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Vous recevez par radio une instruction du contrôleur 'affichez 7054 ident' Vous affichez 7054 ?

Diplome > météo

exemple reponse 69
Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.



La pénétration de zones réglementées sans clairance lorsque celle ci est exigée constitue ?

exemple reponse 70
La pénétration zones réglementées sans clairance lorsque celle ci est exigée constitue Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.

Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?

exemple reponse 71
Les limitations concernant les vitesses utilisation aéronef se trouvent Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.

  • exemple reponse 72
    La vne figure Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence la vne (velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser) est inscrite avec toutes les autres vitesses concernant aéronef sur manuel vol.

  • exemple reponse 73
    Sur transpondeur vous affichez code 7700 signifier Une situation urgence ou détresse. pour la détresse autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7600 panne radio on différencie urgence détresse les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur urgence urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse dans cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera code 7700 car sur radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.

  • exemple reponse 74
    Alerte sar peut être déclenchée intermédiaire Une situation urgence ou détresse. Tous les organismes la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte (sar signifie search rescue en français recherches sauvetage) afis c'est organisme (un 'agent' la dgac) rendant service information vol le service alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome certains aérodromes non contrôlés volmet un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise radio façon continue pendant vol la réception informations permet vérifier évolution la situation météorologique sur parcours à arrivée sur la fréquence volmet marseille vous pouvez écouter les informations météo des terrains marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier nîmes atis atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence atis est en émission automatique seulement on ne peut y transmettre message ssr secondary surveillance radar c'est transpondeur votre aéronef il n'est pas apte à déclencher une alerte recherche sauvetage.

  • exemple reponse 75
    Au point fixe sur parking votre aéroclub autre aéronef détruit totalement la dérive votre avion avec son hélice il n'y a auc blessé au sens annexe 13 oaci cette situation correspond Une situation urgence ou détresse. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

  • Question 63-8

    Vous évitez avion sortant des nuages à votre gauche cet avion effectue du largage parachutistes alors qu'auc notam ne stipule vous Contactez radio organisme ats déposez airprox initial. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.

  • Question 63-9

    La plus grave sanction que peut proposer la commission discipline des personnels navigants privés est Le retrait définitif des licences qualifications. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.

  • Question 63-10

    Lors avitaillement en carburant il faut fixer une prise terre sur une partie métallique aéronef Pour décharger son électricité statique. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.

  • Question 63-11

    Afin signifier aux membres équipage aéronef au sol en détresse que ses signaux ont été compris avion sauvetage Pour décharger son électricité statique. Le pilote va incliner son aéronef à gauche puis à droite puis à gauche puis à droite faire comprendre que les signaux détresses ont été compris.

  • Question 63-12

    Lors risque abordage la procédure à appliquer appelle Pour décharger son électricité statique. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.

  • Question 63-13

    En vol en cas panne moteur vous envoyez message De détresse commençant mayday. exemple une panne moteur vous oblige à vous poser votre atterrissage risque être mouvementé si vous êtes pile au dessus un aérodrome vous aurez besoin la priorité sur tous les autres aéronefs dans circuit si vous êtes au dessus une zone inadaptée à atterrissage il vous faudra vite une assistance peut être vous soigner au sol dans tous les cas vous êtes dans une situation détresse la détresse est état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate le radio détresse commence «mayday mayday mayday».

  • Question 63-14

    La règlementation exige emport canot sauvetage survoler eau à partir une distance correspondante à la valeur la moins élevée entre 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants.

  • Question 63-15

    Un passager votre aéronef est pris malaise vous décidez avertir organisme des services la circulation aérienne de vous poser sur terrain adapté plus proche vous utilisez message 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. voici les définitions réglementaires détresse «mayday mayday mayday» état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence «pan pan pan pan pan pan» état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé) la détresse est traitée en priorité sur urgence ici votre passager est pris un malaise il conviendra vous déclarer en «urgence» contrôleur pourra vous guider vers terrain adapté (équipe médicale sur place ou pompiers à proximité).

