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Exercice > avion : La prise de pression statique est généralement placée sur l'aéronef ?

Question 94-1 : Sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage face à l'écoulement de l'air

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située le long du fuselage elle est sujette à des erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement de l'air le long de la cellule résultant des mouvements de l'aéronef .cette erreur est relativement faible sur nos aéronefs légers.prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 94 sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air.sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air.

L'indication de l'altimètre à une altitude réelle donnée ?

Question 94-2 : Dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour ne dépend que des conditions atmosphériques du jour ne dépend que du calage choisi est invariable

En modifiant le calage de l'altimètre la valeur lue sur l'altimètre variera .d'autre part l'altimètre se comporte comme un baromètre et subit les influences des pressions atmosphériques du jour exemple 98 dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour.dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour.

Lorsqu'on actionne la commande de roulis vers la gauche ?

Question 94-3 : L'aileron de la demi aile gauche se lève et sa portance diminue l'aileron de la demi aile droite se baisse et sa portance augmente l'aileron de la demi aile gauche se baisse et sa portance augmente l'aileron de la demi aile droite se lève et sa portance diminue l'aileron de la demi aile gauche se lève et sa portance augmente l'aileron de la demi aile droite se baisse et sa portance diminue l'aileron de la demi aile gauche se baisse et sa portance diminue l'aileron de la demi aile droite se lève et sa portance augmente

791.la portance de la demi aile gauche diminue et celle de la droite augment ce qui incline l'avion à gauche exemple 102 l'aileron de la demi-aile gauche se lève et sa portance diminue ; l'aileron de la demi-aile droite se baisse et sa portance augmente.l'aileron de la demi-aile gauche se lève et sa portance diminue ; l'aileron de la demi-aile droite se baisse et sa portance augmente.

Lorsqu'un aéronef doté de réservoirs dans les ailes se trouve au sol le ?

Question 94-4 : Traction de l'extrados et de compression de l'intrados compression de l'extrados et de traction de l'intrados compression de l'extrados et de l'intrados traction de l'extrados et de l'intrados

Au sol les ailes vont fléchir sous le poids du carburant . 83.le revêtement sur l'aile à l'extrados subira une traction on dit aussi 'tension' il est 'étiré' et le revêtement sous l'aile à l'intrados subira une compression

Le dépassement de la vne expose la cellule à des risques de.1 rupture.2 ?

Question 94-5 : 1 2 4 2 4 5 1 2 4 5 1 2 3 5

Au delà de la vne l'intégrité de la structure de l'aéronef n'est plus garantie il peut apparaitre des déformations permanentes qui peuvent rapidement entrainer la destruction complète de la cellule exemple 110 1 - 2 - 4.1 - 2 - 4.

Au cours d'un vol vous constatez la perte du cône d'hélice les actions à ?

Question 94-6 : 1 2 5 3 4 1 3 5 1 5

84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur.les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique.ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 114 1 - 2 - 5.1 - 2 - 5.

La puissance maximale continue autorisée sur un aéronef équipé d'une ?

Question 94-7 : Pression d'admission pa débit carburant fuel flow température de sortie des gaz egt régime hélice rpm

Sur les avions équipés d'hélice à calage variable à hélice à vitesse constante il y a deux paramètres à gérer.1 la pression d'admission pa représentative de la puissance délivrée par le moteur écran de droite sur le dessin ci dessous.2 la vitesse de rotation de l'hélice qui doit être en accord avec la pa et la vitesse de l'avion écran de gauche sur le dessin ci dessous.. 85.la puissance maximale continue autorisée n'est indiquée que sur le cadran de la pression d'admission pa .le trait rouge sur le cadran de gauche rpm indique le régime maximal de rotation autorisé de l'hélice

La pompe à dépression parfois appelée 'pompe à vide' génère un flux d'air ?

Question 94-8 : Les gyroscopes pneumatiques le circuit de ventilation de la cabine l'entrée d'air du circuit d'admission du moteur le circuit de réchauffage du carburateur

La pompe à vide est utilisée pour faire tourner les instruments gyroscopiques.l'horizon artificiel le directionnel l'indicateur de virage sont des instruments gyroscopiques.les gyroscopes peuvent être pneumatiques électriques ou laser comme sur les centrales inertielles des avions de ligne ou des hélicoptère lourds exemple 122 les gyroscopes pneumatiques.les gyroscopes pneumatiques.

