Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
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Question 88-1 : Le relèvement vrai de l'aérodrome de l'île d'ouessant et la distance par rapport au terrain de pontivy sont 650 ? [ Obtention civil ]
287°/89 nm.
Admin.la question demande quelle est la direction pour rejoindre l'île d'ouessant quand on est à pontivy..on voit d'office qu'il faut une route vers l'ouest, donc les réponses 107° sont éliminées..la distance se mesure à l'aide d'un méridien la ligne verticale graduée à côté du terrain de pontivy..vous pouvez aussi vous aider de la voie aérienne t30, qui va du point lensu à un rospo, et qui est indiquée comme mesurant 32 nm. on voit alors rapidement que la proposition avec la distance '165 nm' est à éliminer. il ne nous reste plus que la réponse 287°/89 nm...trojani.je ne vois pas bien où est indiqué que la t30 mesure 32 nm.merci d'avance... .l'annexe à l'examen est de bien meilleure qualité voici où on peut voir la longueur de la route t30. 278.vous pouvez aussi utiliser la distance de la route r66 34 nm
Question 88-2 : Le point de coordonnées 04° n 002° e se trouve sur l'annexe en. 651 ?
K.
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Question 88-3 : La ligne noire indiquée par la flèche représente. 652 ?
Une ligne très haute tension.
Img750
Question 88-4 : Le vent vient de la droite. pour conserver votre route, votre cap doit être ?
Supérieur à votre route.
Question 88-5 : Sur une carte vac, ce symbole représente. 653 ?
Une clôture.
Question 88-6 : Le petit trait noir représenté sur l'extrait de carte oaci indique un. 654 ?
Barrage.
Question 88-7 : L'angle représentant la route vraie de a vers b est celui indiqué sur le schéma. 655 ?
2.
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Question 88-8 : En route vers l'aérodrome d'orléans, votre écoute de la fréquence vous permet de savoir qu'un hélicoptère est en tour de piste. après consultation de la carte d'atterrissage vous voyez que le tour de piste hélicoptère à orléans s'effectue à. 658 ?
500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome.
La mention 900 500 sur le circuit vert hélicoptère signifie que le tour de piste hélicoptère se fait à 900 ft au dessus du niveau moyen de la mer, soit 500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome.
Question 88-9 : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes..1 le nord magnétique varie avec le temps.2 le nord magnétique ne varie pas avec le temps.3 le nord géographique varie avec le temps.4 le nord géographique ne varie pas avec le temps.5 la déviation du compas est indépendante du compas ?
1 4 6.
Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre. c'est une valeur fixe...le nord magnétique varie de l'ordre de un degré tous les 10 ans environ...la déviation compas dépend du compas, en fonction de ses défauts, de l'influence de la masse métallique de l'aéronef et des instruments à proximité.
Question 88-10 : Sur une carte oaci ign au 1/500 000, un point rouge entouré d'un cercle rouge représente ?
Un parc ou une réserve naturelle de petite taille.
A ne pas confondre avec une installation portant une marque distinctive.. 758
Question 88-11 : Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°w et la déviation du compas est de +2°. si le vent est nul, votre cap compas est ?
026°.
Faites le tableau vmc, rc. 698..déclinaison ouest le nord magnétique est situé à l'ouest du nord vrai...la déviation +2° du compas indique qu'il faut ajouter +2° au nord magnétique...voici la situation. 699.nous avons la formule cm = rv dm.cm = 025° 3° = 025° + 3° = 028°..cc = cm d = 028° 2° = 026°.
Question 88-12 : Sur une carte d'approche à vue vac , les directions et les distances des aérodromes voisins sont donnée par ?
Cap magnétique et en nm.
Toutes les orientations sont des degrés magnétiques sur les cartes vac, c'est le cas notamment avec l'orientation de la piste par exemple... 255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne public cap sont indiqués sur les cartes vac. le nom de l'aérodrome apparait complètement..lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor, vor/dme, ndb , c'est l'indicatif qui apparait, avec la fréquence..les distances sont données en nautiques miles.
