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Formation > LAPL : Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du ?

Question 61-1 : Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route vous réalisez un vol local de contrôle avant de confirmer votre départ en vol vous repérez avec un marqueur les extrémités de la crique et surveillez son évolution au cours des vols suivants vous partez en vol et consignez votre remarque au retour sur le carnet de route

exemple 61 vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.

A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?

Question 61-2 : à piquer à cabrer horizontale à cabrer ou à piquer en fonction du type d'appareil


En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte ?

Question 61-3 : La masse est élevée l'aile est équipée de 'winglet' l'allongement de l'aile est fort l'angle d'incidence est faible

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement exemple 69 la masse est élevée.la masse est élevée.

La vitesse d'avancement des hélicoptères est limitée par ?

Question 61-4 : Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante la puissance induite l'effet du couple rotor principal qui dépasse les possibilités du rotor de queue les limitations de l'amplitude de battement des pales

exemple 73 le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante.le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante.

La vitesse maximale d'un hélicoptère en vol rasant au dessus d'un aérodrome ?

Question 61-5 : L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible la puissance induite sur la puissance de fuselage à la limitation de l'amplitude de battement maximale des pales celle du point de contact de la tangente depuis l'origine avec la courbe de puissance nécessaire

Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale exemple 77 l'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.l'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.

Une zone 'd' dangereuse est un espace aérien ?

Question 61-6 : Dont la pénétration s'effectue sans restriction mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler dont la pénétration est soumise à autorisation dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio dont l'accès est interdit pendant l'activité

Il ne faut pas confondre la zone à statut particulier 'd' dangereuse avec l'espaces aériens de classe d .une zone 'd' dangereuse est un espace aérien de taille définie dans laquelle des activités dangereuses pour les vols ont lieu à certains moments déterminés .malgré leurs activités spécifiques tirs d'artillerie sol air entraînement d'avions de combat activité intensive industrielle il est de la responsabilité du pilote de pénétrer ou non ces zones en fonction du danger qu'elles représentent exemple 81 dont la pénétration s'effectue sans restriction, mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler.dont la pénétration s'effectue sans restriction, mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler.

Le constructeur est tenu de fournir un exemple de calcul de centrage cet ?

Question 61-7 : Le manuel de vol le plan de vol le livret d'aéronef le carnet de route

Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine à la fois en fonctionnement normal et à la fois pour les procédures d'urgence.exemple de calcul de centrage dans le manuel de vol représenté par les traits en pointillés. 131 exemple 85 le manuel de vol.le manuel de vol.

Le risque majeur de la turbulence de sillage d'un hélicoptère qui vous ?

Question 61-8 : La perte de contrôle qui peut aller jusqu'à l'accident l'imprécision du point d'atterrissage négligeable l'inconfort subi par les passagers

Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés par un hélicoptère.un hélicoptère génère une turbulence de sillage comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.vous pouvez lire le rapport d'accident survenu le 8 janvier 1998 sur l'aérodrome de valence entre un ulm et un hélicoptère as 332 super puma .pdf680 exemple 89 la perte de contrôle qui peut aller jusqu'à l'accident.la perte de contrôle qui peut aller jusqu'à l'accident.

Après un atterrissage dur un aéronef doit être immobilisé durant un mois ?

Question 61-9 : D'un accident d'un incident d'une infraction d'une opération d'entretien programmée

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve . dans l'aéronef ou . un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou . directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible

Une zone dangereuse est désignée sur les cartes par la lettre ?

Question 61-10 : D p r g

Les zones à statut particulier sont.p interdite prohibited.d dangereuse dangerous.r réglementée restricted exemple 97 d.d.

La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée ?

Question 61-11 : Distance franchissable rayon d'action autonomie délestage

Distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.délestage carburant consommé pour une distance donnée

La durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée s'appelle ?

Question 61-12 : L'autonomie le délestage la distance franchissable le rayon d'action

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.délestage carburant consommé pour une distance donnée exemple 105 l'autonomie.l'autonomie.

