La vitesse vraie est la vitesse ? Candidat > cessna La vitesse vraie (tas true air speed en anglais) est la vitesse aéronef rapport à air la vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie. Sur l'anémomètre le trait rouge représente la vitesse ? Sur anémomètre trait rouge représente la vitesse à ne jamais dépasser (vne). le trait rouge représente la vitesse à ne jamais dépasser (vne) arc blanc est la plage utilisation des volets (il n'y en a pas sur les anémomètres des hélicoptères) arc vert est la plage utilisation normale avion arc jaune est la plage utilisation en atmosphère non turbulent. Le bord d'attaque est ? Le bord attaque est à ne jamais dépasser (vne). 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados. Un carénage train atterrissage Diminue la traînée augmente la masse. Un carénage roue diminue sensiblement la trainée aéronef augmentation la masse est faible rapport à la masse totale aéronef. Un circuit électrique est protégé une surintensité Diminue la traînée augmente la masse. Lors une surintensité courant va augmenter en augmentant la chaleur dans conducteur va augmenter le fusible va fondre en fondant couper courant dans circuit isoler problème du reste des systèmes aéronef. Utilisation prolongée du démarreur au sol Peut entraîner risque incendie. Le démarreur est gros moteur électrique qui utilise beaucoup énergie démarrer moteur le courant est très important les fils électriques reliant la batterie au démarreur vont considérablement chauffer une utilisation prolongée peut entrainer des risques incendie en cas problème lors un démarrage il est recommandé attendre quelques minutes avant faire autre essai. En vol la panne alternateur N'a aucune incidence sur fonctionnement du moteur. Allumage des bougies du moteur à piston des aéronefs légers à moteur à pistons dépend uniquement des magnétos arrêt alternateur empêchera la recharge la batterie mais n'aura pas incidence sur fonctionnement du moteur les servitudes comme exemple la radio les phares seront alors alimentés sur batterie pendant environ 20 à 30 minutes. Question 93-8 Les instruments utilisant la pression mesurée la prise pression statique sont Anémomètre altimètre le variomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés. Question 93-9 Vous êtes en palier à puissance constante en cas fuite entre la prise pression totale anémomètre votre vitesse indiquée Anémomètre altimètre le variomètre. Comme il y a une fuite entre tube pitot anémomètre la pression mesurée sera plus faible comme si votre aéronef volait à une vitesse plus faible . Question 93-10 Les indications fournies le compas à erreur instrumentale près ont référence nord Anémomètre altimètre le variomètre. Le compas a une référence magnétique c'est logique ! la question précise «à erreur instrumentale près» car indication cap est souvent erronée en raison la déviation due au magnétisme aéronef de ses circuits électriques c'est pourquoi on utilise tableau déviation situé sous compas appliquer une correction à indication. Question 93-11 La vne est une limitation imposée les contraintes Aérodynamiques sur la cellule. Vne vitesse maximum à pas dépasser (velocity never exceed) cette vitesse est définie le constructeur au delà avion peut subir des déformations pouvant aller jusqu'à la rupture. Question 93-12 Envergure une aile avion ou une pale hélicoptère est La distance qui sépare ses deux extrémités. Vne vitesse maximum à pas dépasser (velocity never exceed) cette vitesse est définie le constructeur au delà avion peut subir des déformations pouvant aller jusqu'à la rupture. Question 93-13 Lors la course au décollage sans vent pilote maintient axe piste grâce La distance qui sépare ses deux extrémités. Les palonniers commandent la roulette nez (pour avion train tricycle) ou la roulette queue (pour avion train classique) et la gouverne direction lorsqu'il y a du vent manche doit être en plus incliné du côté du vent. Question 93-14 Les moteurs des aéronefs légers sont principalement refroidis La distance qui sépare ses deux extrémités. Le refroidissement air est simple à mettre en place ne nécessite pas pièce mécanique particulière. Question 93-15 En vol la température des cylindres est autant plus basse que Le mélange est riche. Si mélange est riche rapport carburant/air sera supérieur à la normale (plus carburant) il y a trop carburant la totalité celui ci ne sera pas brûlé le reste du carburant (non brûlé) contribuera au refroidissement du moteur on peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop bois il y aura beaucoup fumer peu air aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu bois il y a beaucoup air la combustion bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup chaleur pour la proposition concernant