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Test > professionnel : Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera ?

Question 53-1 : Palonnier droit manche volant vers la gauche palonnier gauche manche volant vers la droite

Pour contrer le souffle hélicoïdal le souffle de l'hélice venant 'taper' le côté gauche de la dérive et qui entraine l'avion sur l'axe de lacet à gauche il faudra mettre du pied sur le palonnier droit . 295 exemple 53 palonnier droit.palonnier droit.

L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées ?

Question 53-2 : Tangage lacet roulis direction

803.c'est la gouverne de profondeur

Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

Question 53-3 : Un mauvais rendement dans certaines phases de vol leur grand diamètre une vitesse de rotation trop rapide une vitesse de rotation trop lente

Une hélice à calage fixe à pas fixe facilite la vie du pilote il n'a pas à s'occuper de régler le pas en vol.l'inconvénient est que l'hélice est adaptée pour certaines phases du vol. une hélice à calage fixe 'petit pas' sera adaptée au roulage/décollage et à la montée. une hélice à calage fixe 'grand pas' vous donnera de mauvaises performances au roulage/décollage en montée et en remise de gaz mais permettra de meilleures performances en croisière.le rendement de ce genre d'hélice est donc variable en fonction des phases de vol exemple 61 un mauvais rendement dans certaines phases de vol.un mauvais rendement dans certaines phases de vol.

La portance engendrée par l'aile dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 53-4 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5


Pour incliner latéralement un aéronef la commande primaire que vous devez ?

Question 53-5 : Roulis lacet tangage symétrie

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'.les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 69 roulis.roulis.

Un volet fowler ?

Question 53-6 : Augmente la surface et la courbure de l'aile est un dispositif de bord d'attaque à déploiement automatique est un dispositif d'intrados est un dispositif de bord d'attaque fixe

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 691..certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile.en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 106 exemple 73 augmente la surface et la courbure de l'aile.augmente la surface et la courbure de l'aile.

Si la vne est dépassée le risque majeur est ?

Question 53-7 : La destruction de la cellule consécutive au flutter le décrochage dynamique l'éclatement des pneus la difficulté à manoeuvrer les commandes

exemple 77 la destruction de la cellule, consécutive au flutter.la destruction de la cellule, consécutive au flutter.

En présence de turbulences les efforts sur la cellule sont d'autant plus ?

Question 53-8 : 1 3 6 2 3 6 1 4 5 2 4 5

Vp vitesse propre la vitesse dans la masse d'air.un avion qui vole dans des turbulences c'est comme un bateau dans une mer agitée . plus il va vite plus les secousses sont importantes . plus il est léger plus il se fera 'chahuter'.pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance et les efforts sur la cellule seront d'autant plus important à chaque turbulence le domaine de vol 'volets sortis' l'arc blanc sur l'anémomètre est plus restrictif que le domaine de vol en manoeuvre exemple 81 1 - 3 - 6.1 - 3 - 6.

Lors d'une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des ?

Question 53-9 : Vno vfe vne vso

Vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser. vno velocity normal operating vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente. vfe velocity flaps extended vitesse maximale volets sortis.si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas.il reste alors la vne et la vno.comme la question indique lors d'une descente en atmosphère turbulente et que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno exemple 85 vno.vno.

En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale et ?

Question 53-10 : De la composante du poids parallèle à la trajectoire du poids de la portance de la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est de descendre.la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx. 92 exemple 89 de la composante du poids parallèle à la trajectoire.de la composante du poids parallèle à la trajectoire.

A position de manette de richesse constante la diminution de l'altitude ?

Question 53-11 : Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange augmentation de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un enrichissement du mélange diminution de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange

Une diminution d'altitude pression correspond à une altitude de vol plus basse si nous volons plus bas la densité de l'air augmente .la masse d'air entrante dans le carburateur est plus importante alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un appauvrissement du mélange le mélange est 'pauvre' en carburant

Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe pour ?

