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Exercice > pilote : La 'check list' est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer ?

Question 66-1 : Pour une phase donnée de vol uniquement par les élèves en formation uniquement lors de la présence de deux personnes qualifiées à bord et à restituer par coeur avant une phase de vol donnée

exemple 66 pour une phase donnée de vol.pour une phase donnée de vol.

En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue de votre ?

Question 66-2 : Interdite protégée particulière militaire

exemple 70 interdite.interdite.

Vous prévoyez un atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° ?

Question 66-3 : 29 28 029 028

Un cercle c'est 360° mais à chaque extrémité de piste pour simplifier la lecture on indique l'orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche.exemple.une piste orientée entre 005° et 014° = piste 01.une piste orientée entre 075° et 084° = piste 08.une piste orientée entre 285° et 294° = piste 29.une piste orientée entre 295° et 304° = piste 30.une piste orientée entre 355° et 004° = piste 36.il faut ajouter ou retrancher 18 180° pour connaitre le seuil opposé exemple 74 29.29.

Après le décollage à environ 150 ft asfc le moteur de votre avion s'arrête ?

Question 66-4 : Effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe redémarrez le moteur en vous mettant en descente dans l'axe du décollage effectuez un virage de 180° pour revenir vous poser à 'contre qfu' prenez une assiette à piquer pour gagner de la vitesse afin d'obtenir plus de temps pour redémarrer le moteur

A faible hauteur vous n'aurez généralement pas assez de temps pour tenter un redémarrage en supposant que le redémarrage soit possible.l'histoire a trop souvent montré que ceux qui ont tenté un retour au terrain ne sont plus là pour en parler la meilleure solution est de trouver rapidement une aire dans l'axe du décollage pour effectuer un atterrissage d'urgence même si vous risquez d'endommager votre machine exemple 78 effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage, en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe.effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage, en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe.

La deuxième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec ?

Question 66-5 : Alerfa incerfa detresfa recherfa

Voici l'ordre des phases.phase d'incertitude incerfa situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.phase d'alerte alerfa situation dans laquelle il y a lieu de craindre pour la sécurité d'un aéronef ou d'un navire et des personnes à son bord.phase de détresse detresfa situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat

La troisième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec ?

Question 66-6 : Detresfa alerfa recherfa incerfa

Il y a 3 phases dans cet ordre.1 incerfa phase d'incertitude.2 alerfa phase d'alerte.3 detresfa phase de détresse exemple 86 detresfa.detresfa.

Pour indiquer une panne radio vous affichez sur le transpondeur le code ?

Question 66-7 : 7600 7700 7000 7500

7600 panne radio..autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7700 pour la détresse

Le message de clôture du plan de vol transmis par le pilote doit contenir ?

Question 66-8 : 1 5 6 1 2 3 1 4 6 1 2 6

exemple 94 1 - 5 - 6.1 - 5 - 6.

Les feux de navigation d'un avion sont de couleur ?

Question 66-9 : Rouge à gauche verte à droite blanche à l'arrière rouge à droite verte à gauche blanche à l'arrière blanche à gauche et à droite rouge à l'arrière verte à gauche blanche à droite rouge à l'arrière

777 exemple 98 rouge à gauche, verte à droite, blanche à l'arrière.rouge à gauche, verte à droite, blanche à l'arrière.

Un décrochage en vol dissymétrique risque d'entraîner ?

Question 66-10 : Une vrille un enfoncement vertical un virage engagé un dérapage

Un vol dissymétrique est un vol où la portance n'est plus la même entre les deux ailes.a l'arrivée du décrochage il y aura un for déséquilibre de portance entre une aile toujours 'portante' et l'autre qui décroche ce qui génère alors un enfoncement du côté de l'aile qui décroche vous allez débuter une vrille exemple 102 une vrille.une vrille.

Votre aéronef est en palier rectiligne la bille est à gauche afin de ?

Question 66-11 : Le palonnier à gauche le palonnier à droite le manche et le palonnier à gauche le manche et le palonnier à droite

Retenez que le pied chasse la bille bille à gauche donc pied à gauche

En france l'utilisation d'un transpondeur mode c est obligatoire pour ?

Question 66-12 : D e f g

exemple 110 d.d.

Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux qui se caractérise par ?

Question 66-13 : Un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace des rotors lies à un système ondulatoire une turbulence plus ou moins forte la présence de fortes précipitations

On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef exemple 114 un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace.un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace.

Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation de détresse ?

Question 66-14 : Je maintiens le visuel et je rends compte par radio de la situation j'active ma balise de détresse je préviens les secours sur 121 500 mhz et je poursuis mon vol j'affiche 7700 au transpondeur et je poursuis mon vol


Pour diminuer le bruit le pilote passe ?

