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Multiple > BIR : Vous devez effectuer la visite prévol ?

Question 71-1 : Avant chaque vol avant le premier vol de la journée uniquement uniquement avant le premier vol consécutif à une intervention technique uniquement après un avitaillement

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler exemple 71 avant chaque vol.avant chaque vol.

Le plan de référence utilisé pour les calculs de centrage est toujours ?

Question 71-2 : Déterminé par le constructeur le siège du pilote la cloison pare feu l'extrémité avant du fuselage

Cette référence peut se situer en avant de l'avion ou de l'hélicoptère parfois au niveau du cône de l'hélice pour un avion parfois au niveau de la cloison pare feu derrière le moteur ce plan de référence est toujours déterminé par le constructeur.exemple sur un hélicoptère . 362 exemple 75 déterminé par le constructeur.déterminé par le constructeur.

Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers ?

Question 71-3 : La vitesse de finesse maximale la vno la vitesse de taux de chute minimale la vne


Par rapport à un aéronef centré avant un aéronef de même masse et de même ?

Question 71-4 : Plus maniable et consomme moins de carburant plus stable et consomme moins de carburant moins maniable et consomme plus de carburant moins stable et consomme plus de carburant

C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite exemple 83 plus maniable et consomme moins de carburant.plus maniable et consomme moins de carburant.

Lors du calcul du centrage d'un aéronef la distance comprise entre le plan de ?

Question 71-5 : Le bras de levier le centrage le moment la marge statique

Le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre de gravité d'un aéronef le constructeur détermine la plage de centrage dans laquelle le centre de gravité noté cg doit se trouver.la marge statique la distance entre le centre de gravité et le foyer de l'avion et est appelée la marge statique . 80..le bras de levier la distance du point de référence au centre de gravité est appelée le bras de levier les bras de levier sont des distances données par le constructeur par rapport à une référence de l'aéronef cette référence de centrage est une ligne choisie par le constructeur. 95.le moment le moment d'une force est la capacité d'une force à faire tourner autour d'un pivot axe de rotation un objet c'est le produit de l'intensité d'une force et du bras de levier. 96.en aéronautique on simplifie pour les calculs de centrage l'intensité de la force est remplacé par la masse.moment = force masse x bras de levier distance exemple 87 le bras de levier.le bras de levier.

La vitesse de montée à pente maximale est ?

Question 71-6 : Inférieure à la vitesse de montée vz max supérieure à la vitesse de montée à vz max égale à la vitesse de montée à vz max égale à la vitesse de finesse max

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée.si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max le taux max . 199 exemple 91 inférieure à la vitesse de montée vz max.inférieure à la vitesse de montée vz max.

La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans le ?

Question 71-7 : Manuel de vol livret d'aéronef livret moteur carnet de route

exemple 95 manuel de vol.manuel de vol.

Dans un aéronef dont la masse à vide est 1000 kg le pilote + 3 passagers ?

Question 71-8 : 10 litres de carburant + 1 passager 80 litres de carburant 1 passager 2 passagers

La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + 150 x 0 7 = 1425 kg.l'aéronef est en surcharge de 1425 1338 = 87 kg .en enlevant un passager de 80 kg et 10 litres de carburant soit 7 kg nous serons à la masse maximale au décollage autorisée.la question précise au minimum le minimum est 10 litres de carburant + 1 passager si vous voulez retirer plus 2 passagers vous le pouvez mais ce ne sera pas le minimum exemple 99 10 litres de carburant + 1 passager.10 litres de carburant + 1 passager.

Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche ?

Question 71-9 : Plus grande vitesse et même incidence même vitesse et plus grande incidence plus grande vitesse et plus grande incidence même vitesse et même incidence

En virage l'avion va subir un facteur de charge supérieur au vol rectiligne.exemple .vol rectiligne facteur de charge n = 1..en virage à 60° facteur de charge n = 1/cos 60° = 2.la vitesse de décrochage est donnée par vs n = n x vs..en virage la vitesse de décrochage sera vs n = 1 41 x vs..pour ce qui est de l'incidence de décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil de l'aile

La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà de laquelle ?

Question 71-10 : La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques les instruments de bord donnent des informations erronées le vol en condition turbulente est déconseillé le carburateur n'est plus alimenté en air

exemple 107 la structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques.la structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques.

Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?

Question 71-11 : Une visibilité réduite vers l'avant la vitesse trop grande pour manoeuvrer l'impossibilité d'effectuer un virage un faible taux de montée

L'assiette de montée à pente maximale est assez importante la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur.voici un rappel des différents angles de montée . 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée.la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible le moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée pour monter exemple 111 une visibilité réduite vers l'avant.une visibilité réduite vers l'avant.

Le calcul du centrage permet de vérifier qu'un aéronef ?

Question 71-12 : Reste dans les limites de l'enveloppe de vol déterminée par le constructeur soit centré au décollage à une marge statique neutre ne dépasse pas la masse maximale à vide

exemple 115 reste dans les limites de l'enveloppe de vol déterminée par le constructeur.reste dans les limites de l'enveloppe de vol déterminée par le constructeur.

Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après ?

