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Observation > licence : Les rescapés d'un accident signaleront au sauvetage aérien leur besoin ?

Question 65-1 : 4 3 1 2

249..le 'x' correspond à une demande d'assistance médicale..la question ne stipule pas d'assistance médicale mais une simple assistance

Lorsqu'un anémomètre est gradué en mph l'unité de référence est le ?

Question 65-2 : Statute mile pied mille nautique kilomètre

Mph = mile per hour .un mile terrestre statute mile équivaut à 1 609 km exemple 69 statute mile.statute mile.

En france le service chargé de mener l'enquête technique à l'issue d'un ?

Question 65-3 : Bea gsac sia sar

Le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile bea est l'organisme officiel responsable des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation civile survenus sur le territoire français.le gsac groupement sécurité aviation civile devenu osac organisme pour la sécurité de l'aviation civile en 2010 assure les missions de contrôle technique de l'aviation civile.le sia service de l'information aéronautique est chargé de rendre les services d'information destinés à assurer la sécurité la régularité et l'efficacité de la navigation aérienne le sia diffuse l'information aéronautique textuelle et cartographique.le sar search and rescue est le service de recherche et sauvetage exemple 73 bea.bea.

En vol quelle procédure est recommandée pour s'assurer que votre balise de ?

Question 65-4 : Afficher et écouter la fréquence de détresse sur votre radio de bord demander une 'ident' transpondeur avec un organisme de contrôle aérien afficher le code transpondeur 7700 positionner le contacteur de la balise sur 'off'

C'est possible pour les balises de détresse qui émettent sur 121 500 mhz mais impossible s'il s'agit d'une balise récente qui émet seulement sur 406 mhz exemple 77 afficher et écouter la fréquence de détresse sur votre radio de bord.afficher et écouter la fréquence de détresse sur votre radio de bord.

La commande appelée 'coupe feu' permet en cas d'incendie ?

Question 65-5 : De couper l'arrivée de carburant au moteur de mettre hors tension l'ensemble des circuits électriques d'éviter la pénétration des fumées dans la cabine de percuter l'extincteur qui protège le moteur

Cette commande n'existe pas sur tous les aéronefs.la poignée coupe feu ne déclenche pas un extincteur mais coupe simplement l'arrivée du carburant au moteur exemple 81 de couper l'arrivée de carburant au moteur.de couper l'arrivée de carburant au moteur.

Moteur coupé sans vent la distance maximale parcourue est obtenue en affichant ?

Question 65-6 : La vitesse de finesse maximale la vno la vitesse de taux de chute minimale la vne

exemple 85 la vitesse de finesse maximale.la vitesse de finesse maximale.

Lorsqu'un hélicoptère est équipé d'un dispositif de flottabilité de ?

Question 65-7 : Ne dispense pas de l'emport des équipements individuels de secours évite l'emport d'un elt balise de détresse évite l'emport des canots de sauvetage évite l'emport des gilets de sauvetage

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné lorsqu'ils.1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou..2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou..3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau.b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes.c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas.1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse.2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné.d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants.nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus de l'eau et amerrissage..les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au delà d'une distance de 50 nm de la terre ferme sont.a conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant.b certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant ou..c équipés d'équipements de flottaison d'urgence exemple 89 ne dispense pas de l'emport des équipements individuels de secours.ne dispense pas de l'emport des équipements individuels de secours.

Vous vous préparez à atterrir sur un aérodrome situé à une altitude ?

Question 65-8 : Inchangée et une distance d'atterrissage plus longue et une distance d'atterrissage inchangées plus faible et une distance d'atterrissage plus courte plus faible et une distance d'atterrissage plus longue

Votre vitesse indiquée d'atterrissage la vitesse lue sur l'anémomètre ne change pas mais votre vitesse propre sera plus élevée que sur un terrain d'altitude faible.la tas true airspeed vitesse propre est plus élevée car il faut pouvoir créer la même portance alors que la densité de l'air est diminuée en altitude d'où une vitesse dans la masse d'air plus rapide et une distance d'atterrissage plus longue

Cx est le coefficient de traînée cz celui de la portance la finesse est ?

Question 65-9 : Cz/cx cx/cz 1/2 cx/cz 1/2 cz/cx

Finesse = cz/cx..la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s..la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s..la finesse est définie par le rapport portance / traînée exemple 97 cz/cx.cz/cx.

Concernant la préparation d'un vol en vfr spécial le pilote doit s'assurer ?

Question 65-10 : Ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 3 km ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 1 km sera entrepris seulement en l'absence de nuages ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 500 m

Il faut bien différencier préparation du vol au sol et vol.la visibilité en vol doit être de 1500 mètres ou 30 secondes de vol la valeur la plus élevée est prise en compte.et le vol ne sera pas entrepris lorsque la visibilité est inférieure à 3 km préparation du vol

Lorsque le transpondeur est sur 'alt' l'alticodeur fournit au contrôleur une ?

