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Vous êtes en montée Vous constatez par rapport à la phase de croisière ?

Validation > vol

exemple 116
Une augmentation la température huile de celle des cylindres, une augmentation la température huile une diminution celle des cylindres, une diminution la température huile une augmentation celle des cylindres, une diminution la température huile de celle des cylindres. En montée, la vitesse avion est plus faible qu'en croisière ou en descente où mauvais refroidissement du moteur. en montée, moteur doit fournir plus puissance, ce qui entraine échauffement plus important du moteur. ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement air (une grande majorité des moteurs avion légers).

Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ?

exemple 117
Le 'vapor lock' ou bouchon vapeur est phénomène qui se traduit Un désamorçage du circuit carburant causé une bulle vapeur essence, une obstruction du gicleur du carburateur qui empêche la vaporisation du carburant la formation du mélange air/essence, un échauffement la pompe à essence mécanique qui peut entraîner risque explosion, un surgavage du moteur en carburant causé la dilatation des vapeurs essence dans réservoir. Ce «verrou vapeur» désigne en fait une bulle qui se forme dans essence à intérieur des durites alimentation, dont volume est suffisant risquer provoquer désamorçage du circuit. les conditions favorables à son apparition sont une forte température ambiante. le phénomène se développe facilement au sein un carburant chaud les micro fuites les clapets purge qui ferment mal les mises à air libre bouchées on comprend qu'un circuit alimentation bien net un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés, que stationnement prolongé sur tarmac surchauffé la canicule est à éviter autant que possible. le phénomène se produit peu temps après la mise en route du moteur au sol.

En palier une diminution de la richesse a pour conséquence ?

exemple 119
En palier une diminution la richesse a conséquence Une augmentation la température des cylindres de la température huile, une diminution la température des cylindres une augmentation la température huile, une diminution la température des cylindres de la température huile, une augmentation la température des cylindres une diminution la température huile. Une diminution la richesse augmente pourcentage air rapport au carburant. plus avion monte en altitude, plus il faut appauvrir mélange car air est moins en moins dense. le réglage la richesse un moteur à piston permet utilisation optimale à toutes les altitudes. ici, on est en palier, mélange va être appauvri en carburant, la combustion n'est pas bonne les température vont monter. pour simplifier, retenez que si mélange est riche, rapport carburant/air sera supérieur à la normale (trop carburant). du coup, il y a trop carburant, la totalité celui ci ne sera pas brûlé, ce reste non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.

  • exemple 120
    Sur plan descente à 5 % avec une vitesse 80 kt variomètre indique 4 ft/min, 4ft/min, 5 ft/min,6 m/s. Vitesse verticale en ft/min = plan en % x vitesse sol en kt vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.

  • exemple 121
    Sur moteur à injection les instruments utilisés le réglage la richesse sont abord Le débitmètre (fuel flow) puis indicateur egt affiner, la pression admission puis régime hélice affiner, le régime hélice puis la pression admission affiner, indicateur egt puis débitmètre affiner.

  • exemple 122
    A la seule lecture cet horizon artificiel la seule interprétation que on peut déduire est que aéronef 486 A une assiette à cabrer, est en descente, a une assiette à piquer, est en montée. La seule interprétation que on peut déduire est que aéronef a une assiette à cabrer. horizon artificiel n'indique que assiette inclinaison. un avion peut avoir une assiette à cabrer, tout en étant sur une trajectoire descendante, c'est cas à atterrissage notamment, lors arrondi. pour hélicoptère, lui aussi peut avoir une assiette à cabrer, tout en étant sur une trajectoire descendante, c'est cas lorsque vous ralentissez (en tirant manche) tout en descendant (en réduisant collectif), juste avant atterrissage lors arrondi.

  • exemple 123
    Lorsque mélange essence/air est trop pauvre Il y a risque surchauffe du moteur, la température la culasse est trop basse, ce qui entraîne une mauvaise homogénéité thermique du moteur, le risque givrage augmente, la consommation carburant est très élevée. On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop bois, il y aura beaucoup fumer, peu air aider à la combustion, la chaleur dégagée sera faible. si vous mettez très peu bois, il y a beaucoup air la combustion, bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup chaleur. pour revenir à notre carburateur, avec mélange trop pauvre, c'est à dire pas assez carburant, la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds. avec mélange trop riche, c'est à dire avec trop carburant, moteur consomme beaucoup encrasse, les gaz échappement sont plus froid.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 8

    Au sol les indications cap conservateur cap Augmentent en virage à droite, diminuent en virage à droite, restent constantes, augmentent en virage à gauche. La question fait référence au déplacement aéronef (hélico ou avion) lors du trajet rejoindre aire décollage (la piste). lorsque vous effectuez ce trajet, si vous effectuez virage à droite rejoindre taxiway ou vous aligner, conservateur cap va tourner, vous allez voir les caps 'augmenter' un virage à droite 'diminuer' si vous tournez à gauche. de nombreux pilotes effectuent cette procédure vérification des instruments lors la phase roulage, on prononce en regardant les instruments en question 'en virage à droite, la bille va à gauche, horizon reste stable, les caps augmentent', c'est une procédure courante vérifier que nos instruments sont bien opérationnels avant envol.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 9

