Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Les huiles dispersantes sont couramment utilisées ?

Reponse > SEP

exemple 107
Dans les moteurs subissant grandes variations température du milieu ambiant, comme les moteurs aéronautiques, en appoint, car elles sont miscibles avec n'importe quelle autre huile, pendant la période rodage, profiter leur propriété anti friction, en hiver, car leur viscosité (grade) est particulièrement élevée. Pendant la combustion dans moteur, des particules se créent peuvent endommager moteur. la qualité dispersante huile est permettre maintien des particules en suspension. ces huiles évitent aussi les dépôts vernis sur les pièces du moteur de boues dans carter.

Lorsqu'un circuit d'allumage par magnéto est doublé ?

exemple 110
Lorsqu' circuit allumage magnéto est doublé Chacune des magnétos alimente la moitié des bougies, le fonctionnement normal a lieu sur la magnéto n, le secours sur la magnéto n 2, chaque bougie est alimentée les deux magnétos, le fonctionnement normal a lieu sur la magnéto principale, le secours sur la magnéto secours. Sur les moteurs à pistons nos aéronefs, il y a 2 bougies cylindre, chacune est alimentée une magnéto différente, ainsi en cas panne sur une magnéto ou si une bougie tombe en panne, étincelle produisant explosion se fera toujours grâce à la seconde bougie. attention au piège (et à ne pas répondre trop vite), il ne faut pas lire «chaque cylindre est alimenté les deux magnétos» mais bien «chaque bougie». du coup, la bonne réponse est bien «chacune des magnétos alimente la moitié des bougies».

Le gicleur du carburateur ?

exemple 111
Le gicleur du carburateur Pulvérise essence en fines gouttelettes, maintient niveau essence constant dans la cuve, provoque la dépression qui aspire mélange, prévient givrage du carburateur. Dans carburateur, gicleur diffuse essence en fines gouttelettes, qui se mélange donc à air. c'est ce mélange qui est ensuite aspiré lors du temps admission un moteur à essence.

  • exemple 112
    Les conditions propices au givrage carburateur sont 1 température extérieure élevée2 température extérieure basse3 forte humidité relative4 faible humidité relative5 puissance moteur élevée6 puissance moteur réduitechoisir la combinaison exacte la plus complète 2, 3 6, 2, 4 6, 2, 3 5,, 3 6. Plus la température est basse, plus air (chargé humidité) aura des chances givrer. le givrage sera existant uniquement si air est humide. donc plus humidité relative sera importante, plus les risques augmenteront. lorsque la puissance du moteur est réduite, papillon du carburateur sera presque fermé, effet venturi augmenté, la température dans carburateur diminuée. plus entrée air sera petite, plus obstruction sera rapide. avant se trouver dans une zone ou risque givrage est avéré, il faut toujours actionner réchauffage du carburateur. fonctionnement du réchauffage carburateur air chaud est prélevé autour du conduit échappement du moteur est envoyé directement dans conduit du carburateur.

  • exemple 113
    Lorsque mélange essence/air est trop pauvre Il y a risque surchauffe du moteur, aucune conséquence importante n'est à craindre, la consommation carburant augmente, la température la culasse est trop basse, entraînant une mauvaise homogénéité thermique du moteur. On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop bois, il y aura beaucoup fumer, peu air aider à la combustion, la chaleur dégagée sera faible. si vous mettez très peu bois, il y a beaucoup air la combustion, bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup chaleur. pour revenir à notre carburateur, avec mélange trop pauvre, c'est à dire pas assez carburant, la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds. avec mélange trop riche, c'est à dire avec trop carburant, moteur consomme beaucoup encrasse, les gaz échappement sont plus froid.

  • exemple 114
    Obstruction accidentelle la mise à air libre du réservoir carburant du givre ou des saletés peut aboutir à arrêt du moteur désamorçage du circuit carburant, à explosion du réservoir éclatement, au givrage du moteur, au refoulement du carburant le bouchon remplissage. C'est peu comme si vous bouchez une paille remplie eau, liquide cesse couler. si la mise à air libre du réservoir carburant est bouchée, la dépression qui se créera dans réservoir empêchera au bout un certain temps alimentation du moteur. le risque est important car il peut conduire à arrêt moteur

  • exemple 115
    Pour fonctionner anémomètre type badin compare la pression totale mesurée tube pitot à La pression statique, assiette, la pression dynamique au niveau la mer, la pression dynamique. Anémomètre mesure la pression totale (statique+dynamique) au niveau du tube pitot rapport à la pression statique fournie les prises statiques. cette mesure donne ainsi la pression dynamique uniquement, qui est votre vitesse indiquée sur anémomètre. pression totale = pression statique + pression dynamique.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 8

