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Resultat > helicoptere : Sur une carte d'échelle 1/500 000 10 cm représentent ?

Question 77-1 : 50 km 1 km 10 km 5 km

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité.500 000 cm = 5000 m = 5 km..5 jm x 10 = 50 km exemple 77 50 km.50 km.

La dérive est l'angle que fait la route magnétique avec ?

Question 77-2 : Le cap magnétique le cap vrai la direction du vent la route vraie

Si on parle en route magnétique alors la dérive est l'angle entre le cap magnétique et la route magnétique.si on parle en route vraie alors la dérive est l'angle entre le cap vrai et la route vraie.la dérive est l'angle entre le cap et la route exemple 81 le cap magnétique.le cap magnétique.

Le 7 février l'heure légale à paris est utc + 1h il est 14 h 12 vous en ?

Question 77-3 : 13 h 12 14 h 12 15 h 12 16 h 12

En février l'heure à paris l'heure locale est utc + 1.l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit.14h32 1 = 13h32..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 85 13 h 12.13 h 12.

Pour aller à la verticale du vor avec un vent nul vous prenez le cap 570 ?

Question 77-4 : Magnétique 140° vrai 320° vrai 140° magnétique 320°

Vous êtes en train de vous éloigner du vor sur le radial 320° c'est l'indication 'from' qui nous le dit.voici la situation actuelle par rapport à l'annexe. 154.on voit tout de suite qu'il faut faire demi tour et prendre le radial 320° dans l'autre sens c'est à dire en rapprochement au cap 140° magnétique les vor sont calés sur le nord magnétique donc c'est un cap magnétique exemple 89 magnétique 140°.magnétique 140°.

Depuis le passage à la verticale du vor vous avez tenu le cap constant après ?

Question 77-5 : Droite et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché gauche et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché droite et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché gauche et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché

369.nous avons dérivé à droite depuis le passage du vor il faudra tourner à gauche pour rejoindre notre radial 250°.utilisez le site suivant pour vous entrainez à l'utilisation du vor . 746

Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Question 77-6 : Votre cap est inférieur à votre route votre cap est égal à votre route votre cap est indépendant de votre route votre cap est supérieur à votre route

Quand le vent vient de la gauche il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à gauche.si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc inférieur à votre route.exemple votre route est orientée à l'ouest 274° le vent vient de la gauche du sud vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route.une image pour bien comprendre . 389 exemple 97 votre cap est inférieur à votre route.votre cap est inférieur à votre route.

Sur une carte d'échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 13 8 ?

Question 77-7 : 69 km 6 900 m 690 km 6 9 km

1 cm sur la carte c'est 500 000 cm en réalité..500 000 cm = 5000 m = 5 km..13 8 x 5 km = 69 km.note a l'examen vous n'avez pas le droit à une calculatrice il vous suffit de multiplier 13 8 par 10 soit 138 et de diviser par 2

A vitesse propre constante la vitesse sol est fonction ?

Question 77-8 : Du vent de la densité de l'air de la température de l'air de l'altitude

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent.exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt.illustration par l'image . 307..nota la vitesse propre est aussi appelée vitesse vraie et tas pour 'true air speed' exemple 105 du vent.du vent.

La déclinaison magnétique est de 3°w pour suivre la route vraie 335° avec ?

Question 77-9 : 348° 322° 328° 342°

Sur la route vraie 335° avec un vent du nord vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' sinon vous allez avoir une dérive de 10° à gauche.reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous. 156..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher

Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion 572 ?

Question 77-10 : 4 3 1 2

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici 090°.la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours un qdr radial l'avion est donc sur le qdr 225° du vor et qdr 315° de l'adf. 158 exemple 113 4.4.

Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion . 573 ?

Question 77-11 : 3 2 1 4

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 090°.la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement ici l'avion coupe donc le radial 150° du vor et se trouve sur le radial 090° de l'adf. 160 exemple 117 3.3.

La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 13°e la route ?

Question 77-12 : 343° 356° 009° 013°

Mémorisez le tableau 'vmc rc' ci dessous. 161..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.une déclinaison magnétique de 13°e indique que le nord magnétique se trouve à l'est du nord géographique assis sur notre route 356° réelle l'aiguille du conservateur de cap pointe 13° à l'est de notre route en allant vers le nord 13° à droite de notre route .donc si on veut suivre la route vraie 356° il faut corriger l'indication magnétique donnée par le conservateur de cap et voler à un cap magnétique 343° pour suivre la route vraie 356° exemple 121 343°.343°.

L'aéronef correspondant aux indications des instruments est le . 574 ?

Question 77-13 : 4 2 3 1

163.l'aéronef n°4 est à 20 nm de la station il est en direction de la station car l'information 'to' est visible sur l'instrument vor .on voit qu'il est aligné sur le radial 225° en rapprochement du vor au cap 045° exemple 125 4.4.

Les indications d'un vor ont pour référence le nord ?

Question 77-14 : Magnétique compas vrai géographique

Un vor a pour référence le nord magnétique.sur une carte vfr au 1/500000 la rose autour du vor est orientée au nord magnétique.en métropole le nord magnétique semble presque aligné sur les méridiens qui pointent vers le nord vrai car la déclinaison magnétique est très faible l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique exemple 129 magnétique.magnétique.

Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 vous mesurez entre deux points 17 mm .la ?

