Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Vous allez décoller avec un avion proche de sa masse maximale et à sa limite arrière de centrage par rapport à un masse plus faible et un ?

Observation > licence

exemple 60
Amplitude action sur la commande profondeur seramoindre obtenir même effet, amplitude action sur la commande profondeur seraplus importante obtenir même effet, amplitude action sur la commande profondeur sera identique, il n'est pas possible déterminer ce paramètres avec ces seules données. Pour effectuer la rotation au décollage, avec centrage très arrière, vous aurez petite mouvement seulement à faire faire basculer votre avion vers arrière lever nez décoller (le centrage étant en limite arrière, en tirant sur manche, la profondeur va générer 'poid sur arrière avion qui va faire lever nez).

L'assiette qui est la position de l'aéronef sur l'axe de tangage est l'angle compris entre ?

exemple 61
Assiette qui est la position aéronef sur axe tangage est angle compris entre Axe longitudinal aéronef horizontale, horizontale la trajectoire, la trajectoire la corde profil, la trajectoire axe longitudinal aéronef. La réponse «horizontale la trajectoire» correspond à la pente. la réponse «la trajectoire axe longitudinal aéronef» correspond à incidence. assiette est angle compris entre axe longitudinal aéronef horizontale.

En finale sans vent connaissant la Vi kt et la Vz ft/min vous pouvez déterminer ?

exemple 62
En finale sans vent connaissant la vi kt la vz ft/min vous pouvez déterminer La pente, assiette, incidence, inclinaison. La question précise «sans vent»... du coup notre vi (vitesse indiquée) égale à notre vs (vitesse sol). si on connaissait vent, on devrait alors prendre la vs. pente en ft/min = pente en % x vitesse en kt.

  • exemple 63
    Afin limiter les contraintes sur la cellule manuel vol définit des limitations 1 masse2 vitesse indiquée3 facteur charge4 régime moteur Le manuel vol définit des limitations masse, avec une masse maximale, exemple, il définit également des vitesses indiquées utilisation, comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine déformation permanente ou destruction des pales ou la cellule. un facteur charge limite est aussi donné dans manuel vol. il y a parfois des plages régime moteur à éviter, en plus limitations régime moteur données dans manuel vol, mais ces plages ces régimes n'ont pas but limiter les contraintes sur la cellule, seulement limiter les contraintes sur moteur les pales.

  • exemple 66
    Une hélice à calage fixe ayant petit pas donnera à aéronef De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière, de bonnes performances au décollage en croisière, de mauvaises performances au décollage, de bonnes performances au décollage sans conséquence sur les performances en croisière. Une hélice 'petit pa est adaptée au décollage à la montée, une hélice 'grand pa est adaptée à la croisière.

  • exemple 67
    Inclinaison qui correspond à virage au taux standard Dépend la vitesse aéronef, dépend la taille aéronef, dépend altitude, est invariable. Le taux virage dépend inclinaison de la vitesse, le taux standard est 2 minutes faire 360°. une formule très simple connaitre taux standard est diviser 10 votre vitesse, puis rajouter la moitié du résultat, voici exemple vous volez à 120 kt, taux standard sera 12 + 6 = 18°

  • exemple 68
    Sur profil aile symétrique à incidence nulle la traînée A sens une direction identiques à ceux du flux air, est nulle, est égale à la portance, a une direction opposée à celle du flux air. la traînée est générée le profil, parallèlement au vent relatif, elle est donc même sens à la même direction.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 8

    La vitesse lue sur anémomètre est La vitesse indiquée, la vitesse vraie (vitesse air), la vitesse verticale, la vitesse sol. La vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre. la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol. la vitesse vraie (tas true air speed en anglais) est la vitesse aéronef rapport à air. la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef). un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0. la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 9

    En vol la sortie du train atterrissage Augmente la trainée, diminue la trainée, augmente la portance, diminue la portance. Cette question est orientée avion, mais des hélicoptères possèdent aussi des trains escamotables. la traînée sera augmentée si on sort train, la portance n'est pas affectée.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 10

    En virage la portance Est dirigée vers intérieur du virage fabriquer la force déviatrice, reste verticale, c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice, est dirigée vers extérieur du virage fabriquer la force déviatrice, reste verticale, c'est sa composante perpendiculaire au plan des ailes qui crée la force déviatrice. La portance étant perpendiculaire au plan des ailes, si on incline avion, la portance va incliner

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 11

    La 'plage centrage' comporte une limite avant car au delà cette limite Malgré braquage maximal la gouverne profondeur, aéronef n'est plus contrôlable en tangage, les gouvernes inclinaison ne sont plus efficaces, aéronef est trop instable permettre vol, les gouvernes lacet ne sont plus efficaces. Un avion centré avant est plus stable qu'un avion centré arrière. en revanche il sera moins maniable avec ce centrage avant. par exemple, avec avion centré correctement, changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée, il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres. la même action avec avion centré en avant la limite avant la plage centrage, il y aura risque arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre avion en montée.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 12

    Le long la diminution section effet venturi sur fluide incompressible en mouvement se caractérise 660 Une augmentation la vitesse écoulement air une baisse la pression statique, une augmentation la vitesse écoulement air de la pression statique, une diminution la vitesse écoulement air de la pression totale, une diminution la vitesse écoulement air de la pression dynamique.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 13

    La vitesse décrochage votre aéronef est 50 kt en vol rectiligne vous effectuez virage à 60° inclinaison votre vitesse décrochage est maintenant La vitesse décrochage augmente comme la racine carrée du facteur charge. le facteur charge est 2 à 60° inclinaison, la racine carrée 2 vaut 1,41. pour simplifier calcul, on retiendra 1,4. la vitesse décrochage en virage à 60° est égale à 50 x 1,4 = 70 kt. la question demande seulement calculer la nouvelle vitesse décrochage, pas la vitesse majorée être à 1,3 la vitesse décrochage, nous n'avons pas besoin faire plus calcul !

