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La position de l'aéronef correspondant à l'indication instrumentale est 599 ?

Examen > EASA

exemple 91
Adf ne dispose que très rarement une rose des caps asservie à une centrale caps, celui qui nous est présenté dans annexe ne dispose pas cet asservissement (puisque aucun des 4 avions ne vole en direction la balise avec cap magnétique 045°). aussi, nous pouvons seulement dire que gisement est 15° que avion se dirige vers la station. avion n°4 est seul qui remplit ces conditions.

A proximité d'un nuage d'orage cumulonimbus vous pouvez constater la perturbation des indications ?

exemple 92
A proximité nuage orage cumulonimbus vous pouvez constater la perturbation des indications Du compas, du témoin charge la batterie, du conservateur cap, de altimètre. A proximité un nuage orage, vous aurez la turbulence qui va 'secouer' compas faire varier son indication (le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans liquide). de plus, les orages sont source forte perturbation électromagnétique, ce qui perturbera encore plus compas.

Pour une carte OACI au 1/500 000 qui utilise la projection Lambert conforme 1 l'échelle est rigoureusement constante sur toute la carte2 la loxodromie est représentée par une droite3 ?

exemple 94
Pour une carte oaci au 1/500 000 qui utilise la projection lambert conforme 1 échelle est rigoureusement constante sur toute la carte2 la loxodromie est représentée une droite3 orthodromie est pratiquement une droite4 la surface projection est cône5 échelle diffère en chaque point la carte mais on peut la considérer comme étant constante sur toute la carte 3 4 5, 2 4 5, 2 4, 3 4. La terre est ronde (eratosthène , 3 siècle avant jc). la question stipule 'pratiquement' une droite car une orthodromie est une droite sur une courte distance, mais cercle sur une très longue distance. si vous faites tour la terre long équateur vous allez décrire cercle.

  • exemple 95
    A la surface la terre 60 nm nautical mile correspondent à Un degré latitude, un degré longitude,/6 ème degré latitude, 6minutes longitude. 60 nm correspondent à 1° sur grand cercle. les méridiens sont tous des grands cercles. sur méridien, degré latitude correspondent donc à 60 nm.

  • exemple 96
    Un relèvement est Fonction du nord référence choisi, exclusivement magnétique, exclusivement vrai, constitué un angle une distance. Le nord référence choisi peut être nord vrai ou nord magnétique.

  • exemple 97
    Sachant que z est relèvement une balise aéronef c est cap avion gt est gisement v m sont les indices se rapportant respectivement à une référence vraie magnétique on définit relèvement Zm = cm + gt, zm = cv gt, zm = cm gt, zm = cv + gt. Relèvement magnétique une balise un aéronef = cap magnétique + gisement. le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion). on parle jamais un gisement 'négatif', donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse. le gisement est relèvement magnétique, les réponses avec cv (cap vrai) sont donc fausses.

  • exemple 98
    Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet déterminer 600 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit, des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl non balisés nuit, des obstacles dont la hauteur est supérieure à 5 ft inférieure àft agl balisés nuit, des obstacles dont la hauteur est supérieure àft agl non balisés nuit. agl signifie 'above ground leve (traduction 'au dessus du so).

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 8

    Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est 6°w le vent du 180° vous donne une dérive 10° le cap magnétique à adopter est 226°, 246°, 234°, 24 °. Retenez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, inversement. il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher. sur une route vraie au 230°, si vent vient du 180°, il vous fera dériver à droite (donc x = +10°).

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 9

    Par vent nul opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez sur qdr 300° la station pour rejoindre celle ci vous devrez prendre cap magnétique 2 °,3 °, 3°, 2°. Le qdr est radial qui éloigne la station. lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a début 'pas fin', radial part la station. pour rejoindre la station, il faut donc suivre une route magnétique inverse, soit 300° 180° = 120°.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 10

    Une station radiogoniométrique se trouve sur aérodrome agen elle peut guider aéronef vers Le terrain agen, tout aérodrome équipé une vhf, tout aérodrome équipé une vhf même fréquence, tout point. C'est lorsque vous allez parler (en fait, dès que on appuie sur bouton émettre message radio), que contrôleur relève où vient notre signal. il peut donc vous fournir guidage radio, ce que on appelle relèvement gonio, ou 'guidage gonio', qui peut être très utile si jour vous êtes égaré, afin rejoindre aérodrome. le contrôleur vous fournira ou des caps rejoindre terrain.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 11

