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Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ?

Theorique > pilote

exemple 68
Dans tous les cas, seulement lorsque avion est utilisé en atmosphère turbulente, seulement lorsque avion a cockpit ouvert, seulement faire la voltige. nco.ide.a.140 sièges, ceintures sécurité, systèmes retenue dispositifs retenue enfants a) les avions sont équipés 1) un siège ou une couchette toute personne à bord âgée au moins vingt quatre mois 2) une ceinture sécurité chaque siège passager de ceintures retenue chaque couchette 3) un dispositif retenue enfant chaque personne à bord moins vingt quatre mois et 4) une ceinture sécurité avec système retenue la partie supérieure du torse sur chaque siège équipage conduite à point détachement unique les avions dont premier certificat navigabilité a été délivré à partir du 25 août 2016.

En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage il est recommandé d'adopter en finale ?

exemple 69
En cas vent fort sur votre terrain atterrissage il est recommandé adopter en finale Une vitesse plus grande que vent nul, la même vitesse que vent nul, une vitesse plus petite que vent nul, la vne. La force du vent diminue à proximité du sol, en raison des frottements générés la surface, on appelle ce phénomène 'gradient vent'. si vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas, sans excédent vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire. il est donc nécessaire adopter en finale une vitesse plus grande que vent nul prévenir une diminution brutale du vent.

Un poste radio VHF est obligatoire ?

exemple 70
Un poste radio vhf est obligatoire En vol nuit, à plus 25 nm aérodrome départ, en tour piste, si celui ci fait survoler eau, pour tous les vols. ncc.ide.a/h.245 matériel radiocommunication a) les avions exploités en ifr ou nuit, ou lorsque les exigences applicables espace aérien requièrent, sont équipés un matériel radiocommunication qui, dans des conditions normales propagation radio, permet 1) assurer des communications bidirectionnelles avec la tour contrôle aérodrome 2) recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol 3) assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques sur les fréquences préconisées autorité concernée et 4) communiquer sur la fréquence aéronautique urgence 121,5 mhz.

  • exemple 71
    Chaque siège doit être équipé au minimum une ceinture sécurité Dans tous les cas, seulement lorsque hélicoptère est utilisé en atmosphère turbulente, si hélicoptère n'a pas portes latérales, seulement faire du levage.

  • exemple 72
    La sélection fonction du transpondeur sur la position 'stand by' caractérise La mise sous tension équipement, sans aucune émission du code identification ou du niveau vol, émission du niveau vol, sans aucune émission du code identification, émission du code identification, sans aucune émission du niveau vol, émission du code identification 76 lié à la panne radio. La position 'stand by' (stby) signifie que transpondeur est 'en attente' (le transpondeur est sous tension mais n'émet pas).

  • exemple 73
    Information altitude envoyée transpondeur fonctionnant en mode c se fait rapport au calage 3,25 hpa, le qfe, amsl, le qnh. Information altitude envoyée un transpondeur fonctionnant en mode c correspond à altitude pression aéronef, la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage standard 1013,25 hpa.

  • exemple 74
    La règlementation exige emport canot sauvetage survoler eau à partir une distance nco.ide.a.175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord, ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans, qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où, selon avis du pilote commandant bord, la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème, la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible, distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue. b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer, cas échéant. c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible, distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord, rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie, y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 8

    Votre aéronef n'est pas équipé réserve oxygène niveau vol maximal que vous êtes autorisé à utiliser vol moins 30 minutes est Fl25, fl35, fl95, fl45. nco.op.190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que, pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol, tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu, manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux. b) dans tous les autres cas, lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord, il assure que 1. pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol, tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2. tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 9

    Avec vent connu carburant à emporter lors une navigation est calculé à partir la distance à parcourir de La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire, la vitesse sol prévue sur parcours, la vitesse propre prévue sur parcours, la vitesse propre prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant, lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité. le carburant doit être calculé en tenant compte du vent. le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire. la réserve réglementaire est en fait la réserve finale, elle doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 10

    Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à minutes, 45 minutes, 3minutes, 2minutes. easa emport carburant (nco.op.125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 11

    Les quantités carburant de lubrifiant embarquées doivent permettre atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques de poursuivre vol à régime croisière pendant 3minutes, 35 minutes, 5minutes, 25 minutes. Easa emport carburant (nco.op.125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 12

    La quantité minimale carburant qui doit se trouver à bord entreprendre vol local doit être suffisante voler pendant Le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante àminutes vol à la consommation croisière), le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à 2minutes vol à la consommation croisière), le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à 4minutes vol à la consommation croisière),5 minutes. easa emport carburant (nco.op.125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 13

    En plus la distance à parcourir ou les éléments suivants suffisent calculer carburant à emporter lors une navigation La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire, la vitesse propre prévue sur parcours, la vitesse sol prévue sur parcours, la vitesse propre prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant, lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité. le carburant doit être calculé en tenant compte du vent. le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire. pour avion la réserve réglementaire est en fait la réserve finale, elle doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière'). pour hélicoptère le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.pour calculer la quantité carburant nécessaire, y compris une réserve carburant parer à toute éventualité, les éléments suivants sont pris en compte 1) conditions météorologiques prévues (donc prise en compte du vent, donc vitesse sol prévue) 2) routes atc prévues retards dans trafic 3) procédures en cas dépressurisation ou panne un moteur en route, cas échéant et 4) toute autre situation susceptible retarder atterrissage aéronef ou augmenter la consommation carburant et/ou lubrifiant. la réserve réglementaire est en fait la réserve finale, elle doit être à bord lors atterrissage.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 14

    En vol local est obligatoire emport Du manuel vol de la fiche pesée, de votre carnet vol, du document navigabilité, de votre licence. En vol local, vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée. les autres documents peuvent rester au sol. si vous partiez un vol local qui n'a pas pu se terminer 'localement' (par exemple car aéronef bloque la piste), les représentants autorité sauront se montrer indulgents, puisque la réglementation ne vous impose pas emport votre licence en vol local. par contre, dans cas un déroutement cause météo, on pourra vous faire remarquer que vous avez été bien imprudent partir en vol local avec une météo qui vous a obligé à vous dérouter...

