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Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

Programme > FFA

exemple reponse 53
La corde son profil axe longitudinal avion.



En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance pour ?

exemple reponse 54
En montée stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif. en montée la portance reste perpendiculaire au vent relatif alors que poids reste lui vertical une composante du poids px se créée cette composante est parallèle au vent relatif (elle oppose au mouvement en montée) p est une force px est une composante (la résultante du mouvement) pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance fournit le moteur (augmenter la force traction t) équilibrer cette force (px).

Afin de soulager l'effort sur la commande de profondeur vous agissez sur le compensateur ?

exemple reponse 55
Afin soulager effort sur la commande profondeur vous agissez sur compensateur à cabrer si avion a tendance à prendre une assiette à piquer. Si vous devez en permanence pousser sur manche ne pas monter alors vous agirez sur compensateur dans même sens vous pousserez annuler effort aux commandes.

  • exemple reponse 56
    Les courbes 1 2 3 correspondent à trois taux en degrés sortie des volets la bonne association est 659 La courbe correspond à ° la courbe 2 correspond à 25° la courbe 3 correspond à 4 °. la vitesse décrochage diminue quand les volets sont sortis à la masse 1157 kg sans volet on décroche à 54 kt à la masse 1157 kg avec 25° volet on décroche à 49 kt à la masse 1157 kg avec 40° volet on décroche à 47 kt.

  • exemple reponse 59
    Lorsque la masse augmente La vitesse décrochage augmente mais incidence décrochage ne change pas. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs quand la masse ou facteur charge augmentent la vitesse décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • exemple reponse 60
    La stabilité longitudinale autour axe tangage avion Est dépendante du chargement. En fonction son chargement avion sera plus ou moins maniable il est centré arrière cela rendra avion extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur avion est dit instable en revanche centrage trop avant vous rendra moins maniable mais votre avion sera plus stable.

  • exemple reponse 61
    Lorsque la pente trajectoire est modifiée action braquage la gouverne profondeur évolution du facteur charge Est positif ou négatif selon sens action. Évolution positive du facteur charge on tire sur manche la trajectoire avion va monter notre poids apparent va augmenter (on enfonce dans notre siège) Évolution négative du facteur charge on pousse sur manche la trajectoire avion va descendre notre poids apparent va diminuer (on décolle peu du siège) si vous tirez sur manche votre avion facteur charge augmentera inversement si vous pousser il diminuera une fois la montée ou la descente stabilisée facteur charge ne varie plus il change uniquement lors du changement trajectoire.

  • Question 51-8

    Les dispositifs hypersustentateurs bord attaque becs ont comme effet principal une Augmentation du coefficient portance maximal (cz max). Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.

  • Question 51-9

    Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Son rendement variable selon la phase vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.

  • Question 51-10

    La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 51-11

    Effet sol Peut permettre décoller malgré des performances insuffisantes mettant ainsi avion en danger. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons marginaux sont diminués lorsque avion est proche du sol aile génère alors moins traînée avion aura alors une distance atterrissage plus longue une distance décollage plus courte dans cas un décollage dans mauvaises conditions (température extérieure élevée altitude terrain élevée masse élevée) avion pourra être à une vitesse faible en vol près du sol dès qu'il va éloigner du sol avion ne bénéficiera plus effet sol il risque décrochage cette situation peut très dangereuse car vous ne pourrez pas accélérer davantage car déjà à pleine puissance.

  • Question 51-12

    Braquer les ailerons incliner provoque effet secondaire appelé Peut permettre décoller malgré des performances insuffisantes mettant ainsi avion en danger. Rappelez vous qu'en augmentant la portance on augmente la trainée pour mettre avion en virage on augmente la portance une aile rapport à autre illustrons exemple avec virage à droite aile gauche a plus portance que aile droite du coup aile gauche aura aussi plus trainée que aile droite avion va partir en lacet à gauche (direction opposée au virage).

  • Question 51-13

    Votre avion est centré arrière vous pouvez vous attendre à trouver Plus maniable moins stable. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable .

