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Votre calcul de masse montre un excès de 45 kg par rapport à la masse maximale autorisée au décollage Pour respecter la limite de masse vous ?

Inscription > pilote

exemple reponse 85
1 litre carburant jet a1 (kérosène) employé sur les turbines hélicoptères pèse environ 0 84 kg 45 kg divisé 0 84 = 54 litres.



Les conditions les plus favorables aux bonnes performances d'un hélicoptère sont ?

exemple reponse 86
Les conditions les plus favorables aux bonnes performances hélicoptère sont Une altitude densité faible une température basse. Quand on parle altitude densité faible cela signifie que on est à une altitude faible que la densité est élevé on obtiendra bonnes performances avec une altitude faible une température basse la densité air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée.

En finale en approche à vitesse constante vous passez sous le plan de descente Pour y revenir vous devez 1 pousser vers l'avant le cyclique2 tirer vers l'arrière le cyclique3 augmenter le pas ?

exemple reponse 87
En finale en approche à vitesse constante vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez 1 pousser vers avant cyclique2 tirer vers arrière cyclique3 augmenter pas général4 diminuer pas généralchoisir la combinaison exacte la plus complète Une altitude densité faible une température basse. Il faut augmenter pas général (collectif) pousser cyclique garder la vitesse constante.

  • exemple reponse 88
    Compte tenu des éléments annexe vous pouvez déterminer que 778 La masse est correcte le centrage incorrect. On arrondi 1498 70 en 1500 faire calcul du bras levier plus simplement 1500 / 580 = 2 58 ensuite on complète graphique on constate que centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée contre .

  • exemple reponse 89
    Le centrage aéronef est 780 La masse est correcte le centrage incorrect. 1200 / 2000 = 0 6 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.

  • exemple reponse 91
    Les coordonnées géographiques lieu sont données référence à équateur au méridien origine. Le méridien greenwich est aussi appelé méridien origine on voit bien sur exemple ci dessus comment point 'n030° e030°' est situé en référence à équateur au méridien greenwich.

  • exemple reponse 92
    Sur une carte échelle 1/1 000 000 25 cm représentent à équateur au méridien origine. 1 cm sur la carte c'est 1 000 000 cm en réalité 1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km 25 x 10 km = 250 km.

  • Question 75-8

    Sur une carte lambert exemple la carte oaci vfr au 1/500 000 les méridiens sont représentés à équateur au méridien origine. Les méridiens sont des grands cercles qui passent les pôles qui coupent la terre en deux parties égales sur une carte type lambert ils sont représentés des droites qui convergent vers pôle plus proche la carte aéronautique 1/500 000 est une carte lambert (projection conique lambert) les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement les parallèles sont représentés des arcs cercle.

  • Question 75-9

    La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est 28°w la route magnétique est à équateur au méridien origine. reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.

  • Question 75-10

    Le cap vrai cv est orientation axe longitudinal aéronef rapport à équateur au méridien origine. Le cap vrai correspond à angle entre nord vrai axe longitudinal votre aéronef le cap magnétique est angle entre axe longitudinal votre aéronef le nord magnétique la route vraie est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord vrai la route magnétique est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord magnétique.

  • Question 75-11

    A la vitesse propre 80 kt avec vent effectif face 20 kt votre vitesse sol est à équateur au méridien origine. La vitesse propre est la vitesse aéronef dans la masse air si votre aéronef vole à 80 kt avec vent 20 kt face votre vitesse sol sera seulement 60 kt inversement si vent est arrière vous gagnerez ces 20 kt qui viendront ajouter à votre vitesse sol.

  • Question 75-12

    La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si La direction du vent coïncide avec la route vraie. Pas vent pas dérive c'est logique ! de plus si vent souffle sur votre route (votre route vraie 'au so pas votre route magnétique ou compas) il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver.

  • Question 75-13

    Le 3 septembre heure légale à paris est utc + 2 h il est 8 h 30 vous en déduisez que heure utc est La direction du vent coïncide avec la route vraie. En septembre heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 8h30 2 = 6h30 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).

  • Question 75-14

    Au dessus une région forestière les meilleurs repères sont 1 les rivières2 les grandes routes3 les chemins4 les lignes à haute tensionchoisir la combinaison exacte la plus complète La direction du vent coïncide avec la route vraie. Une rivière est cours eau importance moyenne qui dans une région forestière ne sera pas des meilleurs repères se diriger en effet elle risque être partiellement couverte les arbres tout comme les chemins les grandes routes les lignes à haute tension sont avantages visibles (la trouée des lignes à hautes tensions est dégagée arbres) voici exemple rivière dans une région forestière ce n'est franchement pas bon repère vue du ciel.

  • Question 75-15

    Les balises vor fonctionnent dans la gamme fréquence La direction du vent coïncide avec la route vraie. Le principe fonctionnement du vor est émission deux signaux un avec une phase indépendante azimut autre avec une phase qui varie avec azimut le récepteur bord mesure la différence entre ces deux phases situer vor rapport à appareil le vor utilise la bande fréquence vhf 108 117 95 mhz sous service radionavigation aéronautique.

