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Obtention > civil : Le relèvement vrai de l'aérodrome de l'île d'ouessant et la distance par ?

Question 88-1 : 287°/89 nm 287°/165 nm 107°/89 nm 107°/165 nm

.la question demande quelle est la direction pour rejoindre l'île d'ouessant quand on est à pontivy .on voit d'office qu'il faut une route vers l'ouest donc les réponses 107° sont éliminées .la distance se mesure à l'aide d'un méridien la ligne verticale graduée à côté du terrain de pontivy .vous pouvez aussi vous aider de la voie aérienne t30 qui va du point lensu à un rospo et qui est indiquée comme mesurant 32 nm on voit alors rapidement que la proposition avec la distance '165 nm' est à éliminer il ne nous reste plus que la réponse 287°/89 nm.trojani .je ne vois pas bien où est indiqué que la t30 mesure 32 nm .merci d'avance. .l'annexe à l'examen est de bien meilleure qualité voici où on peut voir la longueur de la route t30 . 278.vous pouvez aussi utiliser la distance de la route r66 34 nm exemple 88 287°/89 nm.287°/89 nm.

Le point de coordonnées 04° n 002° e se trouve sur l'annexe en . 651 ?

Question 88-2 : K m n l

754 exemple 92 k.k.

La ligne noire indiquée par la flèche représente . 652 ?

Question 88-3 : Une ligne très haute tension une ligne isogone une voie de chemin de fer une limite d'État

750 exemple 96 une ligne très haute tension.une ligne très haute tension.

Le vent vient de la droite pour conserver votre route votre cap doit être ?

Question 88-4 : Supérieur à votre route égal à votre route indépendant de votre route inférieur à votre route

exemple 100 supérieur à votre route.supérieur à votre route.

Sur une carte vac ce symbole représente . 653 ?

Question 88-5 : Une clôture une ligne électrique une limite d'irrigation une limite d'État


Le petit trait noir représenté sur l'extrait de carte oaci indique un . 654 ?

Question 88-6 : Barrage tunnel gué pont


L'angle représentant la route vraie de a vers b est celui indiqué sur le ?

Question 88-7 : 2 1 3 4

210 exemple 112 2.2.

En route vers l'aérodrome d'orléans votre écoute de la fréquence vous ?

Question 88-8 : 500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome 500 m au dessus du niveau moyen de la mer 500 m au dessus du niveau de l'aérodrome 500 ft au dessus du niveau moyen de la mer

La mention 900 500 sur le circuit vert hélicoptère signifie que le tour de piste hélicoptère se fait à 900 ft au dessus du niveau moyen de la mer soit 500 ft au dessus du niveau de l'aérodrome exemple 116 500 ft au-dessus du niveau de l'aérodrome.500 ft au-dessus du niveau de l'aérodrome.

Parmi les affirmations suivantes lesquelles sont correctes.1 le nord ?

Question 88-9 : 1 4 6 2 4 6 1 3 5 1 4 5

Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe.le nord magnétique varie de l'ordre de un degré tous les 10 ans environ.la déviation compas dépend du compas en fonction de ses défauts de l'influence de la masse métallique de l'aéronef et des instruments à proximité exemple 120 1 - 4 - 6.1 - 4 - 6.

Sur une carte oaci ign au 1/500 000 un point rouge entouré d'un cercle rouge ?

Question 88-10 : Un parc ou une réserve naturelle de petite taille une zone de manoeuvre pour ballon libre une balise locator adf un aérodrome d'etat avec piste en herbe

A ne pas confondre avec une installation portant une marque distinctive . 758 exemple 124 un parc ou une réserve naturelle de petite taille.un parc ou une réserve naturelle de petite taille.

Vous suivez une route vraie de 025° la déclinaison magnétique est de 3°w et ?

Question 88-11 : 026° 020° 030° 024°

Faites le tableau vmc rc . 698..déclinaison ouest le nord magnétique est situé à l'ouest du nord vrai.la déviation +2° du compas indique qu'il faut ajouter +2° au nord magnétique.voici la situation . 699.nous avons la formule cm = rv dm.cm = 025° 3° = 025° + 3° = 028° .cc = cm d = 028° 2° = 026° exemple 128 026°.026°.

Sur une carte d'approche à vue vac les directions et les distances des ?

Question 88-12 : Cap magnétique et en nm le cap vrai et en nm le cap magnétique et en km le cap vrai et en km

Toutes les orientations sont des degrés magnétiques sur les cartes vac c'est le cas notamment avec l'orientation de la piste par exemple. 255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne public cap sont indiqués sur les cartes vac le nom de l'aérodrome apparait complètement .lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor vor/dme ndb c'est l'indicatif qui apparait avec la fréquence .les distances sont données en nautiques miles exemple 132 cap magnétique et en nm.cap magnétique et en nm.

Vous parcourez une certaine distance en 38 minutes à la vitesse sol de 180 ?

