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La masse à vide équipée MVE de votre aéronef ?

Examen > EASA

exemple 77
Est inscrite sur la fiche pesée, est inscrite sur manuel vol, ne comprend pas la masse huile contenu dans moteur, n'est pas utile au calcul du chargement centrage. Exemple une fiche pesée un avion (appelée aussi 'rapport pesée') les masses essence inutilisable dans les réservoirs, huile moteur des fluides hydrauliques des freins, sont comprises dans la masse à vide.

Au décollage le centre de gravité de votre aéronef est à 2 mètres en arrière de la référence Son réservoir est à 1 mètre en arrière de la référence L'épuisement du carburant au cours ?

exemple 78
Au décollage centre gravité votre aéronef est à 2 mètres en arrière la référence son réservoir est à 1 mètre en arrière la référence épuisement du carburant au cours du vol placera centre gravité rapport à la référence à plus 2 mètres, entre 2 mètres, à 2 mètres, à moins un mètre. imaginons que on soulève avion (le raisonnement est même un hélicoptère) son centre gravité, celui ci est en équilibre autour ce point. enlevons carburant, il est plus léger en avant du centre gravité, il bascule sur arrière. pour retrouver une condition équilibre, il faudra soulever à partir une position située plus en arrière centre gravité a reculé, il se trouve maintenant à plus 2 mètres la référence.

Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer sur un terrain situé en montagne vous disposez pour décoller ?

exemple 81
Comparé à aérodrome situé au niveau la mer sur terrain situé en montagne vous disposez décoller De moins puissance moteur, de plus puissance moteur, de moins puissance à bas régime, mais plus puissance à haut régime, de plus puissance à bas régime, mais moins puissance à haut régime. Sur terrain altitude, vous disposez moins puissance moteur décoller, surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air. donc plus vous êtes haut, moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage. vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

  • exemple 83
    On considère vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport Distance parcourue sur hauteur perdue, hauteur perdue sur distance parcourue, vitesse sur hauteur perdue, vitesse sur distance parcourue. Une finesse 10 indique qu'en perdant 1 km hauteur, on parcours 10 km distance. la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue. vous pouvez aussi la définir comme étant rapport la portance sur la traînée. on peut simplifier en disant que la finesse un avion ou un hélicoptère, représente sa capacité à planer...

  • exemple 84
    Concernant centrage avion à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal, à une masse donnée correspond centrage unique, à une masse donnée correspond deux centrages possibles (un avant un arrière), à centrage donné correspond une masse unique. Le centrage sert à déterminer centre gravité avion. celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer avion. si centre gravité est trop en avant, avion est très stable mais devient peu maniable. si centre gravité est trop en arrière, avion aura une assiette dangereusement à cabrée sera instable. il y a donc des limites centrage définies le constructeur, qui, à une masse donnée, correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement, y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture...

  • exemple 85
    A la masse 1200 kg avec moment 500 m kg centrage est 518 De 26%, de 34,5%, légèrement supérieur à 22%, légèrement inférieur à 36%. Une fois point intersection 1200 kg 500 m.kg trouvé, il faut dessiner suivre la ligne oblique interception lire la valeur sur échelle en pourcentage. voici tracer sur annexe

  • exemple 86
    Un avion est centré en limite avant son pilote doit attendre Au décollage, à effort important sa part effectuer la rotation, à une finesse particulièrement réduite, à effort réduit sur la commande profondeur, car avion est très stable, à décrochage à la rotation. Plus centre gravité est en avant, plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent (comme image simpliste, disons que aéronef est lourd du nez), aéronef devient donc moins en moins maniable. notez que si centrage dépassait la limite avant, braquage complet la profondeur vers haut ne suffirait même plus à équilibrer moment piqueur. il ne serait pas certain que pilote puisse faire décoller aéronef.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 8

    Le centrage avion est 519 1500 / 1500 = 1 m. le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force. la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force. pour calculer bras levier, il faut initialement calculer la somme des moments. ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments. pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 9

    Les conditions les plus favorables à une distance décollage réduite sont Une masse réduite un vent face, une masse élevée un vent face, une masse élevée un vent nul, une masse réduite un vent nul. Plus avion sera léger, plus il pourra accélérer rapidement atteindre sa vitesse indiquée décollage sur une distance réduite. le vent face ajoute à votre vitesse dans la masse air, augmentant la portance, diminuant aussi la distance décollage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 10

    Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant, incidence négative aile, impossibilité effectuer virage, la vitesse trop grande manoeuvrer. Assiette montée à pente maximale est assez importante, la vue vers avant est cachée le capot moteur. voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée. la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible, moteur est à pleine puissance. toute la puissance disponible est utilisée monter.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 11

    La distance du centre gravité à la référence est obtenue en Divisant la somme des moments le poids total, multipliant la somme des poids la somme des moments, multipliant la somme des moments le poids total, divisant poids total la somme des moments. La distance séparant centre gravité la référence se calcule en divisant somme des moments la masse totale aéronef. le moment est une masse multipliée une distance. la masse en kilo est prise en compte le calcul. le poids représente la masse x g (accélération la pesanteur). néanmoins il arrive que poids (en n) soit utilisé à la place la masse (en kg). dans cette question, les 4 propositions réponses font référence au poids. vous devez donc faire abstraction la constante g.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 12

