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Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du rotor principal une crique importante ?

Formation > LAPL

exemple 67
Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route, vous réalisez vol local contrôle avant confirmer votre départ en vol, vous repérez avec marqueur les extrémités la crique surveillez son évolution au cours des vols suivants, vous partez en vol consignez votre remarque au retour sur carnet route.

A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?

exemple 68
A mesure qu' hélicoptère accélère son attitude devient à piquer, à cabrer, horizontale, à cabrer ou à piquer en fonction du type appareil.

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte que ?

exemple 69
En bout aile intensité des tourbillons marginaux est autant plus forte que La masse est élevée, aile est équipée 'winglet', allongement aile est fort, angle incidence est faible. En bout ailes, du fait la portance, aile génère des tourbillons marginaux. ces tourbillons sont très important quand aéronef vole avec une forte incidence qu'il est lourd. pour les réduire, on utilise des winglets situés en bout aile et/ou des ailes avec grand allongement.

  • exemple 70
    La vitesse avancement des hélicoptères est limitée Le décrochage la pale reculante la vitesse en extrémité la pale avançante, la puissance induite, effet du couple rotor principal qui dépasse les possibilités du rotor queue, les limitations amplitude battement des pales.

  • exemple 71
    La vitesse maximale hélicoptère en vol rasant au dessus aérodrome correspond à Intersection la courbe puissance nécessaire avec la ligne puissance disponible, la puissance induite sur la puissance fuselage, à la limitation amplitude battement maximale des pales, celle du point contact la tangente depuis origine avec la courbe puissance nécessaire. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale

  • exemple 72
    Une zone ' dangereuse est espace aérien Dont la pénétration effectue sans restriction, mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler, dont la pénétration est soumise à autorisation, dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio, dont accès est interdit pendant activité. Il ne faut pas confondre la zone à statut particulier ' (dangereuse) avec espaces aériens classe d. une zone ' (dangereuse) est espace aérien taille définie dans laquelle des activités dangereuses les vols ont lieu à certains moments déterminés. malgré leurs activités spécifiques (tirs artillerie sol air, entraînement avions combat, activité intensive industrielle...) il est la responsabilité du pilote pénétrer ou non ces zones, en fonction du danger qu'elles représentent.

  • exemple 73
    Le constructeur est tenu fournir exemple calcul centrage cet exemple est présenté dans Le manuel vol, le plan vol, le livret aéronef, le carnet route. Le manuel vol est guide utilisateur la machine, à la fois en fonctionnement normal, à la fois les procédures urgence. exemple calcul centrage dans manuel vol, représenté les traits en pointillés

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 8

    Le risque majeur la turbulence sillage hélicoptère qui vous précède est La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident, imprécision du point atterrissage, négligeable, inconfort subi les passagers. Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés un hélicoptère. un hélicoptère génère une turbulence sillage comparable à celle un avion beaucoup plus lourd. vous pouvez lire rapport accident survenu 8 janvier 1998 sur aérodrome valence, entre ulm un hélicoptère as 332 super puma  PDF turbulence_helico

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 9

    Après atterrissage dur aéronef doit être immobilisé durant mois des réparations importantes il agit Un accident, un incident, une infraction, une opération entretien programmée. définition officielle accident événement, lié à utilisation un aéronef, qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, au cours duquel 1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef, ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef, y compris les parties qui en sont détachées, ou directement exposée au souffle des réacteurs, sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles, blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2. ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle, performances ou vol, qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé, sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore dommages limités aux hélices, aux extrémités ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3. ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 10

    Une zone dangereuse est désignée sur les cartes la lettre Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted)

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 11

    La distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée appelle Distance franchissable, rayon action, autonomie, délestage. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée. rayon action distance que on peut parcourir, avec une quantité carburant donnée, en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler. délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 12

    La durée vol permise avec une quantité carburant donnée appelle Autonomie, le délestage, la distance franchissable, le rayon action. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée. rayon action distance que on peut parcourir, avec une quantité carburant donnée, en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée. délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 13

    Une zone réglementée est désignée sur les cartes la lettre Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted)

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 14

    Au sens la réglementation une 'activité particulière' désigne Une activité soumise au dépôt, auprès des autorités, un manuel spécifique à la pratique cette activité, instruction en vol, le transport un passager, le survol eau. Une 'activité particulière' correspond exemple au largage parachutistes, à épandage, au tractage banderoles, à hélitreuillage, remorquage planeur, les relevés, photographies, observations surveillances aériennes. ces activités sont soumises au dépôt un manuel spécifique approuvé autorité être pratiquées, plus, certaines entre elles nécessitent que les pilotes disposent une dnc (déclaration niveau compétence).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 15

    Pour partir en vol local aéronef avion ou hélicoptère doit être équipé au minimum 1 anémomètre2 variomètre3 altimètre4 compas5 horizon artificiel6 directionnelchoisir la combinaison exacte la plus complète , 3, 4,, 2, 3, 4, 5, 6,, 2, 3,, 2, 3, 4. Équipement minimal exigé en vol vfr jour vol navigation a) anémomètre b) indicateur dérapage c) si aéronef vole en espace aérien contrôlé, altimètre qui doit être sensible ajustable d) compas magnétique compensable e) récepteur vor ou radiocompas automatique en fonction la route prévue ou gps homologué en classe a, b ou c, si aéronef vole sans contact visuel du sol ou eau f) les planeurs, variomètre g) les aéronefs catégorie acrobatique dispositif scellé enregistrement des facteurs charge h) une montre marquant les heures les minutes.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 16

