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Vous devez effectuer la visite prévol ?

Multiple > BIR

exemple 78
Avant chaque vol, avant premier vol la journée uniquement, uniquement avant premier vol consécutif à une intervention technique, uniquement après avitaillement. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol, tant du point vue mécanique qu'opérationnel. la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler.

Le plan de référence utilisé pour les calculs de centrage est toujours ?

exemple 81
Le plan référence utilisé les calculs centrage est toujours Déterminé le constructeur, le siège du pilote, la cloison pare feu, extrémité avant du fuselage. Cette référence peut se situer en avant avion ou hélicoptère, parfois au niveau du cône hélice un avion, parfois au niveau la cloison pare feu derrière moteur, ce plan référence est toujours déterminé le constructeur. exemple sur hélicoptère

Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers l'avant est obtenue en affichant ?

exemple 83
Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers avant est obtenue en affichant La vitesse finesse maximale, la vno, la vitesse taux chute minimale, la vne.

  • exemple 84
    Par rapport à aéronef centré avant aéronef même masse de même type mais centré arrière est Plus maniable consomme moins carburant, plus stable consomme moins carburant, moins maniable consomme plus carburant, moins stable consomme plus carburant. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière, une consommation réduite, contre, on perdra en stabilité. un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs, à inverse centre gravité situé vers avant, il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil. si cg est placé vers avant, couple portance poids est plus important. plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.

  • exemple 85
    Lors du calcul du centrage aéronef la distance comprise entre plan référence le centre gravité est appelée Le bras levier, le centrage, le moment, la marge statique. le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre gravité un aéronef. le constructeur détermine la plage centrage dans laquelle centre gravité (noté cg) doit se trouver. la marge statique la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique. le bras levier la distance du point référence au centre gravité est appelée bras levier. les bras levier sont des distances données le constructeur rapport à une référence aéronef. cette référence centrage est une ligne choisie le constructeur. le moment le moment une force est la capacité une force à faire tourner autour un pivot (axe rotation) objet. c'est produit intensité une force du bras levier en aéronautique, on simplifie les calculs centrage, intensité la force est remplacé la masse. moment = force (masse) x bras levier (distance)

  • exemple 86
    La vitesse montée à pente maximale est Inférieure à la vitesse montée vz max, supérieure à la vitesse montée à vz max, égale à la vitesse montée à vz max, égale à la vitesse finesse max. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée. cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée. si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx, vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max, taux max).

  • exemple 87
    La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans Manuel vol, livret aéronef, livret moteur, carnet route.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 8

    Dans aéronef dont la masse à vide est 1000 kg pilote + 3 passagers pèsent 4 x 80 kg soit 320 kg la capacité carburant est 150 l densité 0 7 la masse maximale au décollage est 1338 kg respecter cette limitation pilote doit retirer au minimum litres carburant + passager, 8litres carburant, passager, 2 passagers. La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + (150 x 0,7) = 1425 kg. aéronef est en surcharge 1425 1338 = 87 kg. en enlevant passager 80 kg 10 litres carburant (soit 7 kg), nous serons à la masse maximale au décollage autorisée. la question précise «au minimum» ! le minimum est 10 litres carburant + 1 passager. si vous voulez retirer plus (2 passagers), vous pouvez, mais ce ne sera pas minimum...

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 9

    Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche en virage à Plus grande vitesse même incidence, même vitesse plus grande incidence, plus grande vitesse plus grande incidence, même vitesse même incidence. En virage, avion va subir facteur charge supérieur au vol rectiligne. exemple vol rectiligne facteur charge n = 1 en virage à 60° facteur charge n = 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage est donnée vs(n) = ?n x vs en virage, la vitesse décrochage sera vs(n) = 1,41 x vs pour ce qui est incidence décrochage, elle ne varie pas car elle est fonction du profil aile.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 10

    La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà laquelle La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques, les instruments bord donnent des informations erronées, le vol en condition turbulente est déconseillé, le carburateur n'est plus alimenté en air.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 11

    Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant, la vitesse trop grande manoeuvrer, impossibilité effectuer virage, un faible taux montée. Assiette montée à pente maximale est assez importante, la vue vers avant est cachée le capot moteur. voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée. la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible, moteur est à pleine puissance. toute la puissance disponible est utilisée monter.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 12

    Le calcul du centrage permet vérifier qu' aéronef Reste dans les limites enveloppe vol déterminée le constructeur, soit centré au décollage, à une marge statique neutre, ne dépasse pas la masse maximale à vide.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 13

    Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après stabilisation des indications du variomètre vous en déduisez que 523 Aéronef est en descente avec taux chute 5 ft/min, que cette situation ne peut pas se produire, aéronef est abord en montée puis en descente, aéronef est en montée avec angle montée + 3°. On peut lire que variomètre indique une vitesse verticale descente 500 ft/min. horizon artificiel indique une assiette positive +3,5° (le point noir au centre instrument est sur la graduation +3.5). pour avion en phase atterrissage, volets sortis stabilisé en finale, vous pouvez avoir ce type affichage assiette positive de variomètre négatif. ce type situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts. votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive. pour garder votre altitude, vous devrez ajouter plus puissance une assiette encore plus importante. pour hélicoptère, lors approche atterrissage où vous levez nez casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive ralentir.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 14

