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Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45°00'N 002°56'E Sa localisation sur la sphère terrestre est ?

Controle > atterrissage

exemple reponse 95
à mi chemin entre équateur le pôle nord à est du méridien greenwich. les longitudes débutent au méridien greenwich jusqu'à 180° vers est jusqu'à 180° vers ouest les latitudes partent 0° à Équateur finissent 90° au pôle nord 90° au pôle sud.



La route vraie et la distance en NM pour aller de Limoges à Aurillac sont 616 ?

exemple reponse 96
La route vraie la distance en nm aller limoges à aurillac sont 616 à mi chemin entre équateur le pôle nord à est du méridien greenwich. 1° latitude représente 60 nm reportez la distance entre limoges aurillac sur méridien vous comptez 78 nm centrez votre rapporteur sur limoges vous trouvez une route vraie 138° a examen une règle graduée (cras exemple) et/ou rapporteur (sans formules dessus) un compas sont autorisés mais ici vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a que deux réponses avec 78 nm c'est «318°» ou «138°» donc pas risque erreur.

L'antenne 617 ?

exemple reponse 97
Antenne 617 Est pourvue un balisage nuit a une hauteur 329 pieds. 968 ft correspond à altitude en haut antenne 329 ft correspond à la hauteur en haut cette antenne .

  • exemple reponse 98
    Les points report vfr des procédures départ arrivée une ctr se trouvent sur la carte Vac aérodrome correspondant. Afin permettre aux contrôleurs aérien obtenir des renseignements concernant la progression des aéronefs en vol il peut être nécessaire désigner comme points compte rendu (points report) des points significatifs sélectionnés si on prend la carte aérodrome valence chabeuil on note les points report obligatoires (triangles noirs pleins) les itinéraires vfr obligatoires entre ces points (lignes noires) vous devez passer au dessus du point 'sa' (sierra alpha) si vous arrivez du sud si vous décollez ensuite vers nord vous devrez prendre point report comme 'ne' (novembre echo) si vous allez au nord est vers grenoble exemple.

  • exemple reponse 99
    Vous faites route au sud les fumées au sol indiquent vent soufflant sur votre plein travers gauche vous volez à 120 kt votre dérive est 5° droite la valeur du vent est Vac aérodrome correspondant. Le vent vient votre plein travers est (090°) pour trouver sa force on sait que la dérive est égale au vent traversier multiplié le facteur base votre facteur base* à 120 kt est 60/120 = 0 5 dérive = vent traversier x 0 5 vent traversier = dérive / 0 5 vent traversier = 5° / 0 5 = 10 kt le vent est donc du 090° 10 kt *le facteur base est définition temps (exprimé en minutes) nécessaire parcourir 1 nm il exprime en min/nm facteur base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min parcourir 1 nm.

  • exemple reponse 100
    A la surface du globe parallèle quelconque est Vac aérodrome correspondant. Si vous suivez une route avec cap vrai constant votre route est une loxodromie on voit bien sur dessin ci dessous que les parallèles sont des loxodromies on note au passage qu'à exception une route sur méridien ou qui suit équateur une orthodromie est toujours convexe vers pôle plus proche les méridiens sont des grands cercles les parallèles sont des cercles (mais pas 'grand car ils ne coupent pas la terre en deux demi sphères égales) seul équateur est à la fois grand cercle un parallèle.

  • exemple reponse 102
    Les coordonnées aérodrome sont 44°18'n 002°04'e les coordonnées point entrée sont 44°09'n 001°53'e la position ce point rapport à aérodrome est au Vac aérodrome correspondant. faites petit dessin 44°09'n est au sud 44°18'n 001°53'e est à ouest 002°04'e.

  • Question 83-8

    Lors transit maritime entre stp w calvi via merlu pilote lira sur la carte les tronçons respectifs stp merlu merlu w calvi 611 °/53nm 26°/5 nm. faites petit dessin 44°09'n est au sud 44°18'n 001°53'e est à ouest 002°04'e.

  • Question 83-9

    Le 12 juin vous êtes à paris où heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est °/53nm 26°/5 nm. En juin heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 11h45 2 = 9h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).

  • Question 83-10

    Utilisation optimale du gps est perturbée 1 relief2 la couverture nuageuse3 la panne horloge ou plusieurs satellites4 les variations vitesse aéronef5 une faible hauteur vol6 absence antenne déportée ou extérieure °/53nm 26°/5 nm. La question parle utilisation optimale gps (le récepteur) souffrira absence une antenne déportée/extérieure une couverture nuageuse un relief qui pourra masquer la réception un ou plusieurs satellites enfin la panne horloge un ou plusieurs satellites diminuera la précision la position.

  • Question 83-11

    Tous les points situés sur méridien greenwich ont °/53nm 26°/5 nm. Greenwich est méridien 0° du pôle nord au pôle sud un point à mi parcours entre équateur le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord latitude a mi parcours vers sud 0°e/o 45°sud.

  • Question 83-12

    La circonférence du parallèle 45°n est Inférieure à celle equateur. Le parallèle 30° nord a une circonférence inférieure à celle équateur le parallèle 45° nord a une circonférence encore plus petite que parallèle 30°n le parallèle 60° nord a une circonférence encore plus petite que parallèle 45°n a mesure qu'on se rapproche des pôles les circonférences des parallèles se réduisent n'être plus qu'un point au pôles.

