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Analyse > helicoptere : Le nombre de places assises et équipées de ceintures qui figure dans le ?

Question 72-1 : Vous devez débarquer un adulte ou un enfant vous pouvez regrouper ces deux enfants avec la même ceinture sur le siège avant et placer un adulte sur chaque siège restant à l'arrière vous pouvez regrouper ces deux enfants avec la même ceinture sur l'un des sièges arrière restant mettre un adulte devant et l'autre à côté des enfants vous pouvez mettre les sacs à l'avant un adulte sur chaque siège arrière et regrouper les enfants sur une ceinture d'un siège arrière

Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de choisir de débarquer un adulte ou un enfant exemple 72 vous devez débarquer un adulte ou un enfant.vous devez débarquer un adulte ou un enfant.

La masse maximale autorisée au décollage ?

Question 72-2 : Ne doit jamais être dépassée peut être dépassée sous réserve de ne pas voler au delà de la durée définie dans le manuel de vol peut être dépassée pour prendre une réserve supplémentaire de carburant lors d'un survol maritime peut être dépassée de 10% si le décollage intervient au niveau de la mer

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur

Une des conditions pour provoquer une vrille est ?

Question 72-3 : Une forte incidence un virage engagé une forte vitesse une faible incidence

La mise en vrille d'un aéronef est causée par le décrochage dissymétrique de l'aile à forte incidence . 793

Si votre aéronef a un centrage trop avant il sera en vol ?

Question 72-4 : Stable mais peu maniable instable mais très maniable stable et très maniable instable et peu maniable

Un centre de gravité situé vers l'avant rendra votre avion moins sensible aux variations de la gouverne de profondeur une grande amplitude de la gouverne de profondeur est alors nécessaire pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .quand le centre de gravité cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.on note qu'avec un centrage avant la consommation est augmentée .l'aéronef est plus stable il aura tendance à revenir à son assiette d'origine quand il subira une perturbation de la turbulence par exemple exemple 84 stable, mais peu maniable.stable, mais peu maniable.

Un enfant de moins de deux ans ?

Question 72-5 : Doit être maintenu dans un dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers peut être tenu dans les bras d'un adulte il est comptabilisé dans le nombre des passagers doit être tenu dans les bras d'un adulte il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers peut être tenu dans les bras d'un adulte

La réglementation part nco impose l'utilisation d'un crd child restreint device c'est à dire. soit une ceinture bébé. ou un siège bébé homologué avion ou voiture exemple 88 doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.

Lors d'un vol votre aéronef a consommé 40 litres d'essence la variation de ?

Question 72-6 : 28 kg 38 kg 20 kg 50 kg

40 x 0 7 densité de la 100ll = 28 kg exemple 92 28 kg.28 kg.

En case 19 d'un plan de vol concernant l'autonomie on doit indiquer la durée ?

Question 72-7 : La quantité totale de carburant utilisable à bord la quantité de carburant nécessaire au vol augmentée du dégagement et de 45 minutes la quantité totale de carburant utilisable à bord diminuée des réserves la quantité de carburant nécessaire au vol

exemple 96 la quantité totale de carburant utilisable à bord.la quantité totale de carburant utilisable à bord.

L'impossibilité d'utiliser les volets hypersustentateurs de bord de fuite ?

Question 72-8 : Une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage une diminution de la vitesse d'approche et une majoration de la distance d'atterrissage une majoration de la vitesse d'approche et une diminution de la distance d'atterrissage une diminution de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage

On utilise les volets pour l'atterrissage afin d'arriver avec une vitesse faible et pour pouvoir se poser court .si les volets ne peuvent pas sortir vous ne pourrez donc pas arriver avec une vitesse réduite vous serez obliger de majorer votre vitesse et la distance d'atterrissage s'en trouvera rallongée il vous faudra plus de distance pour freiner et arrêter l'avion exemple 100 une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage.une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage.

En virage il faut adopter une vitesse de vol compatible avec l'inclinaison du ?

