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Une 'zone règlementée' est un espace aérien dans lequel ?

Controle > atterrissage

exemple reponse 70
Les vols sont subordonnés à certaines conditions. les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted) il faudra vous conformer aux publications aip connaitre les conditions pénétrations dans une zone r.



Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé ?

exemple reponse 71
Le service en charge la recherche du sauvetage des équipages est appelé Les vols sont subordonnés à certaines conditions. Tous les organismes la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte (sar signifie search rescue en français recherches sauvetage).

Vous vous êtes engagé au dessus d'une zone P dès que vous vous en apercevez vous devez ?

exemple reponse 72
Vous vous êtes engagé au dessus une zone p dès que vous vous en apercevez vous devez Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le survol certaines zones du territoire français peut être interdit des raisons ordre militaire ou sécurité publique emplacement étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite lorsqu'un territoire est déclaré en état siège le survol ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès atterrissage en point quelconque du territoire national ses occupants déférés devant des tribunaux militaires sous inculpation espionnage si commandant bord ne peut justifier des raisons qui ont amené à survoler territoire si aéronef est aperçu en vol il doit se conformer à la première injonction ralentir sa marche descendre à altitude atterrir sur aérodrome qui lui sont indiqués.

  • exemple reponse 73
    La commission discipline statuant sur les infractions aéronautiques propose une sanction Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le survol certaines zones du territoire français peut être interdit des raisons ordre militaire ou sécurité publique emplacement étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite lorsqu'un territoire est déclaré en état siège le survol ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès atterrissage en point quelconque du territoire national ses occupants déférés devant des tribunaux militaires sous inculpation espionnage si commandant bord ne peut justifier des raisons qui ont amené à survoler territoire si aéronef est aperçu en vol il doit se conformer à la première injonction ralentir sa marche descendre à altitude atterrir sur aérodrome qui lui sont indiqués.

  • exemple reponse 74
    En cas feu moteur vous appliquez les consignes qui se trouvent dans Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence en cas feu moteur les actions à entreprendre sont décrites dans manuel vol.

  • exemple reponse 75
    Lors atterrissage sur piste en dur détrempée éviter aquaplanage Vous effectuez atterrissage précaution. Un atterrissage précaution éviter aquaplanage consiste à adopter la vitesse atterrissage la plus faible possible aquaplanage est phénomène qui se produit quand les roues un véhicule perdent leur adhérence rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse une vitesse élevée une pression des pneus faible des pneus usés amplifient phénomène aquaplanage.

  • exemple reponse 77
    Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 1200 ft calé au qfe votre altimètre indique 800 ft vous pouvez affirmer que Votre altitude est 2 ft. Un altimètre calé au qfe indique une hauteur au dessus du sol ainsi en ajoutant altitude topographique aérodrome (altitude aérodrome rapport au niveau la mer) à la hauteur votre avion au dessus aérodrome vous obtenez une altitude 1200 ft + 800 ft = 2000 ft.

  • Question 64-8

    Sur une manche à air chaque bande tissu rouge ou blanche gonflée air correspond à une vitesse du vent environ Votre altitude est 2 ft. Lorsqu'il n'y a pas vent manchon est flasque pend au ras du mât chaque anneau couleur correspond à une vitesse cinq noeuds lorsque les cinq anneaux sont gonflés la vitesse du vent est 5x5 = 25 noeuds la vitesse du vent est estimée suivant inclinaison du manchon rapport à horizontale ou rapport au mât la manche oriente dans flux du vent nous permettre connaitre la direction du vent au sol .

  • Question 64-9

    Vous pénétrez sans autorisation dans une zone réglementée en activité cet acte constitue Votre altitude est 2 ft. En pénétrant dans une zone réglementée sans la clairance vous y autorisant vous enfreignez les règles air vous commettez une infraction au sens la réglementation.

  • Question 64-10

    Vous avez oublié enlever cache pitot lors la visite prévol la conséquence lors du déplacement en vu du décollage est Une information vitesse erronée. En cas sonde pitot bouchée on constatera au sol au roulage une information vitesse erronée (anémomètre à 0) ce qui amène en toute logique à annuler ou abandonner décollage la sonde pitot mesure la pression dynamique anémomètre va donc croire que la pression dynamique est identique à la pression statique la vitesse sera zéro intitulé maj juin 2023.

