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Pour virer il faut ?

Connaissances > avion

exemple reponse 62
Incliner la portance du côté du virage. En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage entrainer hélicoptère en virage .



Un hélicoptère de finesse 3 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol parcourir une distance vers l'avant de ?

exemple reponse 63
Un hélicoptère finesse 3 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance vers avant Incliner la portance du côté du virage. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent (en autorotation dans cas hélicoptère) une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1000m pour chaque kilomètre hauteur perdu hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant une hauteur 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km.

Le rendement du rotor principal est ?

exemple reponse 66
Le rendement du rotor principal est Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. On nomme rendement quotient énergie obtenue sous la forme désirée celle fournie à entrée du convertisseur ici rotor tourne à plein régime hélicoptère est immobilisé (au sol) donc rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque hélicoptère ne bouge pas.

  • exemple reponse 67
    Pour hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier mât rotor est soumis à effort traction 400 dan décanewtons si appareil se met en virage à 60° inclinaison en maintenant palier mât devra supporter effort traction Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.

  • exemple reponse 68
    Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur parking extérieur les précautions à prendre éviter que des contraintes trop importantes ne exercent sur la cellule en cas vent fort sont 1 placer hélicoptère perpendiculairement au vent éviter tout phénomène retournement 2 placer hélicoptère face au vent éviter tout phénomène retournement 3 attacher les pales du rotor les empêcher tourner au vent 4 ne pas attacher les pales du rotor permettre une libre rotation au vent 5 si possible amarrer hélicoptère à des points ancrage 6 bloquer les commandes éviter qu'elles ne soient endommagées 7 débloquer les commandes afin minimiser les contraintes Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.

  • exemple reponse 69
    Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche augmenter pas. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.

  • exemple reponse 70
    Le manuel vol le certificat navigabilité hélicoptère indiquent certain nombre restrictions relatives à la résistance la cellule ces restrictions portent sur 1 facteur charge2 la masse maximale autorisée au décollage3 la masse maximale charge utile4 les limites la plage centrage5 une vitesse maximale à ne pas dépasser6 une vitesse maximale à ne pas dépasser en dessous du niveau vol 1007 une limitation du couple Poussez sur manche augmenter pas. Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil pas la résistance la cellule la limitation du couple est celle du couple sur mat rotor.

  • Question 58-8

    Sur une tête rotor hélicoptère les articulations battement Compensent les effets la dissymétrie vitesse relative entre pale avançante pale reculante. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 58-9

    Quelle commande est associée à axe tangage Le manche cyclique qui lorsque on actionne dans une direction tend à faire basculer disque rotor dans cette direction par la même la composante portance. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 58-10

    Lorsque vous déplacez manche vers la droite la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté droit. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 58-11

    Lorsque vous déplacez manche vers la gauche la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté gauche. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 58-12

    Le risque majeur si la vne est dépassée est La dislocation la cellule et/ou du rotor. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.

  • Question 58-13

    Ordre grandeur la finesse maximale hélicoptère léger actuel est La dislocation la cellule et/ou du rotor. La finesse est rapport entre la distance horizontale parcourue la hauteur perdue par exemple vous êtes en vol à une hauteur 1000 m si votre moteur arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance environ 3000 m avant atterrir.

  • Question 58-14

    La résonance sol est phénomène vibratoire ayant généralement origine des oscillations engendrées Les articulations trainée le train atterrissage. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .

  • Question 58-15

    Le rotor anti couple a notamment fonction De contrôler la rotation la cellule sur axe lacet. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .

  • Question 58-16

    Une des conséquences du dépassement la vne serait Le décrochage aérodynamique en bout pales du rotor principal entrainant une perte portance. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90% la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.

  • Question 58-17

    Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber rotor créer la portance Diminue alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90% la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.

  • Question 58-18

    En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à droite. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-19

    La seule méthode à employer contrer renversement dynamique est De baisser pas général contrer inclinaison aéronef. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-20

    Le phénomène cognement mât N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-21

    Effet sol créé une pression sur les pales du rotor principal N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-22

    Lors une mise en virage à vitesse constante en palier angle conicité N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-23

    En vol stationnaire rapport au sol la présence vent tend à N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-24

    La vitesse une pale à azimut 90° en vol avancement est La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • Question 58-25

    Quel schéma représente correctement rotor hélicoptère en translation à une vitesse v en autorotation 726 La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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