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Le nombre de places assises et équipées de ceintures qui figure dans le manuel de vol de votre aéronef est sièges pilotes 2 avant sièges ?

Analyse > helicoptere

exemple reponse 81
Vous devez débarquer adulte ou enfant. Le regroupement enfant sur même siège est interdit vous n'avez donc pas autre possibilité que choisir débarquer adulte ou enfant.



La masse maximale autorisée au décollage ?

exemple reponse 83
La masse maximale autorisée au décollage Ne doit jamais être dépassée. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

Une des conditions pour provoquer une vrille est ?

exemple reponse 84
Une des conditions provoquer une vrille est Ne doit jamais être dépassée. La mise en vrille un aéronef est causée le décrochage dissymétrique aile à forte incidence .

  • exemple reponse 85
    Si votre aéronef a centrage trop avant il sera en vol Stable mais peu maniable. Un centre gravité situé vers avant rendra votre avion moins sensible aux variations la gouverne profondeur une grande amplitude la gouverne profondeur est alors nécessaire obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil quand centre gravité (cg) est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer on note qu'avec centrage avant la consommation est augmentée aéronef est plus stable il aura tendance à revenir à son assiette origine quand il subira une perturbation (de la turbulence exemple).

  • exemple reponse 86
    Un enfant moins deux ans Doit être maintenu dans dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans nombre des passagers. La réglementation part nco impose utilisation un crd (child restreint device) c'est à dire soit une ceinture bébé ou siège bébé homologué avion ou voiture.

  • exemple reponse 87
    Lors vol votre aéronef a consommé 40 litres essence la variation masse aéronef occasionnée est environ Doit être maintenu dans dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans nombre des passagers. 40 x 0 7 (densité la 100ll) = 28 kg.

  • exemple reponse 88
    En case 19 plan vol concernant autonomie on doit indiquer la durée correspondant à 514 La quantité totale carburant utilisable à bord. 40 x 0 7 (densité la 100ll) = 28 kg.

  • Question 72-8

    Impossibilité utiliser les volets hypersustentateurs bord fuite entraîne Une majoration la vitesse approche de la distance atterrissage. On utilise les volets atterrissage afin arriver avec une vitesse faible pour pouvoir se poser court si les volets ne peuvent pas sortir vous ne pourrez donc pas arriver avec une vitesse réduite vous serez obliger majorer votre vitesse la distance atterrissage en trouvera rallongée (il vous faudra plus distance freiner arrêter avion).

  • Question 72-9

    En virage il faut adopter une vitesse vol compatible avec inclinaison du virage car La vitesse décrochage augmente avec inclinaison. Le facteur charge augmente pendant virage avec la relation n = 1 / cosinus inclinaison donc plus on incline plus n augmente plus il faudra voler vite avoir une vitesse au dessus la vitesse décrochage.

  • Question 72-10

    Toutes choses égales ailleurs braquage important des volets Diminue la distance atterrissage car diminue la vitesse approche. On utilise les volets le décollage atterrissage a atterrissage braquage sera important diminuer la vitesse approche ce qui permettra diminuer la distance atterrissage.

  • Question 72-11

    La vitesse au meilleur taux montée est la plus adaptée Rejoindre au plus vite altitude désirée. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) .

  • Question 72-12

    Autonomie aéronef est La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 72-13

    En atmosphère calme aéronef consomme 50 litres/h la vs est 200 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 200 kt = 4 x 200 = 800 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.

  • Question 72-14

    Une consommation 10 usg/h exprimée en litres correspond à environ La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. 1 us gallon américain (usg) équivaut approximativement à 3 8 litres 10 usg x 3 8 = 38 litres (la question indique «environ»).

  • Question 72-15

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 435 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 140 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 140 15 = 125 kt si on essaye avec 4h vol 125 kt x 4h = 500 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 435 nm 30 minutes vol c'est 125/2 on retiendra 65 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.

  • Question 72-16

    20 litres essence pèsent environ La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. Le carburant des moteurs à pistons aéro a une densité environ 0 7 20 litres x 0 7 = 14 kg.

