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Obtention > civil : Un gps donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point ?

Question 79-1 : Gauche pour que le gps affiche trk 020° gauche pour que le gps affiche brg 050° droite pour que le gps affiche brk 020° gauche pour que le gps affiche trk 050°

Le relèvement est par rapport à l'aéronef.vous êtes sur la route 030°.votre point se trouve sur la route 020°.pour rejoindre ce point vous devez aller sur la route 020°.pour passer de la route 030° à la route 020° vous devez tourner à gauche.une fois sur la route et face au point tournant votre gps indiquera trk 020°

Pour obtenir un guidage radar vous devez ?

Question 79-2 : Entrer en communication vhf avec une station radar aller vers cette station radar disposer d'un écran radar à bord disposer d'un récepteur radiogoniométrique à bord

Le guidage radar est effectué par un contrôleur aérien il vous transmet des caps à suivre et vous impose une altitude ou un niveau de vol parfois même une vitesse a respecter.pour obtenir le guidage vous devez entrer en communication vhf avec un contrôleur aérien doté d'une station radar exemple 83 entrer en communication vhf avec une station radar.entrer en communication vhf avec une station radar.

Le point représenté sur le globe terrestre est défini par . 583 ?

Question 79-3 : Une latitude sud et une longitude est une longitude sud et une latitude est une longitude nord et une latitude ouest une latitude nord et une longitude ouest

Le point se situe dans l'hémisphère sud il est en dessous de l'équateur et à l'est du méridien de greenwich exemple 87 une latitude sud et une longitude est.une latitude sud et une longitude est.

Vous survolez l'aérodrome de montauban à une altitude de 5000 ft vous êtes ?

Question 79-4 : C e a d

Sur la gauche de montauban vous avez un encart indiquant les limites verticales de la tma toulouse 2 .+ / 4000..la tma de classe c commence à 4000 ft et son plafond va au delà du volume couvert par la carte.a l'altitude de 5000 ft vous serez donc dans un espace aérien de classe c exemple 91 c.c.

Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite de rodez lfcr vers toulouse ?

Question 79-5 : Sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien sera séparé des vfr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien pénètrera dans la zone à statut particulier r46n ne traversera que des espaces aériens contrôlés de classe d ou e ne nécessitant pas de clairance d'entrée

Regardez bien les limites des zones ainsi que les planchers et les plafonds.la tma2 de classe c est en fait juste au dessus la tma4 2 de classe e et à 4500 qnh l'aéronef passera dedans.en espace de classe c il y séparation entre ifr/vfr exemple 95 sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien.sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien.

Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous ?

Question 79-6 : 010° 220° 070° 040°

185.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à gauche du radial où nous nous trouvons .pour rejoindre notre route à gauche il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps exemple 99 010°.010°.

Cet aérodrome est . 587 ?

Question 79-7 : Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires contrôlé avec une tour de contrôle contrôlé seulement pour les vols ifr en auto information même si l'agent afis est présent

186.a/a fr air to air auto information en français seulement.l'auto information est une communication d'un aéronef à un autre sans passer par un organisme de la circulation aérienne.twr nil signifie qu'il n'y a pas de tour de contrôle avec un contrôleur aérien dedans sur ce terrain il peut y avoir une tour de contrôle ou un bâtiment qui y ressemble mais avec un agent afis à l'intérieur

Une distance de 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à ?

Question 79-8 : 55 5 km 60 km 48 km 555 km

1 nautique nm vaut 1 852 km.30 x 1 852 = 55 56 km exemple 107 55,5 km55,5 km

La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle ?

Question 79-9 : Est souvent négligeable en aviation dépend du vent météorologique dépend de l'altitude et de la température n'est jamais négligeable

Vitesse conventionnelle vc.l'anémomètre détermine la vitesse de l'aéronef de manière approchée en soustrayant de la pression totale pt correspondant à l'air en mouvement la pression statique ps correspondant à ce même air au repos mais les caractéristiques de l'air pression température sont variables dans le temps.pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant de la vitesse air on a fixé une convention de graduation des anémomètres.la vitesse donnée par un anémomètre est la vitesse air de l'aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa et la température 15°c..vitesse indiquée vi .les capteurs de pression statique disposés sur la cellule de l'aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant de mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait l'anémomètre si la pression statique mesurée était correcte et la vitesse réellement indiquée.en aviation légère on confond la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante de l'ordre du noeud exemple 111 est souvent négligeable en aviation.est souvent négligeable en aviation.

La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 6°w la route ?

Question 79-10 : 002° 350° 356° 006°

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen. 189.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 115 002°.002°.

La dérive est l'angle que fait ?

Question 79-11 : L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie l'axe longitudinal de l'aéronef avec la direction du vent relatif la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent l'axe longitudinal de l'avion avec la direction du nord vrai

Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef.cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef corrigé de la déviation de la boussole compas..la différence entre cap et route est la dérive qui causée par le vent.la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive.la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive.la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive.on peut donc dire que l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie est votre dérive.bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 119 l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.

La ligne noire indiquée par la flèche représente . 588 ?

