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La 'check list' est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer ?

Exercice > pilote

exemple 72
Pour une phase donnée vol, uniquement les élèves en formation, uniquement lors la présence deux personnes qualifiées à bord, et à restituer coeur avant une phase vol donnée.

En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue de votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'P' Il s'agit d'une zone ?

exemple 73
En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'p' il agit une zone Interdite, protégée, particulière, militaire.

Vous prévoyez un atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique En finale le numéro peint à l'entrée de piste sera ?

exemple 74
Vous prévoyez atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique en finale numéro peint à entrée piste sera Un cercle, c'est 360°. mais à chaque extrémité piste, simplifier la lecture, on indique orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche. exemple une piste orientée entre 005° 014° = piste 01. une piste orientée entre 075° 084° = piste 08. une piste orientée entre 285° 294° = piste 29. une piste orientée entre 295° 304° = piste 30. une piste orientée entre 355° 004° = piste 36. il faut ajouter ou retrancher 18 (180°) connaitre seuil opposé.

  • exemple 75
    Après décollage à environ 150 ft asfc moteur votre avion arrête vous Effectuez atterrissage dans axe du décollage, en déviant au maximum 3 ° part autre axe, redémarrez moteur en vous mettant en descente dans axe du décollage, effectuez virage8 ° revenir vous poser à 'contre qfu', prenez une assiette à piquer gagner la vitesse afin obtenir plus temps redémarrer moteur. A faible hauteur, vous n'aurez généralement pas assez temps tenter redémarrage (en supposant que redémarrage soit possible). histoire a trop souvent montré que ceux qui ont tenté retour au terrain ne sont plus là en parler... la meilleure solution est trouver rapidement une aire dans axe du décollage effectuer atterrissage urgence, même si vous risquez endommager votre machine.

  • exemple 77
    La deuxième phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée Alerfa, incerfa, detresfa, recherfa. voici ordre des phases phase incertitude (incerfa) situation dans laquelle il y a lieu douter la sécurité un aéronef de ses occupants. phase alerte (alerfa) situation dans laquelle il y a lieu craindre la sécurité un aéronef ou un navire des personnes à son bord. phase détresse (detresfa) situation dans laquelle il y a tout lieu penser qu'un aéronef ses occupants sont menacés un danger grave imminent qu'ils ont besoin un secours immédiat.

  • exemple 78
    La troisième phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée Detresfa, alerfa, recherfa, incerfa. il y a 3 phases dans cet ordre 1 incerfa phase incertitude. 2 alerfa phase alerte. 3 detresfa phase détresse.

  • exemple 81
    Pour indiquer une panne radio vous affichez sur transpondeur code 7600 panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 la détresse

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 8

    Le de clôture du plan vol transmis le pilote doit contenir entre autres les éléments suivants 1 identification aéronef2 la route suivie3 nombre personnes à bord4 heure départ5 aérodrome arrivée6 heure arrivéechoisir la combinaison exacte la plus complète

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 9

    Les feux navigation avion sont couleur Rouge à gauche, verte à droite, blanche à arrière, rouge à droite, verte à gauche, blanche à arrière, blanche à gauche à droite, rouge à arrière, verte à gauche, blanche à droite, rouge à arrière.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 10

    Un décrochage en vol dissymétrique risque entraîner Une vrille, un enfoncement vertical, un virage engagé, un dérapage. Un vol dissymétrique est vol où la portance n'est plus la même entre les deux ailes. a arrivée du décrochage, il y aura for déséquilibre portance entre une aile toujours 'portante' autre qui décroche, ce qui génère alors enfoncement du côté aile qui décroche, vous allez débuter une vrille.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 11

    Votre aéronef est en palier rectiligne la bille est à gauche afin rétablir la symétrie du vol vous poussez Le palonnier à gauche, le palonnier à droite, le manche le palonnier à gauche, le manche le palonnier à droite. Retenez que pied chasse la bille bille à gauche, donc pied à gauche.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 12

    En france utilisation transpondeur mode c est obligatoire pénétrer dans les espaces aériens classe

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 13

    Le cisaillement vent est phénomène dangereux qui se caractérise Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace, des rotors lies à système ondulatoire, une turbulence plus ou moins forte, la présence fortes précipitations. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant la turbulence forte très locale. les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 14

    Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation détresse Je maintiens visuel je rends compte radio la situation, j'active ma balise détresse, je préviens les secours sur2 ,5 mhz je poursuis mon vol, j'affiche 77 au transpondeur je poursuis mon vol.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 15

