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La VNE est la vitesse ?

Comprendre > diamond

exemple 49
à ne jamais dépasser, minimale vol, minimale sustentation, maximale sustentation. le trait rouge correspond à la vne (ici la vitesse à ne jamais dépasser est 308 km/h).

Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt Vous voulez virer en palier à 60° d'inclinaison La vitesse minimale pour le faire compte tenu d'une marge de sécurité de 30% par rapport au ?

exemple 50
Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt vous voulez virer en palier à 60° inclinaison la vitesse minimale le faire compte tenu une marge sécurité 30% rapport au décrochage est 83 kt, 45 kt, 64 kt, 59 kt. Ici la question précise que nous devons prendre une marge sécurité 30%. la vitesse décrochage varie en fonction la racine carrée du facteur charge. soit à 60° inclinaison, facteur charge est sera 1 / cos(60) = 2 la vitesse décrochage devient donc 45 x racine 2 = 45 x 1,41 = 63,45 kt. nous ajoutons la marge sécurité 30% 63,45 x 1,3 = 82,485 kt (nous retiendrons 83 kt).

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

exemple 52
Lorsque vous déplacez manche vers la droite bord fuite Aileron droit se lève celui aileron gauche abaisse, aileron gauche se lève celui aileron droit reste au neutre, aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève, aileron droit se lève celui aileron gauche reste au neutre. En déplaçant manche vers la droite, on incline avion à droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron.

  • exemple 53
    En volant sur avion doté une hélice 'grand pa vous pouvez vous attendre à De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage, de bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière, de bonnes performances au décollage en croisière, de bonnes performances au décollage seulement. On parle 'pa une hélice, faire référence à son angle incidence. retenez qu'une hélice ayant 'petit pa permet meilleures performances les phases décollage ou montée, lorsque avion a une vitesse faible beaucoup puissance. une hélice avec 'grand pa permet meilleures performances en croisière. le 'petit pa correspond à la première sur une boite vitesse voiture adaptée au démarrage à la montée. le 'grand pa est la cinquième qui permet rouler plus vite, mais n'est pas adapté au démarrage... on pourra accélérer quand même, mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pa.

  • exemple 54
    Toutes choses égales ailleurs lorsque la température diminue La portance la traînée augmentent, la portance diminue la traînée augmente, la portance augmente la traînée diminue, la portance la traînée diminuent. Quand la température diminue, air devient plus dense. si la densité air est plus importante, la portance est plus importante, ce qui générera une trainée également plus importante, puisque ces deux paramètres évoluent dans même sens.

  • exemple 55
    Dans domaine vol habituel les hautes vitesses correspondent Aux petits angles incidence, au voisinage incidence finesse maximale, aux grands angles incidence, au voisinage incidence décrochage. Plus avion vole à faible vitesse, plus il devra avoir une incidence importante générer sa portance équilibrer poids. plus avion vole vite, plus incidence sera faible. un avion chasse en phase atterrissage est très cabré, il vole doucement doit avoir angle incidence très prononcé. en revanche, en vol à très grande vitesse, il est presque 'à plat', la vitesse une incidence faible suffisent produire la portance nécessaire au vol.

  • exemple 56
    Effet sol Allonge généralement la distance atterrissage, n'a pas incidence sur la distance atterrissage, ne concerne qu'un avion en phase décollage, raccourcit la distance atterrissage. Près du sol, avion subit effet sol. les tourbillons marginaux sont bloqués le sol. lors atterrissage aile va subir moins traînée, avion va perdre moins vitesse. la distances atterrissage va ainsi allonger. au décollage, juste après la rotation, effet sol va aussi aider à la portance décollage.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 8

    En descente rectiligne uniforme facteur charge est Inférieur à, égal à, égal à , supérieur à. La relation entre poids avion le poids apparent se nomme facteur charge. lorsqu'on regarde schéma suivant, on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes que le poids est lui, vertical rapport à la terre. on sait que la portance oppose au poids, qu'en descente, la portance doit être inférieure au poids. le facteur charge étant la portance sur poids (n=portance/poids), nous avons donc facteur charge inférieur à 1. vous avez impression être plus léger !

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 9

    Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé vous avez compensé avion pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche empêcher la portance augmenter, tirez sur manche empêcher la portance augmenter, tirez sur manche empêcher la portance diminuer, poussez sur manche empêcher la portance diminuer. En gardant une même incidence aile, en augmentant la vitesse, on augmente la portance. en palier, la portance doit équilibrer poids. comme poids n'augmente pas (il diminue même tout petit peu vu que avion brûle du carburant), la portance ne doit pas augmenter. incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse avion augmentera. pour diminuer incidence, pilote pousse sur manche.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 10

    Pour passer la ligne droite au virage en restant en palier la portance doit Augmenter, annuler, diminuer, rester constante. En virage, la portance est supérieure à la portance en palier. une mise en virage implique une augmentation la composante portance, proportionnelle au cosinus inclinaison la force centrifuge due au virage est compensée une augmentation la portance, nécessaire rester en palier. pour hélicoptère c'est pareil (notez la force centrifuge indiquée sur dessin).

