Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Avec un vent connu le carburant à emporter lors d'une navigation est calculé à partir de la distance à parcourir et de ?

Reglementation > avion

exemple reponse 73
La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères a) le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant ce qui suit 1) les vols vfr voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique et 2) les vols en ifr sans objet le ppl b) en calculant la quantité carburant nécessaire y compris une réserve carburant parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte 1) conditions météorologiques prévues 2) routes atc prévues retards dans trafic 3) procédures en cas dépressurisation ou panne un moteur en route cas échéant et 4) toute autre situation susceptible retarder atterrissage aéronef ou augmenter la consommation carburant et/ou lubrifiant comme on connait la vitesse du vent on peut en déduire la vitesse sol donc temps nécessaire à la navigation.



Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre d'atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques et de poursuivre le vol à un régime de ?

exemple reponse 74
Les quantités carburant de lubrifiant embarquées doivent permettre atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques de poursuivre vol à régime croisière pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.

Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant pour voler pendant ?

exemple reponse 75
Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage site atterrissage approprié si ne subsiste à bord carburant voler pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.

  • exemple reponse 77
    La quantité minimale carburant qui doit se trouver à bord entreprendre vol doit être suffisante voler pendant La durée du vol prévue + 2 minutes. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.

  • exemple reponse 78
    Vous consommez 24 litres carburant à heure en croisière au franchissement du seuil piste aérodrome destination la quantité minimale utilisable doit être au moins égale à La durée du vol prévue + 2 minutes. La question parle un aérodrome destination c'est donc vol navigation que nous avons effectué le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique 24 litres 1h vol donc 1/3 20 minutes vol soit 8 litres.

  • exemple reponse 81
    Vous envisagez traverser sans gilets sauvetage estuaire dont la largeur est 3 km le vent est nul vous considérez une finesse 3 déterminer la hauteur minimale vol qui vous permettrait rejoindre la côte en autorotation dans cas une panne moteur vous trouvez La durée du vol prévue + 2 minutes. Il faut pouvoir rejoindre des deux côtés estuaire en autorotation à la vitesse finesse max si on prend cas plus critique avec une panne moteur en plein milieu estuaire il faut pouvoir «planer» 1 5 km rejoindre côté avec une finesse 3 (une hauteur 1 km vous parcourez 3 km en autorotation) il suffit être à une hauteur 500 m pouvoir planer 1 5 km il agit une question purement théorique réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers autre rive mais en finissant probablement dans eau assureur la dgac ne pourront pas vous accuser avoir oublié les gilets il y a des victimes mais bon sens voudra que vous preniez peu plus hauteur à approche estuaire !.

  • exemple reponse 83
    De jour embarquement ou débarquement des passagers «rotor tournant» doit effectuer dans les conditions suivantes 1 pilote doit rester aux commandes appareil2 la mise en place barrières protection canaliser les passagers aux portes accès appareil3 une personne au moins affectée à accompagnement des passagers doit être présente les guider lors ces opérations4 marquage particulier doit être réalisé au sol aux abords immédiats hélicoptère expliqué aux passagers5 les opérations embarquement de débarquement des passagers ne peuvent être effectués simultanément La durée du vol prévue + 2 minutes. embarquement dans giravion «rotor tournant» embarquement ou débarquement des passagers pendant qu'un rotor tourne doit effectuer dans les conditions suivantes a) pilote doit rester aux commandes appareil b) une personne au moins affectée à accompagnement des passagers doit être présente les guider lors ces opérations elle peut faire partie du groupe transporté si les consignes nécessaires lui ont été données c) les opérations embarquement de débarquement des passagers ne peuvent être effectuées simultanément pendant qu'un rotor tourne d) nuit embarquement doit se faire dans une zone éclairée ou à défaut éclairage la zone appareil doit incorporer dispositif éclairant rotor arrière.

  • Question 67-8

    Vous effectuez transit maritime 110 nm avec votre hélicoptère monomoteur la réglementation impose entre autre emport des dispositifs suivant 1 gilet sauvetage individuel personne2 une combinaison étanche survie personne3 une balise détresse4 système dessalement eau mer5 une flottabilité secours aéronef La durée du vol prévue + 2 minutes. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus eau amerrissageles hélicoptères survolant une étendue eau dans environnement hostile au delà une distance 50 nm la terre ferme sont a) conçus atterrir sur eau conformément au code navigabilité correspondant b) certifiés amerrir conformément au code navigabilité correspondant ouc) équipés équipements flottaison urgence.

  • Question 67-9

    Les informations concernant les caractéristiques hélicoptère se trouvent dans La durée du vol prévue + 2 minutes. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus eau amerrissageles hélicoptères survolant une étendue eau dans environnement hostile au delà une distance 50 nm la terre ferme sont a) conçus atterrir sur eau conformément au code navigabilité correspondant b) certifiés amerrir conformément au code navigabilité correspondant ouc) équipés équipements flottaison urgence.

  • Question 67-10

    Pour survoler eau sans gilet sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner la côte est Celle vous permettant en autorotation rejoindre une terre se prêtant à atterrissage urgence. nco ide h 175 survol une étendue eau a) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme ou 2) décollent un aérodrome ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes.

