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Sur l'anémomètre l'arc blanc représente la plage des vitesses ?

Examen > EASA

exemple 105
Utilisation des pleins volets, à éviter en atmosphére turbulente, recommandées en croisière, interdites volets rentrés. Arc blanc débute à la vitesse décrochage plein volets (velocity stall zéro, vs0, ici à 95 km/h) se termine à vitesse maximale utilisation des volets (vfe, ici 170 lm/h). on note également arc vert, plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating). arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente. on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).

Sur un aérodrome d'altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer le QNH Votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hPa dans la fenêtre des pressions Le ?

exemple 107
Sur aérodrome altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer qnh votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions le qnh ainsi approché est 23 hpa, 958 hpa, 58 hpa, 993 hpa. on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa'. pour calculer, c'est très simple, dans les basses couches atmosphère, 1 hpa vaut 28 ft. puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre, il suffit diviser 420 28, ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa. nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 (qui est qfe) trouver qnh du terrain. le qfe est la valeur a afficher lire 'zéro' sur altimètre lorsque vous êtes posé sur terrain.

La bille renseigne sur ?

exemple 110
La bille renseigne sur La symétrie du vol, inclinaison en virage, le taux du virage, le sens du virage. La bille se comporte comme pendule, sauf qu'elle est immergée dans liquide qui lui sert amortisseur. ce liquide permet éliminer des oscillations intempestives la bille. lors un vol symétrique en ligne droite ou en virage, la bille sera centrée. rappel pied chasse la bille. si la bille part à gauche, en poussant sur palonnier gauche, on recentrera la bille.

  • exemple 111
    La déviation est nulle aligné sur la piste vous constatez une différence 20° entre indication du compas orientation magnétique la piste vous Annulez votre vol, compas étant inutilisable, décollez, sachant que directionnel (conservateur cap) suffit connaître cap, décollez, sachant qu'il suffira corriger 2 ° les caps lus en vol, décollez, sachant que cette erreur ne se produit qu'au sol. En pratique on vole avec directionnel, on règle sur orientation la piste avant décoller, mais on a quand même besoin du compas le ré ajuster tout au long du vol. en effet, directionnel qui utilise gyroscope se dérègle continuellement, à cause la rotation la terre, du déplacement avion des frottements du gyroscope. la précession due à la rotation la terre est maximale aux pôles est nulle à équateur. elle est donc fonction du sinus la latitude. la rotation la terre étant 15°/heure, la précession est donc 10°/heure en moyenne en france (15°sin47°=10°). c'est aussi une notion réglementaire cette question, qui impose avoir compas fonctionnel le vol vfr, même en vol local.

  • exemple 112
    Intrados aile est la partie repérée le numéro 468 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • exemple 113
    Au cours des vérifications avant vol Vous vérifiez niveau huile le cas échéant, vous ajustez avec huile prescrite, pas une autre, vous ne vérifiez pas niveau huile, celui ci est garanti le fabricant du moteur entre deux vidanges, vous ne vérifiez pas niveau huile car ce serait intervenir dans une opération entretien vous n'êtes pas habilité, vous vérifiez niveau huile le cas échéant, vous ajustez avec n'importe quelle huile, pourvu qu'elle soit à usage aéronautique. Votre moteur a besoin huile son bon refroidissement sa bonne lubrification. lors la visite prévol, on vérifiera que niveau huile est conforme aux prescriptions du manuel vol, si vous devez en rajouter, vous ne devez prendre que huile préconisée. accès huile sur avion accès huile sur hélicoptère r22

  • exemple 114
    Avant décoller vérifier fonctionnement votre double circuit allumage vous faites une sélection des magnétos vous relevez trois mesures régime la chute magnéto 1 isolée la chute magnéto 2 isolée écart entre les deux mesures stabilisées vous comparez chacune à une valeur limite spécifiée dans manuel vol vous pouvez décoller si Les trois comparaisons sont satisfaisantes, écart est anormal, pourvu que chaque magnéto donne une chute satisfaisante, chaque magnéto donne une chute anormale, pourvu que écart soit satisfaisant, une seule magnéto donne une chute anormale. Très important les magnétos doivent fonctionner correctement. la chute une magnéto vous fera perdre la puissance. cette perte puissance est non négligeable, particulièrement temps chaud avion chargé passagers, piste en pente ou relief à éviter au décollage. n'oubliez jamais ne jamais dÉcoller si vous avez une magnÉto dÉfectueuse. vous engagez votre vie celle vos passagers.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 8

