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Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier un mât d'aile est soumis à un effort de traction de 400 daN décaNewtons Si l'appareil se met ?

Diplome > météo

exemple 110
8 dan,6 dan, 4 dan, 56dan. A 60° inclinaison, avion subit 2g (facteur charge = 2), le poids apparent est 2 fois poids avion. si avion maintient palier, la portance sera aussi multipliée 2. le mât aile est parfois appelé 'hauban'. si aile ne dispose pas mât, on parle alors une aile 'cantilever', comme sur cessna cardinal exemple

Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile le constructeur peut ?

exemple 111
Pour diminuer effort flexion à emplanture aile constructeur peut Placer les réservoirs carburant dans les ailes, augmenter la taille du karman à emplanture aile, réduire espacement entre chaque nervure, adapter dièdre négatif. En mettant les réservoirs dans les ailes, on ne diminue pas la portance générée les ailes, mais on diminue moment flexion donc on évite les risques cassures à emplanture (à la jonction aile/fuselage). la portance applique au centre poussée chaque aile, poids avion applique au centre gravité. au fur à mesure la consommation du carburant, poids ensemble cellule/emplanture des ailes diminue, donc moment flexion par fait.

Le cône d'hélice a pour fonction ?

exemple 112
Le cône hélice a fonction De refroidir moteur déflexion des filets air, éviter givrage hélice, de réguler régime moteur, de renforcer la fixation hélice. le cône hélice, sert à canaliser les filets air vers les entrées air du moteur. les prises air ont été conçues calculées avec cône hélice. une perte un cône hélice entrainera une surchauffe du moteur.

  • exemple 113
    En vol les interrupteurs batterie génératrice sur 'on' ensemble des disjoncteurs sont enclenchés aiguille ampèremètre vous indique 469 Une défaillance du circuit charge, une chute la capacité la batterie, un fonctionnement normal du réseau bord, une surcharge due à une utilisation trop importante des équipements servitude. En vol, alternateur aliment circuit électrique bord, recharge en même temps la batterie. si indication est négative, il y a une défaillance sur circuit.

  • exemple 114
    Le tube 'pitot' capte La pression totale, la pression admission, la pression dynamique, la pression différentielle. Le tube pitot est tube qui est dirigé dans sens du déplacement aéronef. il mesure la pression totale, qui est la somme la pression statique (la pression atmosphérique) de la pression dynamique (pression due à air subit lors du déplacement aéronef).

  • exemple 115
    Si les prises pression statique obstruent lors vol en palier à puissance constante la vitesse indiquée Reste identique la panne est difficilement décelable, effectue des battements entre zéro la vne, se bloque au delà la vne, diminue vers zéro. La vitesse mesurée sur anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique (pression atmosphérique) la pression totale. si les prises pression statiques obstruent, elles vont enfermer la pression atmosphérique à intérieur des instruments. ainsi, en vol en palier, tous les instruments fonctionneront normalement, la pression statique la pression totale resteront constantes, la panne sera difficilement décelable. par contre pendant la descente à vitesse air constante, altimètre restera constant anémomètre indiquera une vitesse en augmentation. pression totale = pression statique + pression dynamique.

  • exemple 116
    Un vol dissymétrique peut se détecter à aide La bille, le gyro directionnel, horizon artificiel, indicateur virage. Action à apporter lors un vol dissymétrique est une action sur palonnier. «le pied chasse la bille» la bille part à gauche > on met du pied à gauche la ramener au centre. indicateur bille aiguille

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 8

    Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez Le manche, latéralement, les palonniers, la manette des gaz, le manche, avant en arrière. roulis manche latéralement. tangage manche longitudinalement. lacet palonniers.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 9

    Efficacité du freinage est maximale sur piste En dur sèche, en dur humide, en herbe humide, en herbe sèche. Comme une voiture, une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée. les avions légers ne disposent pas abs un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance freinage.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 10

    Dans circuit électrique aéronef léger les servitudes sont normalement alimentées 1 la batterie au roulage2 la batterie en cas panne alternateur3 les magnétos en vol4 la batterie moteur arrêté au parking5 alternateur quand moteur tourne6 la batterie avant la mise en route du moteurchoisir la combinaison exacte la plus complète 2 4 5 6, 2 3 4, 2 4 5, 3 5 6. La batterie alimente les servitudes électriques (la radio, les phares, etc...) lorsque moteur n'est pas en marche, ou quand il est en marche mais que alternateur n'est pas enclenché. quand moteur tourne, il peut alors entraîner alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques permettra en plus recharger la batterie.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 11

    Alternateur Est entraîné le moteur produit du courant alternatif, alimente directement circuit avion en courant continu, alimente circuit allumage du moteur, fournit directement la moyenne tension à la batterie. Alternateur produit du courant alternatif. ensuite courant passe dans pont diodes le redresser, puis dans une série composants électroniques composés principalement condensateurs lisser ce courant. le courant est alors continu peut recharger la batterie.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 12

    Au sol sur aérodrome votre altimètre indique altitude topographique celui ci le calage affiché est Le qnh, le qfe,3,25 hpa, le qne.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 13

    La déviation est angle entre les directions respectives des nord Magnétique compas, carte vrai, vrai compas, vrai magnétique. Le compas indique nord magnétique, mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques aéronef, au moteur, aux interférences électromagnétiques des instruments, etc... il se créé une différence appelée «déviation». le compas

