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Attestation > pro : Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés ?

Question 45-1 : La piste en service le qnh les codes transpondeur ssr les instructions de niveau de cap et de vitesse la piste en service la visibilité en surface les instructions de cap le qnh la vérification des heures la piste en service le qnh les instructions de niveau les codes transpondeur ssr le vent en surface la visibilité la température du sol la piste en service le qnh le cap et la vitesse

Sera 8015 autorisations du contrôle de la circulation aérienne..collationnement des clairances des instructions et des informations liées à la sécurité.1 l'équipage de conduite répète au contrôleur de la circulation aérienne les parties des clairances et instructions atc liées à la sécurité et communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés.i autorisations de route atc.ii clairances et instructions pour entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter.iii piste en service calage altimétrique codes ssr canaux de communication nouvellement attribués instructions de niveau instructions de cap et de vitesse.iv niveaux de transition qu'ils aient été indiqués par le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis..notez que l'information de trafic n'est pas à collationner si on vous signale un trafic vous pouvez répondre je surveille ou trafic en vue ou un simple roger ou encore pas de contact visuel par exemple exemple 45 la piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.la piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.

Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible ?

Question 45-2 : L'identification de l'aéronef la nature du cas de détresse les intentions du commandant de bord la position le niveau de vol ou l'altitude selon le cas et le cap l'identification de l'aéronef la route suivie et l'aéroport de destination l'identification de l'aéronef l'aérodrome de départ la position et le niveau de vol ou l'altitude selon le cas l'identification de l'aéronef la position l'assistance demandée

exemple 49 l'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.l'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.

Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

Question 45-3 : Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol lorsque le trafic est dense uniquement après l'établissement d'un contact radio satisfaisant uniquement si aucune confusion n'est possible

exemple 53 après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.

L'expression qui doit être utilisée pour confirmer qu'un message a été ?

Question 45-4 : Correct c'est bon c'est affirmatif d'accord

742

Le contrôle radar demande à l'aéronef x bc 'x bc transpondeur en attente' ?

Question 45-5 : X bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur x bc doit attendre car le contrôleur est occupé x bc doit s'attendre à un guidage radar x bc doit veiller la fréquence radio

exemple 61 x-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.x-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.

L'expression décrivez des cercles à droite signifie ?

Question 45-6 : Effectuez des virages de 360° à droite les circuits de circulation utilisés sont à main droite evacuez la piste par la droite tournez à droite pour éviter un autre trafic

Un contrôleur utilisera plutôt le terme 'faites un ou des 360 de retardement' sous entendu des virages pour attendre.cette situation peut se produire si vous passez à la verticale d'un terrain d'importance toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc et qu'un avion de ligne est en courte finale dans l'hypothèse où l'avion effectuerait une remise de gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire .le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate de l'aéroport mais en dehors des axes de pistes en 'tournant' .Également sur requête du contrôle si par exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander d'effectuer des cercles pour lui confirmer que vous le recevez .aussi si vous en avez besoin pour des raisons techniques évidentes vous arrivez trop rapidement et vous aurez du mal à ralentir en étape de base ou vous n'avez pas encore configuré l'aéronef pour l'atterrissage etc indiquez la raison au contrôleur il est là pour vous aider il mettra tout en oeuvre pour prendre en considération votre demande et adaptera la trajectoire des autres aéronefs pour vous permettre de réaliser votre 360° de retardement

Comment un pilote doit il terminer le collationnement d'une clairance atc ?

Question 45-7 : Par son propre indicatif par l'indicatif de la station au sol par le mot over par le mot roger

Une clairance atc est une autorisation délivrée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne .ce mot est une francisation de l'anglais 'clearance'.voici un exemple de clairance donnée par la fréquence 'bron sol' à la suite du message du pilote.pilote f dn un cessna 152 au parking club avec l'information echo 2 personnes à bord pour un vol à destination de dijon longvic.bron sol f dn transpondeur 1217 roulez pour le point d'attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1.pilote transpondeur 1217 je roule pour le point d'attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn' exemple 69 par son propre indicatif.par son propre indicatif.

Lors d'une panne de radiocommunication des aéronefs doivent porter une ?

