Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier un mât d'aile est soumis à un effort de traction de 400 daN décaNewtons Si l'appareil se met en virage à 60° ?

Diplome > météo

exemple reponse 110
A 60° inclinaison avion subit 2g (facteur charge = 2) le poids apparent est 2 fois poids avion si avion maintient palier la portance sera aussi multipliée 2 le mât aile est parfois appelé 'hauban' si aile ne dispose pas mât on parle alors une aile 'cantilever' comme sur cessna cardinal exemple .



Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile le constructeur peut ?

exemple reponse 111
Pour diminuer effort flexion à emplanture aile constructeur peut Placer les réservoirs carburant dans les ailes. En mettant les réservoirs dans les ailes on ne diminue pas la portance générée les ailes mais on diminue moment flexion donc on évite les risques cassures à emplanture (à la jonction aile/fuselage) la portance applique au centre poussée chaque aile poids avion applique au centre gravité au fur à mesure la consommation du carburant poids ensemble cellule/emplanture des ailes diminue donc moment flexion par fait.

Le cône d'hélice a pour fonction ?

exemple reponse 112
Le cône hélice a fonction De refroidir moteur déflexion des filets air. le cône hélice sert à canaliser les filets air vers les entrées air du moteur les prises air ont été conçues calculées avec cône hélice une perte un cône hélice entrainera une surchauffe du moteur.

  • exemple reponse 113
    En vol les interrupteurs batterie génératrice sur 'on' ensemble des disjoncteurs sont enclenchés aiguille ampèremètre vous indique 469 Une défaillance du circuit charge. En vol alternateur aliment circuit électrique bord recharge en même temps la batterie si indication est négative il y a une défaillance sur circuit.

  • exemple reponse 114
    Le tube 'pitot' capte Une défaillance du circuit charge. Le tube pitot est tube qui est dirigé dans sens du déplacement aéronef il mesure la pression totale qui est la somme la pression statique (la pression atmosphérique) de la pression dynamique (pression due à air subit lors du déplacement aéronef) .

  • exemple reponse 115
    Si les prises pression statique obstruent lors vol en palier à puissance constante la vitesse indiquée Reste identique la panne est difficilement décelable. La vitesse mesurée sur anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique (pression atmosphérique) la pression totale si les prises pression statiques obstruent elles vont enfermer la pression atmosphérique à intérieur des instruments ainsi en vol en palier tous les instruments fonctionneront normalement la pression statique la pression totale resteront constantes la panne sera difficilement décelable par contre pendant la descente à vitesse air constante altimètre restera constant anémomètre indiquera une vitesse en augmentation pression totale = pression statique + pression dynamique .

  • exemple reponse 116
    Un vol dissymétrique peut se détecter à aide Reste identique la panne est difficilement décelable. Action à apporter lors un vol dissymétrique est une action sur palonnier «le pied chasse la bille» la bille part à gauche > on met du pied à gauche la ramener au centre indicateur bille aiguille .

  • Question 92-8

    Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez Le manche latéralement. roulis manche latéralement tangage manche longitudinalement lacet palonniers.

  • Question 92-9

    Efficacité du freinage est maximale sur piste Le manche latéralement. Comme une voiture une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée les avions légers ne disposent pas abs un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance freinage.

  • Question 92-10

    Dans circuit électrique aéronef léger les servitudes sont normalement alimentées 1 la batterie au roulage2 la batterie en cas panne alternateur3 les magnétos en vol4 la batterie moteur arrêté au parking5 alternateur quand moteur tourne6 la batterie avant la mise en route du moteurchoisir la combinaison exacte la plus complète Le manche latéralement. La batterie alimente les servitudes électriques (la radio les phares etc ) lorsque moteur n'est pas en marche ou quand il est en marche mais que alternateur n'est pas enclenché quand moteur tourne il peut alors entraîner alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques permettra en plus recharger la batterie.

  • Question 92-11

    Alternateur Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Alternateur produit du courant alternatif ensuite courant passe dans pont diodes le redresser puis dans une série composants électroniques composés principalement condensateurs lisser ce courant le courant est alors continu peut recharger la batterie.

  • Question 92-12

    Au sol sur aérodrome votre altimètre indique altitude topographique celui ci le calage affiché est Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Alternateur produit du courant alternatif ensuite courant passe dans pont diodes le redresser puis dans une série composants électroniques composés principalement condensateurs lisser ce courant le courant est alors continu peut recharger la batterie.

  • Question 92-13

    La déviation est angle entre les directions respectives des nord Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Le compas indique nord magnétique mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques aéronef au moteur aux interférences électromagnétiques des instruments etc il se créé une différence appelée «déviation» le compas .

