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Approfondir > piper : En adoptant la vitesse optimale de montée sans vent votre hélicoptère monte ?

Question 74-1 : En parcourant 6 nm en 6 minutes en 8 minutes en parcourant 3 nm en 6 minutes en 5 minutes

Le vent arrière n'a pas d'influence sur les performances de votre hélicoptère en matière de vitesse optimale de montée.par contre la pente sol de montée va diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante.votre temps de montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant d'atteindre 3000 ft exemple 74 en parcourant 6 nm en 6 minutes.en parcourant 6 nm en 6 minutes.

En autorotation et en supposant que vous voulez parcourir la distance la plus ?

Question 74-2 : Distance parcourue / hauteur perdue hauteur perdue / distance parcourue vitesse / hauteur perdue vitesse / distance parcourue

La finesse correspond également au rapport 'portance / traînée' exemple 78 distance parcourue / hauteur perdue.distance parcourue / hauteur perdue.

La vitesse de pente optimale vx est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?

Question 74-3 : Angle de montée sécurité en finale taux de montée vitesse ascensionnelle

La vitesse de meilleur taux de montée vy est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée .si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale.notez que la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy . 359

Les limites de centrage de votre hélicoptère sont .avant 0 97 m .arrière 1 ?

Question 74-4 : Chargez l'hélicoptère de façon différente pour reculer le centre de gravité chargez l'hélicoptère de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez car bien que le centrage soit hors limite cela ne met pas en périle le vol décollez en vous attendant à disposer de moins de puissance

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 0 95 m le centrage se situe devant la limite avant de centrage.il faut déplacer des charges vers l'arrière pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées.la limite avant et la limite arrière sont des limites de la plage de centrage de l'hélicoptère la zone où doit se situer le cg et non pas des distances depuis le cg . 362 exemple 86 chargez l'hélicoptère de façon différente, pour reculer le centre de gravité.chargez l'hélicoptère de façon différente, pour reculer le centre de gravité.

Avec une finesse de 3 pour parcourir en autorotation une distance de 3 km en ?

Question 74-5 : 1000 m 1200 m 600 m 500 m

La finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue .c'est donc le nombre de fois où l'on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale.avec une finesse de 3 d'une hauteur de 1 km on peut parcourir 3 km sans vent .avec une finesse de 6 d'une hauteur de 1 km on peut parcourir 6 km sans vent

Quelle est la signification de fato ?

Question 74-6 : Final approach and take off faire attention transit oiseaux faire attention tranchée ouverte final approach and touch and go

exemple 94 final approach and take off.final approach and take off.

A une altitude de 7500 ft et une température extérieure de 30°c la masse ?

Question 74-7 : 1750 kg 1950 kg 1790 kg 1900 kg

Voici le tracé . 314.stationnaire d e s stationnaire dans l'effet de sol exemple 98 1750 kg.1750 kg.

On considère un aéronef en vol plané en air calme sans vent la finesse est ?

Question 74-8 : Distance parcourue sur hauteur perdue vitesse sur distance parcourue hauteur perdue sur distance parcourue vitesse sur hauteur perdue

Cette question est bien présente à l'épreuve spécifique du ppl h même si elle se réfère plus aux avions qu'aux hélicoptères exemple 102 distance parcourue sur hauteur perdue.distance parcourue sur hauteur perdue.

La condition la plus pénalisante au décollage est ?

Question 74-9 : Une masse élevée vent nul une masse élevée vent de face une masse réduite vent de face une masse réduite vent nul


En montée un vent de face aura pour conséquence ?

Question 74-10 : Une augmentation de la pente sol une réduction du temps de montée une diminution de la pente sol une augmentation du taux de montée

Un vent de face ne vous fait pas monter plus vite par contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pente sol. 368.un vent de face horizontal aura une influence sur le déplacement de votre hélicoptère par rapport au sol selon les axes horizontaux.le temps de montée sera identique avec ou sans vent exemple 110 une augmentation de la pente sol.une augmentation de la pente sol.

Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt .vous êtes en panne moteur et ?

Question 74-11 : Une vitesse air supérieure à 55 kt une vitesse air inférieure à 55 kt une vitesse air égale à 55 kt la vitesse de taux de chute maximal

Lorsque les conditions sont défavorables ici vent de face il faut rester le moins longtemps possible à subir ces conditions adverses pour en limiter les conséquences .la méthode est donc d'aller légèrement plus vite exemple 114 une vitesse air supérieure à 55 kt.une vitesse air supérieure à 55 kt.

Concernant le centrage d'un hélicoptère ?

Question 74-12 : à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal à une masse donnée correspond un centrage unique à une masse donnée correspond deux centrages possibles un avant et un arrière à un centrage donné correspond une masse unique

Le centrage sert à déterminer le centre de gravité de l'hélicoptère.il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur pour qui à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal. 157.certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages de chargement y compris au sol .ce md11 de korean air cargo se retrouve en mauvaise posture

En atmosphère standard la puissance nécessaire pour maintenir le stationnaire ?

