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Question 59-1 : Le poids d'un hélicoptère en vol de translation stabilisé est équilibré par ? [ Attestation helicoptere ]

La force de sustentation

exemple 59 La force de sustentation.

Question 59-2 : Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?

D'avoir un centre de poussée fixe

exemple 63 D'avoir un centre de poussée fixe.

Question 59-3 : L'autorotation est un régime de vol ?

Instable à vitesse de descente modérée

exemple 67 Instable, à vitesse de descente modérée.

Question 59-4 : En vol en palier stabilisé la force de translation composante horizontale de la résultante aérodynamique de la portance qui permet le déplacement d'un hélicoptère vers l'avant ?

équilibre la traînée

exemple 71 équilibre la traînée.

Question 59-5 : En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus une augmentation du pas général sans action sur les palonniers entraîne ?

Une cadence à gauche

Pour les hélicoptères la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet exemple 75 Une cadence à gauche.

Question 59-6 : En vol en palier stabilisé ?

La résultante de toutes les forces agissant sur un hélicoptère est orientée suivant la trajectoire de vol


Question 59-7 : L'effet de sol ?

Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor

L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur l'eau ou l'herbe l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol .son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor il est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor environ exemple 83 Est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor.

Question 59-8 : La puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum d'un hélicoptère est ?

Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale

Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale.on voit instantanément que la puissance nécessaire puissance utilisée pour obtenir la vitesse de finesse maximum est supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale exemple 87 Supérieure à celle utilisée pour obtenir la vitesse de puissance minimale.

Question 59-9 : Comment appelle t on communément le point d'application de la trainée d'une pale d'hélicoptère ?

Axe

exemple 91 Axe.

Question 59-10 : Un mouvement sur la commande cyclique ?

Modifie l'attitude du disque

Vous modifierez l'angle de conicité en montant ou descendant le collectif pas avec un mouvement sur la commande cyclique .avec le collectif vous modifiez le pas de toutes les pales en même temps . 352.lorsque le manche cyclique est déplacé dans une position quelconque le plateau cyclique s'incline dans le sens du déplacement condition essentielle pour que l'hélicoptère suive les gestes du pilote l'angle de conicité n'est pas modifié exemple 95 Modifie l'attitude du disque.

Question 59-11 : En virage la portance ?

Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice

La composante horizontale de la portance entraine l'hélicoptère vers le centre du virage 351 exemple 99 Est dirigée vers l'intérieur du virage pour fabriquer la force déviatrice.

Question 59-12 : A une hauteur élevée votre hélicoptère se trouve en état de vortex pour sortir de cette situation dangereuse vous devez ?

Mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la vpm ou vom

Le vortex anneaux tourbillonnaires se rencontre en descente avec de la puissance et produit un taux de chute particulièrement élevé .lorsque votre hélicoptère se trouve en état de vortex une partie des filets d'air à proximité des bouts de pales se retrouvent réinjectés et brassés dans le rotor la vitesse induite de l'air s'inverse sur tout ou partie du rotor principal cela s'apparente à un décrochage aérodynamique des pales du rotor 350.pour sortir de cette situation dangereuse vous devez mettre votre aéronef en autorotation avec une assiette à piquer 20° à 30° essayer de prendre rapidement la vitesse optimale de montée ou la vitesse de puissance minimale

Question 59-13 : Le point d correspond 727 ?

à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant

Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas exemple 107 à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant.

Question 59-14 : L'action corrective à appliquer lors du décrochage de la pale reculante est ?

Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor

Il faut réduire le pas collectif car l'angle d'incidence de décrochage de la pale a été atteint il est urgent de revenir à un angle d'incidence de portance .de plus augmenter le régime rotor permet d'augmenter la vitesse de l'écoulement sur la pale ce qui aura pour effet de recouvrer de la portance exemple 111 Réduire le pas collectif et augmenter le régime rotor.

Question 59-15 : En vol hors du stationnaire l'ouverture d'une porte ou la sortie du train d'atterrissage pour un hélicoptère équipé d'un train rentrant ?

Augmente la trainée

exemple 115 Augmente la trainée.

Question 59-16 : Un centrage en dehors des limites définies par le constructeur peut ?

Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol

exemple 119 Empêcher le pilotage de l'aéronef par manque de débattement des commandes de vol.

Question 59-17 : Le retournement dynamique se définit par ?

Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible .par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349 exemple 123 Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat.

Question 59-18 : Quel facteur limite la vitesse air maximale d'un hélicoptère ?

Le décrochage de la pale reculante

On parle de pale avançante quand elle va dans le même sens de déplacement que l'hélicoptère et de pale reculante quand elle va dans le sens inverse au déplacement de l'hélicoptère . 348.pour revenir à la question lorsque la pale recule elle voit sa propre vitesse diminuer de la vitesse d'avancement de l'hélicoptère aussi il faudra fortement augmenter l'incidence lorsque la pale passe dans le secteur pale reculante pour ne pas perdre en portance de ce côté là du disque rotor le problème c'est qu'au delà d'une certaine vitesse d'avancement de l'hélicoptère l'incidence maximale de la pale reculante sera atteinte et elle décrochera exemple 127 Le décrochage de la pale reculante.

