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La 'check list' est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer ?

Exercice > pilote

exemple reponse 72
Pour une phase donnée vol.



En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue de votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'P' Il s'agit d'une zone ?

exemple reponse 73
En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'p' il agit une zone Pour une phase donnée vol.

Vous prévoyez un atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique En finale le numéro peint à l'entrée de piste sera ?

exemple reponse 74
Vous prévoyez atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique en finale numéro peint à entrée piste sera Pour une phase donnée vol. Un cercle c'est 360° mais à chaque extrémité piste simplifier la lecture on indique orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche exemple une piste orientée entre 005° 014° = piste 01 une piste orientée entre 075° 084° = piste 08 une piste orientée entre 285° 294° = piste 29 une piste orientée entre 295° 304° = piste 30 une piste orientée entre 355° 004° = piste 36 il faut ajouter ou retrancher 18 (180°) connaitre seuil opposé.

  • exemple reponse 75
    Après décollage à environ 150 ft asfc moteur votre avion arrête vous Effectuez atterrissage dans axe du décollage en déviant au maximum 3 ° part autre axe. A faible hauteur vous n'aurez généralement pas assez temps tenter redémarrage (en supposant que redémarrage soit possible) histoire a trop souvent montré que ceux qui ont tenté retour au terrain ne sont plus là en parler la meilleure solution est trouver rapidement une aire dans axe du décollage effectuer atterrissage urgence même si vous risquez endommager votre machine.

  • exemple reponse 77
    La deuxième phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée Effectuez atterrissage dans axe du décollage en déviant au maximum 3 ° part autre axe. voici ordre des phases phase incertitude (incerfa) situation dans laquelle il y a lieu douter la sécurité un aéronef de ses occupants phase alerte (alerfa) situation dans laquelle il y a lieu craindre la sécurité un aéronef ou un navire des personnes à son bord phase détresse (detresfa) situation dans laquelle il y a tout lieu penser qu'un aéronef ses occupants sont menacés un danger grave imminent qu'ils ont besoin un secours immédiat.

  • exemple reponse 78
    La troisième phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée Effectuez atterrissage dans axe du décollage en déviant au maximum 3 ° part autre axe. il y a 3 phases dans cet ordre 1 incerfa phase incertitude 2 alerfa phase alerte 3 detresfa phase détresse.

  • exemple reponse 81
    Pour indiquer une panne radio vous affichez sur transpondeur code Effectuez atterrissage dans axe du décollage en déviant au maximum 3 ° part autre axe. 7600 panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 la détresse.

  • Question 66-8

    Le de clôture du plan vol transmis le pilote doit contenir entre autres les éléments suivants 1 identification aéronef2 la route suivie3 nombre personnes à bord4 heure départ5 aérodrome arrivée6 heure arrivéechoisir la combinaison exacte la plus complète Effectuez atterrissage dans axe du décollage en déviant au maximum 3 ° part autre axe. 7600 panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 la détresse.

  • Question 66-9

    Les feux navigation avion sont couleur Rouge à gauche verte à droite blanche à arrière. 7600 panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 la détresse.

  • Question 66-10

    Un décrochage en vol dissymétrique risque entraîner Rouge à gauche verte à droite blanche à arrière. Un vol dissymétrique est vol où la portance n'est plus la même entre les deux ailes a arrivée du décrochage il y aura for déséquilibre portance entre une aile toujours 'portante' autre qui décroche ce qui génère alors enfoncement du côté aile qui décroche vous allez débuter une vrille.

  • Question 66-11

    Votre aéronef est en palier rectiligne la bille est à gauche afin rétablir la symétrie du vol vous poussez Le palonnier à gauche. Retenez que pied chasse la bille bille à gauche donc pied à gauche.

  • Question 66-12

    En france utilisation transpondeur mode c est obligatoire pénétrer dans les espaces aériens classe Le palonnier à gauche. Retenez que pied chasse la bille bille à gauche donc pied à gauche.

  • Question 66-13

    Le cisaillement vent est phénomène dangereux qui se caractérise Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.

  • Question 66-14

    Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation détresse Je maintiens visuel je rends compte radio la situation. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.

  • Question 66-15

    Pour diminuer bruit pilote passe Du plein petit pas à pas plus grand. Un petit pas correspond à angle attaque la pale hélice réduit plus efficace au décollage à basse vitesse contre grand pas correspond à angle attaque maximal offrant meilleurs résultats en croisière le fait passer en grand pas (pour une hélice à calage variable) va permettre réduire régime moteur (à vitesse vol équivalente) notez aussi que plus une hélice a pales plus bruit est diminué (air est accéléré à une vitesse plus faible mais la quantité air accéléré est plus importante).

  • Question 66-16

    En cas panne moteur lors vol en campagne vous choisissez préférence vous poser 1 des champs fraichement labourés ou des friches2 des champs sans culture ou venant être récoltés3 des cultures hautes4 des cultures basses5 une prairiechoisissez ensemble des propositions exactes Du plein petit pas à pas plus grand. Si champs est labouré vous essayerez vous poser dans sens des sillons le risque un champs fraichement labouré c'est que les roues enfoncent vous fassent basculer en avant pour savoir il a été fraichement labouré sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché bien entendu si la pluie est tombée récemment champs labouré depuis plus 3 ou 4 jours redevient champs avec la terre molle doit donc être considéré comme fraichement labouré pour les autres propositions on évite les cultures hautes on cherche finalement les zones les plus dégagés planes soyez vigilant les prairies on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons surtout des poteaux+barbelés ! mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane .

  • Question 66-17

    En cas givrage la contamination hélice 1 élimine en agissant sur les palonniers2 entraîne aéronef en vol à piquer3 peut endommager aile ou fuselage4 génère des vibrations5 dégrade son rendement aérodynamiquechoisissez la réponse exacte la plus complète Du plein petit pas à pas plus grand. le givrage hélice va entrainer des vibrations des morceaux glace peuvent se détacher endommager des parties avion comme eau à la surface des ailes ou la cellule il y aura une dégradation écoulement air donc une augmentation la traînée une diminution la portance.

  • Question 66-18

    En écoutant une fréquence atis vous obtenez Des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné. atis automatic terminal information service contenu des émissions état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus.

  • Question 66-19

    Sur moteur à pistons apparition début givrage carburateur se matérialisera Une baisse du régime moteur. Il faudra actionner réchauffage carburateur retrouver une situation fonctionnement normal.

  • Question 66-20

    Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres Dès que la quantité carburant embarquée ne permet plus atteindre aérodrome. Il faudra actionner réchauffage carburateur retrouver une situation fonctionnement normal.

  • Question 66-21

    Vous décidez une interruption volontaire du vol seul terrain disponible est en forte pente avec vent 8 kt remontant la pente vous opterez préférence atterrissage Sur la pente montante vent dans dos. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.

  • Question 66-22

    En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet écart en Effectuant une remise gaz. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.

  • Question 66-23

    La durée vie des tourbillons marginaux générés des avions moyen tonnage est ordre Effectuant une remise gaz. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.

  • Question 66-24

    En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit vous décidez De rejoindre aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.

  • Question 66-25

    Un avion est au décollage sur la piste 34 le vent est du 060° les turbulences engendrées le décollage cet avion dévieront De rejoindre aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol. Le vent vient du 060° c'est à dire la droite presque sous angle 90° rapport à axe la piste les turbulences dévieront donc vers la gauche la piste.


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