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Reponse > SEP : Les huiles dispersantes sont couramment utilisées ?

Question 91-1 : Dans les moteurs subissant de grandes variations de température du milieu ambiant comme les moteurs aéronautiques en appoint car elles sont miscibles avec n'importe quelle autre huile pendant la période de rodage pour profiter de leur propriété anti friction en hiver car leur viscosité grade est particulièrement élevée

Pendant la combustion dans le moteur des particules se créent et peuvent endommager le moteur .la qualité dispersante de l'huile est de permettre le maintien des particules en suspension .ces huiles évitent aussi les dépôts de vernis sur les pièces du moteur et de boues dans le carter exemple 91 dans les moteurs subissant de grandes variations de température du milieu ambiant, comme les moteurs aéronautiques.dans les moteurs subissant de grandes variations de température du milieu ambiant, comme les moteurs aéronautiques.

Lorsqu'un circuit d'allumage par magnéto est doublé ?

Question 91-2 : Chacune des magnétos alimente la moitié des bougies le fonctionnement normal a lieu sur la magnéto n 1 et le secours sur la magnéto n 2 chaque bougie est alimentée par les deux magnétos le fonctionnement normal a lieu sur la magnéto principale et le secours sur la magnéto secours

Sur les moteurs à pistons de nos aéronefs il y a 2 bougies par cylindre chacune est alimentée par une magnéto différente ainsi en cas de panne sur une magnéto ou si une bougie tombe en panne l'étincelle produisant l'explosion se fera toujours grâce à la seconde bougie . 701..attention au piège et à ne pas répondre trop vite il ne faut pas lire chaque cylindre est alimenté par les deux magnétos mais bien chaque bougie du coup la bonne réponse est bien chacune des magnétos alimente la moitié des bougies exemple 95 chacune des magnétos alimente la moitié des bougies.chacune des magnétos alimente la moitié des bougies.

Le gicleur du carburateur ?

Question 91-3 : Pulvérise l'essence en fines gouttelettes maintient un niveau d'essence constant dans la cuve provoque la dépression qui aspire le mélange prévient le givrage du carburateur

Dans le carburateur le gicleur diffuse l'essence en fines gouttelettes qui se mélange donc à l'air.c'est ce mélange qui est ensuite aspiré lors du temps d'admission d'un moteur à essence exemple 99 pulvérise l'essence en fines gouttelettes.pulvérise l'essence en fines gouttelettes.

Les conditions propices au givrage carburateur sont.1 température extérieure ?

Question 91-4 : 2 3 et 6 2 4 et 6 2 3 et 5 1 3 et 6

Plus la température est basse plus l'air chargé d'humidité aura des chances de givrer.le givrage sera existant uniquement si l'air est humide donc plus l'humidité relative sera importante plus les risques augmenteront.lorsque la puissance du moteur est réduite le papillon du carburateur sera presque fermé l'effet venturi augmenté et la température dans le carburateur diminuée plus l'entrée d'air sera petite plus l'obstruction sera rapide.avant de se trouver dans une zone ou le risque de givrage est avéré il faut toujours actionner le réchauffage du carburateur.fonctionnement du réchauffage carburateur .l'air chaud est prélevé autour du conduit d'échappement du moteur et est envoyé directement dans le conduit du carburateur

Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre ?

Question 91-5 : Il y a risque de surchauffe du moteur aucune conséquence importante n'est à craindre la consommation de carburant augmente la température de la culasse est trop basse entraînant une mauvaise homogénéité thermique du moteur

On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois il y aura beaucoup de fumer et peu d'air pour aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu de bois il y a beaucoup d'air pour la combustion le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur.pour revenir à notre carburateur avec un mélange trop pauvre c'est à dire pas assez de carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds.avec un mélange trop riche c'est à dire avec trop de carburant le moteur consomme beaucoup et s'encrasse les gaz d'échappement sont plus froid exemple 107 il y a risque de surchauffe du moteur.il y a risque de surchauffe du moteur.

L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant ?

Question 91-6 : à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant à l'explosion du réservoir par éclatement au givrage du moteur au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage

C'est un peu comme si vous bouchez une paille remplie d'eau le liquide cesse de couler si la mise à l'air libre du réservoir de carburant est bouchée la dépression qui se créera dans le réservoir empêchera au bout d'un certain temps l'alimentation du moteur le risque est important car il peut conduire à l'arrêt moteur . 74 exemple 111 à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.

Pour fonctionner l'anémomètre type badin compare la pression totale mesurée ?

Question 91-7 : La pression statique l'assiette la pression dynamique au niveau de la mer la pression dynamique

L'anémomètre mesure la pression totale statique+dynamique au niveau du tube pitot par rapport à la pression statique fournie par les prises statiques. 685..cette mesure donne ainsi la pression dynamique uniquement qui est votre vitesse indiquée sur l'anémomètre.pression totale = pression statique + pression dynamique exemple 115 la pression statique.la pression statique.

L'altimètre est calé à une pression ?

