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A la vitesse propre de 80 kt avec un vent effectif de face de 20 kt votre vitesse sol est de ? Exercice > avion

exemple question 112
La vitesse propre est la vitesse aéronef dans la masse air si votre aéronef vole à 80 kt avec vent 20 kt face votre vitesse sol sera seulement 60 kt inversement si vent est arrière vous gagnerez ces 20 kt qui viendront ajouter à votre vitesse sol.


La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?

exemple question 113
La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si La direction du vent coïncide avec la route vraie. Pas vent pas dérive c'est logique ! de plus si vent souffle sur votre route (votre route vraie 'au so pas votre route magnétique ou compas) il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver.


Le 3 septembre l'heure légale à Paris est UTC + 2 h Il est 8 h 30 Vous en déduisez que l'heure UTC est ?

exemple question 114
Le 3 septembre heure légale à paris est utc + 2 h il est 8 h 30 vous en déduisez que heure utc est La direction du vent coïncide avec la route vraie. En septembre heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 8h30 2 = 6h30 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


exemple question 115
Au dessus une région forestière les meilleurs repères sont 1 les rivières2 les grandes routes3 les chemins4 les lignes à haute tensionchoisir la combinaison exacte la plus complète La direction du vent coïncide avec la route vraie. Une rivière est cours eau importance moyenne qui dans une région forestière ne sera pas des meilleurs repères se diriger en effet elle risque être partiellement couverte les arbres tout comme les chemins les grandes routes les lignes à haute tension sont avantages visibles (la trouée des lignes à hautes tensions est dégagée arbres) voici exemple rivière dans une région forestière ce n'est franchement pas bon repère vue du ciel.


exemple question 116
Les balises vor fonctionnent dans la gamme fréquence La direction du vent coïncide avec la route vraie. Le principe fonctionnement du vor est émission deux signaux un avec une phase indépendante azimut autre avec une phase qui varie avec azimut le récepteur bord mesure la différence entre ces deux phases situer vor rapport à appareil le vor utilise la bande fréquence vhf 108 117 95 mhz sous service radionavigation aéronautique.


exemple question 117
Après centrage aiguille à aide obs avec indicateur from vor indique Le radial sur lequel se trouve aéronef. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous determinez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm).


exemple question 119
A la vitesse propre 150 kt avec vent effectif arrière 20 kt votre vitesse sol est Le radial sur lequel se trouve aéronef. Vitesse propre = 150 kt le vent nous pousse 20 kt notre vitesse sol est égale à 150 + 20 = 170 kt exemple avec aéronef qui a une vitesse propre (vp) 80 kt .


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Évaluer cap à tenir le temps qu'il faut rejoindre point à partir une position connue c'est naviguer Le radial sur lequel se trouve aéronef. Il y a 3 différents techniques navigation aérienne en voici descriptif le cheminement est la première technique navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis aéronef (fleuve autoroute montagne etc ) se rendre au point arrivée estime est la deuxième technique navigation elle consiste à déterminer cap à prendre le temps vol se rendre directement au point arrivée (ligne droite) en tenant compte la direction de la force du vent erreur systématique est la troisième technique navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent réévaluer son cap permettre se rendre au point arrivé.


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Lorsque vous avez vent venant la droite Votre route est inférieure à votre cap. «le vent vient la droite» prenons exemple vous voler en suivant une route orientée à ouest (270°) vent vient la droite vous devrez donc tourner du côté du vent le contrer ne pas vous laisser dériver à gauche votre route est au 270° votre cap est plus important que 270° la réponse «votre route est inférieure à votre cap» est donc juste un dessin illustrer si sur votre route vent vient la droite votre route sera toujours inférieure à votre cap.


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Entre deux repères la route vraie est rv = 225° la distance 10nm a la verticale du repère origine vous prenez cap 225° au bout 6 minutes à la vitesse propre 120 kt vous apercevez sur votre travers droit repère destination vous en déduisez que vent est secteur Votre route est inférieure à votre cap. Si repère est sur notre droite cela signifie que vent nous a poussé à gauche notre route le vent vient donc la droite les réponses est sud sont donc exclues en effet cela nous pousserait à droite la route 225° si vent venait du nord il nous aurait légèrement poussé or ce n'est pas cas à 120 kt vitesse propre la distance 10 nm aurait due être parcourue en moins 5 minutes nous en avons mis 6 donc seul vent ouest aura pu nous faire dériver à gauche nous ralentir un dessin explicatif avec dessin la situation on voit que si vent venait du secteur est il nous aurait poussé nous aurions dépassé repère n°2 avant les 5 minutes estimées.


