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Comprendre > helicoptere : La fonction raim d'un récepteur gps indique au pilote ?

Question 86-1 : L'intégrité du signal reçu la distance par rapport à la route programmée l'altitude de l'aéronef la déviation de la route programmée

Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' ou raim désigne une technique par laquelle un récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit et peut détecter si l'un des signaux est incorrect exemple 86 l'intégrité du signal reçu.l'intégrité du signal reçu.

Pour une arrivée par le sud ouest à 1000 ft sol vers le terrain de muret lfbr ?

Question 86-2 : Pour pénétrer la rmz et pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome sur la fréquence 124 580 mhz sur la fréquence 125 180 mhz car tout terrain contrôlé est associé à une ctr de classe d

Nouvel intitulé et réponses examen juin 2023.la rmz muret vous impose un contact radio obligatoire avec muret twr 5 minutes avant pour obtenir l'autorisation d'y pénétrer.dans tous les cas à l'approche du circuit d'un aérodrome contrôlé hors d'une ctr la clairance de la twr restera toujours nécessaire pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome.rmz zone à utilisation obligatoire de radio radio mandatory zone un espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel l'emport et l'utilisation d'équipements radio sont obligatoires

Pour cette question utilisez l'annexe 061 6114 .sachant que des vols en ifr ?

Question 86-3 : Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques est impossible en présence de vols en ifr nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit à votre choix est impossible à moins de réduire la vitesse

.. 253..la visibilité minimale exigée est de 3000 m.les conditions météo permettent le vfr spécial.vous devez obtenir une clairance et suivre les points de reports exemple 94 nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques.nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques.

Vous insérez les indicateurs d'emplacement oaci du terrain de départ nice et ?

Question 86-4 : C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich vous vous êtes trompé d'indicateur d'emplacement pour brest vous vous êtes trompé d'indicateur d'emplacement pour nice c'est normal car vous franchirez le parallèle de greenwich

298 exemple 98 c'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.c'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.

En vol de navigation de nogaro vers castelnau via le vor de tbo vous entrez ?

Question 86-5 : 2500 ft qnh/4500 ft qnh 2500 ft sol/4500 ft sol 2500 ft asfc/4500 ft asfc sol/2500 ft qnh

En bas de la carte dans le rond du vor tbo il est indiqué que la tma pyrénées 1 est de classe d et qu'elle s'élève de 2500 ft à 4500 ft les limites sont données au qnh exemple 102 2500 ft qnh/4500 ft qnh.2500 ft qnh/4500 ft qnh.

Sur la carte vac de marennes lfji les indications reportés par les flèches ?

Question 86-6 : à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap à des vor et vor/dme proche de l'aérodrome de marennes à des aérodromes ouverts à toutes circulations aériennes à des aérodromes réservés aux istrations de l'état

255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont indiqués sur les cartes vac le nom de l'aérodrome apparait complètement .lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor vor/dme ndb c'est l'indicatif qui apparait avec la fréquence. circulation aérienne publique cap est le terme officiel à employer. toutes circulations aériennes implique aérodromes civils + aérodromes militaires

La latitude et la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire de ?

Question 86-7 : 0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w 0° à 90° n ou s et de 0° à 360° e ou w 0° à 180° e ou w et de 0° à 90° n ou s 0° à 360° e ou w et de 0° à 90° n ou s

754 exemple 110 0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w.0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w.

Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points ?

Question 86-8 : Courte dans tous les cas courte à la seule condition que les deux points soient sur l'équateur longue à la seule condition que les deux points soient sur l'équateur longue dans tous les cas

219.une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau'.une route loxodromique est une route à cap constant qui coupe le méridien à angle constant.en réalité une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit l'équateur ou si votre route suit un méridien.cliquez sur le lien suivant . 812. orthodromie loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points exemple 114 courte, dans tous les cas.courte, dans tous les cas.

Un degré d'arc mesuré sur le méridien de greenwich entre le 44°00'n et le ?

Question 86-9 : 60 miles nautiques 42 miles nautiques 1 mile nautique 30 miles nautiques

Un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales . 257..nous avons donc un cercle de 360° chaque degré de ce cercle vaut 60 nm.donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm..on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm . 258

En finale sur la piste 05 la twr vous annonce un vent du 020°/30 kt le vent ?