Question 91-8 : De référence choisie par le pilote de 1013 hpa standard imposée par le constructeur de l'instrument de référence dite qnh

3 calages sont possibles pour l'altimètre.1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type.l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol..la pression de référence donc choisie par le pilote exemple 119 de référence, choisie par le pilote.de référence, choisie par le pilote.

Vous êtes à la verticale d'un terrain dont l'altitude topographique est de ?

Question 91-9 : Votre altitude est d'environ 2000 ft votre hauteur est d'environ 2000 ft votre hauteur exacte est 2000 ft votre altitude exacte est 2000 ft

Ici l'altitude est d'environ 2000 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard pas l'atmosphère réel et il est par exemple nécessaire d'y apporter des corrections de température et de densité pour connaître exactement notre altitude.3 calages sont possibles pour l'altimètre.1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type.l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol exemple 123 votre altitude est d'environ 2000 ft.votre altitude est d'environ 2000 ft.

Le fonctionnement de l'horizon artificiel repose sur ?

Question 91-10 : Un gyrosocope un niveau à bulle un siphon une cavité résonnante

La propriété d'un gyroscope est de rester immobile dans l'espace pendant sa rotation.le cadran de l'horizon artificiel est lié mécaniquement au gyroscope et permet de voir la position de l'aéronef par rapport à ce gyroscope.comme le gyroscope est initialisé par rapport à la terre l'horizon artificiel permet de voir notre attitude par rapport à la terre.sur les aéronefs légers l'horizon artificiel le directionnel et l'aiguille utilisent des gyroscopes exemple 127 un gyrosocope.un gyrosocope.

L'indication du compas est perturbée.1 dans la turbulence.2 en virage.3 par ?

Question 91-11 : 1 2 et 4 1 3 et 4 2 3 et 4 1 2 et 3

Le magnétisme terrestre est dirigé vers l'intérieur de la terre.pour que le compas soit en équilibre un poids est installé à l'intérieur du mécanisme pour s'opposer à cette force.c'est à cause de ce poids que la lecture sera fausse lors d'accélérations ou de virages. 4.le compas est sensible aux accélérations pour qu'il soit fiable l'avion doit être en vol rectiligne en palier stabilisé exemple 131 1, 2 et 4.1, 2 et 4.

Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qfe votre altimètre ?

Question 91-12 : Votre hauteur est d'environ 1200 ft votre hauteur exacte est 1200 ft votre altitude exacte est 1200 ft votre altitude est d'environ 1200 ft

Ici la hauteur est d'environ 1200 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard pas l'atmosphère réel et il est nécessaire d'y apporter des corrections de températures et de densité pour connaître exactement notre hauteur.3 calages sont possibles pour l'altimètre.1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type.l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol exemple 135 votre hauteur est d'environ 1200 ft.votre hauteur est d'environ 1200 ft.

Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos indicateurs que . la ?

Question 91-13 : Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile vous préparez un atterrissage en campagne vous continuez votre vol comme prévu puisque la température d'huile reste constante vous adoptez un niveau de croisière inférieur

Une fuite d'huile entraine une chute de pression suivie d'une augmentation de la température car l'huile restante est insuffisante pour jouer son rôle de lubrifiant et d'évacuation de la chaleur.le moteur va alors monter en température.si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que l'indicateur de pression soit défectueux.il n'est donc pas nécessaire de faire un atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur le terrain adéquat le plus proche exemple 139 vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.

Le courant haute tension fourni aux bougies d'allumage est produit par ?

Question 91-14 : Les magnétos la batterie l'alternateur la génératrice

En tournant le moteur entraine un aimant permanent lorsqu'il tourne autour d'une bobine il produit un courant électrique dans la bobine.la tension est alors amplifiée pour fournir de la très haute tension qui sera ensuite libérée dans les bougies exemple 143 les magnétos.les magnétos.

En vol suite à une panne confirmée de génération électrique ?

Question 91-15 : Vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et selon la nécessité à vous dérouter ou à écourter le vol vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef prévoit que la batterie a une autonomie supérieure à la durée maximale du vol sur ce type d'aéronef

Bien que le moteur soit indépendant du circuit électrique des servitudes une fois la batterie vide vous vous retrouverez sans radio radionavigation volets électriques feux et phares .certains terrains risquent alors de ne plus être accessibles radio et transpondeur obligatoires exemple 147 vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.

Sur l'anémomètre l'arc jaune représente la plage des vitesses ?

Question 91-16 : à éviter en atmosphère turbulente à éviter à la masse maxi recommandées en atmosphère turbulente d'utilisation des volets

Les efforts structurels lors de turbulence peuvent être très importants si on ajoute une vitesse élevée de l'avion on risque de dépasser le facteur de charge maximum autorisé de l'avion.le constructeur définit une limite la vno velocity normal operating.vous ne pouvez dépasser cette limite qu'en atmosphère calme exemple 151 à éviter en atmosphère turbulente.à éviter en atmosphère turbulente.

Le variomètre indique ?

Question 91-17 : La vitesse verticale la dérive la vitesse sol la vitesse propre

Le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie.lorsque l'altitude est stable le variomètre indique zéro.un vario positif indique une montée.un vario négatif indique une descente.du fait du mécanisme de mesure de différence de pression le variomètre donne son indication avec un léger retard une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé.le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre.l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422 exemple 155 la vitesse verticale.la vitesse verticale.