Une zone réglementée est désignée sur les cartes par la lettre ?

Question 61-13 : R z d p

Les zones à statut particulier sont.p interdite prohibited.d dangereuse dangerous.r réglementée restricted

Au sens de la réglementation une 'activité particulière' désigne ?

Question 61-14 : Une activité soumise au dépôt auprès des autorités d'un manuel spécifique à la pratique de cette activité l'instruction en vol le transport d'un passager le survol de l'eau

Une 'activité particulière' correspond par exemple au largage de parachutistes à l'épandage au tractage de banderoles à l'hélitreuillage le remorquage de planeur les relevés photographies observations et surveillances aériennes .ces activités sont soumises au dépôt d'un manuel spécifique approuvé par l'autorité pour être pratiquées de plus certaines d'entre elles nécessitent que les pilotes disposent d'une dnc déclaration de niveau de compétence exemple 113 une activité soumise au dépôt, auprès des autorités, d'un manuel spécifique à la pratique de cette activité.une activité soumise au dépôt, auprès des autorités, d'un manuel spécifique à la pratique de cette activité.

Pour partir en vol local un aéronef avion ou hélicoptère doit être équipé ?

Question 61-15 : 1 3 4 1 2 3 4 5 6 1 2 3 1 2 3 4

Équipement minimal exigé en vol vfr de jour.vol et navigation..a un anémomètre .b un indicateur de dérapage .c si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé un altimètre qui doit être sensible et ajustable .d un compas magnétique compensable .e un récepteur vor ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un gps homologué en classe a b ou c si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau .f pour les planeurs un variomètre .g pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge .h une montre marquant les heures et les minutes exemple 117 1, 3, 4.1, 3, 4.

L'entretien d'un aéronef ?

Question 61-16 : Est une activité codifiée et suit un programme d'entretien est assuré par le pilote lors de la visite prévol est déterminé par le résultat des vols de contrôle périodiques est une activité libre et dépend de la bonne volonté des utilisateurs de l'aéronef

Les avions et hélicoptères sont entretenus suivant un programme précis approuvé par l'autorité et effectué par une unité d'entretien agrée exemple 121 est une activité codifiée et suit un programme d'entretien.est une activité codifiée et suit un programme d'entretien.

Vous envisagez de traverser sans gilet de sauvetage un estuaire dont la largeur ?

Question 61-17 : 500 m 1650 m 250 m 1000 m

Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire en planant à la vitesse de finesse max .si l'on prend le cas le plus critique avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire il faut pouvoir planer 3 km .avec une finesse de 6 il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 3 km.il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre de la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers l'autre rive mais en finissant probablement dans l'eau l'assureur et la dgac ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire exemple 125 500 m.500 m.

Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre ?

Question 61-18 : Le notam l'airprox le sigmet le metar

Notam de l'anglais notice to air men message aux navigants est un bulletin d'aérodrome publié par le sia service de l'information aéronautique dans le but d'informer les pilotes de l'état des infrastructures aéroportuaires.exemple d'un notam indiquant une grue à lfpb paris le bourget .lffa a5119/11.a lfpb paris le bourget.b 2022 sep 16 13 52 c 2023 jan 31 23 59.e presence d'une grue .rdl 007 / 0 5nm arp.psn 485849n 0022635e.alt au sommet 252 ft.hauteur 70 ft.balisage jour et nuit.les informations devant être notifiées aux pilotes par un notam notice to airmen sont par exemple . mise en service fermeture ou importantes modifications dans l'exploitation d'aérodromes/hélistations ou de pistes . mise en service ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne . apparition ou correction de défauts ou d'entraves majeurs dans l'aire de manoeuvre . érection suppression ou modification d'obstacles à la navigation aérienne dans les aires de décollage/montée d'approche . changement d'activité volcanique lieu date et heure d'une éruption volcanique et/ou étendue horizontale et verticale d'un nuage de cendres .etc exemple 129 le notam.le notam.

