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Diplome > météo : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier un mât d'aile est soumis ?

Question 92-1 : 800 dan 1600 dan 400 dan 560 dan

A 60° d'inclinaison l'avion subit 2g facteur de charge = 2 .le poids apparent est 2 fois le poids de l'avion .si l'avion maintient le palier la portance sera aussi multipliée par 2.le mât d'aile est parfois appelé 'hauban' . 77.si l'aile ne dispose pas de mât on parle alors d'une aile 'cantilever' comme sur le cessna cardinal par exemple . 78 exemple 92 800 dan.800 dan.

Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile le constructeur peut ?

Question 92-2 : Placer les réservoirs de carburant dans les ailes augmenter la taille du karman à l'emplanture de l'aile réduire l'espacement entre chaque nervure adapter un dièdre négatif

En mettant les réservoirs dans les ailes on ne diminue pas la portance générée par les ailes mais on diminue le moment de flexion et donc on évite les risques de cassures à l'emplanture à la jonction aile/fuselage . 81.la portance s'applique au centre de poussée de chaque aile le poids de l'avion s'applique au centre de gravité au fur et à mesure de la consommation du carburant le poids de l'ensemble cellule/emplanture des ailes diminue et donc le moment de flexion de par le fait exemple 96 placer les réservoirs de carburant dans les ailes.placer les réservoirs de carburant dans les ailes.

Le cône d'hélice a pour fonction ?

Question 92-3 : De refroidir le moteur par déflexion des filets d'air d'éviter le givrage de l'hélice de réguler le régime moteur de renforcer la fixation de l'hélice

84.le cône d'hélice sert à canaliser les filets d'air vers les entrées d'air du moteur.les prises d'air ont été conçues et calculées avec le cône de l'hélice.une perte d'un cône d'hélice entrainera une surchauffe du moteur exemple 100 de refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.de refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.

En vol les interrupteurs batterie et génératrice sur 'on' l'ensemble des ?

Question 92-4 : Une défaillance du circuit de charge une chute de la capacité de la batterie un fonctionnement normal du réseau de bord une surcharge due à une utilisation trop importante des équipements de servitude

En vol l'alternateur aliment le circuit électrique de bord et recharge en même temps la batterie .si l'indication est négative il y a une défaillance sur le circuit

Le tube de 'pitot' capte ?

Question 92-5 : La pression totale la pression d'admission la pression dynamique la pression différentielle

Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef .il mesure la pression totale qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef . 86. 702

Si les prises de pression statique s'obstruent lors d'un vol en palier à ?

Question 92-6 : Reste identique et la panne est difficilement décelable effectue des battements entre zéro et la vne se bloque au delà de la vne diminue vers zéro

La vitesse mesurée sur l'anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique pression atmosphérique et la pression totale.si les prises de pression statiques s'obstruent elles vont enfermer la pression atmosphérique à l'intérieur des instruments ainsi en vol en palier tous les instruments fonctionneront normalement la pression statique et la pression totale resteront constantes et la panne sera difficilement décelable.par contre pendant la descente à vitesse air constante l'altimètre restera constant et l'anémomètre indiquera une vitesse en augmentation.pression totale = pression statique + pression dynamique. 404 exemple 112 reste identique et la panne est difficilement décelable.reste identique et la panne est difficilement décelable.

Un vol dissymétrique peut se détecter à l'aide de ?

Question 92-7 : La bille le gyro directionnel l'horizon artificiel l'indicateur de virage

L'action à apporter lors d'un vol dissymétrique est une action sur le palonnier. le pied chasse la bille la bille part à gauche > on met du pied à gauche pour la ramener au centre.indicateur bille aiguille . 341 exemple 116 la bille.la bille.

Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez ?

Question 92-8 : Le manche latéralement les palonniers la manette des gaz le manche d'avant en arrière

791..roulis manche latéralement.tangage manche longitudinalement.lacet palonniers exemple 120 le manche, latéralement.le manche, latéralement.

L'efficacité du freinage est maximale sur piste ?

Question 92-9 : En dur et sèche en dur et humide en herbe humide en herbe sèche

Comme pour une voiture une piste en herbe ou m llée ne permettra pas un aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée.les avions légers ne disposent pas d'abs et un blocage des roues sur pistes en herbe ou m llée peut rallonger la distance de freinage exemple 124 en dur et sèche.en dur et sèche.

Dans le circuit électrique d'un aéronef léger les servitudes sont ?

Question 92-10 : 2 4 5 6 1 2 3 4 2 4 5 3 5 6

La batterie alimente les servitudes électriques la radio les phares etc lorsque le moteur n'est pas en marche ou quand il est en marche mais que l'alternateur n'est pas enclenché.quand le moteur tourne il peut alors entraîner l'alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques et permettra en plus de recharger la batterie exemple 128 2 - 4 - 5 - 6.2 - 4 - 5 - 6.

L'alternateur ?

Question 92-11 : Est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif alimente directement le circuit avion en courant continu alimente le circuit d'allumage du moteur fournit directement la moyenne tension à la batterie

L'alternateur produit du courant alternatif.ensuite le courant passe dans un pont de diodes pour le redresser puis dans une série de composants électroniques composés principalement de condensateurs pour lisser ce courant.le courant est alors continu et peut recharger la batterie exemple 132 est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.

Au sol sur un aérodrome votre altimètre indique l'altitude topographique de ?

Question 92-12 : Le qnh le qfe 1013 25 hpa le qne

exemple 136 le qnh.le qnh.

La déviation est l'angle entre les directions respectives des nord ?

