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Connaissances > avion : Pour virer il faut ?

Question 58-1 : Incliner la portance du côté du virage incliner la portance du côté opposé au virage orienter la traction du côté du virage orienter la traînée du côté opposé au virage

En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage pour entrainer l'hélicoptère en virage . 351

Un hélicoptère de finesse 3 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut ?

Question 58-2 : 4 5 km 4 5 nautiques 4 nautiques 3 km

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent en autorotation dans le cas de l'hélicoptère.une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur de 1000m.pour chaque kilomètre d'hauteur perdu l'hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant d'une hauteur de 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km exemple 62 4,5 km.4,5 km.

Le rendement du rotor principal est ?

Question 58-3 : Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur est au ralenti maximal lorsque l'hélicoptère effectue une descente et que le moteur tourne à plein régime nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est en vol vers l'avant

On nomme rendement le quotient de l'énergie obtenue sous la forme désirée par celle fournie à l'entrée du convertisseur .ici le rotor tourne à plein régime l'hélicoptère est immobilisé au sol donc le rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque l'hélicoptère ne bouge pas exemple 66 nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.

Pour un hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier le mât rotor est ?

Question 58-4 : 800 dan 1600 dan 400 dan 560 dan

En virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge n vaut .n = 1/cos 60° = 2.l'effort de traction de 400 dan est donc multiplié par 2 .400 x 2 = 800 dan exemple 70 800 dan.800 dan.

Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur un parking extérieur les ?

Question 58-5 : 2 3 5 6 2 4 5 7 1 3 5 7 1 4 5 6

exemple 74 2-3-5-6.2-3-5-6.

Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé .pour accélérer vous ?

Question 58-6 : Poussez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et augmenter le pas tirez sur le manche et diminuer le pas poussez sur le manche et diminuer le pas

exemple 78 poussez sur le manche et augmenter le pas.poussez sur le manche et augmenter le pas.

Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un hélicoptère indiquent ?

Question 58-7 : 1 2 3 5 7 1 2 3 4 5 1 2 4 5 6 1 2 5 6 7

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil pas la résistance de la cellule.la limitation du couple est celle du couple sur le mat rotor

Sur une tête rotor d'hélicoptère les articulations de battement ?

Question 58-8 : Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante suppriment les moments de flexion dans le plan horizontal au niveau du pied de pale augmentent sur la totalité de sa trajectoire la vitesse de rotation de la pale avançante et diminuent celle de la pale reculante permettent le basculement du rotor par simple augmentation de la vitesse de translation

L'articulation de battement . supprime les contraintes de flexion verticale au niveau du pied de pale . compense la dissymétrie de portance entre pale avançante et pale reculante en vol de translation.mais le battement des pales crée des contraintes de flexion horizontales en pied de pale.l'articulation de traînée supprime les contraintes horizontales provoquées par le battement exemple 86 compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.

Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

Question 58-9 : Le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même la composante de portance le manche cyclique qui lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans la direction opposée et par la même la composante de portance le palonnier à gauche ou à droite aucune commande n'est associée à l'axe de tangage


Lorsque vous déplacez le manche vers la droite la variation d'incidence ?

Question 58-10 : Fera basculer le disque rotor du côté droit fera basculer le disque rotor du côté gauche diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 94 fera basculer le disque rotor du côté droit.fera basculer le disque rotor du côté droit.

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche la variation d'incidence ?

Question 58-11 : Fera basculer le disque rotor du côté gauche fera basculer le disque rotor du côté droit diminuera l'incidence des pales du rotor anti couple augmentera l'incidence des pales du rotor anti couple

exemple 98 fera basculer le disque rotor du côté gauche.fera basculer le disque rotor du côté gauche.

Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

Question 58-12 : La dislocation de la cellule et/ou du rotor l'arrêt du moteur une simple difficulté à manoeuvrer les commandes la perte des patins

exemple 102 la dislocation de la cellule et/ou du rotor.la dislocation de la cellule et/ou du rotor.

L'ordre de grandeur de la finesse maximale d'un hélicoptère léger actuel est ?

Question 58-13 : 3 1 1/10 1/30

La finesse est le rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur perdue .par exemple vous êtes en vol à une hauteur de 1000 m si votre moteur s'arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance d'environ 3000 m avant d'atterrir

La résonance sol est un phénomène vibratoire ayant généralement pour ?

