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Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du rotor principal une crique importante ?

Formation > LAPL

exemple reponse 67
Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route.



A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?

exemple reponse 68
A mesure qu' hélicoptère accélère son attitude devient Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route.

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte que ?

exemple reponse 69
En bout aile intensité des tourbillons marginaux est autant plus forte que La masse est élevée. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand aéronef vole avec une forte incidence qu'il est lourd pour les réduire on utilise des winglets situés en bout aile et/ou des ailes avec grand allongement.

  • exemple reponse 70
    La vitesse avancement des hélicoptères est limitée Le décrochage la pale reculante la vitesse en extrémité la pale avançante. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand aéronef vole avec une forte incidence qu'il est lourd pour les réduire on utilise des winglets situés en bout aile et/ou des ailes avec grand allongement.

  • exemple reponse 71
    La vitesse maximale hélicoptère en vol rasant au dessus aérodrome correspond à Intersection la courbe puissance nécessaire avec la ligne puissance disponible. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale.

  • exemple reponse 72
    Une zone ' dangereuse est espace aérien Dont la pénétration effectue sans restriction mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler. Il ne faut pas confondre la zone à statut particulier ' (dangereuse) avec espaces aériens classe d une zone ' (dangereuse) est espace aérien taille définie dans laquelle des activités dangereuses les vols ont lieu à certains moments déterminés malgré leurs activités spécifiques (tirs artillerie sol air entraînement avions combat activité intensive industrielle ) il est la responsabilité du pilote pénétrer ou non ces zones en fonction du danger qu'elles représentent.

  • exemple reponse 73
    Le constructeur est tenu fournir exemple calcul centrage cet exemple est présenté dans Dont la pénétration effectue sans restriction mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence exemple calcul centrage dans manuel vol représenté les traits en pointillés .

  • Question 61-8

    Le risque majeur la turbulence sillage hélicoptère qui vous précède est La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés un hélicoptère un hélicoptère génère une turbulence sillage comparable à celle un avion beaucoup plus lourd vous pouvez lire rapport accident survenu 8 janvier 1998 sur aérodrome valence entre ulm un hélicoptère as 332 super puma  PDF turbulence_helico.

  • Question 61-9

    Après atterrissage dur aéronef doit être immobilisé durant mois des réparations importantes il agit La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

  • Question 61-10

    Une zone dangereuse est désignée sur les cartes la lettre La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).

  • Question 61-11

    La distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée appelle Distance franchissable. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 61-12

    La durée vol permise avec une quantité carburant donnée appelle Distance franchissable. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 61-13

    Une zone réglementée est désignée sur les cartes la lettre Distance franchissable. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).

  • Question 61-14

    Au sens la réglementation une 'activité particulière' désigne Une activité soumise au dépôt auprès des autorités un manuel spécifique à la pratique cette activité. Une 'activité particulière' correspond exemple au largage parachutistes à épandage au tractage banderoles à hélitreuillage remorquage planeur les relevés photographies observations surveillances aériennes ces activités sont soumises au dépôt un manuel spécifique approuvé autorité être pratiquées plus certaines entre elles nécessitent que les pilotes disposent une dnc (déclaration niveau compétence).

  • Question 61-15

    Pour partir en vol local aéronef avion ou hélicoptère doit être équipé au minimum 1 anémomètre2 variomètre3 altimètre4 compas5 horizon artificiel6 directionnelchoisir la combinaison exacte la plus complète Une activité soumise au dépôt auprès des autorités un manuel spécifique à la pratique cette activité. Équipement minimal exigé en vol vfr jour vol navigation a) anémomètre b) indicateur dérapage c) si aéronef vole en espace aérien contrôlé altimètre qui doit être sensible ajustable d) compas magnétique compensable e) récepteur vor ou radiocompas automatique en fonction la route prévue ou gps homologué en classe a b ou c si aéronef vole sans contact visuel du sol ou eau f) les planeurs variomètre g) les aéronefs catégorie acrobatique dispositif scellé enregistrement des facteurs charge h) une montre marquant les heures les minutes.

