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La fonction RAIM d'un récepteur GPS indique au pilote ?

Comprendre > helicoptere

exemple reponse 98
Intégrité du signal reçu. Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' (ou raim) désigne une technique laquelle récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit peut détecter si un des signaux est incorrect.



Pour une arrivée par le Sud Ouest à 1000 ft sol vers le terrain de Muret LFBR pendant les heures d'activités de MURET TWR vous avez besoin d'une clairance 633 ?

exemple reponse 99
Pour une arrivée le sud ouest à 1000 ft sol vers terrain muret lfbr pendant les heures activités muret twr vous avez besoin une clairance 633 Pour pénétrer la rmz pour vous intégrer dans circuit aérodrome. Nouvel intitulé réponses examen juin 2023 la rmz muret vous impose contact radio obligatoire avec muret twr 5 minutes avant obtenir autorisation y pénétrer dans tous les cas à approche du circuit un aérodrome contrôlé hors une ctr la clairance la twr restera toujours nécessaire vous intégrer dans circuit aérodrome rmz «zone à utilisation obligatoire radio (radio mandatory zone)» espace aérien dimensions définies à intérieur duquel emport utilisation équipements radio sont obligatoires.

Pour cette question utilisez l'annexe 061 6114 Sachant que des vols en IFR sont en cours et que les conditions météorologiques sont visibilité 3500 m et OVC 1500 ft Vous en déduisez que votre ?

exemple reponse 100
pour cette question utilisez annexe 061 6114 sachant que des vols en ifr sont en cours que les conditions météorologiques sont visibilité 3500 m ovc 1500 ft vous en déduisez que votre arrivée avec une tas 120 kt dans les espaces classe d 634 Nécessite une clairance 'vfr spécia un transit des points report spécifiques. la visibilité minimale exigée est 3000 m les conditions météo permettent vfr spécial vous devez obtenir une clairance suivre les points reports.

  • exemple reponse 102
    Vous insérez les indicateurs emplacement oaci du terrain départ nice du terrain arrivée brest dans votre gps vous constatez au cours du vol que la longitude passe est en ouest vous en déduisez que C'est normal car vous franchirez méridien greenwich. la visibilité minimale exigée est 3000 m les conditions météo permettent vfr spécial vous devez obtenir une clairance suivre les points reports.

  • exemple reponse 105
    En vol navigation nogaro vers castelnau via vor tbo vous entrez dans la tma pyrénées 1 ses limites verticales sont 635 25 ft qnh/45 ft qnh. En bas la carte (dans rond du vor tbo) il est indiqué que la tma pyrénées 1 est classe d qu'elle élève 2500 ft à 4500 ft (les limites sont données au qnh).

  • exemple reponse 107
    Sur la carte vac marennes lfji les indications reportés les flèches noires correspondent 636 à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap). seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap) sont indiqués sur les cartes vac le nom aérodrome apparait complètement lorsqu'il agit un moyen radio (vor vor/dme ndb) c'est indicatif qui apparait avec la fréquence «circulation aérienne publique (cap)» est terme officiel à employer «toutes circulations aériennes» implique aérodromes civils + aérodromes militaires.

  • exemple reponse 110
    La latitude la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire ° à 9 ° n ou s de ° à 8 ° e ou w. seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap) sont indiqués sur les cartes vac le nom aérodrome apparait complètement lorsqu'il agit un moyen radio (vor vor/dme ndb) c'est indicatif qui apparait avec la fréquence «circulation aérienne publique (cap)» est terme officiel à employer «toutes circulations aériennes» implique aérodromes civils + aérodromes militaires.

  • Question 86-8

    Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points orthodromie est la route la plus Courte dans tous les cas. une orthodromie correspond au trajet plus court entre deux points (c'est la distance 'à vol oiseau') une route loxodromique est une route à cap constant (qui coupe méridien à angle constant) en réalité une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit équateur ou si votre route suit méridien cliquez sur lien suivant https://phyanim.sciences.univ-.. (orthodromie loxodromie) visualiser la différence entre une orthodromie (plus courte distance entre deux points) une loxodromie (route à cap constant entre deux points).

