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Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer sur un terrain en montagne vous disposez ?

Session > navigation

exemple 83
De moins puissance moteur décoller, une puissance moteur identique, de plus puissance moteur décoller, de moins puissance à bas régime, mais plus puissance à haut régime. Sur terrain altitude, vous disposez moins puissance moteur décoller, surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air. donc plus vous êtes haut, moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage. vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

La 'plage de centrage' comporte une limite avant car au delà de cette limite ?

exemple 84
La 'plage centrage' comporte une limite avant car au delà cette limite Malgré braquage maximal la gouverne profondeur, aéronef n'est plus contrôlable en tangage, les gouvernes lacet ne sont plus efficaces, les gouvernes inclinaison ne sont plus efficaces, aéronef est trop instable permettre vol. Un aéronef centré avant est plus stable, en revanche il sera moins maniable avec centrage avant. par exemple, avec avion centré correctement, changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée, il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres. la même action avec avion centré en avant la limite avant la plage centrage, il y aura risque arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre avion en montée.

Un centrage arrière est caractérisé par 1 une diminution de la maniabilité2 une augmentation de la maniabilité3 une diminution de la stabilité4 une augmentation de la stabilitéChoisir la ?

exemple 85
Un centrage arrière est caractérisé 1 une diminution la maniabilité2 une augmentation la maniabilité3 une diminution la stabilité4 une augmentation la stabilitéchoisir la combinaison exacte la plus complète C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière, une consommation réduite, contre, on perdra en stabilité. un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs (il est très maniable), à inverse centre gravité situé vers avant, il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil. si cg est placé vers avant, couple portance poids est plus important. plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.

  • exemple 86
    Vous écrivez en case 16 du plan vol la durée totale estimée votre vol depuis Le décollage jusqu'à la verticale du terrain destination, le bloc départ jusqu'à la verticale du terrain destination, le bloc départ jusqu'à atterrissage au terrain destination, le décollage jusqu'à atterrissage au terrain destination. La durée estimée sur plan vol intéresse les contrôleurs. chaque avion ayant différentes procédures paramètres approches (vitesses, configurations, atterrissage ifr ou vfr, catégorie turbulence, etc...) font que seul horaire estimé arrivée à la verticale du terrain destination (calculé depuis votre horaire décollage réel) va permettre anticiper la gestion intégration votre avion dans trafic à arrivée.

  • exemple 87
    Calculez la masse le centrage cet aéronef 529 6 kg à 2.5m, 6 kg à.39 m, 5 kg à 2.5m, 5 kg à.33 m. les lignes se croisent dans enveloppe vol, vous êtes dans la plage centrage autorisée le vol.

  • exemple 88
    Sur aérodrome une piste donnée sont définies plusieurs distances dites 'distances déclarée parmi les propositions suivantes laquelle est fausse La distance freinage utilisable, la distance accélération arrêt utilisable, la distance décollage utilisable, la longueur roulement utilisable au décollage. La distance freinage utilisable (disponible ou nécessaire également) dépend directement endroit où vous allez poser vos roues, elle dépend en plus la vitesse à laquelle vous allez vous poser, mais aussi votre masse, la pente la piste il y en a une, du vent, la qualité du freinage votre avion, la qualité vos pneumatiques, du type surface la piste... aussi, cette information ne peut pas être donnée sur les cartes vac des aérodromes. voici exemple information des distances utilisables que vous pouvez trouver sur les cartes vac notez qu'en piste 16, vous disposez 950 m longueur piste au décollage (toda take off distant available). vous disposez également 950 m longueur roulement au décollage (tora take off run available). mais vous ne disposez que 810 m (lda) atterrir car seuil la piste 16 (le début la piste se poser) est décalé.

