Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 62-1 : Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ? [ Theorique pilote ]

Dans tous les cas

Nco ide a 140 sièges ceintures de sécurité systèmes de retenue et dispositifs de retenue pour enfants.a les avions sont équipés .1 d'un siège ou d'une couchette pour toute personne à bord âgée d'au moins vingt quatre mois .2 d'une ceinture de sécurité pour chaque siège passager et de ceintures de retenue pour chaque couchette .3 d'un dispositif de retenue enfant pour chaque personne à bord de moins de vingt quatre mois et.4 d'une ceinture de sécurité avec système de retenue de la partie supérieure du torse sur chaque siège de l'équipage de conduite à point de détachement unique pour les avions dont le premier certificat de navigabilité a été délivré à partir du 25 août 2016 exemple 62 Dans tous les cas.

Question 62-2 : En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage il est recommandé d'adopter en finale ?

Une vitesse plus grande que par vent nul

La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés par la surface on appelle ce phénomène 'gradient de vent' .si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire .il est donc nécessaire d'adopter en finale une vitesse plus grande que par vent nul pour prévenir une diminution brutale du vent exemple 66 Une vitesse plus grande que par vent nul.

Question 62-3 : Un poste radio vhf est obligatoire ?

En vol de nuit

Ncc ide a/h 245 matériel de radiocommunication.a les avions exploités en ifr ou de nuit ou lorsque les exigences applicables de l'espace aérien le requièrent sont équipés d'un matériel de radiocommunication qui dans des conditions normales de propagation radio permet .1 d'assurer des communications bidirectionnelles avec la tour de contrôle de l'aérodrome .2 de recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol .3 d'assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques et sur les fréquences préconisées par l'autorité concernée et.4 de communiquer sur la fréquence aéronautique d'urgence de 121 5 mhz exemple 70 En vol de nuit.

Question 62-4 : Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ?

Dans tous les cas

exemple 74 Dans tous les cas.

Question 62-5 : La sélection de fonction du transpondeur sur la position 'stand by' caractérise ?

La mise sous tension de l'équipement sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol

La position 'stand by' stby signifie que le transpondeur est 'en attente' le transpondeur est sous tension mais n'émet pas exemple 78 La mise sous tension de l'équipement, sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol.

Question 62-6 : L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode c se fait par rapport au calage ?

1013 25 hpa

L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode c correspond à l'altitude pression de l'aéronef et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage standard 1013 25 hpa

Question 62-7 : La règlementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de ?

50 nm

Nco ide a 175 survol d'une étendue d'eau.a les avions suivants sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné .1 avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils .i survolent une étendue d'eau au delà de la distance de plané par rapport à la terre ferme ou.ii décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation où selon l'avis du pilote commandant de bord la trajectoire de décollage ou d'approche se présente de façon telle au dessus de l'eau qu'en cas de problème la probabilité d'un amerrissage n'est pas à écarter .2 hydravions volant au dessus de l'eau et.3 avions volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de trente minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue .b les hydravions exploités au dessus de l'eau sont équipés .1 d'une ancre .2 d'une ancre marine ancre flottante pour faciliter les manoeuvres et.3 d'équipements permettant d'émettre les signaux sonores prévus par le règlement international afin d'éviter des collisions en mer le cas échéant .c le pilote commandant de bord d'un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'avion en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas .1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse .2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et.3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné exemple 86 50 nm.

Question 62-8 : Votre aéronef n'est pas équipé de réserve d'oxygène le niveau de vol maximal que vous êtes autorisé à utiliser pour un vol de moins de 30 minutes est le ?

Fl 125

Nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance .a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux .b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que .1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et.2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft

Question 62-9 : Avec un vent connu le carburant à emporter lors d'une navigation est calculé à partir de la distance à parcourir et de ?

La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité .le carburant doit être calculé en tenant compte du vent .le vent et l'ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans le carburant mini réglementaire .la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage .cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 94 La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Question 62-10 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de l'aérodrome si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?

10 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 98 10 minutes.

Question 62-11 : Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre d'atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques et de poursuivre le vol à un régime de croisière pendant ?

30 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 102 30 minutes.

Question 62-12 : La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord pour entreprendre un vol local doit être suffisante pour voler pendant ?

Le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'

Question 62-13 : En plus de la distance à parcourir le ou les éléments suivants suffisent pour calculer le carburant à emporter lors d'une navigation ?

La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité .le carburant doit être calculé en tenant compte du vent .le vent et l'ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans le carburant mini réglementaire .pour un avion .la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage .cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' .pour un hélicoptère .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique .pour calculer la quantité de carburant nécessaire y compris une réserve de carburant pour parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte .1 conditions météorologiques prévues donc prise en compte du vent donc vitesse sol prévue .2 routes atc prévues et retards dans le trafic .3 procédures en cas de dépressurisation ou panne d'un moteur en route le cas échéant et.4 toute autre situation susceptible de retarder l'atterrissage de l'aéronef ou d'augmenter la consommation de carburant et/ou lubrifiant .la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage exemple 110 La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Question 62-14 : En vol local est obligatoire l'emport ?

Du manuel de vol et de la fiche de pesée

En vol local vous avez légalement seulement l'obligation d'emporter le manuel de vol et de la fiche de pesée .les autres documents peuvent rester au sol .si vous partiez pour un vol local qui n'a pas pu se terminer 'localement' par exemple car un aéronef bloque la piste les représentants de l'autorité sauront se montrer indulgents puisque la réglementation ne vous impose pas l'emport de votre licence en vol local .par contre dans le cas d'un déroutement pour cause météo on pourra vous faire remarquer que vous avez été bien imprudent de partir en vol local avec une météo qui vous a obligé à vous dérouter exemple 114 Du manuel de vol et de la fiche de pesée.

