Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 96-1 : Lorsque votre aéronef est en vol dérapé, la bille se positionne ? [ Instruction professionnel ]
Du côté d'où vient le vent relatif.
Indicateur de virage. 341..la bille se déplace dans un tube incurvé selon la verticale apparente et permet de visualiser le dérapage de l'aéronef...quand le dérapage est nul et le vol symétrique, la gravité relative gravité équivalente créée par le poids et la force centrifuge est selon l'axe vertical de l'aéronef...si la gravité relative forme un angle avec la verticale de l'aéronef, c'est qu'il existe un dérapage...retenez que le pied chasse la bille pour revenir en vol symétrique vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille pour la ramener au centre...pour illustrer un peu plus, lors d'un dérapage, le nez de l'avion pointe vers l'intérieur du virage. 705.ici, l'aéronef qui est en dérapage, voit le vent relatif venir de sa droite, la bille est à droite.
Question 96-2 : Le conservateur de cap est l'instrument. 480 ?
4.
Img91
Question 96-3 : Le directionnel d'un aéronef est indépendant ?
De la déclinaison magnétique.
Le directionnel utilise un gyroscope..le gyroscope est 'immobile' dans l'espace...mais comme la terre tourne sur elle même, le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement...de la même manière, un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement...par contre le champ magnétique n'a aucune influence sur le gyroscope qui est mécanique et qui n'utilise aucune source magnétique.
Question 96-4 : Le tableau de compensation, souvent situé sous le compas magnétique, indique ?
La déviation.
Img808.la déviation est la différence entre le cap indiqué par le compas, qu'on appelle cap compas, et le cap magnétique...le petit tableau permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible.
Question 96-5 : Le dispositif hypersustentateur qui allie l'augmentation de la surface et l'augmentation de la courbure de l'aile se nomme volet ?
Fowler.
Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile.. 106.les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions de lignes, certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler.
Question 96-6 : Au sol, quand l'avion est au parking, le blocage des commandes de vol est appliquée pour ?
éviter la détérioration des gouvernes par le vent.
Par vent fort, les commandes si elle ne sont pas bloquées, risquent de taper sur les butées de fin de course. si les efforts sont trop importants, les gouvernes seront endommagées.
Question 96-7 : Lors du temps de compression d'un moteur à pistons à 4 temps, les positions des soupapes sont ?
Img789.sur le dessin n°2, on peut voir que les soupapes sont fermées.
Question 96-8 : Le seul temps du cycle d'un moteur à pistons qui fournit de l'énergie au système est le temps ?
D'explosion détente.
L'essence est présente dans les cycles d'admission, de compression et encore en partie dans le temps d'explosion détente....le temps d'explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps consiste en une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le bas du cylindre..c'est le seul cycle qui fournit de l'énergie... 789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre, le mélange rentre..2 compression le piston remonte compressant le mélange..3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente, le piston redescend...4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre, le gaz brûlé s'évacue.
Question 96-9 : La phase de vol au cours de laquelle le moteur est susceptible de chauffer le plus est ?
La montée à pente maximale.
Les différents types de montée. 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée. l'incidence est importante, le moteur fonctionne à forte puissance...le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal.
Question 96-10 : L'air destiné au réchauffage du carburateur des aéronefs utilisés en aviation légère provient ?
De l'échangeur de chaleur adapté au pot d'échappement.
L'air est réchauffé en passant dans un tube autour du pot d'échappement...en tirant sur la manette de réchauffage carburateur, on bascule un clapet qui permet au carburateur d'aspirer cet air chaud.
Question 96-11 : Après une montée jusqu'au fl 105, vous stabilisez l'aéronef en palier. après ajustements de la puissance et de la vitesse, il est recommandé ?
D'appauvrir le mélange.
Plus l'altitude augmente, moins l'air est dense. il est donc nécessaire de diminuer la quantité de carburant afin de garder un mélange optimum carburant/air...pour information.le rapport dit normal est de 15 pour 1 15 volumes d'air pour 1 volume de carburant..un mélange appauvrit est un mélange pauvre en essence , c'est par exemple un rapport de 20 pour 1.. plein pauvre signifie que l'arrivée d'essence est coupée comme lorsque vous coupez le moteur au parking à la fin d'un vol..pour finir, un mélange riche est un rapport de 9 pour 1.
Question 96-12 : Le régime moteur est au ralenti. vous constatez que le voyant lumineux de charge de l'alternateur s'allume. vous en déduisez que ?
Le régime moteur est trop faible pour permettre à l'alternateur de débiter suffisamment.
