Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Adulte > professionnel : Pour augmenter la marge de survol d'un obstacle situé sur l'axe de décollage ?

Question 69-1 : La montée à pente maximale la montée normale la montée à vitesse verticale maximale la montée à vitesse maximale

La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy.la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle par exemple elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible. 706..la vitesse de pente maximale vx est celle pour obtenir le meilleur angle de montée.par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce exemple 69 la montée à pente maximale.la montée à pente maximale.

A la vitesse de finesse maximale ?

Question 69-2 : Votre angle de plané est minimal votre angle de plané et votre taux de chute sont minimums votre taux de chute est minimal votre taux de chute est minimal et votre angle de plané est maximal

Voler à la vitesse de finesse maximale c'est voler à l'angle de plané minimale pour voler le plus loin possible.ce n'est pas pour rester en l'air le plus longtemps possible comme le permet le vol à la vitesse du taux de chute minimal.a la finesse maximale à partir d'une hauteur donnée vous irez le plus loin possible exemple 73 votre angle de plané est minimal.votre angle de plané est minimal.

A partir du vol stabilisé une rafale de vent de face avant que la vitesse sol ?

Question 69-3 : 3 4 1 2 1 4 2 3

Du fait de cette rafale la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera augmentée .aussi la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère augmente car le flux d'air totale perçu de face est plus important exemple 77 3 - 4.3 - 4.

En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage vous ?

Question 69-4 : Majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent minorez votre vitesse en finale pour assurer la précision du point de toucher majorez votre vitesse en finale pour assurer la précision du point de toucher minorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent

Si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire .il est donc nécessaire de majorer votre vitesse pour anticiper le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale exemple 81 majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.

La masse maximale autorisée au décollage ?

Question 69-5 : Ne doit jamais être dépassée est toujours égale à la masse maximale autorisée à l'atterrissage peut être dépassée à condition de décoller vent de face peut être dépassée occasionnellement

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur exemple 85 ne doit jamais être dépassée.ne doit jamais être dépassée.

Plus la température est élevée ?

Question 69-6 : Plus la distance de décollage est longue plus la vitesse indiquée de décollage doit être faible plus la vitesse indiquée de décollage doit être élevée plus la distance de décollage est courte

Lorsqu'il fait chaud la densité de l'air diminue pour atteindre la portance nécessaire au décollage votre vitesse nécessitera d'être plus élevée comparativement à un décollage en atmosphère froide.vous devrez donc rouler sur une plus longue distance pour atteindre votre vitesse de rotation exemple 89 plus la distance de décollage est longue.plus la distance de décollage est longue.

Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance l'incidence ?

Question 69-7 : Augmente diminue puis augmente ne change pas diminue

Le nez de votre avion aura tendance à se lever vous 'basculez' légèrement en arrière .pendant un court instant l'ascendance va faire augmenter votre incidence.en fonction de la force de cette ascendance les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion .avec un avion stable statiquement et dynamiquement il reviendra à l'assiette d'origine tout seul.la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté.toutefois si vous évoluez à faible vitesse proche de la vitesse de décrochage et avec une très forte ascendance même en ayant un avion stable vous pouvez en perdre le contrôle votre incidence dépassant alors l'incidence de décrochage et une action du pilote sera nécessaire pour revenir à une position d'équilibre .c'est pour cette raison qu'il est conseillé de majorer notre vitesse en approche afin de faire face à une variation du gradient de vent en force et en direction.il y a autant de cas possibles que de situations et de types d'avions

Lorsqu'à assiette constante vous abordez un courant descendant l'inverse d'une ?

Question 69-8 : Diminue ne change pas diminue puis augmente augmente

Le nez de votre avion aura tendance à se baisser vous 'basculez' légèrement en avant .pendant un court instant un courant descendant va faire diminuer votre incidence.en fonction de la force de ce courant descendant les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion .avec un avion stable statiquement et dynamiquement il reviendra à l'assiette d'origine tout seul.la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté exemple 97 diminue.diminue.

Pour vérifier que le centrage de votre aéronef est correct vous utilisez ?

Question 69-9 : Le manuel de vol et la fiche de pesée le livret d'aéronef et le livret moteur le livret d'aéronef et la fiche de pesée le carnet de route et le livret d'aéronef

Pour vérifier que l'aéronef est bien dans les marges définies par le constructeur et qu'il y restera pendant toute la durée du vol projeté il est nécessaire d'effectuer une série de calculs .cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage .pour l'effectuer il nous faut les masses et les bras de levier de l'appareil ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée le 'rapport de pesée'.exemple d'une fiche de pesée . 139..certaines fiches de pesée ne contiennent pas d'exemple de calcul de centrage c'est pourquoi un exemple de calcul de centrage se trouve manuel de vol représenté par les traits en pointillés . 131..le livret moteur est un carnet comme un carnet de vol où vous notez vos heures de vol où on note les heures du moteur les vidanges les inspections et le remplacement de pièces du moteur.le livret d'aéronef est le carnet où l'on note les heures de vol de l'aéronef les opérations d'entretien qu'il a subit les modifications éventuelles les incidents ou accidents qu'il a pu avoir.le carnet de route est le carnet où l'on note les trajets et les types de vols effectués par l'aéronef vol d'instruction vol de voyage vol de convoyage vol d'essai ect

En approche le braquage maximal des volets est conseillé ?

