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Session > navigation : Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer sur un terrain en montagne ?

Question 73-1 : De moins de puissance moteur pour décoller d'une puissance moteur identique de plus de puissance moteur pour décoller de moins de puissance à bas régime mais de plus de puissance à haut régime

Sur un terrain d'altitude vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air.donc plus vous êtes haut moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage.vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages exemple 73 de moins de puissance moteur pour décoller.de moins de puissance moteur pour décoller.

La 'plage de centrage' comporte une limite avant car au delà de cette limite ?

Question 73-2 : Malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces les gouvernes d'inclinaison ne sont plus efficaces l'aéronef est trop instable pour permettre le vol

Un aéronef centré avant est plus stable en revanche il sera moins maniable avec un centrage avant.par exemple avec un avion centré correctement pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres .la même action avec un avion centré en avant de la limite avant de la plage de centrage il y aura un risque d'arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre l'avion en montée exemple 77 malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage.malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage.

Un centrage arrière est caractérisé par.1 une diminution de la ?

Question 73-3 : 2 3 2 4 1 4 1 3

C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite exemple 81 2, 3.2, 3.

Vous écrivez en case 16 du plan de vol la durée totale estimée de votre vol ?

Question 73-4 : Le décollage jusqu'à la verticale du terrain de destination le bloc départ jusqu'à la verticale du terrain de destination le bloc départ jusqu'à l'atterrissage au terrain de destination le décollage jusqu'à l'atterrissage au terrain de destination

La durée estimée sur le plan de vol intéresse les contrôleurs chaque avion ayant différentes procédures et paramètres d'approches vitesses configurations atterrissage ifr ou vfr catégorie de turbulence etc font que seul l'horaire estimé d'arrivée à la verticale du terrain de destination calculé depuis votre horaire de décollage réel va permettre d'anticiper la gestion et l'intégration de votre avion dans le trafic à l'arrivée exemple 85 le décollage jusqu'à la verticale du terrain de destination.le décollage jusqu'à la verticale du terrain de destination.

Calculez la masse et le centrage de cet aéronef . 529 ?

Question 73-5 : 600 kg à 2 51 m 600 kg à 0 39 m 500 kg à 2 51 m 500 kg à 0 33 m

374.les lignes se croisent dans l'enveloppe de vol vous êtes dans la plage de centrage autorisée pour le vol exemple 89 600 kg à 2.51 m.600 kg à 2.51 m.

Sur un aérodrome pour une piste donnée sont définies plusieurs distances ?

Question 73-6 : La distance de freinage utilisable la distance accélération arrêt utilisable la distance de décollage utilisable la longueur de roulement utilisable au décollage

La distance de freinage utilisable disponible ou nécessaire également dépend directement de l'endroit où vous allez poser vos roues elle dépend en plus de la vitesse à laquelle vous allez vous poser mais aussi de votre masse de la pente de la piste s'il y en a une du vent de la qualité du freinage de votre avion de la qualité de vos pneumatiques du type de surface de la piste aussi cette information ne peut pas être donnée sur les cartes vac des aérodromes.voici un exemple d'information des distances utilisables que vous pouvez trouver sur les cartes vac . 262.notez qu'en piste 16 vous disposez de 950 m de longueur de piste au décollage toda take off distant available .vous disposez également de 950 m de longueur de roulement au décollage tora take off run available .mais vous ne disposez que de 810 m lda pour atterrir car le seuil de la piste 16 le début de la piste pour se poser est décalé

La température extérieure est 0°c et le terrain de destination est au niveau ?

Question 73-7 : 345 m 185 m 400 m 290 m

Distance d'atterrissage à 0°c à zp=0 ft pour 1060 kg 400 m..distance d'atterrissage à 0°c à zp=0 ft pour 800 kg 290 m..nous avons un avion qui a une masse de 930 kg soit >800 et exemple 97 345 m.345 m.

En montée sur une pente constante si la vitesse est supérieure à la vitesse ?

