Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Examen > EASA : La masse à vide équipée mve de votre aéronef ?

Question 70-1 : Est inscrite sur la fiche de pesée est inscrite sur le manuel de vol ne comprend pas la masse de l'huile contenu dans le moteur n'est pas utile au calcul du chargement et centrage

Exemple d'une fiche de pesée d'un avion appelée aussi 'rapport de pesée' . 139.les masses d'essence inutilisable dans les réservoirs d'huile moteur et des fluides hydrauliques des freins sont comprises dans la masse à vide exemple 70 est inscrite sur la fiche de pesée.est inscrite sur la fiche de pesée.

Au décollage le centre de gravité de votre aéronef est à 2 mètres en ?

Question 70-2 : à plus de 2 mètres entre 1 et 2 mètres à 2 mètres à moins d'un mètre

155.imaginons que l'on soulève l'avion le raisonnement est le même pour un hélicoptère par son centre de gravité celui ci est en équilibre autour de ce point .enlevons le carburant il est plus léger en avant du centre de gravité il bascule sur l'arrière .pour retrouver une condition d'équilibre il faudra le soulever à partir d'une position située plus en arrière le centre de gravité a reculé il se trouve maintenant à plus de 2 mètres de la référence exemple 74 à plus de 2 mètres.à plus de 2 mètres.

Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer sur un terrain situé en ?

Question 70-3 : De moins de puissance moteur de plus de puissance moteur de moins de puissance à bas régime mais de plus de puissance à haut régime de plus de puissance à bas régime mais de moins de puissance à haut régime

Sur un terrain d'altitude vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air.donc plus vous êtes haut moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage.vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages exemple 78 de moins de puissance moteur.de moins de puissance moteur.

On considère un vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au ?

Question 70-4 : Distance parcourue sur hauteur perdue hauteur perdue sur distance parcourue vitesse sur hauteur perdue vitesse sur distance parcourue

Une finesse de 10 indique qu'en perdant 1 km de hauteur on parcours 10 km de distance.la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue.vous pouvez aussi la définir comme étant le rapport de la portance sur la traînée..on peut simplifier en disant que la finesse d'un avion ou d'un hélicoptère représente sa capacité à planer

Concernant le centrage d'un avion ?

Question 70-5 : à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal à une masse donnée correspond un centrage unique à une masse donnée correspond deux centrages possibles un avant et un arrière à un centrage donné correspond une masse unique

Le centrage sert à déterminer le centre de gravité de l'avion celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer de l'avion. si le centre de gravité est trop en avant l'avion est très stable mais devient peu maniable. si le centre de gravité est trop en arrière l'avion aura une assiette dangereusement à cabrée et sera instable.il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur pour qui à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal. 157.certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages de chargement y compris au sol .ce md11 de korean air cargo se retrouve en mauvaise posture exemple 86 à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal.à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal.

A la masse de 1200 kg avec un moment de 500 m kg le centrage est . 518 ?

Question 70-6 : De 26% de 34 5% légèrement supérieur à 22% légèrement inférieur à 36%

Une fois le point d'intersection de 1200 kg et 500 m kg trouvé il faut dessiner suivre la ligne oblique de l'interception et lire la valeur sur l'échelle en pourcentage.voici le tracer sur l'annexe . 162

Un avion est centré en limite avant son pilote doit s'attendre ?

Question 70-7 : Au décollage à un effort important de sa part pour effectuer la rotation à une finesse particulièrement réduite à un effort réduit sur la commande de profondeur car l'avion est très stable à un décrochage à la rotation

Plus le centre de gravité est en avant plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent comme image simpliste disons que l'aéronef est lourd du nez l'aéronef devient donc de moins en moins maniable . 198.notez que si le centrage dépassait la limite avant un braquage complet de la profondeur vers le haut ne suffirait même plus à équilibrer le moment piqueur .il ne serait pas certain que le pilote puisse faire décoller l'aéronef exemple 94 au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.

