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Vous êtes en montée Vous constatez par rapport à la phase de croisière ?

Validation > vol

exemple reponse 116
Une augmentation la température huile de celle des cylindres. En montée la vitesse avion est plus faible qu'en croisière ou en descente où mauvais refroidissement du moteur en montée moteur doit fournir plus puissance ce qui entraine échauffement plus important du moteur ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement air (une grande majorité des moteurs avion légers).



Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ?

exemple reponse 117
Le 'vapor lock' ou bouchon vapeur est phénomène qui se traduit Un désamorçage du circuit carburant causé une bulle vapeur essence. Ce «verrou vapeur» désigne en fait une bulle qui se forme dans essence à intérieur des durites alimentation dont volume est suffisant risquer provoquer désamorçage du circuit les conditions favorables à son apparition sont une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein un carburant chaud les micro fuites les clapets purge qui ferment mal les mises à air libre bouchées on comprend qu'un circuit alimentation bien net un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés que stationnement prolongé sur tarmac surchauffé la canicule est à éviter autant que possible le phénomène se produit peu temps après la mise en route du moteur au sol.

En palier une diminution de la richesse a pour conséquence ?

exemple reponse 119
En palier une diminution la richesse a conséquence Une augmentation la température des cylindres de la température huile. Une diminution la richesse augmente pourcentage air rapport au carburant plus avion monte en altitude plus il faut appauvrir mélange car air est moins en moins dense le réglage la richesse un moteur à piston permet utilisation optimale à toutes les altitudes ici on est en palier mélange va être appauvri en carburant la combustion n'est pas bonne les température vont monter pour simplifier retenez que si mélange est riche rapport carburant/air sera supérieur à la normale (trop carburant) du coup il y a trop carburant la totalité celui ci ne sera pas brûlé ce reste non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.

  • exemple reponse 120
    Sur plan descente à 5 % avec une vitesse 80 kt variomètre indique Une augmentation la température des cylindres de la température huile. Vitesse verticale en ft/min = plan en % x vitesse sol en kt vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.

  • exemple reponse 121
    Sur moteur à injection les instruments utilisés le réglage la richesse sont abord Le débitmètre (fuel flow) puis indicateur egt affiner. Vitesse verticale en ft/min = plan en % x vitesse sol en kt vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.

  • exemple reponse 122
    A la seule lecture cet horizon artificiel la seule interprétation que on peut déduire est que aéronef 486 A une assiette à cabrer. La seule interprétation que on peut déduire est que aéronef a une assiette à cabrer horizon artificiel n'indique que assiette inclinaison un avion peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est cas à atterrissage notamment lors arrondi pour hélicoptère lui aussi peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est cas lorsque vous ralentissez (en tirant manche) tout en descendant (en réduisant collectif) juste avant atterrissage lors arrondi.

  • exemple reponse 123
    Lorsque mélange essence/air est trop pauvre Il y a risque surchauffe du moteur. On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop bois il y aura beaucoup fumer peu air aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu bois il y a beaucoup air la combustion bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup chaleur pour revenir à notre carburateur avec mélange trop pauvre c'est à dire pas assez carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds avec mélange trop riche c'est à dire avec trop carburant moteur consomme beaucoup encrasse les gaz échappement sont plus froid.

  • Question 98-8

    Au sol les indications cap conservateur cap Augmentent en virage à droite. La question fait référence au déplacement aéronef (hélico ou avion) lors du trajet rejoindre aire décollage (la piste) lorsque vous effectuez ce trajet si vous effectuez virage à droite rejoindre taxiway ou vous aligner conservateur cap va tourner vous allez voir les caps 'augmenter' un virage à droite 'diminuer' si vous tournez à gauche de nombreux pilotes effectuent cette procédure vérification des instruments lors la phase roulage on prononce en regardant les instruments en question 'en virage à droite la bille va à gauche horizon reste stable les caps augmentent' c'est une procédure courante vérifier que nos instruments sont bien opérationnels avant envol.

