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Sans vent votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 NM en 6 minutes Avec un vent arrière la même montée se fait ?

Comprendre > helicoptere

exemple 74
En parcourant 6 nm en 6 minutes, en 8 minutes, en parcourant 3 nm en 6 minutes, en 5 minutes. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée). par contre, la pente sol montée va elle diminuer, parce que vous aurez une vitesse sol plus importante. votre temps montée est inchangé, mais vous parcourrez une distance plus grande avant atteindre 3000 ft.

Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée pour l'atterrissage Le vent est nul et il n'y a pas de turbulence Vous choisissez en finale une vitesse de ?

exemple 75
Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée atterrissage le vent est nul il n'y a pas turbulence vous choisissez en finale une vitesse 5 km/h, 9km/h,6km/h, 8km/h. En finale, on adopte une vitesse 1,3 fois supérieure à la vitesse décrochage. vitesse décrochage x 1,3 = vitesse en finale 80 x 1,3 = 104 km/h 105 km/h est la réponse la plus proche.

La distance d'atterrissage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le franchissement du seuil de piste à une hauteur de 15 mètres ?

exemple 77
La distance atterrissage est la distance parcourue aéronef depuis franchissement du seuil piste à une hauteur 15 mètres Jusqu'à arrêt sur la piste, jusqu'au point sortie la piste, jusqu'au point toucher des roues, jusqu'à obtention une 'vitesse contrôlée'. C'est la définition réglementaire la distance atterrissage.

  • exemple 78
    En vol plané la finesse est égale au rapport Distance parcourue / hauteur perdue, hauteur perdue / distance parcourue, vitesse / hauteur perdue, vitesse / distance parcourue. La finesse correspond également au rapport «portance / traînée».

  • exemple 81
    La densité du carburant 100ll est environ c'est une valeur à retenir essence aéronautique (100ll) a une densité 0,7, jet a1 (souvent nommé kérozène) a une densité 0,8. sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb (sp 95) densité 0,75.

  • exemple 83
    Lorsque vent au sol est fort il est recommandé majorer la vitesse approche Anticiper effet du gradient vent, maintenir refroidissement correct du moteur, maintenir taux chute constant en finale, améliorer la visibilité vers avant. La force du vent diminue à proximité du sol, en raison des frottements générés la surface du sol. si vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas, sans excédent vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire. il est donc nécessaire majorer la vitesse approche épauler gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.

  • exemple 84
    Lorsque altitude augmente La distance décollage augmente la pente montée après décollage diminue, la distance décollage la pente montée après décollage augmentent, la distance décollage diminue la pente montée après décollage augmente, la distance décollage la pente montée après décollage diminuent. Lorsque altitude augmente, la densité air diminue. il faudra donc une distance décollage plus longue atteindre une vitesse plus élevée permettant générer la portance nécessaire au décollage. la pente montée après décollage diminue car les performances sont diminuées, toujours en raison cette diminution densité avec altitude.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 8

    La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir Le meilleur angle montée, la meilleure sécurité en finale, le meilleur taux montée, la meilleure vitesse ascensionelle. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy). la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle, exemple. elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible. par analogie, on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue, arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce. angle montée est angle la trajectoire montée rapport à horizontal (le sol il est plat, la mer). le taux montée est une valeur vous montez à 500 ft minute exemple.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 9

    La distance atterrissage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force direction3 état surface du sol4 la température5 la masse aéronef6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète , 2, 3, 4, 5, 6, 2, 3, 4, 6,, 2, 4, 5, 6, 2, 3, 5, 6. 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude, terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse approche plus importante, résultant en une distance atterrissage plus grande. 2 du vent en force direction du vent face diminuera votre vitesse sol, diminuant ainsi votre distance atterrissage. 3 état surface du sol sur une piste en herbe, on adhère moins, alors que sur une piste en dur, on freine mieux, la distance atterrissage variera donc suivant revêtement. 4 la température la densité air varie en fonction la température. il fait chaud, air 'porte' moins, il est moins dense. votre vitesse approche nécessitera donc être plus élevée, augmentant votre distance atterrissage. 5 la masse avion plus vous êtes lourd, plus votre vitesse approche est forte, plus vous poserez vite. votre distance atterrissage augmente. 6 la pente la piste si la piste descend, la distance atterrissage augmente (la composante horizontale du poids sur une piste en descente, est une force supplémentaire qui doit être contrée le freinage) inversement une piste montante.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 10