Question 74-13 : Augmente avec une température plus élevée est toujours constante diminue avec l'altitude diminue avec une température plus élevée

exemple 122 augmente avec une température plus élevée.augmente avec une température plus élevée.

Le centrage de l'hélicoptère est . 519 ?

Question 74-14 : 100 cm 80 cm 150 cm 120 cm

166..1500 / 1500 = 1 m.le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force.pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments.ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments.pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces.nm signifie newton mètre exemple 126 100 cm.100 cm.

En montée un vent arrière aura pour conséquence ?

Question 74-15 : Une diminution de la pente sol une augmentation du taux de montée une augmentation de la pente sol une réduction du temps de montée

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée par contre la pente sol de montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante. 373.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière .en revanche les temps t et t' pour rejoindre l'altitude de croisière sont égaux exemple 130 une diminution de la pente sol.une diminution de la pente sol.

Calculez la masse et le centrage de cet aéronef . 718 ?

Question 74-16 : 600 kg à 2 51 m 600 kg à 0 39 m 500 kg à 2 51 m 500 kg à 0 33 m

374.les lignes se croisent dans l'enveloppe de vol vous êtes dans la place de centrage autorisée pour le vol

Lors d'une montée à pente optimale ?

Question 74-17 : Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal vous avez la meilleure visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant vous recherchez une vitesse proche de la vne

La vitesse de montée à pente optimale permet à un hélicoptère de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite .on l'utilise par exemple après le décollage si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route exemple 138 vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le ?

Question 74-18 : économique rapide optimal normal

Le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée .l'endurance maximale qui est l'autonomie maximale la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée est atteinte pour un pendant un vol non accéléré horizontal avec le minimum de consommation de carburant et ce sera pour un hélicoptère à la vitesse de puissance minimale sur la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes.b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des.c zone de transition..d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse..e vitesse de puissance minimale..f vitesse de finesse maximale..g vitesse maximale..pour revenir à la question la distance maximale que l'on pourra parcourir avec une quantité de carburant donnée le rayon d'action maximal sera atteinte en volant à la vitesse de finesse maximale.illustrons avec un exemple vous avez 100 litres de carburant . a la vitesse de conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 . a la vitesse de rayon d'action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h.pour finir ce régime de croisière porte un nom c'est le régime 'économique' c'est une appellation officielle il s'oppose aux régimes de croisière 'normal' et 'rapide' exemple 142 économique.économique.

Le plafond de vol d'un hélicoptère est ?

Question 74-19 : Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes plus élevé en stationnaire hes qu'en stationnaire des moins élevé en translation qu'en stationnaire des identique en translation et en stationnaire

En stationnaire hes hors effet de sol vous ne bénéficiez pas du coussin d'air créé par le sol la puissance requise pour maintenir le stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des dans l'effet de sol.aussi le plafond de vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura un sol à proximité vous pourrez monter dans l'effet de sol.maintenant en translation la puissance nécessaire pour créer la portance diminue avec la vitesse d'avancement puisqu'il y a diminution de la puissance induite permettant d'accroitre la puissance disponible pour monter exemple 146 plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.

Le régime rotor en autorotation pour une masse de 3200 kg et une altitude ?

Question 74-20 : 395 tr/min 370 tr/min 384 tr/min 408 tr/min

385 exemple 150 395 tr/min.395 tr/min.

En atmosphère calme un hélicoptère consomme 50 litres/h .la vs est 100 kt ?

Question 74-21 : 4 h 200 nm 400 nm 4 h 400 nm 800 nm 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 4 h

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.200 litres / 50 litres/h = 4 h..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.4 h de vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm..rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler exemple 154 4 h, 200 nm, 400 nm.4 h, 200 nm, 400 nm.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 295 nm vous ?

Question 74-22 : 188 l 152 l 235 l 168 l

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum et arrondir.on détermine notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 100 15 = 85 kt.si on essaye avec 4h de vol .85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 295 nm.30 minutes de vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm.donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h.54 l/h x 3 5 h = 189 litres.notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 158 188 l.188 l.

Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée par le manuel de vol de ?

Question 74-23 : Diminue revient automatiquement à 0 augmente reste inchangé

Vom vitesse optimale de montée exemple 162 diminue.diminue.

Vous souhaitez décoller à la masse maximale des et survoler avec une marge de ?

Question 74-24 : 20°c la température standard 10°c 15°c

35ft + 15ft d'obstacle ce qui revient à monter de 50 ft en 190 m.il suffit donc d'entrer les valeurs sur le graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres . 399 exemple 166 -20°c.-20°c.

Le dépassement de la masse maximale autorisée de votre hélicoptère peut ?

Question 74-25 : Une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations une perte d'efficacité du rotor anti couple la rupture des pales du rotor principal une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements

Pour dépasser la masse maximale autorisée au point d'entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant un très très fort facteur de charge .il en va de même pour générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement de la masse maximale exemple 170 une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.


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