Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 92-1 : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier un mât d'aile est soumis à un effort de traction de 400 dan décanewtons si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier le mât devra supporter un effort de traction de ? [ Diplome météo ]
800 dan
A 60° d'inclinaison l'avion subit 2g facteur de charge = 2 .le poids apparent est 2 fois le poids de l'avion .si l'avion maintient le palier la portance sera aussi multipliée par 2 .le mât d'aile est parfois appelé 'hauban' . 77.si l'aile ne dispose pas de mât on parle alors d'une aile 'cantilever' comme sur le cessna cardinal par exemple . 78
Question 92-2 : Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile le constructeur peut ?
Placer les réservoirs de carburant dans les ailes
En mettant les réservoirs dans les ailes on ne diminue pas la portance générée par les ailes mais on diminue le moment de flexion et donc on évite les risques de cassures à l'emplanture à la jonction aile/fuselage . 81.la portance s'applique au centre de poussée de chaque aile le poids de l'avion s'applique au centre de gravité au fur et à mesure de la consommation du carburant le poids de l'ensemble cellule/emplanture des ailes diminue et donc le moment de flexion de par le fait
Question 92-3 : Le cône d'hélice a pour fonction ?
De refroidir le moteur par déflexion des filets d'air
Img84.le cône d'hélice sert à canaliser les filets d'air vers les entrées d'air du moteur .les prises d'air ont été conçues et calculées avec le cône de l'hélice .une perte d'un cône d'hélice entrainera une surchauffe du moteur
Question 92-4 : En vol les interrupteurs batterie et génératrice sur 'on' l'ensemble des disjoncteurs sont enclenchés l'aiguille de l'ampèremètre vous indique . 469 ?
Une défaillance du circuit de charge
En vol l'alternateur aliment le circuit électrique de bord et recharge en même temps la batterie .si l'indication est négative il y a une défaillance sur le circuit
Question 92-5 : Le tube de 'pitot' capte ?
La pression totale
Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef .il mesure la pression totale qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef . 86. 702
Question 92-6 : Si les prises de pression statique s'obstruent lors d'un vol en palier à puissance constante la vitesse indiquée ?
Reste identique et la panne est difficilement décelable
La vitesse mesurée sur l'anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique pression atmosphérique et la pression totale .si les prises de pression statiques s'obstruent elles vont enfermer la pression atmosphérique à l'intérieur des instruments ainsi en vol en palier tous les instruments fonctionneront normalement la pression statique et la pression totale resteront constantes et la panne sera difficilement décelable .par contre pendant la descente à vitesse air constante l'altimètre restera constant et l'anémomètre indiquera une vitesse en augmentation .pression totale = pression statique + pression dynamique . 404
Question 92-7 : Un vol dissymétrique peut se détecter à l'aide de ?
La bille
L'action à apporter lors d'un vol dissymétrique est une action sur le palonnier . le pied chasse la bille la bille part à gauche > on met du pied à gauche pour la ramener au centre .indicateur bille aiguille . 341
Question 92-8 : Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez ?
Question 92-9 : L'efficacité du freinage est maximale sur piste ?
En dur et sèche
Comme pour une voiture une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas un aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée .les avions légers ne disposent pas d'abs et un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance de freinage
Question 92-10 : Dans le circuit électrique d'un aéronef léger les servitudes sont normalement alimentées par .1 la batterie au roulage.2 la batterie en cas de panne d'alternateur.3 les magnétos en vol.4 la batterie moteur arrêté au parking.5 l'alternateur quand le moteur tourne.6 la batterie avant la ?
2 4 5 6
La batterie alimente les servitudes électriques la radio les phares etc lorsque le moteur n'est pas en marche ou quand il est en marche mais que l'alternateur n'est pas enclenché .quand le moteur tourne il peut alors entraîner l'alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques et permettra en plus de recharger la batterie
Question 92-11 : L'alternateur ?
Est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif
L'alternateur produit du courant alternatif .ensuite le courant passe dans un pont de diodes pour le redresser puis dans une série de composants électroniques composés principalement de condensateurs pour lisser ce courant .le courant est alors continu et peut recharger la batterie
Question 92-12 : Au sol sur un aérodrome votre altimètre indique l'altitude topographique de celui ci le calage affiché est ?