Question 53-12 : Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente augmente lorsque la vitesse de l'aéronef diminue diminue lorsque la vitesse de l'aéronef augmente reste constant lorsque la vitesse de l'aéronef diminue

Quand la vitesse augmente l'incidence relative sur la pale d'hélice diminue diminuant la traînée de la pale moins de trainée entraine une augmentation de la vitesse de rotation exemple 97 augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.

La portance et la traînée varient comme ?

Question 53-13 : Le carré de la vitesse l'inverse de la vitesse le double de la vitesse la racine carrée de la vitesse

Équation de la portance rz = 1/2psv²cz.Équation de la trainée rx = 1/2psv²cx..v est au carré dans leurs formules respectives.p = rho = densité de l'air.s = surface du profil.v² = vitesse au carré.cz et cx = coefficient de portance et de traînée

Autour d'un profil d'aile ou d'une pale la vitesse d'écoulement de l'air est ?

Question 53-14 : L'extrados le bord de fuite l'intrados le bord d'attaque

La surface 'courbée' de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée que pour l'intrados pour un profil à simple courbure aussi la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile exemple 105 l'extrados.l'extrados.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

Question 53-15 : La portance équilibre le poids la traction équilibre le poids la traînée équilibre le poids la portance équilibre la traction

Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' . 692.les différentes forces s'équilibrent. 334

L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

Question 53-16 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

94 exemple 113 la corde de référence de la pale et le plan de rotation.la corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise ?

Question 53-17 : Portance traînée traction puissance

9.a l'incidence de décrochage la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement exemple 117 portance.portance.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 45° d'inclinaison votre ?

Question 53-18 : 41 % 15 % 5 % 20 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0 707 = 1 41..a 45° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 41 donc notre poids apparent augmente de 41% la portance doit donc aussi augmentée de 41%..quelques valeurs utiles à retenir. inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15.. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41.. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 121 41 %.41 %.

Le bord d'attaque est ?

Question 53-19 : Le bord avant d'une pale le bord arrière d'une pale le rotor le bout d'une pale

exemple 125 le bord avant d'une pale.le bord avant d'une pale.

La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

Question 53-20 : L'emplanture le bord de fuite le saumon le bord d'attaque

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage. équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central..sur les ailes sont appliquées les forces de portance le poids carburant dans les ailes + poids des ailes.le fuselage est tiré vers le bas les ailes vers le haut . 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol exemple 129 l'emplanture.l'emplanture.

La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 53-21 : Perpendiculaire au vent relatif perpendiculaire à l'horizontale parallèle au vent relatif parallèle à l'horizontale

334.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 133 perpendiculaire au vent relatifperpendiculaire au vent relatif

L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

Question 53-22 : Les ailerons la gouverne de direction la gouverne de profondeur les aérofreins

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'.les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 137 les ailerons.les ailerons.

Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

Question 53-23 : Varie en fonction du sens du changement reste constant augmente diminue

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère le facteur de charge augmentera et inversement si vous pousser il diminuera. 693.sur le dessin on voit le poids apparent augmenter ou diminuer.notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé le facteur de charge ne varie plus il change uniquement lors du changement de trajectoire exemple 141 varie en fonction du sens du changement.varie en fonction du sens du changement.

En montée initiale votre moteur s'arrête subitement votre réflexe est ?

Question 53-24 : De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer d'actionner le démarreur de faire demi tour à la vitesse de finesse max de sortir tous les volets pour augmenter la portance

Avant votre alignement pour le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur j'arrête de monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30°.vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple.tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste exemple 145 de conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.de conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Si vous reculez le centrage de votre aéronef vous vous attendez à le trouver ?

Question 53-25 : Plus maniable et moins stable moins maniable et plus stable moins maniable et moins stable plus maniable et plus stable

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable.comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable. 198 exemple 149 plus maniable et moins stable.plus maniable et moins stable.


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