    Un dépassement la masse maximale autorisée Est à proscrire car il peut entraîner dépassement la résistance structurale, a seule conséquence augmenter la vitesse finesse maxi, a seule conséquence diminuer les performances appareil, est sans conséquence sur les performances appareil. Avant chaque vol, vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées. le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 11

    La masse maximale autorisée à atterrissage Ne doit jamais être dépassée, sauf en cas urgence, peut être dépassée, à condition que pilote soit expérimenté (plus 2 heures vol), peut être dépassée, à condition atterrir sur une piste en herbe, est toujours égale à la masse maximale autorisée au décollage. Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage. dans cas un problème après décollage, que vous jugez suffisamment critique revenir en urgence vous reposer, alors vous pourrez outrepasser cette limitation. nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer retour urgence un posé hors limite rapport à la masse maximale autorisée à atterrissage, quelques exemples pourraient être feu ou fumée à bord, problème commande vol, problème moteur, perte connaissance un passager, dégradation rapide la météo, collision aviaire entrainant bris verrière ou des dommages structuraux importants. vous êtes commandant bord, il vous appartiendra prendre des décisions en tant que tel.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 12

    Les limites centrage votre avion sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 0 95 m vous Chargez avion façon différente, reculer centre gravité, chargez avion façon différente, avancer centre gravité, décollez en vous attendant à trouver dure la commande profondeur, décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande profondeur. La limite avant est à 0,97 m la limite arrière est à 1,20 m a 0,95 m, centrage se situe devant la limite avant centrage. il faut déplacer des charges vers arrière ramener centre gravité entre 0,97 1,20 m. on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 13

    Si altitude pression augmente La distance décollage augmente, la vitesse indiquée décollage diminue, la vitesse indiquée décollage augmente, la distance décollage diminue. Lorsqu'on parle 'altitude pression', on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression. plus altitude pression augmente, plus la pression diminue, moins air est dense en altitude. la vitesse indiquée (ias) décollage est la vitesse lue sur anémomètre, elle ne varie pas car anémomètre mesure une différence pression, différence entre la pression totale la pression statique donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative. par contre, la distance décollage augmentera car générer la portance nécessaire au décollage, il faudra avoir une vitesse vraie (tas) plus élevée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 14

    Un des inconvénients majeurs la montée à pente maximale est Le refroidissement du moteur moins efficace, incidence proche°, la vitesse trop grande manoeuvrer, le risque accru givrage du carburateur. les différents types montée la montée à pente maximale est la montée avec meilleur angle montée. incidence est importante, la vitesse est faible, mais il n'y a pas risque givrage car moteur fonctionne à forte puissance. le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse montée à taux maximal.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 15

    En approche braquage des volets Diminue la vitesse la distance atterrissage, augmente la vitesse diminue la distance atterrissage, diminue la vitesse augmente la distance atterrissage, augmente la vitesse la distance atterrissage. La sortie des volets augmente la surface portante aile, ce qui permet diminuer notre vitesse approche aura effet réduire la distance atterrissage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 16

    Lorsque altitude augmente meilleur angle montée le meilleur taux montée varient la façon suivante Les deux diminuent, le meilleur angle montée augmente le meilleur taux montée diminue, le meilleur angle montée diminue le meilleur taux montée augmente, les deux augmentent. A mesure que on monte, conserver la vitesse du meilleur angle montée ou la vitesse du meilleur taux montée, il faudra diminuer incidence. ceci en raison la diminution la densité air avec altitude (donc portance diminuée puissance moteur diminuée). même en ajustant la mixture, rapport carburant/comburant reste optimum, mais la puissance du moteur sera plus faible car moins carburant arrive dans les cylindres.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 17

    Avec une finesse 6 parcourir en vol plané une distance 6 km en air calme vous perdez La finesse est rapport la distance parcourue sur la hauteur perdue. c'est donc nombre fois où on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale. avec une finesse 6, un hauteur 1 km, on peut parcourir 6 km (sans vent).

