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Comprendre > diamond : La vne est la vitesse ?

Question 48-1 : à ne jamais dépasser minimale de vol minimale de sustentation maximale de sustentation

685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h

Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt vous voulez virer en palier à ?

Question 48-2 : 83 kt 45 kt 64 kt 59 kt

Ici la question précise que nous devons prendre une marge de sécurité de 30%.la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge.soit à 60° d'inclinaison le facteur de charge est sera de 1 / cos 60 = 2..la vitesse de décrochage devient donc.45 x racine de 2 = 45 x 1 41 = 63 45 kt.nous ajoutons la marge de sécurité de 30%.63 45 x 1 3 = 82 485 kt nous retiendrons 83 kt exemple 52 83 kt.83 kt.

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

Question 48-3 : L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre

En déplaçant le manche vers la droite on incline l'avion à droite .on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron . 791 exemple 56 l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.

En volant sur un avion doté d'une hélice 'grand pas' vous pouvez vous ?

Question 48-4 : De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage de bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière de bonnes performances au décollage et en croisière de bonnes performances au décollage seulement

On parle de 'pas' pour une hélice pour faire référence à son angle d'incidence.retenez qu'une hélice ayant un 'petit pas' permet de meilleures performances pour les phases de décollage ou de montée lorsque l'avion a une vitesse faible et beaucoup de puissance.une hélice avec un 'grand pas' permet de meilleures performances en croisière.le 'petit pas' correspond à la première sur une boite de vitesse de voiture .adaptée au démarrage et à la montée.le 'grand pas' est la cinquième qui permet de rouler plus vite mais n'est pas adapté au démarrage on pourra accélérer quand même mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pas' exemple 60 de bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.de bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.

Toutes choses égales par ailleurs lorsque la température diminue ?

Question 48-5 : La portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue la portance et la traînée diminuent

Quand la température diminue l'air devient plus dense.si la densité de l'air est plus importante la portance est plus importante ce qui générera une trainée également plus importante puisque ces deux paramètres évoluent dans le même sens

Dans le domaine de vol habituel les hautes vitesses correspondent ?

Question 48-6 : Aux petits angles d'incidence au voisinage de l'incidence de finesse maximale aux grands angles d'incidence au voisinage de l'incidence de décrochage

Plus l'avion vole à faible vitesse plus il devra avoir une incidence importante pour générer sa portance et équilibrer le poids.plus l'avion vole vite plus l'incidence sera faible.un avion de chasse en phase d'atterrissage est très cabré il vole doucement et doit avoir un angle d'incidence très prononcé .en revanche en vol à très grande vitesse il est presque 'à plat' la vitesse et une incidence faible suffisent pour produire la portance nécessaire au vol exemple 68 aux petits angles d'incidence.aux petits angles d'incidence.

L'effet de sol ?

Question 48-7 : Allonge généralement la distance d'atterrissage n'a pas d'incidence sur la distance d'atterrissage ne concerne qu'un avion en phase de décollage raccourcit la distance d'atterrissage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol.les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol.lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse.la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger . 13..au décollage juste après la rotation l'effet de sol va aussi aider à la portance de décollage exemple 72 allonge généralement la distance d'atterrissage.allonge généralement la distance d'atterrissage.

En descente rectiligne uniforme le facteur de charge est ?

Question 48-8 : Inférieur à 1 égal à 1 égal à 1 supérieur à 1

La relation entre le poids de l'avion et le poids apparent se nomme le facteur de charge.lorsqu'on regarde le schéma suivant on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes et que le poids est lui vertical par rapport à la terre . 695.on sait que la portance s'oppose au poids et qu'en descente la portance doit être inférieure au poids.le facteur de charge étant la portance sur le poids n=portance/poids nous avons donc un facteur de charge inférieur à 1.vous avez l'impression d'être plus léger

Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé ?

Question 48-9 : Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter tirez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter tirez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer poussez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer

En gardant une même incidence de l'aile et en augmentant la vitesse on augmente la portance.en palier la portance doit équilibrer le poids.comme le poids n'augmente pas il diminue même un tout petit peu vu que l'avion brûle du carburant la portance ne doit pas augmenter.l'incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse de l'avion augmentera.pour diminuer l'incidence le pilote pousse sur le manche

Pour passer de la ligne droite au virage en restant en palier la portance doit ?

Question 48-10 : Augmenter s'annuler diminuer rester constante

En virage la portance est supérieure à la portance en palier.une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier.pour l'hélicoptère c'est pareil . 351. notez la force centrifuge indiquée sur le dessin exemple 84 augmenter.augmenter.

Une mise en virage classique exige une action conjuguée ?

Question 48-11 : Des ailerons de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur des ailerons et de la gouverne de direction seulement des ailerons seulement des ailerons et de la gouverne de profondeur seulement

En inclinant l'avion on doit augmenter la portance pour conserver le palier on utilise la gouverne de profondeur pour cabrer légèrement l'avion notre incidence est augmentée.les ailerons permettent d'incliner l'avion dans la direction où l'on veut tourner.le palonnier permet d'assurer la symétrie du vol pour garder la bille bien centrée exemple 88 des ailerons, de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur.des ailerons, de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur.

Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'avion autour de l'axe de ?

Question 48-12 : Tangage symétrie lacet roulis

408 exemple 92 tangage.tangage.

A partir d'un vol en palier stabilisé vous sortez les volets en maintenant ?

Question 48-13 : La portance et la traînée augmentent la portance et la traînée diminuent la portance augmente la traînée diminue la portance diminue la traînée augmente

Les volets sortis changent le profil de l'aile la courbure est modifiée ce qui produira plus de portance mais en même temps génèrera plus de trainée exemple 96 la portance et la traînée augmentent.la portance et la traînée augmentent.