  • Question 64-11

    Parmi les incidents dus à la foudre on peut constater aéronef 1 une peinture noircie ou brûlée2 une perforation la cellule la fusion pièces métalliques3 arrêt du moteur4 éblouissement équipage5 une détérioration des radios du matériel électrique Une information vitesse erronée. Le foudroiement un aéronef n'entraine pas arrêt du moteur contre aux points entrées aux points sorties sur la cellule la peinture sera noircie un ou des trous seront probablement visibles la surtension que pourrait éventuellement générer la foudre sur réseau bord peut entrainer une détérioration des radios du matériel électrique la production électricité les bougies les magnétos est totalement indépendante des autres systèmes électriques aéronef même si aéronef subit une panne électrique totale moteur continuera à tourner.

  • Question 64-12

    Sauf instructions spécifiques si votre aéronef est équipé transpondeur mode c vous devez afficher code 7000 + alt dès que Vous commencez à vous déplacer vos propres moyens au sol. Utilisation du transpondeur règles utilisation dans les espaces où emport du transpondeur est prescrit pilote affiche code assigné conformément à la clairance reçue ce jusqu'à une nouvelle instruction ou à défaut jusqu'à immobilisation avion à la fin du vol dans les autres espaces en absence instruction organisme contrôle la circulation aérienne pilote affiche code 7000 (2000 dans les dom tom) active la fonction 'report altitude' depuis moment où aéronef commence à se déplacer ses propres moyens jusqu'au moment où il immobilise à la fin du vol.

  • Question 64-13

    La différence entre la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle Est considérée comme négligeable aviation légère. vitesse conventionnelle (vc) anémomètre détermine la vitesse aéronef manière approchée en soustrayant la pression totale pt (correspondant à air en mouvement) la pression statique ps (correspondant à ce même air au repos) mais les caractéristiques air (pression température) sont variables dans temps pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant la vitesse air on a fixé une convention graduation des anémomètres la vitesse donnée un anémomètre est la vitesse air aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa la température 15°c vitesse indiquée (vi) les capteurs pression statique disposés sur la cellule aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait anémomètre si la pression statique mesurée était correcte la vitesse réellement indiquée en aviation légère on confond la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante (de ordre du noeud).

  • Question 64-14

    En france métropolitaine la nuit aéronautique se termine 3 minutes avant lever du soleil. En france métropolitaine la nuit aéronautique débute à heure du coucher soleil plus 30 minutes se termine à heure du lever du soleil moins 30 minutes.

  • Question 64-15

    Utilisation la fonction 'ident' du transpondeur effectue 3 minutes avant lever du soleil. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.

  • Question 64-16

    Les sanctions istratives pouvant être prises à encontre commandant bord à la suite une infraction aux règles la circulation aérienne sont 1 avertissement 2 une peine amende 3 retrait temporaire des licences ou des qualifications qui leur sont attachées 4 retrait définitif des licences ou des qualifications qui leur sont attachées 5 une peine emprisonnement choisir la combinaison exacte la plus complète 3 minutes avant lever du soleil. Amende emprisonnement sont des peines pénale non istratives.

  • Question 64-17

    Vous êtes en vol à 6 000 pieds altitude la finesse votre aéronef est 10 sans gilet sauvetage à bord vous pouvez vous éloigner la côte jusqu'à une distance 3 minutes avant lever du soleil. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 10 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 10 nm si vous vous éloignez plus 10 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires sans gilet sauvetage à bord vous pouvez vous éloigner la côte jusqu'à une distance maximale 10 nm.

  • Question 64-18

    Un grand 'v' formé au sol à proximité une épave aéronef signifie la part des rescapés une 3 minutes avant lever du soleil. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 10 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 10 nm si vous vous éloignez plus 10 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires sans gilet sauvetage à bord vous pouvez vous éloigner la côte jusqu'à une distance maximale 10 nm.

