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Reglementation > avion : Avec un vent connu le carburant à emporter lors d'une navigation est calculé ?

Question 67-1 : La vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire la vitesse sol prévue sur le parcours la vitesse propre prévue sur le parcours la vitesse propre prévue sur le parcours et une réserve réglementaire

Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité.nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères.a le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour ce qui suit .1 pour les vols vfr voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique et..2 pour les vols en ifr . sans objet pour le ppl..b en calculant la quantité de carburant nécessaire y compris une réserve de carburant pour parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte.1 conditions météorologiques prévues.2 routes atc prévues et retards dans le trafic.3 procédures en cas de dépressurisation ou panne d'un moteur en route le cas échéant et..4 toute autre situation susceptible de retarder l'atterrissage de l'aéronef ou d'augmenter la consommation de carburant et/ou lubrifiant..comme on connait la vitesse du vent on peut en déduire la vitesse sol et donc le temps nécessaire à la navigation exemple 67 la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.la vitesse sol prévue sur le parcours et une réserve réglementaire.

Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre ?

Question 67-2 : 20 minutes 45 minutes 50 minutes 15 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 71 20 minutes.20 minutes.

Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié ?

Question 67-3 : 20 minutes 45 minutes 50 minutes 10 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 75 20 minutes.20 minutes.

La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord pour ?

Question 67-4 : La durée du vol prévue + 20 minutes la durée du vol prévue + 45 minutes 5 minutes 15 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique

Vous consommez 24 litres de carburant à l'heure en croisière au ?

Question 67-5 : 8 litres 1 litre 10 litres 12 litres

La question parle d'un aérodrome de destination c'est donc un vol de navigation que nous avons effectué le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique.24 litres pour 1h de vol donc 1/3 pour 20 minutes de vol soit 8 litres exemple 83 8 litres.8 litres.

Vous envisagez de traverser sans gilets de sauvetage un estuaire dont la ?

Question 67-6 : 500 m 1650 m 250 m 1000 m

Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire en autorotation à la vitesse de finesse max .si l'on prend le cas le plus critique avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire il faut pouvoir planer 1 5 km pour rejoindre un côté .avec une finesse de 3 d'une hauteur d'1 km vous parcourez 3 km en autorotation il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 1 5 km..il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre de la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers l'autre rive mais en finissant probablement dans l'eau l'assureur et la dgac ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire exemple 87 500 m.500 m.

De jour l'embarquement ou le débarquement des passagers rotor tournant doit ?

Question 67-7 : 1 3 et 5 1 2 et 3 1 2 et 5 1 3 et 4

Embarquement dans un giravion rotor tournant.l'embarquement ou le débarquement des passagers pendant qu'un rotor tourne doit s'effectuer dans les conditions suivantes.a un pilote doit rester aux commandes de l'appareil.b une personne au moins affectée à l'accompagnement des passagers doit être présente et les guider lors de ces opérations elle peut faire partie du groupe transporté si les consignes nécessaires lui ont été données.c les opérations d'embarquement et de débarquement des passagers ne peuvent être effectuées simultanément pendant qu'un rotor tourne.d de nuit l'embarquement doit se faire dans une zone éclairée ou à défaut d'éclairage de la zone l'appareil doit incorporer un dispositif éclairant le rotor arrière exemple 91 1, 3 et 5.1, 3 et 5.

Vous effectuez un transit maritime de 110 nm avec votre hélicoptère ?

Question 67-8 : 1 3 5 1 3 4 1 2 3 4 5 1 2 3 5

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné lorsqu'ils.1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou..2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou..3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau.b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes.c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas.1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse.2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et..3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné.d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants.nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus de l'eau amerrissage..les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au delà d'une distance de 50 nm de la terre ferme sont.a conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant.b certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant ou..c équipés d'équipements de flottaison d'urgence exemple 95 1 - 3 - 5.1 - 3 - 5.

Les informations concernant les caractéristiques d'un hélicoptère se ?

Question 67-9 : Le manuel de vol la check list le manuel d'entretien le carnet de route

exemple 99 le manuel de vol.le manuel de vol.

Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage la distance maximale à laquelle ?

Question 67-10 : Celle vous permettant en autorotation de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence de 50 miles nautiques dans tous les cas de 100 miles nautiques dans tous les cas nulle

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau..a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans et sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné.1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme ou..2 décollent d'un aérodrome ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau.b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes

Au point fixe sur le parking de votre héliclub un autre aéronef détruit ?

Question 67-11 : à un accident ni à un accident ni à un incident puisque l'hélicoptère n'avait pas commencé à se déplacer à une négligence à un incident

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve . dans l'aéronef ou . un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou . directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 107 à un accident.à un accident.

Après le décollage à environ 150 ft asfc votre moteur s'arrête vous ?

Question 67-12 : Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage redémarrez le moteur effectuez un virage de 180° pour revenir sur l'hélistation passez un message de détresse en débutant un 180° pour revenir sur l'hélistation

A faible hauteur ici 150 ft au dessus de la surface vous n'aurez pas d'autre solution que l'autorotation exemple 111 effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.

En présence d'un vent fort ou de rafales de vent la mise en route du rotor ?