Question 45-8 : Ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé ils volent en vfr au dessus des nuages ils pénètrent dans une fir en régime de vol ifr ils entrent dans le circuit d'aérodrome d'un terrain non contrôlé

Gluglos . mais rien ne prouve que nous avons eu clairance dans ce cas il faudrait ce dérouter. .voyez vous la proposition 'vous devez vous dérouter' comme cette proposition n'y est pas nous devons faire avec les 4 propositions données .si vous êtes dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans le circuit avant la panne de radiocommunication si la panne de radiocommunication survient dans le circuit ou lorsque que vous rejoignez le circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux exemple 73 ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé.ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé.

Que signifie le mot 'ignorez' ?

Question 45-9 : Considérez que ce message n'a pas été envoyé une erreur a été commise dans cette transmission annulez l'autorisation transmise précédemment attendez et je vous appelle

742..vous devez ignorer l'ensemble du message.voici un exemple .le contrôleur vous dit 'f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh' .le contrôleur ajoute immédiatement après ce message 'f md ignorez'.généralement le contrôleur ajoutera ' je vous rappelle' ou ' maintenez les éléments' ce qui veut dire que vous conservez votre cap et votre altitude.vous pouvez répondre 'roger f md' message qui informe le contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission celle qui indiquait d'ignorer son message exemple 77 considérez que ce message n'a pas été envoyé.considérez que ce message n'a pas été envoyé.

La ou les fréquences émise s par une balise de détresse activée sont ?

Question 45-10 : 121 50 et 406 mhz 123 50 et 130 00 mhz 123 500 et 119 700 mhz 121 50 khz

Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz et sur 406 mhz.ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion.a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences. 121 5 mhz fréquence plus basse pour le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet le guidage des secours lors de leurs phases finales d'approches. 406 mhz fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour de la terre en 107 minutes leurs rayons de visibilité est de 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant de 70° n à 70° s exemple 81 121.50 et 406 mhz.121.50 et 406 mhz.

L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .vous avez reçu et collationné ?

Question 45-11 : Roulons point d'attente piste zéro huit fox trot papa uniform roulons point d'attente piste zéro huit fox trot uniform demandons roulage piste zéro huit fox trot papa uniform demandons roulage point d'attente piste zéro huit papa uniform

exemple 85 roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.

En finale l'aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en ?

Question 45-12 : Une remise de gaz un toucher ou un atterrissage complet le choix entre les deux qfu un virage de 360° le choix entre l'une ou l'autre des pistes en cas de pistes parallèles ou croisées

exemple 89 une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.

La fréquence de détresse aéronautique est ?

Question 45-13 : 121 500 mhz 123 500 mhz 130 000 mhz 123 450 mhz


Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la ?

Question 45-14 : 123 500 mhz 121 500 mhz 123 550 mhz 123 450 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome.en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 97 123,500 mhz.123,500 mhz.

Un aéronef a reçu l'instruction 'attendez en retrait de la piste en service' ?

Question 45-15 : J'attends en retrait je m'arrêterai avant roger wilco

Fh618fh .et pourquoi pas 'wilco' merci. .l'expression 'wilco' signifie 'votre message a été compris et sera exécuté' .'wilco' est utilisé si le message n'est pas un message qui doit être collationner c'est à dire répèter tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été reçu correctement.les éléments suivants seront toujours collationnés.a autorisations de route atc.b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter.c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse.et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition

La façon correcte de transmettre un qnh de 1001 en l'absence de toute ?

Question 45-16 : Qnh mille un qnh un double o un qnh un double zéro un qnh unité zéro zéro unité

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée.fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035.pour information seulement la règle sera 14035 européenne indique pour le calage altimétrique d'énoncer chaque chiffre séparément sauf dans le cas d'un calage à 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille one thousand .si la lisibilité était mauvaise alors la réponse juste aurait été qnh unité zéro zéro unité exemple 105 qnh mille un.qnh mille un.

Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de ?

Question 45-17 : X bc xy bc abc bc

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour .exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx.le but étant d'abréger l'indicatif on restera sur 3 lettres l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2

Le cherokee xy abc reçoit l'instruction suivante 'x bc montez tout droit ?