  • Question 64-19

    Une manière générale la pluie sur aéronef en vol a tendance à Augmenter la traînée diminuer la portance. Eau sur fuselage (avion hélicoptère) en plus sur les ailes un avion va dégrader la surface le profil créant 'frein' à écoulement normal des filets air ensemble va augmenter la trainée réduire la portance.

  • Question 64-20

    Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 1200 ft calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft a erreur instrumentale près vous pouvez affirmer que Votre hauteur est 8 ft. Un altimètre calé au qnh indique une altitude ici 2000 ft mais cette réponse n'est pas proposée contre comme altitude du terrain est 1200 ft on peut la soustraire à notre altitude ainsi trouver la bonne réponse 2000 1200 = 800 ft (c'est notre hauteur rapport au terrain).

  • Question 64-21

    En virage en montée à puissance constante paramètre qui diminue rapport au vol en palier rectiligne est Votre hauteur est 8 ft. Si votre vitesse décrochage est 100 km/h en palier en virage avec augmentation du facteur charge sera t elle 80 km/h ou 120 km/h ? la vitesse décrochage augmente en virage en virage en montée à puissance constante une partie du poids ajoute à la trainée notre vitesse va donc diminuer rapport au vol en palier.

  • Question 64-22

    Les zones interdites temporaires z i t ont rayon standard Votre hauteur est 8 ft. publication sup aip 58/03 'attention des usagers aériens est alertée sur existence zones interdites temporaires mises en oeuvre progressivement depuis 20 décembre 2002 à la verticale un certain nombre sites industriels des raisons sureté aérienne ces zones interdites temporaires ont gabarit moyen 5 kms rayon de 1000m hauteur leur pénétration est strictement interdite'.

  • Question 64-23

    Pour connaître les heures activité la zone lf r 46 c vous consultez Le complément aux cartes aéronautiques vol à vue. lf r 46 c il agit la zone «46 c» qui est une zone «r» (réglementée) située en france (l europe f france) information concernant les heures activité cette zone se trouve dans 'complément aux cartes aéronautiques vol à vue' édité le sia (le service information aéronautique) mais aussi directement sur site du sia dans la section aip.

  • Question 64-24

    Lors vol contrôlé la fonction alticodeur votre transpondeur tombe en panne contrôleur équipé radar secondaire verra disparaître son écran Indication votre niveau vol. La fonction alticodeur du transpodeur fournit information concernant niveau vol avion ou fl flight level (également appelé altitude pression correspondant à altimètre calé à 1013 25 hpa la perte cette information fera disparaître écran du contrôleur indication votre niveau vol ce que voit contrôleur aérien sur son scope radar 7040 représente code transpondeur affiché le pilote à la demande du contrôle aérien 20 représente niveau vol aéronef ou fl flight level (également appelé altitude pression correspondant à altimètre calé à 1013 25 hpa en centaine pieds (ft) soit ici 2000 ft) le symbole suivant indique évolution aéronef (flèche vers haut en montée trait horizontal stable flèche vers bas en descente) le dernier chiffre indique la vitesse sol aéronef en dizaine noeuds (kt) soit ici 120 kt la position aéronef est représentée le cercle plus large les autres la comète indiquent une notion vitesse de trajectoire.

  • Question 64-25

    Un transpondeur mode a + c avec alticodeur est obligatoire 1 en espace classe b2 les vols vfr spéciaux dans toutes les classes espaces aériens3 en espace classe c4 les vols nuit non locaux5 en espace classe d6 pénétrer dans certains espaces aériens ou suivre certains itinéraires connus du pilote grâce à la documentation du siachoisir la combinaison exacte la plus complète Indication votre niveau vol. aéronefs en vol vfr a) obligations tout aéronef est équipé un transpondeur mode a + c avec alticodeur ou un transpondeur mode s niveau 2 au moins avec alticodeur en espace aérien classe b c d suivre certains itinéraires ou pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers la voie information aéronautique effectuer vol nuit autre que local b) dérogations des dérogations aux dispositions du a ci dessus peuvent être accordées des protocoles accord entre directeur aviation civile compétent ou son représentant les demandeurs sous certaines conditions sur demande des intéressés autorité compétente des services la circulation aérienne.


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