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Comprendre > helicoptere : Sans vent votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes ?

Question 68-1 : En parcourant 6 nm en 6 minutes en 8 minutes en parcourant 3 nm en 6 minutes en 5 minutes

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée.par contre la pente sol de montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante .votre temps de montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant d'atteindre 3000 ft exemple 68 en parcourant 6 nm en 6 minutes.en parcourant 6 nm en 6 minutes.

Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée pour ?

Question 68-2 : 105 km/h 90 km/h 160 km/h 80 km/h

En finale on adopte une vitesse 1 3 fois supérieure à la vitesse décrochage.vitesse de décrochage x 1 3 = vitesse en finale..80 x 1 3 = 104 km/h..105 km/h est la réponse la plus proche exemple 72 105 km/h.105 km/h.

La distance d'atterrissage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le ?

Question 68-3 : Jusqu'à l'arrêt sur la piste jusqu'au point de sortie de la piste jusqu'au point de toucher des roues jusqu'à l'obtention d'une 'vitesse contrôlée'

C'est la définition réglementaire de la distance d'atterrissage . 310

En vol plané la finesse est égale au rapport ?

Question 68-4 : Distance parcourue / hauteur perdue hauteur perdue / distance parcourue vitesse / hauteur perdue vitesse / distance parcourue

La finesse correspond également au rapport portance / traînée

La densité du carburant 100ll est d'environ ?

Question 68-5 : 0 7 0 9 1 0 8

C'est une valeur à retenir .l'essence aéronautique 100ll a une densité de 0 7 le jet a1 souvent nommé kérozène a une densité de 0 8.sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb sp 95 de densité 0 75 exemple 84 0,7.0,7.

Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse ?

Question 68-6 : Anticiper l'effet du gradient de vent maintenir un refroidissement correct du moteur maintenir un taux de chute constant en finale améliorer la visibilité vers l'avant

La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés par la surface du sol.si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire.il est donc nécessaire de majorer la vitesse d'approche pour épauler le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale exemple 88 anticiper l'effet du gradient de vent.anticiper l'effet du gradient de vent.

Lorsque l'altitude augmente ?

Question 68-7 : La distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue la distance de décollage et la pente de montée après décollage augmentent la distance de décollage diminue et la pente de montée après décollage augmente la distance de décollage et la pente de montée après décollage diminuent

Lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue il faudra donc une distance de décollage plus longue pour atteindre une vitesse plus élevée permettant de générer la portance nécessaire au décollage.la pente de montée après décollage diminue car les performances sont diminuées toujours en raison de cette diminution de densité avec l'altitude exemple 92 la distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue.la distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue.

La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir ?

Question 68-8 : Le meilleur angle de montée la meilleure sécurité en finale le meilleur taux de montée la meilleure vitesse ascensionelle

La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy.la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle par exemple elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible.par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce.l'angle de montée est l'angle de la trajectoire de montée par rapport à l'horizontal le sol s'il est plat la mer .le taux de montée est une valeur vous montez à 500 ft par minute par exemple. 706 exemple 96 le meilleur angle de montée.le meilleur angle de montée.

La distance d'atterrissage dépend.1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent ?

Question 68-9 : 1 2 3 4 5 6 2 3 4 6 1 2 4 5 6 2 3 5 6

1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude un terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse d'approche plus importante résultant en une distance d'atterrissage plus grande.2 du vent en force et direction du vent de face diminuera votre vitesse sol diminuant ainsi votre distance d'atterrissage.3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe on adhère moins alors que sur une piste en dur on freine mieux la distance d'atterrissage variera donc suivant le revêtement.4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température s'il fait chaud l'air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse d'approche nécessitera donc d'être plus élevée augmentant votre distance d'atterrissage.5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse d'approche est forte plus vous poserez vite votre distance d'atterrissage augmente.6 de la pente de la piste si la piste descend la distance d'atterrissage augmente la composante horizontale du poids sur une piste en descente est une force supplémentaire qui doit être contrée par le freinage et inversement pour une piste montante exemple 100 1, 2, 3, 4, 5, 6.1, 2, 3, 4, 5, 6.

Un dépassement de la masse maximale autorisée ?

Question 68-10 : Est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale a pour seule conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maxi a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'appareil est sans conséquence sur les performances de l'appareil

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur

La masse maximale autorisée à l'atterrissage ?