Question 72-9 : La vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison la vitesse de décrochage diminue avec l'inclinaison la traînée est plus faible en virage qu'en ligne droite la portance est plus faible en virage qu'en ligne droite

Le facteur de charge augmente pendant un virage avec la relation.n = 1 / cosinus de l'inclinaison..donc plus on s'incline plus n augmente plus il faudra voler vite pour avoir une vitesse au dessus de la vitesse de décrochage

Toutes choses égales par ailleurs un braquage important des volets ?

Question 72-10 : Diminue la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche augmente la distance d'atterrissage car augmente la vitesse d'approche augmente la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche diminue la distance d'atterrissage car augmente la vitesse d'approche

On utilise les volets pour le décollage et l'atterrissage.a l'atterrissage le braquage sera important pour diminuer la vitesse d'approche ce qui permettra de diminuer la distance d'atterrissage

La vitesse au meilleur taux de montée est la plus adaptée pour ?

Question 72-11 : Rejoindre au plus vite l'altitude désirée passer un obstacle en bout de piste diminuer la longueur de roulement au décollage diminuer la distance de décollage

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée.si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max le taux max . 199 exemple 112 rejoindre au plus vite l'altitude désirée.rejoindre au plus vite l'altitude désirée.

L'autonomie d'un aéronef est ?

Question 72-12 : La durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée la plus grande distance horizontale parcourue pour une hauteur perdue donnée le temps de vol pour aller d'un point a à un point b et revenir en a le temps de vol pour aller d'un point a à un point b

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.délestage carburant consommé pour une distance donnée exemple 116 la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.

En atmosphère calme un aéronef consomme 50 litres/h .la vs est 200 kt .il ?

Question 72-13 : 4 h 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 4 h

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.200 litres / 50 litres/h = 4 h..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.4 h de vol à 200 kt = 4 x 200 = 800 nm..rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler exemple 120 4 h, 400 nm, 800 nm.4 h, 400 nm, 800 nm.

Une consommation de 10 usg/h exprimée en litres correspond à environ ?

Question 72-14 : 38 l/h 45 l/h 18 l/h 33 l/h

1 us gallon américain usg équivaut approximativement à 3 8 litres.10 usg x 3 8 = 38 litres . la question indique environ exemple 124 38 l/h.38 l/h.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 nm vous ?

Question 72-15 : 188 l 152 l 235 l 168 l

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum et arrondir.on détermine notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 140 15 = 125 kt.si on essaye avec 4h de vol .125 kt x 4h = 500 nm on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 435 nm.30 minutes de vol c'est 125/2 on retiendra 65 nm.donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h.54 l/h x 3 5 h = 189 litres.notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 128 188 l.188 l.

20 litres d'essence pèsent environ ?

Question 72-16 : 14 kg 18 kg 20 kg 28 kg

Le carburant des moteurs à pistons aéro a une densité d'environ 0 7.20 litres x 0 7 = 14 kg exemple 132 14 kg.14 kg.

A la rubrique 10 du plan de vol dans la case 'équipement' pour spécifier que ?

Question 72-17 : C s a p

.insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement en état de fonctionner qui se trouve à bord.n néant.a transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes .c transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes et mode c.x transpondeur mode s sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude pression.p transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression mais sans transmission l'identification de l'aéronef.i transpondeur mode s y compris la transmission de l'identification de l'aéronef mais sans transmission de l'altitude pression.s transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression et de l'identification de l'aéronef.axilog .quelle est la différence entre a et c merci. .le mode a ne transmet pas d'information d'altitude seulement l'identification de l'aéronef exemple 136 c.c.

Pour notifier une durée estimée de 1 heure et 55 minutes dans un plan de vol ?

Question 72-18 : 0155 0115 1h55 115m

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 140 01550155

Si l'aérodrome de destination n'a pas d'indicateur d'emplacement oaci on ?

Question 72-19 : Zzzz xxxx //// aaaa

Retrouver cette information dans le pdf suivant qui explique comment remplir un plan de vol .pdf678 exemple 144 zzzzzzzz

Un avion est centré en limite arrière son pilote doit s'attendre ?

