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Theorique > pilote : Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ?

Question 62-1 : Dans tous les cas seulement lorsque l'avion est utilisé en atmosphère turbulente seulement lorsque l'avion a un cockpit ouvert seulement pour faire de la voltige

Nco ide a 140 sièges ceintures de sécurité systèmes de retenue et dispositifs de retenue pour enfants..a les avions sont équipés.1 d'un siège ou d'une couchette pour toute personne à bord âgée d'au moins vingt quatre mois.2 d'une ceinture de sécurité pour chaque siège passager et de ceintures de retenue pour chaque couchette.3 d'un dispositif de retenue enfant pour chaque personne à bord de moins de vingt quatre mois et..4 d'une ceinture de sécurité avec système de retenue de la partie supérieure du torse sur chaque siège de l'équipage de conduite à point de détachement unique pour les avions dont le premier certificat de navigabilité a été délivré à partir du 25 août 2016 exemple 62 dans tous les cas.dans tous les cas.

En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage il est recommandé ?

Question 62-2 : Une vitesse plus grande que par vent nul la même vitesse que par vent nul une vitesse plus petite que par vent nul la vne

La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés par la surface on appelle ce phénomène 'gradient de vent'.si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire .il est donc nécessaire d'adopter en finale une vitesse plus grande que par vent nul pour prévenir une diminution brutale du vent exemple 66 une vitesse plus grande que par vent nul.une vitesse plus grande que par vent nul.

Un poste radio vhf est obligatoire ?

Question 62-3 : En vol de nuit à plus de 25 nm de l'aérodrome de départ en tour de piste si celui ci fait survoler l'eau pour tous les vols

Ncc ide a/h 245 matériel de radiocommunication.a les avions exploités en ifr ou de nuit ou lorsque les exigences applicables de l'espace aérien le requièrent sont équipés d'un matériel de radiocommunication qui dans des conditions normales de propagation radio permet.1 d'assurer des communications bidirectionnelles avec la tour de contrôle de l'aérodrome.2 de recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol.3 d'assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques et sur les fréquences préconisées par l'autorité concernée et..4 de communiquer sur la fréquence aéronautique d'urgence de 121 5 mhz exemple 70 en vol de nuit.en vol de nuit.

Chaque siège doit être équipé au minimum d'une ceinture de sécurité ?

Question 62-4 : Dans tous les cas seulement lorsque l'hélicoptère est utilisé en atmosphère turbulente si l'hélicoptère n'a pas de portes latérales seulement pour faire du levage

exemple 74 dans tous les cas.dans tous les cas.

La sélection de fonction du transpondeur sur la position 'stand by' ?

Question 62-5 : La mise sous tension de l'équipement sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol l'émission du niveau de vol sans aucune émission du code d'identification l'émission du code d'identification sans aucune émission du niveau de vol l'émission du code d'identification 7600 lié à la panne radio

La position 'stand by' stby signifie que le transpondeur est 'en attente' le transpondeur est sous tension mais n'émet pas exemple 78 la mise sous tension de l'équipement, sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol.la mise sous tension de l'équipement, sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol.

L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode c se ?

Question 62-6 : 1013 25 hpa le qfe l'amsl le qnh

L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode c correspond à l'altitude pression de l'aéronef et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage standard 1013 25 hpa

La règlementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau ?

Question 62-7 : 50 nm 100 nm 50 km 100 km

Nco ide a 175 survol d'une étendue d'eau..a les avions suivants sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné.1 avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils.i survolent une étendue d'eau au delà de la distance de plané par rapport à la terre ferme ou..ii décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation où selon l'avis du pilote commandant de bord la trajectoire de décollage ou d'approche se présente de façon telle au dessus de l'eau qu'en cas de problème la probabilité d'un amerrissage n'est pas à écarter.2 hydravions volant au dessus de l'eau et..3 avions volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de trente minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue.b les hydravions exploités au dessus de l'eau sont équipés.1 d'une ancre.2 d'une ancre marine ancre flottante pour faciliter les manoeuvres et..3 d'équipements permettant d'émettre les signaux sonores prévus par le règlement international afin d'éviter des collisions en mer le cas échéant.c le pilote commandant de bord d'un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'avion en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas.1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse.2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné exemple 86 50 nm.50 nm.

Votre aéronef n'est pas équipé de réserve d'oxygène le niveau de vol ?