Question 79-12 : Un méridien un parallèle une ligne isogone une ligne à haute tension

exemple 123 un méridien.un méridien.

La ligne bleue indiquée par la flèche représente la limite . 589 ?

Question 79-13 : D'un espace aérien contrôlé de classe e d'une zone r à statut particulier d'un espace aérien contrôlé de classe d d'une zone e à statut particulier

736 exemple 127 d'un espace aérien contrôlé de classe e.d'un espace aérien contrôlé de classe e.

Les indications chiffrées inscrites sous le terrain de auch lfdh 411 123 005 ?

Question 79-14 : L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur de piste en centaines de mètres la fréquence ifr le code oaci de l'aérodrome le type d'ad le numéro oaci de l'aérodrome la fréquence d'utilisation ifr la longueur de piste en centaines de mètres la fréquence du locator la fréquence tour ou afis la fréquence a/a

Qcm maj juin 2023.. 749 exemple 131 l'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.l'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.

Sur la piste 30 la distance de décollage disponible est . 591 ?

Question 79-15 : 2750 m 2130 m 2100 m 2550 m

La toda est la take off distance available en français 'distance de décollage disponible'.pour la piste 30 et aussi pour la piste 12 la toda est de 2750 mètres.pour information l'asda est l'accelerate stop distance available distance d'arrêt décollage disponible ici elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose de prolongements dégagés .ce sont des zones libres de tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft.la lda est la landing distance available distance d'atterrissage disponible exemple 135 2750 m.2750 m.

La dérive est l'angle que fait la route vraie avec ?

Question 79-16 : Le cap vrai le cap magnétique la direction du vent la route magnétique

Cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.route vraie angle entre le nord vrai et la trajectoire au sol de l'aéronef.la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive.bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 139 le cap vrai.le cap vrai.

Le nombre 382 représente . 592 ?

Question 79-17 : Le numéro de référence de la zone de parachutage l'altitude en pieds de la zone de parachutage la fréquence de la balise associée à la zone de parachutage la fréquence vhf de la zone de parachutage

exemple 143 le numéro de référence de la zone de parachutage.le numéro de référence de la zone de parachutage.

Afin d'obtenir un guidage par une indication de relèvement le pilote pourra ?

Question 79-18 : 124 350 mhz 125 355 mhz 121 905 mhz 121 730 mhz

La fréquence de la tour de contrôle de marseille provence de l'approche et du service d'information de vol fis peuvent donner un guidage gonio vdf exemple 147 124,350 mhz.124,350 mhz.

L'indication du vor vous situe . 594 ?

Question 79-19 : Sur le radial 100 à la verticale de la station sur le radial 010 sur le radial 280

Retenez cette règle simple .les radials partent de la station.on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement.ici l'indication du vor montre que nous allons sur la station la flèche triangle et l'indication 'to' .un fois que nous serons passé au dessus de la station le flèche triangle sera 'retourné' et nous aurons l'indication 'from'.nous sommes sur le radial 100 en rapprochement et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur le radial 100.voici la situation . 191 exemple 151 sur le radial 100.sur le radial 100.

Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc .vous en ?

Question 79-20 : Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface du sol du niveau de la mer jusqu'à 1500 pieds au dessus du niveau de la mer du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface s à partir de 1500 pieds au dessus de la surface du sol

Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il s'agit du plafond et cette zone commence au sol.si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base et le plafond de cette zone.un signe + indique que le plafond dépasse la limite des informations de la carte le fl115 pour la carte oaci vfr 1/500 000 exemple 155 du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.

L'information brg bearing sur un récepteur gps représente ?

Question 79-21 : La route à suivre pour rejoindre le way point l'écart de route par rapport à celle initialement calculée pour rejoindre le way point en degré la route initialement choisie l'écart de route par rapport à celle initialement calculée pour rejoindre le way point en nm

exemple 159 la route à suivre pour rejoindre le way-point.la route à suivre pour rejoindre le way-point.

Les lignes délimitées par un petit carré noir aux extrémités représentent ?

Question 79-22 : Un téléphérique une ligne à haute tension une canalisation un câble suspendu à plus de 300 ft agl

exemple 163 un téléphérique.un téléphérique.

Le symbole indiqué représente . 596 ?

Question 79-23 : Une hélistation à usage civil un hôpital une hélistation à usage militaire une hydrosurface

193..attention pour le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint exemple 167 une hélistation à usage civil.une hélistation à usage civil.

L'astérisque accompagnant la fréquence de la ctr d'agen 121 300* signifie . ?

Question 79-24 : Qu'elle n'est pas activée en permanence utilisation exclusive en langue française que l'utilisation en est réservée aux vols en ifr qu'un plan de vol est obligatoire pour tout atterrissage

761 exemple 171 qu'elle n'est pas activée en permanence.qu'elle n'est pas activée en permanence.

Ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 598 ?

Question 79-25 : Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la gauche le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la droite le circuit d'aérodrome s'effectue par la gauche par rapport à l'axe de la piste en service

415..la réglementation demande une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage exemple 175 le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.


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