Question 69-10 : Pour atterrir sur une piste courte pour atterrir lorsqu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz dès le début de la vent arrière pour ralentir l'avion essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face environ 40 kt

Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage et donc de diminuer la vitesse d'approche.vous vous poserez à une vitesse plus basse permettant ainsi de diminuer votre distance d'atterrissage .sur une piste courte le braquage maximal des volets est donc recommandé exemple 105 pour atterrir sur une piste courte.pour atterrir sur une piste courte.

Pour préparer une navigation entre deux point distants de 120 nm vous disposez ?

Question 69-11 : 51 l 45 l 41 l 23 l

Il faut connaitre notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 90 10 = 80 kt.80 kt divisé par 60 minutes = 1 333 nm parcouru par minutes.calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 120 nm .120 nm divisé par 1 333 = 90 minutes.nous consommons 34 l/h et nous allons voler 1h30 1 5h donc .34 x 1 5h = 51 litres.note '1 5h' c'est 1h et 30 minutes soit les 90 minutes de vol pour parcourir les 120 nm

Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée pour ?

Question 69-12 : 80 kt 60 kt 65 kt 70 kt

En approche finale stabilisé sur la trajectoire d'atterrissage la vitesse doit être de 1 3 fois votre vitesse de décrochage..60 kt x 1 3 = 78 kt.comme le vent est nul et qu'il n'y a pas de turbulence il n'y a pas besoin de majorer cette vitesse vous choisirez donc en finale une vitesse de 80 kt exemple 113 80 kt.80 kt.

A partir du vol stabilisé une rafale de vent arrière avant que la vitesse sol ?

Question 69-13 : 1 2 2 3 3 4 1 4

Du fait de cette rafale la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera diminuée .aussi la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère diminue car le flux d'air totale perçu de face est moins important.c'est comme si subitement vous voliez moins vite portance et vitesse air sont diminuées exemple 117 1 - 2.1 - 2.

Pour effectuer le calcul de masse et centrage de votre aéronef vous avez ?

Question 69-14 : 1 2 4 et 5 1 4 et 5 2 3 et 4 3 4 et 5

Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage la fiche de pesée contient la masse à vide et les bras de levier et parfois un exemple également.il faut y ajouter le poids des passagers et du pilote les bagages et connaître la quantité de carburant embarquée pour le vol projeté exemple 121 1, 2, 4 et 5.1, 2, 4 et 5.

Vous décollez d'un terrain situé en montagne en atmosphère standard le ?

Question 69-15 : De moins de puissance moteur de plus de puissance moteur de plus de puissance à bas régime mais de moins de puissance à haut régime de moins de puissance à bas régime mais de plus de puissance à haut régime

Sur un terrain d'altitude vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air.donc plus vous êtes haut moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage.vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages exemple 125 de moins de puissance moteur.de moins de puissance moteur.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est ?

Question 69-16 : Une masse élevée vent nul une masse élevée vent de face une masse réduite vent de face une masse réduite vent nul

Plus vous êtes lourd plus la portance doit être importante pour soulever l'avion donc plus votre vitesse doit être élevée il vous faudra parcourir plus de distance pour atteindre cette vitesse.le vent de face 'ajoute' de la vitesse à votre avion sans vent vous serez moins avantagé.aussi la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une masse élevée avec un vent nul exemple 129 une masse élevée, vent nul.une masse élevée, vent nul.

En approche le braquage des volets permet d'adopter une vitesse ?

Question 69-17 : Réduite pour diminuer la distance d'atterrissage réduite pour augmenter la distance d'atterrissage majorée pour augmenter la distance d'atterrissage majorée pour diminuer la distance d'atterrissage

Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage et donc de diminuer la vitesse d'approche.vous vous poserez plus lentement permettant ainsi de diminuer la distance d'atterrissage exemple 133 réduite pour diminuer la distance d'atterrissage.réduite pour diminuer la distance d'atterrissage.

En montée un vent de face aura pour conséquence ?

Question 69-18 : Une augmentation de la pente sol une réduction du temps de montée une diminution de la pente sol une augmentation du taux de montée

.un vent de face ne vous fait pas monter plus vite par contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pente sol...rmacefreefr .et pourquoi pas reduction du tps de montée... .un vent de face horizontal aura une influence sur le déplacement de votre avion par rapport au sol selon les axes horizontaux.le temps de montée sera identique avec ou sans vent..carlos2013 .les termes employés me sont encore difficile à comprendre 'augmentation de la pente sol' veut dire distance sol plus courte alors pourquoi utiliser le mot 'pente' merci peut être un schéma me serait plus explicite.. .le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft.la pente par rapport au sol est plus 'raide' on parle alors d'une 'augmentation de la pente sol' exemple 137 une augmentation de la pente sol.une augmentation de la pente sol.