    Vous disposez des indications suivantes cap magnétique = 090°gisement balise = +10° droitela route magnétique rejoindre la balise est Le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) gisement balise = +10° droite il suffit ajouter les 10° à notre cap magnétique trouver la route magnétique nous permettant rejoindre la balise 090° + 10° = 100°. vue la situation sur adf avec rose des caps asservie à une centrale caps notez que si la balise était 10° à gauche notre cap magnétique, gisement serait alors 350°.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 12

    Le rmi présenté sur annexe est celui aéronef 601 Sur rmi, cap avion est toujours bien représenté, ici c'est 270°. la queue aiguille (vor ou adf) indique toujours radial la station que nous passons ou que nous suivons (en éloignement ou en rapprochement). ici, avion éloigne du vor sur radial 270° coupe radial 330° adf. le rmi indique les vor les adf, en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez (votre aéronef est dessiné dans instrument). le rmi est une version amélioré indicateur vor (obs classique avec indication from/to).

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 13

    La position aéronef symbolisé le cercle noir est représenté indicateur vor/dme 602 avion se trouve sur radial 155°. le vor/dme a donc une distance 12 nm affichée (ce qui élimine la réponse 2) le radial sélecté le pilote doit être proche 155°. seule la proposition 1 correspond à ce cas figure.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 14

    Suivant une rm 090° vous désirez franchir une ligne crêtes dont altitude est 1050 m le qnh régional est 1000 hpa compte tenu ces éléments premier fl utilisable est Fl 75, fl 65, fl 55, fl 7. 1050 m = 3465 ft 1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa 13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft 3465 + 364 = 3829 ft. suivant les règles air, vous devez voler en niveau vol au dessus 3000 ft asfc, premier niveau vol utilisable est donc fl 75 puisque nous sommes à une altitude 6829 ft (3829+3000), les 3000 ft incluant nos 500 ft marges au dessus obstacle. tg1982 je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez. mon raisonnement est même que vôtre la partie numérique, j'obtiens bien une altitude 3829 ft en calage standard (1013,25 hpa). j'ajoute 500 ft la marge franchissement obstacle j'obtiens 4329 ft. où fl 55 comme premier fl utilisable. où viennent les 3000 ft afsc ? merci m'éclairer. ce sont les règles air qui imposent ce minimum 3000 ft au dessus la surface, si on veux voler en niveau vol. compte tenu ces éléments, premier fl utilisable franchir cette ligne crête en volant en niveau vol, sera fl75. alliardd c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau vol ? le niveau vol est calé sur la pression standard (1013,25). regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout. le fl55 au dessus la montagne ne sera pas même que la fl55 au dessus la plaine ? etrange... on vole en fl à partir 3000 ft asfc, above surface au dessus la surface (donc au dessus du relief 1050 m). creabat pourquoi pas fl 70, qui est juste supérieur à 6829 ft? car les niveaux pairs (fl60, fl70, fl80, etc...) sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr (vol aux instruments). les niveaux finissant pas '5' sont les vfr. rick69600 je crois qu'on pourrait (très) facilement passer la crête en volant à altitude 4329 ft, rien ne interdirait, on devra se caler alors au qnh local. attention aux turbulences cependant. mais la question demande niveau vol, c'est choix pilotage. donc il faut monter 3000 ft asfc , là, on doit voler au fl75 minimum (regle circulaire).