Question 65-11 : D'altitude pression d'altitude de distance par rapport à l'altitude de transition de hauteur

L'alticodeur mesure une altitude à un calage 1013 hpa comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle de mesure d'altitude .il transmet donc une altitude par rapport à une pression une 'altitude pression' exemple 105 d'altitude pression.d'altitude pression.

Lors d'un décollage derrière un gros porteur avec un vent venant de la gauche ?

Question 65-12 : Distincte de l'avion précédent en restant sur la gauche et au dessus de sa trajectoire distincte de l'avion précédent en restant sur la droite et au dessous de sa trajectoire identique à celle de l'avion précédent distincte de l'avion précédent en restant derrière lui et au dessous de sa trajectoire

254.les tourbillons seront poussés vers la droite il est recommandé de rester au dessus de sa trajectoire car près du sol ils ont tendance à s'étendre vers l'extérieur

En cas de pénétration d'une zone interdite sans clairance lorsque celle ci ?

Question 65-13 : Dès qu'il s'en aperçoit atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite dès qu'il s'en aperçoit contacter le centre de contrôle militaire par radio dès qu'il s'en aperçoit atterrir sur l'aérodrome le plus proche poursuivre son vol et contacter la gendarmerie de l'air du terrain de destination

Le survol de certaines zones du territoire français peut être interdit pour des raisons d'ordre militaire ou de sécurité publique l'emplacement et l'étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués.tout aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite est tenu dès qu'il s'en aperçoit d'atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite.lorsqu'un territoire est déclaré en état de siège et le survol de ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès l'atterrissage en un point quelconque du territoire national et ses occupants déférés devant des tribunaux militaires sous inculpation d'espionnage si le commandant de bord ne peut justifier des raisons qui l'ont amené à survoler le territoire.si l'aéronef est aperçu en vol il doit se conformer à la première injonction ralentir sa marche descendre à l'altitude et atterrir sur l'aérodrome qui lui sont indiqués exemple 113 dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite.dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite.

Un pilote qui par maladresse ou négligence a survolé une zone interdite ?

Question 65-14 : S'expose à une amende et/ou de l'emprisonnement s'expose seulement à une sanction istrative ne sera jamais inquiété pénalement s'expose à une amende uniquement

Est puni d'une amende de 15 000 euros et d'un emprisonnement de six mois ou de l'une de ces deux peines seulement le pilote qui par maladresse ou négligence aura survolé une zone du territoire français en violation d'une interdiction prononcée dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article l 131 3 exemple 117 s'expose à une amende et/ou de l'emprisonnement.s'expose à une amende et/ou de l'emprisonnement.

Vous procédez à l'avitaillement d'un aéronef dont le moteur est arrêté le ?

Question 65-15 : Reliant électriquement la masse de l'aéronef à la terre coupant tous les contacts en particulier le contact général s'isolant électriquement du sol et de l'aéronef pour procéder au remplissage assurant la mise à la terre de la citerne

Dès le début de l'avitaillement le pilote doit relier électriquement la pompe à essence de la station et l'aéronef la liaison équipotentielle est en fait un fil que l'on déroule depuis la pompe et dont on connecte la pince à une partie de l'aéronef définie par le constructeur et décrite en général dans le manuel de vol.toute partie métallique peut convenir sauf si elle est peinte exemple 121 reliant électriquement la masse de l'aéronef à la terre.reliant électriquement la masse de l'aéronef à la terre.

En france en vol en cas d'accident tel que défini par la réglementation vous ?

Question 65-16 : L'organisme qui assure les services de la circulation aérienne un organisme sar l'exploitant de l'aéronef le bureau d'enquêtes et d'analyses

En vol vous devez prévenir au plus tôt un organisme qui assure les services de la circulation aérienne pour qu'il déclenche la procédure adaptée à votre accident.au sol vous pourriez prévenir n'importe quel service de secours n'importe quelle personne susceptible de rapidement vous portez secours ou de déclencher la procédure la plus adaptée pour vous assister exemple 125 l'organisme qui assure les services de la circulation aérienne.l'organisme qui assure les services de la circulation aérienne.

En finale le vent dans l'axe est de 25 kt pour contrer les effets du gradient ?

Question 65-17 : 7 kt 15 kt 3 kt 25 kt

Au delà de 10 kt de vent effectif de face à l'atterrissage on utilise en général une règle pour ajuster la vitesse en finale.on calcule le kve c'est la correction a apporter à notre vitesse en finale à partir du vent effectif on prend le vent effectif on soustrait 10 kt et on divise le résultat par 2.kve = ve 10 /2...dans notre cas. 25 10 /2 = 7 5 kt exemple 129 7 kt.7 kt.

Vous prenez connaissance du message atis de l'aéroport de toulouse blagnac ?

