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A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Quiz > EASA

exemple 52
La portance augmente puis, à partir incidence décrochage, diminue, la portance diminue puis, à partir incidence décrochage, augmente, la portance diminue, à toutes les incidences, la portance augmente, à toutes les incidences. Quand on atteint angle incidence critique, avion décroche. plus vous augmentez incidence aile (en tirant manche vers vous monter exemple), plus vous augmentez la portance. mais au delà une certaine limite, les filets air qui passent sur extrados aile se détacheront la portance écroulera... sur dessin ci dessous, on voit les filets air qui commencent à se détacher si on augmente encore incidence, aéronef décrochera.

En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de la vitesse due ?

exemple 53
En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution la vitesse due à la traînée supplémentaire engendrée adaptation assiette, à la déviation la traction, au rayon virage, à la diminution la portance engendrée la traînée supplémentaire. dans virage en palier, la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite. la question indique que vous ne changez pas la puissance votre moteur, donc ne pas descendre, il faudra augmenter assiette (augmenter votre incidence) générer plus portance... mais cela va générer aussi plus traînée = diminution votre vitesse !

Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

exemple 54
Lors une ressource la vitesse décrochage Augmente, reste constante, diminue, comme facteur charge, diminue, à inverse du facteur charge. La «ressource» est passage une descente à une montée. exemple descente en vue un atterrissage, suivi une remise gaz. la vitesse décrochage est fonction la racine carrée du facteur charge. aussi, si votre aéronef a une vitesse décrochage en palier 100 kt (facteur charge 1), que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur charge à 2, la nouvelle vitesse décrochage sera 100 kt x racine carrée 2 = 141 kt.

  • exemple 55
    Si centre gravité votre avion se situe en avant la limite avant centrage Le contrôle en tangage est insuffisant même avec braquage maximal la profondeur, inconvénient est inconfort pilotage que procure la dureté des commandes, son instabilité peut être compensé une augmentation puissance, il est trop instable être piloté. La limite centrage avant correspond à la limite efficacité la gouverne profondeur. si la limite est dépassée, la gouverne profondeur ne sera plus efficace certaines vitesses phases du vol. avion pourra être incontrôlable. avec centre gravité en limite avant avion est très stable mais moins maniable car efficacité la gouverne profondeur est réduite.

  • exemple 56
    Votre aéronef doit être utilisé dans respect ses limitations sa limite maximale vitesse est La vne (vitesse à ne jamais dépasser), la vno (vitesse normale en opération), la vs (vitesse structure), la vle (vitesse limite à ne pas dépasser). La vne (velocity never exceed) est la vitesse maximum à ne pas dépasser. au delà cette vitesse intégrité la structure n'est plus garantie.

  • exemple 59
    Lors atterrissage au moment du touché des roues ou des patins hélicoptère La réaction du sol commence à se substituer à la portance, aéronef décroche, la portance annule, la portance est détruite effet sol. Au contact du sol, il faut moins en moins portance car poids est petit à petit supporté le sol de moins en moins la portance.

  • exemple 60
    En virage en palier La composante verticale la portance équilibre poids, le poids équilibre la portance, la résultante des forces aérodynamiques équilibre poids, la composante verticale du poids équilibre la portance. Il faudra plus portance totale en virage ne pas descendre mais si vous lisez bien la question que vous regardez bien les dessins, la composante verticale la portance équilibre poids orienté vers centre la terre. le poids est vecteur orienté vers centre la terre. la portance est vecteur perpendiculaire au plan des ailes. il en va même un hélicoptère en virage en palier

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 8

    Vous manoeuvrez la commande roulis sur la demi aile où aileron est baissé la portance Augmente la traînée augmente, ne change pas mais la traînée diminue, diminue la traînée augmente, ne change pas mais la traînée augmente. Lorsque aileron ou volet est baissé, la portance aile augmente. et lorsque la portance augmente, la trainée augmente...

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 9

    En virage stabilisé action vers extérieur sur la commande roulis vient la nécessité contrer Roulis induit, couple gyroscopique, couple renversement, lacet inverse. action vers extérieur une fois que vous êtes établi en virage, le stabiliser, vous devrez ramener légèrement manche vers extérieur du virage contrer roulis induit. un effet lacet direct dû au gouvernail direction provoque une augmentation la vitesse aile extérieure, entraînant une augmentation portance celle ci apparition un couple une rotation roulis appelée «roulis induit», qui peut être contrée une action sur les ailerons. inclinaison qui en résulte tend à amplifier, tant que subsiste une différence portance entre les deux ailes. dans même temps, la différence traînée des deux ailes crée couple qui tend à freiner mouvement lacet direct.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 10

    Un volet courbure est une surface mobile Située au bord fuite aile qui permet faire varier son profil, dont rôle essentiel est freiner avion, dont rôle essentiel est augmenter la portance aux grandes vitesses, située au bord fuite la gouverne profondeur stabiliser avion. Afin voler à des faibles vitesses le décollage atterrissage, la courbure aile est augmentée grâce aux volets courbure. en croisière les volets sont rentrés diminuer la trainée atteindre des vitesses plus élevées.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 11

    Angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif dépend Du régime rotation hélice de la vitesse avion, du régime rotation hélice de la vitesse du vent météorologique, de la seule vitesse avion, de la vitesse avion de la vitesse du vent météorologique. Pour une hélice à calage fixe, pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale). angle incidence une hélice à calage fixe, comme celui une aile avion, est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif. la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion. si vous modifiez une ces valeurs, angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée, angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera. si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée, angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 12

    A incidence constante on diminue la vitesse sur profil La portance la traînée diminuent, la portance la traînée augmentent, la portance diminue la traînée augmente, la portance augmente la traînée diminue.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 13

