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Validation > vol : Vous êtes en montée vous constatez par rapport à la phase de croisière ?

Question 98-1 : Une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres une augmentation de la température de l'huile et une diminution de celle des cylindres une diminution de la température de l'huile et une augmentation de celle des cylindres une diminution de la température d'huile et de celle des cylindres

En montée la vitesse de l'avion est plus faible qu'en croisière ou en descente d'où un mauvais refroidissement du moteur.en montée le moteur doit fournir plus de puissance ce qui entraine un échauffement plus important du moteur.ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement par air une grande majorité des moteurs d'avion légers exemple 98 une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres.une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres.

Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ?

Question 98-2 : Un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence une obstruction du gicleur du carburateur qui empêche la vaporisation du carburant et la formation du mélange air/essence un échauffement de la pompe à essence mécanique qui peut entraîner un risque d'explosion un surgavage du moteur en carburant causé par la dilatation des vapeurs d'essence dans le réservoir

Ce verrou de vapeur désigne en fait une bulle qui se forme dans l'essence à l'intérieur des durites d'alimentation et dont le volume est suffisant pour risquer de provoquer le désamorçage du circuit.les conditions favorables à son apparition sont . une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein d'un carburant chaud. les micro fuites et les clapets de purge qui ferment mal. les mises à l'air libre bouchées..on comprend qu'un circuit d'alimentation bien net et un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés et que le stationnement prolongé sur un tarmac surchauffé par la canicule est à éviter autant que possible.le phénomène se produit peu de temps après la mise en route du moteur au sol exemple 102 un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.

En palier une diminution de la richesse a pour conséquence ?

Question 98-3 : Une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile une diminution de la température des cylindres et une augmentation de la température de l'huile une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile une augmentation de la température des cylindres et une diminution de la température de l'huile

Une diminution de la richesse augmente le pourcentage d'air par rapport au carburant.plus l'avion monte en altitude plus il faut appauvrir le mélange car l'air est de moins en moins dense.le réglage de la richesse d'un moteur à piston permet l'utilisation optimale à toutes les altitudes.ici on est en palier le mélange va être appauvri en carburant la combustion n'est pas bonne et les température vont monter.pour simplifier retenez que si le mélange est riche le rapport carburant/air sera supérieur à la normale trop de carburant du coup s'il y a trop de carburant la totalité de celui ci ne sera pas brûlé et ce reste non brûlé contribuera au refroidissement du moteur

Sur un plan de descente à 5 % avec une vitesse de 80 kt le variomètre indique ?

Question 98-4 : 400 ft/min 40 ft/min 500 ft/min 16 m/s

Vitesse verticale en ft/min = plan en % x vitesse sol en kt..vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min exemple 110 400 ft/min.400 ft/min.

Sur un moteur à injection les instruments utilisés pour le réglage de la ?

Question 98-5 : Le débitmètre fuel flow puis l'indicateur egt pour affiner la pression d'admission puis le régime hélice pour affiner le régime hélice puis la pression d'admission pour affiner l'indicateur egt puis le débitmètre pour affiner

exemple 114 le débitmètre (fuel-flow) puis l'indicateur egt pour affiner.le débitmètre (fuel-flow) puis l'indicateur egt pour affiner.

A la seule lecture de cet horizon artificiel la seule interprétation que l'on ?

Question 98-6 : A une assiette à cabrer est en descente a une assiette à piquer est en montée

La seule interprétation que l'on peut déduire est que l'aéronef a une assiette à cabrer .l'horizon artificiel n'indique que l'assiette et l'inclinaison.un avion peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est le cas à l'atterrissage notamment lors de l'arrondi.pour un hélicoptère lui aussi peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est le cas lorsque vous ralentissez en tirant le manche tout en descendant en réduisant le collectif et juste avant l'atterrissage lors de l'arrondi

Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre ?

