Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 95-1 : Vous volez en croisière avec une dérive gauche de 10° le vol est symétrique la bille est ? [ Attestation helicoptere ]
Centrée
Si votre aéronef vole symétriquement la bille sera centrée dérive ou pas dérive
Question 95-2 : Après un effort supérieur à la limite élastique la pièce .1 revient à sa forme initiale.2 a une résistance moins grande.3 garde ses caractéristiques de résistance.4 doit être changée.5 peut être redressée.choisissez la réponse exacte la plus complète ?
2 4
La limite élastique d'un matériau est la limite en dessous de laquelle la pièce revient à son état d'origine après avoir cessé d'appliquer une force .au delà de la limite élastique la déformation est irréversible .la limite élastique dépend principalement du matériau et de la température
Question 95-3 : Pour parquer en sécurité votre aéronef vous .1 l'orientez perpendiculairement au vent.2 le placez face au vent.3 placez des cales au niveau des roues.4 n'entravez pas les roues avec des cales.5 utilisez les points d'ancrages.6 bloquez les gouvernes.7 laissez libre les gouvernes.choisissez ?
2 3 5 6
Question 95-4 : Lors d'un vol en montée la température culasse ?
Augmente car la puissance délivrée est élevée
L'effet dû à la baisse de température à mesure que l'on monte est négligeable face à la chaleur produite par le moteur .pendant la montée l'avion a une vitesse faible et utilise la puissance maximale .pour les avions équipés de volets de capot moteur il sera important de les ouvrir pour assurer un meilleur refroidissement des culasses . 84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur .pour information .la culasse est la partie supérieure d'un moteur à pistons la température de l'ensemble du moteur augmente mais les sondes de températures sont situées au niveau de la culasse on surveille donc la température 'culasse' tête de cylindre . 88
Question 95-5 : On peut mélanger des huiles moteur ?
De différents fabricants à condition qu'elles soient de même type
Les fabricants classent leurs huiles suivants différentes caractéristiques selon qu'elles sont minérales semi synthétiques synthétiques suivants la viscosité à froid et à chaud suivant le moteur pour lequel elles ont été développées essence ou diesel jeta1 .on peut donc mélanger des huiles moteur de différents fabricants à condition qu'elles soient de même type
Question 95-6 : Les signes caractéristiques d'une fuite d'huile moteur sont ?
Faible pression et forte température
Comme il y a moins d'huile la pression d'huile sera plus difficile à maintenir et diminuera pour un même volume initial il y aura plus d'air et moins d'huile .la température augmentera aussi car l'huile sert à la fois de lubrifiant et d'échangeur thermique
Question 95-7 : Lorsque le moteur est arrêté le courant électrique peut être délivré par ?
La batterie
Une fois le moteur arrêté la source d'énergie disponible est soit la batterie de l'aéronef soit le groupe de parc branché à l'aéronef si votre avion ou l'hélicoptère est muni d'une prise de parc
Question 95-8 : L'information donnée par l'aiguille de l'indicateur de charge de la batterie représente une ?
Intensité
Ce qui correspond au courant produit par l'alternateur et qui est envoyé à la batterie .un voltmètre indiquera le niveau de la batterie la tension en volt il ne s'agit pas de cet instrument ici .l'ampèremètre indiquera la quantité de courant qui ira de l'alternateur à la batterie l'intensité en ampère .la question précise indicateur de charge de la batterie donc la bonne réponse est bien l'intensité
Question 95-9 : Les instruments pouvant utiliser le système à dépression sont ?
L'horizon artificiel et le conservateur de cap
Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes .l'horizon artificiel et le conservateur de cap utilisent sur les aéronefs légers un gyroscope pneumatique .il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser
Question 95-10 : Dans le circuit anémométrique l'erreur de statique est une erreur ?
De la mesure de la pression statique due à la position de la sonde de pression statique
La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située le long du fuselage elle est sujette à des erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement de l'air le long de la cellule résultant des mouvements de l'aéronef .cette erreur est relativement faible sur nos aéronefs légers .prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89
Question 95-11 : Le système de dégivrage du tube de 'pitot' est constitué ?
D'une résistance électrique
Le tube pitot peut givrer en ciel clair sans aucun nuage si l'air chargé en humidité en le chauffant on évite ce problème . 702.le tube pitot mesure la pression dynamique et permet donc de déterminer notre vitesse dans l'air en soustrayant la pression statique
Question 95-12 : Dans l'atmosphère le gaz présent en plus grande quantité est ?
L'azote
L'atmosphère est composé d'azote 78 % d'oxygène 21% de co2 et de gaz rares
Question 95-13 : A 4000 ft en atmosphère standard +20°c la température est ?
27°c
Atmosphère standard +20°c signifie qu'au niveau de la mer au lieu d'être à 15°c on est à 35°c 15° + 20° .sachant que la décroissance de température est de 2°c par 1000 ft nous avons donc 8°c 4000 ft correspondant à 8°c à déduire de nos 35°c .35° 8° = 27°c .l'atmosphère dit 'standard' correspond aux valeurs suivantes .au niveau de la mer pression 1013 hpa température 15°c .quand on dit que la température est 'atmosphère standard +20°c' il fait donc 15°c+20°c au niveau de la mer .dans cette atmosphère standard on perd 2°c chaque fois que l'on monte de 1000 ft
Question 95-14 : Pour cette question utilisez l'annexe 031 3219 .le centrage de l'aéronef est . 478 ?