Question 68-11 : Ne doit jamais être dépassée sauf en cas d'urgence peut être dépassée à condition que le pilote soit expérimenté plus de 200 heures de vol peut être dépassée à condition d'atterrir sur une piste en herbe est toujours égale à la masse maximale autorisée au décollage

Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à l'atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage .dans le cas d'un problème après le décollage que vous jugez suffisamment critique pour revenir en urgence vous reposer alors vous pourrez outrepasser cette limitation.nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer un retour d'urgence et un posé hors limite par rapport à la masse maximale autorisée à l'atterrissage quelques exemples pourraient être .feu ou fumée à bord problème de commande de vol problème moteur perte de connaissance d'un passager dégradation rapide de la météo collision aviaire entrainant un bris de verrière ou des dommages structuraux importants.vous êtes le commandant de bord il vous appartiendra de prendre des décisions en tant que tel

Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m ?

Question 68-12 : Chargez l'avion de façon différente pour reculer le centre de gravité chargez l'avion de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 0 95 m le centrage se situe devant la limite avant de centrage.il faut déplacer des charges vers l'arrière pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées exemple 112 chargez l'avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.chargez l'avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.

Si l'altitude pression augmente ?

Question 68-13 : La distance de décollage augmente la vitesse indiquée de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage augmente la distance de décollage diminue

Lorsqu'on parle 'd'altitude pression' on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression.plus l'altitude pression augmente plus la pression diminue moins l'air est dense en altitude.la vitesse indiquée ias de décollage est la vitesse lue sur l'anémomètre elle ne varie pas car l'anémomètre mesure une différence de pression différence entre la pression totale et la pression statique et donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative.par contre la distance de décollage augmentera car pour générer la portance nécessaire au décollage il faudra avoir une vitesse vraie tas plus élevée exemple 116 la distance de décollage augmente.la distance de décollage augmente.

Un des inconvénients majeurs de la montée à pente maximale est ?

Question 68-14 : Le refroidissement du moteur moins efficace l'incidence proche de 0° la vitesse trop grande pour manoeuvrer le risque accru de givrage du carburateur

Les différents types de montée . 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée l'incidence est importante la vitesse est faible mais il n'y a pas de risque de givrage car le moteur fonctionne à forte puissance.le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal exemple 120 le refroidissement du moteur moins efficace.le refroidissement du moteur moins efficace.

En approche le braquage des volets ?

Question 68-15 : Diminue la vitesse et la distance d'atterrissage augmente la vitesse et diminue la distance d'atterrissage diminue la vitesse et augmente la distance d'atterrissage augmente la vitesse et la distance d'atterrissage

La sortie des volets augmente la surface portante de l'aile ce qui permet de diminuer notre vitesse d'approche et aura pour effet de réduire la distance d'atterrissage exemple 124 diminue la vitesse et la distance d'atterrissage.diminue la vitesse et la distance d'atterrissage.

Lorsque l'altitude augmente le meilleur angle de montée et le meilleur taux de ?

Question 68-16 : Les deux diminuent le meilleur angle de montée augmente et le meilleur taux de montée diminue le meilleur angle de montée diminue et le meilleur taux de montée augmente les deux augmentent

A mesure que l'on monte pour conserver la vitesse du meilleur angle de montée ou la vitesse du meilleur taux de montée il faudra diminuer l'incidence ceci en raison de la diminution de la densité de l'air avec l'altitude donc portance diminuée et puissance moteur diminuée.même en ajustant la mixture le rapport carburant/comburant reste optimum mais la puissance du moteur sera plus faible car moins de carburant arrive dans les cylindres exemple 128 les deux diminuent.les deux diminuent.

Avec une finesse de 6 pour parcourir en vol plané une distance de 6 km en air ?

Question 68-17 : 1 000 m 1 200 m 600 m 500 m

La finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc le nombre de fois où l'on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale.avec une finesse de 6 d'un hauteur de 1 km on peut parcourir 6 km sans vent exemple 132 1 000 m.1 000 m.

Vous volez sous la pluie.1 votre vitesse de décrochage diminue .2 votre ?

