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La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor arrière pour le contrôle en lacet est/sont 1 mono rotor2 rotors en ?

Examen > EASA

exemple 66
Le rotor anti couple permet contrer couple du rotor principal autorise contrôle en lacet hélicoptère.

La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par Choisir la combinaison exacte la plus complète 1 un amortisseur de trainée défectueux2 un régime moteur ou rotor inapproprié3 ?

exemple 67
La résonance sol est phénomène qui peut être favorisé choisir la combinaison exacte la plus complète 1 amortisseur trainée défectueux2 régime moteur ou rotor inapproprié3 amortisseur train défectueux4 une zone poser composées surfaces inégales de différente nature5 absence barre stabilisatrice , 2, 3, 4,, 2, 3, 4, 5, 2,, 3.

L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

exemple 68
Accroissement du nombre pales sur moyeu rotor principal permet De diminuer niveau vibratoire de réduire diamètre rotor, diminuer les risques vortex, augmenter diamètre rotor, supprimer équilibrage des pales.

  • exemple 69
    Les manoeuvres sur axe tangage sont réalisées au moyen Du cyclique, du collectif, des palonniers, la commande des gaz.

  • exemple 70
    Le renversement dynamique est Le basculement hélicoptère provoqué le blocage du train atterrissage avec obstacle au sol, une manoeuvre acrobatique, phénomène réversibilité des commandes vol sous fort facteur charge, une manoeuvre arrêt très rapide hélicoptère effectuée le pilote. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue, sable, gel, racine, etc.), la portance étant appliquée. le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance, retournement dynamique devient pratiquement irréversible. par exemple, si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur, il devient une charnière un renversement la droite. le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile. en effet, prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit, moment retournement ne pourra être annulé. le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif.

  • exemple 71
    Le rotor arrière type fenestron ne possède pas articulation battement car écoulement air qui traverse est canalisé le carénage est perpendiculaire au plan rotation, la vitesse relative air est identique sur toutes les pales, calage des pales est fixe, écoulement air qui traverse est canalisé le carénage est parallèle au plan rotation, la vitesse relative air est identique sur toutes les pales, écoulement air qui traverse est nulle.

  • exemple 72
    Quel est rôle ensemble butées basses / anneau réciproque sur moyeu rotor articulé ou semi rigide éviter aux pales toucher la poutre queue à faibles régimes ou lorsque rotor est arrêté, maintenir angle conicité faible, éviter la résonance sol, limiter battement des pales en autorotation.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 8

    La procédure à appliquer en cas enfoncement avec puissance vortex est Assiette à piquer, baisser pas général, prendre la vitesse, reprendre une assiette palier, assiette à cabrer, augmenter pas général, réduire la vitesse, reprendre une assiette palier, assiette à piquer, augmenter pas général, réduire la vitesse, reprendre une assiette palier, 'garder une assiette palier, augmenter pas général afin maintenir stationnaire.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 9

    Quels sont les symptômes permettant détecter phénomène enfoncement avec puissance vortex 1 enfoncement visuel ou ressenti2 augmentation du taux montée3 taux chute anormal4 vibrations5 absence vibrations6 commandes molles , 3, 4, 6, 5, 2, 4, 6,, 3, 5, 6.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 10

    Lors apparition phénomène enfoncement avec puissance vortex la procédure à appliquer Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin stopper enfoncement, doit être réalisée après une analyse complète la force du phénomène, impose contacter atc informer existence une zone vortex, nécessite se dérouter, être effectuée une fois posé.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 11