Le régime moteur étant trop faible, l'alternateur ne tourne pas assez vite pour produire suffisamment de courant afin d'alimenter toutes les servitudes électriques radio, instruments, phares, gps, etc.. en cours d'utilisation sur l'aéronef.
Question 96-13 : La prise de pression totale du tube de 'pitot' fournit des informations ?
à l'anémomètre.
L'anémomètre est le seul instrument a utiliser la pression totale.. 685
Question 96-14 : Le directionnel conservateur de cap ?
Doit être réglé périodiquement par rapport au compas magnétique, au cours du vol.
Le directionnel conservateur de cap utilise un gyroscope..le gyroscope est 'immobile' dans l'espace...mais comme la terre tourne sur elle même, le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement..c'est la précession astronomique...de la même manière, un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement...le compas magnétique est attiré par le pôle nord magnétique, il n'a pas à être réglé.
Question 96-15 : A une altitude de 2000 pieds la pression est ?
Inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
Plus l'altitude augmente, plus la pression diminue...dans les basses couches, une perte d'1 hpa correspond à une élévation de 28 ft.
Question 96-16 : La cloison située entre le bloc moteur et l'habitacle s'appelle la cloison ?
Pare feu.
La cloison pare feu des monomoteurs est une cloison étanche prévue pour retarder la propagation du feu ou de gaz dans le cockpit de l'avion...cette cloison sépare le moteur du cockpit.. 28
Question 96-17 : Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. la puissance que peut fournir votre moteur est ?
Plus faible que d'habitude.
Plus la température est élevée, plus la densité de l'air est faible. moins d'air dans un même volume...du coup la quantité de mélange air/carburant dans les cylindres sera plus faible, et la puissance du moteur sera donc plus faible.
Question 96-18 : Vous êtes en vol stabilisé au fl 95. le réglage de la richesse au pic egt est ?
Le plus économique.
Au pic egt, le point où les gaz de la combustion sont les plus chaud en sortie d'échappement, la richesse est réglée au mélange optimal. si votre aéronef est équipé d'un indicateur de température des gaz d'échappement egt exhaust gas temperature , en positionnant la manette de richesse de manière à voler au pic egt, vous obtiendrez la meilleure puissance possible de votre moteur, au régime le plus économique.
Question 96-19 : Parmi les instruments proposés, celui qui comporte un gyroscope est ?
L'horizon artificiel.
Les instruments de bord qui utilisent des gyroscopes sont. l'horizon artificiel. le conservateur de cap. l'indicateur de virage aiguille
Question 96-20 : Lorsqu'il est alimenté par air, le rotor d'un gyroscope est entraîné par ?
Dépression.
Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés par dépression pneumatique , soit électriquement...l'alimentation par dépression pneumatique est réalisé à l'aide d'une pompe à vide branchée sur le moteur, qui crée une dépression une aspiration qui entraîne le rotor du gyroscope.
Question 96-21 : La vitesse indiquée est la vitesse ?
Lue sur l'anémomètre.
La vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie...règle approximative pour trouver le vitesse propre vp à partir de la vitesse indiquée vi..vp=vi..+1% de vi par tranche de 600 ft..+ 1% de vi par écart de 5°c par rapport à la température standard..+ si ti > température standard.. si ti < température standard.
Question 96-22 : Lors du passage du vol en palier au vol en montée, le variomètre donne une indication qui, par rapport à la réalité, est en ?
Retard.
Le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie...lorsque l'altitude est stable, le variomètre indique zéro...un vario positif indique une montée...un vario négatif indique une descente...du fait du mécanisme de mesure de différence de pression, le variomètre donne son indication avec un léger retard. une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé...le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre...l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente.. 422
Question 96-23 : L'indication 'rpm' d'un tachymètre donne une information en ?
Tours par minute.
Rpm en anglais rotation per minute.
Question 96-24 : L'aéronef en virage à droite de 20 degrés, en montée avec une assiette positive est le. 506 ?
1.
En considérant que l'avion est en montée avec une assiette positive, on élimine les figures n°2 et n°3...l'aéronef est représenté par la maquette au centre de l'avion...lors d'un virage à droite, l'horizon sera incliné à gauche par rapport à l'aéronef, soit la figure n°1.
Question 96-25 : Le rôle de la pompe de reprise est de pallier ?
Les trous à l'accélération lors des mises en puissance trop rapides.
Les pompes de reprise sont souvent nécessaires pour l'accélération et d'autant plus utiles que les tuyauteries d'admission sont plus longues.
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