Le centrage de l'avion est . 519 ?

Question 70-8 : 100 cm 80 cm 150 cm 120 cm

166..1500 / 1500 = 1 m.le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force.pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments.ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments.pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces exemple 98 100 cm.100 cm.

Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont ?

Question 70-9 : Une masse réduite et un vent de face une masse élevée et un vent de face une masse élevée et un vent nul une masse réduite et un vent nul

Plus l'avion sera léger plus il pourra accélérer rapidement et atteindre sa vitesse indiquée de décollage sur une distance réduite .le vent de face s'ajoute à votre vitesse dans la masse d'air augmentant la portance diminuant aussi la distance de décollage exemple 102 une masse réduite et un vent de face.une masse réduite et un vent de face.

Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?

Question 70-10 : Une visibilité réduite vers l'avant l'incidence négative de l'aile l'impossibilité d'effectuer un virage la vitesse trop grande pour manoeuvrer

L'assiette de montée à pente maximale est assez importante la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur.voici un rappel des différents angles de montée . 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée.la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible le moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée pour monter

La distance du centre de gravité à la référence est obtenue en ?

Question 70-11 : Divisant la somme des moments par le poids total multipliant la somme des poids par la somme des moments multipliant la somme des moments par le poids total divisant le poids total par la somme des moments

La distance séparant le centre de gravité de la référence se calcule en divisant le somme des moments par la masse totale de l'aéronef.le moment est une masse multipliée par une distance.la masse en kilo est prise en compte pour le calcul .le poids représente la masse x g accélération de la pesanteur.néanmoins il arrive que le poids en n soit utilisé à la place de la masse en kg.dans cette question les 4 propositions de réponses font référence au poids vous devez donc faire abstraction de la constante g exemple 110 divisant la somme des moments par le poids total.divisant la somme des moments par le poids total.

Votre aéronef a une masse au décollage de 1250 kg avec un moment de 572 m kg ?

Question 70-12 : 28 5% 36% 24% 31%

Entrez la masse et le moment en suivant les traits obliques vous pouvez lire le centrage . 172 exemple 114 28,5%.28,5%.

En montée un vent arrière aura pour conséquence ?

Question 70-13 : Une diminution de la pente sol une augmentation du taux de montée une augmentation de la pente sol une réduction du temps de montée

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée par contre la pente sol de montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante. 173.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière .en revanche les temps t et t' pour rejoindre l'altitude de croisière sont égaux

Le vol à incidence de finesse maximale donne ?

Question 70-14 : Le rayon d'action maximal la portance maximale l'autonomie maximale la traînée minimale

Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse de traînée minimale .voler à la finesse max c'est voler avec le rapport portance/traînée le plus fort la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que l'on puisse obtenir.en volant à la vitesse de traînée minimale vous allez rester en l'air le plus longtemps possible mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse de finesse max.le vol à incidence de finesse maximale correspond à la position de l'avion qui minimise la trainée pour une vitesse donnée la vitesse obtenue permet d'obtenir la consommation la plus faible par unité de distance parcourue . .moins de trainée = rayon d'action plus important et distance franchissable plus importante.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.autonomie maximale temps maximale possible en vol exemple 122 le rayon d'action maximal.le rayon d'action maximal.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 nm vous disposez ?

Question 70-15 : 24 l 30 l 18 l 15 l

On soustrait le vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt de vitesse sol.60 kt pour parcourir 60 nm il nous faut 1 heure.la consommation prévue est de 24 litres.la question ne porte que sur l'étape de 60 nm nous n'avons donc pas de marge de sécurité a ajouter dans ce calcul exemple 126 24 l.24 l.

Le centre de gravité d'un aéronef doit être positionné ?

Question 70-16 : à l'intérieur des limites définies par le constructeur en arrière du foyer aérodynamique confondu avec le foyer aérodynamique à la hauteur du pilote

exemple 130 à l'intérieur des limites définies par le constructeur.à l'intérieur des limites définies par le constructeur.

