Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Inscription > pilote : Tous paramètres constant par ailleurs lorsque l'incidence augmente ?

Question 57-1 : La traînée augmente la portance augmente et la trainée reste constante la portance diminue la portance augmente et la trainée diminue

En fait lorsque l'incidence augmente la portance et la traînée augmente comme cette réponse complète n'est pas proposée il faut répondre la plus juste des propositions la traînée augmente

Tous autres paramètres constants une augmentation de la température ?

Question 57-2 : Augmente la distance de décollage n'influe pas sur la distance de décollage augmente la pente de montée diminue la distance de décollage

L'air sera moins dense il 'portera' moins bien notre avion exemple 61 augmente la distance de décollage.augmente la distance de décollage.

Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales ?

Question 57-3 : La vitesse de l'aéronef est élevée la charge alaire est forte la vitesse de l'aéronef est faible les rafales de vent sont faibles

Sur un anémomètre vous avez une plage jaune à éviter en air turbulent . 685.plus vous irez vite plus vous ressentirez les effets des rafales

Déterminer ce qui caractérise le facteur de charge en virage stabilisé ?

Question 57-4 : Portance en virage / portance en ligne droite centre de gravité / poids résultante aérodynamique / poids portance en ligne droite / portance en virage

98.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison exemple 69 portance en virage / portance en ligne droite.portance en virage / portance en ligne droite.

Au décollage le braquage des volets est habituellement ?

Question 57-5 : De l'ordre de 10° inférieur à 5° supérieur à 30° identique au braquage utilisé pour l'atterrissage

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20° exemple 73 de l'ordre de 10°.de l'ordre de 10°.

Le coefficient de portance dépend de.1 la surface de l'aile.2 la vitesse.3 ?

Question 57-6 : 3 4 5 1 3 4 2 3 4 1 2 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la 'portance'.la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 77 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

Le coefficient de traînée dépend de.1 l'incidence.2 la forme du profil.3 ?

Question 57-7 : 1 2 4 1 3 5 2 4 5 3 5

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la 'traînée'.la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de traînée cx..la surface alaire s..ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 81 1 - 2 - 4.1 - 2 - 4.

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible ?

Question 57-8 : La masse est faible l'aile n'est pas équipée d'un 'winglet' l'allongement de l'aile est faible l'angle d'incidence est fort

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement exemple 85 la masse est faible.la masse est faible.

Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Question 57-9 : Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile qui dépend de la surface de l'aile toujours positive qui dépend de la vitesse

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la 'portance'.la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz..avec.la pression dynamique 1/2 rho v²..le coefficient de portance cz..la surface alaire s..ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 89 qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Lors d'un vol en plané moteur réduit la traction de l'aéronef est assurée ?

Question 57-10 : Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie l'hélice qui tourne en moulinet un déplacement du centre de gravité vers l'avant un déplacement du point d'application de la résultante aérodynamique

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre.la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx. 92

Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est le 662 ?

Question 57-11 : 1 2 3 4

exemple 97 1.1.

Lors de l'arrondi pour l'atterrissage la vitesse est d'environ ?

Question 57-12 : 1 1 de vs 1 3 de vs 1 4 de vs 0 8 vs

Juste avant le toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs vitesse de décrochage

Au point 'b' la vitesse de l'écoulement 663 ?

Question 57-13 : Augmente et la pression diminue augmente et la pression augmente diminue et la pression augmente diminue et la pression diminue

exemple 105 augmente et la pression diminue.augmente et la pression diminue.

Au point 'a' la vitesse de l'écoulement 664 ?

Question 57-14 : Diminue et la pression augmente diminue et la pression diminue augmente et la pression augmente augmente et la pression diminue

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air

La pression mesurée au point 'a' est . 665 ?

Question 57-15 : La pression totale nulle la pression dynamique la pression statique

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air exemple 113 la pression totale.la pression totale.

Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de ?