  • Question 98-9

    Obturation la prise pression totale du tube 'pitot' de la glace engendre une perturbation Augmentent en virage à droite. Le tube pitot mesure la vi (vitesse indiquée ou ias indicated air speed en anglais) en comparant la pression totale qu'exerce air entrant dans tube (dite 'pression totale') à la pression exercée air extérieur (dite 'pression statique') on déduit la pression statique la pression totale (pt ps) on trouve la pression dynamique qui donne notre vitesse indiquée si tube entrée la pression totale obstrue en partiellement ou complètement la pression entrante est donc erronée la vitesse indiquée sera faussée sur anémomètre ci dessous tube 'pitot' généralement installé sur nos avions son fonctionnement .

  • Question 98-10

    Indication puissance avion à hélice à calage fixe est donnée Augmentent en virage à droite. Pour avion avec hélice à calage fixe hélice est directement entrainée le moteur indication puissance est donnée la rotation du moteur compte tour son vrai nom tachymètre.

  • Question 98-11

    Lors une perturbation une action à cabrer gyroscope précessionne effet 487 Augmentent en virage à droite. Le gyroscope tourne en sens horaire vue du dessous c'est donc en sens anti horaire vue dessus un gyroscope en rotation va créer une force précession lorsque une force ou couple est appliquée sur de ses axes rotation le dessin ci dessous illustre la précession une vidéo simple bien comprendre .

  • Question 98-12

    Le compensateur agissant sur axe tangage se trouve sur La gouverne profondeur. Le compensateur est une petite gouverne 'ajoutée' à la gouverne profondeur qui permet diminuer les efforts du pilote sur axe tangage.

  • Question 98-13

    Parmi les situations pouvant mener à apparition détonations au niveau moteur à pistons on peut citer 1 carburant à indice octane trop faible 2 carburant à indice octane trop élevé 3 mélange pauvre combiné à une puissance sélectionnée élevée 4 des dépôts carbone dans les cylindres 5 une pression admission élevée avec une vitesse rotation faible La gouverne profondeur. La détonation se produit lorsque moteur est beaucoup trop chaud ce n'est plus la bougie qui enflamme mélange air/carburant mais mélange qui enflamme spontanément sous effet combiné la chaleur de la pression du coup mélange explose n'importe quand la puissance du moteur baisse considérablement car moment explosion est devenu aléatoire les effets un auto allumage sont très mauvais un moteur qui n'a pas été prévu pour les moteurs diesel fonctionnent sur principe auto allumage une augmentation indice octane réduit les risques détonation un dépôt carbone incandescent peut créer point chaud pouvant engendrer phénomène auto allumage entrainant apparition des détonations.

  • Question 98-14

    Une fuite ou manque important huile dans circuit moteur se détectent une température huile élevée une pression huile faible. Si moteur manque huile les parties en mouvement dans les cylindres seront moins lubrifiées les frottements engendrés vont générer la chaleur la température du moteur (au niveau des cylindres culasses va monter) la température huile va monter si on manque huile en raison une fuite la pression sur circuit va diminuer.

  • Question 98-15

    La position du sélecteur des réservoirs carburant sur 'off' entraîne élevée une pression huile faible. Votre moteur démarrera avec sélecteur sur off car il y a du carburant présent dans la cuve du carburateur dans les tuyauteries mais quelques secondes après votre moteur arrêtera.

  • Question 98-16

    En cas panne alternateur La batterie fournit électricité pendant une durée qui dépend sa charge. En cas panne alternateur moteur reste en marche car il est alimenté en électricité les magnétos alternateur lui alimente des instruments bord (navigation radio notamment) ainsi que quelques servitudes (par exemple des volets électrique sur avion ou la rentrée la sortie du train) la batterie va prendre relais pendant moment mais elle va vite se vider cette durée dépend sa charge principalement.

  • Question 98-17

    Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques lors la visite prévol vous constaterez en montée initiale stabilisée que aiguille du variomètre Indique zéro en permanence. Le variomètre fonctionne en mesurant augmentation ou la diminution pression atmosphérique (il reçoit cette information la prise pression statique) si les prises statiques sont bouchées il n'y aura pas variation pression le variomètre va donc indiquer zéro en permanence le variomètre.