Question 73-8 : Diminuer la puissance moteur diminuer l'incidence effectuer une variation d'assiette à cabrer augmenter la traînée

.votre avion est sur une pente qui doit rester constante.la seule solution pour diminuer la vitesse est de diminuer la puissance.si vous modifiez l'incidence ou d'assiette vous modifiez la pente.david2b01 .il faut préciser que l'on veut 'conserver' la pente.mon instructeur m'explique que c'est un non sens de réduire le moteur en paramètres de montée un avion est créer pour aller vite et loin pas pour conserver une vitesse d'agglomération de 50km/h .ou bien dans ce cas la vitesse augmente et l'on cabre pour conserver la vitesse et augmenter le vz ou bien nous conservons la pente et nous laissons augmenter la vitesse le refroidissement du moteur ne s'en trouvera qu'amélioré.merci d'expliquer cordialement.. .c'est écrit dès le début de la question 'sur une pente constante' les questions de l'examen servent à tester les candidats sur la bonne assimilation des connaissances aéronautiques nécessaires au pilotage d'un avion cette question ne déroge pas à la règle elle permet de voir s'ils ont bien compris la relation entre incidence/puissance/pente c'est tout.cdufau .sauf que l'examen doit aussi nous aider a assimiler les bonnes décisions à prendre lors d'un vol ce n'est pas le cas dans cette question. .si l'examen avait pour but de vous aider à prendre les bonnes décisions en vol ce serait fantastique .cette question est simple vous avez une vitesse de montée désirée de 80 kt par exemple vous avez calculé qu'à cette vitesse il vous faudra 20 nm pour rejoindre l'altitude désirée à pente constante vous constatez que vous avez une vitesse de 90 kt en maintenant cette pente par exemple en raison d'un température extérieure plus froide que retenue dans vos calculs si vous voulez rester sur cette pente de montée vous devez réduire la puissance du moteur la question ne demande rien d'autre et surtout ne propose pas d'autre réponse juste que celle de la diminution de la puissance moteur

Vous décollez sur une piste dont la pente montante est de 2% ?

Question 73-9 : La distance de décollage augmente la vitesse de rotation doit être diminuée la distance de décollage diminue la vitesse de rotation doit être augmentée

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente exemple 105 la distance de décollage augmente.la distance de décollage augmente.

Vous utilisez habituellement une piste en herbe aujourd'hui vous utilisez une ?

Question 73-10 : La distance de décollage est plus faible et la pente de montée reste identique la distance de décollage est plus importante et la pente de montée reste identique la distance de décollage et la pente de montée sont plus importants la distance de décollage et la pente de montée sont plus faibles

Une surface en dur a moins de frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera plus rapide ce qui réduira la distance pour atteindre la vitesse de rotation et donc réduit la distance de décollage .une fois en l'air il n'y a pas d'incidence sur la pente de montée qui reste la même

Pour une masse donnée tous les autres paramètres étant constants si vous ?

Question 73-11 : La distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus forte la distance de décollage est plus courte et la pente de montée est plus forte la distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus faible la distance de décollage est plus courte et la pente de montée est plus faible

274.avec un braquage à 10° comparé à 20° on décolle plus tard mais on monte mieux exemple 113 la distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus forte.la distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus forte.

Une vitesse d'approche élevée ?

Question 73-12 : Implique que la variation d'assiette à l'atterrissage doit être plus progressive la phase de décélération est plus longue ce qui allonge la distance d'atterrissage est systématiquement appliquée en approche pour des raisons de sécurité implique que la variation d'assiette à l'atterrissage doit être plus rapide la phase de décélération est rapide et la distance d'atterrissage diminue n'a aucune influence sur les performances à l'atterrissage

exemple 117 implique que la variation d'assiette à l'atterrissage doit être plus progressive ; la phase de décélération est plus longue ce qui allonge la distance d'atterrissage.implique que la variation d'assiette à l'atterrissage doit être plus progressive ; la phase de décélération est plus longue ce qui allonge la distance d'atterrissage.

Un aéronef vole en atmosphère calme .la vitesse sol est 100 kt .l'appareil ?

Question 73-13 : 400 nm et 8 heures 8 heures et 800 nm 8 heures et 400 nm 800 nm et 8 heures

La question vous demande dans l'ordre le rayon d'action puis l'autonomie.autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.200 litres / 25 litres/h = 8 h..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.8 h x 100 kt = 800 nm.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.le rayon d'action est donc de 800 nm / 2 = 400 nm exemple 121 400 nm et 8 heures.400 nm et 8 heures.

