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Aptitude > Manuel : L'extension des volets de type fowler va produire ?

Question 55-1 : Un moment de tangage à piquer pas de moment de tangage une force réduisant la traînée un moment de tangage à cabrer

L'extension des volets fowler va augmenter la portance mais aussi déplacer le centre d'application de la résultante de la portance à l'arrière car la surface de l'aile va augmenter vers l'arrière.il en résulte un moment de tangage à piquer qu'il faudra corriger par une action à cabrer si on veut maintenir le palier exemple 55 un moment de tangage à piquer.un moment de tangage à piquer.

Pour sortir d'une vrille ?

Question 55-2 : Les ailerons doivent être ramenés au neutre le manche doit être tiré vers l'avant le manche doit être tiré vers l'arrière le manche doit être tourné dans la direction de la vrille

..la vrille intentionnelle ou non est une manoeuvre pendant laquelle l'appareil en décrochage descend dans une trajectoire hélicoïdale à un angle d'attaque supérieur à l'angle de portance maximale les vrilles résultent de décrochages aggravés par un vol non coordonné où une aile décrochant avant l'autre entraîne un mouvement de lacet vers l'aile décrochée il ne peut y avoir de vrille sans décrochage...pour sortir d'une vrille il faut en premier lieu couper les gaz afin de réduire l'effet gyroscopique de l'hélice et minimiser la perte d'altitude il importe ensuite de placer les ailerons au neutre et de déterminer la direction de la rotation afin d'appliquer le palonnier opposé à cette direction À l'arrivée du palonnier en butée il faut pousser franchement sur le manche pour diminuer l'angle d'incidence et interrompre le décrochage sur certains appareils il suffit de relâcher la pression sur le manche alors que sur d'autres vous devez le pousser à fond centrez le palonnier lorsque la rotation cesse si l'avion se trouve alors dans un piqué en spirale ramenez les ailes à l'horizontale en utilisant les commandes de façon coordonnée et tirez doucement et suffisamment sur le manche pour remettre l'appareil en palier vous devez vous assurer que les ailerons sont au neutre avant de tirer sur le manche de façon prononcée afin de ne pas faire subir des contraintes de torsion trop importantes à la structure de l'aile un décrochage secondaire ou une autre vrille peut résulter de mouvements trop amples ou trop brusques sur le manche ou sur le palonnier lors la sortie d'une vrille il est recommandé de considérer que la puissance n'est pas disponible lors d'un exercice de sortie de vrille car le moteur peut cesser de fonctionner si la force centrifuge agissant aussi sur le carburant renfermé dans les réservoirs provoque une panne d'alimentation on peut estimer la perte d'altitude à environ 500 pieds par 3 secondes pour la plupart des aéronefs légers pour lesquels la vrille intentionnelle est approuvée des pertes d'altitude plus importantes résulteront à des altitudes densités supérieures.stefcham .je croyais que la seule bonne réponse était 'suivre les instruction du manuel de vol propre a chaque avion' il me semble que c'est lourdement insisté dans une autre question. .quelques avions seulement sont autorisés pour la vrille ceux qui le sont dispose d'un paragraphe dans le manuel de vol avec les recommandations pour sortir de vrille .si vous volez sur un avion non approuvé pour la vrille et que vous vous retrouvez accidentellement dans cette situation vous devrez essayer rapidement de vous en sortir la méthode de ramener les ailerons au neutre permet de déterminer la direction de la rotation afin d'appliquer du palonnier dans le sens opposé à cette direction .cette question ne propose de toute façon pas de réponse avec 'suivre les consignes du manuel de vol' exemple 59 les ailerons doivent être ramenés au neutre.les ailerons doivent être ramenés au neutre.

En vol plus votre altitude est élevée ?

Question 55-3 : Plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande plus la densité de l'air est forte et plus la vp est faible plus la densité de l'air est faible et plus la vp est faible plus la densité de l'air est forte et plus la vp est grande

Vp ou tas = vitesse propre exemple 63 plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande.plus la densité de l'air est faible et plus la vp est grande.

Sur une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante ?

Question 55-4 : La portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée la portance équilibre le poids et la traction est supérieure à la traînée la traînée équilibre le poids et la traction équilibre la portance la portance est supérieure au poids et la traction est supérieure à la traînée

L'avion est à vitesse constante il n'accélère ou ne décélère pas il maintient sa vitesse .la portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée exemple 67 la portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée.la portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée.

Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'aéronef autour de l'axe de ?

Question 55-5 : Lacet tangage roulis symétrie

408 exemple 71 lacet.lacet.

En atmosphère standard la masse volumique de l'air représentative de la ?

Question 55-6 : 1 225 kg/m3 1 225 m3/kg 1 225 g/m3 1 225 m3/g

exemple 75 1,225 kg/m3.1,225 kg/m3.

Quel dispositif permet d'augmenter l'angle de décrochage ?

Question 55-7 : Les becs les volets les spoilers les aérofreins montés sur le fuselage

Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur le bord d'attaque de l'aile ils permettent modifier le profil d'aile pour augmenter l'incidence de décrochage .la vitesse de décrochage sera ainsi plus faible . 687.il n'y a plus beaucoup d'avions d'aéroclubs qui sont encore équipés de ce système.il ne faut pas confondre avec les spoilers aérofreins qui sont situés en avant des ailerons et des volets directement sur l'aile .vue des spoilers déployés en vol et au sol . 688.les volets vont augmenter la portance notamment en modifiant la cambrure de l'aile ce qui aura pour effet de faire avancer le centre de poussée centre de pression de l'aile donc en réduisant l'angle de décrochage

L'effet de sol a l'influence suivante sur la distance d'atterrissage ?

Question 55-8 : La distance d'atterrissage est augmentée la distance d'atterrissage est diminuée la distance d'atterrissage ne varie pas la distance d'atterrissage est augmentée seulement quand les volets sont complètement sortis

L'effet de sol modifie l'écoulement de l'air autour des ailes . 108.quand on entre dans l'effet de sol il faut diminuer l'angle d'incidence pour conserver le même coefficient de portance l'angle de l'écoulement induit diminue et l'angle d'incidence induit diminue .pour résumer dans l'effet de sol il se créé un 'coussin d'air' sous et en arrière de l'aile limitant la déflexion de l'écoulement augmentant la portance et donc augmentant la distance d'atterrissage si la vitesse n'est pas rapidement réduite lorsque l'avion arrive au dessus de la piste entre 1 à 3 mètres au dessus du sol exemple 83 la distance d'atterrissage est augmentée.la distance d'atterrissage est augmentée.

Le facteur qui permet de couvrir le maximum de distance sol en plané moteur ?

Question 55-9 : Le vent arrière le vent de face une augmentation du poids l'absence de vent

Pour parcourir le maximum de distance sol en plané il faudra voler à la vitesse de finesse max le vent influera sur la distance parcourue avec du vent de face on parcoure moins de distance et inversement avec du vent arrière exemple 87 le vent arrière.le vent arrière.

Quelle est la proposition correcte ?

Question 55-10 : La sortie des volets réduit la vitesse de décrochage et la distance de plané maximum la sortie des volets n'a pas d'influence sur le taux de descente la sortie des volets va augmenter le taux de descente et augmenter la distance de plané la sortie des volets augmente la vitesse de décrochage ainsi que la distance de plané maximum

exemple 91 la sortie des volets réduit la vitesse de décrochage et la distance de plané maximum.la sortie des volets réduit la vitesse de décrochage et la distance de plané maximum.

A quel moment du décollage l'effet aérodynamique de l'accumulation de glace ?

Question 55-11 : à la dernière partie de la rotation durant la course de décollage durant la montée toutes les phases du décollage sont critiques

Votre vitesse de rotation au décollage est calculée de façon à produire une certaine portance et vous permet de conserver une marge de vitesse de 10% par rapport à votre vitesse de décrochage 1 1 de vs .la glace déposée sur le bord d'attaque de l'aile va grandement perturber l'écoulement de l'air ce qui va diminuer drastiquement la portance et augmenter la trainée .la réponse indique à la dernière partie de la rotation car c'est à ce moment là que la portance nécessaire à l'envol est atteinte le risque de décrochage est donc majeur exemple 95 à la dernière partie de la rotation.à la dernière partie de la rotation.

Un aéronef classique à hélice à pas fixe c 172 est conçu pour obtenir son ?

