Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
16 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 70-1 : La masse à vide équipée mve de votre aéronef ? [ Examen EASA ]

Est inscrite sur la fiche de pesée.

Exemple d'une fiche de pesée d'un avion appelée aussi 'rapport de pesée' . 139.les masses d'essence inutilisable dans les réservoirs, d'huile moteur et des fluides hydrauliques des freins, sont comprises dans la masse à vide. exemple 70 Est inscrite sur la fiche de pesée.

Question 70-2 : Au décollage, le centre de gravité de votre aéronef est à 2 mètres en arrière de la référence..son réservoir est à 1 mètre en arrière de la référence..l'épuisement du carburant au cours du vol placera le centre de gravité par rapport à la référence ?

à plus de 2 mètres.

Img155.imaginons que l'on soulève l'avion le raisonnement est le même pour un hélicoptère par son centre de gravité, celui ci est en équilibre autour de ce point..enlevons le carburant, il est plus léger en avant du centre de gravité, il bascule sur l'arrière..pour retrouver une condition d'équilibre, il faudra le soulever à partir d'une position située plus en arrière le centre de gravité a reculé, il se trouve maintenant à plus de 2 mètres de la référence. exemple 74 à plus de 2 mètres.

Question 70-3 : Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller ?

De moins de puissance moteur.

Sur un terrain d'altitude, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller, surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air...donc plus vous êtes haut, moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage...vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages. exemple 78 De moins de puissance moteur.

Question 70-4 : On considère un vol plané, en air calme, sans vent. la finesse est égale au rapport ?

Distance parcourue sur hauteur perdue.

Une finesse de 10 indique qu'en perdant 1 km de hauteur, on parcours 10 km de distance...la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue...vous pouvez aussi la définir comme étant le rapport de la portance sur la traînée....on peut simplifier en disant que la finesse d'un avion ou d'un hélicoptère, représente sa capacité à planer...

Question 70-5 : Concernant le centrage d'un avion ?

à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal.

Le centrage sert à déterminer le centre de gravité de l'avion. celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer de l'avion... si le centre de gravité est trop en avant, l'avion est très stable mais devient peu maniable... si le centre de gravité est trop en arrière, l'avion aura une assiette dangereusement à cabrée et sera instable...il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur, pour qui, à une masse donnée, correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal... 157.certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages de chargement, y compris au sol.ce md11 de korean air cargo se retrouve en mauvaise posture... exemple 86 à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal.

Question 70-6 : A la masse de 1200 kg avec un moment de 500 m.kg, le centrage est. 518 ?

De 26%.

Une fois le point d'intersection de 1200 kg et 500 m.kg trouvé, il faut dessiner suivre la ligne oblique de l'interception et lire la valeur sur l'échelle en pourcentage...voici le tracer sur l'annexe. 162

Question 70-7 : Un avion est centré en limite avant, son pilote doit s'attendre ?

Au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.

Plus le centre de gravité est en avant, plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent comme image simpliste, disons que l'aéronef est lourd du nez , l'aéronef devient donc de moins en moins maniable.. 198.notez que si le centrage dépassait la limite avant, un braquage complet de la profondeur vers le haut ne suffirait même plus à équilibrer le moment piqueur..il ne serait pas certain que le pilote puisse faire décoller l'aéronef. exemple 94 Au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.

Question 70-8 : Le centrage de l'avion est. 519 ?

100 cm.

Img166..1500 / 1500 = 1 m...le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force. la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force...pour calculer le bras de levier, il faut initialement calculer la somme des moments...ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments...pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces. exemple 98 100 cm.

Question 70-9 : Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont ?

Une masse réduite et un vent de face.

Plus l'avion sera léger, plus il pourra accélérer rapidement et atteindre sa vitesse indiquée de décollage sur une distance réduite..le vent de face s'ajoute à votre vitesse dans la masse d'air, augmentant la portance, diminuant aussi la distance de décollage. exemple 102 Une masse réduite et un vent de face.

Question 70-10 : Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?

Une visibilité réduite vers l'avant.

L'assiette de montée à pente maximale est assez importante, la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur...voici un rappel des différents angles de montée. 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée...la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible, le moteur est à pleine puissance. toute la puissance disponible est utilisée pour monter.

Question 70-11 : La distance du centre de gravité à la référence est obtenue en ?

Divisant la somme des moments par le poids total.

La distance séparant le centre de gravité de la référence se calcule en divisant le somme des moments par la masse totale de l'aéronef...le moment est une masse multipliée par une distance...la masse en kilo est prise en compte pour le calcul..le poids représente la masse x g accélération de la pesanteur...néanmoins il arrive que le poids en n soit utilisé à la place de la masse en kg...dans cette question, les 4 propositions de réponses font référence au poids. vous devez donc faire abstraction de la constante g. exemple 110 Divisant la somme des moments par le poids total.

Question 70-12 : Votre aéronef a une masse au décollage de 1250 kg avec un moment de 572 m.kg..son centrage se situe à. 520 ?

28,5%.

Entrez la masse et le moment, en suivant les traits obliques vous pouvez lire le centrage. 172 exemple 114 28,5%.