  • Question 61-16

    Entretien aéronef Est une activité codifiée suit programme entretien. Les avions hélicoptères sont entretenus suivant programme précis approuvé autorité effectué une unité entretien agrée.

  • Question 61-17

    Vous envisagez traverser sans gilet sauvetage estuaire dont la largeur est 6 km le vent est nul vous considérez une finesse 6 déterminer la hauteur minimale vol qui vous permettrait rejoindre la côte en cas panne moteur vous trouvez Est une activité codifiée suit programme entretien. Il faut pouvoir rejoindre des deux côtés estuaire en planant à la vitesse finesse max si on prend cas plus critique avec une panne moteur en plein milieu estuaire il faut pouvoir planer 3 km avec une finesse 6 il suffit être à une hauteur 500 m pouvoir planer 3 km il agit une question purement théorique réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers autre rive mais en finissant probablement dans eau assureur la dgac ne pourront pas vous accuser avoir oublié les gilets il y a des victimes mais bon sens voudra que vous preniez peu plus hauteur à approche estuaire !.

  • Question 61-18

    Le document qui vous permet savoir il y a des travaux en cours sur votre terrain destination est Est une activité codifiée suit programme entretien. Notam anglais notice to air men (message aux navigants) est bulletin aérodrome publié le sia (service information aéronautique) dans but informer les pilotes état des infrastructures aéroportuaires exemple un notam indiquant une grue à lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0 5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit les informations devant être notifiées aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service fermeture ou importantes modifications dans exploitation aérodromes/hélistations ou pistes mise en service ou retrait aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne apparition ou correction défauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre érection suppression ou modification obstacles à la navigation aérienne dans les aires décollage/montée approche changement activité volcanique lieu date heure une éruption volcanique et/ou étendue horizontale verticale un nuage cendres etc.

  • Question 61-19

    Participent à la prévention la panne 1 entretien2 la visite pré vol3 les actions vitales4 respect du manuel volchoisir la combinaison exacte la plus complète Est une activité codifiée suit programme entretien. entretien participe à la prévention la panne la plupart des actions incombent au mécanicien (remplacement des courroies bougies durites pneus ) la visite pré vol participe à la prévention la panne c'est lors la visite pré vol que vous pouvez déceler des anomalies (fuites huile ou carburant tube pitot ou prises statiques bouchés ou endommagés pneus dégonflés patins endommagées crique sur hélice ou pale rotor niveau huile à compléter les actions vitales participent à la prévention la panne ce sont exemple les essais moteurs gouvernes respect des paramètres moteurs la stricte application des check lists le respect du manuel vol participe à la prévention la panne en restant dans les limites vol fixées le constructeur (chargement masses maximales vitesse maxi ) cela permettra diminuer les facteurs usures ou ruptures des organes essentiels aéronef.

  • Question 61-20

    La turbulence sillage est autant plus dangereuse en atmosphère Calme derrière aéronef lourd lent. La turbulence sillage est la plus sévère lorsque avion est lent lourd en configuration lisse en effet avion aura angle incidence élevé produire la portance nécessaire au vol lent il devra accélérer déplacer énorme volume air au dessus ses ailes (les filets air devront parcourir une distance encore plus importante du fait incidence élevée des ailes) générant une turbulence sillage extrêmement dangereuse de plus en atmosphère calme la turbulence ne se dissipera pas rapidement.

  • Question 61-21

    Une zone interdite est désignée sur les cartes la lettre Calme derrière aéronef lourd lent. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).

  • Question 61-22

    Vous observez cumulonimbus cb à la verticale du terrain destination Vous vous mettez en attente temps laisser cumulonimbus éloigner. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 61-23

    Une zone 'r' réglementée est espace aérien Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).

  • Question 61-24

    Une zone 'p' est espace aérien Dont accès est interdit. les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted) notez que tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite il est alors conseillé prendre rapidement contact avec autorité (gendarmerie/armée bria/contrôle aérien).

  • Question 61-25

    La visite prévol est La vérification méthodique appareil avant chaque vol. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler.


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