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Le poids d'un hélicoptère en vol de translation stabilisé est équilibré par ?

Attestation > helicoptere

exemple 63
La force sustentation, la portance générale du rotor, la force traînée, 'la force traction.

Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?

exemple 66
Une pale hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique Avoir centre poussée fixe, avoir centre poussée situé en arrière du foyer, annuler la dissymétrie latérale portance, avoir centre poussée situé en avant du foyer

L'autorotation est un régime de vol ?

exemple 67
Autorotation est régime vol Instable, à vitesse descente modérée, instable, à vitesse descente rapide, stable, à vitesse descente modérée, stable, à vitesse descente rapide.

  • exemple 68
    En vol en palier stabilisé la force translation composante horizontale la résultante aérodynamique la portance qui permet déplacement hélicoptère vers avant équilibre la traînée, est supérieure à,5 fois la traînée, est inférieure à la traînée, est supérieure à 2 fois la traînée.

  • exemple 69
    En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une augmentation du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à gauche, une inclinaison à gauche, une cadence à droite, une inclinaison à droite. Pour les hélicoptères, la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.

  • exemple 70
    En vol en palier stabilisé La résultante toutes les forces agissant sur hélicoptère est orientée suivant la trajectoire vol, la portance du rotor principal est égale à la somme vectorielle du poids de la trainée, la composante verticale la portance du rotor principal est égale au poids apparent, la portance du rotor principal est égale à la somme vectorielle du poids de la portance.

  • exemple 71
    Effet sol Est maximal à une hauteur comprise entre/3 du diamètre rotor, cesse complètement à une hauteur égale à 5 diamètres rotor, ne dépend pas la vitesse translation, ne dépend pas la nature du sol. Effet créé le coussin air un hélicoptère en stationnaire dans effet sol sera plus important sur sol plat sans vent (effet sol sera plus important un stationnaire sur une surface goudronnée plane, que sur eau ou herbe). effet sol résulte la diminution la vitesse induite due à la présence du sol. son effet disparait à une hauteur approximativement égale à diamètre du disque rotor, il est maximal à une hauteur comprise entre 0 1/3 du diamètre rotor environ.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 8

    La puissance utilisée obtenir la vitesse finesse maximum hélicoptère est Supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale, egale à celle utilisée obtenir la vitesse minimale, supérieure à celle necessaire en vol stationnaire hes, egale à celle utilisée obtenir la vitesse maximum en palier. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale on voit instantanément que la puissance nécessaire (puissance utilisée) obtenir la vitesse finesse maximum est supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 9

    Comment appelle t on communément point application la trainée une pale hélicoptère Axe, arbre, battement, débattement.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 10

    Un mouvement sur la commande cyclique Modifie attitude du disque, modifie la valeur totale la poussée rotor, change angle conicité, change manière identique au même moment pas sur toutes les pales. Vous modifierez angle conicité en montant ou descendant collectif, pas avec mouvement sur la commande cyclique. avec collectif vous modifiez «pas» toutes les pales en même temps lorsque manche cyclique est déplacé dans une position quelconque, plateau cyclique incline dans sens du déplacement (condition essentielle que hélicoptère «suive les gestes» du pilote), angle conicité n'est pas modifié.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 11

    En virage la portance Est dirigée vers intérieur du virage fabriquer la force déviatrice, reste verticale, c'est la force centrifuge qui crée la force déviatrice, est dirigée vers extérieur du virage fabriquer la force déviatrice, reste verticale, c'est sa composante perpendiculaire au plan du rotor qui crée la force déviatrice. La composante horizontale la portance entraine hélicoptère vers centre du virage.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 12

    A une hauteur élevée votre hélicoptère se trouve en état vortex sortir cette situation dangereuse vous devez Mettre votre aéronef en autorotation rechercher la vpm (ou vom), diminuer la vitesse translation grâce à 'flare' très accentué, 'retrouver plus rapidement possible les conditions du vol stationnaire, diminuer la vz en utilisant toute la puissance disponible. Le «vortex» (anneaux tourbillonnaires) se rencontre en descente avec la puissance produit taux chute particulièrement élevé.lorsque votre hélicoptère se trouve en état vortex, une partie des filets air à proximité des bouts pales, se retrouvent réinjectés brassés dans rotor, la vitesse induite air inverse sur tout ou partie du rotor principal. cela apparente à décrochage aérodynamique des pales du rotor. pour sortir cette situation dangereuse, vous devez mettre votre aéronef en autorotation, avec une assiette à piquer (20° à 30°), essayer prendre rapidement la vitesse optimale montée ou la vitesse puissance minimale.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 13