Question 86-10 : 15 kt 10 kt 5 kt 20 kt

La piste est orientée 050° le vent vient du 020° donc un angle entre les deux de 30°.la formule du vent traversier à partir du vent effectif est.vt = vw x sin 30°..30 kt x 0 5 = 15 kt.retenez simplement des valeurs de sinus .si le vent vient de 30° le sinus vaut 0 5 .si le vent vient de 45° le sinus vaut 0 7 .si le vent vient de 60° le sinus vaut 0 9 environ .si le vent vient de votre plein travers à 90° le sinus vaut 1 exemple 122 15 kt.15 kt.

L'aiguille d'un radiocompas rmi indique 190° .le gisement est de +15° droite ?

Question 86-11 : 10° gauche 10° droite 20° droite 20° gauche

259.la route magnétique est 165° .sans vent avec un cap égal à notre route le gisement serait de +25° 190° 165° .le gisement est de 15° seulement c'est donc que nous avons un cap plus grand que 165°.la question précise que l'aiguille indique la balise au 190° c'est donc une dérive gauche de 10°. 260.on voit qu'il faut avoir un cap 175° pour rester sur notre route 165° afin de contrer une dérive à gauche de 10° exemple 126 10° gauche.10° gauche.

De quel intérêt s'il y en a un est le tacan pour un aéronef civil ?

Question 86-12 : Il peut fournir une distance dme il ne peut pas être utilisé par les aéronefs civils il peut fournir une distance dme et un relèvement il peut fournir un relèvement

Le terme tacan pour tactical air navigation désigne un système de navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans le domaine civil.les systèmes tacan utilisent un système de mesure de la distance compatible avec le dme de nos avions lorsqu'ils en sont équipés ce qui vous fournit donc une distance par rapport à la balise tacan.rien ne vous empêche d'utiliser le dme distance measuring equipment de votre aéronef s'il en est équipé pour connaitre votre distance par rapport à une balise pour aider à vous situer et ce même en vfr exemple 130 il peut fournir une distance dme.il peut fournir une distance dme.

Sur une carte vac d'aérodrome l'indication suivante indique . 637 ?

Question 86-13 : Une activité modélisme un secteur de travail ulm une activité treuillée une cible para


Sur une carte vac d'aérodrome le symbole suivant indique . 638 ?

Question 86-14 : La trajectoire de départ après le décollage de l'aérodrome la trajectoire de vol nécessite de déposer un plan de vol une voie de dépassement sur le taxiway un axe de dépassement dans le circuit d'un aérodrome

exemple 138 la trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).la trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).

Au fl 105 on privilégie comme point de contrôle en route point tournant ?

Question 86-15 : Une intersection d'axes radioélectriques un village un croisement de routes une intersection de lignes à haute tension

Une balise au sol un émetteur vor ou ndb émet des 'routes' axes radioélectriques .en vol avec le récepteur vor ou adf vous pouvez 'lire' sur quel axe route de la station vous vous trouvez .vous pouvez ensuite suivre cette route pour aller directement sur la station ou vous en éloigner vous pouvez aussi vous servir de cette route pour trouver ou contrôler votre position.une intersection d'axes radioélectriques est la rencontre de deux routes émises par deux stations. 261.ainsi vous pourrez définir clairement un 'carrefour' d'axes radioélectriques comme point de contrôle.au fl 105 les villages et les croisements de route se ressemblent tous ce ne sont pas de bons points de contrôle quand aux lignes à hautes tensions elles se confondent avec le sol à cette altitude exemple 142 une intersection d'axes radioélectriques.une intersection d'axes radioélectriques.

Comment est représentée une zit zone interdite temporaire sur une carte 1/500 ?

Question 86-16 : 4 3 2 1

Le dessin n°3 correspond à la représentation d'une zit sur une carte vac comme par exemple sur la carte vac de lyon saint exupéry .cliquez sur le lien ci dessous pour voir la carte vac de lfll .pdf683 exemple 146 4.4.

L'abréviation utilisée dans les publications aéronautiques carte vac pour ?

Question 86-17 : Arp ref rdh alt

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position.notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac.arp = aerodrome reference point exemple 150 arp.arp.

L'altitude d'un aérodrome est ?

