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Dans l'hémisphère sud sur un même méridien plus on se rapproche du pôle sud plus ?

Connaissances > avion

exemple 97
La latitude augmente, la longitude diminue, la longitude augmente, la latitude diminue. En aéronautique, les latitudes sont comptées à partir équateur (0°) vers les pôles (+90°). exemple 45° nord ou 45° sud.

La signe + sous l'indication R 49 H2 indique 626 ?

exemple 98
La signe + sous indication r 49 h2 indique 626 Que plafond cette zone va au delà espace aérien couvert la carte, la présence un terrain désaffecté, une activité aéromodélisme, la présence un point particulier interdit survol. Le plafond la carte oaci au 1/500 000 est fl115 ou 3000 ft asfc. la zone r 49 h2 étend donc au delà du plafond la carte. exemples

Sur la carte VAC de Pérouges Meximieux LFHC la croix entourée d'un cercle et située au seuil de la piste 34 correspond 627 ?

exemple 99
Sur la carte vac pérouges meximieux lfhc la croix entourée cercle située au seuil la piste 34 correspond 627 Au point référence aérodrome (coordonnées géographiques), à la visée du point aboutissement en piste 34, à une zone 'poser' parachutistes, au point altitude topographique plus élevé sur la piste. Le point référence aérodrome symbolise les coordonnées géographiques sa position. notez qu'il n'est pas toujours représenté sur les cartes vac. il n'est pas toujours situé au seuil piste. le point référence aérodrome est situé généralement à proximité du centre géométrique aérodrome demeure en principe à emplacement où il a été déterminé en premier lieu (dans cas où aérodrome est agrandi ou diminué, point référence ne change pas).

  • exemple 100
    Vous naviguez entre aérodrome gap le vor digne le qnh est égal à 1013 hpa en appliquant une marge 500 ft rapport au point culminant dans couloir 10 nm centré sur axe la route premier niveau vol utilisable est 628 Fl95, fl65, fl85, fl5. Pour mesurer 10 nm, utilisez méridien qui passe sur terrain saint auban (lfmx) . le point culminant dans couloir 10 nm centré sur axe la route est 5987 ft (nous retiendrons 6000 ft). vous devez donc considérer que sol est à 6000 ft sur cette route. pour être en niveau vol on doit rajouter 3000ft. la marge 500ft est intégrée office dans les 3000ft. le premier niveau vol utilisable est donc fl95. c'est la règle impair+5 qui applique ici puisque la route magnétique est 175° environ.

  • exemple 102
    Votre rmi indique cap magnétique = 090°gisement balise = 350°la route magnétique rejoindre la balise est 8 °,°,9 °, 35 °. Le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal notre aéronef (le cap aéronef) comme sur cercle jaune mon explication ci dessous puisque nous sommes au cap 090°, nous retranchons les 10° puisque la balise est sur notre gauche comme montre dessin.

  • exemple 105
    Au cap 320° après avoir sélectionné vor vous constatez que les qdr augmentent vous en déduisez que la balise est à droite avec indication from, à gauche avec indication from, à droite avec indication to, à gauche avec indication to. Retenez ceci 'les radials partent la station'. lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor, vous déterminez radial sur lequel vous vous trouvez. si vous avez indication 'from', vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr). si vous avez indication 'to', en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm). la question dit 'vous constatez que les qdr augmentent', autrement dit, vous passez radial 230°, 240°, 250°, etc... voici dessin la situation vous ne pouvez pas être à droite la station, sinon, en avançant au cap 320°, les qdr deviendraient 050°, 030°, 020°, etc... ils diminueraient. donc, la balise est bien sur notre droite.