    Pour diminuer bruit pilote passe Du plein petit pas à pas plus grand, une richesse donnée au plein riche, un grand pas à pas plus petit, du plein riche à une richesse plus faible. Un petit pas correspond à angle attaque la pale hélice réduit, plus efficace au décollage à basse vitesse, contre grand pas correspond à angle attaque maximal, offrant meilleurs résultats en croisière. le fait passer en grand pas (pour une hélice à calage variable) va permettre réduire régime moteur (à vitesse vol équivalente). notez aussi que plus une hélice a pales, plus bruit est diminué (air est accéléré à une vitesse plus faible, mais la quantité air accéléré est plus importante).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 16

    En cas panne moteur lors vol en campagne vous choisissez préférence vous poser 1 des champs fraichement labourés ou des friches2 des champs sans culture ou venant être récoltés3 des cultures hautes4 des cultures basses5 une prairiechoisissez ensemble des propositions exactes 2 4 5, 2 3, 3 4 5, 2 4. Si champs est labouré, vous essayerez vous poser dans sens des sillons. le risque un champs fraichement labouré, c'est que les roues enfoncent vous fassent basculer en avant. pour savoir il a été fraichement labouré, sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché. bien entendu, si la pluie est tombée récemment, champs labouré depuis plus 3 ou 4 jours redevient champs avec la terre molle doit donc être considéré comme fraichement labouré. pour les autres propositions, on évite les cultures hautes on cherche finalement les zones les plus dégagés planes. soyez vigilant les prairies, on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons, surtout des poteaux+barbelés ! mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 17

    En cas givrage la contamination hélice 1 élimine en agissant sur les palonniers2 entraîne aéronef en vol à piquer3 peut endommager aile ou fuselage4 génère des vibrations5 dégrade son rendement aérodynamiquechoisissez la réponse exacte la plus complète 3 4 5, 2 4 5, 2 3 4, 3 5. le givrage hélice va entrainer des vibrations, des morceaux glace peuvent se détacher endommager des parties avion. comme eau à la surface des ailes ou la cellule, il y aura une dégradation écoulement air donc une augmentation la traînée une diminution la portance.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 18

    En écoutant une fréquence atis vous obtenez Des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné, une autorisation le transit dans les zones environnant terrain concerné, un service information alerte, des informations qui ne servent qu'aux vols ifr. atis automatic terminal information service. contenu des émissions état la surface la piste de la plate forme, situation météo exceptionnelle, direction force du vent, visibilité, temps présent, nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale), t, td, qnh, qfe (aérodrome seuil), renseignements météorologiques significatifs, changements prévus.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 19

    Sur moteur à pistons apparition début givrage carburateur se matérialisera Une baisse du régime moteur, des variations régime moteur, une augmentation la température du moteur, une augmentation consommation. Il faudra actionner réchauffage carburateur retrouver une situation fonctionnement normal.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 20

    Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres Dès que la quantité carburant embarquée ne permet plus atteindre aérodrome, après accord des services la circulation aérienne, en cas baisse la visibilité, quand la quantité carburant embarquée devient inférieure à 45 minutes.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 21

    Vous décidez une interruption volontaire du vol seul terrain disponible est en forte pente avec vent 8 kt remontant la pente vous opterez préférence atterrissage Sur la pente montante, vent dans dos, sur la pente descendante, vent face, perpendiculairement à la pente, vent traversier gauche, perpendiculairement à la pente, vent traversier droite. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser, mais ce n'est pas encore vent trop fort. comme la piste remonte, vous serez ralenti naturellement. il est donc préférable se poser dans ce sens là. la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo, carburant, moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 22

    En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet écart en Effectuant une remise gaz, réduisant complètement les gaz en rentrant les volets, poursuivant approche vous poserez sur la deuxième moitié la piste, vous mettant en dérapage intérieur (glissade).

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 23

    La durée vie des tourbillons marginaux générés des avions moyen tonnage est ordre 2 à 3 minutes, 3à 45 secondes, 5 à 6 minutes,5 à 3secondes.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 24

    En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit vous décidez De rejoindre aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol, de poursuivre en attendant heure limite la nuit effectuer atterrissage urgence, de vous déclarez en situation détresse, de poursuivre jusqu'à aérodrome destination même si celui ci ne dispose pas un balisage piste.

  • Question 070 Procédures opérationnelles 66 Réponse 25

    Un avion est au décollage sur la piste 34 le vent est du 060° les turbulences engendrées le décollage cet avion dévieront Vers la gauche, vers arrière, vers avant, vers la droite. Le vent vient du 060°, c'est à dire la droite, presque sous angle 90° rapport à axe la piste. les turbulences dévieront donc vers la gauche la piste.


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