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Examen > EASA : La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor ?

Question 60-1 : 1 1 2 3 4 1 4 1 3

Le rotor anti couple permet de contrer le couple du rotor principal et autorise le contrôle en lacet de l'hélicoptère exemple 60 1.1.

La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par choisir la ?

Question 60-2 : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 2 1 3


L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

Question 60-3 : De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor de diminuer les risques de vortex d'augmenter le diamètre rotor de supprimer l'équilibrage des pales

exemple 68 de diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.de diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.

Les manoeuvres sur l'axe de tangage sont réalisées au moyen ?

Question 60-4 : Du cyclique du collectif des palonniers de la commande des gaz

exemple 72 du cyclique.du cyclique.

Le renversement dynamique est ?

Question 60-5 : Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol une manoeuvre acrobatique un phénomène de réversibilité des commandes de vol sous fort facteur de charge une manoeuvre d'arrêt très rapide de l'hélicoptère effectuée par le pilote

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible.par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349

Le rotor arrière de type fenestron ne possède pas d'articulation de battement ?

Question 60-6 : L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales le calage des pales est fixe l'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est parallèle au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales l'écoulement d'air qui le traverse est nulle


Quel est le rôle de l'ensemble butées basses / anneau réciproque sur un ?

Question 60-7 : éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté maintenir un angle de conicité faible éviter la résonance sol limiter le battement des pales en autorotation

exemple 84 éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.

La procédure à appliquer en cas d'enfoncement avec puissance vortex est ?

Question 60-8 : Assiette à piquer baisser le pas général prendre de la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à cabrer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier assiette à piquer augmenter le pas général réduire la vitesse reprendre une assiette de palier 'garder une assiette de palier augmenter le pas général afin de maintenir le stationnaire

exemple 88 assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.

Quels sont les symptômes permettant de détecter un phénomène d'enfoncement ?

Question 60-9 : 1 3 4 6 1 et 5 2 4 6 1 3 5 6

exemple 92 1, 3, 4, 6.1, 3, 4, 6.

Lors de l'apparition d'un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex la ?

Question 60-10 : Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement doit être réalisée après une analyse complète de la force du phénomène impose de contacter l'atc pour informer de l'existence d'une zone de vortex nécessite de se dérouter pour être effectuée une fois posé

exemple 96 doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche provoque ?

Question 60-11 : Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière l'inclinaison du mât rotor sur la droite l'inclinaison du mât rotor sur la gauche

En tirant le manche vers l'arrière vous voulez voler en marche arrière ou freiner votre vol vers l'avant .vous cherchez donc à incliner le disque rotor vers l'arrière .il vous faudra augmenter la portance sur l'avant du rotor et la réduire sur l'arrière l' augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant permettra de réaliser cette augmentation de portance la diminution se fait par la diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière exemple 100 une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.

Le rendement d'un rotor est défini par le rapport ?

Question 60-12 : Puissance utile / puissance absorbée puissance absorbée / puissance utile traction / puissance puissance / traction

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée du rotor et l'inertie du rotor en mouvement.puissance utile puissance fournit par le rotor..puissance absorbée puissance absorbée par le rotor ou puissance fournit par le moteur à l'arbre du rotor.puissance utile < puissance absorbée..rendement = puissance utile / puissance absorbée

En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous ?

Question 60-13 : équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif équilibrer la composante de poids perpendiculaire au vent relatif diminuer la traînée augmenter la portance

En montée une composante du poids px s'ajoute à la trainée.pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance pour équilibrer la force px projection du poids sur la trajectoire . 342

Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ?

Question 60-14 : Tangage symétrie lacet roulis

729 exemple 112 tangage.tangage.

Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de ?

Question 60-15 : Lacet tangage roulis symétrie

729 exemple 116 lacet.lacet.

Voler dans un hélicoptère dont le centre de gravité se situe en dehors des ?

Question 60-16 : Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer est autorisé dans le cas du centrage avant ne peut pas avoir d'autre conséquence que l'inconfort de pilotage que cela procure est autorisé dans le cas du centrage arrière

En sortant des limites de centrage l'hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloter exemple 120 fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.

L'angle de calage d'une pale est l'angle entre ?

Question 60-17 : La corde de référence de la pale et le plan de rotation les cordes de référence des pales opposées la force de traction et la force de traînée la corde de référence de la pale et le vent relatif

94 exemple 124 la corde de référence de la pale et le plan de rotation.la corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?

Question 60-18 : Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale éliminer les forces de coriolis déplacer le centre de gravité de la pale augmenter la portance de la pale

Si l'angle de calage était le même sur toute la longueur de la pale plus on s'éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause de la vitesse qui augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre . 94.pour palier ce phénomène et uniformiser la portance les pales ont un vrillage l'incidence est grande vers le moyeu et diminue continuellement jusqu'au bout de pale . 124 exemple 128 uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

Il existe deux régimes d'écoulement de l'air autour d'un corps ?

Question 60-19 : L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent l'écoulement tourbillonnaire et l'écoulement turbulent l'écoulement turbulent et l'écoulement régulier l'écoulement uniforme et l'écoulement tumultueux

exemple 132 l'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.l'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.

Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ?

Question 60-20 : D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale de diminuer l'incidence au pied de pale et d'augmenter l'incidence en bout de pale d'augmenter la portance en bout de pale et de la diminuer au pied de pale d'augmenter les moments de flexion au pied de pale

exemple 136 d'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale.d'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale.

L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?

Question 60-21 : Une diminution de portance et une augmentation de traînée uniquement une augmentation de la traînée une augmentation de portance et une diminution de traînée uniquement une augmentation de portance

exemple 140 une diminution de portance et une augmentation de traînée.une diminution de portance et une augmentation de traînée.

Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse ?

Question 60-22 : Augmente du pied de pale vers la saumon diminue du pied de pale vers la saumon est nulle du pied de pale vers la saumon est équilibrée du pied de pale vers la saumon

exemple 144 augmente du pied de pale vers la saumon.augmente du pied de pale vers la saumon.

En montée les performances de votre hélicoptère sont limitées parce que ?

Question 60-23 : La composante du poids parallèle au vent relatif la portance la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la résultante aérodynamique

exemple 148 la composante du poids parallèle au vent relatif.la composante du poids parallèle au vent relatif.

La résistance de l'air est proportionnelle ?

Question 60-24 : Au carré de la vitesse au carré de la masse à la masse à la vitesse

La résistance de l'air est la traînée .la formule de la traînée est.trainée fx = 1/2 rho s v² cx..avec .rho = densité de l'air.s = surface alaire.v = vitesse tas en m/s .cx = coefficient de traînée qui varie principalement avec l'angle d'incidence.la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse v² exemple 152 au carré de la vitesse.au carré de la vitesse.

La portance généré par une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 60-25 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5

exemple 156 1, 2, 3, 4, 5.1, 2, 3, 4, 5.


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