  • exemple 107
    Le gps global positioning system est système navigation satellite qui peut vous donner une position le gps Vous renseigne en tout point la surface du globe sous réserve réceptionner au moins 3 satellites , ne peut vous renseigner dans les régions polaires à cause des interférences magnétiques, ne peut vous renseigner dans certaines zones où il n'y a pas couverture satellite, vous renseigne en tout point la terre sous réserve réception un satellite. Il agit une localisation à deux dimensions (longitude, latitude) puisqu'il n'y a que 3 satellites dans la réponse. la réponse précise «en tout point la surface du globe», donc sans information altitude. la couverture est mondiale, il n'y a pas zone non couverte.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 8

    Avec 16 min vol à une vitesse vraie 100 kt avec une composante vent arrière 20 kt vous devez retourner à aérodrome départ le temps du retour sera 24 minutes,6 minutes, 2minutes,minutes. Vitesse sol aller = 100 + 20 = 120 kt vitesse sol retour = 100 20 = 80 kt en 16 minutes, vous allez donc parcourir 16 minutes x (120 kt /60 minutes) = 32 nm. pour revenir, à la vitesse sol 80 kt, il vous faudra 32 nm / (80 kt / 60 minutes) = 24 minutes.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 9

    Sur une carte vac les sigles asi dthr indiquent respectivement 629 Aire à signaux un seuil décalé, assistance piste un seuil décalé, le service incendie un seuil déformé, aire à signaux un seuil déformé. Vous trouvez cette information sur dans classeur des cartes vac, dans la partie 'généralité.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 10

    Sur la carte oaci ign 1/500 000 symbole n° 4 couleur bleue vous permet définir 630 Un câble suspendu, une route montagne, les limites une réserve naturelle, une ligne électrique.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 11

    Sur une carte conforme vous mesurez rapport à méridien une route représentée une droite c'est une route Vraie, compas, magnétique, un cheminement. Les méridiens sont des grands cercles passant les pôles vrais non les pôles magnétiques. si vous mesurez une route en prenant comme référence le nord, méridien, alors se sera une route vraie.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 12

    Vous êtes dans circuit aérodrome le contrôleur vous demande rappeler en étape base droite la piste 10 cela correspond à la position 631 étape base droite est la dernière ligne droite avant dernier virage rejoindre la finale. aussi, si vous allez rejoindre la position 2, votre dernier virage va effectuer la gauche, vous seriez alors en 'étape base gauche'. étape base droite correspond à la trajectoire avant débuter dernier virage venir établir en finale. ce dernier virage se fera la droite la piste 10, donc la position 4 sur annexe.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 13

    Sur une carte échelle 1/1 000 000 10 cm représentent 1 cm sur la carte représente 1 000 000 cm en réalité. 1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km 10 x 10 km = 100 km.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 14

    Une route est orthodromique si entre les points départ arrivée Elle correspond à la plus courte distance, elle coupe les parallèles avec angle constant, elle permet suivre une route vraie constante, elle permet suivre une route magnétique constante. Une route orthodromique correspond au trajet plus court entre deux points (c'est la distance 'à vol oiseau').

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 15

    Pour les coordonnées géographiques point on peut dire que La latitude est angle mesuré sur méridien, la latitude est une distance mesurée sur parallèle, la longitude est angle mesuré sur méridien, la longitude est une distance mesurée sur parallèle. Vous vous placez sur méridien greenwich (0°), rester sur ce méridien, vous avez 2 solutions aller au nord ou aller au sud en allant au nord, votre latitude va augmenter, en allant au sud, elle va diminuer. la latitude est donc bien angle mesuré sur méridien.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 16

    Pour mesurer sans règle une distance sur une carte navigation vous pouvez reporter cette distance sur Un méridien sachant que minute égale nm, un parallèle sachant que degré égale 6km, un méridien sachant que degré égale 6km, un parallèle sachant que minute égale nm. Les méridiens sont des grands cercles passant les pôles. sur grand cercle, 1 minute angle est égale à 1 nm. attention ne pas confondre les méridiens parallèles

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 17

    A la vitesse propre 100 kt avec vent effectif arrière 20 kt votre vitesse sol est La vitesse sol dépend la vitesse de la direction du vent. exemple avec une vitesse propre 100 kt un vent face 20 kt, votre vitesse sol sera 80 kt. avec une vitesse propre 100 kt un vent arrière 20 kt, votre vitesse sol sera 120 kt. illustration image

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 18

    La dérive 1 est angle compris entre cv la rv2 dépend orientation de la force du vent3 dépend la vitesse propre4 est angle compris entre cm la rmchoisir la combinaison exacte la plus complète

