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Question 57-1 : Tous paramètres constant par ailleurs lorsque l'incidence augmente ? [ Inscription pilote ]

La traînée augmente

En fait lorsque l'incidence augmente la portance et la traînée augmente comme cette réponse complète n'est pas proposée il faut répondre la plus juste des propositions la traînée augmente

Question 57-2 : Tous autres paramètres constants une augmentation de la température extérieure ?

Augmente la distance de décollage

L'air sera moins dense il 'portera' moins bien notre avion exemple 61 Augmente la distance de décollage.

Question 57-3 : Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales de vent sont d'autant plus importants que ?

La vitesse de l'aéronef est élevée

Sur un anémomètre vous avez une plage jaune à éviter en air turbulent . 685.plus vous irez vite plus vous ressentirez les effets des rafales

Question 57-4 : Déterminer ce qui caractérise le facteur de charge en virage stabilisé ?

Portance en virage / portance en ligne droite

Img98.le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison exemple 69 Portance en virage / portance en ligne droite.

Question 57-5 : Au décollage le braquage des volets est habituellement ?

De l'ordre de 10°

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20° exemple 73 De l'ordre de 10°.

Question 57-6 : Le coefficient de portance dépend de .1 la surface de l'aile.2 la vitesse.3 l'incidence.4 l'état de surface de l'aile.5 la forme du profil.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

3 4 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la 'portance' .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 77 3 - 4 - 5.

Question 57-7 : Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 la vitesse.4 l'état de surface de l'aile.5 la surface de l'aile.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 4

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la 'traînée' .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 81 1 - 2 - 4.

Question 57-8 : En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible que ?

La masse est faible

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement exemple 85 La masse est faible.

Question 57-9 : Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la 'portance' .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de l'aile .l'état de surface de l'aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 89 Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Question 57-10 : Lors d'un vol en plané moteur réduit la traction de l'aéronef est assurée par ?

Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92

Question 57-11 : Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est le 662 ?

1

exemple 97 1.

Question 57-12 : Lors de l'arrondi pour l'atterrissage la vitesse est d'environ ?

1 1 de vs

Juste avant le toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs vitesse de décrochage

Question 57-13 : Au point 'b' la vitesse de l'écoulement 663 ?

Augmente et la pression diminue

exemple 105 Augmente et la pression diminue.

Question 57-14 : Au point 'a' la vitesse de l'écoulement 664 ?

Diminue et la pression augmente

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air

Question 57-15 : La pression mesurée au point 'a' est . 665 ?

La pression totale

Au point a c'est le point d'impact de l'air sur le profil la pression est égale à la pression statique ambiante et à la pression dynamique la vitesse dans l'air exemple 113 La pression totale.

Question 57-16 : Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de pales ?

Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti couple

Très peu d'hélicoptères ont été construit avec un rotor entrainé par éjection d'air en bout de pales le plus connu étant le djinn . 331.le djinn possède un rotor principal mais pas de rotor anti couple l'entraînement du rotor principal ne se faisant pas par une liaison mécanique entre la turbine et le rotor mais par éjection de gaz en bout de pale le couple induit par la mise en rotation du rotor principal est de fait nul et le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait par déflexion d'air de la turbine sur l'empennage vertical . 332.en bleu l'arrivée des gaz de la turbine dans le moyeu du rotor .en jaune l'extrémité de pale avec la buse d'éjection des gaz .ce principe d'entrainement n'est aujourd'hui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains de collectionneurs .sur le djinn comme il n'y a pas de rotor de queue rotor anti couple le palonnier agit sur une gouverne située à l'arrière comme celle d'un avion et qui est soufflée par les gaz de la turbine exemple 117 Ne nécessite pas la présence d'un rotor anti-couple.

Question 57-17 : Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante entrainée mécaniquement et la propulsion par un turbomoteur à hélice est classé dans la catégorie ?

Girodyne

Le girodyne est un autogire dont le rotor est entraîné par un moteur ce qui lui permet de voler verticalement comme l'hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent le déplacement horizontalement .il existe très peu de girodyne le plus gros ayant volé était le fairey rotodyne . 333 exemple 121 Girodyne.

Question 57-18 : Les conditions les plus favorables pour le vol stationnaire sont ?

Une faible altitude densité une masse faible et un vent établi

Altitude densité = altitude pression corrigée pour les écarts de température par rapport à l'atmosphère standard isa .plus la température est basse plus la densité est forte plus l'altitude densité est faible . une faible altitude densité indique que l'air est plus dense vous aurez plus de portance et des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée exemple 125 Une faible altitude densité, une masse faible et un vent établi.

Question 57-19 : La vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par l'apparition sur la pale reculante de vibration dues .1 aux forces de coriolis .2 à un décrochage négatif .3 à un décrochage positif .4 à la proximité de la vitesse du son .5 aux forces d'inertie .choisir la combinaison ?

2 et 3

A l'emplanture de la pale le vent relatif du à la vitesse de l'hélicoptère est supérieur à la vitesse de rotation de la pale l'air passe du bord de fuite au bord d'attaque décrochage négatif .au bout de pale la vitesse de rotation est supérieure à la vitesse de l'hélicoptère mais très faible ce qui implique un angle d'incidence élevé jusqu'au décrochage .notez que cette question parle seulement de la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son .les filets d'air au bord d'attaque de la pale atteindront le mach critique mcrit c'est à dire que localement sur la pale une onde de choc se créera il y aura une perte critique de portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse de translation d'un hélicoptère est limitée par plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante et sur la pale avançante exemple 129 2 et 3.

Question 57-20 : Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier le pilote doit entre autre ?

Baisser le pas et tirer le manche en arrière

En tirant le manche cyclique en arrière cela va incline le disque rotor vers l'arrière ce qui provoque un mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles d'incidence augmenter il est donc nécessaire d'abaisser la commande de pas pour conserver la portance constante .il n'est pas nécessaire d'augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse l'énergie cinétique de l'avancement est transférée en portance supplémentaire lors de l'inclinaison de la portance rotorique vers l'arrière ce qui permet de conserver le palier tout en diminuant notre vitesse exemple 133 Baisser le pas et tirer le manche en arrière.

Question 57-21 : Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ?

Portance

exemple 137 Portance.

Question 57-22 : Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor tournant dans le sens horaire vue de dessus sans augmentation de puissance ?

Crée une cadence à gauche

La cadence est un terme spécifique aux hélicoptères qui désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 141 Crée une cadence à gauche.

Question 57-23 : Vous êtes en courte finale pour la piste 09 la tour vous annonce vent du 090° 15 kt rafales 30 kt vous devez ?

Majorer votre vitesse d'approche

Il s'agit d'avantage d'une question avion car l'hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort de face accompagné de rafales exemple 145 Majorer votre vitesse d'approche.

Question 57-24 : Tout pilote d'hélicoptère peut rencontrer un phénomène de vortex parmi les propositions suivantes celle qui représente une situation à risque est ?

à vitesse faible en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre 700 ft/mn et 2500 ft/mn

exemple 149 à vitesse faible, en avant ou en arrière et des taux de descente compris entre -700 ft/mn et -2500 ft/mn.

Question 57-25 : Le bord de fuite d'une pale est situé ?

à l'arrière de la pale

exemple 153 à l'arrière de la pale.


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