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Vous recevez par radio une instruction du contrôleur 'affichez 7054 ident' ? [ Diplome météo ]

Question 63-1 : Et vous appuyez quelques secondes sur le poussoir ident après avoir appuyé quelques secondes sur le poussoir ident et vous vous identifiez à la radio par votre indicatif complet après vous être identifié à la radio par votre indicatif complet

Le transpondeur dispose d'une fonction ident pour identification qui permet au contrôleur aérien l'atc de vous identifier clairement sur son écran radar exemple 63 Et vous appuyez quelques secondes sur le poussoir ident.Et vous appuyez quelques secondes sur le poussoir ident.

La pénétration de zones réglementées sans clairance lorsque celle ci est ?

Question 63-2 : Une infraction un incident ou une situation airprox selon le cas une situation airprox un incident

exemple 67 Une infraction.Une infraction.

Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?

Question 63-3 : Dans le manuel de vol dans le carnet de route dans le manuel d'entretien sur la fiche de pesée

exemple 71 Dans le manuel de vol.Dans le manuel de vol.

La vne figure ?

Question 63-4 : Dans le manuel de vol sur le certificat d'immatriculation sur la fiche de pesée dans le code de l'aviation civile

Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine à la fois en fonctionnement normal et à la fois pour les procédures d'urgence .la vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser est inscrite avec toutes les autres vitesses concernant l'aéronef sur le manuel de vol exemple 75 Dans le manuel de vol.Dans le manuel de vol.

Sur le transpondeur vous affichez le code 7700 pour signifier ?

Question 63-5 : Une situation d'urgence ou de détresse une panne radio une intervention illicite que vous êtes en vol vfr et que vous n'avez pas reçu d'instructions d'un organisme de contrôle de la circulation aérienne

Pour la détresse . 421.autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7600 panne radio.on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur l'urgence l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse .dans le cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera le code 7700 car sur le radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols

L'alerte sar peut être déclenchée par l'intermédiaire d'un ?

Question 63-6 : Afis volmet atis ssr

Tous les organismes de la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte sar signifie search and rescue en français recherches et sauvetage .afis c'est un organisme un 'agent' de la dgac rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés .volmet un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise par radio de façon continue pendant le vol la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée sur la fréquence volmet de marseille vous pouvez écouter les informations météo des terrains de marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier et nîmes .atis l'atis automatic terminal information service est un message vocal mis à disposition par le service météo de l'aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie .les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques direction et vitesse du vent visibilité pression atmosphérique la ou les pistes en service .les pilotes écoutent généralement l'atis avant de contacter le contrôle ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence .l'atis est en émission automatique seulement on ne peut y transmettre de message .ssr secondary surveillance radar c'est le transpondeur de votre aéronef il n'est pas apte à déclencher une alerte de recherche et sauvetage exemple 83 Afis.Afis.

Au point fixe sur le parking de votre aéroclub un autre aéronef détruit ?

Question 63-7 : à un accident ni à un accident ni à un incident puisque l'avion n'avait pas commencé à se déplacer à une négligence à un incident

Définition officielle .accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel .1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve . dans l'aéronef ou . un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou . directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès .2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement .3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 87 à un accident.à un accident.

Vous évitez un avion sortant des nuages à votre gauche cet avion effectue du ?

Question 63-8 : Contactez par radio un organisme ats et déposez un airprox initial contactez par radio un organisme ats et déposez un airmiss déposez par écrit un airprox rédigez un airmiss initial en vol confirmé par courrier dès votre arrivée

Un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale et constitue un élément important de la sécurité aérienne tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs .l'activité parachutiste civile impose d'être en vfr et de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol .dans le cas décrit le pilote largeur est en situation totalement irrégulière il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr et risque de perdre sa licence .notez qu'un aéronef a le droit après accord de l'autorité d'effectuer des largages de parachutistes hors zone de largage promulgués lorsqu'une activité de parachutisme se tient hors des emplacements promulgués un notam doit le mentionner si l'activité de parachutisme est occasionnelle essentiellement le week end par exemple elle peut être annoncée par notam exemple 91 Contactez par radio un organisme ats et déposez un airprox initial.Contactez par radio un organisme ats et déposez un airprox initial.

