Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Pour virer il faut ?

Connaissances > avion

exemple 62
Incliner la portance du côté du virage, incliner la portance du côté opposé au virage, orienter la traction du côté du virage, orienter la traînée du côté opposé au virage. En vol en palier, la portance est parallèle au poids, il faut incliner la portance du côté du virage, entrainer hélicoptère en virage.

Un hélicoptère de finesse 3 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol parcourir une distance vers l'avant de ?

exemple 63
Un hélicoptère finesse 3 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance vers avant 4,5 km, 4,5 nautiques, 4 nautiques, 3 km. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent (en autorotation dans cas hélicoptère). une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1000m. pour chaque kilomètre hauteur perdu, hélicoptère va parcourir 3 km. aussi, en partant une hauteur 1,5 km, il va parcourir 1,5 x 3 = 4,5 km.

Le rendement du rotor principal est ?

exemple 66
Le rendement du rotor principal est Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé, maximal lorsque hélicoptère effectue une descente que moteur est au ralenti, maximal lorsque hélicoptère effectue une descente que moteur tourne à plein régime, nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est en vol vers avant. On nomme rendement quotient énergie obtenue sous la forme désirée, celle fournie à entrée du convertisseur. ici rotor tourne à plein régime, hélicoptère est immobilisé (au sol) donc rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque hélicoptère ne bouge pas.

  • exemple 67
    Pour hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier mât rotor est soumis à effort traction 400 dan décanewtons si appareil se met en virage à 60° inclinaison en maintenant palier mât devra supporter effort traction 8 dan,6 dan, 4 dan, 56dan. En virage à 60° inclinaison, facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2. effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.

  • exemple 68
    Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur parking extérieur les précautions à prendre éviter que des contraintes trop importantes ne exercent sur la cellule en cas vent fort sont 1 placer hélicoptère perpendiculairement au vent éviter tout phénomène retournement 2 placer hélicoptère face au vent éviter tout phénomène retournement 3 attacher les pales du rotor les empêcher tourner au vent 4 ne pas attacher les pales du rotor permettre une libre rotation au vent 5 si possible amarrer hélicoptère à des points ancrage 6 bloquer les commandes éviter qu'elles ne soient endommagées 7 débloquer les commandes afin minimiser les contraintes 2 3 5 6, 2 4 5 7, 3 5 7, 4 5 6.

  • exemple 69
    Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche augmenter pas, tirez sur manche augmenter pas, tirez sur manche diminuer pas, poussez sur manche diminuer pas.

  • exemple 70
    Le manuel vol le certificat navigabilité hélicoptère indiquent certain nombre restrictions relatives à la résistance la cellule ces restrictions portent sur 1 facteur charge2 la masse maximale autorisée au décollage3 la masse maximale charge utile4 les limites la plage centrage5 une vitesse maximale à ne pas dépasser6 une vitesse maximale à ne pas dépasser en dessous du niveau vol 1007 une limitation du couple 2 3 5 7, 2 3 4 5, 2 4 5 6, 2 5 6 7. Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil, pas la résistance la cellule. la limitation du couple est celle du couple sur mat rotor.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 8

    Sur une tête rotor hélicoptère les articulations battement Compensent les effets la dissymétrie vitesse relative entre pale avançante pale reculante, suppriment les moments flexion dans plan horizontal au niveau du pied pale, augmentent, sur la totalité sa trajectoire, la vitesse rotation la pale avançante diminuent celle la pale reculante, permettent basculement du rotor simple augmentation la vitesse translation. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale, compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante, en vol translation. mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale. articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 9

    Quelle commande est associée à axe tangage Le manche cyclique qui, lorsque on actionne dans une direction tend à faire basculer disque rotor dans cette direction par la même, la composante portance, manche cyclique qui, lorsque on actionne dans une direction tend à faire basculer disque rotor dans la direction opposée par la même, la composante portance, palonnier à gauche ou à droite, aucune commande n'est associée à axe tangage.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 10