L'abréviation qui désigne la vitesse indiquée minimale à laquelle un ?

Question 73-14 : Vs vy vx va

exemple 125 vs.vs.

57 litres d'avgas 100ll correspondent à ?

Question 73-15 : 15 usg 31 usg 12 usg 41 usg

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut donc simplifier vaut calculs.57 litres deviennent 60.1 us gallon à 3 785 litres devient 1 usg pour 4 litres.60/4 = 15 litres exemple 129 15 usg.15 usg.

Le centre de gravité d'un aéronef à train tricycle est généralement situé ?

Question 73-16 : Entre la roulette avant et l'atterrisseur principal en avant de la roulette avant sur le plan de référence en arrière de l'atterrisseur principal

Sur un avion à train tricycle le cg se situe entre la roulette avant et l'atterrisseur principal.quelques hélicoptères existent avec des trains tricycles mais à ma connaissance pas d'hélicoptère léger la question est bien présente aussi à l'examen pour les ppl h exemple 133 entre la roulette avant et l'atterrisseur principal.entre la roulette avant et l'atterrisseur principal.

Le centrage d'un aéronef peut se trouver modifié en vol par suite ?

Question 73-17 : De l'allègement en carburant des réservoirs d'une modification de compensateur d'une modification de la puissance d'une augmentation de l'altitude

exemple 137 de l'allègement en carburant des réservoirs.de l'allègement en carburant des réservoirs.

L'abréviation utilisée pour désigner la vitesse de montée au meilleur taux ?

Question 73-18 : Vy vx va vs

Si vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale.la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy . 199 exemple 141 vy.vy.

L'abréviation utilisée pour désigner la vitesse de meilleur angle de montée ?

Question 73-19 : Vx va vs vy

Si vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale.la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy . 199 exemple 145 vx.vx.

Le débattement complet des gouvernes ne doit pas se faire au delà de la ?

Question 73-20 : Va vs1 vne vn0

exemple 149 va.va.

La situation la plus favorable à une diminution de la distance de décollage ?

Question 73-21 : 2 3 1 4 1 3 2 4

Une piste en herbe génère plus de frottement qu'une piste en dur .un aéronef accélèrera donc mieux sur une piste en dur ce qui raccourcit la distance de décollage.le vent de face augmentera votre portance diminuant ainsi votre distance de décollage exemple 153 2 - 3.2 - 3.

Au décollage le braquage des volets est ?

Question 73-22 : Généralement inférieur à 15° identique à celui pour l'atterrissage inférieur à 5° supérieur à 30°

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20° exemple 157 généralement inférieur à 15°.généralement inférieur à 15°.

A l'atterrissage le braquage des volets est ?

Question 73-23 : Généralement supérieur à 20° toujours compris entre 15° et 20° inférieur à 20° identique à celui utilisé pour le décollage

Au décollage le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15° .a l'atterrissage le braquage des volets est généralement supérieur à 20° exemple 161 généralement supérieur à 20°.généralement supérieur à 20°.

Une augmentation de l'altitude entraîne une baisse de la puissance moteur en ?

Question 73-24 : La diminution de la densité de l'air l'augmentation de la pression atmosphérique l'augmentation du pourcentage d'oxygène la diminution de la température

exemple 165 la diminution de la densité de l'air.la diminution de la densité de l'air.

Les limites de centrage de votre hélicoptère sont .avant 0 97 m .arrière 1 ?

Question 73-25 : Chargez l'hélicoptère de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez la tolérance 'hors centrage' n'est pas encore atteinte décollez ces valeurs ne concernent que la masse maximale au décollage chargez l'hélicoptère de façon différente pour reculer le centre de gravité

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 1 22 m le centrage se situe après la limite arrière de centrage.il faut déplacer des charges vers l'avant pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées.la limite avant et la limite arrière sont des limites de la plage de centrage de l'hélicoptère la zone où doit se situer le cg et non pas des distances depuis le cg . 362 exemple 169 chargez l'hélicoptère de façon différente, pour avancer le centre de gravité.chargez l'hélicoptère de façon différente, pour avancer le centre de gravité.


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