    Altimètre est calé à une pression De référence, choisie le pilote, de3 hpa, standard, imposée le constructeur instrument, de référence, dite qnh. 3 calages sont possibles altimètre 1013,25 hpa la pression référence qui correspond à la pression au niveau la mer en atmosphère type. altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa voler en niveau vol, tous les aéronefs volant en niveau vol utilisent même calage. qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau la mer. altimètre indique alors une altitude, qnh est donné la station météo aéroport (et transmise soit le contrôleur, agent afis, ou atis). en absence station météo, il suffit afficher altitude aéroport où vous être lire qnh dans la fenêtre calage. qfe pression au niveau aérodrome. ce calage permet lire zero ft à altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur rapport au sol. la pression référence donc choisie le pilote.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 9

    Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 1200 ft calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft vous pouvez dire que Votre altitude est environ 2ft, votre hauteur est environ 2ft, votre hauteur exacte est 2ft, votre altitude exacte est 2ft. Ici altitude est environ 2000 ft car altimètre est étalonné atmosphère standard, pas atmosphère réel, il est exemple nécessaire y apporter des corrections température de densité connaître exactement notre altitude. 3 calages sont possibles altimètre 1013,25 hpa la pression référence qui correspond à la pression au niveau la mer en atmosphère type. altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa voler en niveau vol, tous les aéronefs volant en niveau vol utilisent même calage. qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau la mer. altimètre indique alors une altitude, qnh est donné la station météo aéroport (et transmise soit le contrôleur, agent afis, ou atis). en absence station météo, il suffit afficher altitude aéroport où vous être lire qnh dans la fenêtre calage. qfe pression au niveau aérodrome. ce calage permet lire zero ft à altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur rapport au sol.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 10

    Le fonctionnement horizon artificiel repose sur Un gyrosocope, un niveau à bulle, un siphon, une cavité résonnante. La propriété un gyroscope est rester immobile dans espace pendant sa rotation. le cadran horizon artificiel est lié mécaniquement au gyroscope permet voir la position aéronef rapport à ce gyroscope. comme gyroscope est initialisé rapport à la terre, horizon artificiel permet voir notre attitude rapport à la terre. sur les aéronefs légers, horizon artificiel, directionnel, aiguille utilisent des gyroscopes.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 11

    Indication du compas est perturbée 1 dans la turbulence2 en virage3 la déclinaison magnétique4 pendant une accélérationchoisir la combinaison exacte la plus complète , 2 4,, 3 4, 2, 3 4,, 2 3. Le magnétisme terrestre est dirigé vers intérieur la terre. pour que compas soit en équilibre, poids est installé à intérieur du mécanisme opposer à cette force. c'est à cause ce poids que la lecture sera fausse lors accélérations ou virages. le compas est sensible aux accélérations. pour qu'il soit fiable, avion doit être en vol rectiligne en palier stabilisé.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 12

    Vous êtes en vol à la verticale terrain calé au qfe votre altimètre indique 1200 ft vous pouvez affirmer que Votre hauteur est environ2 ft, votre hauteur exacte est2 ft, votre altitude exacte est2 ft, votre altitude est environ2 ft. Ici la hauteur est environ 1200 ft car altimètre est étalonné atmosphère standard, pas atmosphère réel, il est nécessaire y apporter des corrections températures de densité connaître exactement notre hauteur. 3 calages sont possibles altimètre 1013,25 hpa la pression référence qui correspond à la pression au niveau la mer en atmosphère type. altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa voler en niveau vol, tous les aéronefs volant en niveau vol utilisent même calage. qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau la mer. altimètre indique alors une altitude, qnh est donné la station météo aéroport (et transmise soit le contrôleur, agent afis, ou atis). en absence station météo, il suffit afficher altitude aéroport où vous être lire qnh dans la fenêtre calage. qfe pression au niveau aérodrome. ce calage permet lire zero ft à altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur rapport au sol.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 13

    Au cours vol navigation vous constatez sur vos indicateurs que la pression huile chute façon importante la température huile reste constante aérodrome plus proche est à 20 minutes vol en conséquence Vous vous déroutez vers aérodrome plus proche faites vérifier votre indicateur pression huile, vous préparez atterrissage en campagne, vous continuez votre vol comme prévu puisque la température huile reste constante, vous adoptez niveau croisière inférieur. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur. le moteur va alors monter en température. si la pression baisse mais la température reste constante, il est probable que indicateur pression soit défectueux. il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne, mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 14

    Le courant haute tension fourni aux bougies allumage est produit Les magnétos, la batterie, alternateur, la génératrice. En tournant, moteur entraine aimant permanent. lorsqu'il tourne autour une bobine il produit courant électrique dans la bobine. la tension est alors amplifiée fournir la très haute tension qui sera ensuite libérée dans les bougies.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 15

    En vol suite à une panne confirmée génération électrique ampèremètre indique une décharge la batterie Vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter vol, vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque fonctionnement du moteur n'est pas affecté, vous coupez arrivée essence avant risquer incendie, vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification aéronef prévoit que la batterie a une autonomie supérieure à la durée maximale du vol sur ce type aéronef. Bien que moteur soit indépendant du circuit électrique des servitudes, une fois la batterie vide vous vous retrouverez sans radio, radionavigation, volets électriques, feux phares. certains terrains risquent alors ne plus être accessibles (radio transpondeur obligatoires).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 16

