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La route vraie est 013° La déclinaison magnétique est de 13°W La route magnétique est ? Attestation > helicoptere

exemple question 113
Retenez tableau vmc rc ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


Le cap magnétique est l'angle entre ?

exemple question 114
Le cap magnétique est angle entre Axe longitudinal aéronef le nord magnétique. cap magnétique angle entre nord magnétique axe du fuselage cap vrai angle entre nord vrai axe du fuselage cap compas angle entre nord magnétique axe du fuselage corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?

exemple question 115
Lorsque vous avez vent venant la droite Votre cap est supérieur à votre route. Quand vent vient la droite il faudra 'contrer' du côté où il vient c'est à dire à droite si vous tournez à droite les caps augmentent sur votre instrument (votre compas exemple) votre cap est donc supérieur à votre route exemple votre route est orientée à ouest (270°) vent vient la droite (du nord) vous devrez prendre cap supérieur à 270° pouvoir 'contrer' ne pas vous faire dériver à gauche votre route une image bien comprendre .


exemple question 116
Pour parcourir une distance 120 nm avec une vitesse propre 150 kt vent effectif face 30 kt il faut Votre cap est supérieur à votre route. Nous avons une vitesse sol 120 kt (150 kt moins 30 kt vent face) a cette vitesse sol il nous faut une heure parcourir les 120 nm 1 kt = 1 852 km/h 1 nm = 1 852 km.


exemple question 117
Entre deux repères la route vraie est rv = 135° la distance 10nm a la verticale du repère origine vous prenez cap 135° au bout 6 minutes à la vitesse propre 60 kt vous apercevez sur votre travers droit repère destination vous en déduisez que vent est secteur Votre cap est supérieur à votre route. le repère est sur notre droite vent nous a poussé sur la gauche (vers est) sur une route 135° sur schéma on voit que vent vient soit du sud soit ouest a 60 kt vitesse propre nous aurions du mettre 10 minutes être sur repère destination nous avons bénéficier un vent arrière puisque nous avons mis seulement 6 minutes le vent vient en partie arrière c'est donc vent 0uest.


exemple question 119
Au dessus une région agricole les bons repères sont 1 les lignes téléphoniques2 les villages3 les voies ferrées4 les grandes villeschoisir la combinaison exacte la plus complète Votre cap est supérieur à votre route. les lignes téléphoniques non car ces lignes sont difficilement repérables elles tendent à disparaitre ce n'est pas bon repère les villages non ils se ressemblent tous plus ou moins certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte augmentant risque erreur les voies ferrées oui la couleur gris noir des ballasts des rails les fait ressortir du paysage les grandes villes oui il y a beaucoup moins risque confusion la forme générale des villes les bâtiments ponts gares routes cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter identification.


exemple question 120
Aide radio qui permet obtenir relèvement en utilisant simplement la radio bord appelle Votre cap est supérieur à votre route. Appelé couramment «gonio» vdf (vhf directional finding) permet à pilote définir facilement sa position rapport à une station pour cela il émet à partir son émetteur vhf signal (tout simplement en parlant exemple) à intention une station au sol (une tour contrôle) celle ci relève la direction cette émission la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit orienter vers la station en question soit assurer sa route.


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Indication du vor vous situe 566 Votre cap est supérieur à votre route. Lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a début 'pas fin' radial part la station il est toujours plus simple exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' (de la station) sur annexe vor indique from qui veut dire que nous nous éloignons la station nous sommes donc sur radial en éloignement (et non sur qdm).


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Pour aller à la verticale du vor avec vent nul vous prenez cap 567 Votre cap est supérieur à votre route. Indication 'from' indique que nous nous éloignons du vor nous sommes en éloignement sur radial 225° revenir nous devrons prendre radial 225° en rapprochement en rapprochement sur radial 225° la station nous aurons donc cap magnétique 045° (les vor sont calés sur nord magnétique donc c'est cap magnétique) lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a début 'pas fin' radial part la station il est toujours plus simple exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' (de la station) voici la situation actuelle .