    Obturation la prise pression totale du tube 'pitot' de la glace engendre une perturbation De anémomètre, du variomètre de anémomètre, du variomètre, altimètre. Le tube pitot mesure la vi (vitesse indiquée ou ias indicated air speed en anglais) en comparant la pression totale qu'exerce air entrant dans tube (dite 'pression totale'), à la pression exercée air extérieur (dite 'pression statique'). on déduit la pression statique la pression totale (pt ps), on trouve la pression dynamique, qui donne notre vitesse indiquée. si tube entrée la pression totale obstrue en partiellement ou complètement, la pression entrante est donc erronée la vitesse indiquée sera faussée sur anémomètre. ci dessous, tube 'pitot' généralement installé sur nos avions son fonctionnement

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 10

    Indication puissance avion à hélice à calage fixe est donnée Le tachymètre, le débitmètre, indicateur la température des gaz échappement, indicateur la pression admission. Pour avion avec hélice à calage fixe, hélice est directement entrainée le moteur. indication puissance est donnée la rotation du moteur, compte tour, son vrai nom, tachymètre.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 11

    Lors une perturbation une action à cabrer gyroscope précessionne effet 487 Roulis à droite, lacet à droite, lacet à gauche, roulis à gauche. Le gyroscope tourne en sens horaire vue du dessous. c'est donc en sens anti horaire vue dessus. un gyroscope en rotation va créer une force précession lorsque une force ou couple est appliquée sur de ses axes rotation. le dessin ci dessous illustre la précession. une vidéo simple bien comprendre

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 12

    Le compensateur agissant sur axe tangage se trouve sur La gouverne profondeur, les volets hypersustentateurs, la gouverne direction, les ailerons. Le compensateur est une petite gouverne 'ajoutée' à la gouverne profondeur qui permet diminuer les efforts du pilote sur axe tangage.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 13

    Parmi les situations pouvant mener à apparition détonations au niveau moteur à pistons on peut citer 1 carburant à indice octane trop faible 2 carburant à indice octane trop élevé 3 mélange pauvre combiné à une puissance sélectionnée élevée 4 des dépôts carbone dans les cylindres 5 une pression admission élevée avec une vitesse rotation faible 3 4 5, 3 5, 2 3 4 5, 2 4 5. La détonation se produit lorsque moteur est beaucoup trop chaud. ce n'est plus la bougie qui enflamme mélange air/carburant, mais mélange qui enflamme spontanément sous effet combiné la chaleur de la pression. du coup mélange explose n'importe quand. la puissance du moteur baisse considérablement car moment explosion est devenu aléatoire. les effets un auto allumage sont très mauvais un moteur qui n'a pas été prévu pour. les moteurs diesel fonctionnent sur principe auto allumage. une augmentation indice octane réduit les risques détonation. un dépôt carbone, incandescent, peut créer point chaud pouvant engendrer phénomène auto allumage, entrainant apparition des détonations.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 14

    Une fuite ou manque important huile dans circuit moteur se détectent une température huile élevée une pression huile faible, faible une pression huile faible, élevée une pression huile forte, faible une pression huile élevée. Si moteur manque huile, les parties en mouvement dans les cylindres seront moins lubrifiées les frottements engendrés vont générer la chaleur. la température du moteur (au niveau des cylindres culasses va monter), la température huile va monter, si on manque huile en raison une fuite, la pression sur circuit va diminuer.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 15

    La position du sélecteur des réservoirs carburant sur 'off' entraîne Arrêt moteur, alimentation simultanée les deux réservoirs, le transfert carburant un vers autre des réservoirs, la mise en oeuvre automatique la pompe à carburant mécanique. Votre moteur démarrera avec sélecteur sur off, car il y a du carburant présent dans la cuve du carburateur dans les tuyauteries mais quelques secondes après votre moteur arrêtera.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 16

    En cas panne alternateur La batterie fournit électricité pendant une durée qui dépend sa charge, les indications du variomètre sont altérées, le train atterrissage doit être sorti dans les dix minutes, le moteur arrête. En cas panne alternateur, moteur reste en marche car il est alimenté en électricité les magnétos. alternateur lui alimente des instruments bord (navigation radio notamment) ainsi que quelques servitudes (par exemple des volets électrique sur avion, ou la rentrée la sortie du train). la batterie va prendre relais pendant moment, mais elle va vite se vider... cette durée dépend sa charge principalement.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 17

    Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques lors la visite prévol vous constaterez en montée initiale stabilisée que aiguille du variomètre Indique zéro en permanence, est bloquée à vz maximale positive, est bloquée à vz maximale négative, réagit comme celle un altimètre. Le variomètre fonctionne en mesurant augmentation ou la diminution pression atmosphérique (il reçoit cette information la prise pression statique). si les prises statiques sont bouchées, il n'y aura pas variation pression. le variomètre va donc indiquer zéro en permanence. le variomètre