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 18

    Vous volez sous la pluie 1 votre vitesse décrochage diminue 2 votre vitesse décrochage augmente 3 vous minorez votre vitesse approche 4 vous majorez votre vitesse approche choisir la combinaison exacte la plus complète La pluie va alourdir avion, augmentant sa vitesse décrochage (exemple sans pluie, avion décrochera à 100 km/h, 'mouillé' avion décrochera dès 105 km/h car profil des ailes est modifié que avion est plus lourd). la vitesse décrochage étant augmentée, il faudra majorer la vitesse approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1,3 fois la vitesse décrochage lors approche atterrissage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 19

    La différence entre la vitesse conventionnelle la vitesse vraie Dépend altitude de la température, est toujours négligeable en navigation, dépend du vent météorologique, dépend installation anémomètre sur avion. Vitesse indiquée + correction position + correction erreur instrumentale = vitesse conventionnelle. comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans atmosphère standard, il faut, après avoir corrigée des erreurs position des erreurs instrumentales, effectuer une correction en fonction altitude de la température. pour information erreur position vient des perturbations écoulement air sur la cellule votre aéronef, qui fausse la mesure (du pitot de la prise statique). erreur instrumentale concerne les imperfections la construction (frottements notamment) des diverses pièces qui composent anémomètre).

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 20

    Pour calculer la masse le centrage votre aéronef vous prenez les valeurs à vide Sur la fiche pesée, dans carnet route, sur livret aéronef, dans manuel vol. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage, mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport pesée sur la fiche pesée, qui se trouve dans carnet route. il est nécessaire effectuer une série calculs vérifier que vous êtes bien dans les marges définies le constructeur que vous y resterez pendant toute la durée du vol. cette opération correspond aux calculs masse de centrage. pour effectuer, il nous faut les masses les bras levier avion, ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée. exemple une fiche pesée un avion

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 21

    Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence sa vitesse décrochage Augmente, reste la même, augmente ou diminue en fonction endroit où est placée la charge supplémentaire, diminue. La vitesse décrochage augmente une augmentation masse ou une augmentation du facteur charge. plus vous êtes lourd, plus votre vitesse décrochage est élevée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 22

    La distance décollage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force en direction3 état surface du sol4 la température5 la masse avion6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète , 2, 3, 4, 5, 6,, 2, 3, 4, 6,, 2, 4, 5, 6, 2, 3, 5, 6. 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude, terrain situé à haute altitude résultant en une distance décollage plus grande car notre accélération atteindre la vitesse décollage sera moins forte. 2 du vent en force direction du vent face augmentera votre portance, diminuant ainsi votre distance décollage. 3 état surface du sol sur une piste en herbe, la friction est plus forte, alors que sur une piste en dur, on 'roule' mieux, la distance décollage variera donc suivant revêtement. 4 la température la densité air varie en fonction la température. il fait chaud, air 'porte' moins, il est moins dense. votre vitesse décollage nécessitera donc être plus élevée, augmentant votre distance décollage. 5 la masse avion plus vous êtes lourd, plus votre vitesse décollage doit être élevée, votre distance décollage augmente. 6 la pente la piste si la piste descend, la distance décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte, votre vitesse décollage plus rapidement, inversement une piste montante.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 23

    Au décollage à vitesse indiquée constante braquage modéré des volets Diminue la distance roulement mais diminue la pente montée, augmente la pente montée mais augmente la distance roulement, augmente la distance roulement diminue la pente montée, diminue la distance roulement augmente la pente montée. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²). la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement. par contre, braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence, c'est cela que, dès que possible, on les rentre au cours la montée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 24

    Au décollage braquage modéré des volets favorise Une distance roulement plus courte, une vitesse rotation constante, un fort taux montée, une pente forte. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²). la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement. par contre, braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence, c'est cela que, dès que possible, on les rentre au cours la montée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 68 Réponse 25

    Effet sol Augmente la distance atterrissage diminue la distance décollage, diminue les distances décollage atterrissage, augmente les distances décollage atterrissage, augmente la distance décollage diminue la distance atterrissage. Près du sol, avion subit effet sol. les tourbillons marginaux sont bloqués le sol. au décollage comme avion a moins trainée, il pourra accélérer plus vite. lors atterrissage aile va subir moins traînée, avion va perdre moins vitesse. la distances atterrissage va ainsi allonger.


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