Participent à la prévention de la panne.1 l'entretien.2 la visite pré ?

Question 61-19 : 1 2 3 4 2 3 4 1 2 3 1 3 4

L'entretien participe à la prévention de la panne la plupart des actions incombent au mécanicien remplacement des courroies bougies durites pneus .la visite pré vol participe à la prévention de la panne c'est lors de la visite pré vol que vous pouvez déceler des anomalies fuites d'huile ou carburant tube pitot ou prises statiques bouchés ou endommagés pneus dégonflés patins endommagées crique sur hélice ou pale rotor niveau d'huile à compléter .les actions vitales participent à la prévention de la panne ce sont par exemple les essais moteurs et gouvernes le respect des paramètres moteurs la stricte application des check lists .le respect du manuel de vol participe à la prévention de la panne en restant dans les limites de vol fixées par le constructeur chargement masses maximales vitesse maxi cela permettra de diminuer les facteurs d'usures ou de ruptures des organes essentiels de l'aéronef exemple 133 1, 2, 3, 4.1, 2, 3, 4.

La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse en atmosphère ?

Question 61-20 : Calme derrière un aéronef lourd et lent agitée avec fortes rafales de vent agitée derrière un aéronef lourd et lent calme derrière un aéronef léger mais rapide

La turbulence de sillage est la plus sévère lorsque l'avion est lent lourd et en configuration lisse.en effet l'avion aura un angle d'incidence élevé pour produire la portance nécessaire au vol lent il devra accélérer et déplacer un énorme volume d'air au dessus de ses ailes les filets d'air devront parcourir une distance encore plus importante du fait de l'incidence élevée des ailes générant une turbulence de sillage extrêmement dangereuse.de plus en atmosphère calme la turbulence ne se dissipera pas rapidement exemple 137 calme, derrière un aéronef lourd et lent.calme, derrière un aéronef lourd et lent.

Une zone interdite est désignée sur les cartes par la lettre ?

Question 61-21 : P d i r

Les zones à statut particulier sont.p interdite prohibited.d dangereuse dangerous.r réglementée restricted exemple 141 p.p.

Vous observez un cumulonimbus cb à la verticale du terrain de destination ?

Question 61-22 : Vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent vous atterrissez à contre qfu la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent

Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal .il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour et il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière .givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre et sous toute forme liquide solide ou surfondue pluie forte grêle foudroiement réduction de la visibilité etc.le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de nm du nuage. 153.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque par frottement un renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent dépasser 90 km/h les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes.le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès le début de ce stade qui dure environ 30 minutes les risques d'orage disparaissent.en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible exemple 145 vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.

Une zone 'r' réglementée est un espace aérien ?

Question 61-23 : Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio contrôlé dont l'accès est interdit en vfr dans tous les cas

Les zones à statut particulier sont.p interdite prohibited.d dangereuse dangerous.r réglementée restricted exemple 149 dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées.dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées.

Une zone 'p' est un espace aérien ?

Question 61-24 : Dont l'accès est interdit dont la pénétration est soumise à des règles particulières contrôlé dont la pénétration est subordonnée à un contact radio

Les zones à statut particulier sont.p interdite prohibited.d dangereuse dangerous.r réglementée restricted.notez que tout aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite est tenu dès qu'il s'en aperçoit d'atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite .il est alors conseillé de prendre rapidement contact avec l'autorité gendarmerie/armée bria/contrôle aérien exemple 153 dont l'accès est interdit.dont l'accès est interdit.

La visite prévol est ?

Question 61-25 : La vérification méthodique de l'appareil avant chaque vol la visite médicale annuelle la préparation du vol recueil des notams et de la météo la vérification de l'appareil lors des visites d'entretien

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel.la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler exemple 157 la vérification méthodique de l'appareil avant chaque vol.la vérification méthodique de l'appareil avant chaque vol.


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