60 cm
Admin .le total des masses est de 2000 kg .chaque masse doit être multipliée par son bras de levier pour trouver le moment .le total des moments est de 1200 nm qu'il faut diviser par la masse totale on trouve alors le centrage 1200/2000 à 0 6 m soit 60 cm .nadg07 .je n'ai pas compris votre explication pourriez vous s'il vous plait me donner un calcul en soulignant les valeurs sur le tableau où trouve t on les 2000 kg et 1200 nm . .voici le tableau complété . 90.il faut diviser le total des moments par la masse totale pour trouver le centrage
Question 95-15 : L'armature qui fixe le moteur à la cellule s'appelle ?
Le bâti
Ce sont les 'bras' qui tiennent et supportent le moteur sur l'avion . 704.le bâti blanc berceau moteur se voit bien sous les pipes d'échappements
Question 95-16 : Les brins situés sur le bord de fuite des ailes et des ailerons sont destinés à ?
évacuer l'électricité statique en vol
Img15.l'électricité statique en se déchargeant peut créer une étincelle qui peut créer des dégâts considérables si cette étincelle est en contact avec des vapeurs de carburant feu ou explosion .une vidéo pour illustrer les risques liés à l'électricité statique .vdo809
Question 95-17 : L'élément de train rentrant indiqué est appelé . 479 ?
La contre fiche
Question 95-18 : En vol stabilisé l'extrados d'une aile métallique encaisse principalement un effort structural de ?
Compression
Img418.l'extrados va subir un effort en compression l'intrados va subir un effort en traction
Question 95-19 : Le temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?
En une ouverture de la soupape d'échappement et un déplacement du piston vers le haut du cylindre
Img789.au point 4 le piston est en train de remonter il évacue les résidus de la combustion la soupape d'échappement est ouverte
Question 95-20 : En hiver lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques la puissance fournie par le moteur de votre aéronef est par rapport à la puissance fournie dans des conditions dépressionnaires en plein été ?
Plus élevée
Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire donc pour un même volume l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance .en hiver la température sera plus faible qu'en été donc pour un même volume l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance .retenez que .air froid = air plus dense.condition anticyclonique = pression atmosphérique plus forte air plus dense .air chaud = air moins dense.condition dépressionnaire = pression atmosphérique plus faible air moins dense
Question 95-21 : Lors d'une montée stabilisée d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante la position des manettes étant fixes on constate ?
Une baisse de la pression d'admission
En montée la pression de l'air diminue ce qui veut dire que la masse volumique de l'air diminue donc la masse d'air admise dans les cylindres diminue .le régime moteur est maintenue constant pour un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante .en effet pour une hélice à vitesse constante le pilote affiche un nombre de tours déterminés rpm qui reste constant grâce au calage de l'hélice qui varie en fonction du couple appliqué .le pas grâce à un régulateur automatique s'adapte en permanence à la configuration de vol en conservant le régime moteur établi .on peut comparer ce système à celui d'une boîte de vitesse automatique le pas de d'hélice varie mais sans intervention du pilote il s'adapte automatiquement à la puissance appliquée et à la phase du vol exactement comme la boîte automatique d'une voiture passe les vitesses au fil de l'accélération ou de la décélération .plus la vitesse de l'avion est élevée plus le calage passe en 'grand pas'
Question 95-22 : Le passage de la commande de richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur un aéronef à hélice à calage fixe ?
L'arrêt du moteur
En position plein pauvre le mélange au niveau du carburateur est alors de 100% d'air et 0% de carburant .le moteur sans essence s'arrête donc .c'est la méthode utilisée pour couper les moteurs des avions légers
Question 95-23 : Pour un aéronef léger le plus grand consommateur d'énergie électrique fournie par la batterie est ?
Le démarreur
Le démarreur est un moteur électrique qui entraine le moteur pour le démarrer .la demande en électricité est alors très forte les autres servitudes électrique consomment de l'électricité mais en quantité moindre exemple les phares les feux de nav le strobe la radio les instruments de navigation tel que gps et vor .ces servitudes sont d'ailleurs alimentées après le démarrage du moteur via l'alternateur et non plus par la batterie
Question 95-24 : Une pompe à vide alimente en dépression ?
L'horizon artificiel
Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes .l'horizon artificiel et le conservateur de cap utilisent sur les aéronefs légers un gyroscope pneumatique .il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser
Question 95-25 : Votre vp = 120 kt pour descendre du fl 85 au fl 35 sur une distance de 20 nm vous devez obtenir au variomètre sans vent ?
500 ft/min
Vous devez donc descendre de 5000 ft fl85 fl35 sur une distance de 20 nm .nous volons à 120 kt nous parcourons sans vent 120 nm par heure .notre facteur de base est de 60 / 120 = 0 5.pour parcourir les 20 nm .20 nm x 0 5 = 10 minutes .5000 ft / 10 minutes = 500 ft/min
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