  • Question 86-9

    Un degré arc mesuré sur méridien greenwich entre 44°00'n le 45°00'n correspond à une distance Courte dans tous les cas. Un méridien (un grand cercle passant les pôles) coupe la terre en deux demi sphères égales nous avons donc cercle 360° chaque degré ce cercle vaut 60 nm donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm on peut facilement connaitre la distance équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm .

  • Question 86-10

    En finale sur la piste 05 la twr vous annonce vent du 020°/30 kt le vent traversier a valeur Courte dans tous les cas. La piste est orientée 050° vent vient du 020° donc angle entre les deux 30° la formule du vent traversier à partir du vent effectif est vt = vw x sin 30° 30 kt x 0 5 = 15 kt retenez simplement des valeurs sinus si vent vient 30° sinus vaut 0 5 si vent vient 45° sinus vaut 0 7 si vent vient 60° sinus vaut 0 9 (environ) si vent vient votre plein travers (à 90°) sinus vaut 1.

  • Question 86-11

    Aiguille radiocompas rmi indique 190° le gisement est +15° droite la dm = 5°w lors la préparation du vol on a relevé une rv = 160° sur la carte la dérive est Courte dans tous les cas. la route magnétique est 165° sans vent avec cap égal à notre route gisement serait +25° (190° 165°) le gisement est 15° seulement c'est donc que nous avons cap plus grand que 165° la question précise que aiguille indique la balise au 190° c'est donc une dérive gauche 10° on voit qu'il faut avoir cap 175° rester sur notre route 165° afin contrer une dérive à gauche 10°.

  • Question 86-12

    De quel intérêt il y en a est tacan aéronef civil Il peut fournir une distance dme. Le terme tacan (pour tactical air navigation) désigne système navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans domaine civil les systèmes tacan utilisent système mesure la distance compatible avec dme nos avions (lorsqu'ils en sont équipés) ce qui vous fournit donc une distance rapport à la balise tacan rien ne vous empêche utiliser dme (distance measuring equipment) votre aéronef il en est équipé connaitre votre distance rapport à une balise aider à vous situer ce même en vfr.

  • Question 86-13

    Sur une carte vac aérodrome indication suivante indique 637 Une activité modélisme. Le terme tacan (pour tactical air navigation) désigne système navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans domaine civil les systèmes tacan utilisent système mesure la distance compatible avec dme nos avions (lorsqu'ils en sont équipés) ce qui vous fournit donc une distance rapport à la balise tacan rien ne vous empêche utiliser dme (distance measuring equipment) votre aéronef il en est équipé connaitre votre distance rapport à une balise aider à vous situer ce même en vfr.

  • Question 86-14

    Sur une carte vac aérodrome symbole suivant indique 638 La trajectoire départ (après décollage aérodrome). Le terme tacan (pour tactical air navigation) désigne système navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans domaine civil les systèmes tacan utilisent système mesure la distance compatible avec dme nos avions (lorsqu'ils en sont équipés) ce qui vous fournit donc une distance rapport à la balise tacan rien ne vous empêche utiliser dme (distance measuring equipment) votre aéronef il en est équipé connaitre votre distance rapport à une balise aider à vous situer ce même en vfr.

  • Question 86-15

    Au fl 105 on privilégie comme point contrôle en route point tournant Une intersection axes radioélectriques. Une balise au sol (un émetteur vor ou ndb) émet des 'route (axes radioélectriques) en vol avec récepteur vor ou adf vous pouvez 'lire' sur quel axe (route) la station vous vous trouvez vous pouvez ensuite suivre cette route aller directement sur la station ou vous en éloigner vous pouvez aussi vous servir cette route trouver ou contrôler votre position une intersection axes radioélectriques est la rencontre deux routes émises deux stations ainsi vous pourrez définir clairement 'carrefour' axes radioélectriques comme point contrôle au fl 105 les villages les croisements route se ressemblent tous ce ne sont pas bons points contrôle quand aux lignes à hautes tensions elles se confondent avec sol à cette altitude.

  • Question 86-16

    Comment est représentée une zit zone interdite temporaire sur une carte 1/500 000 639 Une intersection axes radioélectriques. Le dessin n°3 correspond à la représentation une zit sur une carte vac comme exemple sur la carte vac lyon saint exupéry cliquez sur lien ci dessous voir la carte vac lfll  PDF VAC_LFLL.