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Sans vent votre avion monte 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes avec vent face la même montée se fait En parcourant 3 nm en 6 minutes. le vent face ne vous fait pas monter plus rapidement il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée (en effet il diminue votre vitesse sol) oranocha ok mais sur base quoi (étant donné que nous n'avons pas la vitesse du vent) vous basez vous indiquer 3nm ? cela dépend tout même la vitesse du vent non ? c'est vrai que nous n'avons pas la vitesse du vent mais si vous regardez bien les réponses une seule réponse peut être correcte même en connaissant la vitesse du vent les 3 autres réponses seront toujours fausses cdufau je ne comprends pas si nous avons du vent face avion va moins vite donc il ira moins loin une même durée vol est ce qu'un vent face fait monter beaucoup plus vite ? le vent face fait diminuer votre vitesse sol le temps montée ne change pas car votre taux montée n'a pas changé (dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes atteindre une hauteur 3000 ft) la pente rapport au sol est plus 'raide' on parle alors une 'augmentation la pente so.


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Le 20 mai heure légale à paris est utc + 2h il est 14 h 12 vous en déduisez que heure utc est En parcourant 3 nm en 6 minutes. En mai heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 14h12 2 = 12h12 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


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Sur une carte échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 27 centimètres la distance entre ces deux points est En parcourant 3 nm en 6 minutes. 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km 27 x 5 km = 135 km.


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Indication du vor vous situe 564 En parcourant 3 nm en 6 minutes. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous déterminez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm) on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement ici indication du vor montre que nous avons passé la station (la flèche triangle indication from) nous sommes «sur radial 300 en éloignement» voici la situation vous pouvez vous entrainer au maniement du vor sur ce site http://www.luizmonteiro.com/Le...


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Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 565 En parcourant 3 nm en 6 minutes. Retenez ceci «les radials partent la station» lorsque vous centrez aiguille sur votre instrument vor vous déterminez radial sur lequel vous vous trouvez si vous avez indication 'from' vous êtes en éloignement la station sur ce radial (qdr) si vous avez indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur vor (qdm) on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement voici la situation nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° (une demi déviation aiguille à droite) du radial où nous nous trouvons pour rejoindre notre route à droite il faudra virer avec angle interception au moins 30° la rejoindre sans perdre trop temps la route sélectionnée est 220° notre aéronef est sur radial 215° (220° 5° (demi déviation à droite) = 215°).


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Sur une carte échelle 1 500 000 25 centimètres représentent En parcourant 3 nm en 6 minutes. 1 cm représente sur la carte 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km 5 km x 25 = 125 kilomètres.


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La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est 6°w la route magnétique est En parcourant 3 nm en 6 minutes. Retenez tableau vmc rc ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher c'est 6° car une déclinaison magnétique ouest est négative.


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Le 1er décembre heure légale à paris est utc + 1 h il est 8 h 30 vous en déduisez que heure utc est En parcourant 3 nm en 6 minutes. En décembre heure à paris (heure locale) est utc + 1 heure utc est égale à heure locale 1 heures soit 8h30 1 = 7h30 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


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Les balises ndb fonctionnent dans la gamme fréquence En parcourant 3 nm en 6 minutes. Une balise non directionnelle (ndb non directional beacon) est une aide à la navigation les ndb sont exploitées dans une plage fréquences comprises entre 190 1750 khz soit dans la la gamme fréquence mf (moyenne fréquence) il faut adf à bord votre aéronef capter une balises ndb.


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échelle une carte sur laquelle 5 cm représentent une distance 50 km est En parcourant 3 nm en 6 minutes. 5 cm représentent 50 km donc 50 km = 50 000 m = 50 000 000 cm 50 000 000 / 5 = 1 000 000 cm 1 cm sur la carte représente 1 000 000 cm en réalité échelle la carte est 1/1 000 000.



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