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Quiz > EASA : A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Question 50-1 : La portance augmente puis à partir de l'incidence de décrochage diminue la portance diminue puis à partir de l'incidence de décrochage augmente la portance diminue à toutes les incidences la portance augmente à toutes les incidences

Quand on atteint l'angle d'incidence critique l'avion décroche .plus vous augmentez l'incidence de l'aile en tirant le manche vers vous pour monter par exemple plus vous augmentez la portance mais au delà d'une certaine limite les filets d'air qui passent sur l'extrados de l'aile se détacheront et la portance s'écroulera .sur le dessin ci dessous on voit les filets d'air qui commencent à se détacher . 697.si on augmente encore l'incidence l'aéronef décrochera exemple 50 la portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.la portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue.

En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de ?

Question 50-2 : à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette à la déviation de la traction au rayon de virage à la diminution de la portance engendrée par la traînée supplémentaire

98..dans un virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite.la question indique que vous ne changez pas la puissance de votre moteur donc pour ne pas descendre il faudra augmenter l'assiette augmenter votre incidence pour générer plus de portance mais cela va générer aussi plus de traînée = diminution de votre vitesse exemple 54 à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.à la traînée supplémentaire engendrée par l'adaptation de l'assiette.

Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

Question 50-3 : Augmente reste constante diminue comme le facteur de charge diminue à l'inverse du facteur de charge

La ressource est le passage d'une descente à une montée.exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz.la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge.aussi si votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 et que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de.100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt

Si le centre de gravité de votre avion se situe en avant de la limite avant de ?

Question 50-4 : Le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur l'inconvénient est l'inconfort de pilotage que procure la dureté des commandes son instabilité peut être compensé par une augmentation de puissance il est trop instable pour être piloté

La limite de centrage avant correspond à la limite d'efficacité de la gouverne de profondeur.si la limite est dépassée la gouverne de profondeur ne sera plus efficace pour certaines vitesses et phases du vol l'avion pourra être incontrôlable. 198.avec un centre de gravité en limite avant l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite exemple 62 le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.le contrôle en tangage est insuffisant même avec un braquage maximal de la profondeur.

Votre aéronef doit être utilisé dans le respect de ses limitations sa limite ?

Question 50-5 : La vne vitesse à ne jamais dépasser la vno vitesse normale en opération la vs vitesse de structure la vle vitesse limite à ne pas dépasser

La vne velocity never exceed est la vitesse maximum à ne pas dépasser.au delà de cette vitesse l'intégrité de la structure n'est plus garantie exemple 66 la vne (vitesse à ne jamais dépasser).la vne (vitesse à ne jamais dépasser).

Lors de l'atterrissage au moment du touché des roues ou des patins pour un ?

Question 50-6 : La réaction du sol commence à se substituer à la portance l'aéronef décroche la portance s'annule la portance est détruite par l'effet de sol

Au contact du sol il faut de moins en moins de portance car le poids est petit à petit supporté par le sol et de moins en moins par la portance exemple 70 la réaction du sol commence à se substituer à la portance.la réaction du sol commence à se substituer à la portance.

En virage en palier ?

Question 50-7 : La composante verticale de la portance équilibre le poids le poids équilibre la portance la résultante des forces aérodynamiques équilibre le poids la composante verticale du poids équilibre la portance

Il faudra plus de portance totale en virage pour ne pas descendre . 98..mais si vous lisez bien la question et que vous regardez bien les dessins la composante verticale de la portance équilibre le poids orienté vers le centre de la terre. le poids est un vecteur orienté vers le centre de la terre . la portance est un vecteur perpendiculaire au plan des ailes.il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier . 351 exemple 74 la composante verticale de la portance équilibre le poids.la composante verticale de la portance équilibre le poids.

Vous manoeuvrez la commande de roulis sur la demi aile où l'aileron est ?

Question 50-8 : Augmente et la traînée augmente ne change pas mais la traînée diminue diminue et la traînée augmente ne change pas mais la traînée augmente

Lorsque un aileron ou un volet est baissé la portance de l'aile augmente.et lorsque la portance augmente la trainée augmente exemple 78 augmente et la traînée augmente.augmente et la traînée augmente.