La plus grave sanction que peut proposer la commission de discipline des ?

Question 63-9 : Le retrait définitif des licences et qualifications le retrait temporaire des licences et qualifications une amende et un retrait définitif des licences et qualifications une peine de prison une amende et un retrait définitif des licences et qualifications

exemple 95 Le retrait définitif des licences et qualifications.Le retrait définitif des licences et qualifications.

Lors de l'avitaillement en carburant il faut fixer une prise de terre sur une ?

Question 63-10 : Pour le décharger de son électricité statique pour empêcher le fonctionnement intempestif du démarreur uniquement par temps humide pour mettre l'installation électrique de l'aéronef hors circuit

exemple 99 Pour le décharger de son électricité statique.Pour le décharger de son électricité statique.

Afin de signifier aux membres d'équipage d'un aéronef au sol en détresse que ?

Question 63-11 : Bat des ailes effectue des huits autour de l'épave effectue des cercles autour de l'épave part dans la direction à prendre pour rejoindre les secours terrestres

Le pilote va incliner son aéronef à gauche puis à droite puis à gauche puis à droite pour faire comprendre que les signaux de détresses ont été compris

Lors d'un risque d'abordage la procédure à appliquer s'appelle ?

Question 63-12 : Airprox air contact aircoll airmiss

Un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale et constitue un élément important de la sécurité aérienne tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs exemple 107 Airprox.Airprox.

En vol en cas de panne moteur vous envoyez un message ?

Question 63-13 : De détresse commençant par mayday de détresse commençant par panne panne d'urgence commençant par mayday d'urgence commençant par panne panne

Exemple une panne moteur vous oblige à vous poser votre atterrissage risque d'être mouvementé si vous êtes pile au dessus d'un aérodrome vous aurez besoin de la priorité sur tous les autres aéronefs dans le circuit si vous êtes au dessus d'une zone inadaptée à un atterrissage il vous faudra vite une assistance pour peut être vous soigner au sol dans tous les cas vous êtes dans une situation de détresse la détresse est un état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate le message radio de détresse commence par mayday mayday mayday exemple 111 De détresse commençant par mayday.De détresse commençant par mayday.

La règlementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau ?

Question 63-14 : 30 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm 30 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 100 nm 60 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 km 50 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 100 km

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau.a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné lorsqu'ils .1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou.2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou.3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau .b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes .c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas .1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse .2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et.3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné .d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants exemple 115 30 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm.30 minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm.

Un passager de votre aéronef est pris d'un malaise vous décidez d'avertir un ?

Question 63-15 : D'urgence de détresse d'information d'alerte

Voici les définitions réglementaires .détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur .urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé .la détresse est traitée en priorité sur l'urgence ici votre passager est pris d'un malaise il conviendra de vous déclarer en urgence le contrôleur pourra vous guider vers un terrain adapté équipe médicale sur place ou pompiers à proximité exemple 119 D'urgence.D'urgence.

La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence ?

Question 63-16 : 121 500 mhz 123 500 mhz 121 250 mhz 123 450 mhz

Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz et sur 406 mhz et ce depuis 2009 .la fréquence de 121 5 mhz est utilisée localement pour affiner la localisation de la balise par les services de recherches et de sauvetages une fois que le signal d'alerte sur le 406 mhz a été capté par les satellites du système cospas sarsat .ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion .les balises utilisant la fréquence de 406 mhz sont enregistrées et associées à l'aéronef lors de l'achat ce type de balises permet la transmission d'informations complémentaires immatriculation et type de l'avion utiles pour organiser les secours exemple 123 121,500 mhz.121,500 mhz.

Lors d'un risque de collision la procédure de compte rendu à appliquer ?

Question 63-17 : Airprox airmiss aircoll air contact

Un airprox proximité d'aéronefs est un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale et constitue un élément important de la sécurité aérienne tout airprox fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs exemple 127 Airprox.Airprox.

Le sigle sar indique qu'il s'agit d'un service de ?

Question 63-18 : De recherche et de sauvetage de secours aéronautiques aux rescapés d'aide radio téléphonique relatif à la survie et au secours des rescapés

Service de recherche et de sauvetage search and rescue sar exemple 131 De recherche et de sauvetage.De recherche et de sauvetage.