  • Question 75-16

    Après centrage aiguille à aide obs avec indicateur from vor indique Le radial sur lequel se trouve aéronef. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous determinez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm).

  • Question 75-17

    A la vitesse propre 150 kt avec vent effectif arrière 20 kt votre vitesse sol est Le radial sur lequel se trouve aéronef. Vitesse propre = 150 kt le vent nous pousse 20 kt notre vitesse sol est égale à 150 + 20 = 170 kt exemple avec aéronef qui a une vitesse propre (vp) 80 kt .

  • Question 75-18

    Évaluer cap à tenir le temps qu'il faut rejoindre point à partir une position connue c'est naviguer Le radial sur lequel se trouve aéronef. Il y a 3 différents techniques navigation aérienne en voici descriptif le cheminement est la première technique navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis aéronef (fleuve autoroute montagne etc ) se rendre au point arrivée estime est la deuxième technique navigation elle consiste à déterminer cap à prendre le temps vol se rendre directement au point arrivée (ligne droite) en tenant compte la direction de la force du vent erreur systématique est la troisième technique navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent réévaluer son cap permettre se rendre au point arrivé.

  • Question 75-19

    Lorsque vous avez vent venant la droite Votre route est inférieure à votre cap. «le vent vient la droite» prenons exemple vous voler en suivant une route orientée à ouest (270°) vent vient la droite vous devrez donc tourner du côté du vent le contrer ne pas vous laisser dériver à gauche votre route est au 270° votre cap est plus important que 270° la réponse «votre route est inférieure à votre cap» est donc juste un dessin illustrer si sur votre route vent vient la droite votre route sera toujours inférieure à votre cap.

  • Question 75-20

    Entre deux repères la route vraie est rv = 225° la distance 10nm a la verticale du repère origine vous prenez cap 225° au bout 6 minutes à la vitesse propre 120 kt vous apercevez sur votre travers droit repère destination vous en déduisez que vent est secteur Votre route est inférieure à votre cap. Si repère est sur notre droite cela signifie que vent nous a poussé à gauche notre route le vent vient donc la droite les réponses est sud sont donc exclues en effet cela nous pousserait à droite la route 225° si vent venait du nord il nous aurait légèrement poussé or ce n'est pas cas à 120 kt vitesse propre la distance 10 nm aurait due être parcourue en moins 5 minutes nous en avons mis 6 donc seul vent ouest aura pu nous faire dériver à gauche nous ralentir un dessin explicatif avec dessin la situation on voit que si vent venait du secteur est il nous aurait poussé nous aurions dépassé repère n°2 avant les 5 minutes estimées.

  • Question 75-21

    Sans vent votre avion monte 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes avec vent face la même montée se fait En parcourant 3 nm en 6 minutes. le vent face ne vous fait pas monter plus rapidement il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée (en effet il diminue votre vitesse sol) oranocha ok mais sur base quoi (étant donné que nous n'avons pas la vitesse du vent) vous basez vous indiquer 3nm ? cela dépend tout même la vitesse du vent non ? c'est vrai que nous n'avons pas la vitesse du vent mais si vous regardez bien les réponses une seule réponse peut être correcte même en connaissant la vitesse du vent les 3 autres réponses seront toujours fausses cdufau je ne comprends pas si nous avons du vent face avion va moins vite donc il ira moins loin une même durée vol est ce qu'un vent face fait monter beaucoup plus vite ? le vent face fait diminuer votre vitesse sol le temps montée ne change pas car votre taux montée n'a pas changé (dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes atteindre une hauteur 3000 ft) la pente rapport au sol est plus 'raide' on parle alors une 'augmentation la pente so.

  • Question 75-22

    Le 20 mai heure légale à paris est utc + 2h il est 14 h 12 vous en déduisez que heure utc est En parcourant 3 nm en 6 minutes. En mai heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 14h12 2 = 12h12 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).

  • Question 75-23

    Sur une carte échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 27 centimètres la distance entre ces deux points est En parcourant 3 nm en 6 minutes. 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km 27 x 5 km = 135 km.

  • Question 75-24

    Indication du vor vous situe 564 En parcourant 3 nm en 6 minutes. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous déterminez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm) on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement ici indication du vor montre que nous avons passé la station (la flèche triangle indication from) nous sommes «sur radial 300 en éloignement» voici la situation vous pouvez vous entrainer au maniement du vor sur ce site http://www.luizmonteiro.com/Le...

  • Question 75-25

    Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 565 En parcourant 3 nm en 6 minutes. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous déterminez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm) on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement voici la situation nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° (une demi déviation aiguille à droite) du radial où nous nous trouvons pour rejoindre notre route à droite il faudra virer avec angle interception au moins 30° la rejoindre sans perdre trop temps la route sélectionnée est 220° notre aéronef est sur radial 215° (220° 5° (demi déviation à droite) = 215°).


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