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Le calage d'une aile est l'angle compris entre ?

Programme > FFA

exemple 53
La corde son profil axe longitudinal avion, axe longitudinal aile horizon, axe hélice axe longitudinal avion, les axes des bords fuite attaque.

En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance pour ?

exemple 54
En montée stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif, équilibrer la composante poids perpendiculaire au vent relatif, diminuer la traînée, augmenter la portance. en montée, la portance reste perpendiculaire au vent relatif alors que poids reste lui vertical. une composante du poids px se créée cette composante est parallèle au vent relatif (elle oppose au mouvement en montée). p est une force, px est une composante (la résultante du mouvement). pour garder la même vitesse, il faut augmenter la puissance fournit le moteur (augmenter la force traction t) équilibrer cette force (px).

Afin de soulager l'effort sur la commande de profondeur vous agissez sur le compensateur ?

exemple 55
Afin soulager effort sur la commande profondeur vous agissez sur compensateur à cabrer si avion a tendance à prendre une assiette à piquer, à cabrer si avion a tendance à prendre une inclinaison trop faible, à piquer si avion a tendance à prendre une inclinaison trop forte, à piquer si avion a tendance à prendre une assiette à piquer. Si vous devez en permanence pousser sur manche ne pas monter, alors vous agirez sur compensateur dans même sens, vous pousserez annuler effort aux commandes.

  • exemple 56
    Les courbes 1 2 3 correspondent à trois taux en degrés sortie des volets la bonne association est 659 La courbe correspond à°. la courbe 2 correspond à 25°. la courbe 3 correspond à 4 °, la courbe correspond à 4 °. la courbe 2 correspond à°. la courbe 3 correspond à 25°, la courbe correspond à 25°. la courbe 2 correspond à 4 °. la courbe 3 correspond à°, la courbe correspond à 4 °. la courbe 2 correspond à 25°. la courbe 3 correspond à°. la vitesse décrochage diminue quand les volets sont sortis à la masse 1157 kg, sans volet, on décroche à 54 kt. à la masse 1157 kg, avec 25° volet, on décroche à 49 kt. à la masse 1157 kg, avec 40° volet, on décroche à 47 kt.

  • exemple 59
    Lorsque la masse augmente La vitesse décrochage augmente, mais incidence décrochage ne change pas, incidence la vitesse décrochage augmentent, incidence décrochage augmente, mais la vitesse décrochage diminue, incidence décrochage augmente, mais la vitesse décrochage ne change pas. un avion décroche toujours à la même incidence. la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence. cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse, du facteur charge, du braquage des volets, des becs. quand la masse ou facteur charge augmentent, la vitesse décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • exemple 60
    La stabilité longitudinale autour axe tangage avion Est dépendante du chargement, est indépendante du chargement, est autant plus faible que sa manoeuvrabilité est faible, est autant meilleure que sa manoeuvrabilité est bonne. En fonction son chargement, avion sera plus ou moins maniable. il est centré arrière, cela rendra avion extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur. avion est dit instable. en revanche, centrage trop avant vous rendra moins maniable, mais votre avion sera plus stable.

  • exemple 61
    Lorsque la pente trajectoire est modifiée action braquage la gouverne profondeur évolution du facteur charge Est positif ou négatif, selon sens action, est toujours négatif, reste constant, est toujours positif. Évolution positive du facteur charge on tire sur manche, la trajectoire avion va monter, notre poids apparent va augmenter (on enfonce dans notre siège). Évolution négative du facteur charge on pousse sur manche, la trajectoire avion va descendre, notre poids apparent va diminuer (on décolle peu du siège). si vous tirez sur manche votre avion, facteur charge augmentera, inversement si vous pousser, il diminuera. une fois la montée ou la descente stabilisée, facteur charge ne varie plus, il change uniquement lors du changement trajectoire.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 8

    Les dispositifs hypersustentateurs bord attaque becs ont comme effet principal une Augmentation du coefficient portance maximal (cz max), diminution du coefficient traînée (cx), augmentation du coefficient traînée (cx), diminution du coefficient portance maximal (cz max). Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage. les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 9

    Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Son rendement variable selon la phase vol, son régime rotation constant, son régime rotation trop rapide, son régime rotation trop lent. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote, il n'a pas à occuper régler pas en vol. inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée. une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage, en montée, en remise gaz, mais permettra meilleures performances en croisière. le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 10

    La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif, perpendiculaire au vent relatif, parallèle à horizontale, perpendiculaire à horizontale. la traînée est parallèle au vent relatif. la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 11

    Effet sol Peut permettre décoller, malgré des performances insuffisantes, mettant ainsi avion en danger, permet décoller en sécurité, malgré des performances insuffisantes, raccourcit la distance atterrissage, n'existe pas. En bout ailes, du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux. ces tourbillons marginaux sont diminués lorsque avion est proche du sol. aile génère alors moins traînée. avion aura alors une distance atterrissage plus longue une distance décollage plus courte. dans cas un décollage dans mauvaises conditions (température extérieure élevée, altitude terrain élevée, masse élevée) avion pourra être à une vitesse faible en vol près du sol. dès qu'il va éloigner du sol, avion ne bénéficiera plus effet sol il risque décrochage. cette situation peut très dangereuse car vous ne pourrez pas accélérer davantage car déjà à pleine puissance.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 12

    Braquer les ailerons incliner provoque effet secondaire appelé Lacet inverse, lacet direct, roulis induit, couple renversement. Rappelez vous qu'en augmentant la portance, on augmente la trainée. pour mettre avion en virage, on augmente la portance une aile rapport à autre. illustrons exemple avec virage à droite aile gauche a plus portance que aile droite. du coup, aile gauche aura aussi plus trainée que aile droite, avion va partir en lacet à gauche. (direction opposée au virage).

