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En adoptant la vitesse optimale de montée sans vent votre hélicoptère monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 NM en 6 minutes Avec un vent arrière la même montée se ?

Approfondir > piper

exemple reponse 84
En parcourant 6 nm en 6 minutes. Le vent arrière n'a pas influence sur les performances votre hélicoptère en matière vitesse optimale montée par contre la pente sol montée va diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante votre temps montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant atteindre 3000 ft.



En autorotation et en supposant que vous voulez parcourir la distance la plus grande vers l'avant la finesse est égale au rapport ?

exemple reponse 85
En autorotation en supposant que vous voulez parcourir la distance la plus grande vers avant la finesse est égale au rapport Distance parcourue / hauteur perdue. La finesse correspond également au rapport 'portance / traînée'.

La vitesse de pente optimale Vx est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?

exemple reponse 86
La vitesse pente optimale vx est la vitesse choisie obtenir meilleur Distance parcourue / hauteur perdue. La vitesse meilleur taux montée (vy) est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale notez que la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy) .

  • exemple reponse 87
    Les limites centrage votre hélicoptère sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 0 95 m vous Chargez hélicoptère façon différente reculer centre gravité. La limite avant est à 0 97 m la limite arrière est à 1 20 m a 0 95 m centrage se situe devant la limite avant centrage il faut déplacer des charges vers arrière ramener centre gravité entre 0 97 1 20 m on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées la limite avant la limite arrière sont des limites de la plage centrage hélicoptère (la zone où doit se situer cg) non pas des distances depuis cg .

  • exemple reponse 88
    Avec une finesse 3 parcourir en autorotation une distance 3 km en air calme vous perdez Chargez hélicoptère façon différente reculer centre gravité. La finesse est rapport la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc nombre fois où on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale avec une finesse 3 une hauteur 1 km on peut parcourir 3 km (sans vent) avec une finesse 6 une hauteur 1 km on peut parcourir 6 km (sans vent).

  • exemple reponse 89
    Quelle est la signification fato Final approach take off. La finesse est rapport la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc nombre fois où on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale avec une finesse 3 une hauteur 1 km on peut parcourir 3 km (sans vent) avec une finesse 6 une hauteur 1 km on peut parcourir 6 km (sans vent).

  • exemple reponse 91
    A une altitude 7500 ft une température extérieure 30°c la masse maximale tenir vol stationnaire d e s est 716 Final approach take off. voici tracé stationnaire d e s stationnaire dans effet sol.

  • Question 74-8

    On considère aéronef en vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport Distance parcourue sur hauteur perdue. Cette question est bien présente à épreuve spécifique du ppl h même si elle se réfère plus aux avions qu'aux hélicoptères.

  • Question 74-9

    La condition la plus pénalisante au décollage est Une masse élevée vent nul. Cette question est bien présente à épreuve spécifique du ppl h même si elle se réfère plus aux avions qu'aux hélicoptères.

  • Question 74-10

    En montée vent face aura conséquence Une augmentation la pente sol. Un vent face ne vous fait pas monter plus vite contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura conséquence augmenter la pente sol un vent face (horizontal) aura une influence sur déplacement votre hélicoptère rapport au sol selon les axes horizontaux le temps montée sera identique avec ou sans vent.

  • Question 74-11

    Votre vitesse finesse maximale est 55 kt vous êtes en panne moteur vous effectuez une autorotation le seul terrain atterrissable se trouve devant vous vent est face pour optimiser vos chances rejoindre ce terrain vous adoptez Une vitesse air supérieure à 55 kt. Lorsque les conditions sont défavorables (ici vent face) il faut rester moins longtemps possible à subir ces conditions adverses en limiter les conséquences la méthode est donc aller légèrement plus vite.

  • Question 74-12

    Concernant centrage hélicoptère à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Le centrage sert à déterminer centre gravité hélicoptère il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.

  • Question 74-13

    En atmosphère standard la puissance nécessaire maintenir stationnaire des Augmente avec une température plus élevée. Le centrage sert à déterminer centre gravité hélicoptère il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.

  • Question 74-14

    Le centrage hélicoptère est 519 Augmente avec une température plus élevée. 1500 / 1500 = 1 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces nm signifie newton mètre.

  • Question 74-15

    En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante angle la pente sol x' est diminué un vent arrière en revanche les temps t t' rejoindre altitude croisière sont égaux.

  • Question 74-16

    Calculez la masse le centrage cet aéronef 718 Une diminution la pente sol. les lignes se croisent dans enveloppe vol vous êtes dans la place centrage autorisée le vol.

  • Question 74-17

    Lors une montée à pente optimale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente optimale permet à hélicoptère rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route.

  • Question 74-18

    Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. Le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée endurance maximale (qui est autonomie maximale la durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée) est atteinte un pendant vol non accéléré horizontal avec minimum consommation carburant ce sera un hélicoptère à la vitesse puissance minimale sur la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximalepour revenir à la question la distance maximale que on pourra parcourir avec une quantité carburant donnée (le rayon action maximal) sera atteinte en volant à la vitesse finesse maximale illustrons avec exemple vous avez 100 litres carburant a la vitesse conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 a la vitesse rayon action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h pour finir ce régime croisière porte nom c'est régime 'économique' c'est une appellation officielle il oppose aux régimes croisière 'normal' 'rapide'.

  • Question 74-19

    Le plafond vol hélicoptère est Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.

  • Question 74-20

    Le régime rotor en autorotation une masse 3200 kg une altitude densité 10 000 ft est 719 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.

  • Question 74-21

    En atmosphère calme hélicoptère consomme 50 litres/h la vs est 100 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.

  • Question 74-22

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 295 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 100 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 100 15 = 85 kt si on essaye avec 4h vol 85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 295 nm 30 minutes vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.

  • Question 74-23

    Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée le manuel vol votre hélicoptère sans toucher au pas général au régime moteur vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. Vom vitesse optimale montée.

  • Question 74-24

    Vous souhaitez décoller à la masse maximale des survoler avec une marge franchissement obstacle 35 ft obstacle dont la hauteur est 15 ft rapport à votre point décollage situé à une distance 190 m votre altitude pression est 800 m la température maximale lors votre décollage sera 720 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. 35ft + 15ft obstacle ce qui revient à monter 50 ft en 190 m il suffit donc entrer les valeurs sur graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres .

  • Question 74-25

    Le dépassement la masse maximale autorisée votre hélicoptère peut entraîner Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. Pour dépasser la masse maximale autorisée au point entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant très très fort facteur charge il en va même générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement la masse maximale.


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