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En palier à vitesse constante la traînée ?

Resultat > avion

exemple 50
Est plus forte en virage qu'en ligne droite, est plus faible en virage qu'en ligne droite, en virage reste égale à la traînée en ligne droite, en virage est égale à la traînée en ligne droite, une fois virage stabilisé. comme la portance doit augmenter en virage rester en palier, notre incidence doit augmenter, ce qui implicitement augmentera notre traînée a vitesse constante en palier, la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite.

En virage en plané vous augmentez l'inclinaison en gardant la vitesse constante La pente de la trajectoire ?

exemple 52
En virage en plané vous augmentez inclinaison en gardant la vitesse constante la pente la trajectoire Et taux chute augmentent, reste constante le taux chute augmente, diminue le taux chute augmente, et taux chute diminuent. En augmentant inclinaison, la trainée va augmenter, donc la vitesse va diminuer. avion est en vol plané (moteur réduit), aussi garder la vitesse constante, la seule solution est pousser sur manche faire piquer avion la pente devient plus forte (on dit qu'elle augmente) votre taux chute (en pieds/minute) augmente.

Une action sur la commande de tangage modifie directement ?

exemple 53
Une action sur la commande tangage modifie directement Angle incidence sur la profondeur, inclinaison, la puissance du moteur, le calage aile. une action sur manche avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne profondeur, ce qui aura conséquence fait bouger avion sur axe tangage.

  • exemple 54
    Lorsque la vitesse augmente efficacité des gouvernes Augmente, diminue, reste constante, augmente jusqu'à la vitesse finesse maxi, puis diminue. A faible vitesse comme au roulage le décollage, efficacité sur les gouvernes sera faible, une grande amplitude sur les commandes vol sera nécessaire. en croisière, la plus petite sollicitation sur les commandes vol aura une grande efficacité sur les gouvernes.

  • exemple 55
    Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage, ne change pas la vitesse décrochage, augmente la vitesse décrochage, modifie envergure aile. Le braquage des volets modifie profil aile. aile avion aura plus portance une même vitesse, il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet. note braquage des volets augmentera aussi la trainée.

  • exemple 56
    Le risque décrochage dissymétrique est entraîner une vrille se trouver dans cette situation difficile est la conséquence directe Un mauvais contrôle la symétrie du vol associé à une forte incidence, un mauvais contrôle la symétrie du vol associé à une faible incidence, une grande vitesse, un mauvais contrôle des paramètres moteurs. Le fuselage va masquer une partie aile. cette aile aura moins portance, avion va partir en roulis. si la vitesse est faible, cette même aile décrochera, avion partira en vrille.

  • exemple 59
    La maniabilité aéronef autour axe tangage Dépend du chargement, est autant meilleure que sa stabilité est bonne, ne dépend pas du chargement, est sa capacité à revenir à incidence origine après écart. En fonction son chargement, aéronef sera plus ou moins maniable. il est important (et obligatoire) rester dans les plages limites centrage indiquées sur manuel vol sur la fiche centrage votre machine. dans cas un avion, il est centré arrière, cela rendra extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur. avion est dit instable. a inverse, centrage trop en avant vous rendra moins maniable, mais avion sera plus stable.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 8

    Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° inclinaison à la même altitude constante la vitesse propre 'a' est 80 kt celle 'b' 120 kt Tous les deux subissent facteur charge égal à 2, tous les deux subissent facteur charge égal à,5, b subit facteur charge supérieur au facteur charge a, a subit facteur charge supérieur au facteur charge b. Le facteur charge en virage symétrique dépend inclinaison. n = 1/cos(inclinaison en degré) puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison, ils ont même facteur charge. par contre rayon virage sera plus important aéronef qui ira plus vite.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 9

    Une action sur palonnier droit Braque la gouverne direction vers la droite, braque la gouverne direction vers la gauche, braque aileron droit vers haut, braque aileron gauche vers haut. En appuyant sur palonnier droit, la gouverne direction se braque vers la droite. du coup plus portance est créée sur côté gauche la gouverne direction. avion va ainsi tourner autour son axe lacet vers la droite.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 10

    Le régime rotation une hélice à calage fixe Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion, ne dépend que la pression admission affichée, car régulateur compense effet des variations vitesse, ne dépend que la pression admission affichée, est constant. Plus vous demandez la puissance au moteur, plus la pression admission sera importante, le moteur tournera vite. pour une hélice à calage fixe (pas fixe), lorsque avion sera en croisière, les forces frottements sur hélice seront plus faible que lorsque avion sera à faible vitesse, son régime rotation sera plus rapide.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 11

    La traînée engendrée une aile ou une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 sa surface alaire4 son incidence5 son profilchoisir la combinaison exacte la plus complète , 2, 3, 4, 5, 2, 3, 5, 3, 4, 5,, 2, 4. La densité air, la vitesse du vent relatif, incidence, la surface la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance la traînée.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 12

    La finesse maximale avion léger récent est environ La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent. une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1 km. les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 15. pour info seulement les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 10. les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 22. les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 finesse !