Question 65-18 : Ne vous concerne pas il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments vous concerne et indique le cheminement à suivre pour quitter la tma de toulouse indique que l'usage de l'aéroport est actuellement réservé aux aéronefs ifr vous concerne et vous impose d'être équipé d'un moyen de radionavigation approuvé

Par élimination .vous concerne et indique le cheminement à suivre pour quitter la tma de toulouse faux il n'existe pas pour les pilotes en vol à vue de cheminement à suivre pour quitter ou rentrer dans une tma.indique que l'usage de l'aéroport est actuellement réservé aux aéronefs ifr faux rien dans le message n'indique que les vfr sont interdits.vous concerne et vous impose d'être équipé d'un moyen de radionavigation approuvé faux vous êtes en vfr vous n'avez pas à être équipé d'un moyen de radionavigation vous n'êtes pas autorisé à voler aux instruments.ne vous concerne pas il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments vrai les avions en régime de vol ifr sont soumis à des itinéraires de départ précis ici il s'agit du départ standard aux instruments sid 5b exemple 133 ne vous concerne pas, il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments.ne vous concerne pas, il intéresse les aéronefs effectuant des départs aux instruments.

Pour indiquer une phase de détresse vous affichez sur le transpondeur le code ?

Question 65-19 : 7700 7600 7500 4000

Pour la détresse . 421..autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7600 panne radio..on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur l'urgence l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse.dans le cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera le code 7700 car sur le radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols exemple 137 7700.7700.

La visite prévol est ?

Question 65-20 : Une procédure de vérification méthodique et obligatoire de l'appareil avant chaque vol une visite annuelle la phase de préparation du vol pour les partie réglementation et météorologie une procédure de vérification méthodique de l'appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d'entretien

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel.la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler exemple 141 une procédure de vérification méthodique et obligatoire de l'appareil avant chaque vol.une procédure de vérification méthodique et obligatoire de l'appareil avant chaque vol.

Un transpondeur mode c a la particularité de transmettre au contrôleur radar ?

Question 65-21 : L'altitude pression de l'avion l'indicatif de l'avion les coordonnées géographiques de l'avion la vitesse verticale et l'immatriculation de l'avion

En plus de son code de 0000 à 7777 le transpondeur mode c transmet une information d'altitude pression et la référence est donc commune à tous les transpondeurs le calage 1013 25 hpa.notez que le contrôleur vérifiera dès que possible la précision de l'indication lors du premier contact avec l'aéronef intéressé ou en cas d'impossibilité le plus tôt possible après ce contact .cette vérification est faite par comparaison avec l'indication de niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie par le pilote l'aéronef dont l'identification de niveau déterminée en mode c se situe dans les limites de tolérance approuvées n'a pas besoin d'être informé de cette vérification exemple 145 l'altitude-pression de l'avion.l'altitude-pression de l'avion.

Le radar secondaire de surveillance ?

Question 65-22 : Envoie à l'aéronef une interrogation à laquelle le transpondeur de bord fournit une réponse renvoie à l'aéronef une réponse à l'interrogation envoyée par le transpondeur de bord de celui ci est composé de deux émetteurs au sol l'un permettant de matérialiser l'axe de piste et l'autre le plan de descente émet une impulsion électrique qui après réflexion sur un obstacle est retournée vers un récepteur au sol

Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond.le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef.a l'inverse du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'voir' l'aéronef sur l'écran du radar exemple 149 envoie à l'aéronef une interrogation à laquelle le transpondeur de bord fournit une réponse.envoie à l'aéronef une interrogation à laquelle le transpondeur de bord fournit une réponse.

Les vols vfr effectués vers l'étranger ?

Question 65-23 : Nécessitent de déposer un plan de vol nécessitent de détenir l'habilitation fcl1 055 vfr anglais nécessitent la présence d'un instructeur à bord ne peuvent être réalisés qu'à destination d'aéroports internationaux

Le plan de vol est exigé dans les cas suivants. les vols vers l'étranger il faut le déposer 60 minutes avant le départ. les traversées maritimes et le survol de régions inhospitalières. le vol de nuit autre que local exemple 153 nécessitent de déposer un plan de vol.nécessitent de déposer un plan de vol.

Toute infraction constatée aux règles de la circulation aérienne fait l'objet ?

Question 65-24 : De la rédaction d'un procès verbal de la saisine du conseil de discipline d'un retrait de la ou les licences de vol du contrevenant d'une sanction pénale conformément au code de l'aviation civile

exemple 157 de la rédaction d'un procès-verbal.de la rédaction d'un procès-verbal.

Les cercles bleus proches des circuits de piste représentent . 658 ?

Question 65-25 : Des zones d'habitations dont le survol doit être évité des zones utilisables par les drones des installations portant des marques distinctives d'interdiction de survol des obstacles remarquables ou supérieurs à 150 ft

exemple 161 des zones d'habitations dont le survol doit être évité.des zones d'habitations dont le survol doit être évité.


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