les volets capots (certains aéronefs disposent volets capots moteur) ils sont fermés moteur est moins ventiler la température des cylindres sera élevée pour la proposition sur incidence plus elle est grande plus la vitesse est faible moins refroidissement la température des cylindres sera élevée. Question 93-16 Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Sa simplicité construction. Le pas une hélice à calage fixe ne peut pas être changé au cours un vol une hélice à pas variable est commandée la manette pas situé à côté la poignée des gaz cette manette commande mécanisme comprenant principalement régulateur un circuit huile hélice à pas variable pourra donner son meilleur rendement à grande faible vitesse hélice à pas fixe est contre optimisée que une seule vitesse. Question 93-17 La source courant continu aéronef est Sa simplicité construction. Les magnétos fournissent énergie aux bougies seulement le disjoncteur est interrupteur qui se coupe en cas surintensité alternateur fournit du courant mais alternatif qui doit être transformé recharger la batterie en courant continu. Question 93-18 Le démarreur électrique moteur aéronef est alimenté Sa simplicité construction. La batterie est directement connecté au démarreur une fois démarré moteur démarreur ne sert plus alternateur entrainé le moteur permet la recharge la batterie. Question 93-19 Le schéma principe du circuit anémo barométrique est 474 Sa simplicité construction. Le tube pitot 'capte' à la fois la pression dynamique et la pression ambiante (statique) un tube pitot ne donne donc pas directement la pression dynamique il faut retrancher la valeur la pression ambiante (statique) obtenir la pression dynamique seule. Question 93-20 Sur anémomètre arc jaune représente la plage des vitesses à éviter en atmosphère turbulente. Certains anémomètres disposent une plage vitesses au delà la plage vno indiquée un arc jaune vno vitesse normale utilisation (de anglais velocity normal operating) la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée car en cas rafale facteur charge maxi pourrait être dépassée ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture la cellule fin arc vert début arc jaune c'est la vno ici 260 km/h. Question 93-21 Vous êtes en vol à la verticale terrain calé au qnh 1002 hpa votre altimètre indique 2000 ft vous pouvez dire que Votre altitude est 2 ft. Lorsque la référence est qnh altimètre indique une altitude votre altitude pression est 1002 hpa qnh altitude calée à la pression atmosphérique du terrain ou la zone que vous survolez qfe hauteur lorsque vous vous posez votre altimètre indiquera 0ft. Question 93-22 La gouverne profondeur est la partie Mobile empennage horizontal. Lorsque la référence est qnh altimètre indique une altitude votre altitude pression est 1002 hpa qnh altitude calée à la pression atmosphérique du terrain ou la zone que vous survolez qfe hauteur lorsque vous vous posez votre altimètre indiquera 0ft. Question 93-23 Dans circuit électrique aéronef léger rôle du voltmètre est indiquer au pilote La tension du réseau bord. Le voltmètre est appareil qui permet mesurer la tension (ou la différence potentiel électrique) entre deux points grandeur dont unité mesure est volt (v) cette indication est utile au pilote car voltmètre associé à ampèremètre vous permet surveiller la production électricité à bord aéronef ainsi que fonctionnement des divers équipements électriques v = r x i v (en volts) est égal à r (la résistance en ohm) multiplié i (en ampère). Question 93-24 En vol alternateur tombe en panne les actions à effectuer sont 1 déconnecter alternateur la batterie2 couper les moyens radionavigation non nécessaires3 couper les phares si leur utilisation n'est pas nécessaire4 limiter les échanges radio5 effectuer atterrissage en campagnechoisissez la réponse exacte la plus complète La tension du réseau bord. Le voltmètre est appareil qui permet mesurer la tension (ou la différence potentiel électrique) entre deux points grandeur dont unité mesure est volt (v) cette indication est utile au pilote car voltmètre associé à ampèremètre vous permet surveiller la production électricité à bord aéronef ainsi que fonctionnement des divers équipements électriques v = r x i v (en volts) est égal à r (la résistance en ohm) multiplié i (en ampère). Question 93-25 La pression totale captée le tube 'pitot' est représentative écoulement air lié au vent relatif. Le tube pitot est tube qui est dirigé dans sens du déplacement aéronef il mesure la pression totale qui est la somme la pression statique (la pression atmosphérique) de la pression dynamique (pression due à air subit lors du déplacement aéronef) . Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 2299 Entrainement Examen gratuit