    Pour fonctionner anémomètre type badin compare La pression totale la pression statique, la vitesse air la vitesse sol, la pression totale la pression partielle, la vitesse air le vent. Anémomètre mesure la différence entre la pression totale (mesurée le tube pitot) la pression statique (mesurée les prises statiques situées sur côté votre aéronef).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 9

    Altimètre élabore ses informations en mesurant La pression atmosphérique, la distance verticale rapport au niveau la mer, la distance verticale rapport au sol, la vitesse verticale rapport au niveau la mer. Altimètre donne une information la pression atmosphérique. plus avion monte en altitude, moins air où il se trouve est dense.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 10

    Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 800 ft calé au qfe votre altimètre indique 1200 ft vous pouvez affirmer que Votre hauteur est environ2 ft, votre hauteur exacte est2 ft, votre altitude exacte est2 ft, votre altitude est environ2 ft. Si votre altimètre est calé au qfe du terrain que vous survolez, cela signifie qu'une fois posé sur terrain, votre altimètre indiquera 0 ft. altimètre calé au qfe indique une hauteur rapport à endroit où il a été étalonné. notre hauteur est environ 1200 ft, parce que altimètre est étalonné atmosphère standard, mais dans la réalité ce n'est pas cas ! il y a entre autres des corrections température à apporter connaître altitude réelle.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 11

    Les parties référencées 1 2 3 portent les noms suivants 785 Longeron 2 revêtement 3 cadre ou couple, longeron 2 entretoise 3 coffrage, montant 2 revêtement 3 nervure, cadre ou couple 2 coffrage 3 nervure

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 12

    Les huiles minérales pures sont couramment utilisées Roder moteur aéronef à pistons, le vol à haute altitude, tous les moteurs avion hélicoptère, le vol dans des conditions températures extrèmes. Les moteurs à piston avions (comme sur les cessna, piper, robin) hélicoptères légers (r22, cabri) sont des moteurs technologie relativement ancienne. généralement des huiles minérales pures sont utilisées sur ces moteurs lors du rodage (les 20 ou 30 premières heures fonctionnement). les huiles multigrades (synthétiques ou minérales avec additif pouvoir dispersant) sont utilisées sur ces moteurs ensuite.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 13

    Sur aéronef à moteur à pistons équipé deux magnétos lorsqu'une seule est sélectionnée on constate une chute du régime moteur parce que Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu deux, le mélange air/essence est automatiquement appauvri, allumage ne fonctionne que dans cylindre sur deux, la sélection magnéto entraîne dysfonctionnement normal passager du tachymètre. Dans chaque cylindre, deux bougies alimentées 2 magnétos différentes sont montées sur la culasse. en cas panne une bougie ou une magnéto, ensemble piston/cylindre continue fournir la puissance. néanmoins la puissance sera sensiblement plus faible avec une bougie qu'avec 2 bougies. par temps chaud, à forte charge, sur piste courte en pente montante un avion, ou sur une plateforme altitude un hélicoptère, vous risquez atteindre les limites distance décollage votre aéronef.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 14

    Le papillon admission du carburateur Régule débit du mélange admis dans les cylindres, prévient givrage du carburateur, pulvérise essence en fines goutelettes, maintient niveau essence constant dans la cuve. Le papillon est 'robinet' qui ouvre se ferme laisser passer air dans carburateur. air ensuite aspire automatiquement carburant pulvérisé dans une proportion très précise. lorsque pilote actionne la manette des gaz, il ouvre ou ferme ce papillon.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 15

    La vitesse conventionnelle est la vitesse Qui serait indiquée si installation anémomètre était parfaite, de aéronef rapport à air, de aéronef rapport au sol, lue sur anémomètre. La vitesse conventionnelle (vc) correspond à une vitesse mesurée à une pression 1013,25 hpa une température 15 °c. du fait des erreurs mesures possible, on fait une distinction entre la vitesse conventionnelle la vitesse indiquée (vi). en aviation légère on confond souvent ces 2 vitesses car leur valeur est très proche.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 16

    Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique Un niveau vol, une altitude, une hauteur, une pression. 3 calages sont possibles altimètre 1013,25 hpa la pression référence qui correspond à la pression au niveau la mer en atmosphère type. altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa voler en niveau vol, tous les aéronefs volant en niveau vol utilisent même calage. qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau la mer. altimètre indique alors une altitude, qnh est donné la station météo aéroport (et transmise soit le contrôleur, agent afis, ou atis). en absence station météo, il suffit afficher altitude aéroport où vous être lire qnh dans la fenêtre calage. qfe pression au niveau aérodrome. ce calage permet lire zero ft à altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur rapport au sol.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 17

    Le bord fuite est Le bord arrière aile, le saumon aile, le dispositif évacuation, le bord avant aile. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 18

    Extrados aile est la partie repérée le numéro 468 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 19

    Le cycle à quatre temps moteur à explosion est Admission compression explosion détente échappement, compression admission explosion détente échappement, admission explosion détente échappement compression, admission compression échappement explosion détente. 1 admission (la soupape admission ouvre, mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente, piston redescend). 4 échappement (la soupape échappement ouvre, gaz brûlé évacue).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 20

    Une huile est caractérisée Sa catégorie son indice viscosité (grade), sa fluidité son indice octane, son gradient son indice viscosité, son indice octane son indice viscosité (grade). Les catégories huile sont nombreuses avec différents additifs. on trouve exemple huiles synthétiques, minérales dispersives, minérales pures, minérales monograde etc... pour mesurer grade on porte huile à une certaine température, puis on mesure temps qu'elle prend passer dans orifice standardisé. plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 21

    De retour au parking avant arrêt du moteur essai coupure effectué sur les magnétos a but De vérifier la bonne qualité cette coupure, de vérifier la puissance moteur, éviter encrassement des bougies, de faciliter démarrage ultérieur du moteur. Si fil une magnéto est coupé/endommagé, moteur continuera tourner même si on place contacteur sur off. c'est peu comme si vous aviez laissé contact sur votre voiture, en la poussant avec une vitesse enclenchée, elle démarrera. le danger ici, est que si on manipule hélice, moteur peut se mettre en route... attention aux mains ! le risque est moins grand un hélicoptère à moteur à pistons comme sur les robinson r22 r44 exemple, mais on fait fait essai coupure la même raison, qui est détecter une éventuelle anomalie.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 22

    La vitesse indiquée est la vitesse Lue sur anémomètre, de aéronef rapport au sol, de aéronef rapport à air, recommandée la croisière. La vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre. la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol. la vitesse vraie (tas true air speed en anglais) est la vitesse aéronef rapport à air. la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef). un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0. la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie. règle approximative trouver vitesse propre (vp) à partir la vitesse indiquée (vi) vp=vi +1% vi tranche 600 ft + 1% vi écart 5°c rapport à la température standard + si ti > température standard si ti < température standard.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 23

    Indication altimètre à une altitude donnée Dépend du calage choisi de atmosphère du jour, ne dépend que du calage choisi, ne dépend que atmosphère du jour, est invariable. En modifiant calage altimètre, la valeur lue sur altimètre variera. autre part altimètre se comporte comme baromètre subit les influences des changements pressions atmosphériques du jour.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 24

    Vous volez en croisière avec une dérive droite 10° le vol est symétrique la bille est Centrée, à gauche, à droite, dans une position indéterminée. Si votre aéronef vole symétriquement, la bille sera centrée, dérive ou pas dérive...

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 90 Réponse 25

    Le compas indique Le cap compas, la route compas, la route magnétique, le cap vrai. Le compas indique cap compas, c'est logique ! si on utilise tableau déviation situé sous compas on corrige indication donnée la cap compas obtenir cap magnétique. la déviation est due au magnétisme aéronef aux circuits électriques. comprendre cap route la trajectoire c'est votre route 'au so (comme une route voiture toute droite exemple entre deux villes). votre cap, c'est la direction avant votre aéronef, il y a du vent, ne pas se faire 'sortir' la route (sortir la trajectoire que vous voulez suivre), il faudra 'contrer' vent en se tournant du côté où vient vent. votre aéronef aura donc cap différent la route.


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