Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
23 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 90-1 : Sur l'anémomètre, l'arc blanc représente la plage des vitesses ? [ Examen EASA ]

D'utilisation des pleins volets.

L'arc blanc débute à la vitesse de décrochage plein volets velocity stall zéro, vs0, ici à 95 km/h et se termine à vitesse maximale d'utilisation des volets vfe, ici 170 lm/h.. 685.on note également l'arc vert, plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating..l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente..on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h.

Question 90-2 : Sur un aérodrome d'altitude 420 ft, où vous ne disposez pas des paramètres, vous voulez évaluer le qnh. votre altimètre, aiguilles à 0, fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions. le qnh ainsi approché est de ?

1023 hpa.

Img700.on lira alors dans la fenêtre de calage '1023 hpa'...pour le calculer, c'est très simple, dans les basses couches de l'atmosphère, 1 hpa vaut 28 ft...puisqu'on veut afficher 420 ft sur l'altimètre, il suffit de diviser 420 par 28, ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa...nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 qui est le qfe pour trouver le qnh du terrain...le qfe est la valeur a afficher pour lire 'zéro' sur l'altimètre lorsque vous êtes posé sur le terrain. exemple 94 1023 hpa.

Question 90-3 : La bille renseigne sur ?

La symétrie du vol.

La bille se comporte comme un pendule, sauf qu'elle est immergée dans un liquide qui lui sert d'amortisseur. ce liquide permet l'éliminer des oscillations intempestives de la bille...lors d'un vol symétrique en ligne droite ou en virage, la bille sera centrée...rappel le pied chasse la bille. si la bille part à gauche, en poussant sur le palonnier gauche, on recentrera la bille. exemple 98 La symétrie du vol.

Question 90-4 : La déviation est nulle. aligné sur la piste, vous constatez une différence de 20° entre l'indication du compas et l'orientation magnétique de la piste, vous ?

Annulez votre vol, le compas étant inutilisable.

En pratique on vole avec le directionnel, et on le règle sur l'orientation de la piste avant de décoller, mais on a quand même besoin du compas pour le ré ajuster tout au long du vol. en effet, le directionnel qui utilise un gyroscope se dérègle continuellement, à cause de la rotation de la terre, du déplacement de l'avion et des frottements du gyroscope...la précession due à la rotation de la terre est maximale aux pôles et est nulle à l'équateur. elle est donc fonction du sinus de la latitude. la rotation de la terre étant de 15°/heure, la précession est donc de 10°/heure en moyenne en france 15°sin47°=10°...c'est aussi une notion réglementaire pour cette question, qui impose d'avoir un compas fonctionnel pour le vol vfr, même en vol local. exemple 102 Annulez votre vol, le compas étant inutilisable.

Question 90-5 : L'intrados de l'aile est la partie repérée par le numéro. 468 ?

4.

Img686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados.

Question 90-6 : Au cours des vérifications avant le vol ?

Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec l'huile prescrite, et pas une autre.

Votre moteur a besoin d'huile pour son bon refroidissement et sa bonne lubrification...lors de la visite prévol, on vérifiera que le niveau d'huile est conforme aux prescriptions du manuel de vol, et si vous devez en rajouter, vous ne devez prendre que l'huile préconisée...accès huile sur un avion. 293..accès huile sur un hélicoptère r22. 294 exemple 110 Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec l'huile prescrite, et pas une autre.

Question 90-7 : Avant de décoller, pour vérifier le fonctionnement de votre double circuit d'allumage, vous faites une sélection des magnétos. vous relevez trois mesures de régime.. la chute, magnéto 1 isolée,. la chute, magnéto 2 isolée,. l'écart entre les deux mesures stabilisées,. ?

Les trois comparaisons sont satisfaisantes.

Très important les magnétos doivent fonctionner correctement. la chute d'une magnéto vous fera perdre de la puissance...cette perte de puissance est non négligeable, particulièrement par temps chaud et avion chargé de passagers, piste en pente ou relief à éviter au décollage...n'oubliez jamais ne jamais décoller si vous avez une magnéto défectueuse. vous engagez votre vie et celle de vos passagers. exemple 114 Les trois comparaisons sont satisfaisantes.