Question 71-13 : L'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min que cette situation ne peut pas se produire l'aéronef est d'abord en montée puis en descente l'aéronef est en montée avec un angle de montée de + 3°

On peut lire que le variomètre indique une vitesse verticale de descente de 500 ft/min .l'horizon artificiel indique une assiette positive de +3 5° le point noir au centre de l'instrument est sur la graduation +3 5.pour un avion en phase d'atterrissage volets sortis et stabilisé en finale vous pouvez avoir ce type d'affichage d'assiette positive et de variomètre négatif ce type de situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts .votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive pour garder votre altitude vous devrez ajouter plus de puissance et une assiette encore plus importante.pour un hélicoptère lors de l'approche pour l'atterrissage où vous levez le nez pour casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive pour ralentir exemple 119 l'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min.l'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min.

La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?

Question 71-14 : Angle de montée angle de visualisation temps de montée taux de montée

Si vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale . 706..la montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée exemple 123 angle de montée.angle de montée.

Si l'altitude pression diminue ?

Question 71-15 : La distance de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage augmente la distance de décollage augmente

Lorsqu'on parle 'd'altitude pression' on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression . .la densité de l'air est supérieure à basse altitude altitude pression basse par rapport à une altitude élevée .les performances d'un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte l'air porte mieux l'hélice aura un meilleur rendement et le moteur aussi exemple 127 la distance de décollage diminue.la distance de décollage diminue.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 71-16 : 10 minutes 45 minutes 30 minutes 20 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome.elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour.de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 131 10 minutes.10 minutes.

Sans vent en finale votre vitesse sol est de 60 kt pour suivre un plan de ?

Question 71-17 : 300 ft/min 180 ft/min 700 ft/min 500 ft/min

Petite astuce .sur un plan à 5% vous divisez votre vitesse par 2 et vous rajoutez un zéro au résultat.pour un calcul plus précis .vitesse sol x plan en % exemple 135 300 ft/min.300 ft/min.

A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'niveau' pour un vol prévu au ?

Question 71-18 : F065 a0065 nv65 fl065

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 139 f065.f065.

Votre aéronef dispose de cinq sièges dont un siège arrière est neutralisé ?

Question 71-19 : L'un des passagers un adulte ou un enfant ne pourra pas embarquer vous n'êtes pas autorisé à emmener des enfants de moins de 12 ans vous pouvez effectuer le vol avec un regroupement d'enfants sur un siège arrière vous pouvez effectuer le vol avec un regroupement d'enfants sur un siège avant

Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de laisser un adulte ou un enfant au sol exemple 143 l'un des passagers (un adulte ou un enfant) ne pourra pas embarquer.l'un des passagers (un adulte ou un enfant) ne pourra pas embarquer.

En finale vous passez sous le plan de descente pour y revenir vous devez ?

Question 71-20 : 1 3 2 3 1 4 2 4

Le fait d'augmenter au plus tôt l'assiette permet donc de stopper ou de grandement diminuer un taux de descente excessif puisqu'il vous a fait passer sous le plan.en augmentant l'assiette vous augmentez l'incidence de l'aile votre portance va augmenter et non pas diminuer.on corrige donc d'abord la trajectoire puis on applique la puissance dans la pratique ces deux actions sont presque simultanées vous tirez sur le manche pour diminuer la pente la trajectoire commence à se modifier et vous poussez la manette des gaz vers l'avant la puissance arrive progressivement exemple 147 1 - 3.1 - 3.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?

Question 71-21 : Montante en herbe montante en dur descendante en dur descendante en herbe

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente .la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante en herbe exemple 151 montante, en herbe.montante, en herbe.

L'aéronef dont le calcul de masse et de centrage au décollage est donné par ?

Question 71-22 : T y x z

3 heures à 25l/h correspond à 75 litres.densité de l'avgas 0 72.carburant consommé 75 x 0 72 = 54 kg..il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg de carburant avec un moment de 33 x 1 075 = 35 475 m kg..en reportant ces valeurs sur le tableau on obtient.masse à l'atterrissage 976 kg..moment à l'atterrissage 1118 8 m kg.. 226 exemple 155 t.t.

Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le ?

Question 71-23 : économique rapide optimal normal

Pour obtenir le rayon d'action maximal il faudra voler au régime de croisière économique.le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée exemple 159 économique.économique.

La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît ?

Question 71-24 : Dès la rotation dès la mise en poussée de ses réacteurs dès la sortie des volets uniquement par vent calme

Les tourbillons marginaux qui sont responsables de la turbulence de sillage apparaissent dès qu'est établie la portance la turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef hélicoptère ou avion.cette turbulence de sillage apparait donc à la rotation et cesse dès que l'appareil se pose .la turbulence générée par la mise en poussée des réacteurs d'un avion de ligne par exemple n'est pas de la turbulence de sillage . 229.dans le cas où vous décollez derrière un avion pouvant générer une turbulence de sillage importante vous devez essayer avant le point où il a effectué sa rotation exemple 163 dès la rotation.dès la rotation.

Un centrage arrière est caractérisé par.1 une diminution de la ?

Question 71-25 : 2 3 5 2 4 6 1 3 5 1 4 6

C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite exemple 167 2, 3, 5.2, 3, 5.


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