Question 68-18 : 2 4 1 4 1 3 2 3

La pluie va alourdir l'avion augmentant sa vitesse de décrochage exemple sans pluie l'avion décrochera à 100 km/h 'm llé' l'avion décrochera dès 105 km/h car le profil des ailes est modifié et que l'avion est plus lourd.la vitesse de décrochage étant augmentée il faudra majorer la vitesse d'approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1 3 fois la vitesse de décrochage lors de l'approche pour l'atterrissage exemple 136 2, 4.2, 4.

La différence entre la vitesse conventionnelle et la vitesse vraie ?

Question 68-19 : Dépend de l'altitude et de la température est toujours négligeable en navigation dépend du vent météorologique dépend de l'installation de l'anémomètre sur l'avion

Vitesse indiquée + correction de position + correction d'erreur instrumentale = vitesse conventionnelle.comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans l'atmosphère standard il faut après l'avoir corrigée des erreurs de position et des erreurs instrumentales effectuer une correction en fonction de l'altitude et de la température.pour information .l'erreur de position vient des perturbations de l'écoulement de l'air sur la cellule de votre aéronef qui fausse la mesure du pitot et de la prise statique.l'erreur instrumentale concerne les imperfections de la construction frottements notamment des diverses pièces qui composent l'anémomètre exemple 140 dépend de l'altitude et de la température.dépend de l'altitude et de la température.

Pour calculer la masse et le centrage de votre aéronef vous prenez les valeurs ?

Question 68-20 : Sur la fiche de pesée dans le carnet de route sur le livret d'aéronef dans le manuel de vol

Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport de pesée sur la fiche de pesée qui se trouve dans le carnet de route.il est nécessaire d'effectuer une série de calculs pour vérifier que vous êtes bien dans les marges définies par le constructeur et que vous y resterez pendant toute la durée du vol .cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage .pour l'effectuer il nous faut les masses et les bras de levier de l'avion ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée.exemple d'une fiche de pesée d'un avion . 139 exemple 144 sur la fiche de pesée.sur la fiche de pesée.

Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence sa ?

Question 68-21 : Augmente reste la même augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire diminue

La vitesse de décrochage augmente pour une augmentation de masse ou une augmentation du facteur de charge.plus vous êtes lourd plus votre vitesse de décrochage est élevée exemple 148 augmente.augmente.

La distance de décollage dépend.1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent ?

Question 68-22 : 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 6 1 2 4 5 6 2 3 5 6

1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude un terrain situé à haute altitude résultant en une distance de décollage plus grande car notre accélération pour atteindre la vitesse de décollage sera moins forte.2 du vent en force et direction du vent de face augmentera votre portance diminuant ainsi votre distance de décollage.3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe la friction est plus forte alors que sur une piste en dur on 'roule' mieux la distance de décollage variera donc suivant le revêtement.4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température s'il fait chaud l'air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse de décollage nécessitera donc d'être plus élevée augmentant votre distance de décollage.5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse de décollage doit être élevée votre distance de décollage augmente.6 de la pente de la piste si la piste descend la distance de décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte votre vitesse de décollage plus rapidement et inversement pour une piste montante exemple 152 1, 2, 3, 4, 5, 6.1, 2, 3, 4, 5, 6.

Au décollage à vitesse indiquée constante un braquage modéré des volets ?

Question 68-23 : Diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée augmente la pente de montée mais augmente la distance de roulement augmente la distance de roulement et diminue la pente de montée diminue la distance de roulement et augmente la pente de montée

Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance 'cz' dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v².la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement.par contre un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence c'est pour cela que dès que possible on les rentre au cours de la montée exemple 156 diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée.diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée.

Au décollage un braquage modéré des volets favorise ?

Question 68-24 : Une distance de roulement plus courte une vitesse de rotation constante un fort taux de montée une pente forte

Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance 'cz' dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v².la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement.par contre un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence c'est pour cela que dès que possible on les rentre au cours de la montée exemple 160 une distance de roulement plus courte.une distance de roulement plus courte.

L'effet de sol ?

Question 68-25 : Augmente la distance d'atterrissage et diminue la distance de décollage diminue les distances de décollage et d'atterrissage augmente les distances de décollage et d'atterrissage augmente la distance de décollage et diminue la distance d'atterrissage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol.les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol . 13.au décollage comme l'avion a moins de trainée il pourra accélérer plus vite.lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse .la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger exemple 164 augmente la distance d'atterrissage et diminue la distance de décollage.augmente la distance d'atterrissage et diminue la distance de décollage.


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