Question 88-13 : 23 cm 38 cm 11 cm 15 cm

A la vitesse de 180 km/h vous parcourez 3 km par minute.en 38 minutes vous allez donc parcourir une distance de 114 km.1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m soit 5 km.114 / 5 = 22 8 cm exemple 136 23 cm.23 cm.

Un radar primaire peut détecter un aéronef ?

Question 88-14 : Même si cet aéronef n'a pas d'équipement spécifique à condition que cet aéronef soit équipé d'une balise de détresse à condition que cet aéronef soit équipé d'un transpondeur à condition que cet aéronef soit équipé d'un récepteur radio

En aéronautique on utilise deux types de radars. le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar. le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire.l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc exemple 140 même si cet aéronef n'a pas d'équipement spécifique.même si cet aéronef n'a pas d'équipement spécifique.

Par rapport à votre vitesse propre lorsque vous subissez un vent arrière la ?

Question 88-15 : Supérieure inférieure constante nulle

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent.exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt.illustration par l'image . 307 exemple 144 supérieure.supérieure.

Par rapport à votre vitesse propre lorsque vous subissez un vent de face la ?

Question 88-16 : Inférieure supérieure constante nulle

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent.exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt.illustration par l'image . 307 exemple 148 inférieure.inférieure.

Le facteur de base fb permet de déterminer ?

Question 88-17 : La durée du vol la vitesse sol l'autonomie à la puissance maximale l'autonomie à 75% de la puissance

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm.il s'exprime en min/nm.facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm exemple 152 la durée du vol.la durée du vol.

L'angle mesuré entre le nord et la direction d'un repère sol est appelé ?

Question 88-18 : Relèvement radial cap magnétique gisement

Le relèvement est la route qu'il faudrait suivre pour rejoindre la station à partir de notre position exemple 156 relèvement.relèvement.

Pour une route vraie de 010° et une déclinaison magnétique de 16°e la ?

Question 88-19 : 354° 010° 359° 026°

Utilisez le petit tableau vmc rc . 280..on a ajouté +16° à la déclinaison magnétique 'ajouté' car on suit le sens de la flèche pour passer de magnétique à vrai ce qui nous a donné une route vraie de 010°.aussi pour retrouver la valeur de la route magnétique on soustrait 16° à 010° ce qui nous donne 354° exemple 160 354°.354°.

Le facteur de base d'un aéronef qui vole à une vitesse de 120 kt est ?

Question 88-20 : 0 5 2 12 1 2

Le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm.il s'exprime en min/nm.facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm exemple 164 0,5.0,5.

Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime ?

Question 88-21 : Vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes il est inutile de recaler vos éléments cap et durée si votre préparation avant le vol a été correctement effectuée vous recalez systématiquement vos éléments cap et durée toutes les heures vous recalez vos éléments cap et durée sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée. l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent. l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé exemple 168 vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.

Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Question 88-22 : Votre route est supérieure à votre cap votre route est égale à votre cap votre route est inférieure à votre cap votre route est indépendante de votre cap

Quand le vent vient de la gauche il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à gauche.si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc inférieur à votre route.exemple votre route est orientée à l'ouest 274° le vent vient de la gauche du sud vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route.une image pour bien comprendre . 389 exemple 172 votre route est supérieure à votre cap.votre route est supérieure à votre cap.

Vous subissez un vent traversier venant de votre gauche votre cap est ?

Question 88-23 : Plus faible que votre route égal à votre route indépendant du vent traversier plus fort que votre route

Vous suivez une route c'est votre trajectoire au sol le vent vient de la gauche donc . pour rester constamment sur ma route je dois orienter le nez de mon avion du côté d'où vient le vent pour le 'contrer'. je dois donc orienter le nez de mon avion à gauche de la route.exemple je vole au cap 090° je devrais orienter le nez de mon avion à un cap inférieur à 090° exemple 176 plus faible que votre route.plus faible que votre route.

La distance théorique maximale à laquelle un aéronef volant au fl 100 ?

Question 88-24 : 120 nm 180 km 135 nm 120 km

La formule de la portée théorique vhf est .distance en nm = 1 23 x racine carrée de la hauteur..fl 100 = 10000 ft..1 23 x racine carrée de 10000 .1 23 x 100.on trouve 123 nm exemple 180 120 nm.120 nm.

Vous avez prévu lors de la préparation de votre navigation de passer à la ?

Question 88-25 : 5 minutes avant de passer à sa verticale 15 minutes avant de passer à sa verticale 10 minutes avant de passer à sa verticale 2 minutes avant de passer à sa verticale

1 nm = 1 8 km..20 km x 1/1 8 = 11 nm.120 kt c'est un facteur de base 0 5 vous parcourez 2 nm par minute.11 x 0 5 = 5 5 minutes soit 5 minutes et 30 secondes exemple 184 5 minutes avant de passer à sa verticale.5 minutes avant de passer à sa verticale.


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