  • Question 98-18

    Les instruments qui fonctionnent à aide gyroscope sont 1 horizon artificiel2 conservateur cap3 indicateur virage4 altimètre5 anémomètrechoisissez la réponse exacte la plus complète Indique zéro en permanence. Altimètre anémomètre ont besoins la pression fonctionner horizon artificiel conservateur cap indicateur virage ont besoins une référence fixe dans espace indiquer des mouvements le gyroscope a cette propriété pouvoir rester fixe dans espace.

  • Question 98-19

    Le compte tours tachymètre est instrument 477 Indique zéro en permanence. Altimètre anémomètre ont besoins la pression fonctionner horizon artificiel conservateur cap indicateur virage ont besoins une référence fixe dans espace indiquer des mouvements le gyroscope a cette propriété pouvoir rester fixe dans espace.

  • Question 98-20

    La détonation est phénomène dangereux les moteurs à pistons ce phénomène a origine Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres. La combustion du mélange ne se fait pas instantanément c'est une combustion progressive même si oeil ne voit pas ! lors allumage il y a donc front flamme qui se propage dans la vapeur du mélange si la vitesse propagation des flammes est trop rapide à intérieur du cylindre il y aura détonation origine peut être indice octane trop faible ou taux compression trop élevé dans les 2 cas mélange va exploser sous effet la pression de la température avant que la bougie n'ait fourni étincelle.

  • Question 98-21

    Le phénomène détonation du moteur aéronef équipé une hélice à vitesse constante est accentué 1 une pression admission élevée2 une pression admission faible3 une température culasse élevée4 une température culasse faible5 une mixture riche6 une mixture pauvrechoisissez la réponse exacte la plus complète Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres. Le phénomène détonation se produit lorsque la pression la température qui règne à intérieur des cylindres sont très élevées le mélange carburant/air ou du reste carburant non brûlé enflamme sous effet la pression de la température sans qu'il y ait besoin une étincelle produit les bougies autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera influencera apparition ce phénomène détonation ce phénomène est ailleurs utilisé les moteurs diesel pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager moteur car explosion se produit aléatoirement alors que piston n'est pas encore arrivé à son point haut.

  • Question 98-22

    Si lors des essais au sol la mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne une augmentation du régime moteur cela signifie que Le carburateur est en train givrer. En vol application du 'réchauffage carburateur' réchauffe air qui rentre dans carburateur air entrant devient moins dense fourni moins oxygène la combustion entrainant une chute la puissance donc du régime mais lors des essais au sol si on assiste à une augmentation (souvent avec quelques ratés) c'est que air chaud fait fondre la glace libère carburateur la glace augmentant ainsi débit air entrant le carburateur était donc en train givrer lors du réchauffage carburateur air est moins dense du fait augmentation sa température pour même volume air il y aura moins quantité air+carburant le régime moteur va donc diminuer.

  • Question 98-23

    A issue une descente prolongée 'moteur réduit' il est préconisé Augmenter progressivement la puissance moteur afin éviter les chocs thermiques. Le moteur sera très refroidi pendant une descente car moteur ne fournira que très peu puissance voir aucune puissance la remise en puissance doit donc se faire progressivement que moteur se réchauffe progressivement un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur entraîner graves conséquences au moteur vous risquez givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur avion avec carburateur ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur notez que si vous mettez en fonctionnement réchauffage du carburateur avant appliquer la pleine puissance vous ne saurez pas si vous étiez en train givrer attention à ne pas confondre une descente prolongée une longue finale en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme indique intitulé votre régime moteur se situe entre 1200 1900 tr/min suivant avion que vous utilisez suivant votre configuration vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque choc thermique car moteur ne sera pas froid.

  • Question 98-24

    En palier une augmentation la richesse a conséquence Une diminution la température des cylindres de la température huile. En augmentant la richesse du mélange une partie du carburant ne sera pas brûlé sera ensuite expulsé dans pot échappement c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse température.

  • Question 98-25

    Le principe fonctionnement anémomètre est mesurer la différence entre la pression totale La pression statique. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


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