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 13

    En virage en palier la portance est Supérieure au poids, inférieure au poids, égale au poids, c'est la définition du palier, égale au poids, sinon vol serait impossible. la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes. le poids est une force dirigée vers centre la terre. en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 14

    En montée les performances votre avion sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif, la portance, la composante du poids perpendiculaire au vent relatif, la résultante aérodynamique. La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel. notez que la traction équilibre (=est même force) que la traînée.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 15

    Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous devez Augmenter incidence la puissance moteur, diminuer incidence la puissance moteur, diminuer incidence augmenter la puissance moteur, augmenter incidence diminuer la puissance moteur. En virage, la portance est supérieure à la portance en palier. une mise en virage implique une augmentation la composante portance, proportionnelle au cosinus inclinaison la force centrifuge due au virage est compensée une augmentation la portance, nécessaire rester en palier. la conséquence augmentation incidence est augmentation trainée induite. pour égaler la nouvelle trainée, il faut donc augmenter la puissance moteur.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 16

    Lorsque facteur charge augmente La vitesse décrochage augmente, mais incidence décrochage ne change pas, incidence décrochage augmente, mais la vitesse décrochage ne change pas, incidence la vitesse décrochage augmentent, incidence décrochage augmente, mais la vitesse décrochage diminue. un avion décroche toujours à la même incidence. la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence. cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse, du facteur charge, du braquage des volets, des becs. quand la masse ou facteur charge augmentent, la vitesse décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 17

    Lors une ressource La portance est supérieure au poids, le masse augmente, la portance reste constante, la portance est inférieure au poids. ressource passage une descente à une montée. exemple descente en vue un atterrissage, suivi une remise gaz. la masse ne varie jamais, seul poids apparent varie. la portance change car aéronef passe une descente à une montée. pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 18

    Au cours virage symétrique en palier vous augmentez inclinaison mais vous maintenez la vitesse constante Le facteur charge augmente le rayon virage diminue, le facteur charge reste constant le rayon virage augmente, le facteur charge le rayon virage augmentent, le facteur charge le rayon virage diminuent. Le facteur charge en virage dépend inclinaison lors un vol symétrique. plus inclinaison augmente, plus facteur charge augmentera. n(angle) = 1/cos(angle) donc si angle inclinaison est 60°, facteur charge est 2. et bien évidemment, si angle inclinaison augmente (à vitesse constante) rayon virage diminuera. pour simplifier, votre virage est plus serré, vous allez vous sentir 'plus lour au fond votre siège, comme votre virage est plus serré, rayon virage est réduit.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 19

    Le risque majeur si la vne est dépassée est La destruction la cellule, consécutive au flutter, le décrochage dynamique, une simple difficulté à manoeuvrer les commandes, éclatement des pneus. exemple flutter le flutter est phénomène résonance, qui peut entrainer la destruction la cellule.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 20

    Une action sur palonnier gauche Braque la gouverne direction vers la gauche, braque la gouverne direction vers la droite, braque aileron droit vers haut, braque aileron gauche vers haut. En appuyant sur palonnier gauche, la gouverne direction se braque vers la gauche. du coup plus portance est créée sur côté droit la gouverne direction. avion va ainsi tourner autour son axe lacet vers la gauche.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 21

    La position 'plein petit pa une hélice à calage variable est surtout indiquée Pour décollage la remise gaz, pour la croisière, pour la croisière à haute altitude, pour la croisière à basse altitude. Le petit pas correspond à la première vitesse une voiture sert à avoir maximum puissance à basse vitesse. on utilise principalement petit pas au décollage, en courte finale en prévision une remise gaz, en montée rapide un niveau vol à autre.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 22

    Toutes choses égales ailleurs lorsque altitude augmente La portance la traînée diminuent, la portance diminue la traînée augmente, la portance augmente la traînée diminue, la portance la traînée augmentent. Retenez que lorsque altitude augmente, la densité air diminue, la portance la traînée sont donc diminuées.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 23

    Dans une soufflerie si on multiplie 3 la vitesse du vent relatif sur profil Sa portance est multipliée 9, sa portance est multipliée 6, sa portance ne varie pas puisqu'elle ne dépend que angle incidence du profil rapport au vent relatif, sa portance est multipliée 3. Lorsque air passe sur profil (une aile avion ou une pale hélicoptère), suivant sa surface, sa forme son incidence, la portance va varier. mais la portance est aussi fonction la densité air de la vitesse écoulement air (le vent relatif). voici la formule la portance portance = 1/2 x rho x s x v² x cz avec 'rho' la densité air. ' la surface. 'v' la vitesse vraie en m/s. 'cz' coefficient portance qui varie en fonction incidence. cette formule permet calculer notre portance, ainsi, si la vitesse 'v' est multiplié 3, la portance est alors multiplié 3², soit 9.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 24

    Angle entre la direction du vent relatif la corde référence profil est Incidence, assiette, la pente descente, la pente montée. Profil une aile ou une pale rotor un hélicoptère présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif. les lignes noires représentent la direction du vent relatif. en augmentant angle incidence, pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.

  • Question 080 Principes du vol 49 Réponse 25

    La portance la traînée sont toujours définies rapport à la direction du vent relatif, à plan horizontal, à la corde référence du profil, au plan symétrie du profil.


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