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Enseignement > ACVL : L'allongement d'une aile est ?

Question 52-1 : Le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne le rapport de sa surface sur la longueur de sa corde moyenne l'angle que forme son longeron avec le plan horizontal la distance qui sépare ses deux extrémités

Un exemple d'aile à faible allongement est un avion de chasse ailes courtes et larges . 696un exemple d'aile à fort allongement est un planeur ailes longues et fines.l'allongement d'une aile est le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne exemple 52 le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne.le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne.

Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur ?

Question 52-2 : Le bord d'attaque de la voilure l'intrados de la voilure la gouverne de profondeur le bord de fuite de la voilure

L'avantage de ces dispositifs de bord d'attaque est de pouvoir modifier le profil d'aile pour augmenter l'incidence de décrochage.les dispositifs hypersustentateurs de bord d'attaque sont les becs . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage exemple 56 le bord d'attaque de la voilure.le bord d'attaque de la voilure.

En virage avec une inclinaison de 60 degrés la vitesse de décrochage est ?

Question 52-3 : 40% 30% 15% 12%

A 60° le facteur de charge est de 1/cos 60° = 2..la vitesse de décrochage vs est fonction de la racine carrée sqrt du facteur de charge.vs60° = vs0° x sqrt 2 = 1 4 x vs0°..1 4 = augmentation de 40% exemple 60 40%.40%.

A vitesse constante on diminue progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Question 52-4 : La portance et la traînée diminuent la portance et la traînée augmentent la portance diminue et la traînée augmente la portance augmente et la traînée diminue

Quand on diminue l'incidence on diminue la portance et comme la traînée est fonction de la portance celle ci diminue aussi.note quand le rédacteur de la dgac parle de 'profil' il veut dire 'un morceau d'aile ou de pale placé dans un écoulement d'air'

Toutes choses égales par ailleurs l'utilisation des dispositifs ?

Question 52-5 : De la consommation de carburant la finesse maximale de la vitesse de décrochage de la portance sans faire varier la traînée

L'utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution de la vitesse de décrochage .le but des dispositifs hypersustentateurs est d'augmenter la portance afin de permettre de décoller ou d'atterrir à des vitesses faibles.exemple de vitesse de décrochage . sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h . avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h.les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure de l'aile en déployant des becs et/ou des volets. 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage on note également les volets baissés .par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation de carburant augmente exemple 68 de la consommation de carburant.de la consommation de carburant.

Une sortie dissymétrique importante des volets de bord de fuite entraîne ?

Question 52-6 : Une portance différente sur chaque aile impliquant un roulis difficilement contrôlable une augmentation de portance du côté le moins déployé une diminution de portance du côté le plus déployé une mise en montée

La différence de portance va entrainer un mouvement de roulis comme lorsque vous braquez le manche ou le volant de votre avion à droite ou à gauche pour tourner exemple 72 une portance différente sur chaque aile impliquant un roulis difficilement contrôlable.une portance différente sur chaque aile impliquant un roulis difficilement contrôlable.

Vous êtes en finale pour la piste 09 la tour vous annonce 'vent du 090° 15 kt ?

Question 52-7 : Majorer votre vitesse d'approche diminuer votre vitesse d'approche vous attendre à contrer une forte composante latérale vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter

Le vent vient du 090° c'est à dire de l'est et vous atterrissez en 09 c'est à dire face à l'est le vent est de face assez fort puisqu'il est de 15 kt et des rafales à 30 kt.pour être en mesure d'anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé de majorer votre vitesse

La stabilité longitudinale autour de l'axe de tangage est généralement ?

Question 52-8 : L'empennage horizontal et dépend de la position du centre de gravité l'empennage vertical et la position du centre de gravité la flèche de l'aile un débattement suffisant des ailerons


Afin de limiter les contraintes sur la cellule le manuel de vol définit des ?

Question 52-9 : 1 2 3 1 4 2 3 1 2 3 4

Le manuel de vol définit des limitations de masse avec une masse maximale par exemple il définit également des vitesses indiquées d'utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine de déformation permanente ou de destruction des pales ou de la cellule .un facteur de charge limite est aussi donné dans le manuel de vol .il y a parfois des plages de régime moteur à éviter en plus de limitations de régime moteur données dans le manuel de vol mais ces plages et ces régimes n'ont pas pour but de limiter les contraintes sur la cellule seulement de limiter les contraintes sur le moteur et les pales exemple 84 1 - 2 - 3.1 - 2 - 3.

Une caractéristique importante de l'hélice à calage fixe est ?