La condition la plus favorable à une distance de décollage réduite est une ?

Question 70-17 : Descendante en dur montante en dur montante en herbe descendante en herbe

La pente de descendante de la piste va vous permettre d'accélérer plus vite vous atteindrez votre vitesse de rotation plus tôt .la surface en dur a moins de frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera également plus rapide grâce à ça

Lors d'une montée à pente maximale ?

Question 70-18 : Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal vous avez la meilleure visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant vous recherchez une vitesse proche de la vne

La vitesse de montée à pente maximale permet de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite.on l'utilise par exemple après le décollage si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route. 706 exemple 138 vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

La vitesse de finesse maximale permet d'obtenir ?

Question 70-19 : Le meilleur angle de plané la meilleur vitesse de manoeuvre le taux de chute minimal le meilleur angle de plané et le taux de chute minimal

177.j'ai ajouté des arbres pour illustrer l'intérêt de la vitesse de finesse max qui permet d'optimiser les chances d'atteindre un terrain dégagé en cas de panne moteur .le taux de chute minimal ne permet pas d'aller le plus loin possible vous descendez certes plus doucement vous resterez donc plus longtemps en l'air mais vous irez moins loin la finesse maximale ne correspond pas à ce type de descente voler à la vitesse de finesse maximale permet de voler en planer le plus loin possible cette vitesse de finesse maximale s'obtient en volant au meilleur angle de plané exemple 142 le meilleur angle de plané.le meilleur angle de plané.

Plus la température est basse ?

Question 70-20 : Plus la distance de décollage est courte plus la distance de décollage est longue plus la vitesse indiquée de décollage doit être élevée plus la vitesse indiquée de décollage doit être faible

Plus l'air est froid plus il est dense plus il 'porte' .de plus votre moteur aura un meilleur rendement le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre l'admission et l'explosion donc plus l'air est froid et plus le moteur est puissant pour le même degré de compression et richesse du mélange.vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée de décollage votre distance de décollage sera donc diminuée exemple 146 plus la distance de décollage est courte.plus la distance de décollage est courte.

En effectuant avant le vol le calcul de votre masse et centrage vous observez ?

Question 70-21 : Sur la limite arrière en dehors de l'enveloppe sur la limite avant au centre de l'enveloppe

183 exemple 150 sur la limite arrière.sur la limite arrière.

En vol pour équilibrer un avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ?

Question 70-22 : Compenser à piquer transférer une charge à l'arrière maintenir le compensateur au neutre compenser à cabrer

Un avion centré arrière aura 'plus' de poids à l'arrière qu'un avion centré avant.s'il y a plus de poids à l'arrière de l'avion naturellement le nez de l'avion aura tendance à monter.le fait de compenser l'avion à piquer rétablira l'équilibre exemple 154 compenser à piquer.compenser à piquer.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?

Question 70-23 : Montante en herbe descendante en dur descendante en herbe montante en dur

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente .la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante en herbe exemple 158 montante, en herbe.montante, en herbe.

A la rubrique 16 du plan de vol dans la case 'durée totale estimée' vous ?

Question 70-24 : Du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination du décollage jusqu'à l'atterrissage à l'aérodrome de destination du roulage jusqu'à l'atterrissage à l'aérodrome de destination du roulage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 162 du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.

Pour effectuer un vol vous prévoyez d'embarquer . un pilote de 75 kg vous ?

Question 70-25 : Corrects et le vol peut avoir lieu toujours corrects comme l'indique l'exemple sur la fiche de pesée incorrects mais le vol peut avoir lieu si on se restreint à l'utilisation de l'avion en catégorie utilitaire incorrects et le vol ne peut avoir lieu

190 exemple 166 corrects et le vol peut avoir lieu.corrects et le vol peut avoir lieu.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1724 Entrainement Examen gratuit