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Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ?

Theorique > pilote

exemple reponse 68
nco ide a 140 sièges ceintures sécurité systèmes retenue dispositifs retenue enfants a) les avions sont équipés 1) un siège ou une couchette toute personne à bord âgée au moins vingt quatre mois 2) une ceinture sécurité chaque siège passager de ceintures retenue chaque couchette 3) un dispositif retenue enfant chaque personne à bord moins vingt quatre mois et 4) une ceinture sécurité avec système retenue la partie supérieure du torse sur chaque siège équipage conduite à point détachement unique les avions dont premier certificat navigabilité a été délivré à partir du 25 août 2016.



En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage il est recommandé d'adopter en finale ?

exemple reponse 69
En cas vent fort sur votre terrain atterrissage il est recommandé adopter en finale Une vitesse plus grande que vent nul. La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés la surface on appelle ce phénomène 'gradient vent' si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire adopter en finale une vitesse plus grande que vent nul prévenir une diminution brutale du vent.

Un poste radio VHF est obligatoire ?

exemple reponse 70
Un poste radio vhf est obligatoire Une vitesse plus grande que vent nul. ncc ide a/h 245 matériel radiocommunication a) les avions exploités en ifr ou nuit ou lorsque les exigences applicables espace aérien requièrent sont équipés un matériel radiocommunication qui dans des conditions normales propagation radio permet 1) assurer des communications bidirectionnelles avec la tour contrôle aérodrome 2) recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol 3) assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques sur les fréquences préconisées autorité concernée et 4) communiquer sur la fréquence aéronautique urgence 121 5 mhz.

  • exemple reponse 71
    Chaque siège doit être équipé au minimum une ceinture sécurité Une vitesse plus grande que vent nul. ncc ide a/h 245 matériel radiocommunication a) les avions exploités en ifr ou nuit ou lorsque les exigences applicables espace aérien requièrent sont équipés un matériel radiocommunication qui dans des conditions normales propagation radio permet 1) assurer des communications bidirectionnelles avec la tour contrôle aérodrome 2) recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol 3) assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques sur les fréquences préconisées autorité concernée et 4) communiquer sur la fréquence aéronautique urgence 121 5 mhz.

  • exemple reponse 72
    La sélection fonction du transpondeur sur la position 'stand by' caractérise La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. La position 'stand by' (stby) signifie que transpondeur est 'en attente' (le transpondeur est sous tension mais n'émet pas).

  • exemple reponse 73
    Information altitude envoyée transpondeur fonctionnant en mode c se fait rapport au calage La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. Information altitude envoyée un transpondeur fonctionnant en mode c correspond à altitude pression aéronef la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage standard 1013 25 hpa.

  • exemple reponse 74
    La règlementation exige emport canot sauvetage survoler eau à partir une distance La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné.

  • Question 62-8

    Votre aéronef n'est pas équipé réserve oxygène niveau vol maximal que vous êtes autorisé à utiliser vol moins 30 minutes est La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

  • Question 62-9

    Avec vent connu carburant à emporter lors une navigation est calculé à partir la distance à parcourir de La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité le carburant doit être calculé en tenant compte du vent le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 62-10

    Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 62-11

    Les quantités carburant de lubrifiant embarquées doivent permettre atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques de poursuivre vol à régime croisière pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 62-12

    La quantité minimale carburant qui doit se trouver à bord entreprendre vol local doit être suffisante voler pendant Le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à minutes vol à la consommation croisière). easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 62-13

    En plus la distance à parcourir ou les éléments suivants suffisent calculer carburant à emporter lors une navigation La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité le carburant doit être calculé en tenant compte du vent le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire pour avion la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière') pour hélicoptère le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique pour calculer la quantité carburant nécessaire y compris une réserve carburant parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte 1) conditions météorologiques prévues (donc prise en compte du vent donc vitesse sol prévue) 2) routes atc prévues retards dans trafic 3) procédures en cas dépressurisation ou panne un moteur en route cas échéant et 4) toute autre situation susceptible retarder atterrissage aéronef ou augmenter la consommation carburant et/ou lubrifiant la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage.