Question 92-13 : Magnétique et compas carte et vrai vrai et compas vrai et magnétique

Le compas indique le nord magnétique mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques de l'aéronef au moteur aux interférences électromagnétiques des instruments etc il se créé une différence appelée déviation.le compas . 808 exemple 140 magnétique et compas.magnétique et compas.

Dans cette portion d'aile les éléments notés d'une croix sont appelés 470 ?

Question 92-14 : Nervures saumons ailerons longerons

exemple 144 nervures.nervures.

Le grade des huiles d'aviation est ?

Question 92-15 : Leur viscosité leur taux de dilution avec le carburant leur point éclair degré d'inflammation spontanée leur niveau de compression maximal

Le 'grade' d'une huile définit sa viscosité c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide.pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé plus ce temps est long plus la viscosité est élevée exemple 148 leur viscosité.leur viscosité.

Pour vérifier le fonctionnement des magnétos avant de décoller vous ?

Question 92-16 : Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué vous vérifiez que l'ampèremètre indique une charge positive vous constatez une chute de tours excessive sur une seule des magnétos vous décollez puisque le moteur tourne bien sur les deux magnétos vous effectuez un essai coupure une détonation doit être entendue

Les moteurs à pistons aéronautiques disposent d'un double allumage 2 magnétos aussi vous pouvez très bien voler en activant un seul allumage mais en cas de panne du circuit d'allumage le moteur s'arrêtera instantanément.donc on double le circuit deux étincelles sont produites par deux bougies au lieu d'une seule ainsi vous optimiser le rendement du moteur le temps moteur explosion détente.en testant le moteur avec une seule bougie à la fois vous avez donc une petite baisse de régime cela vous permet de voir si chaque magnéto fait bien son boulot exemple 152 vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.

La lecture du compas n'est pas perturbée ?

Question 92-17 : Par l'altitude en virage par le vol en turbulence pendant la mise en descente

Seules les accélérations de l'aéronef vont perturber la lecture du compas.cette perturbation est due à l'installation d'un poids à l'intérieur du compas pour équilibrer la force du magnétisme terrestre . 4..le compas. 808 exemple 156 par l'altitude.par l'altitude.

La vne est ?

Question 92-18 : La vitesse à ne jamais dépasser la vitesse maximale en atmosphère turbulente la vitesse minimale de montée la vitesse minimale de sustentation

685.sur cette image on note l'arc blanc qui concerne seulement les avions c'est la plage autorisée d'utilisation des volets.on note aussi l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h exemple 160 la vitesse à ne jamais dépasser.la vitesse à ne jamais dépasser.

Les lettres a b c représentent respectivement 471 ?

Question 92-19 : La longueur l'envergure et le dièdre la longueur la largeur et la hauteur la longueur de la corde l'envergure et le dièdre la longueur l'allongement et l'incidence

Le dièdre est l'angle de l'aile avec l'horizontale .le dièdre est généralement positif améliorant ainsi la stabilité en roulis l'aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation exemple 164 la longueur, l'envergure et le dièdre.la longueur, l'envergure et le dièdre.

Vous êtes en vol . les interrupteurs de la batterie et de l'alternateur sont ?

Question 92-20 : 3 2 1 4

Une aiguille dans le négatif indique que l'alternateur ne fournit pas assez de courant pour les servitudes et pour la recharge batterie .soit vous consommez trop de courant il faut simplement couper des servitudes non nécessaires caméra gps portable supplémentaire tablettes qui seraient connectés sur le réseau de bord soit vous avez un problème d'alternateur soit un équipement 'sur consomme' si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas d'amélioration il faut envisager de rejoindre un aérodrome pour trouver l'anomalie exemple 168 3.3.

Les composants de la cellule de l'avion représentés qui assurent la rigidité ?

Question 92-21 : Couples nids d'abeille lisses nervures

Les composants du fuselage représentés sur l'annexe et qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples aussi appelés 'cadres' . 82 exemple 172 couples.couples.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant provoque ?

Question 92-22 : La levée de la gouverne de profondeur le braquage vers le bas des ailerons l'abaissement de la gouverne de profondeur le braquage vers le haut des ailerons

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur.quand on parle du mouvement d'une gouverne on parle du mouvement du bord de fuite.même si on parle d'une gouverne monobloc comme sur le dr400 l'axe de pivot de la gouverne étant situé vers l'avant ce sera le bord de fuite qui se lèvera alors que le bord d'attaque descendra exemple 176 la levée de la gouverne de profondeur.la levée de la gouverne de profondeur.

Par temps chaud le refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques ?

Question 92-23 : Au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse en palier en descente à l'atterrissage

Les moteurs à pistons des petits avions et des hélicoptères comme les robinson r22 et r44 sont refroidis par air ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu de brassage autour du moteur exemple 180 au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.

Dans un moteur à quatre temps l'huile ?

Question 92-24 : Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement est toujours apportée par l'essence n'est jamais remplacée diminue les risques du givrage carburateur

Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur l'huile permet aussi de dissiper la chaleur.le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre.en cas de mauvaise lubrification le piston va chauffer et se dilater.le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque on appelle communément cette avarie un serrage.ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur.les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites 'dispersantes' exemple 184 assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.

En vol l'indication du manomètre de dépression décroît fortement ceci aura ?

Question 92-25 : L'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap l'horizon artificiel et le variomètre l'horizon artificiel et la bille le conservateur de cap et l'anémomètre

Seuls les équipement utilisant un gyroscope pneumatique seront affectés par une panne de la pompe à vide.les équipements utilisant un gyroscope sont l'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap.note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques


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