Question 98-7 : Il y a risque de surchauffe du moteur la température de la culasse est trop basse ce qui entraîne une mauvaise homogénéité thermique du moteur le risque de givrage augmente la consommation de carburant est très élevée

On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois il y aura beaucoup de fumer et peu d'air pour aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu de bois il y a beaucoup d'air pour la combustion le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur.pour revenir à notre carburateur avec un mélange trop pauvre c'est à dire pas assez de carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds.avec un mélange trop riche c'est à dire avec trop de carburant le moteur consomme beaucoup et s'encrasse les gaz d'échappement sont plus froid exemple 122 il y a risque de surchauffe du moteur.il y a risque de surchauffe du moteur.

Au sol les indications de cap d'un conservateur de cap ?

Question 98-8 : Augmentent en virage à droite diminuent en virage à droite restent constantes augmentent en virage à gauche

La question fait référence au déplacement de l'aéronef hélico ou avion lors du trajet pour rejoindre l'aire de décollage la piste lorsque vous effectuez ce trajet si vous effectuez un virage à droite pour rejoindre un taxiway ou pour vous aligner le conservateur de cap va tourner vous allez voir les caps 'augmenter' par un virage à droite et 'diminuer' si vous tournez à gauche.de nombreux pilotes effectuent cette procédure de vérification des instruments lors de la phase de roulage on prononce en regardant les instruments en question 'en virage à droite la bille va à gauche l'horizon reste stable les caps augmentent' c'est une procédure courante pour vérifier que nos instruments sont bien opérationnels avant l'envol exemple 126 augmentent en virage à droite.augmentent en virage à droite.

L'obturation de la prise de pression totale du tube de 'pitot' par de la glace ?

Question 98-9 : De l'anémomètre du variomètre et de l'anémomètre du variomètre de l'altimètre

Le tube de pitot mesure la vi vitesse indiquée ou ias indicated air speed en anglais en comparant la pression totale qu'exerce l'air entrant dans le tube dite 'pression totale' à la pression exercée par l'air extérieur dite 'pression statique' . .on déduit la pression statique de la pression totale pt ps et on trouve la pression dynamique qui donne notre vitesse indiquée.si le tube d'entrée de la pression totale s'obstrue en partiellement ou complètement la pression entrante est donc erronée et la vitesse indiquée sera faussée sur l'anémomètre.ci dessous le tube de 'pitot' généralement installé sur nos avions et son fonctionnement . 702 exemple 130 de l'anémomètre.de l'anémomètre.

L'indication de puissance d'un avion à hélice à calage fixe est donnée par ?

Question 98-10 : Le tachymètre le débitmètre l'indicateur de la température des gaz d'échappement l'indicateur de la pression d'admission

Pour un avion avec hélice à calage fixe l'hélice est directement entrainée par le moteur l'indication de puissance est donnée par la rotation du moteur le compte tour de son vrai nom le tachymètre

Lors d'une perturbation par une action à cabrer le gyroscope précessionne par ?

Question 98-11 : Roulis à droite lacet à droite lacet à gauche roulis à gauche

Le gyroscope tourne en sens horaire vue du dessous c'est donc en sens anti horaire vue de dessus.un gyroscope en rotation va créer une force de précession lorsque une force ou un couple est appliquée sur un de ses axes de rotation.le dessin ci dessous illustre la précession . 402..une vidéo simple pour bien comprendre .vdo783 exemple 138 roulis à droite.roulis à droite.

Le compensateur agissant sur l'axe de tangage se trouve sur ?

Question 98-12 : La gouverne de profondeur les volets hypersustentateurs la gouverne de direction les ailerons

Le compensateur est une petite gouverne 'ajoutée' à la gouverne de profondeur qui permet de diminuer les efforts du pilote sur l'axe de tangage exemple 142 la gouverne de profondeur.la gouverne de profondeur.

Parmi les situations pouvant mener à l'apparition de détonations au niveau ?

Question 98-13 : 1 3 4 5 1 3 5 2 3 4 5 2 4 5

La détonation se produit lorsque le moteur est beaucoup trop chaud.ce n'est plus la bougie qui enflamme le mélange air/carburant mais le mélange qui s'enflamme spontanément sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression.du coup le mélange explose n'importe quand.la puissance du moteur baisse considérablement car le moment de l'explosion est devenu aléatoire .les effets d'un auto allumage sont très mauvais pour un moteur qui n'a pas été prévu pour.les moteurs diesel fonctionnent sur le principe de l'auto allumage.une augmentation de l'indice d'octane réduit les risques de détonation.un dépôt de carbone incandescent peut créer un point chaud pouvant engendrer le phénomène d'auto allumage entrainant l'apparition des détonations exemple 146 1 - 3 - 4 - 5.1 - 3 - 4 - 5.

