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Le RMI est en position 577 ? Obtention > civil

exemple question 115


Sur une carte d'échelle 1/500 000 20 cm représentent ?

exemple question 116
Sur une carte échelle 1/500 000 20 cm représentent Sur une carte 1/500 000 équivaut à dire qu'1 cm = 5 km sur terre 1 cm sur la carte équivaut à 500 000 cm en réalité 500 000 cm = 5000 m = 5 km 20 x 5 km = 100 km.


La dérive est ?

exemple question 117
La dérive est Autant plus forte que la vitesse propre est faible. Moins on va vite plus on subit vent plus on dérive !.


exemple question 119
Vous volez à bord aéronef en suivant une route magnétique 270° vous pouvez utiliser niveau vol Autant plus forte que la vitesse propre est faible. Vous volez côté pair (côté portugal) en étant sur une route magnétique comprise entre 180° 359° vous devez donc adopter niveau vol pair + 5 en vfr.


exemple question 120
Le 26 janvier heure légale à paris est 17h23 vous en déduisez que heure utc est Autant plus forte que la vitesse propre est faible. En janvier heure à paris (heure locale) est utc + 1 heure utc est égale à heure locale 1 heures soit 17h23 1 = 16h23 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


exemple question 121
Pour bénéficier guidage radio goniométrique vdf vous devez disposer Autant plus forte que la vitesse propre est faible. C'est lorsque vous allez parler (en fait dès que on appuie sur bouton émettre message radio) que contrôleur relève où vient notre signal il peut donc vous fournir guidage radio ce que on appelle relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si jour vous êtes égaré afin rejoindre aérodrome le contrôleur vous fournira ou des caps rejoindre terrain.


exemple question 122
Le vdf gonio est une aide à la navigation qui Permet obtenir des qdm grâce à opérateur au sol. Le 'vdf' (vhf directional finding) ou gonio permet à pilote définir facilement sa position rapport à une station pour cela il émet à partir son émetteur vhf signal (tout simplement en parlant exemple) à intention une station au sol (une tour contrôle) celle ci relève la direction cette émission la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit orienter vers la station en question soit assurer sa route.


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La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est 28°w la route magnétique est Permet obtenir des qdm grâce à opérateur au sol. mémorisez tableau vmc rc ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


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La différence entre la vitesse propre la vitesse sol Permet obtenir des qdm grâce à opérateur au sol. pour illustrer .


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Lorsque vous avez vent venant la gauche Votre route est supérieure à votre cap. Quand vent vient la gauche il faudra 'contrer' du côté où il vient c'est à dire à gauche si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument (votre compas exemple) votre cap est donc inférieur à votre route exemple votre route est orientée à ouest (274°) vent vient la gauche (du sud) vous devrez prendre cap inférieur à 274° pouvoir 'contrer' ne pas vous faire dériver à droite votre route une image bien comprendre .


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Si la centrale cap rmi adf est hors service alors Le gisement est correct quel que soit cap. Le rmi regroupe les fonctions conservateur cap adf si la centrale cap est en panne les caps indiqués sur cadre du rmi adf seront faux mais aiguille pointera toujours en direction la balise vous pourrez donc toujours déduire relèvement en lisant votre cap sur conservateur cap exemple sur la photo du rmi aiguille verte indique la direction un vor la double aiguille jaune la direction adf (sur certain adf on peut inverser ces indications).


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Indication du vor vous situe 578 Le gisement est correct quel que soit cap. Le vor indique clairement que nous sommes sur radial 250° le conservateur cap avec une aiguille type adf ou vor indique que notre cap est 330° la queue aiguille indique aussi que nous sommes sur radial 250° note les radials partent la station les qdm vont vers la station.


