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Le vent vient de la droite vous appliquez une correction de dérive votre route est ?

Obtention > civil

exemple 94
Inférieure à votre cap, supérieure à votre cap, indépendante votre cap, égale à votre cap. Sur votre compas, les caps vont 0° à 360°, ils augmentent si on tourne dans sens des aiguilles une montre... aussi, dans notre situation, si vent vient notre droite, il faudra contrer en orientant légèrement dans sens où il vient, c'est à dire à droite. notre cap sera supérieure à notre route, ou dit dans autre sens notre route est inférieure à notre cap !

En aéronautique l'unité de distance horizontale usuelle est le ?

exemple 95
En aéronautique unité distance horizontale usuelle est Nm (nautical mile), km (kilomètre), ft (pied), sm (statute mile). C'est en effet unité que vous retrouvez toutes vos navigations aériennes. 1 nm (nautical mile) correspond à 1852 m.

Sur une carte OACI le relèvement d'un point pris à partir d'une rose VOR est ?

exemple 96
Sur une carte oaci relèvement point pris à partir une rose vor est Magnétique, vrai, compas, géographique.

  • exemple 97
    En vol sans vent facteur base est égal à 0 5 vous relevez une distance 46 nm jusqu'au prochain point pour rejoindre il vous faut 23 minutes, 46 minutes,minutes, 92 minutes. Un facteur base 0,5 signifie que vous parcourez 1 nm en 0,5 minutes (soit 30 secondes). facteur base x 46 nm = 0,5 x 46 = 23 minutes.

  • exemple 98
    Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est 6°w le vent du 300° vous donne une dérive 10° le cap magnétique à adopter est 246°, 24 °, 226°, 234°. Retenez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, inversement. il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher. sur une route vraie au 230°, si vent vient du 300°, il vous fera dériver à gauche (donc x = 10°).

  • exemple 99
    Les indications chiffrées 1114 118 175 13 inscrites sous nom du terrain pamiers lfdj représentent respectivement 609 Altitude aérodrome la fréquence tour, afis, a/a la longueur piste en centaines mètres, la fréquence utilisation ifr code oaci aérodrome type ad, la fréquence du locator la fréquence tour ou afis la fréquence a/a, le code oaci aérodrome la fréquence utilisation ifr la longueur piste en centaines mètres. Qcm maj juin 2023

  • exemple 100
    Sur la carte des vents wintem à 2000 ft dans la région dijon on observe une température +3° cela correspond à une température 610 Isa8° un vent du sud est 5 kt, de +3° un vent du sud estkt, isa +3° un vent du sud est 5 kt, isa8° un vent du sud estkt. Les températures vents correspondent à ceux trouvés au fl20. la température isa au fl20 est 15°c 4°c = 11°c(perte 2°c 1000ft) 3°c correspondent donc à isa (11°) 8°c explication sur isa la température isa au niveau la mer est 15°c. au fl20 nous sommes à 2000 ft. la perte température est 2° 1000 ft. au fl20 nous perdrons donc 4°. au fl20, la température isa sera donc 15°c 4° = 11°c. si la température est 3°c, cela correspond à isa (11°c) 8°c. la température est isa 8°c. savoir que on est en isa 8°c permet dire que on est en atmosphère plus froide qu'en standard. on peut en déduire que iso zéro est au fl035 environ, donc que nous devons être vigilant sur les risques givrage.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 8

    Sur méridien entre deux points une carte oaci au 1/500 000 la mesure la différence latitude est 10 degrés entre ces deux mêmes points sur une carte au 1/1 000 000 la mesure la différence latitude est °, 2 °, dépendant la longitude, 5°. Si la distance sur entre les deux points est 10°, que ce soit une carte avec une échelle plus petite ou plus grande, espacement en degré entre ces points restera la même.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 9

    La distance séparant calais 51°n 2°w graulhet 43°45'n 2°w est 435 nm, 525 nm, 75km, 435 km. La différence latitude entre les deux villes est 51°n 43°45'n = 7°15' (7,25°) ces deux villes sont situées sur même méridien, degré vaut donc 60 nm. donc on peut facilement calculer la distance 7,25 x 60 = 435 nm.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 10

    La position point sur parallèle est mesurée sa Longitude est ou ouest, latitude est ou ouest, latitude nord ou sud, longitude nord ou sud. Prenons exemple parallèle 48° 51' n, maintenant positionnons paris sur ce parallèle, nous trouvons une longitude 2° 22' est, paris étant situé à est du méridien origine (méridien greenwich). illustrons peu notre exemple avec deux villes (paris bourges) qui sont sur même méridien paris se situe à la latitude 48°51'nord. bourges se situe à la latitude 47°05'nord. les deux villes sont presque sur la même longitude (le même méridien), 002°22'est.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 11

    La matérialisation du point merlu entre la corse le continent peut se faire 582 Un radial une distance dme à partir du vor stp, audition du code morse la balise merlu, un radial une distance dme à partir adf stp, un contrôle visuel du feu à éclat la balise merlu. Le point merlu est point situé sur itinéraire publié rejoindre la corse ou continent. c'est point virtuel, il n'existe physiquement pas, il est au dessus eau... ce n'est donc pas une balise. pour matérialiser, vous devez connaitre sa distance rapport à dme, sa position rapport à vor (beaucoup plus précis qu'un adf). le vor/dme stp (fréquence 116.5 mhz) permet matérialiser ce point, adf stp n'existe pas.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 12