  • Question 72-17

    A la rubrique 10 du plan vol dans la case 'équipement' spécifier que votre avion est équipé transpondeur mode a 4096 avec report altitude vous inscrivez 514 La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. insérer un des caractères suivant décrire équipement en état fonctionner qui se trouve à bord n néant a transpondeur mode a (4 chiffres 4096 codes) c transpondeur mode a (4 chiffres 4096 codes) mode c x transpondeur mode s sans transmission ni identification aéronef ni altitude pression p transpondeur mode s y compris la transmission altitude pression mais sans transmission identification aéronef i transpondeur mode s y compris la transmission identification aéronef mais sans transmission altitude pression s transpondeur mode s y compris la transmission altitude pression de identification aéronef axilog quelle est la différence entre a c ? merci le mode a ne transmet pas information altitude seulement identification aéronef.

  • Question 72-18

    Pour notifier une durée estimée 1 heure 55 minutes dans plan vol vous inscrivez en case 16 514 La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.

  • Question 72-19

    Si aérodrome destination n'a pas indicateur emplacement oaci on renseigne la case 16 du plan vol la manière suivante 514 La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. Retrouver cette information dans pdf suivant qui explique comment remplir plan vol  PDF plan_de_vol.

  • Question 72-20

    Un avion est centré en limite arrière son pilote doit attendre Au décollage à effort réduit sur la commande profondeur effectuer la rotation. Plus centre gravité est en arrière plus les efforts à exercer sur la profondeur diminuent (comme image simpliste disons que aéronef est lourd arrière) aéronef devient donc très maniable mais presque instable .

  • Question 72-21

    Comparé à aérodrome au niveau la mer au décollage sur aérodrome altitude élevée votre vitesse indiquée rotation est Au décollage à effort réduit sur la commande profondeur effectuer la rotation. La vitesse rotation est la vitesse à laquelle vous pouvez tirer sur manche décoller lorsqu'on calcule une vitesse rotation c'est toujours une vitesse 'à lire sur instrument' donc une vitesse indiquée la vitesse rotation reste inchangée c'est une donnée fixe ias (indicated air speed vitesse air indiquée) en revanche altitude du terrain (qui fait varier la pression atmosphérique ambiante selon si on est plus haut ou plus bas) la température fera varier la vitesse propre (vp ou tas true air speed) avec une augmentation altitude la pression diminue air 'porte' moins la vp au décollage augmente la distance décollage augmente aussi (et inversement une altitude plus faible) la température agit la même manière plus la température est élevée moins air est dense donc la vp au décollage augmente ainsi que la distance décollage (et inversement une température plus faible) ces données sont consignées dans les abaques disponibles dans manuel vol avion.

  • Question 72-22

    Vous êtes en montée à la vitesse préconisée le manuel vol votre aéronef sans toucher à la manette des gaz vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Au décollage à effort réduit sur la commande profondeur effectuer la rotation. Lors un virage en palier en inclinant les ailes vous allez diminuer la portance augmenter la traînée vous devez alors augmenter incidence si vous ne voulez pas descendre ce qui aura conséquence diminuer votre vitesse si vous n'ajoutez pas puissance en montée problème sera inchangé si vous n'augmentez pas la puissance alors que vous voulez conserver votre vitesse votre taux montée doit être diminué.

  • Question 72-23

    Tous autres paramètres constants une augmentation altitude Augmente la distance décollage. La densité air est inférieure à haute altitude rapport à une altitude basse lorsque la densité est faible les performances avion sont moins bonnes.

  • Question 72-24

    Tous autres paramètres constants au décollage vous choisissez braquage des volets plus important que celui recommandé 1 la distance roulement diminue2 la distance roulement augmente3 la pente montée augmente4 la pente montée diminuechoisissez la réponse exacte Augmente la distance décollage. Pour des vitesses décollage standard 'frein aérodynamique' généré les volets sortis est négligeable rapport à augmentation portance qu'ils vont générer avec braquage plus important que celui recommandé on décolle plus tôt mais on monte moins bien les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage plus important des volets diminue la distance roulement par contre braquage plus important des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.

  • Question 72-25

    Sur la piste 30 la distance disponible à atterrissage est 591 Augmente la distance décollage. Vous trouvez cette information dans la colonne lda (landing distance available) ensuite la ligne correspondante est la ligne la piste 30 (rwy 30) vous trouvez ainsi la valeur 2130 m vous avez seuil décalé chaque côté à partir ce seuil décalé la distance disponible à atterrissage n'est plus que 2130 m la piste 30 2100 m la piste 12 .


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