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Appareil correspondant aux indicateurs image est 579 Le gisement est correct quel que soit cap. Les aéronefs a d sont à 15 nm la station vor dme donc ils ne correspondent pas aux indicateurs indicateur nav1 affiche 'from' donc avion éloigne la station aussi seul avion correspondant est b on aurait pu hésiter entre deux avions b ou c indicateur nav 1 indique '045°' la course sélectée le pilote affiche 'from' 'from' signifie que aéronef éloigne la station avec indication la route sélectionnée 045° on voit qu'il n'a pas encore franchi radial 045° si c'était aéronef c il afficherait une aiguille centrée sur nav 1 indication serait 'to' (en direction la station) ce qui n'est pas cas entrainez vous à utilisation du vor sur site http://www.luizmonteiro.com/Le...


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Un gps portable peut Entraîner des erreurs dans les indications fournies les moyens radio navigation réglementairement installés à bord. ce que dit la dgac gps portable ce type équipement ne correspond pas à la définition un équipement bord n'est donc pas approuvé au sens strict la réglementation utilisation systèmes gps portables certains pilotes utilisent parfois des systèmes gps portables ces systèmes n'ont fait objet aucune vérification conformité rapport aux règlements aéronautiques en vigueur en conséquence les pilotes sont avises que utilisation de tels systemes est faite sous leur entiere responsabilite par ailleurs fonctionnement ces gps peut être à origine perturbations (par rayonnement ou conduction électromagnétique) susceptibles provoquer des erreurs dans les indications du compas dans les informations navigation disponibles réglementairement à bord (vor adf dme etc) de plus fonctionnement un gps portable peut perturber alimentation électrique si ce récepteur est connecté au réseau électrique bord des protections devront être mises en place sur cette alimentation (fusible) sinon usage la batterie interne du gps est recommandé en cas constatation la moindre perturbation sur compas les équipements radiocommunication radionavigation ou alimentation électrique gps portable doit être arrêté.


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Pour bénéficier des services radar secondaire vous devez posséder 1 émetteur / récepteur vhf2 vor3 transpondeur4 dme5 adfchoisir la combinaison exacte la plus complète Entraîner des erreurs dans les indications fournies les moyens radio navigation réglementairement installés à bord. Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers aéronef équipé un transpondeur le transpondeur lui répond le radar secondaire n'a donc pas à émettre signal faisant aller/retour mais seulement trajet jusqu'à aéronef a instar du radar primaire qui a besoin une forte puissance que son signal se répercute sur aéronef lui revienne «voir» aéronef sur écran du radar un émetteur / récepteur vhf est nécessaire que contrôleur puisse vous donner des caps des altitudes des indications trafics etc.


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Vous volez sans vent en ligne droite au fl75 pamiers vers graulhet arrivé au dessus ce terrain vous lisez respectivement sur rmi le vor les informations sur schéma 580 Entraîner des erreurs dans les indications fournies les moyens radio navigation réglementairement installés à bord. Le rmi indique 020° pour vor la route affichée est la route 070 (tracé bleu) la station tou est bien derrière où indication from ensuite la station 'tou se trouve à gauche où la déviation à gauche aiguille .


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Pour aller à la verticale du vor avec vent nul vous prenez cap magnétique 581 225° vous inversez la route sélectée avec obs. Aéronef suit radial 045 en éloignant la station (flèche vers bas from) pour rejoindre la station il faut suivre la route magnétique 045° + 180° = 225° pour suivre cette nouvelle route vous devrez sélectionner 225° avec obs.


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Sur une carte échelle 1 100 000 vous mesurez entre deux points 27 centimètres la distance entre ces deux points est 225° vous inversez la route sélectée avec obs. 1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm 100 000 cm = 1000 m 1000 m = 1 km 27 x 1 km = 27 km.


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Le mille terrestre statute mile équivaut à 225° vous inversez la route sélectée avec obs. Le mille terrestre (statute mile) est différent du mille nautique (nautical mile) le mille terrestre vaut 1 609 km le mille nautique vaut 1 852 km.


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Les points a b ont coordonnées a 30°n 002°eb 31°n 002°ela distance les séparant est 225° vous inversez la route sélectée avec obs. Sur méridien sur équateur 1° mesure 60 nm comme les deux points sont situés sur même méridien (002°e) sont distants 1° seulement (30°n à 31°n) la distance les séparant est donc 60 nm.



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