    La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 28°w la route magnétique est 24°, 356°,28°, 328°. Route magnétique = route vraie déclinaison magnétique une déclination magnétique ouest est négative vous pouvez faire tableau vmc rc qui aide à ne pas se tromper.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 13

    Au dessus une région agricole les bons repères sont 1 les routes2 les hameaux3 les voies ferrées4 les grandes villeschoisir la combinaison exacte la plus complète 3, 4, 2, 3, 4,, 2, 4,, 3, 4. les routes en région agricole, il y a risque confusion entre les routes, certaines trop petites peuvent ne pas être indiquées. les hameaux non, comme les villages, ils se ressemblent tous plus ou moins, certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte, augmentant risque erreur. les voies ferrées oui, la couleur gris noir des ballasts des rails les fait ressortir du paysage. les grandes villes oui, il y a beaucoup moins risque confusion, la forme générale des villes, les bâtiments, ponts, gares, routes, cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter identification.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 14

    Par vent nul atterrir sur aérodrome lfmd vous utilisez qfu préférentiel 612 Les pistes préférentielles ont leur numéro entouré.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 15

    Aéronef correspondant aux indications des instruments est 613 Chaque cercle autour du vor correspond à 5 nm. indication du dme nous situe à 20 nm, on peut éliminer aéronef 1, qui est à 15 nm. indication du vor nous place sur la route magnétique 315° qui se dirige vers vor. seul aéronef 3 est dans cette configuration.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 16

    La flèche désignant symbole bleu la flèche désignant symbole rouge montrent respectivement 614 Un aérodrome civil doté une piste en dur une zone dangereuse, aérodrome mixte un aérodrome État, aérodrome mixte un aérodrome désaffecté, aérodrome civil doté une piste en herbe une zone dangereuse.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 17

    Sur la carte temsi euroc du 12/01/2006 à 15h00 utc les phénomènes observés sur ouest la france sont localement 615 Brume bruine, brouillard bruine, brume pluie, brouillard neige. on peut voir les symboles la brume (=) de la bruine (,) sur ouest la france.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 18

    Deux points même longitude sont nécessairement Sur même méridien, sur equateur, sur même parallèle, confondus. Un méridien est une référence longitude. greenwich est méridien origine (ou méridien référence), il a la longitude 0°. exemple avec cette carte paris bourges sont situées presque sur même méridien (de longitude 002°22'est, c'est à dire 2°22minutes à est du méridien greenwich.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 19

    Pour rejoindre deux points distants 100 nm votre route Est une loxodromie une orthodromie si celle ci suit méridien, est une loxodromie, est une orthodromie, n'est ni une loxodromie ni une orthodromie. Qcm mise à jour à examen juin 2023. orthodromie est la route la plus courte, la loxodromie est une route à cap constant si votre route suit méridien (loxodromie orthodromie sont superposées). votre route est donc la plus courte le cap est constant (soit vous volez plein nord, soit plein sud).

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 20

    Sur une carte aéronautique au 1/500 000 la détermination la distance entre deux points n'ayant ni la même longitude ni la même latitude Se fait en reportant cette distance sur méridien plus proche, se fait en reportant écart carte sur parallèle plus proche, est impossible avec ce type projection, est impossible sans calculs complexes. La carte au 1/500 000 est une projection lambert, la graduation des méridiens (les lignes verticales qui convergent vers pôle plus proche) permet mesurer directement une distance entre deux points.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 21

    Les caractéristiques nom sens plancher des voies aériennes awy se trouvent sur les cartes De radionavigation/ , de navigation au/5, atterrissage à vue, vac.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 22

    La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est utilisez tableau vmc rc il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, inversement. il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 23

    Votre vitesse sol est 100 kt en 5 minutes vous parcourez environ 100 kt / 60 minutes = 1,66 nm minute. en 5 minutes, vous parcourez 1,66 nm x 5 minutes = 8,3 nm. sans calculatrice par élémination 100 kt, c'est 100 nm en 60 minutes vol. si on était à 60 kt, 1 nm minute, 5 minutes = 5 nm. si on était à 120 kt, 2 nm minute, 5 minutes = 10 nm 100 kt étant entre 60 kt 120 kt, il ne reste que 8 nm en réponse possible.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 24

    Un guidage radio goniométrique nécessite 1 opérateur sol avec équipement vdf2 aéronef équipé une radio vhf3 une station sol équipée radar primaire4 une station sol équipée radar secondaire5 aéronef équipé récepteur radiocompas6 aéronef équipé transpondeur Le guidage radio goniométrique 'gonio', son vrai nom 'vdf' (vhf directional finding), permet à pilote définir facilement sa position rapport à une station. pour cela, il émet à partir son émetteur vhf signal (tout simplement en parlant exemple) à intention une station au sol (une tour contrôle avec opérateur sol disposant un équipement vdf). la station relève la direction cette émission la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position, soit orienter vers la station en question, soit assurer sa route.

  • Question 060 Navigation 82 Réponse 25

    Dans une région où la déclinaison magnétique le vent sont nuls gisement aiguille radio compas est 30° gauche le cap alors suivi est 090° le nouveau cap à prendre rejoindre cette station est 6 °,3 °,2 °, 24 °. Un gisement 30° gauche indique que la direction la station se trouve sur la gauche à 30° du cap suivi. comme la station est à gauche, c'est 30° si la station avait été à droite on aurait eu +30 si vous suivez cap 090, alors la station est au cap 090 30 = 060°.


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