Question 62-15 : Le manuel de vol de l'aéronef et la fiche de pesée doivent être à bord ?

Pour tout vol

En vol local vous avez légalement seulement l'obligation d'emporter le manuel de vol et de la fiche de pesée .les autres documents peuvent rester au sol si le vol reste local licence du pilote certificat de navigabilité carnet de route carnet de vol certificat d'immatriculation certificat d'assurance licence de radio d'aéronef

Question 62-16 : La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler s'appelle ?

Le rayon d'action

Rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler .distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée .délestage carburant consommé pour une distance donnée .autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée exemple 122 Le rayon d'action.

Question 62-17 : Un transpondeur mode c a la particularité de transmettre au contrôleur radar ?

L'altitude pression de l'hélicoptère

En plus de son code de 0000 à 7777 le transpondeur mode c transmet une information d'altitude pression et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage 1013 25 hpa .notez que le contrôleur vérifiera dès que possible la précision de l'indication lors du premier contact avec l'aéronef intéressé ou en cas d'impossibilité le plus tôt possible après ce contact .cette vérification est faite par comparaison avec l'indication de niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie par le pilote l'aéronef dont l'identification de niveau déterminée en mode c se situe dans les limites de tolérance approuvées n'a pas besoin d'être informé de cette vérification exemple 126 L'altitude-pression de l'hélicoptère.

Question 62-18 : Les vols vfr effectués au dessus des régions terrestres inhabitées ?

Nécessitent un plan de vol obligatoire pour tout vol non local

S'il y a un survol de régions maritimes désertiques ou inhospitalières il y a obligation de plan de vol en vfr exemple 130 Nécessitent un plan de vol obligatoire pour tout vol non local.

Question 62-19 : Le radar primaire permet la détection des aéronefs en ?

Site azimut et distance

L'azimut est le gisement la direction de l'aéronef par rapport au nord . 182.en mesurant ensuite une distance le radar peut localiser un aéronef précisément .azimut balayage sur le plan horizontal .site balayage sur un plan vertical

Question 62-20 : Un peu avant l'entrée dans une ctr de classe d le contrôle vous demande d'afficher un code transpondeur la transmission n'est pas très bonne et vous comprenez 7800 vous demandez confirmation car ?

Il ne peut y avoir le chiffre 8 dans un code transpondeur

Un transpondeur ne peut afficher que des chiffres de 0 à 7 donc vous ne pouvez pas sélectionner les chiffres 8 et 9 pour votre code transpondeur vous devez redemander votre code exemple 138 Il ne peut y avoir le chiffre 8 dans un code transpondeur.

Question 62-21 : La visite prévol permet de s'assurer que l'aéronef est apte au vol elle est effectuée sous la responsabilité ?

Du commandant de bord

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler .elle est effectuée sous la responsabilité du commandant de bord puisque c'est à lui qu'appartient la décision d'entreprendre le vol ou non exemple 142 Du commandant de bord.

Question 62-22 : Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est ?

Celle vous permettant le moteur en panne de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence

Nco ide a 175 survol d'une étendue d'eau.a les avions suivants sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné .1 avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils .i survolent une étendue d'eau au delà de la distance de plané par rapport à la terre ferme ou.ii décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation où selon l'avis du pilote commandant de bord la trajectoire de décollage ou d'approche se présente de façon telle au dessus de l'eau qu'en cas de problème la probabilité d'un amerrissage n'est pas à écarter .2 hydravions volant au dessus de l'eau et.3 avions volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de trente minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue .b les hydravions exploités au dessus de l'eau sont équipés .1 d'une ancre .2 d'une ancre marine ancre flottante pour faciliter les manoeuvres et.3 d'équipements permettant d'émettre les signaux sonores prévus par le règlement international afin d'éviter des collisions en mer le cas échéant .c le pilote commandant de bord d'un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'avion en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas .1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse .2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et.3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné . 187.dans le cas présent le pilote était censé avoir un gilet de sauvetage à bord exemple 146 Celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.

Question 62-23 : Lors de la préparation d'un vol un pilote constate qu'il devra pénétrer dans une zone à statut particulier r il pourra obtenir les horaires d'activité de cette zone ?

Sur le complément aux cartes de radionavigation vfr

exemple 150 Sur le complément aux cartes de radionavigation vfr.

Question 62-24 : Le radar secondaire permet l'identification d'un aéronef équipé d'un ?

Transpondeur

Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond .le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef .a l'inverse du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'voir' l'aéronef sur l'écran du radar exemple 154 Transpondeur.

Question 62-25 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 100 nm vous disposez des éléments suivants .vent effectif de face 15 kt.vitesse propre 90 kt.consommation horaire relevée dans le manuel de vol 32 l/h.pour cette étape vous prévoyez une consommation de ?

43 l

Il faut connaitre notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 90 15 = 75 kt .75 kt divisé par 60 minutes = 1 25 nm parcouru par minutes .calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 100 nm .100 nm divisé par 1 25 = 80 minutes .nous consommons 32 l/h et nous allons voler 1h40 1 333h donc .32 x 1 333h = 42 6 litres .notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 158 43 l.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1524 Entrainement Examen gratuit