Question 45-18 : Montée tout droit 2500 pieds virage à droite autorisé à décoller x bc virage à droite à 2500 pieds x bc montée tout droit 2500 pieds virage à droite vent ouest 6 noeuds autorisé à décoller x bc wilco autorisé à décoller x bc

Lepilote .pourquoi ne pas répéter la direction du vent et sa vitesse merci. .la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement.a autorisations de route atc.b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter.c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition.la raison principale du non collationnement du vent est de limiter les échanges pour ne pas encombrer la fréquence exemple 113 montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, autorisé à décoller, x-bc.montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, autorisé à décoller, x-bc.

Un aéronef vole au nord est à 2500 pieds la tour lui demande son cap et son ?

Question 45-19 : Cap 045 à 2500 pieds cap 45 à 2500 pieds cap nord est au niveau 25 045 et 2500

exemple 117 cap 045 à 2500 pieds.cap 045 à 2500 pieds.

Un aéronef règle son transpondeur sur 7600 cela signifie ?

Question 45-20 : Qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication qu'il se déroute vers son aérodrome de dégagement qu'il demande un changement de niveau immédiat qu'il s'apprête à effectuer un atterrissage forcé

exemple 121 qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication.qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication.

Le contrôleur d'un organisme radar demande à l'aéronef x bc 'x bc recyclez ?

Question 45-21 : X bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015 x bc a été identifié grâce au code transpondeur 1015 x bc a été identifié à 10h35 utc x bc doit afficher un nouveau code transpondeur ssr 1015

Oliviernoel .ne doit il pas dire ident au lieu de recycler. .'transpondeur ident' squawk ident en anglais demande d'actionner le dispositif 'ident' du transpondeur .la fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en surbrillance l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur.'recyclez identification' reset identification en anglais demande de resélectionner l'identification le code transpondeur attribué à l'aéronef vous aviez mal affiché le code donné par le contrôleur par exemple ou le transpondeur dysfonctionne exemple 125 x-bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015.x-bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015.

L'expression utilisée par un pilote pour indiquer au contrôle d'aérodrome ?

Question 45-22 : Je stoppe j'interromps le décollage j'annule le décollage j'abandonne le décollage

L'utilisation de 'j'arrête' est conforme à l'oaci .l'utilisation de 'je stoppe' est propre à la france .'j'interromps le décollage' n'est pas employé dans les procédures radio exemple 129 je stoppe.je stoppe.

Un pilote demande à une station au sol un qdm cela veut dire que le pilote ?

Question 45-23 : Le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul son relèvement magnétique par rapport à elle son relèvement vrai par rapport à elle sa distance et son relèvement magnétique par rapport à elle

.le 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela le pilote émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle le contrôleur lui donne alors un qdm sans tenir compte du vent une route magnétique à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route.jmsainte.1 comme le dit bien votre explication la réponse proposée aurait du être la route magnétique à suivre .2 si l'on est égaré peut on demander une rm à un siv .exemple 'pouvez vous nous donner la route magnétique pour rejoindre l'endroit x'. .1 la réponse aurait pu être celle que vous proposez mais celle que propose la dgac est quand même cohérente .2 les contrôleurs aériens sont à votre service si vous êtes égaré vous pouvez demander toute l'assistance dont vous avez besoin un guidage une information météo et si la situation devient critique vous pouvez vous déclarer en urgence 'panne panne panne panne panne panne aquitaine info f abcd c172 2500ft cap 190° au dessus des nuages incertain de ma position demande cap vers bergerac' exemple 133 le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul.le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul.

Comment le pilote d'un aéronef annonce au contrôleur tour qu'il est prêt au ?

Question 45-24 : Prêt au départ ou prêt prêt pour m'aligner prêt à partir prêt pour envol

La phraséologie employée à l'examen est parfois différente de celle transmise par votre ou vos instructeurs/trices.la france applique des différences et instructeurs pilotes et contrôleurs utilisent certaines variantes comme prêt au décollage ou prêt pour décoller qui fonctionnent très bien d'ailleurs mais non exactement conforme à la réglementation .la documentation officielle précise . ready for departure ou ready exemple 137 prêt au départ ou prêt.prêt au départ ou prêt.

Concernant une transmission radio votre message sera plus clair et ?

Question 45-25 : Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant appuyer chaque début de mot utilisez la technique de répétition des mots appuyez la fin de votre message

La difficulté d'écoute et la perte d'intelligibilité augmente à mesure que le niveau et le volume de la parole augmentent exemple 141 maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.


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1099 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 45