  • exemple 89
    La température extérieure est 0°c le terrain destination est au niveau la mer un tb 10 tampico masse 930 kg à atterrissage a besoin une distance atterrissage au moins 530 345 m,85 m, 4 m, 29m. Distance atterrissage à 0°c à zp=0 ft 1060 kg 400 m distance atterrissage à 0°c à zp=0 ft 800 kg 290 m nous avons avion qui a une masse 930 kg soit >800 et

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 8

    En montée sur une pente constante si la vitesse est supérieure à la vitesse montée désirée il faut Diminuer la puissance moteur, diminuer incidence, effectuer une variation assiette à cabrer, augmenter la traînée. votre avion est sur une pente qui doit rester constante. la seule solution diminuer la vitesse est diminuer la puissance. si vous modifiez incidence ou assiette, vous modifiez la pente. david2b01 il faut préciser que on veut 'conserver' la pente. mon instructeur m'explique que c'est non sens réduire moteur en paramètres montée. un avion est créer aller vite loin, pas conserver une vitesse agglomération 50km/h. ou bien, dans ce cas la vitesse augmente, on cabre conserver la vitesse, augmenter vz, ou bien nous conservons la pente nous laissons augmenter la vitesse. le refroidissement du moteur ne en trouvera qu'amélioré. merci expliquer. cordialement c'est écrit dès début la question 'sur une pente constante'. les questions examen servent à tester les candidats sur la bonne assimilation des connaissances aéronautiques nécessaires au pilotage un avion. cette question ne déroge pas à la règle, elle permet voir ils ont bien compris la relation entre incidence/puissance/pente, c'est tout ! cdufau sauf que examen doit aussi nous aider a assimiler les bonnes décisions à prendre lors un vol, ce n'est pas cas dans cette question. si examen avait but vous aider à prendre les bonnes décisions en vol ce serait fantastique ! cette question est simple, vous avez une vitesse montée désirée 80 kt exemple, vous avez calculé qu'à cette vitesse il vous faudra 20 nm rejoindre altitude désirée (à pente constante), vous constatez que vous avez une vitesse 90 kt en maintenant cette pente (par exemple en raison un température extérieure plus froide que retenue dans vos calculs), si vous voulez rester sur cette pente montée, vous devez réduire la puissance du moteur. la question ne demande rien autre, surtout ne propose pas autre réponse juste que celle la diminution la puissance moteur.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 9

    Vous décollez sur une piste dont la pente montante est 2% La distance décollage augmente, la vitesse rotation doit être diminuée, la distance décollage diminue, la vitesse rotation doit être augmentée. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre, il faudra rouler plus longtemps, aussi la distance décollage augmente.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 10

    Vous utilisez habituellement une piste en herbe aujourhui vous utilisez une piste en dur tous les paramètres votre aéronef étant constants rapport à une piste en herbe la distance décollage la pente montée varient ainsi La distance décollage est plus faible la pente montée reste identique, la distance décollage est plus importante la pente montée reste identique, la distance décollage la pente montée sont plus importants, la distance décollage la pente montée sont plus faibles. Une surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe, votre accélération sera plus rapide ce qui réduira la distance atteindre la vitesse rotation donc réduit la distance décollage. une fois en air, il n'y a pas incidence sur la pente montée, qui reste la même.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 11

    Pour une masse donnée tous les autres paramètres étant constants si vous utilisez braquage des volets à 10° en comparaison à braquage à 20° La distance décollage est plus importante la pente montée est plus forte, la distance décollage est plus courte la pente montée est plus forte, la distance décollage est plus importante la pente montée est plus faible, la distance décollage est plus courte la pente montée est plus faible. avec braquage à 10° comparé à 20°, on décolle plus tard, mais on monte mieux !