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Sur une carte échelle 1/1 000 000 5 cm représentent Votre cap est supérieur à votre route. Une échelle 1 1 000 000 indique qu'1 cm sur la carte équivaut à 1 000 000 cm en réalité 5 cm carte = 5 000 000 cm en réalité 5 000 000 cm = 50 000 m soit 50 km.


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Les lignes isogones ont des courbes égale Déclinaison magnétique. Les isogones sont les lignes reliant sur une carte les points même déclinaison magnétique exemple les lignes isogones se trouvent dans cartouche la carte ign oaci vfr.


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Suivre une ligne naturelle caractéristique c'est naviguer Déclinaison magnétique. Il y a 3 différents techniques navigation aérienne en voici descriptif le cheminement est la première technique navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis aéronef (fleuve autoroute montagne etc ) se rendre au point arrivée estime est la deuxième technique navigation elle consiste à déterminer cap à prendre le temps vol se rendre directement au point arrivée (ligne droite) en tenant compte la direction de la force du vent erreur systématique est la troisième technique navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent réévaluer son cap permettre se rendre au point arrivé.


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La déviation est 4° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite 10° vous prenez cap compas Déclinaison magnétique. Pour suivre la route magnétique 274° avec vent qui vous pousse vers la droite il faut prendre cap magnétique 264° (274° 10°) pour passer du cap magnétique au cap compas vous devez appliquer la déviation cm d = cc le cap compas est égale à 264° ( 4°) soit 264° + 4° = 268° reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


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Pour effectuer vol sans contact visuel du sol ou eau équipement votre avion avec vor ou radiocompas automatique ou gps homologué est Déclinaison magnétique. Il vous faut obligatoirement moyen radionavigation puisque vous ne pouvez pas prendre repères au sol vous diriger ou vérifier vos estimées.


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Sur une carte conforme exemple la carte oaci au 1/500 000 vous mesurez rapport à méridien une route représentée une droite cette route est une route Déclinaison magnétique. Les méridiens sont des grands cercles passant les pôles vrais non magnétiques si vous mesurez une route en prenant comme référence le nord méridien alors se sera une route vraie.


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Sur une carte échelle 1/500 000 2 5 cm représentent Déclinaison magnétique. 1 cm sur la carte représente sur la terre 500000 cm 500000 cm = 5000 m 5000 m = 5 km 2 5 x 5 km = 12 5 km.


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La déclinaison magnétique est 6° e pour suivre la route vraie 230° avec vent du nord ouest qui vous fait dériver 10° vous prenez cap magnétique Déclinaison magnétique. Retenez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher sur une route vraie au 230° si vent vient du nord ouest (315°) il vous fait dériver à gauche (donc x = 10°).


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En france métropolitaine la nuit aéronautique commence 3 minutes après coucher du soleil. En france métropolitaine la nuit aéronautique débute à heure du coucher soleil plus 30 minutes se termine à heure du lever du soleil moins 30 minutes.


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Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 568 3 minutes après coucher du soleil. Nous sommes en rapprochement du vor (indication 'to') établis au cap 110° nous observons que la route sélectionnée se trouve légèrement à notre gauche la rejoindre il faudra tourner vers la gauche la proposition 'cap 080°' est une bonne option rejoindre la route sélectionné intercepter sous angle 30° (si nous étions proche la station angle plus réduit 10 à 15° suffirait) voici la situation actuelle rapport à annexe vous pouvez entrainer à utilisation du vor sur site suivant http://www.luizmonteiro.com/Le...


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Depuis passage à la verticale du vor vous avez tenu cap constant après deux minutes vous concluez que vous avez subi une dérive 569 Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. Vous volez au cap 080° vous avez passé vor maintenant vous vous trouvez à gauche votre route pour y revenir il faudra tourner à droite aiguille est à droite donc vous avez subi une dérive gauche la centrer vous devez aller la chercher à droite.



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