Question 58-14 : Les articulations de trainée et le train d'atterrissage les articulations de battement et le train d'atterrissage les articulations de battement et le moteur au ralenti les articulations de trainée et le moteur au ralenti

La résonance sol est un mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance de la cellule de l'hélicoptère avec le sol sous l'excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes d'amortissements permettent d'éviter ce phénomène.la résonance sol a pour origine un ou plusieurs des facteurs suivants . un sol très dur ou irrégulier.. un ou plusieurs amortisseurs de train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux. une dégradation des différents roulements de la tête rotor. un défaut d'amortissement de traînée des pales du rotor principal. du tracking ou du balourd occasionné par un réglage inadéquat de la tête rotor ou par un apport de graisse déséquilibré au niveau des manchons de pales.la résonance sol se manifeste en fin de mise en route de l'hélicoptère par le déclenchement d'un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut s'amplifier très rapidement jusqu'à rendre l'hélicoptère incontrôlable et qui se termine alors généralement par un retournement dynamique si le pilote ne réagit pas très vite en cas de résonance sol il convient de changer le régime du moteur ou de mettre l'hélicoptère en vol stationnaire pour que le sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire de l'hélicoptère les vibrations cessent aussitôt.quelques vidéos à regarder sur youtube .vdo722..vdo723..vdo724..vdo725 exemple 110 les articulations de trainée et le train d'atterrissage.les articulations de trainée et le train d'atterrissage.

Le rotor anti couple a notamment pour fonction ?

Question 58-15 : De contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet d'augmenter la puissance utilisable par le rotor principal lors du vol stationnaire de permettre la translation latérale en stationnaire de permettre le pilotage de l'hélicoptère autour de l'axe de roulis

exemple 114 de contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet.de contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet.

Une des conséquences du dépassement de la vne serait ?

Question 58-16 : Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal entrainant une perte de portance un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor anti couple altérant son efficacité sur l'axe de lacet une augmentation considérable de la trainée pouvant altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique

En vol de croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté le rac rotor anti couple va assurer jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route le décrochage aérodynamique en bout de pale du rac n'aura pas d'incidence majeure sur l'efficacité du contrôle de l'hélicoptère en lacet.comme on peut dépasser vne lors d'une forte descente le moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration est donc fausse.enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une augmentation considérable de la trainée qui pourrait altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique.la perte de portance est une des conséquences du dépassement de vne il se créé une onde de choc sur l'extrados de la pale à proximité du bout de pales entrainant une forte réduction de la portance par décrochage aérodynamique

Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber le rotor pour créer ?

Question 58-17 : Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente reste inchangée alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente augmente alors que celle nécessaire pour contrer la traînée diminue

exemple 122 diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.

En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu ?

Question 58-18 : Une cadence à droite une inclinaison à gauche une cadence à gauche une inclinaison à droite

Attention on parle ici de diminution du pas général la question existe avec augmentation ce qui aura l'effet inverse .pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 126 une cadence à droite.une cadence à droite.

La seule méthode à employer pour contrer un renversement dynamique est ?

Question 58-19 : De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté du basculement d'exercer une pression sur le palonnier situé du coté opposé au basculement d'augmenter le pas général pour essayer de décoller

exemple 130 de baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.de baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.

Le phénomène de cognement de mât ?

Question 58-20 : N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale peut survenir lors de manoeuvres à fort facteur de charge positif n'est pas dangereux ' doit être contré par une diminution rapide du pas général


L'effet de sol créé une pression sur les pales du rotor principal ?

Question 58-21 : à l'intrados à l'extrados au bord de fuite au bord d'attaque

exemple 138 à l'intrados.à l'intrados.

Lors d'une mise en virage à vitesse constante et en palier l'angle de conicité ?

Question 58-22 : Augmente diminue reste identique augmente ou diminue en fonction du sens du virage

exemple 142 augmente.augmente.

En vol stationnaire par rapport au sol la présence de vent tend à ?

Question 58-23 : Diminuer l'effet de sol augmenter l'effet de sol n'a pas d'influence sur l'effet de sol diminuer ou augmenter l'effet de sol selon la direction du vent

exemple 146 diminuer l'effet de sol.diminuer l'effet de sol.

La vitesse d'une pale à l'azimut 90° en vol d'avancement est ?

Question 58-24 : La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de la pale reculante plus la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de la pale avancante moins la vitesse de l'hélicoptère la vitesse de rotation de la pale

exemple 150 la vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère.la vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère.

Quel schéma représente correctement le rotor d'un hélicoptère en ?

Question 58-25 : 1 2 3 4

L'augmentation de l'incidence côté pale reculante et sa diminution coté pale avançante décale du côté de la pale reculante la zone autorotative.conséquence de la vitesse de translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes exemple 154 1.1.


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