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En descente quand vous passez l'altitude de transition l'altimètre est calé ?

Question > OACI

exemple reponse 6
En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.

Source: Furious atpl examen 8

Pour voler dans un espace aérien de classe D ?

exemple reponse 7
Pour voler dans espace aérien classe d Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre. En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.

Votre route traverse un espace aérien de classe B ?

exemple reponse 8
Votre route traverse espace aérien classe b Vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace. La classe b n'est plus utilisée en france mais elle est hors nos frontières il n'est pas impossible en retrouver à nouveau en france dans les prochaines années la france appliquant les règles oaci les classes espaces vous devez connaitre toutes les classes espaces aériens (au moins examen!).

  • exemple reponse 9
    Sur une carte vac altitude référence terrain correspond Au point plus élevé aire atterrissage. exemple avec la carte vac cholet altitude référence un terrain (indiquée dans cartouche en haut) correspond bien au point plus élevé aire atterrissage.

  • exemple reponse 10
    Un prolongement arrêt est utilisable Une accélération arrêt uniquement. Accélération arrêt est comme son nom indique une accélération avion suivi un arrêt avion suite à problème technique avion ne lui permettant pas continuer son accélération en vue du décollage cela concerne principalement les avions ligne qui ont besoin une distance importante freinage à cause leur masse élevée note cette décision arrêter décollage doit être faite avant la vitesse v1 après cette vitesse avion doit continuer son envol (sauf bien sur panne moteur sur monomoteur) ce quel que soit la défaillance rencontrée le prolongement arrêt est une aire rectangulaire adjacente à une des extrémités la piste aménagée façon à permettre à aéronef terminer sa manoeuvre décollage interrompu dite accélération arrêt de pouvoir faire sans subir dommage le prolongement arrêt ne peut pas réglementairement être pris en compte dans calcul du décollage (passage des 15m).

  • exemple reponse 11
    Après annexe des seuils piste en dur porte numéro 20 autre seuil porte numéro 437 Une accélération arrêt uniquement. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.

  • exemple reponse 12
    Après annexe signaleur indiquant au pilote arrêter est 438 Une accélération arrêt uniquement. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.

  • Question 8-8

    Le support papier la licence part fcl pilote privé ppl est Sans durée validité. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.

  • Question 8-9

    Un candidat à examen en vol la délivrance la licence part ppl a qui a fait prendre en compte son expérience issue autres brevets aéronautiques bb th etc doit recevoir une formation en vol une durée minimale 2 heures en double commande. vous pouvez consulter les textes réglementaires dans aircrew part flc disponible en consulation sur site association nationale des pilotes instructeurs aircrew part fcl anpi fcl 1 120 expérience prise en compte du temps vol effectué tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir accompli au moins 45 heures vol en tant que pilote avion dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur bitd dans les conditions définies à appendice 1 au fcl 1 125 fnpt ou sur simulateur vol les heures vol accomplies les titulaires du brevet de la licence base pilote avion licence pilote sur hélicoptère planeur autre qu'un tmg moto planeur à moteur rétractable ou moto planeur dont moteur ne permet pas décollage sont prises en compte jusqu'à concurrence 10% du temps vol total en tant que pilote commandant bord sur tels aéronefs dans la limite 10 heures en vue la délivrance du ppl(a) fcl 1 125 formation (a) généralités tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir reçu dans fto ou dans organisme déclaré la formation requise conformément au programme défini à appendice 1 au fcl 1 125 les conditions la déclaration organisme formation sont définies aux appendices 2 3 du fcl 1 125 (b) formation au vol (1) tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir reçu sur avion ou sur tmg possédant certificat navigabilité délivré ou accepté un etat membre la communauté européenne ou autre partie à accord sur espace economique européen au moins 25 heures formation en double commande au moins 10 heures vol en solo supervisé dont au moins cinq heures vol en campagne en solo dont au moins vol en campagne au moins 270 kilomètres (150nm) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents celui départ (2) lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat effectuer les vols en campagne en solo requis au (1) sans survol maritime qui entraîneraient à plus dix milles marins la côte la plus proche ou sans survols régions inhospitalières candidat à une licence ppl(a) peut être dispensé autorité effectuer lesdits vols (3) lorsque candidat a obtenu une prise en compte son temps vol en tant que pilote commandant bord sur autres aéronefs conformément au fcl 1 120 la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures.

  • Question 8-10

    Un candidat obtient sa qualification classe monopilote monomoteur à piston sep 15/05/22 sur sa licence cette qualification est valide jusqu'au 2 heures en double commande. La validité la qualification sep est 2 ans jusqu'au dernier jour du mois.

  • Question 8-11

    Identification aéronef visible sur fuselage ou aile est composé une Marque nationalité suivie une marque immatriculation. La plaque identité des aéronefs en métal ou en toute autre matière à épreuve du feu a au moins 10 centimètres longueur 5 centimètres largeur elle est fixée à aéronef en endroit bien apparent soit près entrée principale soit à arrière du fuselage approximativement au niveau son plan médian préférence sur flanc droit les marques nationalité immatriculation aéronef sont gravées sur la plaque identité marque nationalité f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalité est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme.

  • Question 8-12

    Vous arrivez sur terrain géré agent afis plan vol sera clôturé en priorité Marque nationalité suivie une marque immatriculation. Le plan vol doit être clôturé à votre arrivée dans cas un aérodrome contrôlé ou avec agent afis aux heures ouverture des organismes la circulation aérienne contact radio vaudra clôture votre plan vol il sera bon à arrivée penser en fréquence à vous annoncer comme vfr sous plan vol (les plans vol en vfr sont rares) a arrivée sur aérodrome non contrôlé il conviendra alors clôturer ou bien en fréquence après atterrissage avec organisme la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact (il vous reçoit toujours!) ou en appelant téléphone bria rattachement.