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 13

    Votre avion est centré arrière vous pouvez vous attendre à trouver Plus maniable moins stable, moins maniable moins stable, moins maniable plus stable, plus maniable plus stable. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable. comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 14

    Un avion certifié en catégorie normale a limites facteur charge volets sortis +2, +22, +3,8 ,5, +84. Les avions légers sont classés en trois catégories, normale, utilitaire, voltige. catégorie normale + 3,8 g / 1,5 g catégorie utilitaire + 4,4 g / 2,5 g catégorie voltige + 6,0 g / 3,0 g lorsque les volets sont sortis, les limites sont abaissées à catégorie normale utilitaire +2 0. catégorie voltige +2 2.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 15

    Toutes choses égales ailleurs lorsque la température augmente La portance la traînée diminuent, la portance la traînée augmentent, la portance diminue la traînée augmente, la portance augmente la traînée diminue. Lorsque la température augmente, la densité air diminue. comme air est moins dense, aile (ou la pale rotor un hélicoptère) génère moins portance engendrera moins trainée.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 16

    Après avoir compensé la commande profondeur votre avion la croisière vous décidez augmenter votre vitesse lorsque la nouvelle vitesse sera stabilisée vous Réglez nouveau compensateur, ne pas exercer effort à piquer permanent, ne réglez pas compensateur, puisque vous n'avez pas changé la trajectoire, ne réglez pas compensateur, puisque vous n'avez pas changé que la vitesse, réglez nouveau compensateur, ne pas exercer effort à cabrer permanent. Le compensateur permet conserver une incidence à une vitesse donnée, ainsi si on accélère, avion montera. vous serez obligé agir sur manche ou volant votre avion le maintenir en palier. une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier que vous aurez atteint la nouvelle vitesse, vous agirez sur compensateur annuler effort que vous exercez sur manche.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 17

    Le dièdre est angle que forme plan horizontal avec Axe longitudinal aile, la corde du profil aile, la corde moyenne aile, la référence du fuselage

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 18

    Pour augmenter sa vitesse tout en maintenant une pente trajectoire constante pilote doit Diminuer angle incidence, maintenir angle incidence constant, augmenter angle incidence, maintenir assiette constante. Si on augmente la vitesse avion, la portance va automatiquement augmenter, donc garder une trajectoire en palier, il faudra légèrement pousser manche diminuer incidence.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 19

    En vol rectiligne horizontal une pression sur palonnier droit entraîne une rotation autour axe Lacet à droite, puis roulis induit à droite, lacet à gauche, puis roulis induit à droite, lacet à gauche, puis roulis induit à gauche, roulis à droite, puis lacet induit à droite. En effectuant une pression sur palonnier, la gouverne direction va bouger avion va tourner autour son axe vertical (lacet). il ne incline pas au début. mais comme avion est maintenant en vol dissymétrique, les 2 ailes ne vont pas subir vent relatif la même façon aile en avant (celle gauche) va subir plus portance que aile en arrière (celle droite). avion va partir en roulis à droite.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 20

    Les variations la puissance du moteur provoquent des effets secondaires qui imposent des manoeuvres correctives sur les axes 1 tangage2 roulis3 lacetchoisir la réponse exacte la plus complète 1 roulis hélice tournant dans sens, avion aura tendance à tourner dans sens opposé. une modification du régime, entrainera roulis. 2 lacet hélice souffle air sur empennage vertical, influant ainsi sur les mouvements lacet avion. 3 tangage hélice souffle sur empennage horizontal. une augmentation ce souffle entrainera une déportation plus importante empennage horizontal un effet à cabrer avion. le point application la force traction hélice rapport au centre gravité est aussi facteur influence du tangage lors des variations régime moteur.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 21

    Lorsque vous compensez avion en vol stabilisé vous recherchez la position trim qui Annule effort permanent fourni à la commande, augmente effort permanent fourni à la commande, bien sentir celle ci, empêche les variations incidence subies dans une atmosphère agitée, vous permet agir sur la commande dans votre sens préférentiel. En fonction la vitesse avion, la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée). pour éviter des efforts importants, compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur. en réglant correctement ce compensateur, les efforts au manche seront nuls.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 22

    Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation De la consommation carburant, de la vitesse décrochage, de la traînée sans faire varier la portance, de la portance sans faire varier la traînée. Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution la vitesse décrochage. le but des dispositifs hypersustentateurs est augmenter la portance afin permettre décoller ou atterrir à des vitesses faibles. exemple vitesse décrochage sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h. avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h. les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets. exemple becs déployés atterrissage. on note également les volets baissés. par contre, en augmentant la portance, on augmente la traînée... du coup la consommation carburant augmente.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 23

    Une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est La vitesse, le taux chute, inclinaison, assiette. La vrille est décrochage dissymétrique entretenu. le virage engagé ressemble peu à autorotation ou à la vrille en ce sens que avion décrit une spirale descendante très serrée, mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents. en effet, lors une vrille on observe décrochage une aile une dissymétrie, tandis que lors un virage engagé, avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer, qu'il a la vitesse.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 24

    La portance est la composante la résultante aérodynamique Perpendiculaire au vent relatif, parallèle à la traînée, parallèle au vent relatif, perpendiculaire à la corde aile. la traînée est parallèle au vent relatif. la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 080 Principes du vol 51 Réponse 25

    Incidence avion est angle compris entre La trajectoire axe longitudinal, la corde profil horizontale, la trajectoire horizontale, la direction du vent relatif la dérive. Davidme1 uniquement si calage aile vaut 0 degré. sinon toutes les réponses sont fausses. moi non. la question stipule incidence avion. incidence est angle entre vent relatif (la trajectoire avion) axe longitudinal.


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