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La masse à vide équipée MVE de votre aéronef ?

Examen > EASA

exemple reponse 77
Est inscrite sur la fiche pesée. Exemple une fiche pesée un avion (appelée aussi 'rapport pesée') les masses essence inutilisable dans les réservoirs huile moteur des fluides hydrauliques des freins sont comprises dans la masse à vide.



Au décollage le centre de gravité de votre aéronef est à 2 mètres en arrière de la référence Son réservoir est à 1 mètre en arrière de la référence L'épuisement du carburant au cours ?

exemple reponse 78
Au décollage centre gravité votre aéronef est à 2 mètres en arrière la référence son réservoir est à 1 mètre en arrière la référence épuisement du carburant au cours du vol placera centre gravité rapport à la référence Est inscrite sur la fiche pesée. imaginons que on soulève avion (le raisonnement est même un hélicoptère) son centre gravité celui ci est en équilibre autour ce point enlevons carburant il est plus léger en avant du centre gravité il bascule sur arrière pour retrouver une condition équilibre il faudra soulever à partir une position située plus en arrière centre gravité a reculé il se trouve maintenant à plus 2 mètres la référence.

Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer sur un terrain situé en montagne vous disposez pour décoller ?

exemple reponse 81
Comparé à aérodrome situé au niveau la mer sur terrain situé en montagne vous disposez décoller De moins puissance moteur. Sur terrain altitude vous disposez moins puissance moteur décoller surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air donc plus vous êtes haut moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

  • exemple reponse 83
    On considère vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport Distance parcourue sur hauteur perdue. Une finesse 10 indique qu'en perdant 1 km hauteur on parcours 10 km distance la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue vous pouvez aussi la définir comme étant rapport la portance sur la traînée on peut simplifier en disant que la finesse un avion ou un hélicoptère représente sa capacité à planer.

  • exemple reponse 84
    Concernant centrage avion à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Le centrage sert à déterminer centre gravité avion celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer avion si centre gravité est trop en avant avion est très stable mais devient peu maniable si centre gravité est trop en arrière avion aura une assiette dangereusement à cabrée sera instable il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.

  • exemple reponse 85
    A la masse 1200 kg avec moment 500 m kg centrage est 518 à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Une fois point intersection 1200 kg 500 m kg trouvé il faut dessiner suivre la ligne oblique interception lire la valeur sur échelle en pourcentage voici tracer sur annexe .

  • exemple reponse 86
    Un avion est centré en limite avant son pilote doit attendre Au décollage à effort important sa part effectuer la rotation. Plus centre gravité est en avant plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent (comme image simpliste disons que aéronef est lourd du nez) aéronef devient donc moins en moins maniable notez que si centrage dépassait la limite avant braquage complet la profondeur vers haut ne suffirait même plus à équilibrer moment piqueur il ne serait pas certain que pilote puisse faire décoller aéronef.

  • Question 70-8

    Le centrage avion est 519 Au décollage à effort important sa part effectuer la rotation. 1500 / 1500 = 1 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.

  • Question 70-9

    Les conditions les plus favorables à une distance décollage réduite sont Une masse réduite un vent face. Plus avion sera léger plus il pourra accélérer rapidement atteindre sa vitesse indiquée décollage sur une distance réduite le vent face ajoute à votre vitesse dans la masse air augmentant la portance diminuant aussi la distance décollage.

  • Question 70-10

    Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter.

  • Question 70-11

    La distance du centre gravité à la référence est obtenue en Divisant la somme des moments le poids total. La distance séparant centre gravité la référence se calcule en divisant somme des moments la masse totale aéronef le moment est une masse multipliée une distance la masse en kilo est prise en compte le calcul le poids représente la masse x g (accélération la pesanteur) néanmoins il arrive que poids (en n) soit utilisé à la place la masse (en kg) dans cette question les 4 propositions réponses font référence au poids vous devez donc faire abstraction la constante g.

  • Question 70-12

    Votre aéronef a une masse au décollage 1250 kg avec moment 572 m kg son centrage se situe à 520 Divisant la somme des moments le poids total. Entrez la masse le moment en suivant les traits obliques vous pouvez lire centrage .

  • Question 70-13

    En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante angle la pente sol x' est diminué un vent arrière en revanche les temps t t' rejoindre altitude croisière sont égaux.

  • Question 70-14

    Le vol à incidence finesse maximale donne Le rayon action maximal. Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse traînée minimale voler à la finesse max c'est voler avec rapport portance/traînée plus fort (la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que on puisse obtenir) en volant à la vitesse traînée minimale vous allez rester en air plus longtemps possible mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse finesse max le vol à incidence finesse maximale correspond à la position avion qui minimise la trainée une vitesse donnée la vitesse obtenue permet obtenir la consommation la plus faible unité distance parcourue moins trainée = rayon action plus important distance franchissable plus importante rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée autonomie maximale temps maximale possible en vol.

  • Question 70-15

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 60 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 20ktvitesse propre 80 ktconsommation horaire 24 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Le rayon action maximal. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.

  • Question 70-16

    Le centre gravité aéronef doit être positionné à intérieur des limites définies le constructeur. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.

  • Question 70-17

    La condition la plus favorable à une distance décollage réduite est une piste à intérieur des limites définies le constructeur. La pente descendante la piste va vous permettre accélérer plus vite vous atteindrez votre vitesse rotation plus tôt la surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera également plus rapide grâce à ça.

  • Question 70-18

    Lors une montée à pente maximale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente maximale permet rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route .

  • Question 70-19

    La vitesse finesse maximale permet obtenir Le meilleur angle plané. j'ai ajouté des arbres illustrer intérêt la vitesse finesse max qui permet optimiser les chances atteindre terrain dégagé en cas panne moteur le taux chute minimal ne permet pas aller plus loin possible vous descendez certes plus doucement vous resterez donc plus longtemps en air mais vous irez moins loin la finesse maximale ne correspond pas à ce type descente voler à la vitesse finesse maximale permet voler en planer plus loin possible cette vitesse finesse maximale obtient en volant au meilleur angle plané.

  • Question 70-20

    Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée.

  • Question 70-21

    En effectuant avant vol calcul votre masse centrage vous observez que centrage est en dehors enveloppe vous décidez vider contenu la soute à bagage votre nouveau centrage est 521 Sur la limite arrière. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée.

  • Question 70-22

    En vol équilibrer avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ses limites certification pilote doit Sur la limite arrière. Un avion centré arrière aura 'plu poids à arrière qu'un avion centré avant il y a plus poids à arrière avion naturellement nez avion aura tendance à monter le fait compenser avion à piquer rétablira équilibre.

  • Question 70-23

    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Sur la limite arrière. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante en herbe.

  • Question 70-24

    A la rubrique 16 du plan vol dans la case 'durée totale estimée' vous inscrivez temps estimé nécessaire à partir 514 Du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.

  • Question 70-25

    Pour effectuer vol vous prévoyez embarquer pilote 75 kg vous même 35 kg essencevous déterminez que la masse le centrage votre aéronef sont 522 Corrects le vol peut avoir lieu. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.


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