    Le point d correspond 727 à la hauteur minimale à partir laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant, à la hauteur limite capacité du train à absorber énergie impact en cas panne moteur, à la valeur hauteur charnière entre stationnaire des le stationnaire hes, au point référence du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes. Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire (vitesse zéro) à la hauteur minimale qui permet effectuer autorotation dans ce cas.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 14

    Action corrective à appliquer lors du décrochage la pale reculante est Réduire pas collectif augmenter régime rotor, réduire pas collectif réduire régime rotor, augmenter pas collectif augmenter régime rotor, augmenter pas collectif seulement. Il faut réduire pas collectif, car angle incidence décrochage la pale a été atteint. il est urgent revenir à angle incidence «portance». de plus, augmenter régime rotor permet augmenter la vitesse écoulement sur la pale ce qui aura effet recouvrer la portance.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 15

    En vol hors du stationnaire ouverture une porte ou la sortie du train atterrissage hélicoptère équipé train rentrant Augmente la trainée, diminue la trainée, augmente la portance, diminue la portance.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 16

    Un centrage en dehors des limites définies le constructeur peut Empêcher pilotage aéronef manque débattement des commandes vol, provoquer désamorçage du circuit carburant lorsque alimentation est réalisée gravité, dans certaines configurations vol, entraîner heurt entre les pales du rotor principal la poutre queue, engendrer une diminution efficacité la lubrification des ensembles mécaniques.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 17

    Le retournement dynamique se définit Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat, la variation du centre gravité pendant arrondi, changement du pas des pales au cours une révolution du rotor, les caractéristiques acrobatiques un hélicoptère. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue, sable, gel, racine, etc.), la portance étant appliquée. le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance, retournement dynamique devient pratiquement irréversible. par exemple, si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur, il devient une charnière un renversement la droite. le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile. en effet, prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit, moment retournement ne pourra être annulé. le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 18

    Quel facteur limite la vitesse air maximale hélicoptère Le décrochage la pale reculante, décrochage la pale avançante, nombre rotor maximum, amplitude maximale du battement pale. On parle pale avançante quand elle va dans même sens déplacement que hélicoptère, de pale reculante quand elle va dans sens inverse au déplacement hélicoptère. pour revenir à la question, lorsque la pale recule, elle voit sa propre vitesse diminuer la vitesse avancement hélicoptère, aussi il faudra fortement augmenter incidence lorsque la pale passe dans secteur «pale reculante» ne pas perdre en portance ce côté là du disque rotor. le problème c'est qu'au delà une certaine vitesse avancement hélicoptère, incidence maximale la pale reculante sera atteinte elle décrochera.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 19

    Un hélicoptère rencontrant une situation talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur charge se retrouve entrainé en roulis vers la droite quelle manoeuvre doit accomplir pilote corriger cette attitude Tirer manche cylique en arrière mettre rotor en charge, puis redresser fuselage en mettant du manche cylique à gauche, pousser manche cylique en avant puis sur la gauche, baisser collectif immédiatement mettre manche cylique à gauche, baisser collectif immédiatement mettre manche cylique à droite. talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur charge des actions brutales sur les commandes un hélicoptère avec rotor en balancier peuvent conduire à des situations potentiellement dangereuses sous faible facteur charge. ensemble du rotorpeut prendre une amplitude excessive rapport à axe du mât générer des chocs au niveau du mât en cas action inappropriée du pilote.le facteur charge diminue exemple lorsque pilote pousse rapidement sur manche. dans ces conditions, couple renversement du rotor risque combiner son effet à action du rotor anti couple, induisant une inclinaison la cellule vers la droite (position 1). la mise en butée immédiate à gauche du pas cyclique sera alors sans effet sur la position la cellule, car celle ci se trouvant sous faible facteur charge ne réagira plus aux sollicitations du rotor principal qui inclinera seul vers la gauche. dans ce cas limite, il y a risque talonnement de rupture du mât, et/ou risque contact une pale avec la cellule (position 2). ainsi, si au cours une manoeuvre évitement, pilote décide brusquement descendre par exemple, réflexe acquis sur avion, pousse sur manche, il se trouve sous faible facteur charge avec possible talonnement/cisaillement du mât rotor il met alors brusquement du manche à gauche annuler inclinaison. pour éviter une situation talonnement du mât (mast bumping), il convient agir en souplesse sur les commandes en tirant progressivement sur pas cyclique restaurer la portance ensuite en mettant à gauche rétablir une position horizontale.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 20

