L'extension des volets de type FOWLER va produire ? Aptitude > Manuel Un moment tangage à piquer. Extension des volets fowler va augmenter la portance mais aussi déplacer centre application la résultante la portance à arrière car la surface aile va augmenter vers arrière il en résulte moment tangage à piquer qu'il faudra corriger une action à cabrer si on veut maintenir palier. Pour sortir d'une vrille ? Pour sortir une vrille Les ailerons doivent être ramenés au neutre. la vrille intentionnelle ou non est une manoeuvre pendant laquelle appareil en décrochage descend dans une trajectoire hélicoïdale à angle attaque supérieur à angle portance maximale les vrilles résultent décrochages aggravés un vol non coordonné où une aile décrochant avant autre entraîne mouvement lacet vers aile décrochée il ne peut y avoir vrille sans décrochage pour sortir une vrille il faut en premier lieu couper les gaz afin réduire effet gyroscopique hélice minimiser la perte altitude il importe ensuite placer les ailerons au neutre de déterminer la direction la rotation afin appliquer palonnier opposé à cette direction À arrivée du palonnier en butée il faut pousser franchement sur manche diminuer angle incidence interrompre décrochage sur certains appareils il suffit relâcher la pression sur manche alors que sur autres vous devez pousser à fond centrez palonnier lorsque la rotation cesse si avion se trouve alors dans piqué en spirale ramenez les ailes à horizontale en utilisant les commandes façon coordonnée tirez doucement suffisamment sur manche remettre appareil en palier vous devez vous assurer que les ailerons sont au neutre avant tirer sur manche façon prononcée afin ne pas faire subir des contraintes torsion trop importantes à la structure aile un décrochage secondaire ou une autre vrille peut résulter mouvements trop amples ou trop brusques sur manche ou sur palonnier lors la sortie une vrille il est recommandé considérer que la puissance n'est pas disponible lors un exercice sortie vrille car moteur peut cesser fonctionner si la force centrifuge agissant aussi sur carburant renfermé dans les réservoirs provoque une panne alimentation on peut estimer la perte altitude à environ 500 pieds 3 secondes la plupart des aéronefs légers lesquels la vrille intentionnelle est approuvée des pertes altitude plus importantes résulteront à des altitudes densités supérieures stefcham je croyais que la seule bonne réponse était 'suivre les instruction du manuel vol propre a chaque avion' ? il me semble que c'est lourdement insisté dans une autre question quelques avions seulement sont autorisés la vrille ceux qui sont dispose un paragraphe dans manuel vol avec les recommandations sortir vrille si vous volez sur avion non approuvé la vrille que vous vous retrouvez accidentellement dans cette situation vous devrez essayer rapidement vous en sortir la méthode ramener les ailerons au neutre permet déterminer la direction la rotation afin appliquer du palonnier dans sens opposé à cette direction cette question ne propose toute façon pas réponse avec 'suivre les consignes du manuel vo. En vol plus votre altitude est élevée ? En vol plus votre altitude est élevée Plus la densité air est faible plus la vp est grande. Vp (ou tas) = vitesse propre. Sur une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante La portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Avion est à vitesse constante (il n'accélère ou ne décélère pas il maintient sa vitesse) la portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez aéronef autour axe La portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Avion est à vitesse constante (il n'accélère ou ne décélère pas il maintient sa vitesse) la portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. En atmosphère standard la masse volumique air représentative la densité est ordre La portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Avion est à vitesse constante (il n'accélère ou ne décélère pas il maintient sa vitesse) la portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Quel dispositif permet augmenter angle décrochage La portance équilibre poids la traction équilibre la traînée. Les becs sont des dispositifs hypersustentation qui sont situés sur bord attaque aile ils permettent modifier profil aile augmenter incidence décrochage la vitesse décrochage sera ainsi plus faible il n'y a plus beaucoup avions aéroclubs qui sont encore équipés ce système il ne faut pas