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 15

    Le manuel vol aéronef la fiche pesée doivent être à bord Pour tout vol, uniquement les vols locaux, uniquement les vols lesquels atterrissage est prévu sur aérodrome diffférent aérodrome décollage, uniquement les vols vfr nuit. En vol local, vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée. les autres documents peuvent rester au sol si vol reste local (licence du pilote, certificat navigabilité, carnet route, carnet vol, certificat immatriculation, certificat assurance, licence radio aéronef).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 16

    La distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler appelle Le rayon action, le délestage, la distance franchissable, autonomie. rayon action distance que on peut parcourir, avec une quantité carburant donnée, en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée. délestage carburant consommé une distance donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 17

    Un transpondeur mode c a la particularité transmettre au contrôleur radar Altitude pression hélicoptère, indicatif hélicoptère, la vitesse verticale hélicoptère, les coordonnées géographiques hélicoptère. En plus son code (de 0000 à 7777), transpondeur mode c transmet une information altitude pression, la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage 1013,25 hpa. notez que contrôleur vérifiera dès que possible la précision indication, lors du premier contact avec aéronef intéressé ou, en cas impossibilité, plus tôt possible après ce contact. cette vérification est faite comparaison avec indication niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie le pilote. aéronef dont identification niveau déterminée en mode c se situe dans les limites tolérance approuvées n'a pas besoin être informé cette vérification.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 18

    Les vols vfr effectués au dessus des régions terrestres inhabitées Nécessitent plan vol obligatoire tout vol non local, nécessitent la détention une qualification spécifique, sont interdits, sont exclusivement réservés aux aéronefs multimoteurs. Il y a survol régions maritimes, désertiques ou inhospitalières, il y a obligation plan vol en vfr.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 19

    Le radar primaire permet la détection des aéronefs en Site, azimut distance, distance uniquement, site distance uniquement, azimut uniquement. Azimut est gisement (la direction aéronef rapport au nord). en mesurant ensuite une distance, radar peut localiser aéronef précisément. azimut balayage sur plan horizontal. site balayage sur plan vertical.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 20

    Un peu avant entrée dans une ctr classe d contrôle vous demande afficher code transpondeur la transmission n'est pas très bonne vous comprenez 7800 vous demandez confirmation car Il ne peut y avoir chiffre 8 dans code transpondeur, c'est code à utiliser en cas urgence, c'est code à utiliser en cas détournement, c'est code à utiliser en cas panne radio. Un transpondeur ne peut afficher que des chiffres 0 à 7, donc vous ne pouvez pas sélectionner les chiffres 8 9 votre code transpondeur, vous devez redemander votre code.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 21

    La visite prévol permet assurer que aéronef est apte au vol elle est effectuée sous la responsabilité Du commandant bord, un mécanicien, du pilote, du propriétaire aéronef. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol, tant du point vue mécanique qu'opérationnel. la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler. elle est effectuée sous la responsabilité du commandant bord puisque c'est à lui qu'appartient la décision entreprendre vol ou non.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 22

    Pour survoler eau sans gilet sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner la côte est Celle vous permettant, moteur en panne, rejoindre en vol plané une terre se prêtant à atterrissage urgence, de 5miles nautiques dans tous les cas, de miles nautiques dans tous les cas, nulle. nco.ide.a.175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord, ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans, qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où, selon avis du pilote commandant bord, la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème, la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible, distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue. b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer, cas échéant. c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible, distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord, rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie, y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné. dans cas présent, pilote était censé avoir gilet sauvetage à bord...

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 23

    Lors la préparation vol pilote constate qu'il devra pénétrer dans une zone à statut particulier r il pourra obtenir les horaires activité cette zone Sur complément aux cartes radionavigation vfr, sur la carte radionavigation vfr/ , au bureau météo son terrain départ, sur la carte navigation/5.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 24

    Le radar secondaire permet identification aéronef équipé Transpondeur, vor, gps, adf. Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire. le radar secondaire émet une interrogation vers aéronef équipé un transpondeur, le transpondeur lui répond. le radar secondaire n'a donc pas à émettre signal faisant aller/retour, mais seulement trajet jusqu'à aéronef. a inverse du radar primaire qui a besoin une forte puissance que son signal se répercute sur aéronef, lui revienne 'voir' aéronef sur écran du radar.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 62 Réponse 25

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 100 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire relevée dans manuel vol 32 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation 43 l, 24 l, 36 l, 3l. Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 15 = 75 kt. 75 kt divisé 60 minutes = 1,25 nm parcouru minutes. calculons maintenant temps vol parcourir 100 nm. 100 nm divisé 1.25 = 80 minutes. nous consommons 32 l/h, nous allons voler 1h20 (1,333h), donc 32 x 1,333h = 42,6 litres. notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande calculer seulement la consommation étape.


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