En cas de panne électrique totale les volets à commande électrique ?

Question 91-18 : Restent sur leur dernière position rentrent sortent si la vi ias est inférieure à la vfe sortent en position atterrissage

Les volets électriques sont actionnés sur les avions légers par un mécanisme munis d'une vis sans fin qui a la particularité d'être un mouvement irréversible c'est à dire qu'une fois l'arrêt du moteur les volets ne bougeront plus donc en cas de panne électrique les volets resteront dans leur dernière position exemple 159 restent sur leur dernière position.restent sur leur dernière position.

Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qnh votre altimètre ?

Question 91-19 : Votre altitude est d'environ 2000 ft votre hauteur exacte est 2000 ft votre hauteur est d'environ 2000 ft votre altitude exacte est 2000 ft

Le qnh est la pression qui règne au niveau de la mer dans votre espace de vol.le qnh peut varier entre votre terrain de départ et celui d'arrivée..un altimètre calé au qnh indique une altitude.l'altimètre est étalonné suivant l'atmosphère standard des corrections notamment de température sont à apporter pour connaître son altitude exacte exemple 163 votre altitude est d'environ 2000 ft.votre altitude est d'environ 2000 ft.

L'horizon artificiel indique ?

Question 91-20 : L'assiette et l'inclinaison l'incidence et la symétrie l'assiette et la symétrie le taux de virage et la pente

L'horizon artificiel fonctionne à l'aide d'un gyroscope.le gyroscope est une toupie montée sur deux axes libres une fois réglé ce gyroscope permet de créer un référentiel artificiel qui est la copie de notre référentiel terrestre . 33 exemple 167 l'assiette et l'inclinaison.l'assiette et l'inclinaison.

L'horizon artificiel donne les mêmes informations que ?

Question 91-21 : L'horizon naturel l'ensemble altimètre variomètre indicateur de virage l'ensemble altimètre variomètre l'ensemble variomètre indicateur de virage bille

798.l'horizon artificiel fonctionne avec un gyroscope qui permet de garder un référentiel fixe dans l'espace quelque soit la position de l'aéronef.l'horizon artificiel est utilisé en vsv vol sans visibilité et en ifr instrumental flight rules exemple 171 l'horizon naturel.l'horizon naturel.

Pour que l'allumage par magnéto fonctionne il faut que ?

Question 91-22 : Le moteur tourne le contact batterie reste sur on la batterie reste chargée l'alternateur débite

Le magnétos sont directement reliées au vilebrequin du moteur et fournissent l'énergie aux bougies.si vous débranchez la batterie et l'alternateur du moteur alors que le moteur est en fonctionnement le moteur continuera de tourner.le moteur est autonome exemple 175 le moteur tourne.le moteur tourne.

Votre batterie a une capacité de 30 a h elle peut fournir ?

Question 91-23 : 10 a pendant 3 heures 60 a pendant 2 heures 10 a pendant 20 minutes 2 a pendant 60 heures

La capacité d'une batterie correspond à la quantité de courant débité pendant un période donnée.si elle fait 30 ah elle peut fournir pendant 10 heures 3 ampères pendant 20 heures 1 5 ampères .en montage en série les volts s'ajoutent en parallèle les ampères s'ajoutent exemple 179 10 a pendant 3 heures.10 a pendant 3 heures.

Vous avez coupé l'alternateur suite à une panne de celui ci pour diminuer la ?

Question 91-24 : Limitez les échanges radio coupez les équipements de radionavigation s'ils ne sont pas strictement nécessaires et évitez d'allumer les phares le signalez par radio et allumez les phares continuez sans inquiétude les batteries d'aéronautique ont une autonomie minimale de 12 heures réduisez le régime moteur

Le moteur n'a pas besoin de la batterie pour fonctionner une fois le moteur qu'il est en marche les magnétos fournissent l'électricité aux bougies.par contre la radio consomme beaucoup d'énergie notamment en émission.les phares et certains instruments de bords s'ajoutent à la consommation électrique.une batterie classique d'aéronef léger peut se retrouver vide en moins de 30 minutes exemple 183 limitez les échanges radio, coupez les équipements de radionavigation s'ils ne sont pas strictement nécessaires et évitez d'allumer les phares.limitez les échanges radio, coupez les équipements de radionavigation s'ils ne sont pas strictement nécessaires et évitez d'allumer les phares.

A l'issue d'une surintensité momentanée dans un circuit électrique ?

Question 91-25 : Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché l'interrupteur de la batterie doit être mis sur arrêt l'interrupteur de l'alternateur doit être mis sur arrêt un fusible peut être à nouveau enclenché

Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité d'un circuit électrique risque de surchauffe et d'incendie .le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant de réenclencher ce même disjoncteur.si le problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé le disjoncteur peut être réenclenché sans problème exemple 187 un disjoncteur peut être à nouveau enclenché.un disjoncteur peut être à nouveau enclenché.


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