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Sur l'anémomètre l'arc blanc représente la plage des vitesses ?

Examen > EASA

exemple reponse 105
Utilisation des pleins volets. Arc blanc débute à la vitesse décrochage plein volets (velocity stall zéro vs0 ici à 95 km/h) se termine à vitesse maximale utilisation des volets (vfe ici 170 lm/h) on note également arc vert plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating) arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).



Sur un aérodrome d'altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer le QNH Votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hPa dans la fenêtre des pressions Le ?

exemple reponse 107
Sur aérodrome altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer qnh votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions le qnh ainsi approché est Utilisation des pleins volets. on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa' pour calculer c'est très simple dans les basses couches atmosphère 1 hpa vaut 28 ft puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre il suffit diviser 420 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 (qui est qfe) trouver qnh du terrain le qfe est la valeur a afficher lire 'zéro' sur altimètre lorsque vous êtes posé sur terrain.

La bille renseigne sur ?

exemple reponse 110
La bille renseigne sur Utilisation des pleins volets. La bille se comporte comme pendule sauf qu'elle est immergée dans liquide qui lui sert amortisseur ce liquide permet éliminer des oscillations intempestives la bille lors un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée rappel pied chasse la bille si la bille part à gauche en poussant sur palonnier gauche on recentrera la bille.

  • exemple reponse 111
    La déviation est nulle aligné sur la piste vous constatez une différence 20° entre indication du compas orientation magnétique la piste vous Annulez votre vol compas étant inutilisable. En pratique on vole avec directionnel on règle sur orientation la piste avant décoller mais on a quand même besoin du compas le ré ajuster tout au long du vol en effet directionnel qui utilise gyroscope se dérègle continuellement à cause la rotation la terre du déplacement avion des frottements du gyroscope la précession due à la rotation la terre est maximale aux pôles est nulle à équateur elle est donc fonction du sinus la latitude la rotation la terre étant 15°/heure la précession est donc 10°/heure en moyenne en france (15°sin47°=10°) c'est aussi une notion réglementaire cette question qui impose avoir compas fonctionnel le vol vfr même en vol local.

  • exemple reponse 112
    Intrados aile est la partie repérée le numéro 468 Annulez votre vol compas étant inutilisable. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • exemple reponse 113
    Au cours des vérifications avant vol Vous vérifiez niveau huile le cas échéant vous ajustez avec huile prescrite pas une autre. Votre moteur a besoin huile son bon refroidissement sa bonne lubrification lors la visite prévol on vérifiera que niveau huile est conforme aux prescriptions du manuel vol si vous devez en rajouter vous ne devez prendre que huile préconisée accès huile sur avion accès huile sur hélicoptère r22 .

  • exemple reponse 114
    Avant décoller vérifier fonctionnement votre double circuit allumage vous faites une sélection des magnétos vous relevez trois mesures régime la chute magnéto 1 isolée la chute magnéto 2 isolée écart entre les deux mesures stabilisées vous comparez chacune à une valeur limite spécifiée dans manuel vol vous pouvez décoller si Les trois comparaisons sont satisfaisantes. Très important les magnétos doivent fonctionner correctement la chute une magnéto vous fera perdre la puissance cette perte puissance est non négligeable particulièrement temps chaud avion chargé passagers piste en pente ou relief à éviter au décollage n'oubliez jamais ne jamais dÉcoller si vous avez une magnÉto dÉfectueuse vous engagez votre vie celle vos passagers.

  • Question 90-8

    Pour fonctionner anémomètre type badin compare La pression totale la pression statique. Anémomètre mesure la différence entre la pression totale (mesurée le tube pitot) la pression statique (mesurée les prises statiques situées sur côté votre aéronef).

  • Question 90-9

    Altimètre élabore ses informations en mesurant La pression atmosphérique. Altimètre donne une information la pression atmosphérique plus avion monte en altitude moins air où il se trouve est dense.

  • Question 90-10

    Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 800 ft calé au qfe votre altimètre indique 1200 ft vous pouvez affirmer que Votre hauteur est environ 2 ft. Si votre altimètre est calé au qfe du terrain que vous survolez cela signifie qu'une fois posé sur terrain votre altimètre indiquera 0 ft altimètre calé au qfe indique une hauteur rapport à endroit où il a été étalonné notre hauteur est environ 1200 ft parce que altimètre est étalonné atmosphère standard mais dans la réalité ce n'est pas cas ! il y a entre autres des corrections température à apporter connaître altitude réelle.

  • Question 90-11

    Les parties référencées 1 2 3 portent les noms suivants 785 longeron 2 revêtement 3 cadre ou couple. Si votre altimètre est calé au qfe du terrain que vous survolez cela signifie qu'une fois posé sur terrain votre altimètre indiquera 0 ft altimètre calé au qfe indique une hauteur rapport à endroit où il a été étalonné notre hauteur est environ 1200 ft parce que altimètre est étalonné atmosphère standard mais dans la réalité ce n'est pas cas ! il y a entre autres des corrections température à apporter connaître altitude réelle.

