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L'allongement d'une aile est ?

Enseignement > ACVL

exemple reponse 54
Le rapport son envergure sur la longueur sa corde moyenne. Un exemple aile à faible allongement est avion chasse (ailes courtes larges) un exemple aile à fort allongement est planeur (ailes longues fines) allongement une aile est rapport son envergure sur la longueur sa corde moyenne.



Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur ?

exemple reponse 55
Les becs sont des dispositifs hypersustentation qui sont situés sur Le bord attaque la voilure. Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.

En virage avec une inclinaison de 60 degrés la vitesse de décrochage est majorée d'environ ?

exemple reponse 56
En virage avec une inclinaison 60 degrés la vitesse décrochage est majorée environ Le bord attaque la voilure. A 60° facteur charge est 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage (vs) est fonction la racine carrée (sqrt) du facteur charge vs60° = vs0° x sqrt(2) = 1 4 x vs0° 1 4 = augmentation 40%.

  • exemple reponse 59
    A vitesse constante on diminue progressivement angle incidence profil La portance la traînée diminuent. Quand on diminue incidence on diminue la portance comme la traînée est fonction la portance celle ci diminue aussi note quand rédacteur la dgac parle 'profi il veut dire 'un morceau aile ou pale placé dans écoulement air'.

  • exemple reponse 60
    Toutes choses égales ailleurs utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation De la consommation carburant. Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution la vitesse décrochage le but des dispositifs hypersustentateurs est augmenter la portance afin permettre décoller ou atterrir à des vitesses faibles exemple vitesse décrochage sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation carburant augmente.

  • exemple reponse 61
    Une sortie dissymétrique importante des volets bord fuite entraîne Une portance différente sur chaque aile impliquant roulis difficilement contrôlable. La différence portance va entrainer mouvement roulis comme lorsque vous braquez manche (ou volant) votre avion à droite ou à gauche tourner.

  • exemple reponse 62
    Vous êtes en finale la piste 09 la tour vous annonce 'vent du 090° 15 kt rafales 30 kt' vous devez Majorer votre vitesse approche. Le vent vient du 090° (c'est à dire est) vous atterrissez en 09 c'est à dire face à est vent est face assez fort puisqu'il est 15 kt des rafales à 30 kt pour être en mesure anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé majorer votre vitesse.

  • Question 52-8

    La stabilité longitudinale autour axe tangage est généralement assurée Empennage horizontal dépend la position du centre gravité. Le vent vient du 090° (c'est à dire est) vous atterrissez en 09 c'est à dire face à est vent est face assez fort puisqu'il est 15 kt des rafales à 30 kt pour être en mesure anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé majorer votre vitesse.

  • Question 52-9

    Afin limiter les contraintes sur la cellule manuel vol définit des limitations 1 masse2 vitesse indiquée3 facteur charge4 régime moteur Empennage horizontal dépend la position du centre gravité. Le manuel vol définit des limitations masse avec une masse maximale exemple il définit également des vitesses indiquées utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine déformation permanente ou destruction des pales ou la cellule un facteur charge limite est aussi donné dans manuel vol il y a parfois des plages régime moteur à éviter en plus limitations régime moteur données dans manuel vol mais ces plages ces régimes n'ont pas but limiter les contraintes sur la cellule seulement limiter les contraintes sur moteur les pales.

  • Question 52-10

    Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Un rendement variable selon la phase vol. Un rendement variable signifie que rendement sera bon certaines phases du vol moins bon à autres moments généralement pas hélice est calculé avoir meilleur rendement en croisière.

  • Question 52-11

    En palier à partir une vitesse stabilisée une action sortie des volets a conséquence Une diminution la vitesse indiquée due à augmentation la traînée aile. La sortie des volets augmente la portance aile dans même temps la trainée induite va augmenter si la puissance avion n'est pas augmentée sa vitesse va diminuer jusqu'à ce que la force traction hélice égale la nouvelle trainée.

  • Question 52-12

    Lors une descente stabilisée aéronef équipé une hélice à vitesse constante la position des manettes étant fixe on constate Une augmentation la pression admission. Aéronef est équipé une hélice à vitesse constante le régime rotation hélice est maintenue constant même si on diminue ou augmente la pente descente (que avion réduise ou accélère) le moteur aura donc régime constant également comme la position des manettes est fixe papillon (le 'robinet' qui ouvre se ferme laisser passer air dans carburateur) aura une position fixe le moteur aura régime constant (grâce à hélice à vitesse constante) la pression admission est directement liée à la pression en entrée du papillon c'est à dire la pression statique air plus on descend plus la pression extérieure augmente la pression admission augmente.