    Une action longitudinale vers arrière du manche provoque Une augmentation angle incidence la pale située dans axe appareil vers avant, une diminution angle incidence la pale située dans axe appareil vers arrière, une diminution angle incidence la pale située dans axe appareil vers avant, une augmentation angle incidence la pale située dans axe appareil vers arrière, inclinaison du mât rotor sur la droite, inclinaison du mât rotor sur la gauche. En tirant manche vers arrière, vous voulez voler en marche arrière, ou freiner votre vol vers avant.vous cherchez donc à incliner disque rotor vers arrière.il vous faudra augmenter la portance sur avant du rotor, la réduire sur arrière. augmentation angle incidence la pale située dans axe appareil vers avant permettra réaliser cette augmentation portance, la diminution se fait la diminution angle incidence la pale située dans axe appareil vers arrière.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 12

    Le rendement rotor est défini le rapport Puissance utile / puissance absorbée, puissance absorbée / puissance utile, traction / puissance, puissance / traction. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée du rotor inertie du rotor en mouvement. puissance utile puissance fournit le rotor puissance absorbée puissance absorbée le rotor, ou puissance fournit le moteur à arbre du rotor. puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 13

    En montée stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif, équilibrer la composante poids perpendiculaire au vent relatif, diminuer la traînée, augmenter la portance. En montée, une composante du poids (px) ajoute à la trainée. pour garder la même vitesse, il faut augmenter la puissance équilibrer la force px (projection du poids sur la trajectoire).

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 14

    Pour agir sur assiette vous manoeuvrez hélicoptère autour axe Tangage, symétrie, lacet, roulis.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 15

    Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez hélicoptère autour axe Lacet, tangage, roulis, symétrie.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 16

    Voler dans hélicoptère dont centre gravité se situe en dehors des limites centrage Fait courir risque être incapable le manoeuvrer, est autorisé, dans cas du centrage avant, ne peut pas avoir autre conséquence que inconfort pilotage que cela procure, est autorisé, dans cas du centrage arrière. En sortant des limites centrage, hélicoptère sera soit complètement instable, soit pas assez maniable être piloter.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 17

    Angle calage une pale est angle entre La corde référence la pale le plan rotation, les cordes référence des pales opposées, la force traction la force traînée, la corde référence la pale le vent relatif.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 18

    Le vrillage une pale a but tendre à Uniformiser la portance sur toute la longueur la pale, éliminer les forces coriolis, déplacer centre gravité la pale, augmenter la portance la pale. Si angle calage était même sur toute la longueur la pale, plus on éloignerait du centre, plus la portance générée serait forte, à cause la vitesse qui augmente à mesure qu'on éloigne du centre. pour palier ce phénomène uniformiser la portance, les pales ont vrillage incidence est grande vers moyeu diminue continuellement jusqu'au bout pale.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 19

    Il existe deux régimes écoulement air autour corps écoulement laminaire écoulement turbulent, écoulement tourbillonnaire écoulement turbulent, écoulement turbulent écoulement régulier, écoulement uniforme écoulement tumultueux.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 20

    Le vrillage une pale hélicoptère a but Augmenter incidence au pied pale de diminuer incidence en bout pale, diminuer incidence au pied pale augmenter incidence en bout pale, augmenter la portance en bout pale de la diminuer au pied pale, augmenter les moments flexion au pied pale.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 21

    écoulement marginal à extrémité la pale provoque Une diminution portance une augmentation traînée, uniquement une augmentation la traînée, une augmentation portance une diminution traînée, uniquement une augmentation portance.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 22

    Sur une pale hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec angle pas donné la portance Augmente du pied pale vers la saumon, diminue du pied pale vers la saumon, est nulle du pied pale vers la saumon, est équilibrée du pied pale vers la saumon.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 23

    En montée les performances votre hélicoptère sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif, la portance, la composante du poids perpendiculaire au vent relatif, la résultante aérodynamique.

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 24

    La résistance air est proportionnelle Au carré la vitesse, au carré la masse, à la masse, à la vitesse. La résistance air est la traînée. la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).

  • Question 080 Principes du vol 60 Réponse 25

    La portance généré une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence la pale5 la forme du profil pale , 2, 3, 4, 5,, 2, 4, 2, 3, 5, 3, 4, 5.


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