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La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor arrière pour le contrôle en lacet est/sont 1 mono rotor2 rotors en ?

Examen > EASA

exemple reponse 66
Le rotor anti couple permet contrer couple du rotor principal autorise contrôle en lacet hélicoptère.



La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par Choisir la combinaison exacte la plus complète 1 un amortisseur de trainée défectueux2 un régime moteur ou rotor inapproprié3 ?

exemple reponse 67
La résonance sol est phénomène qui peut être favorisé choisir la combinaison exacte la plus complète 1 amortisseur trainée défectueux2 régime moteur ou rotor inapproprié3 amortisseur train défectueux4 une zone poser composées surfaces inégales de différente nature5 absence barre stabilisatrice Le rotor anti couple permet contrer couple du rotor principal autorise contrôle en lacet hélicoptère.

L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

exemple reponse 68
Accroissement du nombre pales sur moyeu rotor principal permet De diminuer niveau vibratoire de réduire diamètre rotor. Le rotor anti couple permet contrer couple du rotor principal autorise contrôle en lacet hélicoptère.

  • exemple reponse 69
    Les manoeuvres sur axe tangage sont réalisées au moyen De diminuer niveau vibratoire de réduire diamètre rotor. Le rotor anti couple permet contrer couple du rotor principal autorise contrôle en lacet hélicoptère.

  • exemple reponse 70
    Le renversement dynamique est Le basculement hélicoptère provoqué le blocage du train atterrissage avec obstacle au sol. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • exemple reponse 71
    Le rotor arrière type fenestron ne possède pas articulation battement car écoulement air qui traverse est canalisé le carénage est perpendiculaire au plan rotation la vitesse relative air est identique sur toutes les pales. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • exemple reponse 72
    Quel est rôle ensemble butées basses / anneau réciproque sur moyeu rotor articulé ou semi rigide éviter aux pales toucher la poutre queue à faibles régimes ou lorsque rotor est arrêté. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • Question 60-8

    La procédure à appliquer en cas enfoncement avec puissance vortex est Assiette à piquer baisser pas général prendre la vitesse reprendre une assiette palier. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • Question 60-9

    Quels sont les symptômes permettant détecter phénomène enfoncement avec puissance vortex 1 enfoncement visuel ou ressenti2 augmentation du taux montée3 taux chute anormal4 vibrations5 absence vibrations6 commandes molles Assiette à piquer baisser pas général prendre la vitesse reprendre une assiette palier. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • Question 60-10

    Lors apparition phénomène enfoncement avec puissance vortex la procédure à appliquer Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin stopper enfoncement. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .

  • Question 60-11

    Une action longitudinale vers arrière du manche provoque Une augmentation angle incidence la pale située dans axe appareil vers avant une diminution angle incidence la pale située dans axe appareil vers arrière. En tirant manche vers arrière vous voulez voler en marche arrière ou freiner votre vol vers avant vous cherchez donc à incliner disque rotor vers arrière il vous faudra augmenter la portance sur avant du rotor la réduire sur arrière augmentation angle incidence la pale située dans axe appareil vers avant permettra réaliser cette augmentation portance la diminution se fait la diminution angle incidence la pale située dans axe appareil vers arrière.

  • Question 60-12

    Le rendement rotor est défini le rapport Puissance utile / puissance absorbée. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée du rotor inertie du rotor en mouvement puissance utile puissance fournit le rotor puissance absorbée puissance absorbée le rotor ou puissance fournit le moteur à arbre du rotor puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée.

  • Question 60-13

    En montée stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif. En montée une composante du poids (px) ajoute à la trainée pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance équilibrer la force px (projection du poids sur la trajectoire) .

  • Question 60-14

    Pour agir sur assiette vous manoeuvrez hélicoptère autour axe équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif. En montée une composante du poids (px) ajoute à la trainée pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance équilibrer la force px (projection du poids sur la trajectoire) .

  • Question 60-15

    Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez hélicoptère autour axe équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif. En montée une composante du poids (px) ajoute à la trainée pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance équilibrer la force px (projection du poids sur la trajectoire) .

  • Question 60-16

    Voler dans hélicoptère dont centre gravité se situe en dehors des limites centrage Fait courir risque être incapable le manoeuvrer. En sortant des limites centrage hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable être piloter.

  • Question 60-17

    Angle calage une pale est angle entre La corde référence la pale le plan rotation. En sortant des limites centrage hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable être piloter.

  • Question 60-18

    Le vrillage une pale a but tendre à Uniformiser la portance sur toute la longueur la pale. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-19

    Il existe deux régimes écoulement air autour corps écoulement laminaire écoulement turbulent. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-20

    Le vrillage une pale hélicoptère a but Augmenter incidence au pied pale de diminuer incidence en bout pale. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-21

    écoulement marginal à extrémité la pale provoque Une diminution portance une augmentation traînée. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-22

    Sur une pale hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec angle pas donné la portance Augmente du pied pale vers la saumon. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-23

    En montée les performances votre hélicoptère sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale plus on éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre pour palier ce phénomène uniformiser la portance les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale .

  • Question 60-24

    La résistance air est proportionnelle Au carré la vitesse. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).

  • Question 60-25

    La portance généré une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence la pale5 la forme du profil pale Au carré la vitesse. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).


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