    Votre aéronef a une masse au décollage 1250 kg avec moment 572 m kg son centrage se situe à 520 28,5%, 36%, 24%, 3 %. Entrez la masse le moment, en suivant les traits obliques vous pouvez lire centrage

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 13

    En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol, une augmentation du taux montée, une augmentation la pente sol, une réduction du temps montée. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée). par contre, la pente sol montée va elle diminuer, parce que vous aurez une vitesse sol plus importante. angle la pente sol x' est diminué un vent arrière. en revanche, les temps t t', rejoindre altitude croisière, sont égaux.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 14

    Le vol à incidence finesse maximale donne Le rayon action maximal, la portance maximale, autonomie maximale, la traînée minimale. Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse traînée minimale. voler à la finesse max c'est voler avec rapport portance/traînée plus fort (la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que on puisse obtenir). en volant à la vitesse traînée minimale vous allez rester en air plus longtemps possible, mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse finesse max. le vol à incidence finesse maximale correspond à la position avion qui minimise la trainée une vitesse donnée. la vitesse obtenue permet obtenir la consommation la plus faible unité distance parcourue. moins trainée = rayon action plus important distance franchissable plus importante. rayon action distance que on peut parcourir, avec une quantité carburant donnée, en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée. autonomie maximale temps maximale possible en vol.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 15

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 60 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 20ktvitesse propre 80 ktconsommation horaire 24 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol. 60 kt parcourir 60 nm, il nous faut 1 heure. la consommation prévue est 24 litres. la question ne porte que sur étape 60 nm, nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 16

    Le centre gravité aéronef doit être positionné à intérieur des limites définies le constructeur, en arrière du foyer aérodynamique, confondu avec foyer aérodynamique, à la hauteur du pilote.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 17

    La condition la plus favorable à une distance décollage réduite est une piste Descendante, en dur, montante, en dur, montante, en herbe, descendante, en herbe. La pente descendante la piste va vous permettre accélérer plus vite, vous atteindrez votre vitesse rotation plus tôt. la surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe, votre accélération sera également plus rapide grâce à ça.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 18

    Lors une montée à pente maximale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée, vous atteignez une altitude donnée en temps minimal, vous avez la meilleure visibilité vers avant un refroidissement moteur suffisant, vous recherchez une vitesse proche la vne. La vitesse montée à pente maximale permet rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite. on utilise exemple après décollage, si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 19

    La vitesse finesse maximale permet obtenir Le meilleur angle plané, la meilleur vitesse manoeuvre, le taux chute minimal, le meilleur angle plané le taux chute minimal. j'ai ajouté des arbres illustrer intérêt la vitesse finesse max qui permet optimiser les chances atteindre terrain dégagé en cas panne moteur... le taux chute minimal ne permet pas aller plus loin possible, vous descendez certes plus doucement, vous resterez donc plus longtemps en air, mais vous irez moins loin. la finesse maximale ne correspond pas à ce type descente. voler à la vitesse finesse maximale permet voler en planer plus loin possible. cette vitesse finesse maximale obtient en volant au meilleur angle plané.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 20

    Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte, plus la distance décollage est longue, plus la vitesse indiquée décollage doit être élevée, plus la vitesse indiquée décollage doit être faible. Plus air est froid, plus il est dense, plus il 'porte'. de plus, votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion), donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange. vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage, votre distance décollage sera donc diminuée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 21

    En effectuant avant vol calcul votre masse centrage vous observez que centrage est en dehors enveloppe vous décidez vider contenu la soute à bagage votre nouveau centrage est 521 Sur la limite arrière, en dehors enveloppe, sur la limite avant, au centre enveloppe.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 22

    En vol équilibrer avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ses limites certification pilote doit Compenser à piquer, transférer une charge à arrière, maintenir compensateur au neutre, compenser à cabrer. Un avion centré arrière aura 'plu poids à arrière qu'un avion centré avant. il y a plus poids à arrière avion, naturellement nez avion aura tendance à monter. le fait compenser avion à piquer rétablira équilibre.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 23

    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Montante, en herbe, descendante, en dur, descendante, en herbe, montante, en dur. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre, comme la piste monte, il faudra rouler plus longtemps, aussi la distance décollage augmente. la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur, ce qui vous freine encore plus... la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante, en herbe.

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 24

    A la rubrique 16 du plan vol dans la case 'durée totale estimée' vous inscrivez temps estimé nécessaire à partir 514 Du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination, du décollage jusqu'à atterrissage à aérodrome destination, du roulage jusqu'à atterrissage à aérodrome destination, du roulage jusqu'à la verticale aérodrome destination. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol

  • Question 030 Performance opérationnelle 70 Réponse 25

    Pour effectuer vol vous prévoyez embarquer pilote 75 kg vous même 35 kg essencevous déterminez que la masse le centrage votre aéronef sont 522 Corrects le vol peut avoir lieu, toujours corrects comme indique exemple sur la fiche pesée, incorrects, mais vol peut avoir lieu si on se restreint à utilisation avion en catégorie utilitaire, incorrects le vol ne peut avoir lieu.


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