  • Question 51-14

    Un avion certifié en catégorie normale a limites facteur charge volets sortis Plus maniable moins stable. Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire voltige catégorie normale + 3 8 g / 1 5 g catégorie utilitaire + 4 4 g / 2 5 g catégorie voltige + 6 0 g / 3 0 g lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à catégorie normale utilitaire +2 0 catégorie voltige +2 2.

  • Question 51-15

    Toutes choses égales ailleurs lorsque la température augmente La portance la traînée diminuent. Lorsque la température augmente la densité air diminue comme air est moins dense aile (ou la pale rotor un hélicoptère) génère moins portance engendrera moins trainée.

  • Question 51-16

    Après avoir compensé la commande profondeur votre avion la croisière vous décidez augmenter votre vitesse lorsque la nouvelle vitesse sera stabilisée vous Réglez nouveau compensateur ne pas exercer effort à piquer permanent. Le compensateur permet conserver une incidence à une vitesse donnée ainsi si on accélère avion montera vous serez obligé agir sur manche ou volant votre avion le maintenir en palier une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier que vous aurez atteint la nouvelle vitesse vous agirez sur compensateur annuler effort que vous exercez sur manche.

  • Question 51-17

    Le dièdre est angle que forme plan horizontal avec Axe longitudinal aile. Le compensateur permet conserver une incidence à une vitesse donnée ainsi si on accélère avion montera vous serez obligé agir sur manche ou volant votre avion le maintenir en palier une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier que vous aurez atteint la nouvelle vitesse vous agirez sur compensateur annuler effort que vous exercez sur manche.

  • Question 51-18

    Pour augmenter sa vitesse tout en maintenant une pente trajectoire constante pilote doit Diminuer angle incidence. Si on augmente la vitesse avion la portance va automatiquement augmenter donc garder une trajectoire en palier il faudra légèrement pousser manche diminuer incidence.

  • Question 51-19

    En vol rectiligne horizontal une pression sur palonnier droit entraîne une rotation autour axe Lacet à droite puis roulis induit à droite. En effectuant une pression sur palonnier la gouverne direction va bouger avion va tourner autour son axe vertical (lacet) il ne incline pas au début mais comme avion est maintenant en vol dissymétrique les 2 ailes ne vont pas subir vent relatif la même façon aile en avant (celle gauche) va subir plus portance que aile en arrière (celle droite) avion va partir en roulis à droite.

  • Question 51-20

    Les variations la puissance du moteur provoquent des effets secondaires qui imposent des manoeuvres correctives sur les axes 1 tangage2 roulis3 lacetchoisir la réponse exacte la plus complète Lacet à droite puis roulis induit à droite. 1 roulis hélice tournant dans sens avion aura tendance à tourner dans sens opposé une modification du régime entrainera roulis 2 lacet hélice souffle air sur empennage vertical influant ainsi sur les mouvements lacet avion 3 tangage hélice souffle sur empennage horizontal une augmentation ce souffle entrainera une déportation plus importante empennage horizontal un effet à cabrer avion le point application la force traction hélice rapport au centre gravité est aussi facteur influence du tangage lors des variations régime moteur.

  • Question 51-21

    Lorsque vous compensez avion en vol stabilisé vous recherchez la position trim qui Annule effort permanent fourni à la commande. En fonction la vitesse avion la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée) pour éviter des efforts importants compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls.

  • Question 51-22

    Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation De la consommation carburant. Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution la vitesse décrochage le but des dispositifs hypersustentateurs est augmenter la portance afin permettre décoller ou atterrir à des vitesses faibles exemple vitesse décrochage sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation carburant augmente.

  • Question 51-23

    Une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est De la consommation carburant. La vrille est décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble peu à autorotation ou à la vrille en ce sens que avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents en effet lors une vrille on observe décrochage une aile une dissymétrie tandis que lors un virage engagé avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer qu'il a la vitesse.

  • Question 51-24

    La portance est la composante la résultante aérodynamique Perpendiculaire au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 51-25

    Incidence avion est angle compris entre La trajectoire axe longitudinal. Davidme1 uniquement si calage aile vaut 0 degré sinon toutes les réponses sont fausses moi non la question stipule incidence avion incidence est angle entre vent relatif (la trajectoire avion) axe longitudinal.


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