Question 52-10 : Un rendement variable selon la phase de vol un rendement constant dans toutes les phases de vol un régime de rotation constant un angle d'incidence constant

Un rendement variable signifie que le rendement sera bon pour certaines phases du vol et moins bon à d'autres moments.généralement le pas d'hélice est calculé pour avoir le meilleur rendement en croisière exemple 88 un rendement variable selon la phase de vol.un rendement variable selon la phase de vol.

En palier à partir d'une vitesse stabilisée une action de sortie des volets a ?

Question 52-11 : Une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile une augmentation de la vitesse indiquée due à l'augmentation de portance une augmentation de portance due à l'augmentation de la surface de l'aile la vitesse indiquée restant constante une augmentation de portance et de traînée la combinaison des deux forces ne modifie pas la vitesse indiquée

La sortie des volets augmente la portance de l'aile dans le même temps la trainée induite va augmenter.si la puissance de l'avion n'est pas augmentée sa vitesse va diminuer jusqu'à ce que la force de traction de l'hélice égale la nouvelle trainée exemple 92 une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile.une diminution de la vitesse indiquée due à l'augmentation de la traînée de l'aile.

Lors d'une descente stabilisée d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse ?

Question 52-12 : Une augmentation de la pression d'admission une baisse du régime moteur une baisse de la pression d'admission une augmentation du régime moteur

L'aéronef est équipé d'une hélice à vitesse constante le régime de rotation de l'hélice est maintenue constant même si on diminue ou augmente la pente de descente que l'avion réduise ou accélère le moteur aura donc un régime constant également.comme la position des manettes est fixe le papillon le 'robinet' qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer l'air dans le carburateur aura une position fixe et le moteur aura un régime constant grâce à l'hélice à vitesse constante la pression d'admission est directement liée à la pression en entrée du papillon c'est à dire la pression statique de l'air plus on descend plus la pression extérieure augmente la pression d'admission augmente exemple 96 une augmentation de la pression d'admission.une augmentation de la pression d'admission.

Si le coefficient de portance de l'aile en configuration lisse est 1 l'ordre de ?

Question 52-13 : 2 0 8 10 0 5

Les différents dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter grandement le coefficient de portance.pour les becs retenez que lorsqu'ils se déploient en avant de l'aile cela a pour effet de ré accélérer l'air à l'extrados pour garder la couche limite turbulente collée à l'aile le résultat permet une augmentation de l'incidence de décrochage.exemples de dispositifs hypersustentateurs . 690..exemple de volets fowler sur un b777 300 en approche . 691..photo d'un morane saulnier à l'atterrissage becs et volets sortis . 687 exemple 100 2.2.

Les volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile sont ?

Question 52-14 : Fowler à courbure simple à fente d'intrados

Volet type fowler sur un boeing 777 . 691.ils se déploient sur l'arrière augmentant la surface de l'aile et descendent augmentant ainsi la courbure

La vitesse indiquée de décrochage varie avec .1 la masse.2 le facteur de ?

Question 52-15 : 1 2 2 4 1 3 3 4

La vitesse indiquée de décrochage varie en fonction. de la masse car plus on est lourd plus on doit voler vite car la vitesse de décrochage augmente inversement plus on est léger plus on peut voler à une vitesse réduite la vitesse de décrochage est plus faible. la vitesse de décrochage est fonction de la racine carrée du facteur de charge.prenons un exemple votre aéronef a une vitesse de décrochage en palier de 100 kt facteur de charge de 1 si vous effectuez une ressource augmentant votre facteur de charge à 2 la nouvelle vitesse de décrochage sera de.100 kt x racine carrée de 2 = 141 kt

Vous êtes en vol dérapé la gouverne qui vous permet de remettre l'avion en ?

Question 52-16 : Gouverne de direction volet de courbure aileron gouverne de profondeur

La gouverne de direction permet à l'avion de voler symétriquement.les palonniers actionnent la gouverne de direction permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet . 802.rappelez vous le pied chasse la bille qui veut dire que si la bille qui vous indique la symétrie du vol n'est pas centrée en appuyant sur le palonnier du côté où elle se trouve vous allez la ramener vers le centre exemple 112 gouverne de direction.gouverne de direction.

Les dispositifs hypersustentateurs volets et becs permettent .1 de diminuer la ?

Question 52-17 : 1 3 1 3 5 2 3 4 2 4 5

Les dispositifs hypersustentateurs permettent d'augmenter la courbure de l'aile.en augmentant la courbure de l'aile l'avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher la vitesse de décrochage est diminuée.avec les dispositifs hypersustentateurs votre incidence va diminuer car la courbure de l'aile sera augmentée les becs ne permettent pas d'augmenter l'incidence.aussi à une même vitesse et sur un vol rectiligne stable votre incidence sera plus faible avec les volets et les becs sortis qu'en lisse exemple 116 1 - 3.1 - 3.

