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Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera lors de la mise en puissance au décollage une action correctrice sur ?

Test > professionnel

exemple 55
Palonnier droit, manche (volant) vers la gauche, palonnier gauche, manche (volant) vers la droite. Pour contrer souffle hélicoïdal, souffle hélice venant 'taper' côté gauche la dérive qui entraine avion sur axe lacet à gauche, il faudra mettre du pied sur palonnier droit.

L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l'axe de ?

exemple 56
Empennage horizontal est composant la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur axe Tangage, lacet, roulis, direction. c'est la gouverne profondeur.

Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

exemple 59
Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment Un mauvais rendement dans certaines phases vol, leur grand diamètre, une vitesse rotation trop rapide, une vitesse rotation trop lente. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote, il n'a pas à occuper régler pas en vol. inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée. une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage, en montée, en remise gaz, mais permettra meilleures performances en croisière. le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.

  • exemple 60
    La portance engendrée aile dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence aile5 la forme du profil ailechoisissez la réponse exacte la plus complète , 2, 3, 4, 5,, 2, 4, 2, 3, 5, 3, 4, 5.

  • exemple 61
    Pour incliner latéralement aéronef la commande primaire que vous devez utiliser agit sur axe Roulis, lacet, tangage, symétrie. En aéronautique, lorsqu'on parle inclinaison, c'est toujours sur axe roulis. sur axe lacet, on parle dérapage à droite ou à gauche, sur axe tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'. les ailerons en extrémité ailes permettent, en se levant ou se baissant, changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite. aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche. comme aile gauche a plus portance que aile droite, avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite.

  • exemple 62
    Un volet fowler Augmente la surface la courbure aile, est dispositif bord attaque à déploiement automatique, est dispositif intrados, est dispositif bord attaque fixe. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile. ils se trouvent à arrière aile (vers bord fuite). presque tous les avions ligne disposent volets fowler, voici exemple volets fowler déployés sur boeing 777 en approche atterrissage certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler. en abaissant, volet recule augmente ainsi la surface aile, ce qui modifie la courbure aile. en sortant vers arrière, ils augmentent la surface aile

  • exemple 63
    Si la vne est dépassée risque majeur est La destruction la cellule, consécutive au flutter, le décrochage dynamique, éclatement des pneus, la difficulté à manoeuvrer les commandes.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 8

    En présence turbulences les efforts sur la cellule sont autant plus importants que 1 les volets sont déployés2 les volets sont rentrés3 la vp est élevée4 la vp est faible5 la masse est importante6 la masse est faiblechoisir la combinaison exacte la plus complète 3 6, 2 3 6, 4 5, 2 4 5. Vp vitesse propre (la vitesse dans la masse air). un avion qui vole dans des turbulences, c'est comme bateau dans une mer agitée plus il va vite, plus les secousses sont importantes. plus il est léger, plus il se fera 'chahuter'. pour les volets, lorsqu'ils sont déployés, ils augmentent la portance les efforts sur la cellule seront autant plus important à chaque turbulence (le domaine vol 'volets sorti arc blanc sur anémomètre est plus restrictif que domaine vol en manoeuvre).

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 9

    Lors une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est la vne (velocity never exceed) vitesse à ne jamais dépasser. vno (velocity normal operating) vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente. vfe (velocity flaps extended) vitesse maximale volets sortis. si les volets sont rentrés, la limitation vfe n'existe pas. il reste alors la vne la vno. comme la question indique «lors une descente en atmosphère turbulente», que la vno est plus restrictive que la vne, la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 10

    En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale opposée à la traînée il agit De la composante du poids parallèle à la trajectoire, du poids, de la portance, de la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire. Pour que avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti, la seule solution est descendre. la composante du poids parallèle au vent relatif (px) dans axe la trajectoire oppose alors à la traînée avion (rx).

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 11

    A position manette richesse constante la diminution altitude entraîne une Augmentation la densité air un appauvrissement du mélange, augmentation la densité air un enrichissement du mélange, diminution la densité air un enrichissement du mélange, diminution la densité air un appauvrissement du mélange. Une diminution altitude pression correspond à une altitude vol plus basse. si nous volons plus bas, la densité air augmente. la masse air entrante dans carburateur est plus importante, alors que la masse essence n'a pas changé. il en résulte appauvrissement du mélange (le mélange est 'pauvre' en carburant).