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 18

    Les instruments qui fonctionnent à aide gyroscope sont 1 horizon artificiel2 conservateur cap3 indicateur virage4 altimètre5 anémomètrechoisissez la réponse exacte la plus complète , 2, 3, 2, 3, 4,, 3, 5, 3, 4, 5. Altimètre anémomètre ont besoins la pression fonctionner. horizon artificiel, conservateur cap indicateur virage ont besoins une référence fixe dans espace indiquer des mouvements. le gyroscope a cette propriété pouvoir rester fixe dans espace.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 19

    Le compte tours tachymètre est instrument 477

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 20

    La détonation est phénomène dangereux les moteurs à pistons ce phénomène a origine Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres, impossibilité arrêter moteur lorsque sélecteur des magnétos est placé sur off, un indice octane trop élevé, une surchauffe excessive du pot échappement. La combustion du mélange ne se fait pas instantanément, c'est une combustion progressive même si oeil ne voit pas ! lors allumage il y a donc front flamme qui se propage dans la vapeur du mélange. si la vitesse propagation des flammes est trop rapide à intérieur du cylindre, il y aura détonation. origine peut être indice octane trop faible, ou taux compression trop élevé. dans les 2 cas, mélange va exploser sous effet la pression de la température avant que la bougie n'ait fourni étincelle.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 21

    Le phénomène détonation du moteur aéronef équipé une hélice à vitesse constante est accentué 1 une pression admission élevée2 une pression admission faible3 une température culasse élevée4 une température culasse faible5 une mixture riche6 une mixture pauvrechoisissez la réponse exacte la plus complète 3 6, 3 5, 2 4 5, 2 4 6. Le phénomène détonation se produit lorsque la pression la température qui règne à intérieur des cylindres sont très élevées. le mélange carburant/air ou du reste carburant non brûlé enflamme sous effet la pression de la température sans qu'il y ait besoin une étincelle produit les bougies. autre part, plus la mixture est pauvre, plus la température augmentera, influencera apparition ce phénomène détonation. ce phénomène est ailleurs utilisé les moteurs diesel. pour les moteurs à essence, ce phénomène peut endommager moteur car explosion se produit aléatoirement alors que piston n'est pas encore arrivé à son point haut.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 22

    Si lors des essais au sol la mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne une augmentation du régime moteur cela signifie que Le carburateur est en train givrer, le mélange est trop riche, le phénomène bouchon gaz (vapor lock) se produit, le mélange est trop pauvre. En vol, application du 'réchauffage carburateur' réchauffe air qui rentre dans carburateur, air entrant devient moins dense fourni moins oxygène la combustion, entrainant une chute la puissance, donc du régime. mais lors des essais au sol, si on assiste à une augmentation (souvent avec quelques ratés), c'est que air chaud fait fondre la glace libère carburateur la glace, augmentant ainsi débit air entrant. le carburateur était donc en train givrer. lors du réchauffage carburateur, air est moins dense du fait augmentation sa température. pour même volume air, il y aura moins quantité air+carburant. le régime moteur va donc diminuer.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 23

    A issue une descente prolongée 'moteur réduit' il est préconisé Augmenter progressivement la puissance moteur afin éviter les chocs thermiques, de diminuer la richesse du mélange avant remettre les gaz, de mettre en fonctionnement réchauffage du carburateur avant appliquer la pleine puissance, de mettre immédiatement la pleine puissance moteur afin décrasser les bougies. Le moteur sera très refroidi pendant une descente car moteur ne fournira que très peu puissance, voir aucune puissance. la remise en puissance doit donc se faire progressivement, que moteur se réchauffe progressivement. un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur entraîner graves conséquences au moteur. vous risquez givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur. la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur avion avec carburateur, ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur. notez que si vous mettez en fonctionnement réchauffage du carburateur avant appliquer la pleine puissance, vous ne saurez pas si vous étiez en train givrer. attention à ne pas confondre une descente prolongée une longue finale. en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme indique intitulé, votre régime moteur se situe entre 1200 1900 tr/min suivant avion que vous utilisez suivant votre configuration. vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque choc thermique car moteur ne sera pas froid.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 24

    En palier une augmentation la richesse a conséquence Une diminution la température des cylindres de la température huile, une diminution la température des cylindres une augmentation la température huile, une augmentation la température des cylindres de la température huile, une augmentation la température des cylindres une diminution la température huile. En augmentant la richesse du mélange, une partie du carburant ne sera pas brûlé sera ensuite expulsé dans pot échappement. c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse température.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 98 Réponse 25

    Le principe fonctionnement anémomètre est mesurer la différence entre la pression totale La pression statique, la pression dynamique, le qnh, la pression dynamique au niveau la mer. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot. on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


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