Question 70-13 : En montée, un vent arrière aura pour conséquence ?

Une diminution de la pente sol.

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée. par contre, la pente sol de montée va elle diminuer, parce que vous aurez une vitesse sol plus importante... 173.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière..en revanche, les temps t et t', pour rejoindre l'altitude de croisière, sont égaux.

Question 70-14 : Le vol à incidence de finesse maximale donne ?

Le rayon d'action maximal.

Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse de traînée minimale..voler à la finesse max c'est voler avec le rapport portance/traînée le plus fort la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que l'on puisse obtenir...en volant à la vitesse de traînée minimale vous allez rester en l'air le plus longtemps possible, mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse de finesse max...le vol à incidence de finesse maximale correspond à la position de l'avion qui minimise la trainée pour une vitesse donnée. la vitesse obtenue permet d'obtenir la consommation la plus faible par unité de distance parcourue...moins de trainée = rayon d'action plus important et distance franchissable plus importante...rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler...distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...autonomie maximale temps maximale possible en vol. exemple 122 Le rayon d'action maximal.

Question 70-15 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 20kt.vitesse propre 80 kt.consommation horaire 24 l/h..pour cette étape, vous prévoyez une consommation de ?

24 l.

On soustrait le vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt de vitesse sol...60 kt pour parcourir 60 nm, il nous faut 1 heure...la consommation prévue est de 24 litres...la question ne porte que sur l'étape de 60 nm, nous n'avons donc pas de marge de sécurité a ajouter dans ce calcul. exemple 126 24 l.

Question 70-16 : Le centre de gravité d'un aéronef doit être positionné ?

à l'intérieur des limites définies par le constructeur.

exemple 130 à l'intérieur des limites définies par le constructeur.

Question 70-17 : La condition la plus favorable à une distance de décollage réduite est une piste ?

Descendante, en dur.

La pente de descendante de la piste va vous permettre d'accélérer plus vite, vous atteindrez votre vitesse de rotation plus tôt..la surface en dur a moins de frottement qu'une surface en herbe, votre accélération sera également plus rapide grâce à ça.

Question 70-18 : Lors d'une montée à pente maximale ?

Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

La vitesse de montée à pente maximale permet de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite...on l'utilise par exemple après le décollage, si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route... 706 exemple 138 Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

Question 70-19 : La vitesse de finesse maximale, permet d'obtenir ?

Le meilleur angle de plané.

Img177.j'ai ajouté des arbres pour illustrer l'intérêt de la vitesse de finesse max qui permet d'optimiser les chances d'atteindre un terrain dégagé en cas de panne moteur.....le taux de chute minimal ne permet pas d'aller le plus loin possible, vous descendez certes plus doucement, vous resterez donc plus longtemps en l'air, mais vous irez moins loin. la finesse maximale ne correspond pas à ce type de descente. voler à la vitesse de finesse maximale permet de voler en planer le plus loin possible. cette vitesse de finesse maximale s'obtient en volant au meilleur angle de plané. exemple 142 Le meilleur angle de plané.

Question 70-20 : Plus la température est basse ?

Plus la distance de décollage est courte.

Plus l'air est froid, plus il est dense, plus il 'porte'..de plus, votre moteur aura un meilleur rendement le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre l'admission et l'explosion , donc plus l'air est froid et plus le moteur est puissant pour le même degré de compression et richesse du mélange...vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée de décollage, votre distance de décollage sera donc diminuée. exemple 146 Plus la distance de décollage est courte.

Question 70-21 : En effectuant avant le vol le calcul de votre masse et centrage, vous observez que le centrage est en dehors de l'enveloppe...vous décidez de vider le contenu de la soute à bagage votre nouveau centrage est. 521 ?

Sur la limite arrière.

Img183 exemple 150 Sur la limite arrière.

Question 70-22 : En vol, pour équilibrer un avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ses limites de certification, le pilote doit ?

Compenser à piquer.

Un avion centré arrière aura 'plus' de poids à l'arrière qu'un avion centré avant...s'il y a plus de poids à l'arrière de l'avion, naturellement le nez de l'avion aura tendance à monter...le fait de compenser l'avion à piquer rétablira l'équilibre. exemple 154 Compenser à piquer.

Question 70-23 : La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?

Montante, en herbe.

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre, comme la piste monte, il faudra rouler plus longtemps, aussi la distance de décollage augmente..la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur, ce qui vous freine encore plus... la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante, en herbe. exemple 158 Montante, en herbe.

Question 70-24 : A la rubrique 16 du plan de vol, dans la case 'durée totale estimée', vous inscrivez le temps estimé nécessaire à partir. 514 ?

Du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678 exemple 162 Du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.

Question 70-25 : Pour effectuer un vol, vous prévoyez d'embarquer. un pilote de 75 kg vous même. 35 kg d'essence..vous déterminez que la masse et le centrage de votre aéronef sont 522 ?

Corrects et le vol peut avoir lieu.

Img190 exemple 166 Corrects et le vol peut avoir lieu.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1724 Entrainement Examen gratuit