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 12

    Vous êtes en vol sur aéronef équipé une hélice à calage fixe pour une position donnée la manette des gaz régime moteur Augmente lorsque la vitesse aéronef augmente, augmente lorsque la vitesse aéronef diminue, diminue lorsque la vitesse aéronef augmente, reste constant lorsque la vitesse aéronef diminue. Quand la vitesse augmente, incidence relative sur la pale hélice diminue, diminuant la traînée la pale. moins trainée entraine une augmentation la vitesse rotation.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 13

    La portance la traînée varient comme Le carré la vitesse, inverse la vitesse, le double la vitesse, la racine carrée la vitesse. Équation la portance rz = 1/2psv²cz Équation la trainée rx = 1/2psv²cx v est au carré dans leurs formules respectives. p = rho = densité air s = surface du profil v² = vitesse au carré cz cx = coefficient portance de traînée

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 14

    Autour profil aile ou une pale la vitesse écoulement air est plus importante sur Extrados, le bord fuite, intrados, le bord attaque. La surface 'courbée' extrados impose à écoulement(au flux air) parcourir une distance plus grande en même temps (une même durée), que intrados (pour profil à simple courbure). aussi, la vitesse écoulement air est plus importante sur extrados aile.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 15

    Sur une trajectoire rectiligne horizontale La portance équilibre poids, la traction équilibre poids, la traînée équilibre poids, la portance équilibre la traction. Sur une trajectoire rectiligne horizontale, votre vol est dit 'stabilisé'. les différentes forces équilibrent.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 16

    Angle calage hélice est angle entre La corde référence la pale le plan rotation, les cordes référence des pales opposées, la force traction la force traînée, la corde référence la pale le vent relatif.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 17

    Le décrochage une aile avion ou pale hélicoptère se caractérise une perte Portance, traînée, traction, puissance. a incidence décrochage, la traînée augmente la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 18

    En palier à vitesse constante lors virage à 45° inclinaison votre portance doit être augmentée Pour connaitre augmentation portance nécessaire 'tenir' palier en virage, il faut connaitre augmentation du facteur charge le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison n = 1 / cos inclinaison n = 1 / cos 45° n = 1 / 0,707 = 1,41. a 45° inclinaison, le facteur charge est 1,41 donc notre poids apparent augmente 41%, la portance doit donc aussi augmentée 41%. quelques valeurs utiles à retenir inclinaison 30° > facteur charge = 1,15 inclinaison 45° > facteur charge = 1,41 inclinaison 60° > facteur charge = 2

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 19

    Le bord attaque est Le bord avant une pale, bord arrière une pale, rotor, bout une pale.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 20

    La partie aile qui subit plus efforts en vol est Emplanture, le bord fuite, le saumon, le bord attaque. La majeur partie du poids avion se situe au niveau du fuselage équipage + passagers moteur train carburant réservoir central sur les ailes sont appliquées les forces portance, poids (carburant dans les ailes + poids des ailes). le fuselage est tiré vers bas, les ailes vers haut. emplanture (jonction des ailes du fuselage) est la partie aile qui subit plus contraintes mécaniques en vol.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 21

    La portance est la composante la résultante aérodynamique Perpendiculaire au vent relatif, perpendiculaire à horizontale, parallèle au vent relatif, parallèle à horizontale. la traînée est parallèle au vent relatif. la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 22

    Inclinaison se réalise une manoeuvre sur Les ailerons, la gouverne direction, la gouverne profondeur, les aérofreins. En aéronautique, lorsqu'on parle inclinaison, c'est toujours sur axe roulis. sur axe lacet, on parle dérapage à droite ou à gauche, sur axe tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'. les ailerons en extrémité ailes permettent, en se levant ou se baissant, changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite. aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche. comme aile gauche a plus portance que aile droite, avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 23

    Lors changement trajectoire à cabrer ou à piquer facteur charge Varie en fonction du sens du changement, reste constant, augmente, diminue. Si vous tirez sur manche votre avion ou hélicoptère, facteur charge augmentera, inversement si vous pousser, il diminuera. sur dessin, on voit poids apparent augmenter ou diminuer. notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé, facteur charge ne varie plus, il change uniquement lors du changement trajectoire.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 24

    En montée initiale votre moteur arrête subitement votre réflexe est De conserver la vitesse une variation assiette à piquer, actionner démarreur, de faire demi tour à la vitesse finesse max, de sortir tous les volets augmenter la portance. Avant votre alignement le décollage, vous devez vous remémorer vos actions en cas panne moteur, il y a notamment élément qui revient systématiquement «en cas panne moteur, j'arrête monter, je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer je me pose droit devant, en ouvrant au maximum part autres la trajectoire 30°». vous effectuez ensuite une rapide recherche panne, tout en vous dirigeant vers la zone atterrissage urgence (un pré ou une route exemple). tenter demi tour en montée initiale se solde trop souvent un crash avant avoir atteint la piste.

  • Question 080 Principes du vol 53 Réponse 25

    Si vous reculez centrage votre aéronef vous vous attendez à trouver Plus maniable moins stable, moins maniable plus stable, moins maniable moins stable, plus maniable plus stable. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable. comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable.


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