Question 72-20 : Au décollage à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation à une maniabilité diminuée car l'avion est très stable au décollage à un effort important sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation a une consommation accrue en vol

Plus le centre de gravité est en arrière plus les efforts à exercer sur la profondeur diminuent comme image simpliste disons que l'aéronef est lourd de l'arrière l'aéronef devient donc très maniable mais presque instable . 198 exemple 148 au décollage, à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation.au décollage, à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation.

Comparé à un aérodrome au niveau de la mer au décollage sur un aérodrome ?

Question 72-21 : Inchangée dépend de l'altitude exacte de l'aérodrome moins élevée plus élevée

La vitesse de rotation est la vitesse à laquelle vous pouvez tirer sur le manche pour décoller .lorsqu'on calcule une vitesse de rotation c'est toujours une vitesse 'à lire sur l'instrument' donc une vitesse indiquée.la vitesse de rotation reste inchangée c'est une donnée fixe ias indicated air speed vitesse air indiquée.en revanche l'altitude du terrain qui fait varier la pression atmosphérique ambiante selon si l'on est plus haut ou plus bas et la température fera varier la vitesse propre vp ou tas true air speed.avec une augmentation d'altitude la pression diminue l'air 'porte' moins la vp au décollage augmente la distance de décollage augmente aussi et inversement pour une altitude plus faible.la température agit de la même manière plus la température est élevée moins l'air est dense donc la vp au décollage augmente ainsi que la distance de décollage et inversement pour une température plus faible.ces données sont consignées dans les abaques disponibles dans le manuel de vol de l'avion exemple 152 inchangée.inchangée.

Vous êtes en montée à la vitesse préconisée par le manuel de vol de votre ?

Question 72-22 : Diminue revient automatiquement à 0 augmente reste inchangé

Lors d'un virage en palier en inclinant les ailes vous allez diminuer la portance et augmenter la traînée vous devez alors augmenter l'incidence si vous ne voulez pas descendre ce qui aura pour conséquence de diminuer votre vitesse si vous n'ajoutez pas de puissance .en montée le problème sera inchangé et si vous n'augmentez pas la puissance alors que vous voulez conserver votre vitesse votre taux de montée doit être diminué exemple 156 diminue.diminue.

Tous autres paramètres constants une augmentation d'altitude ?

Question 72-23 : Augmente la distance de décollage diminue la distance de décollage n'influe pas sur la distance de décollage augmente la pente de montée

La densité de l'air est inférieure à haute altitude par rapport à une altitude basse.lorsque la densité est faible les performances de l'avion sont moins bonnes exemple 160 augmente la distance de décollage.augmente la distance de décollage.

Tous autres paramètres constants au décollage vous choisissez un braquage des ?

Question 72-24 : 1 4 2 3 1 3 2 4

Pour des vitesses de décollage standard le 'frein aérodynamique' généré par les volets sortis est négligeable par rapport à l'augmentation de portance qu'ils vont générer . 274.avec un braquage plus important que celui recommandé on décolle plus tôt mais on monte moins bien .les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance 'cz' dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v² .la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc un braquage plus important des volets diminue la distance de roulement.par contre un braquage plus important des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence c'est pour cela que dès que possible on les rentre au cours de la montée exemple 164 1 - 4.1 - 4.

Sur la piste 30 la distance disponible à l'atterrissage est . 591 ?

Question 72-25 : 2130 m 2550 m 2100 m 2750 m

Vous trouvez cette information dans la colonne lda landing distance available.ensuite la ligne correspondante est la ligne de la piste 30 rwy 30.vous trouvez ainsi la valeur 2130 m.vous avez un seuil décalé de chaque côté et à partir de ce seuil décalé la distance disponible à l'atterrissage n'est plus que de . 2130 m pour la piste 30 . 2100 m pour la piste 12 . 256 exemple 168 2130 m.2130 m.


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