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Une des conséquences du dépassement de la VNE serait ? Session > navigation

exemple question 83
Le décrochage aérodynamique en bout pales du rotor principal entrainant une perte portance. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90 la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.


Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber le rotor pour créer la portance ?

exemple question 84
Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber rotor créer la portance Diminue alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90 la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.


En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne ?

exemple question 85
En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à droite. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


exemple question 86
La seule méthode à employer contrer renversement dynamique est De baisser pas général contrer inclinaison aéronef. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


exemple question 87
Le phénomène cognement mât N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


exemple question 88
Effet sol créé une pression sur les pales du rotor principal N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


exemple question 89
Lors une mise en virage à vitesse constante en palier angle conicité N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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En vol stationnaire rapport au sol la présence vent tend à N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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La vitesse une pale à azimut 90° en vol avancement est La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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Quel schéma représente correctement rotor hélicoptère en translation à une vitesse v en autorotation 726 La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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Le poids hélicoptère en vol translation stabilisé est équilibré La force sustentation. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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Une pale hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique Avoir centre poussée fixe. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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Autorotation est régime vol Instable à vitesse descente modérée. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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En vol en palier stabilisé la force translation composante horizontale la résultante aérodynamique la portance qui permet déplacement hélicoptère vers avant équilibre la traînée. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une augmentation du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à gauche. Pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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En vol en palier stabilisé La résultante toutes les forces agissant sur hélicoptère est orientée suivant la trajectoire vol. Pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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Effet sol Est maximal à une hauteur comprise entre /3 du diamètre rotor. Effet créé le coussin air un hélicoptère en stationnaire dans effet sol sera plus important sur sol plat sans vent (effet sol sera plus important un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur eau ou herbe) effet sol résulte la diminution la vitesse induite due à la présence du sol son effet disparait à une hauteur approximativement égale à diamètre du disque rotor il est maximal à une hauteur comprise entre 0 1/3 du diamètre rotor environ.


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La puissance utilisée obtenir la vitesse finesse maximum hélicoptère est Supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale on voit instantanément que la puissance nécessaire (puissance utilisée) obtenir la vitesse finesse maximum est supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale.


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Comment appelle t on communément point application la trainée une pale hélicoptère Supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale on voit instantanément que la puissance nécessaire (puissance utilisée) obtenir la vitesse finesse maximum est supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale.


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Un mouvement sur la commande cyclique Modifie attitude du disque. Vous modifierez angle conicité en montant ou descendant collectif pas avec mouvement sur la commande cyclique avec collectif vous modifiez «pas» toutes les pales en même temps lorsque manche cyclique est déplacé dans une position quelconque plateau cyclique incline dans sens du déplacement (condition essentielle que hélicoptère «suive les gestes» du pilote) angle conicité n'est pas modifié.



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