    Sur anémomètre arc jaune représente la plage des vitesses à éviter en atmosphère turbulente, à éviter à la masse maxi, recommandées en atmosphère turbulente, utilisation des volets. Les efforts structurels lors turbulence peuvent être très importants. si on ajoute une vitesse élevée avion, on risque dépasser facteur charge maximum autorisé avion. le constructeur définit une limite la vno (velocity normal operating). vous ne pouvez dépasser cette limite qu'en atmosphère calme.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 17

    Le variomètre indique La vitesse verticale, la dérive, la vitesse sol, la vitesse propre. Le variomètre donne une information lorsque altitude varie. lorsque altitude est stable, variomètre indique zéro. un vario positif indique une montée. un vario négatif indique une descente. du fait du mécanisme mesure différence pression, variomètre donne son indication avec léger retard. une lecture fiable ne pourra être faite que sur variomètre stabilisé. le variomètre récupère la pression sur la prise statique (comme altimètre). obturation partielle du capillaire la prise statique du variomètre permet indiquer une tendance montée ou descente.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 18

    En cas panne électrique totale les volets à commande électrique Restent sur leur dernière position, rentrent, sortent si la vi (ias) est inférieure à la vfe, sortent en position atterrissage. Les volets électriques sont actionnés sur les avions légers un mécanisme munis une vis sans fin, qui a la particularité être mouvement irréversible. c'est à dire qu'une fois arrêt du moteur, les volets ne bougeront plus. donc en cas panne électrique, les volets resteront dans leur dernière position.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 19

    Vous êtes en vol à la verticale terrain calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft vous pouvez affirmer que Votre altitude est environ 2ft, votre hauteur exacte est 2ft, votre hauteur est environ 2ft, votre altitude exacte est 2ft. Le qnh est la pression qui règne au niveau la mer dans votre espace vol. le qnh peut varier entre votre terrain départ celui arrivée un altimètre calé au qnh indique une altitude. altimètre est étalonné suivant atmosphère standard. des corrections notamment température sont à apporter connaître son altitude exacte.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 20

    Horizon artificiel indique Assiette inclinaison, incidence la symétrie, assiette la symétrie, le taux virage la pente. Horizon artificiel fonctionne à aide un gyroscope. le gyroscope est une toupie montée sur deux axes libres. une fois réglé, ce gyroscope permet créer référentiel artificiel qui est la copie notre référentiel terrestre.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 21

    Horizon artificiel donne les mêmes informations que Horizon naturel, ensemble altimètre variomètre indicateur virage, ensemble altimètre variomètre, ensemble variomètre indicateur virage bille. horizon artificiel fonctionne avec gyroscope qui permet garder référentiel fixe dans espace quelque soit la position aéronef. horizon artificiel est utilisé en vsv (vol sans visibilité) en ifr (instrumental flight rules).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 22

    Pour que allumage magnéto fonctionne il faut que Le moteur tourne, le contact batterie reste sur on, la batterie reste chargée, alternateur débite. Le magnétos sont directement reliées au vilebrequin du moteur fournissent énergie aux bougies. si vous débranchez la batterie alternateur du moteur, alors que moteur est en fonctionnement, moteur continuera tourner. le moteur est autonome.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 23

    Votre batterie a une capacité 30 a h elle peut fournir a pendant 3 heures, 6a pendant 2 heures,a pendant 2minutes, 2 a pendant 6heures. La capacité une batterie correspond à la quantité courant débité pendant période donnée. si elle fait 30 ah, elle peut fournir pendant 10 heures 3 ampères, pendant 20 heures 1,5 ampères... en montage en série, les volts ajoutent, en parallèle les ampères ajoutent.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 24

    Vous avez coupé alternateur suite à une panne celui ci pour diminuer la consommation électricité jusqu'à atterrissage vous Limitez les échanges radio, coupez les équipements radionavigation ils ne sont pas strictement nécessaires évitez allumer les phares, le signalez radio allumez les phares, continuez sans inquiétude, les batteries aéronautique ont une autonomie minimale2 heures, réduisez régime moteur. Le moteur n'a pas besoin la batterie fonctionner, une fois moteur qu'il est en marche, les magnétos fournissent électricité aux bougies. par contre la radio consomme beaucoup énergie, notamment en émission. les phares certains instruments bords ajoutent à la consommation électrique. une batterie classique aéronef léger peut se retrouver vide en moins 30 minutes.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 91 Réponse 25

    A issue une surintensité momentanée dans circuit électrique Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché, interrupteur la batterie doit être mis sur arrêt, interrupteur alternateur doit être mis sur arrêt, un fusible peut être à nouveau enclenché. Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité un circuit électrique (risque surchauffe incendie). le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant réenclencher ce même disjoncteur. si problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé, disjoncteur peut être réenclenché sans problème.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2249 Entrainement Examen gratuit