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 11

    Une mise en virage classique exige une action conjuguée Des ailerons, la gouverne direction de la gouverne profondeur, des ailerons de la gouverne direction, seulement, des ailerons seulement, des ailerons de la gouverne profondeur, seulement. En inclinant avion on doit augmenter la portance conserver palier, on utilise la gouverne profondeur cabrer légèrement avion (notre incidence est augmentée). les ailerons permettent incliner avion dans la direction où on veut tourner. le palonnier permet assurer la symétrie du vol, garder la bille bien centrée.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 12

    Pour agir sur assiette vous manoeuvrez avion autour axe Tangage, symétrie, lacet, roulis.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 13

    A partir vol en palier stabilisé vous sortez les volets en maintenant assiette constante a cet instant précis La portance la traînée augmentent, la portance la traînée diminuent, la portance augmente, la traînée diminue, la portance diminue, la traînée augmente. Les volets sortis changent profil aile. la courbure est modifiée, ce qui produira plus portance, mais en même temps génèrera plus trainée.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 14

    La vitesse décrochage en virage symétrique à 60 degrés inclinaison en palier est égale à la vitesse décrochage en vol rectiligne multipliée La vitesse décrochage en virage augmente la racine carrée du facteur charge, soit n facteur charge Ø angle inclinaison vs vitesse décrochage avec angle inclinaison Ø° = 0° vsØ vitesse décrochage avec angle inclinaison Ø° n = 1 / cosØ vsØ = ? n x vs vs(Ø=60°) = ?(1/cos60) x vs vs(Ø=60°) = 1,41 x vs a 60° inclinaison, facteur charge est 2, la question demande augmentation la vitesse décrochage, donc si en palier votre avion décroche à 100 kt, en virage à 60° il décrochera à 141 kt.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 15

    Si centre gravité votre avion se situe en arrière la limite arrière centrage vous courez risque être incapable le manoeuvrer autour axe tangage, de ne pas disposer la force physique nécessaire braquer la profondeur, de trouver trop stable, être incapable le manoeuvrer autour axe roulis. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable. comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable. en arrière la limite arrière centrage, il sera très maniable mais trop instable être piloté. par exemple, avec avion centré correctement, changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée, il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres. la même action avec avion centré en arrière la limite arrière centrage, déplacement du manche sera quelques millimètres il sera très difficile stabiliser vol.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 16

    La vno est la vitesse Maximale en atmosphère turbulente, maximale montée, à ne jamais dépasser, maximale sortie des volets. Vno vitesse maximale croisière ou vitesse limite en atmosphère turbulente(de anglais velocity normal operating). la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée, car en cas rafale, la vne pourrait être dépassée, ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture la cellule. sur certains anémomètres, la plage vitesses au delà la vno est indiquée un arc jaune. fin arc vert, début arc jaune c'est la vno ici 260 km/h.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 17

    Au cours virage symétrique en palier vous augmentez la vitesse mais vous maintenez inclinaison constante Le facteur charge reste constant le rayon virage augmente, le facteur charge augmente le rayon virage diminue, le facteur charge diminue le rayon virage augmente, le facteur charge le rayon virage augmentent. Le facteur charge dépend inclinaison lors un vol symétrique en palier, aussi si inclinaison change pas, il ne changera pas. par contre, augmentation vitesse augmentera rayon virage.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 18

    La limite basse la limite haute des vitesses utilisables sont respectivement déterminées Incidence décrochage la vne, la vitesse décollage la vne, incidence décollage la vitesse maximale en palier, la vitesse décrochage la vfe. un avion décroche toujours à la même incidence. la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence. cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse, du facteur charge, du braquage des volets, des becs. la limite haute est la vne (vitesse à ne jamais dépasser, anglais velocity never exceed). la vne est indiquée est normalement indiquée sur anémomètre un trait rouge. la limite haute des vitesses utilisables est déterminée la vne.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 19

    Tout au long la trajectoire arrondi pilote efforce Augmenter incidence maintenir la portance constante, de diminuer incidence augmenter la portance, augmenter incidence diminuer la portance, de diminuer incidence maintenir la portance constante. Arrondi est moment pendant lequel avion passe une trajectoire descendante à une trajectoire horizontale. il faut alors tirer doucement ver soi manche faire cet arrondi. lors cette action, avion perd la vitesse, il faut alors encore plus tirer sur manche augmenter incidence garder une portance suffisante ne pas toucher trop durement la piste.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 20

    Pour agir sur la gouverne direction vous manoeuvrez Les palonniers, le manche, latéralement, le manche, avant en arrière, les ailerons. Les palonniers actionnent la gouverne direction, permettant faire tourner avion autour son axe lacet.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 21

    A incidence constante on augmente la vitesse sur profil La portance la traînée augmentent, la portance augmente la traînée diminue, la portance diminue la traînée augmente, la portance la traînée diminuent. La portance la trainée augmentent avec carré la vitesse avion.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 22

    Sur profil aile la résultante aérodynamique est générée à 75% la dépression sur extrados, à 25% la dépression sur extrados, à 25% la surpression sur extrados, à 75% la suppression sur extrados. Aile subit une dépression (aspirée vers haut) environ 75%. aile subit une pression (poussée le bas) environ 25%.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 23

    Dans domaine vol habituel les basses vitesses correspondent Aux grands angles incidence, aux petits angles incidence, au voisinage incidence traînée minimale, au voisinage incidence portance nulle. Pour garder palier à basse vitesse il faut tirer sur manche afin augmenter assiette avion donc augmenter incidence aile.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 24

    Allongement est rapport De envergure aile sur sa corde moyenne, du carré envergure aile sur sa corde moyenne, de la corde moyenne aile sur son envergure, de la surface aile sur carré son envergure.

  • Question 080 Principes du vol 48 Réponse 25

    Le vol dissymétrique a inconvénient Augmenter la traînée, augmenter la résultante aérodynamique, augmenter la portance, de diminuer la résultante aérodynamique. Le fuselage n'est plus dans axe la trajectoire du vol offre une plus grande surface au vent relatif. il augmente donc la traînée. pour avion pour hélicoptère


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