Question 67-13 : Le plus rapidement possible face au vent normalement avec une composante de vent arrière le plus lentement possible avec un vent de travers et une pale devant

Notez bien que l'on parle ici d'un vent fort ou de rafales de vent ce qui implique de rapidement mettre en rotation le rotor pour empêcher le blade sailing battement des pales par le vent qui pourrait occasionner le heurt de la poutre de queue..reconstitution de rupture de poutre par le rotor principal 313.notez qu'il ne s'agissait pas pour ce bell 206b d'un démarrage par vent fort mais du résultat d'une autorotation le pilote ayant par réflexe contré le mouvement de basculement vers l'avant de l'hélicoptère lors du contact avec le sol en actionnant la commande de pas cyclique vers l'arrière alors que la poutre de queue remontait son action trop ample l'a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué l'interférence des pales du rotor principal avec la poutre de queue la sectionnant exemple 115 le plus rapidement possible face au vent.le plus rapidement possible face au vent.

Sur votre transpondeur vous sélectionnez la fonction 'ident' ?

Question 67-14 : Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent dès la mise en route du transpondeur lorsque vous êtes en situation d'urgence lorsque vous le décidez et régulièrement durant le vol

exemple 119 lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.

Vous êtes en vol à 6000 pieds d'altitude la finesse de votre hélicoptère en ?

Question 67-15 : 3 nm 6 nm 9 nm 10 nm

6000 ft = 1 nm exactement = 0 987 nm.avec une finesse de 3 en perdant 1 nm de hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement.si vous vous éloignez de plus de 3 nm et que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets de sauvetages seront alors obligatoires exemple 123 3 nm.3 nm.

Lorsqu'un embarquement rotor tournant est prévu les consignes à l'attention ?

Question 67-16 : 1 2 3 4 1 2 4 2 3 4 2 3

exemple 127 1, 2, 3, 4.1, 2, 3, 4.

Sur un hélicoptère à turbine en cas de feu tuyère à la mise en route au ?

Question 67-17 : De procéder à une ventilation sèche de procéder à une ventilation humide de tirer la commande coupe feu et de percuter le ou les extincteurs moteurs d'évacuer l'appareil et d'avertir les services de luttes incendies

exemple 131 de procéder à une ventilation sèche.de procéder à une ventilation sèche.

L'autorisation permanente d'utiliser les hélisurfaces est délivrée par ?

Question 67-18 : Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent le délégué territorial de l'aviation civile le préfet du département où le pilote est domicilié le bureau des licences de chaque délégation territoriale

exemple 135 le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.

La turbulence thermique dépend.1 de l'environnement.2 des contrastes du ?

Question 67-19 : 1 2 3 2 3 4 3 4 1 2

exemple 139 1 - 2- 3.1 - 2- 3.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 67-20 : 20 minutes 45 minutes 30 minutes 10 minutes

Easa emport de carburant nco op 126 fuel and oil supply helicopter .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 20 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome exemple 143 20 minutes.20 minutes.

Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m ?

Question 67-21 : Chargez l'avion de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur chargez l'avion de façon différente pour reculer le centre de gravité

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 1 22 m le centrage se situe après la limite arrière de centrage.il faut déplacer des charges vers l'avant pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées exemple 147 chargez l'avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.chargez l'avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.

La distance de décollage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le ?

Question 67-22 : Il atteint une hauteur de 15 m au dessus de la piste il atteint l'extrémité de la piste les roues quittent le sol il peut être cabré rotation

Définition de la distance de décollage . 125..ce n'est pas la définition de la toda take off distance available distance utilisable au décollage qu'on retrouve sur les cartes vac qui est une valeur fixe ici on parle de la distance de décollage qui varie d'un aéronef à un autre qui varie en fonction de la masse des conditions météo du jour de la pente de la piste du type de piste herbe bitume terre battue etc et de l'altitude du terrain.voici les distances que vous retrouvez sur les cartes vac.tora distance de roulement utilisable au décollage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et.convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage.toda distance utilisable au décollage distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement dégagé s'il y en a un.asda distance utilisable pour l'accélération arrêt distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt s'il y en a un.lda distance utilisable à l'atterrissage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage exemple 151 il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.

Au décollage un vent arrière a pour effet ?

Question 67-23 : D'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente sol de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente sol de montée de diminuer la distance de décollage et la pente sol de montée

Votre aéronef aura besoin de d'avantage de vitesse pour obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent.après le décollage le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas par contre vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée de ce fait la pente sol de montée est moins prononcée elle est diminuée.d'une manière générale on décolle toujours avec du vent de face cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites distance de décollage à respecter évitement d'obstacles après le décollage etc exemple 155 d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée.d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée.

L'utilisation des volets est en général déconseillée ?

Question 67-24 : Lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage présence d'obstacle si la piste est m llée sur les pistes en pente pour les décollages courts

L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet .une fois en l'air les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible exemple 159 lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle).lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle).

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max ?

Question 67-25 : Permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal est utilisée systématiquement pour franchir les obstacles pénalisants correspond au meilleur angle de montée permet d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée.cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. 706 exemple 163 permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal.permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal.


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