confondre avec les spoilers (aérofreins) qui sont situés en avant des ailerons des volets directement sur aile vue des spoilers déployés en vol au sol les volets vont augmenter la portance notamment en modifiant la cambrure aile ce qui aura effet faire avancer centre poussée (centre pression) aile donc en réduisant angle décrochage. Question 55-8 Effet sol a influence suivante sur la distance atterrissage La distance atterrissage est augmentée. Effet sol modifie écoulement air autour des ailes quand on entre dans effet sol il faut diminuer angle incidence conserver même coefficient portance angle écoulement induit diminue angle incidence induit diminue pour résumer dans effet sol il se créé 'coussin air' sous en arrière aile limitant la déflexion écoulement augmentant la portance donc augmentant la distance atterrissage si la vitesse n'est pas rapidement réduite lorsque avion arrive au dessus la piste (entre 1 à 3 mètres au dessus du sol). Question 55-9 Le facteur qui permet couvrir maximum distance sol en plané moteur coupé est La distance atterrissage est augmentée. Pour parcourir maximum distance sol en plané il faudra voler à la vitesse finesse max vent influera sur la distance parcourue avec du vent face on parcoure moins distance inversement avec du vent arrière. Question 55-10 Quelle est la proposition correcte La sortie des volets réduit la vitesse décrochage la distance plané maximum. Pour parcourir maximum distance sol en plané il faudra voler à la vitesse finesse max vent influera sur la distance parcourue avec du vent face on parcoure moins distance inversement avec du vent arrière. Question 55-11 A quel moment du décollage effet aérodynamique accumulation glace sur bord attaque une aile sera plus critique à la dernière partie la rotation. Votre vitesse rotation au décollage est calculée façon à produire une certaine portance vous permet conserver une marge vitesse 10% rapport à votre vitesse décrochage (1 1 vs) la glace déposée sur bord attaque aile va grandement perturber écoulement air ce qui va diminuer drastiquement la portance augmenter la trainée la réponse indique «à la dernière partie la rotation» car c'est à ce moment là que la portance nécessaire à envol est atteinte le risque décrochage est donc majeur. Question 55-12 Un aéronef classique à hélice à pas fixe c 172 est conçu obtenir son angle incidence optimale En vitesse croisière. Flyman je pensais que c'était au décollage ? le cessna 172 est avion qui se destine aux voyages son hélice est adaptée obtenir son angle incidence optimale à la vitesse croisière flyman et si c'était autre type avion raisonnement serait même ? il agissait un avion destiné à école (cessna 152 robin dr400 120 rallye) ou avion voltige hélice sera plus souvent une hélice à pas fixe adaptée aux faibles vitesses comme exemple pendant décollage. Question 55-13 Pour aéronef doté une hélice à pas variable au lâcher des freins la combinaison correcte concernant pas hélice 1 la position la manette hélice 2 est ( ) petit pas (2) manette hélice en avant. Youkou pouvez vous expliquer 'manette hélice en avant/arrière' svp ? pour avion doté une hélice à pas variable nous avons besoin le décollage être en petit pas (nous aurons ainsi bonnes performance le vol à faible vitesse la manette bleu sera alors poussée en avant notez que les manettes puissance hélice de mélange (richesse) sont placées les unes à côté des autres toujours dans cet ordre gauche à droite a chaque phase du vol correspond ensemble réglage des trois manettes ce réglage peut apparaître complexe mais bien souvent les valeurs à afficher sont sensiblement les mêmes un avion à autre néanmoins la première règle à appliquer est ordre utilisation des commandes a chaque fois qu'on cherche une augmentation puissance on travaille la droite vers la gauche c'est à dire selon ordre 'mixture hélice manette' tandis que réduire c'est inverse une diminution puissance on travaille la gauche vers la droite c'est à dire selon ordre 'manette hélice mixture'. Question 55-14 Avantage du montage empennage horizontal en haut la dérive est De soustraire à influence la turbulence due à aile. Vous pouvez voir sur cette image que empennage horizontal en haut la dérive permet éviter les turbulences produites les tourbillons marginaux des ailes . Question 55-15 Quelle commande est associée à axe tangage Le manche en avant ou en arrière qui actionne la gouverne profondeur. Vous pouvez voir sur cette image que