  • Question 67-11

    Au point fixe sur parking votre héliclub autre aéronef détruit totalement rotor anti couple votre appareil avec son rotor il n'y a auc blessé au sens annexe 13 oaci cette situation correspond Celle vous permettant en autorotation rejoindre une terre se prêtant à atterrissage urgence. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

  • Question 67-12

    Après décollage à environ 150 ft asfc votre moteur arrête vous Effectuez une autorotation dans axe du décollage. A faible hauteur (ici 150 ft au dessus la surface) vous n'aurez pas autre solution que autorotation.

  • Question 67-13

    En présence vent fort ou rafales vent la mise en route du rotor principal doit effectuer Le plus rapidement possible face au vent. Notez bien que on parle ici un vent fort ou rafales vent ce qui implique rapidement mettre en rotation rotor empêcher «blade sailing» (battement des pales le vent) qui pourrait occasionner heurt la poutre queue reconstitution rupture poutre le rotor principal notez qu'il ne agissait pas ce bell 206b un démarrage vent fort mais du résultat une autorotation pilote ayant réflexe contré mouvement basculement vers avant hélicoptère lors du contact avec sol en actionnant la commande pas cyclique vers arrière alors que la poutre queue remontait son action trop ample a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué interférence des pales du rotor principal avec la poutre queue la sectionnant.

  • Question 67-14

    Sur votre transpondeur vous sélectionnez la fonction 'ident' Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. Notez bien que on parle ici un vent fort ou rafales vent ce qui implique rapidement mettre en rotation rotor empêcher «blade sailing» (battement des pales le vent) qui pourrait occasionner heurt la poutre queue reconstitution rupture poutre le rotor principal notez qu'il ne agissait pas ce bell 206b un démarrage vent fort mais du résultat une autorotation pilote ayant réflexe contré mouvement basculement vers avant hélicoptère lors du contact avec sol en actionnant la commande pas cyclique vers arrière alors que la poutre queue remontait son action trop ample a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué interférence des pales du rotor principal avec la poutre queue la sectionnant.

  • Question 67-15

    Vous êtes en vol à 6000 pieds altitude la finesse votre hélicoptère en autorotation est 3 sans gilet sauvetage à bord vous pouvez vous éloigner la côte jusqu'à une distance Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.

  • Question 67-16

    Lorsqu' embarquement rotor tournant est prévu les consignes à attention des passagers sont les suivantes choisir la combinaison exacte la plus complète 1 toujours approcher appareil avant en gardant pilote en vue2 se baisser3 ôter chapeau casques foulards4 ne pas courir Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.

  • Question 67-17

    Sur hélicoptère à turbine en cas feu tuyère à la mise en route au parking action à entreprendre immédiatement est De procéder à une ventilation sèche. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.

  • Question 67-18

    Autorisation permanente utiliser les hélisurfaces est délivrée Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.

  • Question 67-19

    La turbulence thermique dépend 1 environnement2 des contrastes du sol3 du degré instabilité air4 la compétence du pilotechoisissez la réponse exacte la plus complète Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.

  • Question 67-20

    Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. easa emport carburant (nco op 126 fuel oil supply helicopter) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 20 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome).

  • Question 67-21

    Les limites centrage votre avion sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 1 22 m vous Chargez avion façon différente avancer centre gravité. La limite avant est à 0 97 m la limite arrière est à 1 20 m a 1 22 m centrage se situe après la limite arrière centrage il faut déplacer des charges vers avant ramener centre gravité entre 0 97 1 20 m on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées.

  • Question 67-22

    La distance décollage est la distance parcourue aéronef depuis lâcher des freins jusqu'au point où Il atteint une hauteur 5 m au dessus la piste. définition la distance décollage ce n'est pas la définition la toda (take off distance available distance utilisable au décollage) qu'on retrouve sur les cartes vac qui est une valeur fixe ici on parle la distance décollage qui varie un aéronef à autre qui varie en fonction la masse des conditions météo du jour la pente la piste du type piste (herbe bitume terre battue etc ) de altitude du terrain voici les distances que vous retrouvez sur les cartes vac tora (distance roulement utilisable au décollage) longueur piste déclarée comme étant utilisable et convenant le roulement au sol un avion au décollage toda (distance utilisable au décollage) distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement dégagé il y en a un asda (distance utilisable accélération arrêt) distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement arrêt il y en a un lda (distance utilisable à atterrissage) longueur piste déclarée comme étant utilisable convenant le roulement au sol un avion à atterrissage.

  • Question 67-23

    Au décollage vent arrière a effet Augmenter la distance décollage de diminuer la pente sol montée. Votre aéronef aura besoin avantage vitesse obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent après décollage temps montée rejoindre une altitude ne change pas contre vous allez parcourir une distance sol plus grande rejoindre une altitude donnée ce fait la pente sol montée est moins prononcée (elle est diminuée) une manière générale on décolle toujours avec du vent face cependant décollage avec vent dans dos est possible jusqu'à certaines limites (distance décollage à respecter évitement obstacles après décollage etc ).

  • Question 67-24

    Utilisation des volets est en général déconseillée Lorsque on recherche une pente forte après décollage (présence obstacle). Utilisation des volets au décollage permettra diminuer la vitesse décrochage donc pourvoir quitter sol sur une distance plus courte à une vitesse plus faible que sans volet une fois en air les volets diminuent grandement la finesse avion donc empêchent monter au meilleur angle taux possible.

  • Question 67-25

    La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max Permet atteindre une altitude donnée en temps minimal. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1649 Entrainement Examen gratuit