Question 86-18 : L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage l'altitude du seuil de la piste disposant d'une approche aux instruments l'altitude du point le plus élevé de la zone voisine d'aérodrome l'altitude du point le plus élevé de la zone d'aérodrome

exemple 154 l'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.l'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Par définition une loxodromie entre deux points situés sur la surface ?

Question 86-19 : Une trajectoire à route vraie constante une trajectoire quelconque une trajectoire à cap magnétique constant le chemin le plus court

En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant un cap constant s'il n'y a pas de vent et aucune déclinaison magnétique . 219.vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points exemple 158 une trajectoire à route vraie constante.une trajectoire à route vraie constante.

Sur une carte de navigation vous mesurez une distance entre deux points avec un ?

Question 86-20 : Le méridien le plus proche le parallèle le plus proche la ligne isogone la plus proche la ligne isocline la plus proche

Un grand cercle sur la terre fait 360°..le diamètre de la terre est 360°.la circonférence de la terre est de 360 x 60nm par degré 21600 nm.un méridien est un grand cercle les cercles qui peuvent couper la terre en deux parties égales sont appelés 'grand cercle' le plus connue des méridiens est celui de greenwich qui sert de référence pour le temps universel coordonné.le méridien le plus proche pourra nous servir de référence de règle.donc en reportant la distance mesurée sur une carte sur le méridien le plus proche on aura une distance mesurée en mille nautique nm exemple 162 le méridien le plus proche.le méridien le plus proche.

Les coordonnées géographiques s'expriment avec ?

Question 86-21 : Deux chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en latitude trois chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en latitude trois chiffres pour les degrés trois pour les minutes et trois pour les secondes en longitude deux chiffres pour les degrés deux pour les minutes et deux pour les secondes en longitude

Voici pour l'exemple les coordonnées géographiques de la tour eiffel.latitude 48° 51' 30' nord..longitude 002° 17' 40' est..les latitudes vont de 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles.les longitudes qui vont de 0° à 180° sont exprimées avec trois chiffres pour les degrés exemple 166 deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.

L'écoute du code d'identification morse d'une balise ndb nécessite ?

Question 86-22 : Bfo use sby frq

Bfo signifie beat frequency oscillator on peut le traduire par oscillateur de fréquence de battement.cette fonction disponible sur l'adf dans l'avion permet d'écouter le code morse d'une balise ndb pour être sur que le signal reçu sur l'adf est bien celui de la balise que nous souhaitons exemple 170 bfo.bfo.

Sur le cadran d'un rmi on relève .cm = 200°.pointe de l'aiguille sur 170°.le ?

Question 86-23 : 330° 350° 030° 170°

. 39.le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion. sur notre rmi l'aiguille verte est inactive n'en tenez pas compte l'aiguille jaune montre la direction de la station.henri29 .vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo de votre rmi l'opposé de 170d est bien 350d et non 330d.. .comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion.carlos2013 .merci je viens enfin de comprendre le calcul dans cet exemple 170° 200° le gisement = 30° ce qui nous place sur le cap 330° si le gisement avait été de 170° on serait sur le 360° 170° 170° = 0° ou 360° .c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas exemple 174 330°.330°.

Sur la carte oaci au 1/500 000 entre deux parallèles 1° représente ?

Question 86-24 : 60 nm 60 km 60 miles 60 ft

exemple 178 60 nm.60 nm.

Les coordonnées géographiques du terrain de graulhet lfcq sont . 757 ?

Question 86-25 : 43°46 n 002°01 e 002°01 n 43°43 e 44°14 n 002°01 e 43°46 n 002°01 w

Le terrain de graulhet se situe à droite du méridien 2°e à 0°01 soit 002°01 e.on remarque aussi la latitude 44°n en haut au dessus du vor de gaillac.comme les latitudes augmentent en se rapprochant du nord graulhet est donc à une latitude légèrement inférieure à 44°n.il ne reste qu'une seule réponse .43°46 n 002°01 e..si on veut être précis il y a 14 graduations pour descendre le long du méridien 2°e depuis la latitude 44°n vers le terrain de graulhet.14 minutes d'angle exactement donc .44°n 0°14 = 43°46 n exemple 182 43°46 n - 002°01 e.43°46 n - 002°01 e.


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