  • Question 8-13

    Une agglomération largeur moyenne inférieure à 1200 mètres doit être survolée à une hauteur minimale à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 8-14

    Dans espace aérien classe b vous désirez changer route Vous devez obtenir une nouvelle clairance. Vous devez obtenir une nouvelle clairance car il agit un espace aérien contrôlé chaque changement route niveau ou altitude doit être autorisé le contrôleur.

  • Question 8-15

    Dans circuit piste aérodrome contrôlé organisme qui délivre les clairances est La tour contrôle (twr). Dans circuit piste un aérodrome contrôlé c'est les contrôleurs dans la tour qui vous délivreront des clairances.

  • Question 8-16

    Après annexe panneau sur lequel vous lisez inscription 'a12' indique 439 Un point attente piste. si vous n'êtes pas autorisé à pénétrer la piste arrêtez vous même si vous êtes autorisé regardez chaque côté on ne sait jamais le point attente a12 indique entrée n°12 la piste à partir la bretelle alpha sur la photo nous sommes au point attente golf si on va à droite nous remonterons la piste décoller en 06 à gauche nous remonterons la piste décoller en 24.

  • Question 8-17

    En cas feu essence 100ll agent extincteur mieux adapté sera Un point attente piste. La poudre permet couvrir feu donc étouffer tout en empêchant carburant se répandre davantage hydrogène est hautement inflammable il n'est donc pas utilisé comme agent extincteur eau pulvérisée bien qu'étant agent extincteur n'est pas adapté aux feux hydrocarbures car eau va répandre essence en feu sur sol sans pouvoir vraiment éteindre le carbone n'est pas agent extincteur un robin dr400 détruit un feu 100ll déclenché un court circuit.

  • Question 8-18

    Vous arrivez sur terrain contrôlé vous êtes seul en tour piste la tour vous transmet qfu Vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse des raisons opérationnelles sous votre responsabilité. En tant que commandant bord vous pouvez demander à décoller ou à vous poser dans sens opposé aux décollages atterrissages du moment exemple vous partez vers sud alors que les décollages se font vers nord vous aurez peu vent arrière lors du décollage mais vous restez dans les limites autorisés votre manuel vol contrôleur peut vous accorder décollage directement vers sud idem atterrissage votre direction arrivée vous permet vous poser directement sans faire tour piste vent arrière lors atterrissage est dans les limites autorisées vous pouvez demander au contrôleur atterrir à contre qfu économiser 10 minutes vol.

  • Question 8-19

    Les textes qui réglementent la licence à examen pilote privé ppl les qualifications associées se trouvent dans arrêté Vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse des raisons opérationnelles sous votre responsabilité. En tant que commandant bord vous pouvez demander à décoller ou à vous poser dans sens opposé aux décollages atterrissages du moment exemple vous partez vers sud alors que les décollages se font vers nord vous aurez peu vent arrière lors du décollage mais vous restez dans les limites autorisés votre manuel vol contrôleur peut vous accorder décollage directement vers sud idem atterrissage votre direction arrivée vous permet vous poser directement sans faire tour piste vent arrière lors atterrissage est dans les limites autorisées vous pouvez demander au contrôleur atterrir à contre qfu économiser 10 minutes vol.

  • Question 8-20

    Un pilote détenteur une qualification monopilote monomoteur à piston sep h effectue une prorogation 15/05/23 la validité inscrite précédemment était 31/05/23 la qualification classe est alors valide jusqu'au Vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse des raisons opérationnelles sous votre responsabilité. La validité la qualification sep h (single engine piston helicopter) est 1 an jusqu'au dernier jour du mois.

  • Question 8-21

    Le certificat immatriculation aéronef est délivré Le pays dont il porte la marque nationalité. La validité la qualification sep h (single engine piston helicopter) est 1 an jusqu'au dernier jour du mois.

  • Question 8-22

    Suivant annexe avant vous aligner sur une piste en herbe vous constatez la présence marques en 'v' sur la piste vous en déduisez que 440 Vous pouvez vous aligner avant les v. Lorsqu'il existe seuil décalé celui ci est pointé dans sens atterrissage une (pour les pistes destinées aux planeurs) ou plusieurs marques en 'v' 8 m longueur c'est cas exemple sur terrain chavenay atterrissage doit se faire après les v mais décollage peut se faire dès début la piste vous pouvez donc vous aligner avant les v.

  • Question 8-23

    Les informations relatives à existence des services sauvetage de lutte contre incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur Les cartes vac éditées le sia. Les informations relatives à existence des services sauvetage de lutte contre incendie se trouvent sur les cartes vac chaque aérodrome exemple information sur une carte vac on peut lire les informations sslia ce qui signifie niveau 5 2 pompiers 1 véhicule quantité eau 5400 litres avec débit 3000 litres/min 180 kg agent extincteur complémentaire notez bien qu'il agit la dotation minimale le niveau protection donné.

  • Question 8-24

    Vous voyez signal décrit en annexe dans aire à signaux vous en déduisez que 441 Des vols planeurs sont en cours. Les informations relatives à existence des services sauvetage de lutte contre incendie se trouvent sur les cartes vac chaque aérodrome exemple information sur une carte vac on peut lire les informations sslia ce qui signifie niveau 5 2 pompiers 1 véhicule quantité eau 5400 litres avec débit 3000 litres/min 180 kg agent extincteur complémentaire notez bien qu'il agit la dotation minimale le niveau protection donné.

  • Question 8-25

    Le certificat immatriculation aéronef est délivré Des vols planeurs sont en cours. Le certificat immatriculation est délivrée la direction générale aviation civile (dgac).


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