    Lorsque vous déplacez manche vers la droite la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté droit, fera basculer disque rotor du côté gauche, diminuera incidence des pales du rotor anti couple, augmentera incidence des pales du rotor anti couple.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 11

    Lorsque vous déplacez manche vers la gauche la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté gauche, fera basculer disque rotor du côté droit, diminuera incidence des pales du rotor anti couple, augmentera incidence des pales du rotor anti couple.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 12

    Le risque majeur si la vne est dépassée est La dislocation la cellule et/ou du rotor, arrêt du moteur, une simple difficulté à manoeuvrer les commandes, la perte des patins.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 13

    Ordre grandeur la finesse maximale hélicoptère léger actuel est La finesse est rapport entre la distance horizontale parcourue la hauteur perdue. par exemple, vous êtes en vol à une hauteur 1000 m, si votre moteur arrête, vous pouvez parcourir en autorotation une distance environ 3000 m avant atterrir.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 14

    La résonance sol est phénomène vibratoire ayant généralement origine des oscillations engendrées Les articulations trainée le train atterrissage, les articulations battement le train atterrissage, les articulations battement le moteur au ralenti, les articulations trainée le moteur au ralenti. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée. les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène.la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales.la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite. en cas résonance sol, il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère. les vibrations cessent aussitôt.quelques vidéos à regarder sur youtube

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 15

    Le rotor anti couple a notamment fonction De contrôler la rotation la cellule sur axe lacet, augmenter la puissance utilisable le rotor principal lors du vol stationnaire, permettre la translation latérale en stationnaire, permettre pilotage hélicoptère autour axe roulis.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 16

    Une des conséquences du dépassement la vne serait Le décrochage aérodynamique en bout pales du rotor principal, entrainant une perte portance, dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration, décrochage aérodynamique en bout pales du rotor anti couple, altérant son efficacité sur axe lacet, une augmentation considérable la trainée pouvant altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique. En vol croisière, donc à vitesse élevée, la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90% la compensation du couple, générer une meilleure stabilité route. le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet. comme on peut dépasser vne lors une forte descente, moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max, la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse. enfin, ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique. la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale, à proximité du bout pales, entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 17

    Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber rotor créer la portance Diminue alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente, augmente alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente, reste inchangée alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente, augmente alors que celle nécessaire contrer la traînée diminue.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 18

    En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à droite, une inclinaison à gauche, une cadence à gauche, une inclinaison à droite. Attention, on parle ici «diminution» du pas général. la question existe avec «augmentation», ce qui aura effet inverse. pour les hélicoptères, la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 19

    La seule méthode à employer contrer renversement dynamique est De baisser pas général contrer inclinaison aéronef, exercer une pression sur palonnier situé du coté du basculement, exercer une pression sur palonnier situé du coté opposé au basculement, augmenter pas général essayer décoller.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 20

    Le phénomène cognement mât N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale, peut survenir lors manoeuvres à fort facteur charge positif, n'est pas dangereux.', doit être contré une diminution rapide du pas général.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 21

    Effet sol créé une pression sur les pales du rotor principal à intrados, à extrados, au bord fuite, au bord attaque.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 22

    Lors une mise en virage à vitesse constante en palier angle conicité Augmente, diminue, reste identique, augmente ou diminue en fonction du sens du virage.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 23

    En vol stationnaire rapport au sol la présence vent tend à Diminuer effet sol, augmenter effet sol, n'a pas influence sur effet sol, diminuer ou augmenter effet sol selon la direction du vent.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 24

    La vitesse une pale à azimut 90° en vol avancement est La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère, la vitesse la pale reculante plus la vitesse hélicoptère, la vitesse la pale avancante moins la vitesse hélicoptère, la vitesse rotation la pale.

  • Question 080 Principes du vol 58 Réponse 25

    Quel schéma représente correctement rotor hélicoptère en translation à une vitesse v en autorotation 726 Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative. conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1424 Entrainement Examen gratuit