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Calculez la masse et le centrage de cet aéronef 718 ? Candidat > cessna

exemple question 111
les lignes se croisent dans enveloppe vol vous êtes dans la place centrage autorisée le vol.


Lors d'une montée à pente optimale ?

exemple question 112
Lors une montée à pente optimale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente optimale permet à hélicoptère rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route.


Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le régime de croisière ?

exemple question 113
Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. Le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée endurance maximale (qui est autonomie maximale la durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée) est atteinte un pendant vol non accéléré horizontal avec minimum consommation carburant ce sera un hélicoptère à la vitesse puissance minimale sur la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximalepour revenir à la question la distance maximale que on pourra parcourir avec une quantité carburant donnée (le rayon action maximal) sera atteinte en volant à la vitesse finesse maximale illustrons avec exemple vous avez 100 litres carburant a la vitesse conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 a la vitesse rayon action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h pour finir ce régime croisière porte nom c'est régime 'économique' c'est une appellation officielle il oppose aux régimes croisière 'normal' 'rapide'.


exemple question 114
Le plafond vol hélicoptère est Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.


exemple question 115
Le régime rotor en autorotation une masse 3200 kg une altitude densité 10 000 ft est 719 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.


exemple question 116
En atmosphère calme hélicoptère consomme 50 litres/h la vs est 100 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.


exemple question 117
Pour préparer une navigation entre deux points distants 295 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 100 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 100 15 = 85 kt si on essaye avec 4h vol 85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 295 nm 30 minutes vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.


8
Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée le manuel vol votre hélicoptère sans toucher au pas général au régime moteur vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. Vom vitesse optimale montée.


9
Vous souhaitez décoller à la masse maximale des survoler avec une marge franchissement obstacle 35 ft obstacle dont la hauteur est 15 ft rapport à votre point décollage situé à une distance 190 m votre altitude pression est 800 m la température maximale lors votre décollage sera 720 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. 35ft + 15ft obstacle ce qui revient à monter 50 ft en 190 m il suffit donc entrer les valeurs sur graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres .


10
Le dépassement la masse maximale autorisée votre hélicoptère peut entraîner Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. Pour dépasser la masse maximale autorisée au point entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant très très fort facteur charge il en va même générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement la masse maximale.


11
Votre calcul masse montre excès 45 kg rapport à la masse maximale autorisée au décollage pour respecter la limite masse vous devez enlever une quantité kérosène Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. 1 litre carburant jet a1 (kérosène) employé sur les turbines hélicoptères pèse environ 0 84 kg 45 kg divisé 0 84 = 54 litres.


12
Les conditions les plus favorables aux bonnes performances hélicoptère sont Une altitude densité faible une température basse. Quand on parle altitude densité faible cela signifie que on est à une altitude faible que la densité est élevé on obtiendra bonnes performances avec une altitude faible une température basse la densité air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée.


13
En finale en approche à vitesse constante vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez 1 pousser vers avant cyclique2 tirer vers arrière cyclique3 augmenter pas général4 diminuer pas généralchoisir la combinaison exacte la plus complète Une altitude densité faible une température basse. Il faut augmenter pas général (collectif) pousser cyclique garder la vitesse constante.


14
Compte tenu des éléments annexe vous pouvez déterminer que 778 La masse est correcte le centrage incorrect. On arrondi 1498 70 en 1500 faire calcul du bras levier plus simplement 1500 / 580 = 2 58 ensuite on complète graphique on constate que centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée contre .


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Le centrage aéronef est 780 La masse est correcte le centrage incorrect. 1200 / 2000 = 0 6 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.


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Les coordonnées géographiques lieu sont données référence à équateur au méridien origine. Le méridien greenwich est aussi appelé méridien origine on voit bien sur exemple ci dessus comment point 'n030° e030°' est situé en référence à équateur au méridien greenwich.


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Sur une carte échelle 1/1 000 000 25 cm représentent à équateur au méridien origine. 1 cm sur la carte c'est 1 000 000 cm en réalité 1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km 25 x 10 km = 250 km.


18
Sur une carte lambert exemple la carte oaci vfr au 1/500 000 les méridiens sont représentés à équateur au méridien origine. Les méridiens sont des grands cercles qui passent les pôles qui coupent la terre en deux parties égales sur une carte type lambert ils sont représentés des droites qui convergent vers pôle plus proche la carte aéronautique 1/500 000 est une carte lambert (projection conique lambert) les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement les parallèles sont représentés des arcs cercle.


19
La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est 28°w la route magnétique est à équateur au méridien origine. reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


20
Le cap vrai cv est orientation axe longitudinal aéronef rapport à équateur au méridien origine. Le cap vrai correspond à angle entre nord vrai axe longitudinal votre aéronef le cap magnétique est angle entre axe longitudinal votre aéronef le nord magnétique la route vraie est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord vrai la route magnétique est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord magnétique.



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