L'extension des volets de type FOWLER va produire ? Aptitude > Manuel Un moment tangage à piquer, pas moment tangage, une force réduisant la traînée, un moment tangage à cabrer. Extension des volets fowler va augmenter la portance mais aussi déplacer centre application la résultante la portance à arrière, car la surface aile va augmenter vers arrière. il en résulte moment tangage à piquer, qu'il faudra corriger une action à cabrer si on veut maintenir palier. Pour sortir d'une vrille ? Pour sortir une vrille Les ailerons doivent être ramenés au neutre, le manche doit être tiré vers avant, le manche doit être tiré vers arrière, le manche doit être tourné dans la direction la vrille. la vrille, intentionnelle ou non, est une manoeuvre pendant laquelle appareil en décrochage descend dans une trajectoire hélicoïdale à angle attaque supérieur à angle portance maximale. les vrilles résultent décrochages aggravés un vol non coordonné où une aile décrochant avant autre entraîne mouvement lacet vers aile décrochée. il ne peut y avoir vrille sans décrochage. pour sortir une vrille, il faut en premier lieu couper les gaz afin réduire effet gyroscopique hélice minimiser la perte altitude. il importe ensuite placer les ailerons au neutre de déterminer la direction la rotation afin appliquer palonnier opposé à cette direction. À arrivée du palonnier en butée, il faut pousser franchement sur manche diminuer angle incidence interrompre décrochage. sur certains appareils, il suffit relâcher la pression sur manche, alors que, sur autres, vous devez pousser à fond. centrez palonnier lorsque la rotation cesse. si avion se trouve alors dans piqué en spirale, ramenez les ailes à horizontale en utilisant les commandes façon coordonnée, tirez doucement suffisamment sur manche remettre appareil en palier. vous devez vous assurer que les ailerons sont au neutre avant tirer sur manche façon prononcée, afin ne pas faire subir des contraintes torsion trop importantes à la structure aile. un décrochage secondaire ou une autre vrille peut résulter mouvements trop amples ou trop brusques sur manche ou sur palonnier lors la sortie une vrille. il est recommandé considérer que la puissance n'est pas disponible lors un exercice sortie vrille car moteur peut cesser fonctionner si la force centrifuge agissant aussi sur carburant renfermé dans les réservoirs provoque une panne alimentation. on peut estimer la perte altitude à environ 500 pieds 3 secondes la plupart des aéronefs légers lesquels la vrille intentionnelle est approuvée. des pertes altitude plus importantes résulteront à des altitudes densités supérieures. stefcham je croyais que la seule bonne réponse était 'suivre les instruction du manuel vol propre a chaque avion' ? il me semble que c'est lourdement insisté dans une autre question. quelques avions seulement sont autorisés la vrille, ceux qui sont dispose un paragraphe dans manuel vol avec les recommandations sortir vrille. si vous volez sur avion non approuvé la vrille, que vous vous retrouvez accidentellement dans cette situation, vous devrez essayer rapidement vous en sortir, la méthode ramener les ailerons au neutre permet déterminer la direction la rotation afin appliquer du palonnier dans sens opposé à cette direction. cette question ne propose toute façon pas réponse avec 'suivre les consignes du manuel vo... En vol plus votre altitude est élevée ? En vol plus votre altitude est élevée Plus la densité air est faible plus la vp est grande, plus la densité air est forte plus la vp est faible, plus la densité air est faible plus la vp est faible, plus la densité air est forte plus la vp est grande. Vp (ou tas) = vitesse propre. Sur une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante La portance équilibre poids la traction équilibre la traînée, la portance équilibre poids la traction est supérieure à la traînée, la traînée équilibre poids la traction équilibre la portance, la portance est supérieure au poids la traction est supérieure à la traînée. Avion est à vitesse constante (il n'accélère ou ne décélère pas, il maintient sa vitesse). la portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez aéronef autour axe Lacet, tangage, roulis, symétrie. En atmosphère standard la masse volumique air représentative la densité est ordre ,225 kg/m3,,225 m3/kg,,225 g/m3,,225 m3/g. Quel dispositif permet augmenter angle décrochage Les becs, les volets, les spoilers, les aérofreins montés sur fuselage. Les becs sont des dispositifs hypersustentation qui sont situés sur bord attaque aile. ils permettent modifier profil aile augmenter incidence décrochage. la vitesse décrochage sera ainsi plus faible. il n'y a plus beaucoup avions aéroclubs qui sont encore équipés ce système. il ne faut pas confondre avec les spoilers (aérofreins) qui sont situés en avant des ailerons des volets, directement sur aile vue des spoilers déployés, en vol au sol les volets vont augmenter la portance, notamment en modifiant la cambrure aile, ce qui aura effet faire avancer centre poussée (centre pression) aile, donc en réduisant angle décrochage. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 8 Effet sol a influence suivante sur la distance atterrissage La distance atterrissage est augmentée, la distance atterrissage est diminuée, la distance atterrissage ne varie pas, la distance atterrissage est augmentée, seulement quand les volets sont complètement sortis. Effet sol modifie écoulement air autour des ailes quand on entre dans effet sol, il faut diminuer angle incidence conserver même coefficient portance. angle écoulement induit diminue angle incidence induit diminue. pour résumer, dans effet sol, il se créé 'coussin air' sous, en arrière aile, limitant la déflexion écoulement, augmentant la portance donc augmentant la distance atterrissage si la vitesse n'est pas rapidement réduite lorsque avion arrive au dessus la piste (entre 1 à 3 mètres au dessus du sol). Question 080 Principes du vol 55 Réponse 9 Le facteur qui permet couvrir maximum distance sol en plané moteur coupé est Le vent arrière, le vent face, une augmentation du poids, absence vent. Pour parcourir maximum distance sol en plané il faudra voler à la vitesse finesse max, vent influera sur la distance parcourue, avec du vent face, on parcoure moins distance inversement avec du vent arrière. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 10 Quelle est la proposition correcte La sortie des volets réduit la vitesse décrochage la distance plané maximum, la sortie des volets n'a pas influence sur taux descente, la sortie des volets va augmenter taux descente augmenter la distance plané, la sortie des volets augmente la vitesse décrochage ainsi que la distance plané maximum. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 11 A quel moment du décollage effet aérodynamique accumulation glace sur bord attaque une aile sera plus critique à la dernière partie la rotation, durant la course décollage, durant la montée, toutes les phases du décollage sont critiques. Votre vitesse rotation au décollage est calculée façon à produire une certaine portance vous permet conserver une marge vitesse 10% rapport à votre vitesse décrochage (1,1 vs). la glace déposée sur bord attaque aile va grandement perturber écoulement air, ce qui va diminuer drastiquement la portance augmenter la trainée. la réponse indique «à la dernière partie la rotation» car c'est à ce moment là que la portance nécessaire à envol est atteinte. le risque décrochage est donc majeur. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 12 Un aéronef classique à hélice à pas fixe c 172 est conçu obtenir son angle incidence optimale En vitesse croisière, à faible vitesse, comme exemple pendant décollage, au démarrage moteur, à vitesse max de grandes performances. Flyman je pensais que c'était au décollage ? le cessna 172 est avion qui se destine aux voyages, son hélice est adaptée obtenir son angle incidence optimale à la vitesse croisière. flyman et si c'était autre type avion, raisonnement serait même ? il agissait un avion destiné à école (cessna 152, robin dr400 120, rallye) ou avion voltige, hélice sera plus souvent une hélice à pas fixe adaptée aux faibles vitesses, comme exemple pendant décollage. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 13 Pour aéronef doté une hélice à pas variable au lâcher des freins la combinaison correcte concernant pas hélice 1 la position la manette hélice 2 est ( ) petit pas, (2) manette hélice en avant, ( ) grand pas, (2) manette hélice en avant, ( ) petit pas, (2) manette hélice en arrière, ( ) grand pas, (2) manette hélice en arrière. Youkou pouvez vous expliquer 'manette hélice en avant/arrière' svp ? pour avion doté une hélice à pas variable, nous avons besoin le décollage être en petit pas (nous aurons ainsi bonnes performance le vol à faible vitesse. la manette bleu sera alors poussée en avant notez que les manettes puissance, hélice de mélange (richesse) sont placées les unes à côté des autres, toujours dans cet ordre gauche à droite. a chaque phase du vol correspond ensemble réglage des trois manettes. ce réglage peut apparaître complexe mais bien souvent les valeurs à afficher sont sensiblement les mêmes un avion à autre. néanmoins, la première règle à appliquer est ordre utilisation des commandes a chaque fois qu'on cherche une augmentation puissance, on travaille la droite vers la gauche, c'est à dire selon ordre 'mixture hélice manette'. tandis que réduire c'est inverse, une diminution puissance, on travaille la gauche vers la droite, c'est à dire selon ordre 'manette hélice mixture'. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 14 Avantage du montage empennage horizontal en haut la dérive est De soustraire à influence la turbulence due à aile, de diminuer la consommation carburant en créant poids supplémentaire à arrière avion, augmenter son efficacité à grande vitesse, qu'il n'y a pas besoin le nettoyer. Vous pouvez voir sur cette image que empennage horizontal en haut la dérive permet éviter les turbulences produites les tourbillons marginaux des ailes. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 15 Quelle commande est associée à axe tangage Le manche en avant ou en arrière qui actionne la gouverne profondeur, le manche latéralement qui actionne les ailerons, le palonnier à gauche ou à droite qui actionne la gouverne direction, aucune commande n'est associée à axe tangage. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 16 Un empennage monobloc comporte Une seule partie entièrement mobile, une partie fixe une partie mobile, trois parties, deux parties. Frederic je souhaiterai dessin illustrer la réponse, merci. la profondeur (empennage) un robin dr 400 est bon exemple empennage monobloc. ensemble la profondeur bouge lorsqu'on pousse ou on tire sur manche. a inverse, cap 10 ou les cessna 152 172 disposent eux, un plan fixe une gouverne profondeur, comme on peut voir sur cette image carlos2013 la réponse est dans la question, monobloc = 'un seul bloc' donc la réponse ne peut être que une seule partie entièrement mobile. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 17 Parmi les systèmes suivants lequel n'est pas système hypersustentateur Les aérofreins, les volets fowlers, les becs bord attaque, les volets à fente. Les aérofreins détruisent la portance, ils se situent sur aile. ils existent sur des moto planeurs notamment, sur les avions lignes les avions chasse. il y en a sur rares avions légers, comme les mooney exemple ils sortent façon symétrique sur chaque aile ralentir avion en vol. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 18 Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent La portance la traînée, la vitesse approche, donc la sécurité, efficacité des gouvernes, la portance seulement. Avantage des dispositifs hypersustentateurs est pouvoir augmenter incidence décrochage (incidence max à laquelle se produira décrochage aile). pour cela, les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets. exemple becs déployés atterrissage. on note également les volets baissés. par contre, en augmentant la portance, on augmente la traînée... mais la vitesse approche peut alors être diminuée. efficacité des gouvernes est diminuée car vent relatif sur elles est moins fort. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 19 Angle calage aile est angle compris entre La corde profil axe longitudinal avion, la trajectoire axe longitudinal avion, la trajectoire horizontale, la corde profil horizontale. calage une aile angle formé la corde du profil aile axe référence avion (généralement axe longitudinal du fuselage). le calage est une position fixe déterminée les ingénieurs lors la conception avion, indépendant la position avion rapport à horizontale. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 20 Hélice à vitesse constante Permet raccourcir la distance décollage, utilise avec grand pas au décollage petit pas en croisière, diminue la vitesse décrochage moteur réduit, ne peut utiliser que sur des avions multimoteurs Un hélice à vitesse constante utilise mécanisme pas variable. a vitesse constante au décollage, pas sera petit pas. au fur à mesure augmentation la vitesse avion, pas va automatiquement augmenter. ce mécanisme permet optimiser rendement hélice sur une plage très importante à basse haute vitesse. a contrario, les hélices à pas fixe sont optimisées une seule vitesse. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 21 Le rendement une hélice est défini le rapport Puissance utile / puissance absorbée, puissance absorbée / puissance utile, traction / puissance, puissance / traction Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement. puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice, ou puissance fournit le moteur à arbre hélice. puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée Question 080 Principes du vol 55 Réponse 22 La vfe correspond à Vitesse maximale avec volets sortis, vitesse minimale sustentation, vitesse à ne jamais dépasser, vitesse à utiliser en phase finale atterrissage Question 080 Principes du vol 55 Réponse 23 La commande qui est utilisée assurer la stabilité route aéronef est Le palonnier, le manche, la dérive, les ailerons. La stabilité route est la stabilité autour axe lacet. avion est stable autour cet axe lorsque, soumis à une perturbation mettant en position attaque oblique, il revient en position vol rectiligne symétrique, sans intervention du pilote. ceci n'implique pas nécessairement que avion reprenne sa direction initiale, mais seulement qu'il rétablisse lui même vol symétrique. la stabilité route est assurée les surfaces verticales spécialement la dérive, qui permettent à effet girouette rétablir la symétrie du vol. la commande est palonnier. le palonnier gouverne la dérive. Question 080 Principes du vol 55 Réponse 24 On appelle surface alaire La surface totale la voilure y compris celle qui traverse fuselage, la surface une aile, la somme des surfaces deux ailes, la somme la surface des ailes de la totalité du fuselage. en bleu, la surface alaire un aéronef léger (ici cessna 172). pour information seulement la surface alaire du cessna 172 est 16,2 m². celle un robin dr400/120 est 14,2 m². Question 080 Principes du vol 55 Réponse 25 Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que Angle calage soit voisin 9 °, angle calage soit nul, angle incidence soit maximum, le pas soit nul. A angle calage voisin 90°, les pales présentent moins surface au vent ainsi, la trainée générée (par hélice qui ne tourne plus) est la plus petite possible. sur avion monomoteur, vous pourrez planer plus longtemps rejoindre champs ou une route vous poser. sur avion multi moteurs avec moteur en panne, vous mettrez les meilleures conditions votre côté rejoindre aérodrome. exemple ici c'est avion peu plus gros que nos 'petit avions, mais résultat est même (avion saab sf340, panne moteur en vol, hélice en drapeau). on parle «drapeau» une hélice dont la pale est orientée dans lit du vent (elle offre moins surface au vent ne pas faire 'frein'). Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 1349 Entrainement Examen gratuit