Question 59-19 : Un hélicoptère rencontrant une situation de talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur de charge se retrouve entrainé en roulis vers la droite quelle manoeuvre doit accomplir le pilote pour corriger cette attitude ?

Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche

Talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur de charge .des actions brutales sur les commandes d'un hélicoptère avec rotor en balancier peuvent conduire à des situations potentiellement dangereuses sous faible facteur de charge l'ensemble du rotorpeut prendre une amplitude excessive par rapport à l'axe du mât et générer des chocs au niveau du mât en cas d'action inappropriée du pilote .le facteur de charge diminue par exemple lorsque le pilote pousse rapidement sur le manche dans ces conditions le couple de renversement du rotor risque de combiner son effet à l'action du rotor anti couple induisant une inclinaison de la cellule vers la droite position 1 la mise en butée immédiate à gauche du pas cyclique sera alors sans effet sur la position de la cellule car celle ci se trouvant sous faible facteur de charge ne réagira plus aux sollicitations du rotor principal qui s'inclinera seul vers la gauche dans ce cas limite il y a risque de talonnement et de rupture du mât et/ou risque de contact d'une pale avec la cellule position 2 . 401.ainsi si au cours d'une manoeuvre d'évitement le pilote décide brusquement de descendre et par exemple par réflexe acquis sur avion pousse sur le manche il se trouve sous faible facteur de charge avec un possible talonnement/cisaillement du mât rotor s'il met alors brusquement du manche à gauche pour annuler l'inclinaison pour éviter une situation de talonnement du mât mast bumping il convient d'agir en souplesse sur les commandes en tirant progressivement sur le pas cyclique pour restaurer de la portance et ensuite en le mettant à gauche pour rétablir une position horizontale exemple 131 Tirer le manche cylique en arrière pour mettre le rotor en charge, puis redresser le fuselage en mettant du manche cylique à gauche.

Question 59-20 : L'effet de sol est affecté par .1 la hauteur du stationnaire .2 la longueur de l'hélicoptère.3 la texture du terrain.4 le diamètre du rotor principal.la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

1 3 et 4

L'effet créé par le coussin d'air d'un hélicoptère en stationnaire dans l'effet de sol sera le plus important sur un sol plat sans vent l'effet de sol sera le plus important pour un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur l'eau ou l'herbe l'effet de sol résulte de la diminution de la vitesse induite due à la présence du sol .son effet disparait à une hauteur approximativement égale à un diamètre du disque rotor exemple 135 1, 3 et 4.

Question 59-21 : Le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère se produit lorsque ?

L'angle d'incidence est important supérieur à 20°

20° d'incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique pour considérer le décrochage aérodynamique d'une pale d'hélicoptère comme possible .pour un hélicoptère en vol d'avancement les pales du rotor sont successivement avançantes et reculantes par rapport à la progression de l'aéronef et sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours de leur rotation le régime des pales est donc très instationnaire .en phase reculante les pales sont soumises à un phénomène pénalisant le décrochage dynamique ce phénomène qui conditionne la puissance à fournir au rotor est très difficile à calculer car il est totalement tributaire de la viscosité de l'air et est lié à l'apparition d'un décollement généralisé à l'extrados du profil exemple 139 L'angle d'incidence est important (supérieur à 20°).

Question 59-22 : Lorsqu'un hélicoptère est en vol stationnaire l'écoulement de l'air se fait ?

Au travers du rotor de la partie supérieure vers la partie inférieure

exemple 143 Au travers du rotor, de la partie supérieure vers la partie inférieure.

Question 59-23 : L'angle de pas appliqué à une pale d'hélicoptère ?

Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique

Si vous augmentez l'angle de pas vous augmentez l'angle d'incidence de la pale ce qui aura pour conséquence d'augmentez la portance et la traînée exemple 147 Influe sur l'angle d'incidence et donc sur l'intensité de la résultante aérodynamique.

Question 59-24 : L'angle de pas est l'angle défini par la corde de profil et ?

Le plan d'entraînement

Img347le plan d'entraînement est perpendiculaire au mat rotor l'axe d'entraînement .le plan de rotation du rotor est parallèle au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale .l'angle de pas correspond à l'angle entre la corde de la pale et le plan d'entraînement exemple 151 Le plan d'entraînement.

Question 59-25 : L'intensité de la résultante aérodynamique d'une pale d'hélicoptère entraînée en rotation à angle de pas constant ?

Diminue lorsque l'altitude augmente

Lorsque l'altitude augmente la densité diminue .la résultante aérodynamique correspond au résultat généré par la pale en rotation dans l'air c'est à dire la portance et de la traînée .sachant que la formule de la portance est 1/2 rho s v² cz si on diminue rho la densité alors l'intensité de la résultante aérodynamique diminuera exemple 155 Diminue lorsque l'altitude augmente.


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