Question 77-15 : 17 km 170 m 1 7 km 170 km

1 cm sur la carte = 1 000 000 cm sur la terre..1 000 000 cm = 10 km.17 mm = 1 7 cm..1 7 x 10 km = 17 km exemple 133 17 km.17 km.

Dans une zone sans relief la distance théorique de réception d'un vor situé ?

Question 77-16 : 40 nm 60 nm 200 nm 100 nm

La distance théorique maximale se calcule avec la formule suivante .1 23 x racine carrée de la hauteur en pieds .1 23 x racine carrée de 900 .1 23 x 30.on trouve 36 9 nm.la réponse 40 nm est voisine de 36 9 nm c'est donc la bonne réponse exemple 137 40 nm.40 nm.

Le système gps navstar ?

Question 77-17 : Assure une couverture mondiale ne couvre pas les zones polaires utilise 24 antennes relais sur l'ensemble du globe est limité à une couverture européenne et nord américaine

165..le système gps navstar assure une couverture mondiale exemple 141 assure une couverture mondiale.assure une couverture mondiale.

La précision de positionnement d'un signal gps dépend ?

Question 77-18 : De l'erreur d'horloge des satellites du relief de la couverture nuageuse de l'heure d'utilisation jour nuit

La question demande la précision du signal pas la précision du récepteur qui lui est affecté par le relief la couverture nuageuse et les variations diurne nocturne des couches de l'atmosphère.la précision dépend de l'erreur d'horloge des satellites .pour mesurer le temps mis par l'onde pour lui parvenir le récepteur gps compare l'heure d'émission incluse dans le signal et celle de réception de l'onde émise par le satellite cette mesure après multiplication par la vitesse du signal fournit une pseudo distance assimilable à une distance mais entachée d'une erreur de synchronisation des horloges du satellite et du récepteur et de dégradations comme celles dues à la traversée de l'atmosphère.l'erreur d'horloge peut être modélisée sur une période assez courte à partir des mesures sur plusieurs satellites .la difficulté est de synchroniser les horloges des satellites et celle du récepteur une erreur d'un millionième de seconde provoque une erreur de 300 mètres sur la position le récepteur ne peut bien entendu pas bénéficier d'une horloge atomique comme les satellites il doit néanmoins disposer d'une horloge assez stable mais dont l'heure n'est a priori pas synchronisée avec celle des satellites les signaux de quatre satellites au moins sont nécessaires pour déterminer ce décalage puisqu'il faut résoudre un système d'au moins quatre équations mathématiques à quatre inconnues qui sont la position dans les trois dimensions plus le décalage de l'horloge du récepteur avec l'heure gps exemple 145 de l'erreur d'horloge des satellites.de l'erreur d'horloge des satellites.

Vous approchez de bram wb à 1500 ft vous demandez un guidage ?

Question 77-19 : Le contrôleur vous indique le qdm 100 le contrôleur vous indique le qdm 010 votre avion soit hors de portée d'utilisation vdf le contrôleur vous indique le qdm 280

Nous voulons un guidage 'gonio' vdf pour la station de carcassonne l'opérateur vdf va relever notre avion sur le radial 280° de l'aérodrome et il va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome c'est à dire le qdm 100°.lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station.il est toujours plus simple de s'exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station. 167.bram est situé sur le radial 280° de carcassonne nous devons donc nous attendre à un qdm 100° radial 280° en rapprochement exemple 149 le contrôleur vous indique le qdm 100.le contrôleur vous indique le qdm 100.

Le rmi présenté sur l'image est celui de l'avion . 576 ?

Question 77-20 : 2 4 3 1

Le cap est indiqué en haut de l'instrument . 169.nous allons vers l'ouest cap 270°.sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 270° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement .ici l'avion coupe donc le radial 135° du vor et coupe le radial 045° de l'adf . 168 exemple 153 2.2.

Le rmi est en position . 577 ?

Question 77-21 : 2 3 4 1

170 exemple 157 2.2.

Sur une carte d'échelle 1/500 000 20 cm représentent ?

Question 77-22 : 100 km 10 km 20 km 2 km

Sur une carte 1/500 000 équivaut à dire qu'1 cm = 5 km sur terre.1 cm sur la carte équivaut à 500 000 cm en réalité.500 000 cm = 5000 m = 5 km..20 x 5 km = 100 km exemple 161 100 km.100 km.

La dérive est ?

Question 77-23 : D'autant plus forte que la vitesse propre est faible indépendante de la vitesse propre indépendante de la force du vent d'autant plus forte que la vitesse propre est forte

Moins on va vite plus on subit le vent plus on dérive exemple 165 d'autant plus forte que la vitesse propre est faible.d'autant plus forte que la vitesse propre est faible.

Vous volez à bord d'un aéronef en suivant une route magnétique 270° vous ?

Question 77-24 : 045 035 040 150

Vous volez côté pair côté portugal en étant sur une route magnétique comprise entre 180° et 359° vous devez donc adopter un niveau de vol pair + 5 en vfr exemple 169 045.045.

Le 26 janvier l'heure légale à paris est 17h43 vous en déduisez que l'heure ?

Question 77-25 : 16 h 23 18 h 23 19 h 53 15 h 23

En janvier l'heure à paris l'heure locale est utc + 1.l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit.17h43 1 = 16h43..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 173 16 h 23.16 h 23.


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