    La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir meilleur Angle montée, angle visualisation, temps montée, taux montée. Si vous voulez passer obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. la montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée. cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 15

    Si altitude pression diminue La distance décollage diminue, la vitesse indiquée décollage diminue, la vitesse indiquée décollage augmente, la distance décollage augmente. Lorsqu'on parle 'altitude pression', on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression. la densité air est supérieure à basse altitude (altitude pression basse) rapport à une altitude élevée. les performances un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte, air porte mieux, hélice aura meilleur rendement le moteur aussi.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 16

    Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à minutes, 45 minutes, 3minutes, 2minutes. easa emport carburant (nco.op.125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome). elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour). de nuit, en vue ou hors vue aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 17

    Sans vent en finale votre vitesse sol est 60 kt pour suivre plan descente 5 % vous affichez assiette vous permettant obtenir une indication sur variomètre 3 ft/min,8ft/min, 7ft/min, 5 ft/min. petite astuce sur plan à 5%, vous divisez votre vitesse 2 vous rajoutez zéro au résultat. pour calcul plus précis vitesse sol x plan (en %)

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 18

    A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'niveau' vol prévu au niveau vol fl 65 vous inscrivez 514 F 65, a65, nv65, fl 65. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 19

    Votre aéronef dispose cinq sièges dont siège arrière est neutralisé des bagages tout en vous conformant au manuel vol vous décidez partir en voyage avec vos amis deux adultes deux enfants 7 9 ans même corpulence Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer, vous n'êtes pas autorisé à emmener des enfants moins2 ans, vous pouvez effectuer vol avec regroupement enfants sur siège arrière, vous pouvez effectuer vol avec regroupement enfants sur siège avant. Le regroupement enfant sur même siège est interdit. vous n'avez donc pas autre possibilité que laisser adulte ou enfant au sol...

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 20

    En finale vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez chronologiquement 1 augmenter assiette2 diminuer assiette3 augmenter la puissance4 diminuer la puissancechoisir la combinaison exacte la plus complète Le fait augmenter au plus tôt assiette permet donc stopper ou grandement diminuer taux descente excessif (puisqu'il vous a fait passer sous plan). en augmentant assiette, vous augmentez incidence aile, votre portance va augmenter non pas diminuer. on corrige donc abord la trajectoire, puis on applique la puissance. dans la pratique, ces deux actions sont presque simultanées, vous tirez sur manche diminuer la pente (la trajectoire commence à se modifier) vous poussez la manette des gaz vers avant (la puissance arrive progressivement).

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 21

    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Montante, en herbe, montante, en dur, descendante, en dur, descendante, en herbe. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre, comme la piste monte, il faudra rouler plus longtemps, aussi la distance décollage augmente. la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur, ce qui vous freine encore plus... la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante, en herbe.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 22

    Aéronef dont calcul masse de centrage au décollage est donné la figure 6 3 effectue 3 heures vol avec une consommation 25 l/h a atterrissage point représentant son centrage sur la figure 6 5 sera 524 3 heures à 25l/h correspond à 75 litres. densité avgas 0,72 carburant consommé 75 x 0,72 = 54 kg il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg carburant, avec moment 33 x 1,075 = 35,475 m.kg en reportant ces valeurs sur tableau, on obtient masse à atterrissage 976 kg moment à atterrissage 1118,8 m.kg

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 23

    Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière économique, rapide, optimal, normal. Pour obtenir rayon action maximal, il faudra voler au régime croisière économique. le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 24

    La turbulence sillage avion qui décolle apparaît Dès la rotation, dès la mise en poussée ses réacteurs, dès la sortie des volets, uniquement vent calme. Les tourbillons marginaux qui sont responsables la turbulence sillage apparaissent dès qu'est établie la portance. la turbulence sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière aéronef (hélicoptère ou avion). cette turbulence sillage apparait donc à la rotation cesse dès que appareil se pose. la turbulence générée la mise en poussée des réacteurs (un avion ligne exemple) n'est pas la turbulence sillage. dans cas où vous décollez derrière avion pouvant générer une turbulence sillage importante, vous devez essayer avant point où il a effectué sa rotation.

  • Question 030 Performance opérationnelle 71 Réponse 25

    Un centrage arrière est caractérisé 1 une diminution la maniabilité2 une augmentation la maniabilité3 une diminution la stabilité4 une augmentation la stabilité5 une diminution la consommation6 une augmentation la consommationchoisir la réponse exacte la plus complète 2, 3, 5, 2, 4, 6,, 3, 5,, 4, 6. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière, une consommation réduite, contre, on perdra en stabilité. un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs (il est très maniable), à inverse centre gravité situé vers avant, il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil. si cg est placé vers avant, couple portance poids est plus important. plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.


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