A la rubrique 13 du plan de vol dans la case 'heure' vous inscrivez . 514 ?

Question 69-19 : L'heure estimée de départ du poste de stationnement l'heure de dépôt du plan de vol l'heure estimée de décollage de l'aérodrome vfr

Il ne faut pas confondre dans la rubrique 13 'heure' et dans la rubrique 16 'durée totale estimée' qui est le temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.ici 'heure' correspond bien à l'heure estimée de départ du poste de stationnement.voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 141 l'heure estimée de départ du poste de stationnement.l'heure estimée de départ du poste de stationnement.

Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt .vous êtes en panne moteur le ?

Question 69-20 : Une vitesse air supérieure à 55 kt une vitesse air inférieure à 55 kt une vitesse air égale à 55 kt la vitesse de taux de chute minimal

La vitesse de finesse maximale est de 55 kt c'est une finesse par rapport à l'air à la masse d'air qui avance vers vous car vous avez un vent de face votre vitesse sol n'est donc pas de 55 kt.si vous êtes assez haut pour rejoindre ce terrain vous pouvez vous permettre de voler à une vitesse air supérieure à 55 kt pour optimiser vos chances.imaginez un vent est de face pour 55 kt l'avion n'avancerait pas par rapport à un observateur situé au sol c'est pourquoi le pilote doit adopter une vitesse plus importante pour 'avancer' par rapport au sol et ainsi optimiser ses chances de rejoindre ce terrain.mainro .quelle est alors la valeur a adopter si on connait le vent .merci. .cela dépend de beaucoup de paramètres supposons que vous êtes à une hauteur sans vent qui à la vitesse de finesse max de 55 kt vous permet juste d'arriver au début du terrain sur lequel vous pouvez atterrir avec un peu de vent de face même en prenant une vitesse air supérieure à 55 kt vous n'y arriverez pas .maintenant vous avez 'un peu d'eau sous la quille' votre hauteur est moins limitante vous avez du vent de face pour 20 kt vous prendrez 65 kt par exemple et vous adapterez cette vitesse en fonction de votre plan car vous cherchez toujours à atteindre le début du terrain exemple 145 une vitesse air supérieure à 55 kt.une vitesse air supérieure à 55 kt.

A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'vitesse de croisière' pour votre ?

Question 69-21 : N0100 n0120 n0080 n080

La vitesse indiquée sur le plan de vol est la vitesse propre de l'aéronef pas la vitesse sol en effet le vent peut très bien changer dans ce cas la vitesse indiquée dans le plan de vol deviendrait erronée.cette vitesse inscrite sur le plan de vol sert notamment aux contrôleurs aériens ils vont tenir compte du vent si cela est nécessaire pour estimer votre heure d'approche prévue d'un terrain vous permettre de suivre une route ou un itinéraire donné ou pour vous séparer d'un autre aéronef exemple 149 n0100.n0100.

A la rubrique 10 du plan de vol dans la case 'équipement' pour spécifier que ?

Question 69-22 : N no s hs

.case 10 equipement..equipement de radiocommunication de navigation et d'approche.insérer une lettre comme suit.n si aucun équipement com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir ne se trouve à bord ou si l'équipement est hors fonctionnement.ou..s si l'équipement type com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir se trouve à bord et en état de fonctionner..et/ou..insérer une ou plusieurs des lettres suivantes pour décrire l'équipement com/nav/d'approche disponible et en état de fonctionner.voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678 exemple 153 n.n.

A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'vitesse de croisière' pour votre ?

Question 69-23 : N0090 n0009 n0900 n9000

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 157 n0090.n0090.

A la rubrique 9 du plan de vol dans la case 'catégorie de turbulence de ?

Question 69-24 : L x m h

Le système de classification des aéronefs du document 4444 pans atm de l'oaci comprend trois catégories gros porteurs h moyen tonnage m et faible tonnage l basées uniquement sur la masse maximale au décollage auquel s'est ajoutée pour la mise en oeuvre des séparations liées aux turbulences de sillage la catégorie super jumbo j..h heavy gros porteur poids maximal certifié au décollage égal ou supérieur à 136000 kg.m medium moyen tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 136000 kg mais supérieur à 7000 kg.l light faible tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 7000 kg..les pilotes doivent renseigner la case turbulence de sillage du plan de vol comme auparavant avec l'une des trois catégories h m ou l du système de classification oaci et j pour super jumbo.en outre les pilotes des aéronefs de la catégorie h oaci doivent s'annoncer gros porteur au premier contact radio avec la tour de contrôle et.les pilotes de l'a380 800 doivent s'annoncer super exemple 161 l.l.

L'essence avgas 100 ll a une densité d'environ ?

Question 69-25 : 0 7 0 8 0 9 1

1 litre de 100ll avgas a une masse de 0 72 kg exemple 165 0,7.0,7.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1699 Entrainement Examen gratuit