Question 90-8 : Pour fonctionner, l'anémomètre type badin compare ?

La pression totale et la pression statique.

L'anémomètre mesure la différence entre la pression totale mesurée par le tube pitot et la pression statique mesurée par les prises statiques situées sur le côté de votre aéronef.

Question 90-9 : L'altimètre élabore ses informations en mesurant ?

La pression atmosphérique.

L'altimètre donne une information de la pression atmosphérique...plus l'avion monte en altitude, moins l'air où il se trouve est dense. exemple 122 La pression atmosphérique.

Question 90-10 : Vous êtes à la verticale d'un terrain dont l'altitude topographique est de 800 ft..calé au qfe, votre altimètre indique 1200 ft...vous pouvez affirmer que ?

Votre hauteur est d'environ 1200 ft.

Si votre altimètre est calé au qfe du terrain que vous survolez, cela signifie qu'une fois posé sur le terrain, votre altimètre indiquera 0 ft...l'altimètre calé au qfe indique une hauteur par rapport à l'endroit où il a été étalonné...notre hauteur est d'environ 1200 ft, parce que l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard, mais dans la réalité ce n'est pas le cas il y a entre autres des corrections de température à apporter pour connaître l'altitude réelle. exemple 126 Votre hauteur est d'environ 1200 ft.

Question 90-11 : Les parties référencées 1, 2 et 3 portent les noms suivants. 785 ?

1 longeron..2 revêtement..3 cadre ou couple

exemple 130 1 : longeronxsxxsx2 : revêtementxsxxsx3 : cadre ou couple

Question 90-12 : Les huiles minérales pures sont couramment utilisées pour ?

Roder un moteur d'aéronef à pistons.

Les moteurs à piston d'avions comme sur les cessna, piper, robin et d'hélicoptères légers r22, cabri sont des moteurs de technologie relativement ancienne...généralement des huiles minérales pures sont utilisées sur ces moteurs lors du rodage les 20 ou 30 premières heures de fonctionnement...les huiles multigrades synthétiques ou minérales avec additif et pouvoir dispersant sont utilisées sur ces moteurs ensuite.

Question 90-13 : Sur un aéronef à moteur à pistons équipé de deux magnétos, lorsqu'une seule est sélectionnée, on constate une chute du régime moteur parce que ?

Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux.

Dans chaque cylindre, deux bougies alimentées par 2 magnétos différentes sont montées sur la culasse...en cas de panne d'une bougie ou d'une magnéto, l'ensemble piston/cylindre continue de fournir de la puissance...néanmoins la puissance sera sensiblement plus faible avec une bougie qu'avec 2 bougies...par temps chaud, à forte charge, sur piste courte et en pente montante pour un avion, ou sur une plateforme d'altitude pour un hélicoptère, vous risquez d'atteindre les limites de distance de décollage de votre aéronef. exemple 138 Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux.

Question 90-14 : Le papillon d'admission du carburateur ?

Régule le débit du mélange admis dans les cylindres.

Le papillon est le 'robinet' qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer l'air dans le carburateur...l'air ensuite aspire automatiquement le carburant pulvérisé dans une proportion très précise...lorsque le pilote actionne la manette des gaz, il ouvre ou ferme ce papillon. exemple 142 Régule le débit du mélange admis dans les cylindres.

Question 90-15 : La vitesse conventionnelle est la vitesse ?

Qui serait indiquée si l'installation de l'anémomètre était parfaite.

La vitesse conventionnelle vc correspond à une vitesse mesurée à une pression de 1013,25 hpa et une température de 15 °c. du fait des erreurs de mesures possible, on fait une distinction entre la vitesse conventionnelle et la vitesse indiquée vi. en aviation légère on confond souvent ces 2 vitesses car leur valeur est très proche. exemple 146 Qui serait indiquée si l'installation de l'anémomètre était parfaite.

