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Question 84-1 : Les performances au décollage définies dans le manuel de vol annoncent pour une masse de 1300 kg en condition standard au niveau de la mer avec vent de face de 10 kt sur piste sèche en dur une distance au décollage de . 621 ? [ Licence diamond ]

425 m

C'est la distance de décollage qui est demandée pas la distance de roulement .la distance de décollage comprend le roulement + l'envol jusqu'à une hauteur de 15 m au dessus de la piste . 238 exemple 84 425 m.

Question 84-2 : Pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite de 10° vous prenez le cap compas ?

264°

La question parle de dérive droite donc le vent vient de la gauche et vous fait dériver à droite .il vous faut donc adopter le cap 274 10 = 264° exemple 88 264°.

Question 84-3 : Lors d'un guidage radiogoniométrique l'opérateur de la station sol pourra donner un qdm si ?

Vous avez émis sur sa fréquence vdf

Pour obtenir un qdm il faut émettre en vhf sur la fréquence attribuée au gonio vdf la fréquence du gonio est souvent la fréquence de la tour de contrôle l'opérateur vdf le contrôleur aérien va relever notre aéronef sur son écran lorsqu'on parlera à la radio et va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome exemple 92 Vous avez émis sur sa fréquence vdf.

Question 84-4 : La vitesse réelle instantanée fournie par le gps est la vitesse ?

Sol

exemple 96 Sol.

Question 84-5 : Sur une carte d'échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 13 cm .la distance réelle entre ces deux points est de ?

65 km

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité .500 000 cm = 5 000 m.5 000 m = 5 km.13 x 5 km = 65 km exemple 100 65 km.

Question 84-6 : Les longitudes se calculent par rapport ?

Au méridien de greenwich à l'est ou à l'ouest de celui ci

Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud . 754.un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude .a mi parcours vers le sud .0°e/o 45°sud

Question 84-7 : La déclinaison magnétique est de 9°w vous tenez un cap magnétique 285° avec un vent de sud qui vous fait dériver de 10° la route vraie suivie est ?

286°

Img755.nous avons donc un cap magnétique de 285° le vent vient de notre gauche il nous pousse à droite nous avons une dérive droite

Question 84-8 : Sur le plan de vol du f glkv la vitesse de croisière indiquée est 622 ?

180 km/h

Guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 112 180 km/h.

Question 84-9 : Sur un tronçon rectiligne a b c on a les données suivantes .ab 100 nm vent nul.bc = 100 nm ve = + 20 kt.vp = 100 kt.en a le gps fournit un temps de vol estimé pour rejoindre c de ?

2 heures

Les calculs effectués par le gps sont basés sur des vitesses sol instantanées .au point a le gps estime la vitesse sol sur le tronçon bc avec la vitesse qu'il mesure au point a c'est à dire sans vent vent nul comme l'indique l'intitulé de la question .entre a et c la distance sol est de 200 nm .le gps indique une vitesse sol de 100 kt au point a ainsi il nous indique qu'il faudra 2 h à 100 kt pour parcourir les 200 nm pour rejoindre c .en réalité nous mettrons donc moins de 2h pour parcourir les 200 nm mais la question demande le temps de vol estimé par le gps de a vers c voilà pourquoi la réponse est 2 heures .notez que la vitesse propre est de 100 kt la vitesse donnée par le gps sera donc de 100 kt .la vitesse sol sera de 120 kt sur le tronçon b c exemple 116 2 heures.

Question 84-10 : Un point situé à l'est du méridien origine et au sud de l'équateur est de ?

Longitude est et de latitude sud

Le point se situe à l'est du méridien de greenwich .le point se situe au sud de l'équateur .il se trouve quelques part dans la zone grisée . 311 exemple 120 Longitude est et de latitude sud.

Question 84-11 : La ligne double de couleur bistre brun clair indiquée par la flèche représente . 623 ?

Une autoroute

Img240 exemple 124 Une autoroute.

Question 84-12 : Votre vitesse sol est 120 kt en une minute vous parcourez ?

2 nm

120 kt divisé par 60 minutes = 2 nm exemple 128 2 nm.

Question 84-13 : Sur une carte vac d'aérodrome l'indication suivante ctr caen d 2500 signifie que ?

La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft

exemple 132 La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft.

Question 84-14 : Un aéronef vole au cap constant 280° vers une balise l'aiguille du radiocompas indique en permanence 290° l'angle de 10° ainsi formé représente une dérive ?