Par temps de pluie ?

Question 94-9 : L'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par un drain le tube de 'pitot' n'est pas perturbé car son orifice est perpendiculaire au vent relatif l'eau ingérée par le tube de 'pitot' est aspirée par effet venturi de la pompe à vide l'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par la prise de pression statique

86.le drain permet d'évacuer l'eau afin d'assurer la meilleure mesure possible de la pression totale exemple 126 l'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par un drain.l'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par un drain.

Au cours d'une descente stabilisée la ou les prises de pression statique se ?

Question 94-10 : Surestime la vitesse n'est pas influencé sous estime la vitesse indique rapidement une vitesse nulle

L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale reçu du tube pitot la pression statique donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers.pression totale pression statique = pression dynamique = notre vitesse sur l'anémomètre.la pression statique varie avec l'altitude si les prises statiques se bouchent le circuit va conserver la pression statique au moment où les prises se sont bouchées mais le pitot va continuer de mesurer la pression totale correctement statique+dynamique.pendant la descente la pression statique entrante dans le pitot avec la dynamique va augmenter .la pression totale va augmenter alors que la pression statique emprisonnée dans les tuyau des prises statiques ne va pas évoluée .l'instrument va donc voir une forte pressions totale et va afficher une vitesse supérieure à la vitesse réelle.notez qu'une autre question existe dans la base qui fait référence à un aéronef qui a sa prise de pression dynamique le tube pitot qui se bouche dans ce cas lors de la descente la vitesse affichée diminue exemple 130 surestime la vitesse.surestime la vitesse.

Le tube capillaire associé à la capsule anéroïde d'un variomètre permet ?

Question 94-11 : De retarder l'équilibre entre la pression statique à l'intérieur de la capsule et la pression statique à l'extérieur de la capsule d'accélérer l'équilibre des pressions statiques dans la capsule et hors de la capsule de freiner l'équilibre de la pression statique dans la capsule et de la pression totale hors de la capsule d'opposer la pression statique à la pression totale

Le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre.l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422

En vol le conservateur de cap directionnel doit être recalé régulièrement ?

Question 94-12 : La précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre la variation de l'erreur du compas selon le cap la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude la variation de la déclinaison magnétique

Les gyroscopes pneumatiques ou électriques sont soumis à . des frottements mécaniques au niveau des roulements à billes. les changements de direction de l'aéronef qui vont créer des accélérations et donc des forces qui vont influer sur le gyroscope. la rotation de la terre rien que pour cette raison il est conseillé de recaler le directionnel toutes les 15 minutes exemple 138 la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.

L'instrument est supposé correctement recalé par rapport au nord magnétique ?

Question 94-13 : 3 4 2 1

Votre compas indique que vous volez au cap magnétique 335° il suffit de replacer mentalement la flèche du nord magnétique sur l'instrument pour voir que la position correspondante de l'aéronef est la n°3 . 87 exemple 142 3.3.

La connaissance de la température de sortie des gaz d'échappement egt permet ?

Question 94-14 : Du mélange air essence du nombre de tours moteur de la pression d'admission de la vitesse vi à afficher

Un réglage optimum du mélange carburant et air correspond à la température maximum des gaz d'échappement.a partir d'un mélange riche et en appauvrissant ce mélange on peut trouver le réglage idéal en surveillant le pic de température egt exemple 146 du mélange air-essence.du mélange air-essence.

L'indication 'fuel flow' est donnée par un ?

Question 94-15 : Débitmètre ampèremètre thermomètre voltmètre

Fuel flow est la traduction anglaise de débimètre exemple 150 débitmètre.débitmètre.

L'indicateur permettant de connaître la quantité de carburant consommée par ?

Question 94-16 : 3 8 15 14

782 exemple 154 3.3.

A la suite d'une opération d'entretien effectuée en vue de la remise en ?

Question 94-17 : Le carnet de route le manuel de vol le certificat de navigabilité le carnet de vol

Seul un mécanicien agréé peut signer l'aprs.pour les aéronefs soumis au régime de constructions amateurs le propriétaire peut aussi signer l'aprs exemple 158 le carnet de route.le carnet de route.

Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique ?

Question 94-18 : Une altitude pression une altitude une courbe de niveau une hauteur

Ludovic69 .indique un niveau de vol . .par définition un altimètre indique une altitude pression .1013 25 hpa est la référence de calage en niveau de vol mais la pression extérieure peut être également de 1013 25 hpa lorsque votre altimètre indique 0 ft sur votre aérodrome il indiquera alors une hauteur .la pression extérieure peut être également de 1013 25 hpa lorsque votre altimètre indique l'altitude de l'aérodrome donc en l'absence d'autres informations on peut seulement répondre avec certitude que l'altimètre calé sur 1013 25 hpa indique une altitude pression exemple 162 une altitude pression.une altitude pression.

Un compas peut donner des indications erronées dans les conditions suivantes.1 ?

Question 94-19 : 1 2 1 2 3 1 2 3 4 1 3 4

Le compas est une boussole montée sur une boule en suspension dans un liquide amortisseur.la boussole comporte un contrepoids pour équilibrer la force d'attraction du magnétisme de la terre.c'est ce contrepoids qui modifie la lecture lors des accélération et décélérations en virage et lors des turbulences . . 4.le fort vent traversier va nous donner une bonne dérive mais pas nous 'secouer' exemple 166 1, 2.1, 2.

La partie de l'aile qui assure la jonction avec le fuselage s'appelle ?

Question 94-20 : L'emplanture le penne le winglet le karman

Le karman est un carénage placé sur l'emplanture pour améliorer l'écoulement de l'air entre le fuselage et l'aile . 35.dessous le karman la partie de l'aile qui assure la jonction de l'aile avec le fuselage' est l'emplanture exemple 170 l'emplanture.l'emplanture.

A l'arrière de l'empennage vertical ou dérive se trouve la gouverne de ?

Question 94-21 : Direction profondeur rotation gauchissement

12..pour information seulement .le 'gauchissement' est un terme du début de l'aviation qui concernait des aéronefs non dotés d'ailerons .le principe était qu'en poussant le manche à droite ou à gauche on 'vrillait' un peu l'aile en tirant sur des câbles accrochés aux extrémités des ailes de manière à faire lever un peu le bout de l'aile du côté où l'on poussait le manche la flexibilité de l'aile permettait de la vriller légèrement exemple 174 direction.direction.

La source d'alimentation électrique des bougies d'allumage est ?

Question 94-22 : La magnéto la dynamo la batterie l'alternateur

Les magnétos sont composées d'aimants permanents et de bobines.les magnétos sont directement entraînées par le moteur.en tournant un champ magnétique se crée et est amplifié pour créer de la très haute tension qui est ensuite libérée sur les bougies exemple 178 la magnéto.la magnéto.

Le déclenchement d'un disjoncteur électrique entraîne ?

Question 94-23 : La mise hors service du système associé l'arrêt du moteur la coupure des magnétos la mise hors service de tous les systèmes électriques

Chaque système électrique possède un disjoncteur ou un fusible en amont.en cas de problème de ce système le disjoncteur ou le fusible isole le système fautif exemple 182 la mise hors service du système associé.la mise hors service du système associé.

En vol la prise de pression totale tube de 'pitot' s'obstrue cela a un effet sur ?

Question 94-24 : L'anémomètre l'anémomètre l'altimètre et le variomètre l'altimètre l'anémomètre et l'altimètre

Le variomètre et l'altimètre prennent la pression sur les prises de pression statique uniquement.seul l'anémomètre prend ses informations sur la prise dynamique pitot et les prises statiques.si l'obstruction est complète givre par exemple la dernière vitesse restera alors figée pour une altitude donnée si l'altitude diminue la pression statique augmente la vitesse affichée diminuera et si l'altitude augmente la pression statique diminue la vitesse affichée augmentera exemple 186 l'anémomètre.l'anémomètre.

Le calage de l'altimètre consiste à ?

Question 94-25 : Afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre afficher une altitude de référence en fonction du lieu géographique étalonner l'altimètre par une opération d'entretien courante remettre les aiguilles de l'altimètre en face de la graduation zéro

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vols et tous les aéronefs.le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour exemple 190 afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre.afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre.


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