  • Question 83-13

    La trajectoire déterminée méridien à la surface du globe terrestre est Inférieure à celle equateur. si vous suivez méridien c'est que vous volez en suivant une route un grand cercle (grand cercle qui passe les pôles coupe la terre en deux parties égales) vous êtes sur la route la plus courte orthodromie.

  • Question 83-14

    Par définition une orthodromie entre deux points la surface terrestre est Le chemin plus court. Orthodromie est la route la plus courte entre deux points cliquez sur lien suivant https://phyanim.sciences.univ-.. (orthodromie loxodromie) visualiser la différence entre une orthodromie (plus courte distance entre deux points) une loxodromie (route à cap constant entre deux points).

  • Question 83-15

    Deux terrains situés sur même méridien sont espacés 1 degré 30 minutes arc latitude la distance les séparant est Le chemin plus court. Un méridien est une référence longitude greenwich est méridien origine (ou méridien référence) il a la longitude 0° si on coupe la terre en deux demi sphère égale en suivant méridien greenwich vous obtenez cercle une circonférence 21600 nm ce cerle compte 360° si vous divisez 21600 nm (la circonférence la terre) 360° 1° mesure donc 60 nm 1° = 60 minutes arc 1 minute angle représente donc 1 nm prenons maintenant exemple avec deux villes (paris bourges) situées presque sur même méridien (de longitude 002°22'est c'est à dire 2°22minutes à est du méridien greenwhich paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' les deux villes sont séparées 1 degré 46 minutes 1° = 60' = 60 nm 46' = 46 nm 60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées 106 nm revenons maintenant à la question 1° 30 minutes c'est donc 1° = 60 nm 30' = 30 nm 1° 30 minutes = 90 nm (miles nautiques) 1 nm = 1 852 km 90 x 1 852 = 167 km.

  • Question 83-16

    Cette annexe représente une carte 618 De radionavigation vfr au / . Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways (avec notamment des points report des triangles pleins vides) on note également des informations altitude transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 (ex ta 5000).

  • Question 83-17

    Sur la carte aéronautique 1/1 000 000 les obstacles sont indiqués lorsque leur hauteur est supérieure à De radionavigation vfr au / . Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways (avec notamment des points report des triangles pleins vides) on note également des informations altitude transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 (ex ta 5000).

  • Question 83-18

    Sur une carte au 1/500 000 la distance entre deux repères sol est 10 cm le temps vol rejoindre ces deux points est 15 minutes la vitesse sol est environ De radionavigation vfr au / . 10 cm représentent 10cm x 500 000 = 5 000 000cm = 50 km en réalité 50 km en 15 minutes on multiplie 4 trouver notre vitesse on obtient 50 x 4 = 200 km/h 200 km/h / 1 852 = 108 kt.

  • Question 83-19

    La déclinaison magnétique est 3°w pour suivre la route vraie 043° avec vent du sud qui vous fait dériver 15° vous prenez cap magnétique De radionavigation vfr au / . Sur la route vraie 043° avec vent du sud vous devrez avoir cap supérieure à votre route (du côté du vent le 'contrer') sinon vous allez avoir une dérive 15° à gauche (x = 15°) utilisez tableau vmc rc il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.

  • Question 83-20

    Lors guidage avec radar secondaire vous pouvez obtenir du contrôleur Une route rejoindre point quelconque. Si vous demandez au contrôleur aérien guidage rejoindre point quelconque il vous donnera la route magnétique rejoindre ce point depuis votre position actuelle il vous appartient appliquer la dérive en fonction du vent que vous subissez tenir cap qui vous permettra suivre la route que contrôleur vous aura donné ainsi rejoindre point désiré.

  • Question 83-21

    Vous êtes dans circuit aérodrome le contrôleur vous demande rappeler en étape base droite la piste 28 cela correspond à la position 619 Une route rejoindre point quelconque. étape base droite correspond à la trajectoire avant débuter dernier virage venir établir en finale ce dernier virage se fera la droite la piste 28 donc la position 1 sur annexe.

  • Question 83-22

    Sur une carte navigation vous mesurez une distance entre deux points avec objet non gradué pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur Le méridien plus proche. Les méridiens sont gradués il vous suffit reporter la distance sur méridien vous obtiendrez la distance en nm.

  • Question 83-23

    Le relèvement la station aéronef est 620 Le méridien plus proche. Le relèvement est la route que aéronef doit prendre rejoindre la station .

  • Question 83-24

    Le cap vrai est angle compris entre Le nord vrai axe longitudinal aéronef. Le cap vrai correspond à angle entre nord vrai axe longitudinal votre aéronef le cap magnétique est angle entre axe longitudinal votre aéronef le nord magnétique la route vraie est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord vrai la route magnétique est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord magnétique.

  • Question 83-25

    Vous suivez la route magnétique 120° vous affichez radial 210° vor à gauche votre route le passage sur ce radial va se manifester Un passage aiguille au centre. En affichant radial au 210° vous matérialisez axe perpendiculaire à votre route le vor est sur votre gauche à mesure que vous approchez du radial 210° aiguille partira la gauche passera au centre instrument une fois que vous aurez dépassé ce radial elle sera à droite voici la situation pour vous entrainez à utilisation du vor http://www.luizmonteiro.com/Le...


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