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Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés sont ?

Attestation > pro

exemple reponse 45
La piste en service qnh les codes transpondeur ssr les instructions niveau cap de vitesse. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.

Source: Furious atpl examen 45

Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible d'éléments ou des détails suivants ?

exemple reponse 46
Un de détresse doit contenir plus grand nombre possible éléments ou des détails suivants Identification aéronef la nature du cas détresse les intentions du commandant bord la position niveau vol (ou altitude selon cas) le cap. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.

Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

exemple reponse 47
Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.

  • exemple reponse 49
    Expression qui doit être utilisée confirmer qu' message a été collationné correctement est Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.

  • exemple reponse 50
    Le contrôle radar demande à aéronef x bc 'x bc transpondeur en attente' cela signifie X bc doit suspendre momentanément utilisation du transpondeur. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.

  • exemple reponse 52
    Expression décrivez des cercles à droite signifie Effectuez des virages 36 ° à droite. Un contrôleur utilisera plutôt terme 'faites ou des 360 retardement' (sous entendu des virages attendre) cette situation peut se produire si vous passez à la verticale un terrain importance (toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc ) qu'un avion ligne est en courte finale dans hypothèse où avion effectuerait une remise gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate aéroport (mais en dehors des axes pistes) en 'tournant' Également sur requête du contrôle si exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander effectuer des cercles lui confirmer que vous recevez aussi si vous en avez besoin des raisons techniques évidentes (vous arrivez trop rapidement vous aurez du mal à ralentir en étape base ou vous n'avez pas encore configuré aéronef atterrissage etc ) indiquez la raison au contrôleur il est là vous aider il mettra tout en oeuvre prendre en considération votre demande adaptera la trajectoire des autres aéronefs vous permettre réaliser votre 360° retardement.

  • exemple reponse 53
    Comment pilote doit il terminer collationnement une clairance atc Par son propre indicatif. Une clairance atc est une autorisation délivrée à aéronef manoeuvrer dans des conditions spécifiées un organisme du contrôle la circulation aérienne dans but lui fournir service du contrôle la circulation aérienne ce mot est une francisation anglais 'clearance' voici exemple clairance donnée la fréquence 'bron so à la suite du du pilote pilote «f dn cessna 152 au parking club avec information echo 2 personnes à bord un vol à destination dijon longvic» bron sol «f dn transpondeur 1217 roulez le point attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1» pilote «transpondeur 1217 je roule le point attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn'.

  • Question 45-8

    Lors une panne radiocommunication des aéronefs doivent porter une attention particulière aux instructions délivrées des signaux lumineux si Ils se trouvent dans circuit aérodrome un aérodrome contrôlé. Gluglos oui mais rien ne prouve que nous avons eu clairance dans ce cas il faudrait ce dérouter ? voyez vous la proposition 'vous devez vous dérouter' ? comme cette proposition n'y est pas nous devons faire avec les 4 propositions données si vous êtes dans circuit aérodrome un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans circuit avant la panne radiocommunication si la panne radiocommunication survient dans circuit ou lorsque que vous rejoignez circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées des signaux lumineux.

  • Question 45-9

    Que signifie mot 'ignorez' Considérez que ce n'a pas été envoyé. vous devez ignorer ensemble du message voici exemple le contrôleur vous dit 'f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh' le contrôleur ajoute immédiatement après ce message 'f md ignorez' généralement contrôleur ajoutera ' je vous rappelle' ou ' maintenez les élément (ce qui veut dire que vous conservez votre cap votre altitude) vous pouvez répondre 'roger f m qui informe contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission (celle qui indiquait ignorer son message).

  • Question 45-10

    La ou les fréquences émise s une balise détresse activée sont Considérez que ce n'a pas été envoyé. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.

  • Question 45-11

    Immatriculation votre aéronef est f gdpu vous avez reçu collationné les paramètres agent afis avant débuter roulage vous annoncez Roulons point attente piste zéro huit fox trot papa uniform. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.

  • Question 45-12

    En finale aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en déduisez qu'il peut faire Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.

  • Question 45-13

    La fréquence détresse aéronautique est Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.

  • Question 45-14

    Sur aérodrome autre qu' altiport ou une altisurface sans organisme la circulation aérienne en absence fréquence particulière vous effectuez vos échanges radio sur Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Dans cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence auto information assignée à aérodrome en absence fréquence propre à aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée.

  • Question 45-15

    Un aéronef a reçu instruction 'attendez en retrait la piste en service' le collationnement correct cette instruction est J'attends en retrait. Fh618fh et pourquoi pas 'wilco' ? merci expression 'wilco' signifie 'votre a été compris sera exécuté' 'wilco' est utilisé si message n'est pas message qui doit être collationner (c'est à dire répèter tout ou partie du afin que contrôleur ou pilote à origine ce vérifie qu'il a été reçu correctement) les éléments suivants seront toujours collationnés a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition.