La vitesse de décrochage en virage symétrique à 60 degrés d'inclinaison en ?

Question 48-14 : 1 4 4 1 04 2

La vitesse de décrochage en virage augmente de la racine carrée du facteur de charge soit .n facteur de charge..Ø angle d'inclinaison..vs vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de Ø° = 0°..vsØ vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de Ø°..n = 1 / cosØ.vsØ = n x vs..vs Ø=60° = 1/cos60 x vs..vs Ø=60° = 1 41 x vs...a 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 la question demande l'augmentation de la vitesse de décrochage donc si en palier votre avion décroche à 100 kt en virage à 60° il décrochera à 141 kt exemple 100 1,4.1,4.

Si le centre de gravité de votre avion se situe en arrière de la limite ?

Question 48-15 : D'être incapable de le manoeuvrer autour de l'axe de tangage de ne pas disposer de la force physique nécessaire pour braquer la profondeur de le trouver trop stable d'être incapable de le manoeuvrer autour de l'axe de roulis

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable.comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable. 198.en arrière de la limite arrière de centrage il sera très maniable mais trop instable pour être piloté.par exemple avec un avion centré correctement pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres.la même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol

La vno est la vitesse ?

Question 48-16 : Maximale en atmosphère turbulente maximale de montée à ne jamais dépasser maximale de sortie des volets

Vno vitesse maximale de croisière ou vitesse limite en atmosphère turbulente de l'anglais velocity normal operating.la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée car en cas de rafale la vne pourrait être dépassée ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture de la cellule sur certains anémomètres la plage de vitesses au delà de la vno est indiquée par un arc jaune . 685.fin de l'arc vert début de l'arc jaune c'est la vno ici 260 km/h

Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez la vitesse mais vous ?

Question 48-17 : Le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente le facteur de charge et le rayon de virage augmentent

Le facteur de charge dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique en palier aussi si l'inclinaison de change pas il ne changera pas .par contre l'augmentation de vitesse augmentera le rayon de virage . 801 exemple 112 le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.

La limite basse et la limite haute des vitesses utilisables sont respectivement ?

Question 48-18 : L'incidence de décrochage et la vne la vitesse de décollage et la vne l'incidence de décollage et la vitesse maximale en palier la vitesse de décrochage et la vfe

Un avion décroche toujours à la même incidence.la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence.cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs.la limite haute est la vne vitesse à ne jamais dépasser de l'anglais velocity never exceed .la vne est indiquée est normalement indiquée sur l'anémomètre par un trait rouge.la limite haute des vitesses utilisables est déterminée par la vne exemple 116 l'incidence de décrochage et la vne.l'incidence de décrochage et la vne.

Tout au long de la trajectoire d'arrondi le pilote s'efforce ?

Question 48-19 : D'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante de diminuer l'incidence pour augmenter la portance d'augmenter l'incidence pour diminuer la portance de diminuer l'incidence pour maintenir la portance constante

L'arrondi est le moment pendant lequel l'avion passe d'une trajectoire descendante à une trajectoire horizontale.il faut alors tirer doucement ver soi le manche pour faire cet arrondi.lors de cette action l'avion perd de la vitesse il faut alors encore plus tirer sur le manche pour augmenter l'incidence et garder une portance suffisante pour ne pas toucher trop durement la piste exemple 120 d'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante.d'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante.

Pour agir sur la gouverne de direction vous manoeuvrez ?

Question 48-20 : Les palonniers le manche latéralement le manche d'avant en arrière les ailerons

Les palonniers actionnent la gouverne de direction permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet . 802 exemple 124 les palonniers.les palonniers.

A incidence constante on augmente la vitesse sur un profil ?

Question 48-21 : La portance et la traînée augmentent la portance augmente et la traînée diminue la portance diminue et la traînée augmente la portance et la traînée diminuent

La portance et la trainée augmentent avec le carré de la vitesse de l'avion exemple 128 la portance et la traînée augmentent.la portance et la traînée augmentent.

Sur un profil d'aile la résultante aérodynamique est générée ?

Question 48-22 : à 75% par la dépression sur l'extrados à 25% par la dépression sur l'extrados à 25% par la surpression sur l'extrados à 75% par la suppression sur l'extrados

L'aile subit une dépression aspirée vers le haut d'environ 75%.l'aile subit une pression poussée par le bas d'environ 25% . 403 exemple 132 à 75% par la dépression sur l'extrados.à 75% par la dépression sur l'extrados.

Dans le domaine de vol habituel les basses vitesses correspondent ?

Question 48-23 : Aux grands angles d'incidence aux petits angles d'incidence au voisinage de l'incidence de traînée minimale au voisinage de l'incidence de portance nulle

Pour garder le palier à basse vitesse il faut tirer sur le manche afin d'augmenter l'assiette de l'avion et donc augmenter l'incidence de l'aile exemple 136 aux grands angles d'incidence.aux grands angles d'incidence.

L'allongement est le rapport ?

Question 48-24 : De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne du carré de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne de la corde moyenne de l'aile sur son envergure de la surface de l'aile sur le carré de son envergure

696 exemple 140 de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.

Le vol dissymétrique a pour inconvénient ?

Question 48-25 : D'augmenter la traînée d'augmenter la résultante aérodynamique d'augmenter la portance de diminuer la résultante aérodynamique

Le fuselage n'est plus dans l'axe de la trajectoire du vol et offre une plus grande surface au vent relatif il augmente donc la traînée.pour un avion . 10..pour un hélicoptère . 339 exemple 144 d'augmenter la traînée.d'augmenter la traînée.


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1174 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 48