Question 55-12 : En vitesse de croisière à faible vitesse comme par exemple pendant le décollage au démarrage moteur à vitesse max pour de grandes performances

Flyman .je pensais que c'était au décollage. .le cessna 172 est un avion qui se destine aux voyages son hélice est adaptée pour obtenir son angle d'incidence optimale à la vitesse de croisière.flyman .et si c'était un autre type d'avion le raisonnement serait le même. .s'il s'agissait d'un avion destiné à l'école cessna 152 robin dr400 120 rallye ou un avion de voltige l'hélice sera le plus souvent une hélice à pas fixe adaptée aux faibles vitesses comme par exemple pendant le décollage exemple 99 en vitesse de croisière.en vitesse de croisière.

Pour un aéronef doté d'une hélice à pas variable au lâcher des freins la ?

Question 55-13 : 1 petit pas 2 manette hélice en avant 1 grand pas 2 manette hélice en avant 1 petit pas 2 manette hélice en arrière 1 grand pas 2 manette hélice en arrière

Youkou .pouvez vous expliquer 'manette hélice en avant/arrière' svp. .pour un avion doté d'une hélice à pas variable nous avons besoin pour le décollage d'être en petit pas nous aurons ainsi de bonnes performance pour le vol à faible vitesse la manette bleu sera alors poussée en avant . 109.notez que les manettes de puissance d'hélice et de mélange richesse sont placées les unes à côté des autres toujours dans cet ordre de gauche à droite.a chaque phase du vol correspond un ensemble de réglage des trois manettes ce réglage peut apparaître complexe mais bien souvent les valeurs à afficher sont sensiblement les mêmes d'un avion à l'autre .néanmoins la première règle à appliquer est l'ordre d'utilisation des commandes . a chaque fois qu'on cherche une augmentation de puissance on travaille de la droite vers la gauche c'est à dire selon l'ordre 'mixture hélice manette' . tandis que pour réduire c'est l'inverse pour une diminution de puissance on travaille de la gauche vers la droite c'est à dire selon l'ordre 'manette hélice mixture'

L'avantage du montage de l'empennage horizontal en haut de la dérive est ?

Question 55-14 : De le soustraire à l'influence de la turbulence due à l'aile de diminuer la consommation de carburant en créant un poids supplémentaire à l'arrière de l'avion d'augmenter son efficacité à grande vitesse qu'il n'y a pas besoin de le nettoyer

Vous pouvez voir sur cette image que l'empennage horizontal en haut de la dérive permet d'éviter les turbulences produites par les tourbillons marginaux des ailes . 110 exemple 107 de le soustraire à l'influence de la turbulence due à l'aile.de le soustraire à l'influence de la turbulence due à l'aile.

Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Question 55-15 : Le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur le manche latéralement qui actionne les ailerons le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction aucune commande n'est associée à l'axe de tangage

exemple 111 le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.

Un empennage monobloc comporte ?

Question 55-16 : Une seule partie entièrement mobile une partie fixe et une partie mobile trois parties deux parties

Frederic .je souhaiterai un dessin pour illustrer la réponse merci. .la profondeur l'empennage d'un robin dr 400 est un bon exemple d'empennage monobloc l'ensemble de la profondeur bouge lorsqu'on pousse ou l'on tire sur le manche.a l'inverse le cap 10 ou les cessna 152 et 172 disposent eux d'un plan fixe et d'une gouverne de profondeur comme on peut le voir sur cette image . 406..carlos2013 .la réponse est dans la question monobloc = 'un seul bloc' donc la réponse ne peut être que une seule partie entièrement mobile exemple 115 une seule partie entièrement mobile.une seule partie entièrement mobile.

Parmi les systèmes suivants lequel n'est pas un système hypersustentateur ?

Question 55-17 : Les aérofreins les volets fowlers les becs de bord d'attaque les volets à fente

Les aérofreins détruisent la portance ils se situent sur l'aile .ils existent sur des moto planeurs notamment et sur les avions de lignes et les avions de chasse .il y en a sur de rares avions légers comme les mooney par exemple . 799.ils sortent de façon symétrique sur chaque aile pour ralentir l'avion en vol exemple 119 les aérofreins.les aérofreins.

Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent ?

