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La distance entre deux aérodromes est 98 5 kilomètres Exprimée en milles nautiques elle sera égale à ?

Question > OACI

exemple 92
1 nm = 1,852 km. 98,5 / 1,852 = 53 nm.

L'angle représentant la route vraie de B vers A est celui indiqué sur le schéma 606 ?

exemple 94
Angle représentant la route vraie b vers a est celui indiqué sur schéma 606

Le cercle rouge désigne 607 ?

exemple 95
Le cercle rouge désigne 607 Un obstacle dont la hauteur est 984 ft altitude 3 5ft, une tour dont la hauteur est 3 5ft altitude 984 ft, le balisage une ligne à haute tension aux abords une hélisurface, un barrage sur lac à 3 5ft altitude.

  • exemple 96
    La déviation est +4° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite 10° vous prenez cap compas 26 °, 288°, 28 °, 268°. reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, inversement. il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.

  • exemple 97
    1 3 heures correspond à Heure8 minutes, heure 3minutes, heure 8 minutes, heure 3 minutes. 1,3 heures = 1 heure + 0,3 heure 0,3 heure = 60 x 0,3 = 18 minutes où 1 heure + 18 minutes = 1 heure 18 minutes.

  • exemple 98
    La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas la portée est maximale 1 jour2 nuit3 sur mer4 sur terre Sur la mer il n'y a pas obstacle. on comprend aisément que la portée sera maximale. de nuit, la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène fading. en effet, fading qui est phénomène qui se produit la nuit, est une interférence entre une onde sol une onde espace, ce qui peut donner une information erronée à une grande distance.

  • exemple 99
    La base données récepteur gps est Le répertoire des positions des installations des informations aéronautiques, la fonction donnant heure des ss sr, impossible à modifier, le système horloge du récepteur.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 8

    Pour bénéficier guidage au moyen radar primaire pilote doit être en communication radio avec contrôleur radar, posséder transpondeur mode c en fonctionnement, avoir affiché la fréquence du vor la station radar, avoir affiché son code transpondeur. En aéronautique, on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel quand son onde est réfléchie un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive. les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine. donc, écho cette cible provient directement impulsion émise le radar. radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogation. celles ci n'ont pas but être réfléchies, avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite. ensuite, sur une fréquence différente, transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire. intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc... dans tous les cas, obtenir guidage radar, il est nécessaire être en contact avec contrôleur radar.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 9

    Le principe détection radar sol primaire repose sur émission Le radar une impulsion radioélectrique son retour après réflexion sur aéronef, aéronef une impulsion radioélectrique son retour après réflexion sur radar, le radar une onde continue son retour après réflexion sur aéronef, aéronef une onde continue son retour après réflexion sur radar. En aéronautique, on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel impulsions radioélectrique quand une elles est réfléchie un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive. les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine. donc, écho cette cible provient directement impulsion émise le radar. radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogation. celles ci n'ont pas but être réfléchies, avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite. ensuite, sur une fréquence différente, transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire. intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 10

    Sur une carte abréviation indiquant qu'il existe une station radar secondaire surveillance est Ssr = secondary surveillance radar (radar secondaire surveillance). en aéronautique, on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel quand son onde est réfléchie un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive. les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine. donc, écho cette cible provient directement impulsion émise le radar. radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogation. celles ci n'ont pas but être réfléchies, avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite. ensuite, sur une fréquence différente, transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire. intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 11

    Votre trajet au fl 35 vous amène à transiter dans la zone 6380 608 Vous contactez nantes approche connaître activité, vous poursuivez votre vol car vous êtes au dessus la zone, vous devez éviter la zone, active ou non, vous poursuivez votre vol normalement car vous êtes sous contrôle radar. Dans la colonne gauche du tableau, vous avez la description la zone 6380 voltige nantes. en dessous, vous avez la description la zone de son volume. dans la colonne droite, vous avez les informations obtenir des renseignements sur cette zone, il faudra contacter nantes approche savoir si avion est en train utiliser la zone voltige 6380, si exemple, votre trajectoire va vous faire passer dans cette zone ou à proximité immédiate celle ci.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 12

    La route orthodromique entre deux points même longitude se mesure sur Leur méridien, les tropiques, leur parallèle, équateur. Les deux points ont la même longitude, exemple ils sont sur la longitude 002°22'est, comme paris bourges paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' du coup, la distance entre les deux points se mesure sur leur méridien. notez que si votre route suit méridien (loxodromie orthodromie sont superposées). votre route est donc la plus courte entre les deux points le cap est constant (soit vous volez plein nord, soit plein sud).