  • Question 90-12

    Les huiles minérales pures sont couramment utilisées Roder moteur aéronef à pistons. Les moteurs à piston avions (comme sur les cessna piper robin) hélicoptères légers (r22 cabri) sont des moteurs technologie relativement ancienne généralement des huiles minérales pures sont utilisées sur ces moteurs lors du rodage (les 20 ou 30 premières heures fonctionnement) les huiles multigrades (synthétiques ou minérales avec additif pouvoir dispersant) sont utilisées sur ces moteurs ensuite.

  • Question 90-13

    Sur aéronef à moteur à pistons équipé deux magnétos lorsqu'une seule est sélectionnée on constate une chute du régime moteur parce que Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu deux. Dans chaque cylindre deux bougies alimentées 2 magnétos différentes sont montées sur la culasse en cas panne une bougie ou une magnéto ensemble piston/cylindre continue fournir la puissance néanmoins la puissance sera sensiblement plus faible avec une bougie qu'avec 2 bougies par temps chaud à forte charge sur piste courte en pente montante un avion ou sur une plateforme altitude un hélicoptère vous risquez atteindre les limites distance décollage votre aéronef.

  • Question 90-14

    Le papillon admission du carburateur Régule débit du mélange admis dans les cylindres. Le papillon est 'robinet' qui ouvre se ferme laisser passer air dans carburateur air ensuite aspire automatiquement carburant pulvérisé dans une proportion très précise lorsque pilote actionne la manette des gaz il ouvre ou ferme ce papillon.

  • Question 90-15

    La vitesse conventionnelle est la vitesse Qui serait indiquée si installation anémomètre était parfaite. La vitesse conventionnelle (vc) correspond à une vitesse mesurée à une pression 1013 25 hpa une température 15 °c du fait des erreurs mesures possible on fait une distinction entre la vitesse conventionnelle la vitesse indiquée (vi) en aviation légère on confond souvent ces 2 vitesses car leur valeur est très proche.

  • Question 90-16

    Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique Qui serait indiquée si installation anémomètre était parfaite. 3 calages sont possibles altimètre 1013 25 hpa la pression référence qui correspond à la pression au niveau la mer en atmosphère type altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa voler en niveau vol tous les aéronefs volant en niveau vol utilisent même calage qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau la mer altimètre indique alors une altitude qnh est donné la station météo aéroport (et transmise soit le contrôleur agent afis ou atis) en absence station météo il suffit afficher altitude aéroport où vous être lire qnh dans la fenêtre calage qfe pression au niveau aérodrome ce calage permet lire zero ft à altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur rapport au sol.

  • Question 90-17

    Le bord fuite est Le bord arrière aile. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • Question 90-18

    Extrados aile est la partie repérée le numéro 468 Le bord arrière aile. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.

  • Question 90-19

    Le cycle à quatre temps moteur à explosion est Admission compression explosion détente échappement. 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).

  • Question 90-20

    Une huile est caractérisée Sa catégorie son indice viscosité (grade). Les catégories huile sont nombreuses avec différents additifs on trouve exemple huiles synthétiques minérales dispersives minérales pures minérales monograde etc pour mesurer grade on porte huile à une certaine température puis on mesure temps qu'elle prend passer dans orifice standardisé plus ce temps est long plus la viscosité est élevée.

  • Question 90-21

    De retour au parking avant arrêt du moteur essai coupure effectué sur les magnétos a but De vérifier la bonne qualité cette coupure. Si fil une magnéto est coupé/endommagé moteur continuera tourner même si on place contacteur sur off c'est peu comme si vous aviez laissé contact sur votre voiture en la poussant avec une vitesse enclenchée elle démarrera le danger ici est que si on manipule hélice moteur peut se mettre en route attention aux mains ! le risque est moins grand un hélicoptère à moteur à pistons comme sur les robinson r22 r44 exemple mais on fait fait essai coupure la même raison qui est détecter une éventuelle anomalie.

  • Question 90-22

    La vitesse indiquée est la vitesse Lue sur anémomètre. La vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse vraie (tas true air speed en anglais) est la vitesse aéronef rapport à air la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie règle approximative trouver vitesse propre (vp) à partir la vitesse indiquée (vi) vp=vi +1% vi tranche 600 ft + 1% vi écart 5°c rapport à la température standard + si ti > température standard si ti < température standard.

  • Question 90-23

    Indication altimètre à une altitude donnée Dépend du calage choisi de atmosphère du jour. En modifiant calage altimètre la valeur lue sur altimètre variera autre part altimètre se comporte comme baromètre subit les influences des changements pressions atmosphériques du jour.

  • Question 90-24

    Vous volez en croisière avec une dérive droite 10° le vol est symétrique la bille est Dépend du calage choisi de atmosphère du jour. Si votre aéronef vole symétriquement la bille sera centrée dérive ou pas dérive.

  • Question 90-25

    Le compas indique Dépend du calage choisi de atmosphère du jour. Le compas indique cap compas c'est logique ! si on utilise tableau déviation situé sous compas on corrige indication donnée la cap compas obtenir cap magnétique la déviation est due au magnétisme aéronef aux circuits électriques comprendre cap route la trajectoire c'est votre route 'au so (comme une route voiture toute droite exemple entre deux villes) votre cap c'est la direction avant votre aéronef il y a du vent ne pas se faire 'sortir' la route (sortir la trajectoire que vous voulez suivre) il faudra 'contrer' vent en se tournant du côté où vient vent votre aéronef aura donc cap différent la route.


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