  • Question 45-16

    La façon correcte transmettre qnh 1001 en absence toute ambiguïté est J'attends en retrait. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035) pour information seulement la règle sera 14035 européenne indique le calage altimétrique énoncer chaque chiffre séparément sauf dans cas un calage à 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille (one thousand) si la lisibilité était mauvaise alors la réponse juste aurait été «qnh unité zéro zéro unité».

  • Question 45-17

    Après premier contact radio avec contrôle indicatif complet votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas confusion possible avec autre aéronef votre indicatif xy abc peut être abrégé en J'attends en retrait. Quand indicatif un aéronef correspond à son immatriculation dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aéronef contrôleur peut utiliser indicatif appel abrégé aéronef le pilote peut alors utiliser à son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but étant abréger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera réduit en 1 lettre il en a 2.

  • Question 45-18

    Le cherokee xy abc reçoit instruction suivante 'x bc montez tout droit jusqu'à 2500 pieds avant virage à droite vent 270 degrés 6 noeuds autorisé à décoller' le collationnement correct cette instruction est Montée tout droit 25 pieds virage à droite autorisé à décoller x bc. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.

  • Question 45-19

    Un aéronef vole au nord est à 2500 pieds la tour lui demande son cap son altitude quelle sera la réponse correcte Cap 45 à 25 pieds. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.

  • Question 45-20

    Un aéronef règle son transpondeur sur 7600 cela signifie Qu'il lui est impossible établir la communication suite à une panne équipement radiocommunication. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.

  • Question 45-21

    Le contrôleur organisme radar demande à aéronef x bc 'x bc recyclez 1015' ce signifie X bc doit sélectionner nouveau code transpondeur ssr 5. Oliviernoel ne doit il pas dire ident au lieu recycler ? 'transpondeur ident' (squawk ident en anglais) demande actionner dispositif 'ident' du transpondeur la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaître en surbrillance écho associé sur écran radar du contrôleur 'recyclez identification' (reset identification en anglais) demande resélectionner identification (le code transpondeur) attribué à aéronef (vous aviez mal affiché code donné le contrôleur exemple ou transpondeur dysfonctionne).

  • Question 45-22

    Expression utilisée pilote indiquer au contrôle aérodrome qu'il interrompt décollage est X bc doit sélectionner nouveau code transpondeur ssr 5. Utilisation 'j'arrête' est conforme à oaci utilisation 'je stoppe' est propre à la france 'j'interromps décollage' n'est pas employé dans les procédures radio.

  • Question 45-23

    Un pilote demande à une station au sol qdm cela veut dire que pilote désire que la station lui indique Le cap magnétique à suivre se diriger vers elle vent nul. le 'gonio' son vrai nom 'vdf' (vhf directional finding) permet à pilote définir facilement sa position rapport à une station pour cela pilote émet à partir son émetteur vhf signal (tout simplement en parlant exemple) à intention une station au sol (une tour contrôle) le contrôleur lui donne alors qdm sans tenir compte du vent (une route magnétique à suivre rejoindre aérodrome ou la station) le pilote doit tenir compte du vent ajuster son cap afin suivre cette route jmsainte 1 comme dit bien votre explication la réponse proposée aurait du être la route magnétique à suivre 2 si on est égaré peut on demander une rm à siv ? exemple 'pouvez vous nous donner la route magnétique rejoindre endroit x' 1 la réponse aurait pu être celle que vous proposez mais celle que propose la dgac est quand même cohérente 2 les contrôleurs aériens sont à votre service si vous êtes égaré vous pouvez demander toute assistance dont vous avez besoin (un guidage une information météo) si la situation devient critique vous pouvez vous déclarer en urgence 'panne panne panne panne panne panne aquitaine info f abcd c172 2500ft cap 190° au dessus des nuages incertain ma position demande cap vers bergerac'.

  • Question 45-24

    Comment pilote aéronef annonce au contrôleur tour qu'il est prêt au décollage Prêt au départ ou prêt. La phraséologie employée à examen est parfois différente celle transmise votre ou vos instructeurs/trices la france applique des différences instructeurs pilotes contrôleurs utilisent certaines variantes (comme «prêt au décollage» ou «prêt décoller» qui fonctionnent très bien ailleurs!) mais non exactement conforme à la réglementation la documentation officielle précise «ready departure» ou «ready».

  • Question 45-25

    Concernant une transmission radio votre sera plus clair compréhensible si vous Maintenez votre volume paroles à niveau constant. La difficulté écoute la perte intelligibilité augmente à mesure que niveau le volume la parole augmentent.


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