Une fuite ou et un manque important d'huile dans le circuit moteur se ?

Question 98-14 : élevée et une pression d'huile faible faible et une pression d'huile faible élevée et une pression d'huile forte faible et une pression d'huile élevée

Si le moteur manque d'huile les parties en mouvement dans les cylindres seront moins lubrifiées et les frottements engendrés vont générer de la chaleur la température du moteur au niveau des cylindres et culasses va monter la température de l'huile va monter et si on manque d'huile en raison d'une fuite la pression sur le circuit va diminuer exemple 150 élevée et une pression d'huile faible.élevée et une pression d'huile faible.

La position du sélecteur des réservoirs carburant sur 'off' entraîne ?

Question 98-15 : L'arrêt moteur l'alimentation simultanée par les deux réservoirs le transfert de carburant de l'un vers l'autre des réservoirs la mise en oeuvre automatique de la pompe à carburant mécanique

Votre moteur démarrera avec le sélecteur sur off car il y a du carburant présent dans la cuve du carburateur et dans les tuyauteries mais quelques secondes après votre moteur s'arrêtera exemple 154 l'arrêt moteur.l'arrêt moteur.

En cas de panne de l'alternateur ?

Question 98-16 : La batterie fournit l'électricité pendant une durée qui dépend de sa charge les indications du variomètre sont altérées le train d'atterrissage doit être sorti dans les dix minutes le moteur s'arrête

En cas de panne de l'alternateur le moteur reste en marche car il est alimenté en électricité par les magnétos.l'alternateur lui alimente des instruments de bord navigation et radio notamment ainsi que quelques servitudes par exemple des volets électrique sur un avion ou la rentrée et la sortie du train .la batterie va prendre le relais pendant un moment mais elle va vite se vider cette durée dépend de sa charge principalement exemple 158 la batterie fournit l'électricité pendant une durée qui dépend de sa charge.la batterie fournit l'électricité pendant une durée qui dépend de sa charge.

Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques lors de la visite ?

Question 98-17 : Indique zéro en permanence est bloquée à vz maximale positive est bloquée à vz maximale négative réagit comme celle d'un altimètre

Le variomètre fonctionne en mesurant l'augmentation ou la diminution de pression atmosphérique il reçoit cette information de la prise de pression statique.si les prises statiques sont bouchées il n'y aura pas de variation de pression le variomètre va donc indiquer zéro en permanence.le variomètre 335 exemple 162 indique zéro en permanence.indique zéro en permanence.

Les instruments qui fonctionnent à l'aide d'un gyroscope sont.1 l'horizon ?

Question 98-18 : 1 2 3 2 3 4 1 3 5 3 4 5

L'altimètre et l'anémomètre ont besoins de la pression pour fonctionner.l'horizon artificiel le conservateur de cap et l'indicateur de virage ont besoins d'une référence fixe dans l'espace pour indiquer des mouvements .le gyroscope a cette propriété de pouvoir rester fixe dans l'espace exemple 166 1, 2, 3.1, 2, 3.

Le compte tours tachymètre est l'instrument . 477 ?

Question 98-19 : 1 2 8 3

782 exemple 170 1.1.

La détonation est un phénomène dangereux pour les moteurs à pistons ce ?

Question 98-20 : Une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres l'impossibilité d'arrêter le moteur lorsque le sélecteur des magnétos est placé sur off un indice d'octane trop élevé une surchauffe excessive du pot d'échappement

La combustion du mélange ne se fait pas instantanément c'est une combustion progressive même si l'oeil ne le voit pas .lors de l'allumage il y a donc un front de flamme qui se propage dans la vapeur du mélange si la vitesse de propagation des flammes est trop rapide à l'intérieur du cylindre il y aura détonation.l'origine peut être un indice d'octane trop faible ou un taux de compression trop élevé .dans les 2 cas le mélange va exploser sous l'effet de la pression et de la température avant que la bougie n'ait fourni d'étincelle exemple 174 une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres.une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres.