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 14

    La mise en vrille aéronef est causée Le décrochage dissymétrique aile, à forte incidence, un dépassement la vne, le décrochage symétrique aile, à forte incidence, une grande inclinaison, à vitesse élevée. La mise en vrille un aéronef est causée le décrochage dissymétrique aile, à forte incidence.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 15

    En palier à inclinaison constante vous augmentez votre vitesse en virage Le rayon virage augmente, incidence augmente, le rayon virage le facteur charge augmentent, le facteur charge augmente. Plus on va vite dans virage, plus rayon du virage va être grand. le facteur charge en virage n'est pas modifié car il ne dépend que angle inclinaison.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 16

    La stabilité route autour axe lacet est la tendance naturelle avion à conserver La symétrie du vol, les ailes horizontales, assiette, altitude. La stabilité route correspond à la stabilité autour axe lacet. avion est stable autour cet axe lorsque, soumis à une perturbation mettant en position attaque oblique, il revient en position vol rectiligne symétrique, sans intervention du pilote. ceci n'implique pas nécessairement que avion reprenne sa direction initiale, mais seulement qu'il rétablisse lui même vol symétrique. si avion conserve la position que lui a donnée la perturbation, sa stabilité est dite indifférente si la rotation amorcée tend au contraire à amplifier, avec dérapage virage avion, il y aura instabilité route. la stabilité route est assurée les surfaces verticales spécialement la dérive, qui permettent à effet girouette rétablir la symétrie du vol. empennage vertical joue ici même rôle que empennage horizontal, vis à vis la stabilité longitudinale.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 17

    Le facteur charge est rapport De la portance sur poids, de effort aux commandes en virage à 6 ° sur effort aux commandes en virage à 3 °, du poids à vide sur poids à pleine charge, du poids appareil en virage à 6 ° sur poids en trajectoire rectiligne. En croisière, poids est égal à la portance. en virage ou lors une ressource (passage du palier à la montée), la force centrifuge ajoute à la portance. la portance est supérieure. en virage à 60° inclinaison, facteur charge est 2. votre poids est multiplié 2 !

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 18

    La mise en virage revient physiquement à Incliner la portance, faire décrocher aile intérieure, utiliser la traînée créer une force centrifuge, orienter la traction. On incline du côté où on tourne

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 19

    Lors la mise en virage lacet inverse est causé Augmentation la traînée sur aile montante, la diminution la portance sur aile montante, augmentation la portance sur aile descendante, augmentation la traînée sur aile descendante. Le lacet inverse est phénomène qui fait pivoter avion sur son axe lacet lorsqu'on incline ce, dans sens opposé à inclinaison commandée. le lacet inverse n'existe que durant temps où la commande roulis est actionnée. aileron levé génère moins traînée que aileron baissé. sur schéma, on représente phénomène en remarquant que aileron baissé oppose une plus grande surface à avancement. cette différence traînée crée couple qui fait pivoter avion autour son axe lacet. pour contrer cet effet, on recentre la bille à aide du palonnier.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 20

    Le poids se définit comme La masse multipliée accélération la pesanteur, la masse plus accélération la pesanteur, la masse moins accélération la pesanteur, la masse divisée accélération la pesanteur. Le poids est la force la pesanteur, origine gravitationnelle inertielle, exercée la terre sur corps massique en raison uniquement du voisinage la terre. p poids m masse g accélération la pesanteur p(n) = m(kg) x g(m/s²) avec g = 9,81 m/s².

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 21

    A atterrissage utilisation la configuration 'volets sorti opposition à la configuration 'volets rentré permet De diminuer la vitesse approche en diminuant la vitesse décrochage, de diminuer la vitesse approche en augmentant la vitesse décrochage, augmenter la vitesse approche en diminuant la vitesse décrochage, augmenter la vitesse approche en augmentant la vitesse décrochage.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 22

    Le défilement du sol perçu le pilote qui vole vent arrière peut amener à 1 sous estimer sa vitesse air2 sur estimer sa vitesse air3 diminuer excessivement la puissance moteur4 augmenter excessivement la puissance moteurchoisir la combinaison exacte la plus complète Le vent arrière en vol vous donne une vitesse sol plus élevée qu'en volant avec vent face ou sans vent. avec vent arrière très fort, pilote va donc voir sol défiler rapidement sous lui, comme il volait à une vitesse très élevée jour sans vent exemple. par crainte aller trop vite, pilote risque sur estimer sa vitesse air donc avoir tendance à réduire la puissance son moteur. il risque, sans en rendre compte, approcher la vitesse décrochage.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 23

    Les 3 axes représentés les chiffres 1 2 3 sont 661 ) axe lacet 2) axe roulis 3) axe tangage,) axe roulis 2) axe tangage 3) axe lacet,) axe tangage 2) axe lacet 3) axe roulis,) axe lacet 2) axe tangage 3) axe roulis Voici la représentation des 3 axes un avion le point intersection ces 3 axes est centre gravité. c'est point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir (portance, poids, poussée traînée).

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 24

    Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence la vitesse décrochage Augmente, augmente ou diminue en fonction endroit où est placée la charge supplémentaire, diminue, reste la même.

  • Question 080 Principes du vol 56 Réponse 25

    La turbulence sillage Est due aux tourbillons marginaux générés en bout aile, dépend la forme du fuselage, est due à la traînée frottement liée à la viscosité air, est due au souffle des moteurs.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1374 Entrainement Examen gratuit