Pendant le phénomène une caractéristique essentielle qui distingue la vrille ?

Question 52-18 : La rotation importante en lacet une assiette à cabrer un très faible taux de chute une forte inclinaison

La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille en ce sens que l'avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents.en effet lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie tandis que lors d'un virage engagé il n'a pas une rotation importante en lacet l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer et qu'il a de la vitesse . 793 exemple 120 la rotation importante en lacet.la rotation importante en lacet.

Lors d'un virage coordonné à vitesse constante le facteur de charge dépend ?

Question 52-19 : Uniquement de l'angle d'inclinaison de l'aéronef dans le virage de l'angle d'inclinaison dans le virage et de la vitesse de l'aéronef de l'angle d'inclinaison dans le virage de la vitesse et du poids de l'aéronef uniquement du rayon de virage

Lorsque le vol est symétrique le facteur de charge en virage dépend uniquement de l'inclinaison.en virage symétrique à altitude constante le facteur de charge est le même que la masse de l'avion soit de 1000 kg ou de 100000 kg.le facteur de charge augmente ou diminue avec l'accélération suivant si elle est positive ou négative pas avec la vitesse.note la vitesse influe sur le rayon de virage exemple 124 uniquement de l'angle d'inclinaison de l'aéronef dans le virage.uniquement de l'angle d'inclinaison de l'aéronef dans le virage.

Voler dans un avion dont le centre de gravité se situe en dehors des limites ?

Question 52-20 : Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer est autorisé dans le cas du centrage avant ne peut pas avoir d'autre conséquence que l'inconfort de pilotage que cela procure est autorisé dans le cas du centrage arrière

Un avion centré avant est stable et peu maniable.un avion centrè arrière est instable et très maniable.en sortant des limites de centrage l'avion sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloté exemple 128 fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.

Le point d'application des variations de portance s'appelle ?

Question 52-21 : Le foyer le centre d'inertie le centre de gravité le centre de poussée

Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79..le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance exemple 132 le foyer.le foyer.

Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge ?

Question 52-22 : +3 8 et 1 5 +8 et 4 +2 et 0 +2 et 2

Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire et voltige.catégorie normale +3 8 g / 1 5 g..catégorie utilitaire +4 4 g / 2 5 g..catégorie voltige +6 0 g / 3 0 g...lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à.catégorie normale et utilitaire + 2 et 0.catégorie voltige +2 et 2 exemple 136 +3,8 et -1,5.+3,8 et -1,5.

L'incidence de l'aile d'un aéronef ou d'une pale est l'angle compris entre ?

Question 52-23 : La corde de profil de l'aile et le vent relatif le vent relatif et l'horizontale la corde de profil de l'aile et l'horizontale l'axe longitudinal de l'aéronef et l'horizontale

Profil d'une aile présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.la corde est la ligne qui relie le bord d'attaque au bord de fuite.les lignes noires représentent la direction du vent relatif.sur l'image ci dessous on retrouve . 75.l'incidence de l'aéronef angle compris entre l'axe longitudinal du fuselage et le vent relatif .l'assiette angle entre l'axe longitudinal du fuselage et l'horizontale .la pente angle entre le vent relatif et l'horizontale exemple 140 la corde de profil de l'aile et le vent relatif.la corde de profil de l'aile et le vent relatif.

Le foyer est ?

Question 52-24 : Le point d'application des variations de portance le point d'application de la portance le point d'application des forces agissant sur l'aéronef l'axe de rotation de la gouverne de profondeur

Le foyer de l'avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l'incidence quand l'incidence augmente la résultante des forces de portance augmente mais le système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer .prenons un exemple avec une maquette d'un aéronef en polystyrène donc d'une masse quasi nulle en le positionnant sur un axe passant par son foyer et en le plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route de la soufflerie si l'incidence évolue les forces de portances et de déportances s'équilibreront la nouvelle incidence sera conservée et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'incidence de portance maximale il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus de sens . 79..le centre de poussée d'un profil d'aile est le point d'application de la portance exemple 144 le point d'application des variations de portance.le point d'application des variations de portance.

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 52-25 : Augmenter l'angle d'incidence maintenir l'angle d'incidence constant maintenir l'assiette constante diminuer l'angle d'incidence

Profil d'une aile présentée en coupe . 689..angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif..les lignes noires représentent la direction du vent relatif.en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur exemple 148 augmenter l'angle d'incidence.augmenter l'angle d'incidence.


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