Le qnh
Question 92-13 : La déviation est l'angle entre les directions respectives des nord ?
Magnétique et compas
Le compas indique le nord magnétique mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques de l'aéronef au moteur aux interférences électromagnétiques des instruments etc il se créé une différence appelée déviation .le compas . 808
Question 92-14 : Dans cette portion d'aile les éléments notés d'une croix sont appelés 470 ?
Nervures
Question 92-15 : Le grade des huiles d'aviation est ?
Leur viscosité
Le 'grade' d'une huile définit sa viscosité c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide .pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé plus ce temps est long plus la viscosité est élevée
Question 92-16 : Pour vérifier le fonctionnement des magnétos avant de décoller vous stabilisez le régime moteur conformément aux données du constructeur puis ?
Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué
Les moteurs à pistons aéronautiques disposent d'un double allumage 2 magnétos aussi vous pouvez très bien voler en activant un seul allumage mais en cas de panne du circuit d'allumage le moteur s'arrêtera instantanément .donc on double le circuit deux étincelles sont produites par deux bougies au lieu d'une seule ainsi vous optimiser le rendement du moteur le temps moteur explosion détente .en testant le moteur avec une seule bougie à la fois vous avez donc une petite baisse de régime cela vous permet de voir si chaque magnéto fait bien son boulot
Question 92-17 : La lecture du compas n'est pas perturbée ?
Par l'altitude
Seules les accélérations de l'aéronef vont perturber la lecture du compas .cette perturbation est due à l'installation d'un poids à l'intérieur du compas pour équilibrer la force du magnétisme terrestre . 4.le compas. 808
Question 92-18 : La vne est ?
La vitesse à ne jamais dépasser
Img685.sur cette image on note l'arc blanc qui concerne seulement les avions c'est la plage autorisée d'utilisation des volets .on note aussi l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h
Question 92-19 : Les lettres a b c représentent respectivement 471 ?
La longueur l'envergure et le dièdre
Le dièdre est l'angle de l'aile avec l'horizontale .le dièdre est généralement positif améliorant ainsi la stabilité en roulis l'aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation
Question 92-20 : Vous êtes en vol . les interrupteurs de la batterie et de l'alternateur sont sur 'on' . tous les disjoncteurs sont enclenchés et la recharge de la batterie est insuffisante .l'indication de l'ampèremètre correspond au dessin numéro . 472 ?
3
Une aiguille dans le négatif indique que l'alternateur ne fournit pas assez de courant pour les servitudes et pour la recharge batterie .soit vous consommez trop de courant il faut simplement couper des servitudes non nécessaires caméra gps portable supplémentaire tablettes qui seraient connectés sur le réseau de bord soit vous avez un problème d'alternateur soit un équipement 'sur consomme' si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas d'amélioration il faut envisager de rejoindre un aérodrome pour trouver l'anomalie
Question 92-21 : Les composants de la cellule de l'avion représentés qui assurent la rigidité du revêtement sont des 473 ?
Couples
Les composants du fuselage représentés sur l'annexe et qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples aussi appelés 'cadres' . 82
Question 92-22 : Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant provoque ?
La levée de la gouverne de profondeur
Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur .quand on parle du mouvement d'une gouverne on parle du mouvement du bord de fuite .même si on parle d'une gouverne monobloc comme sur le dr400 l'axe de pivot de la gouverne étant situé vers l'avant ce sera le bord de fuite qui se lèvera alors que le bord d'attaque descendra
Question 92-23 : Par temps chaud le refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques précautions d'utilisation notamment ?
Au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse
Les moteurs à pistons des petits avions et des hélicoptères comme les robinson r22 et r44 sont refroidis par air ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu de brassage autour du moteur
Question 92-24 : Dans un moteur à quatre temps l'huile ?
Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement
Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur l'huile permet aussi de dissiper la chaleur .le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre .en cas de mauvaise lubrification le piston va chauffer et se dilater .le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque on appelle communément cette avarie un serrage .ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur .les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites 'dispersantes'
Question 92-25 : En vol l'indication du manomètre de dépression décroît fortement ceci aura pour conséquence le dysfonctionnement des instruments de bord suivants ?
L'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap
Seuls les équipement utilisant un gyroscope pneumatique seront affectés par une panne de la pompe à vide .les équipements utilisant un gyroscope sont l'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap .note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques
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