    Entretien aéronef Est une activité codifiée suit programme entretien, est assuré le pilote lors la visite prévol, est déterminé le résultat des vols contrôle périodiques, est une activité libre, dépend la bonne volonté des utilisateurs aéronef. Les avions hélicoptères sont entretenus suivant programme précis, approuvé autorité, effectué une unité entretien agrée.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 17

    Vous envisagez traverser sans gilet sauvetage estuaire dont la largeur est 6 km le vent est nul vous considérez une finesse 6 déterminer la hauteur minimale vol qui vous permettrait rejoindre la côte en cas panne moteur vous trouvez Il faut pouvoir rejoindre des deux côtés estuaire, en planant à la vitesse finesse max. si on prend cas plus critique, avec une panne moteur en plein milieu estuaire, il faut pouvoir planer 3 km. avec une finesse 6, il suffit être à une hauteur 500 m pouvoir planer 3 km. il agit une question purement théorique réglementaire, vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir gilet à bord. il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu, il faudra perdre la hauteur lors du demi tour, ou continuer tout droit vers autre rive, mais en finissant probablement dans eau... assureur la dgac ne pourront pas vous accuser avoir oublié les gilets il y a des victimes, mais bon sens voudra que vous preniez peu plus hauteur à approche estuaire !

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 18

    Le document qui vous permet savoir il y a des travaux en cours sur votre terrain destination est Le notam, airprox, le sigmet, le metar. Notam, anglais notice to air men, (message aux navigants), est bulletin aérodrome publié le sia (service information aéronautique) dans but informer les pilotes état des infrastructures aéroportuaires. exemple un notam indiquant une grue à lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0,5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit. les informations devant être notifiées aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service, fermeture ou importantes modifications dans exploitation aérodromes/hélistations ou pistes. mise en service ou retrait aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne. apparition ou correction défauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre. érection, suppression ou modification obstacles à la navigation aérienne dans les aires décollage/montée, approche. changement activité volcanique, lieu, date heure une éruption volcanique et/ou étendue horizontale verticale un nuage cendres. etc...

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 19

    Participent à la prévention la panne 1 entretien2 la visite pré vol3 les actions vitales4 respect du manuel volchoisir la combinaison exacte la plus complète , 2, 3, 4, 2, 3, 4,, 2, 3,, 3, 4. entretien participe à la prévention la panne. la plupart des actions incombent au mécanicien (remplacement des courroies, bougies, durites, pneus,...) la visite pré vol participe à la prévention la panne. c'est lors la visite pré vol que vous pouvez déceler des anomalies (fuites huile ou carburant, tube pitot ou prises statiques bouchés ou endommagés, pneus dégonflés, patins endommagées, crique sur hélice ou pale rotor, niveau huile à compléter... les actions vitales participent à la prévention la panne. ce sont exemple les essais moteurs gouvernes, respect des paramètres moteurs, la stricte application des check lists... le respect du manuel vol participe à la prévention la panne. en restant dans les limites vol fixées le constructeur (chargement, masses maximales, vitesse maxi...) cela permettra diminuer les facteurs usures ou ruptures des organes essentiels aéronef.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 20

    La turbulence sillage est autant plus dangereuse en atmosphère Calme, derrière aéronef lourd lent, agitée, avec fortes rafales vent, agitée, derrière aéronef lourd lent, calme, derrière aéronef léger mais rapide. La turbulence sillage est la plus sévère lorsque avion est lent, lourd en configuration lisse. en effet, avion aura angle incidence élevé produire la portance nécessaire au vol lent. il devra accélérer déplacer énorme volume air au dessus ses ailes (les filets air devront parcourir une distance encore plus importante du fait incidence élevée des ailes), générant une turbulence sillage extrêmement dangereuse. de plus, en atmosphère calme, la turbulence ne se dissipera pas rapidement.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 21

    Une zone interdite est désignée sur les cartes la lettre Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted)

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 22

    Vous observez cumulonimbus cb à la verticale du terrain destination Vous vous mettez en attente temps laisser cumulonimbus éloigner, vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse vous protéger un éventuel cisaillement vent, vous atterrissez à contre qfu, la composante vent arrière étant inférieure aux limites fixées le manuel vol, vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse vous protéger un éventuel cisaillement vent. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour), il peut être, à lui seul, associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage, turbulence, cisaillement, précipitations en tout genre sous toute forme (liquide, solide ou surfondue pluie forte, grêle), foudroiement, réduction la visibilité, etc. le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage. le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations. importante quantité eau tombant à travers nuage provoque, frottement, renversement du sens des courants verticaux. les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h). les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage. la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales. ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes. le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent. le nuage commence à se dissiper. le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres. dès début ce stade, qui dure environ 30 minutes, les risques orage disparaissent. en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 23

    Une zone 'r' réglementée est espace aérien Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées, dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio, contrôlé, dont accès est interdit en vfr dans tous les cas. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted)

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 24

    Une zone 'p' est espace aérien Dont accès est interdit, dont la pénétration est soumise à des règles particulières, contrôlé, dont la pénétration est subordonnée à contact radio. les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted) notez que tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu, dès qu'il en aperçoit, atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite. il est alors conseillé prendre rapidement contact avec autorité (gendarmerie/armée, bria/contrôle aérien).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 61 Réponse 25

    La visite prévol est La vérification méthodique appareil avant chaque vol, la visite médicale annuelle, la préparation du vol (recueil des notams de la météo), la vérification appareil lors des visites entretien. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol, tant du point vue mécanique qu'opérationnel. la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler.


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