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Sur l'itinéraire obligatoire de transit Corse Continent entre STP et Merlu un point de report qui n'est pas obligatoire est 582 ? Validation > vol

exemple question 116
Nouvel intitulé annexe (maj 2023) un point report obligatoire est symbolisé un triangle plein point report qui n'est pas obligatoire est symbolisé un triangle vide sur trajet il y a omard merlu qui ne sont pas des points reports obligatoires en survolant point report obligatoire vous devez informer contrôle votre position cap altitude itinéraire obligatoire transit vfr est une ligne bleue continue les itinéraires avec une ligne point trait court est itinéraire vfr conditionnel (mis en place exemple quand les zones d54 ne sont pas actives).


La route vraie est 013° La déclinaison magnétique est de 13°E La route magnétique est ?

exemple question 117
La route vraie est 013° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est mémorisez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


En navigation l'erreur systématique est ?

exemple question 119
En navigation erreur systématique est Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route rejoindre repère caractéristique. Il y a 3 différents techniques navigation aérienne en voici descriptif le cheminement est la première technique navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis aéronef (fleuve autoroute montagne etc ) se rendre au point arrivée estime est la deuxième technique navigation elle consiste à déterminer cap à prendre le temps vol se rendre directement au point arrivée (ligne droite) en tenant compte la direction de la force du vent erreur systématique est la troisième technique navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent réévaluer son cap permettre se rendre au point arrivé.


exemple question 120
Le 12 juin heure légale à paris est utc + 2 h il est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route rejoindre repère caractéristique. En juin heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 11h45 2 = 9h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


exemple question 121
Le nombre minimal satellites gps disponibles nécessaires calculer la position complète aéronef latitude longitude altitude est Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route rejoindre repère caractéristique. comme indique dessin 3 satellites permettent localiser point sur la surface terrestre (2d) un quatrième satellite permet localiser point en 3d (latitude longitude altitude).


exemple question 122
Une émission radar peut être perturbée La présence reliefs. émission un radar dépend des phénomènes atmosphériques des effets du relief la courbure la terre des propriétés du faisceau émis le relief est loin phénomène pus perturbateur il peut masquer des parties entières une zone à observer le radar.


exemple question 123
Le mille nautique nm représente la longueur Une minute arc méridien. 1 nm c'est 1 852 km 1 méridien fait tour la terre en passant les pôles donc cercle 360° 1 minute arc méridien donc 1 arc c'est 60 minutes degré 360° x 60° = 21 600 nm 21600 x 1 852 = 40 000 km 21600 nm (40000 km) c'est la circonférence la terre.


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La déclinaison magnétique est Angle entre les directions respectives du nord magnétique du nord vrai. La déclinaison magnétique est angle entre les directions respectives du nord magnétique du nord vrai comme nous montre ce très joli dessin le pôle nord géographique (nord vrai) est défini axe rotation la terre c'est une valeur fixe le nord magnétique varie ordre un degré tous les 10 ans environ.


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La déviation est 2° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite 10° vous prenez cap compas Angle entre les directions respectives du nord magnétique du nord vrai. retenez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher suivez bien sens des flèches c'est 2° dans sens la flèche (pour passer compas à magnétique) donc dans autre sens ce sera +2°.


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La dénomination 'way point' sur gps sert à Repérer point report existant déjà dans la base données créée utilisateur. retenez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher suivez bien sens des flèches c'est 2° dans sens la flèche (pour passer compas à magnétique) donc dans autre sens ce sera +2°.


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Un gps donne au pilote les informations suivantes concernant prochain point tournant way point sans vent brg bearing = 020° relèvement rapport à aéronef trk track = 030° route aéronef pour rejoindre ce way point pilote devra virer à Gauche que gps affiche trk 2 °. Le relèvement est rapport à aéronef vous êtes sur la route 030° votre point se trouve sur la route 020° pour rejoindre ce point vous devez aller sur la route 020° pour passer la route 030° à la route 020° vous devez tourner à gauche une fois sur la route face au point tournant votre gps indiquera trk 020°.


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Pour obtenir guidage radar vous devez Entrer en communication vhf avec une station radar. Le guidage radar est effectué un contrôleur aérien (il vous transmet des caps à suivre vous impose une altitude ou niveau vol parfois même une vitesse a respecter) pour obtenir guidage vous devez entrer en communication vhf avec contrôleur aérien doté une station radar.


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Le point représenté sur globe terrestre est défini 583 Une latitude sud une longitude est. Le point se situe dans hémisphère sud (il est en dessous équateur) à est du méridien greenwich.


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Vous survolez aérodrome montauban à une altitude 5000 ft vous êtes dans espace aérien classe 584 Une latitude sud une longitude est. Sur la gauche montauban vous avez encart indiquant les limites verticales la «tma toulouse 2» + / 4000 la tma classe c commence à 4000 ft son plafond va au delà du volume couvert la carte a altitude 5000 ft vous serez donc dans espace aérien classe c.


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Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite rodez lfcr vers toulouse blagnac lfbo à 4500 ft qnh cet aéronef 585 Sera séparé des ifr dans la tma2 toulouse le contrôle aérien. Regardez bien les limites des zones ainsi que les planchers les plafonds la tma2 classe c est en fait juste au dessus la tma4 2 classe e à 4500 qnh aéronef passera dedans en espace classe c il y séparation entre ifr/vfr.


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Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 586 Sera séparé des ifr dans la tma2 toulouse le contrôle aérien. nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° (une demi déviation aiguille à gauche) du radial où nous nous trouvons pour rejoindre notre route à gauche il faudra virer avec angle interception au moins 30° la rejoindre sans perdre trop temps.


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Cet aérodrome est 587 Non contrôlé avec la présence un afis à certains horaires. a/a fr air to air (auto information) en français seulement auto information est une communication un aéronef à autre sans passer un organisme la circulation aérienne twr nil signifie qu'il n'y a pas tour contrôle avec contrôleur aérien dedans sur ce terrain il peut y avoir une tour contrôle ou bâtiment qui y ressemble mais avec agent afis à intérieur.


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Une distance 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à Non contrôlé avec la présence un afis à certains horaires. 1 nautique (nm) vaut 1 852 km 30 x 1 852 = 55 56 km.


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La différence entre la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle Est souvent négligeable en aviation. vitesse conventionnelle (vc) anémomètre détermine la vitesse aéronef manière approchée en soustrayant la pression totale pt (correspondant à air en mouvement) la pression statique ps (correspondant à ce même air au repos) mais les caractéristiques air (pression température) sont variables dans temps pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant la vitesse air on a fixé une convention graduation des anémomètres la vitesse donnée un anémomètre est la vitesse air aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa la température 15°c vitesse indiquée (vi) les capteurs pression statique disposés sur la cellule aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait anémomètre si la pression statique mesurée était correcte la vitesse réellement indiquée en aviation légère on confond la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante (de ordre du noeud).


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La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 6°w la route magnétique est Est souvent négligeable en aviation. mémorisez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.



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