    Effet sol est affecté 1 la hauteur du stationnaire 2 la longueur hélicoptère3 la texture du terrain4 diamètre du rotor principalla combinaison regroupant ensemble des propositions correctes est , 3 4,, 2 4, 2, 3 4,, 2, 3 4. Effet créé le coussin air un hélicoptère en stationnaire dans effet sol sera plus important sur sol plat sans vent (effet sol sera plus important un stationnaire sur une surface goudronnée plane, que sur eau ou herbe). effet sol résulte la diminution la vitesse induite due à la présence du sol.son effet disparait à une hauteur approximativement égale à diamètre du disque rotor.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 21

    Le décrochage aérodynamique une pale hélicoptère se produit lorsque Angle incidence est important (supérieur à 2 °), la rigidité la pale est trop importante, la flexibilité la pale est trop importante, angle incidence est proche°. 20° incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique considérer décrochage aérodynamique une pale hélicoptère comme possible. pour hélicoptère en vol avancement, les pales du rotor sont successivement avançantes reculantes rapport à la progression aéronef, sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours leur rotation. le régime des pales est donc très instationnaire. en phase reculante, les pales sont soumises à phénomène pénalisant décrochage dynamique. ce phénomène, qui conditionne la puissance à fournir au rotor, est très difficile à calculer, car il est totalement tributaire la viscosité air est lié à apparition un décollement généralisé à extrados du profil.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 22

    Lorsqu' hélicoptère est en vol stationnaire écoulement air se fait Au travers du rotor, la partie supérieure vers la partie inférieure, déflexion sur la partie supérieure du rotor, sans traverser, déflexion sur les parties supérieure inférieure du rotor, sans traverser, au travers du rotor, la partie inférieure vers la partie supérieure.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 23

    Angle pas appliqué à une pale hélicoptère Influe sur angle incidence donc sur intensité la résultante aérodynamique, n'a aucune influence sur angle incidence mais influe sur intensité la résultante aérodynamique, influe sur angle incidence mais n'a aucune influence sur intensité la résultante aérodynamique, n'au aucune influence, ni sur angle incidence, ni sur intensité la résultante aérodynamique. Si vous augmentez angle pas, vous augmentez angle incidence la pale, ce qui aura conséquence augmentez la portance la traînée.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 24

    Angle pas est angle défini la corde profil Le plan entraînement, plan rotation du rotor, plan horizontal, la direction du vent relatif. le plan entraînement est perpendiculaire au mat rotor (axe entraînement). le plan rotation du rotor est parallèle au plan défini la trajectoire des extrémités pale.angle pas correspond à angle entre la corde la pale le plan entraînement.

  • Question 080 Principes du vol 59 Réponse 25

    Intensité la résultante aérodynamique une pale hélicoptère entraînée en rotation à angle pas constant Diminue lorsque altitude augmente, reste sensiblement constante uniquement en dessous 3 ft qnh, augmente proportionnellement à altitude, n'est pas influencée altitude. Lorsque altitude augmente, la densité diminue. la résultante aérodynamique correspond au résultat généré la pale en rotation dans air, c'est à dire la portance de la traînée. sachant que la formule la portance est «1/2 rho s v² cz», si on diminue «rho» (la densité) alors intensité la résultante aérodynamique diminuera.


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