  • Question 52-13

    Si coefficient portance aile en configuration lisse est 1 ordre grandeur du coefficient portance avec les becs volets sortis est Une augmentation la pression admission. Les différents dispositifs hypersustentateurs permettent augmenter grandement coefficient portance pour les becs retenez que lorsqu'ils se déploient (en avant aile) cela a effet ré accélérer air à extrados garder la couche limite turbulente collée à aile le résultat permet une augmentation incidence décrochage exemples dispositifs hypersustentateurs exemple volets fowler sur b777 300 en approche photo un morane saulnier à atterrissage becs volets sortis .

  • Question 52-14

    Les volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile sont les volets Une augmentation la pression admission. Volet type fowler sur boeing 777 ils se déploient sur arrière augmentant la surface aile descendent augmentant ainsi la courbure.

  • Question 52-15

    La vitesse indiquée décrochage varie avec 1 la masse2 facteur charge3 altitude4 la températurela réponse exacte la plus complète est Une augmentation la pression admission. la vitesse indiquée décrochage varie en fonction la masse car plus on est lourd plus on doit voler vite car la vitesse décrochage augmente inversement plus on est léger plus on peut voler à une vitesse réduite la vitesse décrochage est plus faible la vitesse décrochage est fonction la racine carrée du facteur charge prenons exemple votre aéronef a une vitesse décrochage en palier 100 kt (facteur charge 1) si vous effectuez une ressource augmentant votre facteur charge à 2 la nouvelle vitesse décrochage sera 100 kt x racine carrée 2 = 141 kt.

  • Question 52-16

    Vous êtes en vol dérapé la gouverne qui vous permet remettre avion en vol symétrique appelle Une augmentation la pression admission. La gouverne direction permet à avion voler symétriquement les palonniers actionnent la gouverne direction permettant faire tourner avion autour son axe lacet rappelez vous «le pied chasse la bille» qui veut dire que si la bille qui vous indique la symétrie du vol n'est pas centrée en appuyant sur palonnier du côté où elle se trouve vous allez la ramener vers centre.

  • Question 52-17

    Les dispositifs hypersustentateurs volets becs permettent 1 diminuer la vitesse décrochage2 augmenter la vitesse décrochage3 augmenter la courbure4 augmenter la finesse5 augmenter incidence Une augmentation la pression admission. Les dispositifs hypersustentateurs permettent augmenter la courbure aile en augmentant la courbure aile avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher (la vitesse décrochage est diminuée) avec les dispositifs hypersustentateurs votre incidence va diminuer car la courbure aile sera augmentée les becs ne permettent pas augmenter incidence aussi à une même vitesse sur vol rectiligne stable votre incidence sera plus faible avec les volets les becs sortis qu'en lisse.

  • Question 52-18

    Pendant phénomène une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est La rotation importante en lacet. La vrille est décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble peu à autorotation ou à la vrille en ce sens que avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents en effet lors une vrille on observe décrochage une aile une dissymétrie tandis que lors un virage engagé (il n'a pas une rotation importante en lacet) avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer qu'il a la vitesse .

  • Question 52-19

    Lors virage coordonné à vitesse constante facteur charge dépend Uniquement angle inclinaison aéronef dans virage. Lorsque vol est symétrique facteur charge en virage dépend uniquement inclinaison en virage symétrique à altitude constante facteur charge est même que la masse avion soit 1000 kg ou 100000 kg le facteur charge augmente ou diminue avec accélération (suivant si elle est positive ou négative) pas avec la vitesse note la vitesse influe sur rayon virage.

  • Question 52-20

    Voler dans avion dont centre gravité se situe en dehors des limites centrage Fait courir risque être incapable le manoeuvrer. Un avion centré avant est stable peu maniable un avion centrè arrière est instable très maniable en sortant des limites centrage avion sera soit complètement instable soit pas assez maniable être piloté.

  • Question 52-21

    Le point application des variations portance appelle Fait courir risque être incapable le manoeuvrer. Le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le centre poussée un profil aile est point application la portance.

  • Question 52-22

    Un avion certifié en catégorie normale a limites facteur charge volets rentrés Fait courir risque être incapable le manoeuvrer. Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire voltige catégorie normale +3 8 g / 1 5 g catégorie utilitaire +4 4 g / 2 5 g catégorie voltige +6 0 g / 3 0 g lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à catégorie normale utilitaire + 2 0 catégorie voltige +2 2.

  • Question 52-23

    Incidence aile aéronef ou une pale est angle compris entre La corde profil aile le vent relatif. Profil une aile présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif la corde est la ligne qui relie bord attaque au bord fuite les lignes noires représentent la direction du vent relatif sur image ci dessous on retrouve incidence aéronef angle compris entre axe longitudinal du fuselage le vent relatif assiette angle entre axe longitudinal du fuselage horizontale la pente angle entre vent relatif horizontale.

  • Question 52-24

    Le foyer est Le point application des variations portance. Le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le centre poussée un profil aile est point application la portance.

  • Question 52-25

    Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier pilote doit entre autre Augmenter angle incidence. Profil une aile présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.


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