Droite de 10° et un gisement de +10°

L'aéronef suit une route 290° et est en train de corriger une dérive due au vent qui vient de la gauche provoquant une dérive droite . 241.le gisement est l'angle entre la direction de la balise et l'axe de l'aéronef pour information le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef ici le gisement est de 10° exemple 136 Droite de 10° et un gisement de +10°.

Question 84-15 : Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez le cap . 624 ?

340°

La route sélectionnée sur le vor est 295° .l'aiguille est à droite il faut prendre un cap supérieur à 295° pour rejoindre cette route .avec l'adf on voit que la station est au 080° .deux réponses sont possibles 310° et 340° .ces deux caps permettent de rejoindre la route 295°.par contre la question indique que nous sommes loin de la station ce qui signifie qu'il faudra prendre un angle d'interception important .le cap 310° est alors éliminé ce qui nous laisse la bonne réponse 340°. 242 exemple 140 340°.

Question 84-16 : Sans rentrer d'autres paramètres un gps peut fournir directement au pilote ?

La vitesse sol et l'heure utc

exemple 144 La vitesse sol et l'heure utc.

Question 84-17 : La portée de détection d'un radar installé au sol ?

Est d'autant plus grande que la cible est élevée

Img392.plus vous volerez haut plus vous aurez de chance d'être vue par le radar .ceci dit la portée de détection dépend en fait de la puissance du radar et la taille de l'aéronef exemple 148 Est d'autant plus grande que la cible est élevée.

Question 84-18 : Pour être identifié par un radar secondaire ?

Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres

Le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond .le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef .a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'positionner' l'aéronef sur l'écran radar du contrôleur aérien exemple 152 Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.

Question 84-19 : Tout changement de trajectoire doit s'effectuer selon la séquence ?

Préparation actions stabilisation contrôle

Le changement de trajectoire peut être un changement de cap une descente ou une montée voici l'orchestration typique d'un changement de trajectoire . préparation je vais où tourner descendre monter . actions comment dois je y aller mise en virage réduction ou accélération de la puissance modification du pas d'hélice etc . stabilisation adaptation à la nouvelle trajectoire sortie du virage et mise en palier maintient de la pente . contrôle est ce que la séquence a été complétement effectuée vérification du résultat exemple 156 Préparation - actions - stabilisation - contrôle.

Question 84-20 : Sur une carte oaci au 1/500 000 on relève un point p dans le sse sud sud est d'un aérodrome pour 18 5 cm relèvement et distance au sol sont ?

158° pour 50 nm

1 cm représente 5 km donc 18 5 cm x 5 km = 92 5 km .1 nm =1 852 km.92 5 km / 1 852 = 50 nm . 356.l'est se trouve à droite au 090° le sud se trouve en bas à 180° .a sud sud est notre point est entre 180° et 135° exemple 160 158° pour 50 nm.

Question 84-21 : Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées par une bande de couleur ?

Verte

Img245ulm exemple 164 Verte.

Question 84-22 : La longueur maximale utilisable pour un atterrissage en piste 11 est . 625 ?

2415 m

La distance disponible à l'atterrissage se trouve dans la colonne lda lda pour 'landing distance available' en anglais . 243.asda signifie 'acceleration stop distance available' .si la piste comporte un prolongement d'arrêt une aire située en fin de piste dans le sens du décollage aménagée pour augmenter la distance d'accélération arrêt celui ci est comptabilisé dans une distance asda qui permettra à un aéronef d'arrêter son décollage en toute sécurité et de s'arrêter sur le prolongement d'arrêt exemple 168 2415 m.

Question 84-23 : En croisière à 120 kt un vent de 20 kt souffle plein travers votre dérive est égale à ?

10°

Le facteur de base noté fb est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 mille nautique 1nm=1852 m .il est utilisé lors d'une navigation à l'estime et s'exprime en min/nm il vous permet de calculer votre dérive en vol .votre dérive est égale à la vitesse du vent de travers multipliée par votre facteur de base .fb à 120 kt = 60 / 120 = 0 5.20 kt x 0 5 = 10° exemple 172 10°.

Question 84-24 : La différence d'heure de coucher du soleil sur des aérodromes séparés par 7°30' de longitude est ?

30 minutes

La terre effectue une rotation sur elle même en 24 h un jour un tour correspond à 360° soit 15°/heure .60 minutes par heure soit 4 minutes par degré .7° et 30 minutes = 7 5° .4 minutes par degré = 4 x 7 5° = 30 minutes exemple 176 30 minutes.

Question 84-25 : Sur une carte oaci au 1/500 000 sur un méridien un arc de 1° correspond à ?

60 nm

exemple 180 60 nm.


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