Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Tous paramètres constant par ailleurs lorsque l'incidence augmente ?

Inscription > pilote

exemple reponse 61
La traînée augmente. En fait lorsque incidence augmente la portance la traînée augmente comme cette réponse complète n'est pas proposée il faut répondre la plus juste des propositions «la traînée augmente».



Tous autres paramètres constants une augmentation de la température extérieure ?

exemple reponse 62
Tous autres paramètres constants une augmentation la température extérieure Augmente la distance décollage. Air sera moins dense il 'portera' moins bien notre avion.

Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales de vent sont d'autant plus importants que ?

exemple reponse 63
Sur aéronef volant dans une atmosphère turbulente les effets des rafales vent sont autant plus importants que La vitesse aéronef est élevée. Sur anémomètre vous avez une plage jaune à éviter en air turbulent plus vous irez vite plus vous ressentirez les effets des rafales.

  • exemple reponse 66
    Déterminer ce qui caractérise facteur charge en virage stabilisé Portance en virage / portance en ligne droite. le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison.

  • exemple reponse 67
    Au décollage braquage des volets est habituellement Portance en virage / portance en ligne droite. Au décollage braquage des volets un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° a atterrissage braquage des volets est généralement supérieur à 20°.

  • exemple reponse 68
    Le coefficient portance dépend 1 la surface aile2 la vitesse3 incidence4 état surface aile5 la forme du profilchoisissez la réponse exacte la plus complète Portance en virage / portance en ligne droite. La question parle uniquement du «coefficient portance» pas la 'portance' la formule la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz avec la pression dynamique 1/2 rho v² le coefficient portance cz la surface alaire s ici ce qui nous intéresse c'est cz cz (le coefficient portance) peut être modifié soit en changeant angle incidence soit en modifiant la cambrure (forme) aile état surface aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse.

  • exemple reponse 69
    Le coefficient traînée dépend 1 incidence2 la forme du profil3 la vitesse4 état surface aile5 la surface ailechoisissez la réponse exacte la plus complète Portance en virage / portance en ligne droite. La question parle uniquement du «coefficient traînée» pas la 'traînée' la formule la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx avec la pression dynamique 1/2 rho v² le coefficient traînée cx la surface alaire s ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx cx (le coefficient traînée) peut être modifié soit en changeant angle incidence soit en modifiant la cambrure (forme) aile état surface aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse.

  • Question 57-8

    En bout aile intensité des tourbillons marginaux est autant plus faible que Portance en virage / portance en ligne droite. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand aéronef vole avec une forte incidence qu'il est lourd pour les réduire on utilise des winglets situés en bout aile et/ou des ailes avec grand allongement.

  • Question 57-9

    Le coefficient portance appelé cz est une valeur Qui varie avec incidence la forme état surface aile. La question parle uniquement du «coefficient portance» pas la 'portance' la formule la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz avec la pression dynamique 1/2 rho v² le coefficient portance cz la surface alaire s ici ce qui nous intéresse c'est cz cz (le coefficient portance) peut être modifié soit en changeant angle incidence soit en modifiant la cambrure (forme) aile état surface aile modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse.

  • Question 57-10

    Lors vol en plané moteur réduit la traction aéronef est assurée Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie. Pour que avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est descendre la composante du poids parallèle au vent relatif (px) dans axe la trajectoire oppose alors à la traînée avion (rx) .

  • Question 57-11

    Le schéma en annexe qui représente une hélice tractive est 662 Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie. Pour que avion garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est descendre la composante du poids parallèle au vent relatif (px) dans axe la trajectoire oppose alors à la traînée avion (rx) .

  • Question 57-12

    Lors arrondi atterrissage la vitesse est environ Une force qui correspond à une composante du poids sur la trajectoire suivie. Juste avant toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs (vitesse décrochage).

  • Question 57-13

    Au point 'b' la vitesse écoulement 663 Augmente la pression diminue. Juste avant toucher des roues la vitesse est toujours supérieure à vs (vitesse décrochage).

  • Question 57-14

    Au point 'a' la vitesse écoulement 664 Diminue la pression augmente. Au point a c'est point impact air sur profil la pression est égale à la pression statique (ambiante) à la pression dynamique (la vitesse dans air).

  • Question 57-15

    La pression mesurée au point 'a' est 665 Diminue la pression augmente. Au point a c'est point impact air sur profil la pression est égale à la pression statique (ambiante) à la pression dynamique (la vitesse dans air).

