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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

030 - Performance opérationnelle (H) 060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

050 - Météorologie

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- Le mistral et tramontane :
Les Cumulonimbus (CB) se développent lors de situation à forte instabilité verticale, ils sont porteurs d'orages. On y rencontre dans, et à proximité :
Le vent soulevé par la pente de la montagne, monte et descend une fois passé la montagne, à la manière d'une onde radio. Il se produit un écoulement ondulatoire, avec création de nuages lenticulaires.
Disposition des nuages dans l'atmosphère :
- Le brouillard et évolution de celui-ci : On parle de brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km. Quand la température extérieure etg la température du point de rosée sont très proches l'une de l'autre, le brouillard se forme.

Vents et phénomènes locaux :


Une fois passé la crête, il va redescendre et engendrer des rabattants du côté de sous le vent, à proximité du sol, ces rabattants seront accompagnés de 'rotors' :
La pression en atmosphère standard au niveau de la mer est précisément de 1013,25 hPa.
Les fronts découlent des perturbations océaniques dans nos latitudes tempérées (Europe), ces perturbations arrivent depuis l'Atlantique, elle traverse la France en 3 à 6 jours. Le ciel sera couvert, gris et pluvieux.
Le Mistral est un vent synoptique accéléré par des conditions locales ; c'est un vent du Nord, associé à une dépression sur l'Italie et un anticyclone sur l'Espagne, qui subit une accélération par effet Venturi (effet entonnoir : la pression va diminuer mais la vitesse du vent va fortement augmenter) dans la basse vallée du Rhône entre les Alpes et le Massif Central. Il peut atteindre une vitesse moyenne de 40 kt avec des pointes pouvant dépasser 60 kt. Il se prolonge en mer au large de la Provence en restant fort du fait que les frottements réduisent moins l'intensité du vent que sur terre.
Paramètre de l'atmosphère standard OACI :
La température en atmosphère standard au niveau de la mer est de 15°C.
On verra d'abord arriver un front chaud, qui annonce une détérioration des conditions météorologiques : son passage est caractérisé par des fortes précipitations sous forme d'averses (Nimbostratus), vous aurez donc du mauvais temps qui arrive, jusqu'au lendemain du passage du front froid.
Elle est prolongée par un thalweg, qui est un axe (ou vallée) de basses pressions.
Plus on monte en altitude dans la troposphère (partie de l'atmosphère située entre la surface terrestre et une altitude d'environ 8 à 15 km), plus la pression atmosphérique diminue. Il en va de même pour la température et la densité de l'air.

L'atmosphère :


Entre les anticyclones et les dépressions, on trouve des vastes étendues où la pression atmosphérique varie très peu, appelées 'marais barométriques'.
Le cumulonimbus (Cb) est un nuage qui engendre des courants verticaux ascendants et descendants.

Les fronts :


- L'onde de relief (vent perpendiculaire au relief) :
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Brise de mer et de terre :


A partir de 5000 ft, il faut monter de 50 ft pour perdre 1 hPa.
Retenez que L'OACI (l'Organisation de l'Aviation Civile International) donne pour l'atmosphère standard une diminution de température de 2°C par 1000 pieds (ft), ce qui correspond à 6,5°C par 1000 m.

Brise de vallée montante et descendante :


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Les orages et le Cumulonimbus :


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La Tramontane désigne un vent du Nord-Ouest froid et qui souffle dans le Bas-Languedoc et le Roussillon. L'effet de Foehn produit par la chaîne des Corbières et la barrière Montagne Noire - Cévennes dégage le ciel de ses nuages mais ne réussit pas à faire perdre le caractère froid du vent.
- de la grêle : phénomène moins fréquent mais très dangereux.
La dépression autour de laquelle s'enroule les fronts chauds et froids, tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans  l'hémisphère Nord. Comme son nom l'indique, c'est une zone de basse pression.
- L'effet de foehn : Il se créé un effet de foehn lors de l'assèchement d'une masse d'air humide et de son réchauffement lors du passage d'un relief. Il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse créé par ce phénomène.
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- La brume : On dit qu'il y a de la brume quand la visibilité est comprise entre 1 km et 5 km.
A partir de 10000 ft, c'est 100 ft pour perdre 1 hPa.
Cette atmosphère 'type' monte jusqu'à 11000 m (c'est la fin de la troposphère marquée par la tropopause).
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La vitesse moyenne de déplacement d'une perturbation est de 25 kt.
La température du point de rosée est la température à partir de laquelle de la vapeur d'eau pourrait se condenser en rosée ou en brouillard. Le vent qui se lève ou le réchauffement de l'atmosphère permettront de faire disparaitre le brouillard, ou de le transformer en stratus.
- une réduction de visibilité : averses de forte (voire très forte) intensité de pluie, de grêle, de grésil, sont des éléments réduisant considérablement la visibilité. Il ne s'agit pas de brouillard.
A l'inverse, l'anticyclone est une zone de haute pression, généralement avec un vent faible, un ciel dégagé. Il est prolongé par une dorsale, qui est un axe (ou crête) de hautes pressions.
Dans la troposphère, on a une décroissance moyenne de température par tranche de 1000 ft d'environ 2°C.
La pression atmosphérique diminue donc avec l'altitude, on retient généralement une baisse de pression d'un hectopascal à mesure que l'on monte de 28 ft (pieds) dans les basses couches de l'atmosphère (28 ft c'est environ 10m).
Aussi, on peut dire qu'en prenant de l'altitude, la diminution de la pression atmosphérique est plus importante dans les basses couches qu'en altitude.
L'atmosphère se compose d'environ 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% d'argon et des miettes d'autre gaz.... mais en altitude, on relève une grande concentration d'ozone.
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Les nuages :


- de la foudre : associée aux CB et aux orages, on en connaît 3 types : foudroiement intra-nuage, foudroiement inter-nuages et foudroiement nuage-sol (le plus sévère).
- du givrage : les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant.
- du cisaillement : on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. Les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef.
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