En virage stabilisé l'action vers l'extérieur sur la commande de roulis vient ?

Question 50-9 : Roulis induit couple gyroscopique couple de renversement lacet inverse

Action vers l'extérieur .une fois que vous êtes établi en virage pour le stabiliser vous devrez ramener légèrement le manche vers l'extérieur du virage pour contrer le roulis induit.un effet de lacet direct dû au gouvernail de direction provoque une augmentation de la vitesse de l'aile extérieure entraînant une augmentation de portance de celle ci et l'apparition d'un couple et d'une rotation de roulis appelée roulis induit qui peut être contrée par une action sur les ailerons . 120.l'inclinaison qui en résulte tend à s'amplifier tant que subsiste une différence de portance entre les deux ailes . 121 .dans le même temps la différence de traînée des deux ailes crée un couple qui tend à freiner le mouvement de lacet direct

Un volet de courbure est une surface mobile ?

Question 50-10 : Située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil dont le rôle essentiel est de freiner l'avion dont le rôle essentiel est d'augmenter la portance aux grandes vitesses située au bord de fuite de la gouverne de profondeur pour stabiliser l'avion

Afin de voler à des faibles vitesses pour le décollage et l'atterrissage la courbure de l'aile est augmentée grâce aux volets de courbure.en croisière les volets sont rentrés pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses plus élevées exemple 86 située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil.

L'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent ?

Question 50-11 : Du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse de l'avion du régime de rotation de l'hélice et de la vitesse du vent météorologique de la seule vitesse de l'avion de la vitesse de l'avion et de la vitesse du vent météorologique

Pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale.l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'une aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera.si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera

A incidence constante on diminue la vitesse sur un profil ?

Question 50-12 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

exemple 94 la portance et la traînée diminuent.la portance et la traînée diminuent.

En montée l'incidence est ?

Question 50-13 : Inférieure à l'assiette supérieure à l'assiette égale à l'assiette nulle

75.en montée la pente est positive l'assiette est plus grande que l'incidence exemple 98 inférieure à l'assiette.inférieure à l'assiette.

Les conséquences de l'effet de sol sont ?

Question 50-14 : Un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage un allongement de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage une diminution de la distance d'atterrissage et un allongement de la distance de décollage une diminution de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol . 13.les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol.lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse.la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger.au décollage comme l'avion a moins de trainée il pourra accélérer plus vite . 76.au décollage comme à l'atterrissage les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol les tourbillons étant diminués la trainée induite est donc diminuée exemple 102 un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage.un allongement de la distance d'atterrissage et une diminution de la distance de décollage.

La vitesse de décrochage ?

Question 50-15 : Varie avec la masse et le facteur de charge varie avec l'altitude est une constante sur un avion donné varie avec la température

Un avion décroche toujours à la même incidence.la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence.cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs.quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée

Pour fonctionner l'anémomètre compare la pression totale ?

Question 50-16 : à la pression statique la pression dynamique au niveau de la mer au qnh à la pression dynamique

Pression totale = pression statique + pression dynamique . 404 exemple 110 à la pression statique.à la pression statique.

En vol en palier dans un avion stable une petite rafale de bas en haut produit ?

Question 50-17 : Un léger moment piqueur ramène l'avion à l'assiette initiale l'instabilité longitudinale devient impossible à contrôler l'instabilité longitudinale doit être contrôlée immédiatement au compensateur un moment cabreur entraîne une augmentation d'assiette

Un avion stable reviendra automatiquement à son incidence initiale après une augmentation ou une diminution de son incidence.comme il est indiqué que la rafale qui vient du bas et va vers le haut produit une légère augmentation d'incidence donc un moment à cabrer et que l'avion est stable il reviendra à sa position initiale un léger moment piqueur ramène l'avion à son assiette initiale . 804.sur cette image l'avion quitte son altitude suite à la rafale comme il est stable il va osciller à plusieurs reprises pour finir par retrouver son altitude d'origine exemple 114 un léger moment piqueur ramène l'avion à l'assiette initiale.un léger moment piqueur ramène l'avion à l'assiette initiale.

