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Question 94-1 : La prise de pression statique est généralement placée sur l'aéronef ? [ Exercice avion ]

Sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située le long du fuselage elle est sujette à des erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement de l'air le long de la cellule résultant des mouvements de l'aéronef .cette erreur est relativement faible sur nos aéronefs légers .prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 94 Sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air.

Question 94-2 : L'indication de l'altimètre à une altitude réelle donnée ?

Dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour

En modifiant le calage de l'altimètre la valeur lue sur l'altimètre variera .d'autre part l'altimètre se comporte comme un baromètre et subit les influences des pressions atmosphériques du jour exemple 98 Dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour.

Question 94-3 : Lorsqu'on actionne la commande de roulis vers la gauche ?

L'aileron de la demi aile gauche se lève et sa portance diminue l'aileron de la demi aile droite se baisse et sa portance augmente

Img791.la portance de la demi aile gauche diminue et celle de la droite augment ce qui incline l'avion à gauche exemple 102 L'aileron de la demi-aile gauche se lève et sa portance diminue ; l'aileron de la demi-aile droite se baisse et sa portance augmente.

Question 94-4 : Lorsqu'un aéronef doté de réservoirs dans les ailes se trouve au sol le remplissage de ceux ci entraîne une augmentation de ?

Traction de l'extrados et de compression de l'intrados

Au sol les ailes vont fléchir sous le poids du carburant . 83.le revêtement sur l'aile à l'extrados subira une traction on dit aussi 'tension' il est 'étiré' et le revêtement sous l'aile à l'intrados subira une compression

Question 94-5 : Le dépassement de la vne expose la cellule à des risques de .1 rupture.2 déformations permanentes.3 décrochage.4 vieillissement accéléré.5 corrosion.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 4

Au delà de la vne l'intégrité de la structure de l'aéronef n'est plus garantie il peut apparaitre des déformations permanentes qui peuvent rapidement entrainer la destruction complète de la cellule exemple 110 1 - 2 - 4.

Question 94-6 : Au cours d'un vol vous constatez la perte du cône d'hélice les actions à effectuer en priorité sont .1 surveiller la température des cylindres.2 écourter le vol si possible.3 procéder à un atterrissage en campagne.4 arrêter le moteur pour éviter une surchauffe.5 ouvrir les volets de ?

1 2 5

Img84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur .les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique .ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 114 1 - 2 - 5.

Question 94-7 : La puissance maximale continue autorisée sur un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante est indiquée par un trait rouge sur le cadran de ?

Pression d'admission pa

Sur les avions équipés d'hélice à calage variable à hélice à vitesse constante il y a deux paramètres à gérer .1 la pression d'admission pa représentative de la puissance délivrée par le moteur écran de droite sur le dessin ci dessous .2 la vitesse de rotation de l'hélice qui doit être en accord avec la pa et la vitesse de l'avion écran de gauche sur le dessin ci dessous .. 85.la puissance maximale continue autorisée n'est indiquée que sur le cadran de la pression d'admission pa .le trait rouge sur le cadran de gauche rpm indique le régime maximal de rotation autorisé de l'hélice

Question 94-8 : La pompe à dépression parfois appelée 'pompe à vide' génère un flux d'air qui entraîne ?

Les gyroscopes pneumatiques

La pompe à vide est utilisée pour faire tourner les instruments gyroscopiques .l'horizon artificiel le directionnel l'indicateur de virage sont des instruments gyroscopiques .les gyroscopes peuvent être pneumatiques électriques ou laser comme sur les centrales inertielles des avions de ligne ou des hélicoptère lourds exemple 122 Les gyroscopes pneumatiques.

Question 94-9 : Par temps de pluie ?

L'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par un drain

Img86.le drain permet d'évacuer l'eau afin d'assurer la meilleure mesure possible de la pression totale exemple 126 L'eau ingérée par le tube de 'pitot' est évacuée par un drain.

Question 94-10 : Au cours d'une descente stabilisée la ou les prises de pression statique se bouchent en supposant les paramètres vp et vz maintenus l'anémomètre ?

Surestime la vitesse

L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale reçu du tube pitot la pression statique donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers .pression totale pression statique = pression dynamique = notre vitesse sur l'anémomètre .la pression statique varie avec l'altitude si les prises statiques se bouchent le circuit va conserver la pression statique au moment où les prises se sont bouchées mais le pitot va continuer de mesurer la pression totale correctement statique+dynamique .pendant la descente la pression statique entrante dans le pitot avec la dynamique va augmenter .la pression totale va augmenter alors que la pression statique emprisonnée dans les tuyau des prises statiques ne va pas évoluée .l'instrument va donc voir une forte pressions totale et va afficher une vitesse supérieure à la vitesse réelle .notez qu'une autre question existe dans la base qui fait référence à un aéronef qui a sa prise de pression dynamique le tube pitot qui se bouche dans ce cas lors de la descente la vitesse affichée diminue exemple 130 Surestime la vitesse.

Question 94-11 : Le tube capillaire associé à la capsule anéroïde d'un variomètre permet ?

De retarder l'équilibre entre la pression statique à l'intérieur de la capsule et la pression statique à l'extérieur de la capsule

Le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre .l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422

Question 94-12 : En vol le conservateur de cap directionnel doit être recalé régulièrement du fait de ?

La précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre

Les gyroscopes pneumatiques ou électriques sont soumis à . des frottements mécaniques au niveau des roulements à billes . les changements de direction de l'aéronef qui vont créer des accélérations et donc des forces qui vont influer sur le gyroscope . la rotation de la terre rien que pour cette raison il est conseillé de recaler le directionnel toutes les 15 minutes exemple 138 La précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.

Question 94-13 : L'instrument est supposé correctement recalé par rapport au nord magnétique la position correspondante de l'aéronef est en . 476 ?

3

Votre compas indique que vous volez au cap magnétique 335° il suffit de replacer mentalement la flèche du nord magnétique sur l'instrument pour voir que la position correspondante de l'aéronef est la n°3 . 87 exemple 142 3.

Question 94-14 : La connaissance de la température de sortie des gaz d'échappement egt permet le réglage ?

Du mélange air essence

Un réglage optimum du mélange carburant et air correspond à la température maximum des gaz d'échappement .a partir d'un mélange riche et en appauvrissant ce mélange on peut trouver le réglage idéal en surveillant le pic de température egt exemple 146 Du mélange air-essence.

Question 94-15 : L'indication 'fuel flow' est donnée par un ?

Débitmètre

Fuel flow est la traduction anglaise de débimètre exemple 150 Débitmètre.

Question 94-16 : L'indicateur permettant de connaître la quantité de carburant consommée par heure est le . 477 ?

3

Img782 exemple 154 3.

Question 94-17 : A la suite d'une opération d'entretien effectuée en vue de la remise en service d'un aéronef la mention aprs approbation pour remise en service sera datée et signée par le mécanicien sur ?

Le carnet de route

Seul un mécanicien agréé peut signer l'aprs .pour les aéronefs soumis au régime de constructions amateurs le propriétaire peut aussi signer l'aprs exemple 158 Le carnet de route.

Question 94-18 : Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique ?

Une altitude pression

Ludovic69 .indique un niveau de vol . .par définition un altimètre indique une altitude pression .1013 25 hpa est la référence de calage en niveau de vol mais la pression extérieure peut être également de 1013 25 hpa lorsque votre altimètre indique 0 ft sur votre aérodrome il indiquera alors une hauteur .la pression extérieure peut être également de 1013 25 hpa lorsque votre altimètre indique l'altitude de l'aérodrome donc en l'absence d'autres informations on peut seulement répondre avec certitude que l'altimètre calé sur 1013 25 hpa indique une altitude pression exemple 162 Une altitude pression.

Question 94-19 : Un compas peut donner des indications erronées dans les conditions suivantes .1 en cas de turbulences.2 lors des virages.3 par fort vent traversier.4 si la déclinaison magnétique est non nulle.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2

Le compas est une boussole montée sur une boule en suspension dans un liquide amortisseur .la boussole comporte un contrepoids pour équilibrer la force d'attraction du magnétisme de la terre .c'est ce contrepoids qui modifie la lecture lors des accélération et décélérations en virage et lors des turbulences . . 4.le fort vent traversier va nous donner une bonne dérive mais pas nous 'secouer' exemple 166 1, 2.

Question 94-20 : La partie de l'aile qui assure la jonction avec le fuselage s'appelle ?

L'emplanture

Le karman est un carénage placé sur l'emplanture pour améliorer l'écoulement de l'air entre le fuselage et l'aile . 35.dessous le karman la partie de l'aile qui assure la jonction de l'aile avec le fuselage' est l'emplanture exemple 170 L'emplanture.

Question 94-21 : A l'arrière de l'empennage vertical ou dérive se trouve la gouverne de ?

Direction

Img12.pour information seulement .le 'gauchissement' est un terme du début de l'aviation qui concernait des aéronefs non dotés d'ailerons .le principe était qu'en poussant le manche à droite ou à gauche on 'vrillait' un peu l'aile en tirant sur des câbles accrochés aux extrémités des ailes de manière à faire lever un peu le bout de l'aile du côté où l'on poussait le manche la flexibilité de l'aile permettait de la vriller légèrement exemple 174 Direction.

Question 94-22 : La source d'alimentation électrique des bougies d'allumage est ?

La magnéto

Les magnétos sont composées d'aimants permanents et de bobines .les magnétos sont directement entraînées par le moteur .en tournant un champ magnétique se crée et est amplifié pour créer de la très haute tension qui est ensuite libérée sur les bougies exemple 178 La magnéto.

Question 94-23 : Le déclenchement d'un disjoncteur électrique entraîne ?

La mise hors service du système associé

Chaque système électrique possède un disjoncteur ou un fusible en amont .en cas de problème de ce système le disjoncteur ou le fusible isole le système fautif exemple 182 La mise hors service du système associé.

Question 94-24 : En vol la prise de pression totale tube de 'pitot' s'obstrue cela a un effet sur ?

L'anémomètre

Le variomètre et l'altimètre prennent la pression sur les prises de pression statique uniquement .seul l'anémomètre prend ses informations sur la prise dynamique pitot et les prises statiques .si l'obstruction est complète givre par exemple la dernière vitesse restera alors figée pour une altitude donnée si l'altitude diminue la pression statique augmente la vitesse affichée diminuera et si l'altitude augmente la pression statique diminue la vitesse affichée augmentera exemple 186 L'anémomètre.

Question 94-25 : Le calage de l'altimètre consiste à ?

Afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vols et tous les aéronefs .le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour exemple 190 Afficher une pression de référence devant l'index fixe de la fenêtre de l'altimètre.


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