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 13

    écartement entre deux points une carte oaci est reporté sur méridien plus proche donne 3°15 la distance entre ces deux points est 95 nm, 6,3nm, 3, 5 nm,8 , 5 nm. Si vous coupez la terre en deux demi sphère égale, vous obtenez cercle une circonférence 21600 nm. ce cercle compte 360°, si vous divisez 21600 nm 360°, 1° mesure donc 60 nm 1° = 60 minutes arc 1 minute angle représente donc 1 nm. 3° = 180 nm + 15 nm = 195 nm.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 14

    Sur une carte deux repères a b sont situés dans une région où la déclinaison magnétique est 3°e vous mesurez une route vraie a vers b 235° la route magnétique le vol retour b vers a est 52°, 232°,58°,55°. Route vraie a vers b = 235° route magnétique a vers b = 235° 3° = 232° (vous pouvez faire tableau vmc rc ne pas vous tromper). donc route magnétique retour (b vers a) 232° 180° = 052°.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 15

    La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si Le vent la route vraie ont la même direction, le vent la route magnétique ont la même direction, la direction du vent est perpendiculaire à celle la route vraie, la direction du vent est perpendiculaire à celle la route magnétique. Pas vent, pas dérive, c'est logique ! de plus, si vent souffle sur votre route (votre route vraie 'au so, pas votre route magnétique ou compas), il vous poussera ou vous ralentira, mais ne vous fera pas dériver.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 16

    Vous décollez brest à destination genève a brest la nuit aéronautique commence à 17h45 tu la différence longitude entre ces deux aérodromes est 10°30 a genève heure la nuit aéronautique sera 7h 3,8h27,7h34,6h53. La terre fait tour (360°) jour (24h), soit 15° toutes les 60 minutes. 10°30 = 10,5° en faisant une règle trois, on obtient 60*10,5/15 = 42 minutes. genève est à est brest, donc soleil va se coucher plus tôt. 17h45 42 m = 17h03.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 17

    Le document plus approprié effectuer vol navigation en vfr en dessous 5000 pieds/amsl est la carte /5 ign oaci, temsi, vac,/sia. Espace aérien couvert la carte oaci au 1/500 000 va la surface au fl115 ou 3000 ft asfc (le plus élevé des deux niveaux). au dessus, vous devrez vous servir la carte au 1/1 000 000, qui couvre tout espace aérien inférieur (jusqu'au fl 195). la carte temsi est celle du temps significatif présent, donc qui n'est pas appropriée naviguer. la carte vac (visual approach charts) correspond à terrain en particulier (elle ne couvre que la zone à proximité du terrain). asfc above surface masl above mean sea level

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 18

    Pour calculer une position en deux dimensions latitude longitude récepteur gps a besoin au minimum des signaux Trois satellites différents, quatre satellites différents, deux satellites différents, un seul satellite.. calculer une position en deux dimensions 3 satellites. calculer une position en trois dimensions 4 satellites.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 19

    Les pôles terrestres sont intersection Des méridiens, de tous les grands cercles, des parallèles, des tropiques. A inverse des parallèles, les méridiens convergent vers les pôles. ce sont des grands cercles qui passent les pôles, qui coupent donc la terre en deux parties égales.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 20

    Sur une carte échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 17 mm la distance entre ces deux points est 8,5 km, 85m, 85 m, 85 km. 1 cm sur la carte représente 5 km en réalité. 17 millimètres = 1,7 cm 1,7 x 5 km = 8,5 km.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 21

    Une carte dite 'conforme' conserve les mesures Angle, de surface, de distance, de courbe niveau. Les cartes aéronautique du type 'lambert' conservent les mesures angles. cela permet calculer angle notre route sans erreur.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 22

    Une distance 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques nm à 2nm, 24 nm, 23 nm,2nm. 37 km / 1,852 km = 20 nm.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 23

    Un aéronef effectue parcours 10 degrés arc sur méridien greenwich il effectue ce parcours sur méridien plus à est la distance parcourue est La même, inférieure, supérieure, fonction la longitude du point. Voici dessin mieux comprendre cette question

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 24

    Sur quadrillage une carte radionavigation aéronautique au 1/1 000 000 nord a référence Le nord vrai, le nord compas, aucun nord puisqu'il n'y a pas méridiens, le nord magnétique. Le nord vrai sert référence aux cartes aéronautiques 1/500 000 1/1 000 000.

  • Question 060 Navigation 81 Réponse 25

    La déclinaison magnétique est 15° e pour suivre la route vraie 043° avec vent du sud qui vous fait dériver 10° vous prenez cap magnétique 38°,48°,68°, 8°. le vent vient du sud, sur votre trajectoire orientée 043°, il vous poussera à gauche, donc x = 10.


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