Question 62-8 : Fl 125 fl 135 fl 195 fl 145

Nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance.a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que.1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft

Avec un vent connu le carburant à emporter lors d'une navigation est calculé ?

Question 62-9 : La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire la vitesse sol prévue sur le parcours la vitesse propre prévue sur le parcours la vitesse propre prévue sur le parcours et une réserve réglementaire

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité .le carburant doit être calculé en tenant compte du vent .le vent et l'ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans le carburant mini réglementaire.la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage .cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 94 la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 62-10 : 10 minutes 45 minutes 30 minutes 20 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome.elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour.de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 98 10 minutes.10 minutes.

Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre ?

Question 62-11 : 30 minutes 35 minutes 50 minutes 25 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 102 30 minutes.30 minutes.

La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord pour ?

Question 62-12 : Le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 20 minutes de vol à la consommation croisière le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 40 minutes de vol à la consommation croisière 15 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'

En plus de la distance à parcourir le ou les éléments suivants suffisent ?

Question 62-13 : La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire la vitesse propre prévue sur le parcours la vitesse sol prévue sur le parcours la vitesse propre prévue sur le parcours et une réserve réglementaire

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité .le carburant doit être calculé en tenant compte du vent .le vent et l'ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans le carburant mini réglementaire.pour un avion .la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage .cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'.pour un hélicoptère .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique .pour calculer la quantité de carburant nécessaire y compris une réserve de carburant pour parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte.1 conditions météorologiques prévues donc prise en compte du vent donc vitesse sol prévue.2 routes atc prévues et retards dans le trafic.3 procédures en cas de dépressurisation ou panne d'un moteur en route le cas échéant et..4 toute autre situation susceptible de retarder l'atterrissage de l'aéronef ou d'augmenter la consommation de carburant et/ou lubrifiant.la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors de l'atterrissage exemple 110 la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

En vol local est obligatoire l'emport ?

Question 62-14 : Du manuel de vol et de la fiche de pesée de votre carnet de vol du document de navigabilité de votre licence

En vol local vous avez légalement seulement l'obligation d'emporter le manuel de vol et de la fiche de pesée.les autres documents peuvent rester au sol.si vous partiez pour un vol local qui n'a pas pu se terminer 'localement' par exemple car un aéronef bloque la piste les représentants de l'autorité sauront se montrer indulgents puisque la réglementation ne vous impose pas l'emport de votre licence en vol local .par contre dans le cas d'un déroutement pour cause météo on pourra vous faire remarquer que vous avez été bien imprudent de partir en vol local avec une météo qui vous a obligé à vous dérouter exemple 114 du manuel de vol et de la fiche de pesée.du manuel de vol et de la fiche de pesée.

Le manuel de vol de l'aéronef et la fiche de pesée doivent être à bord ?

Question 62-15 : Pour tout vol uniquement pour les vols locaux uniquement pour les vols pour lesquels un atterrissage est prévu sur un aérodrome diffférent de l'aérodrome de décollage uniquement pour les vols vfr de nuit

En vol local vous avez légalement seulement l'obligation d'emporter le manuel de vol et de la fiche de pesée.les autres documents peuvent rester au sol si le vol reste local licence du pilote certificat de navigabilité carnet de route carnet de vol certificat d'immatriculation certificat d'assurance licence de radio d'aéronef

La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ?

Question 62-16 : Le rayon d'action le délestage la distance franchissable l'autonomie

Rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.délestage carburant consommé pour une distance donnée.autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée exemple 122 le rayon d'action.le rayon d'action.

Un transpondeur mode c a la particularité de transmettre au contrôleur radar ?

Question 62-17 : L'altitude pression de l'hélicoptère l'indicatif de l'hélicoptère la vitesse verticale de l'hélicoptère les coordonnées géographiques de l'hélicoptère

En plus de son code de 0000 à 7777 le transpondeur mode c transmet une information d'altitude pression et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage 1013 25 hpa.notez que le contrôleur vérifiera dès que possible la précision de l'indication lors du premier contact avec l'aéronef intéressé ou en cas d'impossibilité le plus tôt possible après ce contact .cette vérification est faite par comparaison avec l'indication de niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie par le pilote l'aéronef dont l'identification de niveau déterminée en mode c se situe dans les limites de tolérance approuvées n'a pas besoin d'être informé de cette vérification exemple 126 l'altitude-pression de l'hélicoptère.l'altitude-pression de l'hélicoptère.