Question 88-13 : Vous parcourez une certaine distance en 38 minutes à la vitesse sol de 180 km/h. sur une carte au 1/500 000, la distance correspondante mesure ?
23 cm.
A la vitesse de 180 km/h vous parcourez 3 km par minute...en 38 minutes vous allez donc parcourir une distance de 114 km...1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité, soit 5000 m, soit 5 km...114 / 5 = 22,8 cm.
Question 88-14 : Un radar primaire peut détecter un aéronef ?
Même si cet aéronef n'a pas d'équipement spécifique.
En aéronautique, on utilise deux types de radars.. le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion, il détecte sa position, la cible qu'il éclaire reste passive..les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine. donc, l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar... le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse. le radar secondaire transmet des 'interrogations'. celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies, l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite. ensuite, sur une fréquence différente, le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire...l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion, immatriculation, cap, niveau, vitesse, etc...
Question 88-15 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent arrière, la vitesse sol est ?
Supérieure.
La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307
Question 88-16 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent de face, la vitesse sol est ?
Inférieure.
La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307
Question 88-17 : Le facteur de base fb permet de déterminer ?
La durée du vol.
Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm...il s'exprime en min/nm...facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0,5 min pour parcourir 1 nm.
Question 88-18 : L'angle mesuré entre le nord et la direction d'un repère sol est appelé ?
Relèvement.
Le relèvement est la route qu'il faudrait suivre pour rejoindre la station à partir de notre position.
Question 88-19 : Pour une route vraie de 010° et une déclinaison magnétique de 16°e, la valeur de la route magnétique est ?
354°.
Utilisez le petit tableau vmc, rc. 280..on a ajouté +16° à la déclinaison magnétique 'ajouté' car on suit le sens de la flèche pour passer de magnétique à vrai ce qui nous a donné une route vraie de 010°...aussi, pour retrouver la valeur de la route magnétique, on soustrait 16° à 010°, ce qui nous donne 354°.
Question 88-20 : Le facteur de base d'un aéronef qui vole à une vitesse de 120 kt est ?
0,5.
Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm...il s'exprime en min/nm...facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0,5 min pour parcourir 1 nm.
Question 88-21 : Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime ?
Vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.
Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé.
Question 88-22 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?
Votre route est supérieure à votre cap.
Quand le vent vient de la gauche, il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient, c'est à dire à gauche...si vous tournez à gauche, les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc inférieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 274° , le vent vient de la gauche du sud , vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route...une image pour bien comprendre. 389
Question 88-23 : Vous subissez un vent traversier venant de votre gauche, votre cap est ?
Plus faible que votre route.
Vous suivez une route c'est votre trajectoire au sol , le vent vient de la gauche, donc. pour rester constamment sur ma route, je dois orienter le nez de mon avion du côté d'où vient le vent pour le 'contrer'... je dois donc orienter le nez de mon avion à gauche de la route...exemple je vole au cap 090°, je devrais orienter le nez de mon avion à un cap inférieur à 090°.
Question 88-24 : La distance théorique maximale à laquelle un aéronef volant au fl 100 recevra le signal d'une balise vor située au niveau moyen de la mer sera en atmosphère standard ?
120 nm.
La formule de la portée théorique vhf est.distance en nm = 1,23 x racine carrée de la hauteur..fl 100 = 10000 ft..1,23 x racine carrée de 10000.1,23 x 100.on trouve 123 nm.
Question 88-25 : Vous avez prévu, lors de la préparation de votre navigation, de passer à la verticale d'une grande cheminée industrielle. votre vitesse sol est de 120 kt et la visibilité du jour est de 20 km. vous vous devriez être en mesure de voir la cheminée ?
5 minutes avant de passer à sa verticale.
1 nm = 1,8 km..20 km x 1/1,8 = 11 nm...120 kt c'est un facteur de base 0,5 vous parcourez 2 nm par minute...11 x 0,5 = 5,5 minutes, soit 5 minutes et 30 secondes.
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