  • Question 62-14

    En vol local est obligatoire emport Du manuel vol de la fiche pesée. En vol local vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée les autres documents peuvent rester au sol si vous partiez un vol local qui n'a pas pu se terminer 'localement' (par exemple car aéronef bloque la piste) les représentants autorité sauront se montrer indulgents puisque la réglementation ne vous impose pas emport votre licence en vol local par contre dans cas un déroutement cause météo on pourra vous faire remarquer que vous avez été bien imprudent partir en vol local avec une météo qui vous a obligé à vous dérouter.

  • Question 62-15

    Le manuel vol aéronef la fiche pesée doivent être à bord Du manuel vol de la fiche pesée. En vol local vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée les autres documents peuvent rester au sol si vol reste local (licence du pilote certificat navigabilité carnet route carnet vol certificat immatriculation certificat assurance licence radio aéronef).

  • Question 62-16

    La distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler appelle Du manuel vol de la fiche pesée. rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée.

  • Question 62-17

    Un transpondeur mode c a la particularité transmettre au contrôleur radar Altitude pression hélicoptère. En plus son code (de 0000 à 7777) transpondeur mode c transmet une information altitude pression la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage 1013 25 hpa notez que contrôleur vérifiera dès que possible la précision indication lors du premier contact avec aéronef intéressé ou en cas impossibilité plus tôt possible après ce contact cette vérification est faite comparaison avec indication niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie le pilote aéronef dont identification niveau déterminée en mode c se situe dans les limites tolérance approuvées n'a pas besoin être informé cette vérification.

  • Question 62-18

    Les vols vfr effectués au dessus des régions terrestres inhabitées Nécessitent plan vol obligatoire tout vol non local. Il y a survol régions maritimes désertiques ou inhospitalières il y a obligation plan vol en vfr.

  • Question 62-19

    Le radar primaire permet la détection des aéronefs en Site azimut distance. Azimut est gisement (la direction aéronef rapport au nord) en mesurant ensuite une distance radar peut localiser aéronef précisément azimut balayage sur plan horizontal site balayage sur plan vertical.

  • Question 62-20

    Un peu avant entrée dans une ctr classe d contrôle vous demande afficher code transpondeur la transmission n'est pas très bonne vous comprenez 7800 vous demandez confirmation car Il ne peut y avoir chiffre 8 dans code transpondeur. Un transpondeur ne peut afficher que des chiffres 0 à 7 donc vous ne pouvez pas sélectionner les chiffres 8 9 votre code transpondeur vous devez redemander votre code.

  • Question 62-21

    La visite prévol permet assurer que aéronef est apte au vol elle est effectuée sous la responsabilité Il ne peut y avoir chiffre 8 dans code transpondeur. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler elle est effectuée sous la responsabilité du commandant bord puisque c'est à lui qu'appartient la décision entreprendre vol ou non.

  • Question 62-22

    Pour survoler eau sans gilet sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner la côte est Celle vous permettant moteur en panne rejoindre en vol plané une terre se prêtant à atterrissage urgence. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné dans cas présent pilote était censé avoir gilet sauvetage à bord.

  • Question 62-23

    Lors la préparation vol pilote constate qu'il devra pénétrer dans une zone à statut particulier r il pourra obtenir les horaires activité cette zone Sur complément aux cartes radionavigation vfr. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné dans cas présent pilote était censé avoir gilet sauvetage à bord.

  • Question 62-24

    Le radar secondaire permet identification aéronef équipé Sur complément aux cartes radionavigation vfr. Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers aéronef équipé un transpondeur le transpondeur lui répond le radar secondaire n'a donc pas à émettre signal faisant aller/retour mais seulement trajet jusqu'à aéronef a inverse du radar primaire qui a besoin une forte puissance que son signal se répercute sur aéronef lui revienne 'voir' aéronef sur écran du radar.

  • Question 62-25

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 100 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire relevée dans manuel vol 32 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Sur complément aux cartes radionavigation vfr. Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 15 = 75 kt 75 kt divisé 60 minutes = 1 25 nm parcouru minutes calculons maintenant temps vol parcourir 100 nm 100 nm divisé 1 25 = 80 minutes nous consommons 32 l/h nous allons voler 1h20 (1 333h) donc 32 x 1 333h = 42 6 litres notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande calculer seulement la consommation étape.


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