L'inclinaison est provoquée par ?

Question 50-18 : Les ailerons la gouverne de direction les aérofreins la gouverne de profondeur

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'.les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791

Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

Question 50-19 : L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse chaque aileron s'abaisse chaque aileron se lève l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève

En déplaçant le manche vers la droite on incline l'avion à droite .on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron . 791 exemple 122 l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.

Le rôle du compensateur de profondeur est d'annuler ?

Question 50-20 : L'effort permanent sur la gouverne de profondeur la traînée de l'avion en virage le braquage de la commande de profondeur les variations d'incidences subies

En fonction de la vitesse de l'avion la position de la gouverne de profondeur va sensiblement être différente pour une configuration donnée.pour éviter des efforts importants le compensateur qui est un petit volet monté sur la profondeur va créer une force aérodynamique directement au niveau de la gouverne de profondeur.en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls exemple 126 l'effort permanent sur la gouverne de profondeur.l'effort permanent sur la gouverne de profondeur.

L'association d'une incidence forte et d'un dérapage important peut entraîner ?

Question 50-21 : Une vrille un décrochage dynamique un virage engagé un décrochage

En appuyant à fond sur le palonnier le fuselage va alors masquer une partie de l'aile cette aile aura moins de portance l'avion va partir en roulis .si la vitesse est faible et que vous tirez le manche à cabrer cette même aile décrochera complètement et l'avion partira en vrille.voici l'extrait du manuel de vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille . 805 exemple 130 une vrille.une vrille.

Sur tous les avions vous pouvez modifier la maniabilité sur l'axe de tangage ?

Question 50-22 : La position du centre de gravité la position du foyer la position du centre de poussée le facteur de charge

Un avion centré avant sera très stable et peu maniable.un avion centré arrière sera peu stable mais très maniable

En virage symétrique à altitude constante le facteur de charge est fonction.1 ?

Question 50-23 : 3 1 2 1 2 3 3 4

Lorsque le vol est symétrique le facteur de charge en virage dépend uniquement de l'inclinaison.en virage symétrique à altitude constante le facteur de charge est le même que la masse de l'avion soit de 1000 kg ou de 100000 kg.le facteur de charge augmente ou diminue avec l'accélération suivant si elle est positive ou négative pas avec la vitesse exemple 138 3.3.

La distance entre le centre de gravité et le foyer est appelée ?

Question 50-24 : La marge statique l'allongement le bras de levier la corde moyenne

Il faut d'abord comprendre la notion de foyer pour bien interpréter la notion de marge statique .le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79.le foyer se trouve toujours en arrière de la limite arrière de centrage sinon l'aéronef sera trop instable en cas d'augmentation de l'incidence donc de la portance il ne pourra pas revenir en position d'équilibre la limite arrière du centre de gravité est donc clairement définie par le constructeur.la distance entre le centre de gravité et le foyer de l'avion et est appelée la marge statique . 80..retenez que plus la marge statique est grande plus l'aéronef est stable en cas de modification de l'incidence par de la turbulence il reviendra plus rapidement en position d'équilibre mais moins il sera maniable car le cg s'approchera alors de la limite avant de centrage aussi pour monter ou descendre votre action sur la gouverne de profondeur pour modifier son incidence vous obligera à un plus grand débattement avec le risque en cas de dépassement de la limite avant de centrage d'arriver en limite de son efficacité exemple 142 la marge statique.la marge statique.

Le braquage des volets ?

Question 50-25 : Diminue la vitesse de décrochage diminue l'inclinaison augmente la vitesse de décrochage augmente l'inclinaison

En abaissant les volets la courbure de l'aile va augmenter.l'avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher.les volets sont utilisés au décollage et à l'atterrissage exemple 146 diminue la vitesse de décrochage.diminue la vitesse de décrochage.


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