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Un GPS donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant way point sans vent BRG bearing = 020° relèvement par ?

Obtention > civil

exemple reponse 89
Gauche que gps affiche trk 2 °. Le relèvement est rapport à aéronef vous êtes sur la route 030° votre point se trouve sur la route 020° pour rejoindre ce point vous devez aller sur la route 020° pour passer la route 030° à la route 020° vous devez tourner à gauche une fois sur la route face au point tournant votre gps indiquera trk 020°.



Pour obtenir un guidage radar vous devez ?

exemple reponse 91
Pour obtenir guidage radar vous devez Entrer en communication vhf avec une station radar. Le guidage radar est effectué un contrôleur aérien (il vous transmet des caps à suivre vous impose une altitude ou niveau vol parfois même une vitesse a respecter) pour obtenir guidage vous devez entrer en communication vhf avec contrôleur aérien doté une station radar.

Le point représenté sur le globe terrestre est défini par 583 ?

exemple reponse 92
Le point représenté sur globe terrestre est défini 583 Une latitude sud une longitude est. Le point se situe dans hémisphère sud (il est en dessous équateur) à est du méridien greenwich.

  • exemple reponse 94
    Vous survolez aérodrome montauban à une altitude 5000 ft vous êtes dans espace aérien classe 584 Une latitude sud une longitude est. Sur la gauche montauban vous avez encart indiquant les limites verticales la «tma toulouse 2» + / 4000 la tma classe c commence à 4000 ft son plafond va au delà du volume couvert la carte a altitude 5000 ft vous serez donc dans espace aérien classe c.

  • exemple reponse 95
    Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite rodez lfcr vers toulouse blagnac lfbo à 4500 ft qnh cet aéronef 585 Sera séparé des ifr dans la tma2 toulouse le contrôle aérien. Regardez bien les limites des zones ainsi que les planchers les plafonds la tma2 classe c est en fait juste au dessus la tma4 2 classe e à 4500 qnh aéronef passera dedans en espace classe c il y séparation entre ifr/vfr.

  • exemple reponse 96
    Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 586 Sera séparé des ifr dans la tma2 toulouse le contrôle aérien. nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° (une demi déviation aiguille à gauche) du radial où nous nous trouvons pour rejoindre notre route à gauche il faudra virer avec angle interception au moins 30° la rejoindre sans perdre trop temps.

  • exemple reponse 97
    Cet aérodrome est 587 Non contrôlé avec la présence un afis à certains horaires. a/a fr air to air (auto information) en français seulement auto information est une communication un aéronef à autre sans passer un organisme la circulation aérienne twr nil signifie qu'il n'y a pas tour contrôle avec contrôleur aérien dedans sur ce terrain il peut y avoir une tour contrôle ou bâtiment qui y ressemble mais avec agent afis à intérieur.

  • Question 79-8

    Une distance 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à Non contrôlé avec la présence un afis à certains horaires. 1 nautique (nm) vaut 1 852 km 30 x 1 852 = 55 56 km.

  • Question 79-9

    La différence entre la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle Est souvent négligeable en aviation. vitesse conventionnelle (vc) anémomètre détermine la vitesse aéronef manière approchée en soustrayant la pression totale pt (correspondant à air en mouvement) la pression statique ps (correspondant à ce même air au repos) mais les caractéristiques air (pression température) sont variables dans temps pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant la vitesse air on a fixé une convention graduation des anémomètres la vitesse donnée un anémomètre est la vitesse air aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa la température 15°c vitesse indiquée (vi) les capteurs pression statique disposés sur la cellule aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait anémomètre si la pression statique mesurée était correcte la vitesse réellement indiquée en aviation légère on confond la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante (de ordre du noeud).

  • Question 79-10

    La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 6°w la route magnétique est Est souvent négligeable en aviation. mémorisez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.

  • Question 79-11

    La dérive est angle que fait Axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.

  • Question 79-12

    La ligne noire indiquée la flèche représente 588 Axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.

  • Question 79-13

    La ligne bleue indiquée la flèche représente la limite 589 Un espace aérien contrôlé classe e. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.

  • Question 79-14

    Les indications chiffrées inscrites sous terrain auch lfdh 411 123 005 19 représentent respectivement 590 Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. Qcm maj juin 2023 .

  • Question 79-15

    Sur la piste 30 la distance décollage disponible est 591 Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. La toda est la take off distance available (en français 'distance décollage disponible' pour la piste 30 (et aussi la piste 12) la toda est 2750 mètres pour information asda est accelerate stop distance available (distance arrêt décollage disponible) ici elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose prolongements dégagés ce sont des zones libres tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft la lda est la landing distance available distance atterrissage disponible.

  • Question 79-16

    La dérive est angle que fait la route vraie avec Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef route vraie angle entre nord vrai la trajectoire au sol aéronef la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.

  • Question 79-17

    Le nombre 382 représente 592 Le numéro référence la zone parachutage. cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef route vraie angle entre nord vrai la trajectoire au sol aéronef la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.

  • Question 79-18

    Afin obtenir guidage une indication relèvement pilote pourra contacter la fréquence inscrite sur la carte vac 648 Le numéro référence la zone parachutage. La fréquence la tour contrôle marseille provence approche du service information vol (fis) peuvent donner guidage gonio (vdf).

  • Question 79-19

    Indication du vor vous situe 594 Le numéro référence la zone parachutage. retenez cette règle simple les radials partent la station ! on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement ici indication du vor montre que nous allons sur la station (la flèche triangle indication 'to') un fois que nous serons passé au dessus la station flèche triangle sera 'retourné' nous aurons indication 'from') nous sommes sur radial 100 en rapprochement (et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur radial 100) voici la situation .

  • Question 79-20

    Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc vous en déduisez que la zone réglementée 166 b étend en hauteur Du niveau du sol jusqu'à 5 pieds au dessus la surface du sol. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).

  • Question 79-21

    Information brg bearing sur récepteur gps représente La route à suivre rejoindre way point. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).

  • Question 79-22

    Les lignes délimitées petit carré noir aux extrémités représentent 595 La route à suivre rejoindre way point. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).

  • Question 79-23

    Le symbole indiqué représente 596 Une hélistation à usage civil. attention le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint.

  • Question 79-24

    Astérisque accompagnant la fréquence la ctr agen 121 300* signifie 597 Qu'elle n'est pas activée en permanence. attention le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint.

  • Question 79-25

    Ce signal disposé sur aire à signaux signifie que 598 Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. la réglementation demande une flèche couleur voyante dirigée vers la droite placée sur aire à signaux ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage.


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