Question 57-16 : Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti couple nécessite d'être équipé de deux propulseurs doit être équipé de moignons d'ailes pour assurer sa stabilité doit être équipé d'un train d'atterrissage avec des roues

Très peu d'hélicoptères ont été construit avec un rotor entrainé par éjection d'air en bout de pales le plus connu étant le djinn . 331.le djinn possède un rotor principal mais pas de rotor anti couple l'entraînement du rotor principal ne se faisant pas par une liaison mécanique entre la turbine et le rotor mais par éjection de gaz en bout de pale le couple induit par la mise en rotation du rotor principal est de fait nul et le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait par déflexion d'air de la turbine sur l'empennage vertical . 332.en bleu l'arrivée des gaz de la turbine dans le moyeu du rotor .en jaune l'extrémité de pale avec la buse d'éjection des gaz.ce principe d'entrainement n'est aujourd'hui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains de collectionneurs.sur le djinn comme il n'y a pas de rotor de queue rotor anti couple le palonnier agit sur une gouverne située à l'arrière comme celle d'un avion et qui est soufflée par les gaz de la turbine exemple 117 ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.

Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante ?

Question 57-17 : Girodyne turbodyne hélicoptère autogire

Le girodyne est un autogire dont le rotor est entraîné par un moteur ce qui lui permet de voler verticalement comme l'hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent le déplacement horizontalement .il existe très peu de girodyne le plus gros ayant volé était le fairey rotodyne . 333 exemple 121 girodyne.girodyne.

Les conditions les plus favorables pour le vol stationnaire sont ?

Question 57-18 : Une faible altitude densité une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse faible et un vent établi une altitude densité élevée une masse élevée et un vent établi une faible altitude densité une masse élevée et un vent établi

Altitude densité = altitude pression corrigée pour les écarts de température par rapport à l'atmosphère standard isa.plus la température est basse plus la densité est forte plus l'altitude densité est faible. une faible altitude densité indique que l'air est plus dense vous aurez plus de portance et des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée exemple 125 une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.

La vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par l'apparition sur ?

Question 57-19 : 2 et 3 2 3 et 4 1 et 4 1 2 et 5

A l'emplanture de la pale le vent relatif du à la vitesse de l'hélicoptère est supérieur à la vitesse de rotation de la pale l'air passe du bord de fuite au bord d'attaque décrochage négatif .au bout de pale la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de l'hélicoptère mais très faible ce qui implique un angle d'incidence élevé jusqu'au décrochage.notez que cette question parle seulement de la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son .les filets d'air au bord d'attaque de la pale atteindront le mach critique mcrit c'est à dire que localement sur la pale une onde de choc se créera il y aura une perte critique de portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante et sur la pale avançante exemple 129 2 et 3.2 et 3.

Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier ?

Question 57-20 : Baisser le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et tirer le manche en arrière augmenter le pas et pousser le manche en avant baisser le pas et pousser le manche en avant

En tirant le manche cyclique en arrière cela va incline le disque rotor vers l'arrière ce qui provoque un mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles d'incidence augmenter il est donc nécessaire d'abaisser la commande de pas pour conserver la portance constante.il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse l'énergie cinétique de l'avancement est transférée en portance supplémentaire lors de l'inclinaison de la portance rotorique vers l'arrière ce qui permet de conserver le palier tout en diminuant notre vitesse exemple 133 baisser le pas et tirer le manche en arrière.baisser le pas et tirer le manche en arrière.

Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ?

Question 57-21 : Portance traînée traction puissance

exemple 137 portance.portance.

Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor ?

Question 57-22 : Crée une cadence à gauche crée une cadence à droite incline le rotor principal côté droit incline le rotor principal côté gauche

La cadence est un terme spécifique aux hélicoptères qui désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 141 crée une cadence à gauche.crée une cadence à gauche.

Vous êtes en courte finale pour la piste 09 la tour vous annonce vent du 090° ?

Question 57-23 : Majorer votre vitesse d'approche diminuer votre vitesse d'approche vous attendre à contrer une forte composante latérale vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter

Il s'agit d'avantage d'une question avion car l'hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort de face accompagné de rafales exemple 145 majorer votre vitesse d'approche.majorer votre vitesse d'approche.

Tout pilote d'hélicoptère peut rencontrer un phénomène de vortex parmi les ?

Question 57-24 : à vitesse faible en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre 700 ft/mn et 2500 ft/mn à vitesse élevée proche de la vne en montée en stationnaire des

exemple 149 à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.

Le bord de fuite d'une pale est situé ?

Question 57-25 : à l'arrière de la pale à l'emplanture de la pale à l'avant de la pale en bout de la pale

exemple 153 à l'arrière de la pale.à l'arrière de la pale.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1399 Entrainement Examen gratuit