Le phénomène de détonation du moteur d'un aéronef équipé d'une hélice à ?

Question 98-21 : 1 3 6 1 3 5 2 4 5 2 4 6

Le phénomène de détonation se produit lorsque la pression et la température qui règne à l'intérieur des cylindres sont très élevées.le mélange carburant/air ou du reste de carburant non brûlé s'enflamme sous l'effet de la pression et de la température sans qu'il y ait besoin d'une étincelle produit par les bougies.d'autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera et influencera l'apparition de ce phénomène de détonation.ce phénomène est d'ailleurs utilisé pour les moteurs diesel.pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager le moteur car l'explosion se produit aléatoirement alors que le piston n'est pas encore arrivé à son point haut exemple 178 1 - 3 - 6.1 - 3 - 6.

Si lors des essais au sol la mise en oeuvre du réchauffage carburateur ?

Question 98-22 : Le carburateur est en train de givrer le mélange est trop riche le phénomène de bouchon de gaz vapor lock se produit le mélange est trop pauvre

En vol l'application du 'réchauffage carburateur' réchauffe l'air qui rentre dans le carburateur l'air entrant devient moins dense et fourni moins d'oxygène pour la combustion entrainant une chute de la puissance donc du régime .mais lors des essais au sol si l'on assiste à une augmentation souvent avec quelques ratés c'est que l'air chaud fait fondre la glace et libère le carburateur de la glace augmentant ainsi le débit d'air entrant le carburateur était donc en train de givrer.lors du réchauffage carburateur l'air est moins dense du fait de l'augmentation de sa température.pour un même volume d'air il y aura moins de quantité d'air+carburant le régime moteur va donc diminuer exemple 182 le carburateur est en train de givrer.le carburateur est en train de givrer.

A l'issue d'une descente prolongée 'moteur réduit' il est préconisé ?

Question 98-23 : D'augmenter progressivement la puissance moteur afin d'éviter les chocs thermiques de diminuer la richesse du mélange avant de remettre les gaz de mettre en fonctionnement le réchauffage du carburateur avant d'appliquer la pleine puissance de mettre immédiatement la pleine puissance moteur afin de décrasser les bougies

Le moteur sera très refroidi pendant une descente car le moteur ne fournira que très peu de puissance voir aucune puissance.la remise en puissance doit donc se faire progressivement pour que le moteur se réchauffe progressivement.un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur et entraîner de graves conséquences au moteur.vous risquez le givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur un avion avec un carburateur ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur notez que si vous mettez en fonctionnement le réchauffage du carburateur avant d'appliquer la pleine puissance vous ne saurez pas si vous étiez en train de givrer.attention à ne pas confondre une descente prolongée et une longue finale .en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme l'indique l'intitulé votre régime moteur se situe entre 1200 et 1900 tr/min suivant l'avion que vous utilisez et suivant votre configuration vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque de choc thermique car le moteur ne sera pas froid exemple 186 d'augmenter progressivement la puissance moteur afin d'éviter les chocs thermiques.d'augmenter progressivement la puissance moteur afin d'éviter les chocs thermiques.

En palier une augmentation de la richesse a pour conséquence ?

Question 98-24 : Une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile une diminution de la température des cylindres et une augmentation de la température de l'huile une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile une augmentation de la température des cylindres et une diminution de la température de l'huile

En augmentant la richesse du mélange une partie du carburant ne sera pas brûlé et sera ensuite expulsé dans le pot d'échappement c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse de température exemple 190 une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile.une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile.

Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de mesurer la différence ?

Question 98-25 : La pression statique la pression dynamique le qnh la pression dynamique au niveau de la mer

L'anémomètre l'indicateur de vitesse mesure la pression totale statique + dynamique via le tube pitot on retranche ensuite la pression statique mesurée par les prises statiques située le long du fuselage et on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse exemple 194 la pression statique.la pression statique.


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