Question 90-16 : Un altimètre calé sur 1013,25 hpa indique ?

Un niveau de vol.

3 calages sont possibles pour l'altimètre..1013,25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type...l'altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa pour voler en niveau de vol, tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage....qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis. en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage....qfe pression au niveau de l'aérodrome. ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol. exemple 150 Un niveau de vol.

Question 90-17 : Le bord de fuite est ?

Le bord arrière de l'aile.

Img686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados. exemple 154 Le bord arrière de l'aile.

Question 90-18 : L'extrados de l'aile est la partie repérée par le numéro. 468 ?

2.

Img686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados. exemple 158 2.

Question 90-19 : Le cycle à quatre temps d'un moteur à explosion est ?

Admission compression explosion et détente échappement.

Img789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre, le mélange rentre..2 compression le piston remonte compressant le mélange..3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente, le piston redescend...4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre, le gaz brûlé s'évacue. exemple 162 Admission - compression - explosion et détente - échappement.

Question 90-20 : Une huile est caractérisée par ?

Sa catégorie et son indice de viscosité grade.

Les catégories d'huile sont nombreuses avec différents additifs. on trouve par exemple de huiles synthétiques, minérales dispersives, minérales pures, minérales monograde etc.....pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée. exemple 166 Sa catégorie et son indice de viscosité (grade).

Question 90-21 : De retour au parking, avant l'arrêt du moteur, l'essai coupure effectué sur les magnétos a pour but ?

De vérifier la bonne qualité de cette coupure.

Si un fil d'une magnéto est coupé/endommagé, le moteur continuera de tourner même si on place le contacteur sur off...c'est un peu comme si vous aviez laissé le contact sur votre voiture, en la poussant avec une vitesse enclenchée, elle démarrera...le danger ici, est que si on manipule l'hélice, le moteur peut se mettre en route... attention aux mains..le risque est moins grand pour un hélicoptère à moteur à pistons comme sur les robinson r22 et r44 par exemple, mais on fait fait l'essai coupure pour la même raison, qui est de détecter une éventuelle anomalie. exemple 170 De vérifier la bonne qualité de cette coupure.

Question 90-22 : La vitesse indiquée est la vitesse ?

Lue sur l'anémomètre.

La vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie...règle approximative pour trouver le vitesse propre vp à partir de la vitesse indiquée vi ..vp=vi..+1% de vi par tranche de 600 ft..+ 1% de vi par écart de 5°c par rapport à la température standard..+ si ti > température standard.. si ti < température standard. exemple 174 Lue sur l'anémomètre.

Question 90-23 : L'indication de l'altimètre à une altitude donnée ?

Dépend du calage choisi et de l'atmosphère du jour.

En modifiant le calage de l'altimètre, la valeur lue sur l'altimètre variera...d'autre part l'altimètre se comporte comme un baromètre et subit les influences des changements de pressions atmosphériques du jour. exemple 178 Dépend du calage choisi et de l'atmosphère du jour.

Question 90-24 : Vous volez en croisière avec une dérive droite de 10°. le vol est symétrique. la bille est ?

Centrée.

Si votre aéronef vole symétriquement, la bille sera centrée, dérive ou pas dérive... exemple 182 Centrée.

Question 90-25 : Le compas indique ?

Le cap compas.

Le compas indique un cap compas, c'est logique.si on utilise le tableau de déviation situé sous le compas. 73.on corrige l'indication donnée par la cap compas pour obtenir le cap magnétique..la déviation est due au magnétisme de l'aéronef et aux circuits électriques...comprendre cap et route.la trajectoire c'est votre route 'au sol' comme une route de voiture toute droite par exemple entre deux villes. votre cap, c'est la direction de l'avant de votre aéronef, et s'il y a du vent, pour ne pas se faire 'sortir' de la route sortir de la trajectoire que vous voulez suivre , il faudra 'contrer' le vent en se tournant du côté d'où vient le vent. votre aéronef aura donc un cap différent de la route. exemple 186 Le cap compas.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2224 Entrainement Examen gratuit