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 14

    Dans cette portion aile les éléments notés une croix sont appelés 470 Nervures, saumons, ailerons, longerons.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 15

    Le grade des huiles aviation est Leur viscosité, leur taux dilution avec carburant, leur point éclair (degré inflammation spontanée), leur niveau compression maximal. Le 'grade' une huile définit sa viscosité, c'est à dire fait qu'elle soit épaisse ou fluide. pour mesurer grade on porte huile à une certaine température, puis on mesure temps qu'elle prend passer dans orifice standardisé. plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 16

    Pour vérifier fonctionnement des magnétos avant décoller vous stabilisez régime moteur conformément aux données du constructeur puis Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto vérifier régime moteur indiqué, vous vérifiez que ampèremètre indique une charge positive, vous constatez une chute tours excessive sur une seule des magnétos. vous décollez puisque moteur tourne bien sur les deux magnétos, vous effectuez essai coupure. une détonation doit être entendue. Les moteurs à pistons aéronautiques disposent un double allumage (2 magnétos). aussi, vous pouvez très bien voler en activant seul allumage, mais en cas panne du circuit allumage, moteur arrêtera instantanément. donc on double circuit. deux étincelles sont produites deux bougies au lieu une seule, ainsi, vous optimiser rendement du moteur (le temps moteur explosion détente). en testant moteur avec une seule bougie à la fois, vous avez donc une petite baisse régime, cela vous permet voir si chaque magnéto fait bien son boulot !

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 17

    La lecture du compas n'est pas perturbée Par altitude, en virage, par vol en turbulence, pendant la mise en descente. Seules les accélérations aéronef vont perturber la lecture du compas. cette perturbation est due à installation un poids à intérieur du compas équilibrer la force du magnétisme terrestre. le compas

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 18

    La vne est La vitesse à ne jamais dépasser, la vitesse maximale en atmosphère turbulente, la vitesse minimale montée, la vitesse minimale sustentation. sur cette image, on note arc blanc, qui concerne seulement les avions, c'est la plage autorisée utilisation des volets. on note aussi arc vert, plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating). arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente. on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 19

    Les lettres a b c représentent respectivement 471 La longueur, envergure le dièdre, la longueur, la largeur la hauteur, la longueur la corde, envergure le dièdre, la longueur, allongement incidence. Le dièdre est angle aile avec horizontale. le dièdre est généralement positif, améliorant ainsi la stabilité en roulis (aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 20

    Vous êtes en vol les interrupteurs la batterie de alternateur sont sur 'on' tous les disjoncteurs sont enclenchés la recharge la batterie est insuffisante indication ampèremètre correspond au dessin numéro 472 Une aiguille dans négatif indique que alternateur ne fournit pas assez courant les servitudes pour la recharge batterie. soit vous consommez trop courant, il faut simplement couper des servitudes non nécessaires (caméra, gps portable supplémentaire, tablettes, qui seraient connectés sur réseau bord), soit vous avez problème alternateur, soit équipement 'sur consomme'... si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas amélioration, il faut envisager rejoindre aérodrome trouver anomalie.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 21

    Les composants la cellule avion représentés qui assurent la rigidité du revêtement sont des 473 Couples, nids abeille, lisses, nervures. Les composants du fuselage représentés sur annexe, qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples (aussi appelés 'cadre)

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 22

    Une action longitudinale vers arrière du manche ou du volant provoque La levée la gouverne profondeur, le braquage vers bas des ailerons, abaissement la gouverne profondeur, le braquage vers haut des ailerons. Une action longitudinale vers arrière du manche ou du volant (comme lorsque vous voulez décoller ou monter) provoquera la levée la gouverne profondeur. quand on parle du mouvement une gouverne, on parle du mouvement du bord fuite. même si on parle une gouverne monobloc, comme sur dr400, axe pivot la gouverne étant situé vers avant, ce sera bord fuite qui se lèvera, alors que bord attaque descendra.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 23

    Par temps chaud refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques précautions utilisation notamment Au roulage lors des montées prolongées à basse vitesse, en palier, en descente, à atterrissage. Les moteurs à pistons des petits avions des hélicoptères (comme les robinson r22 r44) sont refroidis air. ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu brassage autour du moteur.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 24

    Dans moteur à quatre temps huile Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement, est toujours apportée essence, n'est jamais remplacée, diminue les risques du givrage carburateur. Notez également qu'indépendamment la lubrification du moteur, huile permet aussi dissiper la chaleur. le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme piston dans son cylindre. en cas mauvaise lubrification, piston va chauffer se dilater. le piston dilaté est alors trop gros se déplacer dans cylindre se bloque. on appelle communément cette avarie serrage. ce serrage peut aussi endommager autres parties du moteur. les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites 'dispersante.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 92 Réponse 25

    En vol indication du manomètre dépression décroît fortement ceci aura conséquence dysfonctionnement des instruments bord suivants Horizon artificiel, indicateur virage le conservateur cap, horizon artificiel le variomètre, horizon artificiel la bille, le conservateur cap anémomètre. Seuls les équipement utilisant gyroscope pneumatique seront affectés une panne la pompe à vide. les équipements utilisant gyroscope sont horizon artificiel, indicateur virage le conservateur cap. note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques.


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