Les vols vfr effectués au dessus des régions terrestres inhabitées ?

Question 62-18 : Nécessitent un plan de vol obligatoire pour tout vol non local nécessitent la détention d'une qualification spécifique sont interdits sont exclusivement réservés aux aéronefs multimoteurs

S'il y a un survol de régions maritimes désertiques ou inhospitalières il y a obligation de plan de vol en vfr exemple 130 nécessitent un plan de vol obligatoire pour tout vol non local.nécessitent un plan de vol obligatoire pour tout vol non local.

Le radar primaire permet la détection des aéronefs en ?

Question 62-19 : Site azimut et distance distance uniquement site et distance uniquement azimut uniquement

L'azimut est le gisement la direction de l'aéronef par rapport au nord . 182..en mesurant ensuite une distance le radar peut localiser un aéronef précisément.azimut balayage sur le plan horizontal.site balayage sur un plan vertical

Un peu avant l'entrée dans une ctr de classe d le contrôle vous demande ?

Question 62-20 : Il ne peut y avoir le chiffre 8 dans un code transpondeur c'est le code à utiliser en cas d'urgence c'est le code à utiliser en cas de détournement c'est le code à utiliser en cas de panne radio

Un transpondeur ne peut afficher que des chiffres de 0 à 7 donc vous ne pouvez pas sélectionner les chiffres 8 et 9 pour votre code transpondeur vous devez redemander votre code exemple 138 il ne peut y avoir le chiffre 8 dans un code transpondeur.il ne peut y avoir le chiffre 8 dans un code transpondeur.

La visite prévol permet de s'assurer que l'aéronef est apte au vol elle est ?

Question 62-21 : Du commandant de bord d'un mécanicien du pilote du propriétaire de l'aéronef

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel.la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler.elle est effectuée sous la responsabilité du commandant de bord puisque c'est à lui qu'appartient la décision d'entreprendre le vol ou non exemple 142 du commandant de bord.du commandant de bord.

Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage la distance maximale à laquelle ?

Question 62-22 : Celle vous permettant le moteur en panne de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence de 50 miles nautiques dans tous les cas de 100 miles nautiques dans tous les cas nulle

Nco ide a 175 survol d'une étendue d'eau..a les avions suivants sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné.1 avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils.i survolent une étendue d'eau au delà de la distance de plané par rapport à la terre ferme ou..ii décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation où selon l'avis du pilote commandant de bord la trajectoire de décollage ou d'approche se présente de façon telle au dessus de l'eau qu'en cas de problème la probabilité d'un amerrissage n'est pas à écarter.2 hydravions volant au dessus de l'eau et..3 avions volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de trente minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue.b les hydravions exploités au dessus de l'eau sont équipés.1 d'une ancre.2 d'une ancre marine ancre flottante pour faciliter les manoeuvres et..3 d'équipements permettant d'émettre les signaux sonores prévus par le règlement international afin d'éviter des collisions en mer le cas échéant.c le pilote commandant de bord d'un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d'urgence est possible distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'avion en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas.1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse.2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné. 187..dans le cas présent le pilote était censé avoir un gilet de sauvetage à bord exemple 146 celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.celle vous permettant, le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.

Lors de la préparation d'un vol un pilote constate qu'il devra pénétrer dans ?

Question 62-23 : Sur le complément aux cartes de radionavigation vfr sur la carte de radionavigation vfr 1/1 000 000 au bureau météo de son terrain de départ sur la carte de navigation 1/500 000

exemple 150 sur le complément aux cartes de radionavigation vfr.sur le complément aux cartes de radionavigation vfr.

Le radar secondaire permet l'identification d'un aéronef équipé d'un ?

Question 62-24 : Transpondeur vor gps adf

Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond.le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef.a l'inverse du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'voir' l'aéronef sur l'écran du radar exemple 154 transpondeur.transpondeur.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 100 nm vous ?

Question 62-25 : 43 l 24 l 36 l 31 l

Il faut connaitre notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 90 15 = 75 kt.75 kt divisé par 60 minutes = 1 25 nm parcouru par minutes.calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 100 nm .100 nm divisé par 1 25 = 80 minutes.nous consommons 32 l/h et nous allons voler 1h40 1 333h donc .32 x 1 333h = 42 6 litres.notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 158 43 l.43 l.


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