    En montée incidence est Inférieure à assiette, supérieure à assiette, égale à assiette, nulle. en montée, la pente est positive. assiette est plus grande que incidence.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 14

    Les conséquences effet sol sont Un allongement la distance atterrissage une diminution la distance décollage, un allongement la distance atterrissage un allongement la distance décollage, une diminution la distance atterrissage un allongement la distance décollage, une diminution la distance atterrissage une diminution la distance décollage. Près du sol, avion subit effet sol. les tourbillons marginaux sont bloqués le sol. lors atterrissage aile va subir moins traînée, avion va perdre moins vitesse. la distances atterrissage va ainsi allonger. au décollage comme avion a moins trainée, il pourra accélérer plus vite. au décollage comme à atterrissage, les tourbillons marginaux sont bloqués le sol. les tourbillons étant diminués, la trainée induite est donc diminuée.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 15

    La vitesse décrochage Varie avec la masse le facteur charge, varie avec altitude, est une constante sur avion donné, varie avec la température. un avion décroche toujours à la même incidence. la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence. cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse, du facteur charge, du braquage des volets, des becs. quand la masse ou facteur charge augmentent, la vitesse décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 16

    Pour fonctionner anémomètre compare la pression totale à la pression statique, la pression dynamique au niveau la mer, au qnh, à la pression dynamique. Pression totale = pression statique + pression dynamique.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 17

    En vol en palier dans avion stable une petite rafale bas en haut produit une légère augmentation incidence Un léger moment piqueur ramène avion à assiette initiale, instabilité longitudinale devient impossible à contrôler, instabilité longitudinale doit être contrôlée immédiatement au compensateur, un moment cabreur entraîne une augmentation assiette. Un avion stable reviendra automatiquement à son incidence initiale après une augmentation ou une diminution son incidence. comme il est indiqué que la rafale, qui vient du bas va vers haut, produit une légère augmentation incidence (donc moment à cabrer), que avion est stable, il reviendra à sa position initiale léger moment piqueur ramène avion à son assiette initiale. sur cette image, avion quitte son altitude suite à la rafale, comme il est stable, il va osciller à plusieurs reprises finir retrouver son altitude origine.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 18

    Inclinaison est provoquée Les ailerons, la gouverne direction, les aérofreins, la gouverne profondeur. En aéronautique, lorsqu'on parle inclinaison, c'est toujours sur axe roulis. sur axe lacet, on parle dérapage à droite ou à gauche, sur axe tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'. les ailerons en extrémité ailes permettent, en se levant ou se baissant, changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite. aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche. comme aile gauche a plus portance que aile droite, avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 19

    Lorsque vous déplacez manche vers la droite bord fuite Aileron droit se lève celui aileron gauche abaisse, chaque aileron abaisse, chaque aileron se lève, aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève. En déplaçant manche vers la droite, on incline avion à droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 20

    Le rôle du compensateur profondeur est annuler Effort permanent sur la gouverne profondeur, la traînée avion en virage, le braquage la commande profondeur, les variations incidences subies. En fonction la vitesse avion, la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée). pour éviter des efforts importants, compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur. en réglant correctement ce compensateur, les efforts au manche seront nuls.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 21

    Association une incidence forte dérapage important peut entraîner Une vrille, un décrochage dynamique, un virage engagé, un décrochage. En appuyant à fond sur palonnier, fuselage va alors masquer une partie aile. cette aile aura moins portance, avion va partir en roulis. si la vitesse est faible que vous tirez manche à cabrer, cette même aile décrochera complètement avion partira en vrille. voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 22

    Sur tous les avions vous pouvez modifier la maniabilité sur axe tangage en agissant sur La position du centre gravité, la position du foyer, la position du centre poussée, le facteur charge. Un avion centré avant sera très stable peu maniable. un avion centré arrière sera peu stable, mais très maniable.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 23

    En virage symétrique à altitude constante facteur charge est fonction 1 la vitesse2 la masse3 inclinaiErroc doc 4 du ventchoisissez la réponse exacte la plus complète Lorsque vol est symétrique, facteur charge en virage dépend uniquement inclinaison. en virage symétrique, à altitude constante, facteur charge est même que la masse avion soit 1000 kg ou 100000 kg. le facteur charge augmente ou diminue avec accélération (suivant si elle est positive ou négative), pas avec la vitesse.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 24

    La distance entre centre gravité le foyer est appelée La marge statique, allongement, le bras levier, la corde moyenne. Il faut abord comprendre la notion foyer bien interpréter la notion marge statique. le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence. quand incidence augmente, la résultante des forces portance augmente, mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer. prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle), en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie, à une incidence donnée, il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie. si incidence évolue, les forces portances de déportances équilibreront, la nouvelle incidence sera conservée, ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence, la démonstration n'aura plus sens). le foyer se trouve toujours en arrière la limite arrière centrage, sinon aéronef sera trop instable, en cas augmentation incidence (donc la portance) il ne pourra pas revenir en position équilibre. la limite arrière du centre gravité est donc clairement définie le constructeur. la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique. retenez que plus la marge statique est grande, plus aéronef est stable (en cas modification incidence de la turbulence, il reviendra plus rapidement en position équilibre) mais moins il sera maniable, car cg approchera alors la limite avant centrage. aussi, monter ou descendre, votre action sur la gouverne profondeur modifier son incidence vous obligera à plus grand débattement, avec risque en cas dépassement la limite avant centrage, arriver en limite son efficacité.

  • Question 080 Principes du vol 50 Réponse 25

    Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage, diminue inclinaison, augmente la vitesse décrochage, augmente inclinaison. En abaissant les volets, la courbure aile va augmenter. avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher. les volets sont utilisés au décollage à atterrissage.


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