  • Question 57-16

    Un hélicoptère dont rotor est entrainé éjection air en bout pales Ne nécessite pas la présence un rotor anti couple. Très peu hélicoptères ont été construit avec rotor entrainé éjection air en bout pales le plus connu étant djinn le djinn possède rotor principal mais pas rotor anti couple entraînement du rotor principal ne se faisant pas une liaison mécanique entre la turbine le rotor mais éjection gaz en bout pale couple induit la mise en rotation du rotor principal est fait nul le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait déflexion air la turbine sur empennage vertical en bleu arrivée des gaz la turbine dans moyeu du rotor en jaune extrémité pale avec la buse éjection des gaz ce principe entrainement n'est aujourhui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains collectionneurs sur djinn comme il n'y a pas rotor queue (rotor anti couple) palonnier agit sur une gouverne située à arrière (comme celle un avion) qui est soufflée les gaz la turbine.

  • Question 57-17

    Un aéronef dont la sustentation est assurée une voilure tournante entrainée mécaniquement la propulsion turbomoteur à hélice est classé dans la catégorie Ne nécessite pas la présence un rotor anti couple. Le girodyne est autogire dont rotor est entraîné un moteur ce qui lui permet voler verticalement comme hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent déplacement horizontalement il existe très peu girodyne plus gros ayant volé était fairey rotodyne .

  • Question 57-18

    Les conditions les plus favorables le vol stationnaire sont Une faible altitude densité une masse faible un vent établi. Altitude densité = altitude pression corrigée les écarts température rapport à atmosphère standard isa plus la température est basse plus la densité est forte plus altitude densité est faible «une faible altitude densité» indique que air est plus dense vous aurez plus portance des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée.

  • Question 57-19

    La vitesse translation hélicoptère est limitée apparition sur la pale reculante vibration dues 1 aux forces coriolis 2 à décrochage négatif 3 à décrochage positif 4 à la proximité la vitesse du son 5 aux forces inertie choisir la combinaison exacte la plus complète Une faible altitude densité une masse faible un vent établi. A emplanture la pale vent relatif du à la vitesse hélicoptère est supérieur à la vitesse rotation la pale air passe du bord fuite au bord attaque décrochage négatif au bout pale la vitesse rotation est supérieure à la vitesse hélicoptère mais très faible ce qui implique angle incidence élevé jusqu'au décrochage notez que cette question parle seulement la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son les filets air au bord attaque la pale atteindront «mach critique» (mcrit) c'est à dire que localement sur la pale une onde choc se créera il y aura une perte critique portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse translation un hélicoptère est limitée plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante sur la pale avançante.

  • Question 57-20

    Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier pilote doit entre autre Baisser pas tirer manche en arrière. En tirant manche cyclique en arrière cela va incline disque rotor vers arrière ce qui provoque mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles incidence augmenter il est donc nécessaire abaisser la commande pas conserver la portance constante il n'est pas nécessaire augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse énergie cinétique avancement est transférée en portance supplémentaire lors inclinaison la portance rotorique vers arrière ce qui permet conserver palier tout en diminuant notre vitesse.

  • Question 57-21

    Le décrochage une pale du rotor principal se caractérise une perte Baisser pas tirer manche en arrière. En tirant manche cyclique en arrière cela va incline disque rotor vers arrière ce qui provoque mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles incidence augmenter il est donc nécessaire abaisser la commande pas conserver la portance constante il n'est pas nécessaire augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse énergie cinétique avancement est transférée en portance supplémentaire lors inclinaison la portance rotorique vers arrière ce qui permet conserver palier tout en diminuant notre vitesse.

  • Question 57-22

    Une action sur palonnier gauche hélicoptère ayant rotor tournant dans sens horaire vue dessus sans augmentation puissance Crée une cadence à gauche. La cadence est terme spécifique aux hélicoptères qui désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 57-23

    Vous êtes en courte finale la piste 09 la tour vous annonce «vent du 090° 15 kt rafales 30 kt» vous devez Majorer votre vitesse approche. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.

  • Question 57-24

    Tout pilote hélicoptère peut rencontrer phénomène vortex parmi les propositions suivantes celle qui représente une situation à risque est à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.

  • Question 57-25

    Le bord fuite une pale est situé à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1399 Entrainement Examen gratuit