  • Question 92-14

    Dans cette portion aile les éléments notés une croix sont appelés 470 Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Le compas indique nord magnétique mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques aéronef au moteur aux interférences électromagnétiques des instruments etc il se créé une différence appelée «déviation» le compas .

  • Question 92-15

    Le grade des huiles aviation est Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Le 'grade' une huile définit sa viscosité c'est à dire fait qu'elle soit épaisse ou fluide pour mesurer grade on porte huile à une certaine température puis on mesure temps qu'elle prend passer dans orifice standardisé plus ce temps est long plus la viscosité est élevée.

  • Question 92-16

    Pour vérifier fonctionnement des magnétos avant décoller vous stabilisez régime moteur conformément aux données du constructeur puis Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto vérifier régime moteur indiqué. Les moteurs à pistons aéronautiques disposent un double allumage (2 magnétos) aussi vous pouvez très bien voler en activant seul allumage mais en cas panne du circuit allumage moteur arrêtera instantanément donc on double circuit deux étincelles sont produites deux bougies au lieu une seule ainsi vous optimiser rendement du moteur (le temps moteur explosion détente) en testant moteur avec une seule bougie à la fois vous avez donc une petite baisse régime cela vous permet voir si chaque magnéto fait bien son boulot !.

  • Question 92-17

    La lecture du compas n'est pas perturbée Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto vérifier régime moteur indiqué. Seules les accélérations aéronef vont perturber la lecture du compas cette perturbation est due à installation un poids à intérieur du compas équilibrer la force du magnétisme terrestre le compas .

  • Question 92-18

    La vne est La vitesse à ne jamais dépasser. sur cette image on note arc blanc qui concerne seulement les avions c'est la plage autorisée utilisation des volets on note aussi arc vert plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating) arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).

  • Question 92-19

    Les lettres a b c représentent respectivement 471 La longueur envergure le dièdre. Le dièdre est angle aile avec horizontale le dièdre est généralement positif améliorant ainsi la stabilité en roulis (aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation).

  • Question 92-20

    Vous êtes en vol les interrupteurs la batterie de alternateur sont sur 'on' tous les disjoncteurs sont enclenchés la recharge la batterie est insuffisante indication ampèremètre correspond au dessin numéro 472 La longueur envergure le dièdre. Une aiguille dans négatif indique que alternateur ne fournit pas assez courant les servitudes pour la recharge batterie soit vous consommez trop courant il faut simplement couper des servitudes non nécessaires (caméra gps portable supplémentaire tablettes qui seraient connectés sur réseau bord) soit vous avez problème alternateur soit équipement 'sur consomme' si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas amélioration il faut envisager rejoindre aérodrome trouver anomalie.

  • Question 92-21

    Les composants la cellule avion représentés qui assurent la rigidité du revêtement sont des 473 La longueur envergure le dièdre. Les composants du fuselage représentés sur annexe qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples (aussi appelés 'cadre) .

  • Question 92-22

    Une action longitudinale vers arrière du manche ou du volant provoque La levée la gouverne profondeur. Une action longitudinale vers arrière du manche ou du volant (comme lorsque vous voulez décoller ou monter) provoquera la levée la gouverne profondeur quand on parle du mouvement une gouverne on parle du mouvement du bord fuite même si on parle une gouverne monobloc comme sur dr400 axe pivot la gouverne étant situé vers avant ce sera bord fuite qui se lèvera alors que bord attaque descendra.

  • Question 92-23

    Par temps chaud refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques précautions utilisation notamment Au roulage lors des montées prolongées à basse vitesse. Les moteurs à pistons des petits avions des hélicoptères (comme les robinson r22 r44) sont refroidis air ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu brassage autour du moteur.

  • Question 92-24

    Dans moteur à quatre temps huile Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement. Notez également qu'indépendamment la lubrification du moteur huile permet aussi dissiper la chaleur le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme piston dans son cylindre en cas mauvaise lubrification piston va chauffer se dilater le piston dilaté est alors trop gros se déplacer dans cylindre se bloque on appelle communément cette avarie serrage ce serrage peut aussi endommager autres parties du moteur les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites 'dispersante.

  • Question 92-25

    En vol indication du manomètre dépression décroît fortement ceci aura conséquence dysfonctionnement des instruments bord suivants Horizon artificiel indicateur virage le conservateur cap. Seuls les équipement utilisant gyroscope pneumatique seront affectés une panne la pompe à vide les équipements utilisant gyroscope sont horizon artificiel indicateur virage le conservateur cap note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2274 Entrainement Examen gratuit