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 19

    A la lecture votre rmi vous êtes sur radial 632 2 ° la balise vor, 24 ° la balise vor, 3° la balise vor,6 ° la balise vor. Un radial est rayon qui part du vor qui en éloigne. pour connaitre radial sur rmi, il faut lire radial indiqué la queue la flèche, soit 120°.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 20

    Un aéronef volant en permanence sur même méridien suit Une orthodromie, un tropique, la route la plus longue relier deux points opposés équateur, un grand cercle ne passant pas les pôles. Une orthodromie correspond au trajet plus court entre deux points (c'est la distance 'à vol oiseau'). les méridiens sont des grands cercles passant les pôles. suivre méridien c'est donc suivre une route orthodromique. on parle souvent orthodromie ou loxodromie en navigation, la loxodromie correspond à vol à cap constant (comme suivre parallèle latitude).

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 21

    Un aéronef volant à 100 mph miles per hour ou milles heure parcourt en une heure 6km,85 nm,6nm,85 km. 1 statute mile vaut 1,609 km. 100 miles per hour (mph) valent donc 160,9 km/h. le noeud (kt) est généralement une unité mesure la vitesse utilisée en navigation aérienne (et maritime). un noeud correspond à mille nautique heure (1,852 km/h). mais on trouve des aéronefs avec des indicateurs vitesse en mph, en km/h kt.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 22

    Sur méridien deux points sont séparés 10 degrés sur parallèle autre que équateur deux points sont séparés 10 degrés par rapport à la distance entre les deux points situés sur méridien la distance entre les deux points situés sur parallèle est Inférieure, identique, indéterminée sans la connaissance échelle la carte, supérieure. Les méridiens sont des grands cercles passant les pôles les parallèles, sauf équateur, sont des petits cercles (équateur est grand cercle car, comme les méridiens, il coupe la terre en deux hémisphères taille identique). un petit cercle a sa circonférence inférieure à la circonférence la terre. 10 degrés mesurés sur parallèle autre que équateur correspondent donc à une distance inférieure que celle correspondant à 10 degrés mesurés sur méridien (grand cercle).

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 23

    Sur une carte vor a coordonnées géographiques 36°50'n 001°12'w autre vor a coordonnées géographiques 37°10'n 001°12'w la distance entre ces vor est Les deux vor sont situés sur même méridien (001°12'w), sachant qu'une minute est égale à 1 nm, il suffit connaitre écart entre les deux vor 36°50' 37°10' = écart 20' (minutes). soit 20 nm. en latitude sur la terre, 1 minute (1') angle vaut 1 nm. prenez exemple avec deux villes (paris bourges) sur même méridien paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' les deux villes sont presque sur la même longitude (le même méridien), 002°22'est. les deux villes sont séparées 1°46'. 1° = 60' = 60 nm 46' = 46 nm 60 + 46 = 106 nm, les deux villes sont séparées 106 nm.

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 24

    Les coordonnées du point intersection entre équateur le méridien opposé au méridien greenwich anti méridien greenwich se notent °n8 °e, 9 °n°w, °n9 °e, °n9 °w. Pour bien comprendre la réponse (et la question !), plus simple est couper la terre en deux demi sphères égales long du méridien greenwich équateur est parallèle 0°, si vous allez vers nord, les parallèles augmentent 15°n, 30°n etc... jusqu'au pôle nord à 90°n. si vous allez vers sud, les parallèles augmentent aussi, mais 'n' est remplacé ' 15°s, 30°s, etc... jusqu'au pôle sud à 90°s. le méridien greenwich divise la terre entre ouest est, à gauche en partant du côté des usa, vous allez vers ouest, à droite en partant du côté asie, vous allez vers est. forcément, à moment donné ouest est se rejoignent 'derrière la terre' si on peut dire ! nous sommes arrivé à anti méridien greenwich (le méridien opposé à celui greenwich).

  • Question 060 Navigation 85 Réponse 25

    La portée utilisation récepteur adf Dépend la puissance émetteur, est la portée optique, dépend la fréquence, est limitée la courbure la terre. La portée utilisation un récepteur adf dépend uniquement la puissance émetteur ndb au sol.


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