  • Question 63-16

    La balise détresse aéronef émet sur la fréquence 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz (et ce depuis 2009) la fréquence 121 5 mhz est utilisée localement affiner la localisation la balise les services recherches de sauvetages une fois que signal alerte sur 406 mhz a été capté les satellites du système cospas sarsat ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) les balises utilisant la fréquence 406 mhz sont enregistrées associées à aéronef lors achat ce type balises permet la transmission informations complémentaires (immatriculation type avion) utiles organiser les secours.

  • Question 63-17

    Lors risque collision la procédure compte rendu à appliquer appelle 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.

  • Question 63-18

    Le sigle sar indique qu'il agit service De recherche de sauvetage. Service recherche de sauvetage (search and rescue sar).

  • Question 63-19

    Un aéronef immatriculé en france piloté néerlandais titulaire une licence fcl allemande écrase en espagne le pays responsable enquête est De recherche de sauvetage. C'est pays dans lequel a eu lieu accident qui est responsable enquête cet État peut cependant déléguer une partie ou la totalité enquête à autre État.

  • Question 63-20

    La première phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée De recherche de sauvetage. phases urgence pour simplifier la coordination entre les organismes en cas alerte des phases ont été définies ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées chaque phase correspond à déclenchement moyens dans ordre déclenchement on trouvera 1 phase incertitude (incerfa) 2 phase alerte (alerfa) 3 phase détresse (detresfa) délais déclenchement maximums (pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre examen) signal détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence panne panne balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances.

  • Question 63-21

    Conformément à annexe 13 la convention oaci relative aux enquêtes accidents tout accident doit faire objet Une enquête effectuée les services nationaux compétents dans tous les cas. phases urgence pour simplifier la coordination entre les organismes en cas alerte des phases ont été définies ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées chaque phase correspond à déclenchement moyens dans ordre déclenchement on trouvera 1 phase incertitude (incerfa) 2 phase alerte (alerfa) 3 phase détresse (detresfa) délais déclenchement maximums (pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre examen) signal détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence panne panne balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances.

  • Question 63-22

    Si vous pénétrez dans espace classe a Vous êtes en infraction. Un espace aérien classe a est interdit en vfr sauf itinéraires dérogatoires la pénétration en vfr est donc une infraction mais il ne faut pas paniquer autant si cela vous arrivait il faut au plus vite en informer contrôle aérien prendre des mesures (sans ce précipiter) sortir cet espace si possible avec aide du contrôle.

  • Question 63-23

    Après avoir affiché code transpondeur 7002 assigné organisme des services la circulation aérienne votre radio vhf tombe en panne vous affichez alors au transpondeur Vous êtes en infraction. Comme votre radio est en panne vous devez avertir service du contrôle aérien en affichant code panne radio ce même si on vous a assigné autre code pour la panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 détresse.

  • Question 63-24

    Vous consommez 24 litres carburant à heure en croisière au franchissement du seuil piste aérodrome destination la quantité minimale utilisable doit être au moins égale à Vous êtes en infraction. La question parle un aérodrome destination c'est donc vol navigation que nous avons effectué la réglementation nous impose avoir une réserve finale équivalente à 30 minutes vol en consommation 'croisière' un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour (à examen sauf mention contraire dans intitulé vous êtes toujours en vfr jour) 24 litres 1h vol donc la moitié 30 minutes vol soit 12 litres.

  • Question 63-25

    Parmi les phases urgence définies dans les procédures recherche de sauvetage on distingue les phases Incertitude (incerfa) alerte (alerfa) de détresse (detresfa). voici ordre des phases phase incertitude (incerfa) situation dans laquelle il y a lieu douter la sécurité un aéronef de ses occupants phase alerte (alerfa) situation dans laquelle il y a lieu craindre la sécurité un aéronef ou un navire des personnes à son bord phase détresse (detresfa) situation dans laquelle il y a tout lieu penser qu'un aéronef ses occupants sont menacés un danger grave imminent qu'ils ont besoin un secours immédiat.


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