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 12

    Une vitesse approche élevée Implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus progressive la phase décélération est plus longue ce qui allonge la distance atterrissage, est systématiquement appliquée en approche des raisons sécurité, implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus rapide la phase décélération est rapide la distance atterrissage diminue, n'a aucune influence sur les performances à atterrissage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 13

    Un aéronef vole en atmosphère calme la vitesse sol est 100 kt appareil consomme 25 l/h les réservoirs ont une capacité 200 litres utilisables le rayon action autonomie sont respectivement 4 nm 8 heures, 8 heures 8 nm, 8 heures 4 nm, 8 nm 8 heures. La question vous demande dans ordre rayon action puis autonomie. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée. 200 litres / 25 litres/h = 8 h. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée. 8 h x 100 kt = 800 nm. rayon action distance que on peut parcourir, avec une quantité carburant donnée, en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler. le rayon action est donc 800 nm / 2 = 400 nm.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 14

    Abréviation qui désigne la vitesse indiquée minimale à laquelle aéronef est encore contrôlable est

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 15

    57 litres avgas 100ll correspondent à 5 usg, 3usg,2 usg, 4usg. A examen, vous n'avez pas droit à la calculatrice, il faut donc simplifier vaut calculs 57 litres deviennent 60. 1 us gallon à 3,785 litres, devient 1 usg 4 litres. 60/4 = 15 litres.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 16

    Le centre gravité aéronef à train tricycle est généralement situé Entre la roulette avant atterrisseur principal, en avant la roulette avant, sur plan référence, en arrière atterrisseur principal. Sur avion à train tricycle, cg se situe entre la roulette avant atterrisseur principal. quelques hélicoptères existent avec des trains tricycles, mais à ma connaissance, pas hélicoptère léger... la question est bien présente aussi à examen les ppl h.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 17

    Le centrage aéronef peut se trouver modifié en vol suite De allègement en carburant des réservoirs, une modification compensateur, une modification la puissance, une augmentation altitude.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 18

    Abréviation utilisée désigner la vitesse montée au meilleur taux est Si vous voulez passer obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx, vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy).

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 19

    Abréviation utilisée désigner la vitesse meilleur angle montée est Si vous voulez passer obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx, vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy).

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 20

    Le débattement complet des gouvernes ne doit pas se faire au delà la

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 21

    La situation la plus favorable à une diminution la distance décollage correspond à 1 piste en herbe2 piste en dur3 vent face4 vent nulchoisissez la réponse exacte la plus complète Une piste en herbe génère plus frottement qu'une piste en dur. un aéronef accélèrera donc mieux sur une piste en dur, ce qui raccourcit la distance décollage. le vent face augmentera votre portance, diminuant ainsi votre distance décollage.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 22

    Au décollage braquage des volets est Généralement inférieur à5°, identique à celui atterrissage, inférieur à 5°, supérieur à 3 °. Au décollage, braquage des volets un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15°. a atterrissage, braquage des volets est généralement supérieur à 20°.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 23

    A atterrissage braquage des volets est Généralement supérieur à 2 °, toujours compris entre5° 2 °, inférieur à 2 °, identique à celui utilisé le décollage. Au décollage, braquage des volets un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15°. a atterrissage, braquage des volets est généralement supérieur à 20°.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 24

    Une augmentation altitude entraîne une baisse la puissance moteur en raison La diminution la densité air, augmentation la pression atmosphérique, augmentation du pourcentage oxygène, la diminution la température.

  • Question 030 Performance opérationnelle 73 Réponse 25

    Les limites centrage votre hélicoptère sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 1 22 m vous Chargez hélicoptère façon différente, avancer centre gravité, décollez, la tolérance 'hors centrage' n'est pas encore atteinte, décollez, ces valeurs ne concernent que la masse maximale au décollage, chargez hélicoptère façon différente, reculer centre gravité. La limite avant est à 0,97 m la limite arrière est à 1,20 m a 1,22 m, centrage se situe après la limite arrière centrage. il faut déplacer des charges vers avant ramener centre gravité entre 0,97 1,20 m. on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées. la limite avant la limite arrière sont des limites de la plage centrage hélicoptère (la zone où doit se situer cg), non pas des distances depuis cg.


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