Un aéronef immatriculé en france piloté par un néerlandais titulaire d'une ?

Question 63-19 : L'espagne l'allemagne la france les pays bas

C'est le pays dans lequel a eu lieu l'accident qui est responsable de l'enquête cet État peut cependant déléguer une partie ou la totalité de l'enquête à un autre État exemple 135 L'espagne.L'espagne.

La première phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec ?

Question 63-20 : Incerfa recherfa alerfa detresfa

Phases d'urgence .pour simplifier la coordination entre les organismes en cas d'alerte des phases ont été définies ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées chaque phase correspond à un déclenchement de moyens .dans l'ordre de déclenchement on trouvera .1 phase d'incertitude incerfa .2 phase d'alerte alerfa .3 phase de détresse detresfa .délais de déclenchement maximums pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre pour l'examen . signal de détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes. signal d'urgence panne panne balise de détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes . perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes . retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes . absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes . pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol les phases sont déclenchées selon les circonstances exemple 139 Incerfa.Incerfa.

Conformément à l'annexe 13 de la convention de l'oaci relative aux enquêtes ?

Question 63-21 : D'une enquête effectuée par les services nationaux compétents dans tous les cas d'une enquête effectuée par les services nationaux compétents uniquement lorsque des personnes sont décédées ou ont été gravement blessées à la suite de l'accident d'un rapport auprès du recueil d Événements confidentiels uniquement lorsque des personnes sont décédées ou ont été gravement blessées à la suite de l'accident dans tous les cas d'un rapport auprès du recueil d Événements confidentiels

exemple 143 D'une enquête effectuée par les services nationaux compétents dans tous les cas.D'une enquête effectuée par les services nationaux compétents dans tous les cas.

Si vous pénétrez dans un espace de classe a ?

Question 63-22 : Vous êtes en infraction votre visibilité doit être supérieure à 5 km vous êtes soumis à une clairance atc l'atc vous assure l'information de trafic vfr/ifr

Un espace aérien de classe a est interdit en vfr sauf itinéraires dérogatoires la pénétration en vfr est donc une infraction mais il ne faut pas paniquer pour autant si cela vous arrivait il faut au plus vite en informer le contrôle aérien et prendre des mesures sans ce précipiter pour sortir de cet espace si possible avec l'aide du contrôle exemple 147 Vous êtes en infraction.Vous êtes en infraction.

Après avoir affiché le code transpondeur 7002 assigné par un organisme des ?

Question 63-23 : 7600 7500 7502 7602

Comme votre radio est en panne vous devez avertir le service du contrôle aérien en affichant le code de panne radio et ce même si on vous a assigné un autre code .pour la panne radio . 420.autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite .7700 détresse exemple 151 7600.7600.

Vous consommez 24 litres de carburant à l'heure en croisière au ?

Question 63-24 : 12 litres 1 litre 8 litres 4 litres

La question parle d'un aérodrome de destination c'est donc un vol de navigation que nous avons effectué la réglementation nous impose d'avoir une réserve finale équivalente à 30 minutes de vol en consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour à l'examen sauf mention contraire dans l'intitulé vous êtes toujours en vfr de jour .24 litres pour 1h de vol donc la moitié pour 30 minutes de vol soit 12 litres exemple 155 12 litres.12 litres.

Parmi les phases d'urgence définies dans les procédures de recherche et de ?

Question 63-25 : D'incertitude incerfa d'alerte alerfa et de détresse detresfa d'incertitude incerfa d'incident incifa et de détresse detresfa d'absence absfa d'incident incifa et de détresse detresfa d'incertitude incerfa d'alerte alerfa et d'incident incifa

Voici l'ordre des phases .phase d'incertitude incerfa situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants .phase d'alerte alerfa situation dans laquelle il y a lieu de craindre pour la sécurité d'un aéronef ou d'un navire et des personnes à son bord .phase de détresse detresfa situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat exemple 159 D'incertitude (incerfa), d'alerte (alerfa) et de détresse (detresfa).D'incertitude (incerfa), d'alerte (alerfa) et de détresse (detresfa).


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