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 15

    Après ces affirmations 1 pôle nord magnétique le pôle nord géographique sont confondus2 pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans temps3 pôle nord géographique a une position fixe dans temps4 pôle nord magnétique a une position fixe dans tempsles propositions justes sont Le pôle nord géographique est défini axe rotation la terre. c'est une valeur fixe. le nord magnétique varie ordre un degré tous les 10 ans environ.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 16

    Le parallèle qui est grand cercle appelle équateur, méridien, anti méridien, tropique. Un grand cercle est cercle tracé à la surface une sphère qui a même diamètre qu'elle. un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux. les tropiques du cancer du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales. ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles. équateur, lui, coupe la terre en deux parties égales. les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement', mais ils ne sont pas parallèles entre eux.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 17

    Une minute angle correspond à une distance De nm sur les méridiens, qui dépend échelle la carte, de nm sur les méridiens les parallèles, de nm sur les parallèles. Sur méridien, 1 degré est divisé en 60 minutes angle. 1° = 60 nm = 60 minutes angles. 1 minute = 1 nm sur les méridiens. les méridiens sont des grands cercles qui coupent la terre en deux parties égales, ils passent les pôles.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 18

    Un point report est situé sur qdm 280° du vor mby à 7 nm ce vor de ce point report relèvement magnétique la balise mou est 603 355°,55°, 235°,7 °. le relèvement magnétique se fait rapport au nord magnétique. a la position située à 7 nm sur radial 100° (qdm 280°), on relève vor mou 5° à gauche du nord magnétique, donc au 355°. sur annexe, on voit morceau du méridien 4°ouest (à droite, la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon'). chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm, ce qui nous permet nous situer à 7 nm. il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent relèvement la balise rapport au point report quelle est la différence entre relèvement le gisement ? le gisement est fonction votre cap. si nous sommes sur point report, au cap 180°, notre gisement rapport à la balise mou se compte en partant la droite axe longitudinal avion, soit 175°. cela signifie qu'au cap 180°, il faut tourner 175° la droite rejoindre la station mou. le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre rejoindre la balise.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 19

    Le symbole rouge cette carte oaci ign au 1/500 000 signale 604 Qu'une activité planeurs existe, bien qu'il n'y ait pas aérodrome, existence une piste aéromodélisme réservée à cette seule activité, existence une piste non revêtue (en herbe) réservée aux seuls planeurs, qu'une activité aéromodélisme existe, bien qu'il n'y ait pas aérodrome.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 20

    Le terrain montmeilleur représenté en bleu est aérodrome disposant une piste 605 Non revêtue, 5 m à usage privé, en dur, 2992 m dont usage est interdit, en herbe, dont usage est interdit (prohibited), en dur, inférieure àm à usage restreint. Légende la carte ign oaci 1/500 000 'a usage privé' signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires. le p indique aspect privé cette piste note il ne agit pas du 'p' une zone interdite (prohibited).

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 21

    Sur une carte oaci ign 1/500 000 sigle 'siv' attaché à une portion espace aérien signifie que vous pouvez obtenir les services Secteur information vol, secteur information la voltige, système identification des vols, système instrumental visibilité.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 22

    Adf est utilisable De jour comme nuit, seulement jour par toutes les conditions météorologiques, seulement jour sans orage, seulement nuit toutes les conditions météorologiques. Adf est radiocompas (automatic direction finder) une antenne sur avion capte signal radio (dans la bande fréquence 190 khz à 1 750 khz) émis un émetteur au sol appelé ndb (non directional beacon). information délivrée au pilote est présentée une aiguille qui indique la direction cette station (angle se nomme gisement). ci dessous les images 1 3 représentent adf

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 23

    Pour rejoindre aérodrome contrôleur vous donne vent du 180°/15 kt relèvement gonio qdm 080° vous devez suivre Une route8 °, une route8 ° +8 ° soit 26 °, un cap 8 ° +8 ° soit 26 °, un cap8 °. Le contrôleur aérien vous donnera toujours qdm sans tenir compte du vent. ce qdm est la route à suivre rejoindre aérodrome ou la station. le pilote doit tenir compte du vent ajuster son cap afin suivre cette route au 080°.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 24

    La circonférence des parallèles Diminue quand leur latitude augmente, augmente quand leur longitude augmente, augmente quand leur longitude diminue, diminue quand leur latitude diminue. Plus on se rapproche des pôles, plus la circonférence des parallèles diminue. le parallèle plus grand est à équateur.

  • Question 060 Navigation 80 Réponse 25

    La route orthodromique entre les deux pôles est Un méridien, un tropique, un parallèle, équateur. Les méridiens sont des grands cercles qui passent les pôles, aussi la route entre pôle nord le pôle sud est donc la plus courte, c'est une orthodromie.


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