empennage horizontal en haut la dérive permet éviter les turbulences produites les tourbillons marginaux des ailes . Question 55-16 Un empennage monobloc comporte Une seule partie entièrement mobile. Frederic je souhaiterai dessin illustrer la réponse merci la profondeur (empennage) un robin dr 400 est bon exemple empennage monobloc ensemble la profondeur bouge lorsqu'on pousse ou on tire sur manche a inverse cap 10 ou les cessna 152 172 disposent eux un plan fixe une gouverne profondeur comme on peut voir sur cette image carlos2013 la réponse est dans la question monobloc = 'un seul bloc' donc la réponse ne peut être que une seule partie entièrement mobile. Question 55-17 Parmi les systèmes suivants lequel n'est pas système hypersustentateur Une seule partie entièrement mobile. Les aérofreins détruisent la portance ils se situent sur aile ils existent sur des moto planeurs notamment sur les avions lignes les avions chasse il y en a sur rares avions légers comme les mooney exemple ils sortent façon symétrique sur chaque aile ralentir avion en vol. Question 55-18 Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent La portance la traînée. Avantage des dispositifs hypersustentateurs est pouvoir augmenter incidence décrochage (incidence max à laquelle se produira décrochage aile) pour cela les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée mais la vitesse approche peut alors être diminuée efficacité des gouvernes est diminuée car vent relatif sur elles est moins fort. Question 55-19 Angle calage aile est angle compris entre La corde profil axe longitudinal avion. calage une aile angle formé la corde du profil aile axe référence avion (généralement axe longitudinal du fuselage) le calage est une position fixe déterminée les ingénieurs lors la conception avion indépendant la position avion rapport à horizontale. Question 55-20 Hélice à vitesse constante Permet raccourcir la distance décollage. Un hélice à vitesse constante utilise mécanisme pas variable a vitesse constante au décollage pas sera petit pas au fur à mesure augmentation la vitesse avion pas va automatiquement augmenter ce mécanisme permet optimiser rendement hélice sur une plage très importante à basse haute vitesse a contrario les hélices à pas fixe sont optimisées une seule vitesse. Question 55-21 Le rendement une hélice est défini le rapport Puissance utile / puissance absorbée. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice ou puissance fournit le moteur à arbre hélice puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée. Question 55-22 La vfe correspond à Vitesse maximale avec volets sortis. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice ou puissance fournit le moteur à arbre hélice puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée. Question 55-23 La commande qui est utilisée assurer la stabilité route aéronef est Vitesse maximale avec volets sortis. La stabilité route est la stabilité autour axe lacet avion est stable autour cet axe lorsque soumis à une perturbation mettant en position attaque oblique il revient en position vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse lui même vol symétrique la stabilité route est assurée les surfaces verticales spécialement la dérive qui permettent à effet girouette rétablir la symétrie du vol la commande est palonnier le palonnier gouverne la dérive. Question 55-24 On appelle surface alaire La surface totale la voilure y compris celle qui traverse fuselage. en bleu la surface alaire un aéronef léger (ici cessna 172) pour information seulement la surface alaire du cessna 172 est 16 2 m² celle un robin dr400/120 est 14 2 m². Question 55-25 Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que Angle calage soit voisin 9 °. A angle calage voisin 90° les pales présentent moins surface au vent ainsi la trainée générée (par hélice qui ne tourne plus) est la plus petite possible sur avion monomoteur vous pourrez planer plus longtemps rejoindre champs ou une route vous poser sur avion multi moteurs avec moteur en panne vous mettrez les meilleures conditions votre côté rejoindre aérodrome exemple ici c'est avion peu plus gros que nos 'petit avions mais résultat est même (avion saab sf340 panne moteur en vol hélice en drapeau) on parle «drapeau» une hélice dont la pale est orientée dans lit du vent (elle offre moins surface au vent ne pas faire 'frein'). Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 1349 Entrainement Examen gratuit