Question 55-18 : La portance et la traînée la vitesse d'approche donc la sécurité l'efficacité des gouvernes la portance seulement

L'avantage des dispositifs hypersustentateurs est de pouvoir augmenter l'incidence de décrochage l'incidence max à laquelle se produira le décrochage de l'aile .pour cela les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure de l'aile en déployant des becs et/ou des volets . 687.exemple de becs déployés pour l'atterrissage on note également les volets baissés.par contre en augmentant la portance on augmente la traînée mais la vitesse d'approche peut alors être diminuée.l'efficacité des gouvernes est diminuée car le vent relatif sur elles est moins fort exemple 123 la portance et la traînée.la portance et la traînée.

L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre ?

Question 55-19 : La corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion la trajectoire et l'horizontale la corde de profil et l'horizontale

5..calage d'une aile angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe de référence de l'avion généralement l'axe longitudinal du fuselage.le calage est une position fixe déterminée par les ingénieurs lors de la conception de l'avion et indépendant de la position de l'avion par rapport à l'horizontale exemple 127 la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avionla corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion

L'hélice à vitesse constante ?

Question 55-20 : Permet de raccourcir la distance de décollage s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière diminue la vitesse de décrochage moteur réduit ne peut s'utiliser que sur des avions multimoteurs

Un hélice à vitesse constante utilise un mécanisme de pas variable.a vitesse constante et au décollage le pas sera petit pas.au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de l'avion le pas va automatiquement augmenter.ce mécanisme permet d'optimiser le rendement de l'hélice sur une plage très importante à basse et haute vitesse.a contrario les hélices à pas fixe sont optimisées pour une seule vitesse exemple 131 permet de raccourcir la distance de décollagepermet de raccourcir la distance de décollage

Le rendement d'une hélice est défini par le rapport ?

Question 55-21 : Puissance utile / puissance absorbée puissance absorbée / puissance utile traction / puissance puissance / traction

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée de l'hélice et l'inertie de l'hélice en mouvement.puissance utile puissance fournit par l'hélice..puissance absorbée puissance absorbée par l'hélice ou puissance fournit par le moteur à l'arbre de l'hélice.puissance utile < puissance absorbée..rendement = puissance utile / puissance absorbée exemple 135 puissance utile / puissance absorbéepuissance utile / puissance absorbée

La vfe correspond à ?

Question 55-22 : Vitesse maximale avec volets sortis vitesse minimale de sustentation vitesse à ne jamais dépasser vitesse à utiliser en phase finale d'atterrissage

exemple 139 vitesse maximale avec volets sortisvitesse maximale avec volets sortis

La commande qui est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?

Question 55-23 : Le palonnier le manche la dérive les ailerons

La stabilité de route est la stabilité autour de l'axe de lacet.l'avion est stable autour de cet axe lorsque soumis à une perturbation le mettant en position d'attaque oblique il revient en position de vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que l'avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse de lui même le vol symétrique.la stabilité de route est assurée par les surfaces verticales et spécialement la dérive qui permettent à l'effet de girouette de rétablir la symétrie du vol.la commande est le palonnier le palonnier gouverne la dérive exemple 143 le palonnier.le palonnier.

On appelle surface alaire ?

Question 55-24 : La surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage la surface d'une aile la somme des surfaces de deux ailes la somme de la surface des ailes et de la totalité du fuselage

114.en bleu la surface alaire d'un aéronef léger ici un cessna 172.pour information seulement .la surface alaire du cessna 172 est de 16 2 m² celle d'un robin dr400/120 est de 14 2 m² exemple 147 la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage.la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage.

Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position ?

Question 55-25 : L'angle de calage soit voisin de 90° l'angle de calage soit nul l'angle d'incidence soit maximum le pas soit nul

A un angle de calage voisin de 90° les pales présentent le moins de surface au vent . 115.ainsi la trainée générée par l'hélice qui ne tourne plus est la plus petite possible sur un avion monomoteur vous pourrez planer plus longtemps pour rejoindre un champs ou une route pour vous poser .sur un avion multi moteurs avec un moteur en panne vous mettrez les meilleures conditions de votre côté pour rejoindre un aérodrome .exemple . 116.ici c'est un avion un peu plus gros que nos 'petits' avions mais le résultat est le même avion saab sf340 panne de moteur en vol hélice en drapeau.on parle de drapeau pour une hélice dont la pale est orientée dans le lit du vent elle offre le moins de surface au vent pour ne pas faire 'frein' exemple 151 l'angle de calage soit voisin de 90°.l'angle de calage soit voisin de 90°.


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