Question 66-15 : Du plein petit pas à un pas plus grand d'une richesse donnée au plein riche d'un grand pas à un pas plus petit du plein riche à une richesse plus faible

Un petit pas correspond à un angle d'attaque de la pale d'hélice réduit plus efficace au décollage et à basse vitesse par contre un grand pas correspond à un angle d'attaque maximal offrant de meilleurs résultats en croisière le fait de passer en grand pas pour une hélice à calage variable va permettre de réduire le régime moteur à vitesse de vol équivalente.notez aussi que plus une hélice a de pales plus le bruit est diminué l'air est accéléré à une vitesse plus faible mais la quantité d'air accéléré est plus importante exemple 122 du plein petit pas à un pas plus grand.du plein petit pas à un pas plus grand.

En cas de panne moteur lors d'un vol en campagne vous choisissez de ?

Question 66-16 : 2 4 5 1 2 3 3 4 5 1 2 4

Si le champs est labouré vous essayerez de vous poser dans le sens des sillons .le risque pour un champs fraichement labouré c'est que les roues s'enfoncent et vous fassent basculer en avant pour savoir s'il a été fraichement labouré sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché bien entendu si la pluie est tombée récemment un champs labouré depuis plus de 3 ou 4 jours redevient un champs avec de la terre molle et doit donc être considéré comme fraichement labouré .pour les autres propositions on évite les cultures hautes et on cherche finalement les zones les plus dégagés et planes .soyez vigilant pour les prairies on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons et surtout des poteaux+barbelés mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane .vdo684 exemple 126 2 - 4 - 5.2 - 4 - 5.

En cas de givrage la contamination de l'hélice.1 s'élimine en agissant sur ?

Question 66-17 : 3 4 5 2 4 5 2 3 4 1 3 5

251.le givrage de l'hélice va entrainer des vibrations des morceaux de glace peuvent se détacher et endommager des parties de l'avion.comme pour l'eau à la surface des ailes ou de la cellule il y aura une dégradation de l'écoulement de l'air et donc une augmentation de la traînée et une diminution de la portance exemple 130 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

En écoutant une fréquence atis vous obtenez ?

Question 66-18 : Des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné un service d'information et d'alerte des informations qui ne servent qu'aux vols ifr

Atis automatic terminal information service.contenu des émissions. état de la surface de la piste et de la plate forme. situation météo exceptionnelle. direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus

Sur un moteur à pistons l'apparition d'un début de givrage carburateur se ?

Question 66-19 : Une baisse du régime moteur des variations de régime moteur une augmentation de la température du moteur une augmentation de consommation

Il faudra actionner le réchauffage carburateur pour retrouver une situation de fonctionnement normal exemple 138 une baisse du régime moteur.une baisse du régime moteur.

Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres ?

Question 66-20 : Dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome après accord des services de la circulation aérienne en cas de baisse de la visibilité quand la quantité de carburant embarquée devient inférieure à 45 minutes

exemple 142 dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome.dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome.

Vous décidez d'une interruption volontaire du vol le seul terrain disponible ?

Question 66-21 : Sur la pente montante vent dans le dos sur la pente descendante vent de face perpendiculairement à la pente vent traversier gauche perpendiculairement à la pente vent traversier droite

Un vent de 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé pour se poser mais ce n'est pas encore un vent trop fort.comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable de se poser dans ce sens là.la situation est celle d'une interruption volontaire du vol problème météo carburant moteur ou urgence à bord vous devrez vous adapter et il est préférable de se poser sur un aérodrome plutôt que de tenter un atterrissage sur un terrain non préparé exemple 146 sur la pente montante, vent dans le dos.sur la pente montante, vent dans le dos.

En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre ?

Question 66-22 : Effectuant une remise de gaz réduisant complètement les gaz et en rentrant les volets poursuivant l'approche et vous poserez sur la deuxième moitié de la piste vous mettant en dérapage intérieur glissade

exemple 150 effectuant une remise de gaz.effectuant une remise de gaz.

La durée de vie des tourbillons marginaux générés par des avions de moyen ?

Question 66-23 : 2 à 3 minutes 30 à 45 secondes 5 à 6 minutes 15 à 30 secondes

exemple 154 2 à 3 minutes.2 à 3 minutes.

En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant ?

Question 66-24 : De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol de poursuivre en attendant l'heure limite de la nuit et d'effectuer un atterrissage d'urgence de vous déclarez en situation de détresse de poursuivre jusqu'à l'aérodrome de destination même si celui ci ne dispose pas d'un balisage de piste

exemple 158 de rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.de rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.

Un avion est au décollage sur la piste 34 le vent est du 060° les turbulences ?

Question 66-25 : Vers la gauche vers l'arrière vers l'avant vers la droite

Le vent vient du 060° c'est à dire de la droite presque sous un angle de 90° par rapport à l'axe de la piste les turbulences dévieront donc vers la gauche de la piste exemple 162 vers la gauche.vers la gauche.


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