  • Question 86-17

    Abréviation utilisée dans les publications aéronautiques carte vac désigner point référence aérodrome est Une intersection axes radioélectriques. Le point référence aérodrome symbolise les coordonnées géographiques sa position notez que point référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac arp = aerodrome reference point.

  • Question 86-18

    Altitude aérodrome est Altitude du point plus élevé aire atterrissage. Le point référence aérodrome symbolise les coordonnées géographiques sa position notez que point référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac arp = aerodrome reference point.

  • Question 86-19

    Par définition une loxodromie entre deux points situés sur la surface terrestre est Une trajectoire à route vraie constante. En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant cap constant il n'y a pas vent aucune déclinaison magnétique vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points.

  • Question 86-20

    Sur une carte navigation vous mesurez une distance entre deux points avec objet non gradué pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur Le méridien plus proche. Un grand cercle sur la terre fait 360° le diamètre la terre est 360° la circonférence la terre est 360 x 60nm degré 21600 nm un méridien est grand cercle (les cercles qui peuvent couper la terre en deux parties égales sont appelés 'grand cercle' plus connue des méridiens est celui greenwich qui sert référence le temps universel coordonné) le méridien plus proche pourra nous servir référence (de règle) donc en reportant la distance mesurée sur une carte sur méridien plus proche on aura une distance mesurée en mille nautique (nm).

  • Question 86-21

    Les coordonnées géographiques expriment avec Deux chiffres les degrés deux les minutes deux les secondes en latitude. voici exemple les coordonnées géographiques la tour eiffel latitude 48° 51' 30' nord longitude 002° 17' 40' est les latitudes vont 0° à équateur jusqu'à 90° aux pôles les longitudes qui vont 0° à 180° sont exprimées avec trois chiffres les degrés.

  • Question 86-22

    écoute du code identification morse une balise ndb nécessite utilisation la touche Deux chiffres les degrés deux les minutes deux les secondes en latitude. bfo signifie «beat frequency oscillator» on peut traduire «oscillateur fréquence battement» cette fonction disponible sur adf dans avion permet écouter code morse une balise ndb (pour être sur que signal reçu sur adf est bien celui la balise que nous souhaitons).

  • Question 86-23

    Sur cadran rmi on relève cm = 200°pointe aiguille sur 170°le gisement la station rapport à aéronef est Deux chiffres les degrés deux les minutes deux les secondes en latitude. le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) (sur notre rmi aiguille verte est inactive n'en tenez pas compte aiguille jaune montre la direction la station) henri29 vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo votre rmi opposé 170d est bien 350d non 330d comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) carlos2013 merci !! je viens enfin comprendre calcul !!! dans cet exemple 170° 200° (le gisement) = 30° ce qui nous place sur cap 330° si gisement avait été 170° on serait sur 360°(170° 170° = 0° ou 360°) c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas !.

  • Question 86-24

    Sur la carte oaci au 1/500 000 entre deux parallèles 1° représente Deux chiffres les degrés deux les minutes deux les secondes en latitude. le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) (sur notre rmi aiguille verte est inactive n'en tenez pas compte aiguille jaune montre la direction la station) henri29 vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo votre rmi opposé 170d est bien 350d non 330d comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) carlos2013 merci !! je viens enfin comprendre calcul !!! dans cet exemple 170° 200° (le gisement) = 30° ce qui nous place sur cap 330° si gisement avait été 170° on serait sur 360°(170° 170° = 0° ou 360°) c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas !.

  • Question 86-25

    Les coordonnées géographiques du terrain graulhet lfcq sont 757 43°46 n 2° e. Le terrain graulhet se situe à droite du méridien 2°e à 0°01 soit 002°01 e on remarque aussi la latitude 44°n en haut au dessus du vor gaillac comme les latitudes augmentent en se rapprochant du nord graulhet est donc à une latitude légèrement inférieure à 44°n il ne reste qu'une seule réponse 43°46 n 002°01 e si on veut être précis il y a 14 graduations descendre long du méridien 2°e depuis la latitude 44°n vers terrain graulhet 14 minutes angle exactement donc 44°n 0°14 = 43°46 n.


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