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En palier à vitesse constante la traînée ?

Resultat > avion

exemple reponse 50
Est plus forte en virage qu'en ligne droite. comme la portance doit augmenter en virage rester en palier notre incidence doit augmenter ce qui implicitement augmentera notre traînée a vitesse constante en palier la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite.

Source: Furious atpl examen 49

En virage en plané vous augmentez l'inclinaison en gardant la vitesse constante La pente de la trajectoire ?

exemple reponse 52
En virage en plané vous augmentez inclinaison en gardant la vitesse constante la pente la trajectoire Et taux chute augmentent. En augmentant inclinaison la trainée va augmenter donc la vitesse va diminuer avion est en vol plané (moteur réduit) aussi garder la vitesse constante la seule solution est pousser sur manche faire piquer avion la pente devient plus forte (on dit qu'elle augmente) votre taux chute (en pieds/minute) augmente.

Une action sur la commande de tangage modifie directement ?

exemple reponse 53
Une action sur la commande tangage modifie directement Angle incidence sur la profondeur. une action sur manche avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne profondeur ce qui aura conséquence fait bouger avion sur axe tangage.

  • exemple reponse 54
    Lorsque la vitesse augmente efficacité des gouvernes Angle incidence sur la profondeur. A faible vitesse comme au roulage le décollage efficacité sur les gouvernes sera faible une grande amplitude sur les commandes vol sera nécessaire en croisière la plus petite sollicitation sur les commandes vol aura une grande efficacité sur les gouvernes.

  • exemple reponse 55
    Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage. Le braquage des volets modifie profil aile aile avion aura plus portance une même vitesse il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet note braquage des volets augmentera aussi la trainée.

  • exemple reponse 56
    Le risque décrochage dissymétrique est entraîner une vrille se trouver dans cette situation difficile est la conséquence directe Un mauvais contrôle la symétrie du vol associé à une forte incidence. Le fuselage va masquer une partie aile cette aile aura moins portance avion va partir en roulis si la vitesse est faible cette même aile décrochera avion partira en vrille .

  • exemple reponse 59
    La maniabilité aéronef autour axe tangage Dépend du chargement. En fonction son chargement aéronef sera plus ou moins maniable il est important (et obligatoire) rester dans les plages limites centrage indiquées sur manuel vol sur la fiche centrage votre machine dans cas un avion il est centré arrière cela rendra extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur avion est dit instable a inverse centrage trop en avant vous rendra moins maniable mais avion sera plus stable.

  • Question 49-8

    Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° inclinaison à la même altitude constante la vitesse propre 'a' est 80 kt celle 'b' 120 kt Tous les deux subissent facteur charge égal à 2. Le facteur charge en virage symétrique dépend inclinaison n = 1/cos(inclinaison en degré) puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison ils ont même facteur charge par contre rayon virage sera plus important aéronef qui ira plus vite.

  • Question 49-9

    Une action sur palonnier droit Braque la gouverne direction vers la droite. En appuyant sur palonnier droit la gouverne direction se braque vers la droite du coup plus portance est créée sur côté gauche la gouverne direction avion va ainsi tourner autour son axe lacet vers la droite.

  • Question 49-10

    Le régime rotation une hélice à calage fixe Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. Plus vous demandez la puissance au moteur plus la pression admission sera importante le moteur tournera vite pour une hélice à calage fixe (pas fixe) lorsque avion sera en croisière les forces frottements sur hélice seront plus faible que lorsque avion sera à faible vitesse son régime rotation sera plus rapide.

  • Question 49-11

    La traînée engendrée une aile ou une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 sa surface alaire4 son incidence5 son profilchoisir la combinaison exacte la plus complète Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. La densité air la vitesse du vent relatif incidence la surface la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance la traînée.

  • Question 49-12

    La finesse maximale avion léger récent est environ Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1 km les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 15 pour info seulement les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 10 les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 22 les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 finesse !.

  • Question 49-13

    En virage en palier la portance est Supérieure au poids. la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes le poids est une force dirigée vers centre la terre en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite.

  • Question 49-14

    En montée les performances votre avion sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif. La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel notez que la traction équilibre (=est même force) que la traînée.

  • Question 49-15

    Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous devez Augmenter incidence la puissance moteur. En virage la portance est supérieure à la portance en palier une mise en virage implique une augmentation la composante portance proportionnelle au cosinus inclinaison la force centrifuge due au virage est compensée une augmentation la portance nécessaire rester en palier la conséquence augmentation incidence est augmentation trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur.

  • Question 49-16

    Lorsque facteur charge augmente La vitesse décrochage augmente mais incidence décrochage ne change pas. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs quand la masse ou facteur charge augmentent la vitesse décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • Question 49-17

    Lors une ressource La portance est supérieure au poids. ressource passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz la masse ne varie jamais seul poids apparent varie la portance change car aéronef passe une descente à une montée pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids.

  • Question 49-18

    Au cours virage symétrique en palier vous augmentez inclinaison mais vous maintenez la vitesse constante Le facteur charge augmente le rayon virage diminue. Le facteur charge en virage dépend inclinaison lors un vol symétrique plus inclinaison augmente plus facteur charge augmentera n(angle) = 1/cos(angle) donc si angle inclinaison est 60° facteur charge est 2 et bien évidemment si angle inclinaison augmente (à vitesse constante) rayon virage diminuera pour simplifier votre virage est plus serré vous allez vous sentir 'plus lour au fond votre siège comme votre virage est plus serré rayon virage est réduit.

  • Question 49-19

    Le risque majeur si la vne est dépassée est La destruction la cellule consécutive au flutter. exemple flutter le flutter est phénomène résonance qui peut entrainer la destruction la cellule.

  • Question 49-20

    Une action sur palonnier gauche Braque la gouverne direction vers la gauche. En appuyant sur palonnier gauche la gouverne direction se braque vers la gauche du coup plus portance est créée sur côté droit la gouverne direction avion va ainsi tourner autour son axe lacet vers la gauche.

  • Question 49-21

    La position 'plein petit pa une hélice à calage variable est surtout indiquée Pour décollage la remise gaz. Le petit pas correspond à la première vitesse une voiture sert à avoir maximum puissance à basse vitesse on utilise principalement petit pas au décollage en courte finale en prévision une remise gaz en montée rapide un niveau vol à autre.

  • Question 49-22

    Toutes choses égales ailleurs lorsque altitude augmente La portance la traînée diminuent. Retenez que lorsque altitude augmente la densité air diminue la portance la traînée sont donc diminuées.

  • Question 49-23

    Dans une soufflerie si on multiplie 3 la vitesse du vent relatif sur profil Sa portance est multipliée 9. Lorsque air passe sur profil (une aile avion ou une pale hélicoptère) suivant sa surface sa forme son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction la densité air de la vitesse écoulement air (le vent relatif) voici la formule la portance portance = 1/2 x rho x s x v² x cz avec 'rho' la densité air ' la surface 'v' la vitesse vraie en m/s 'cz' coefficient portance qui varie en fonction incidence cette formule permet calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié 3 la portance est alors multiplié 3² soit 9.

  • Question 49-24

    Angle entre la direction du vent relatif la corde référence profil est Sa portance est multipliée 9. Profil une aile ou une pale rotor un hélicoptère présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.

  • Question 49-25

    La portance la traînée sont toujours définies rapport à la direction du vent relatif. Profil une aile ou une pale rotor un hélicoptère présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.


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