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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

090 - COMMUNICATION

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La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
Exemples :
Pilote :          Bron sol, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
 
Retrouvez ci-dessous des exemples de phraséologie couramment employée en aviation générale, en fonction du type de contrôle fourni :
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
Pilote :           F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d'aérodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.
AFIS :   F-RV, Au revoir.
 
3- Messages concernant la radiogoniométrie.
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
AFIS :    F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Pilote :  En finale piste 33, F-RV.
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
Pilote :           Au parking pour quitter la fréquence, F-DN.
 
  d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
5- Messages météorologiques.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
Publication d'information aéronautique (AIP): Publication d'un État, ou éditée par décision d'un État, renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.
12 500 =  douze mille cinq cents
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
Pilote :   AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
Exemple :
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions
Service d'information de vol: Service assuré dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :
6- Message concernant la régularité des vols.
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
Pilote :   En sortie de circuit au nord, je quitte la fréquence, F-RV
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.
5- Message météorologique : envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport.
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.

4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :


Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
57 = cinq sept
Aire de manoeuvre: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.
 
Dijon sol :      F-DN vous pouvez quitter au revoir.

5 - Phraséologie générales :


Dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique.
Dijon sol :      F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
  f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :

5.1 Vol au départ d'un terrain contrôlé :


Pilote :   Au point d'attente piste 15, F-RV
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
Vous voulez contacter la tour de contrôle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Dijon APP :    F-DN rappelez Echo unité.
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
125 = unité deux cinq
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
 
1230 = unité deux trois zéro
Pilote :           Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
Pilote :           Autorisé atterrissage piste 19, F-DN.
Bron Sol :     Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, Bron sol, bonjour.
Région de contrôle: Espace aérien contrôlé situé au-dessus d'une limite déterminée par rapport à la surface.
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
Dijon APP :    F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo à 1000 ft sol.
ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
Bron TWR :   F-DN, autorisez décollage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
  a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,
Bron TWR :   F-DN, reçu, rappelez en sortie de zone pour quitter
Contrôle d'Aérodrome = ... Tour
  d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
ATC contrôle de la circulation aérienne / Air Traffic Control
Pilote :   Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
  c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
300 = trois cents
6 200 = six mille deux cents
 
1) les collisions entre aéronefs ;
AFIS :     F-RV, AURILLAC information, bonjour.
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
Pilote :           Je rappelle au point Echo unité, F-DN.

4.2 Technique de transmission :


Zone de contrôle (CTR): Espace aérien contrôlé s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée.
Service du contrôle de la circulation aérienne (Service ATC):
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Piste 05 = Piste zéro cinq
AFIS :    F-RV, pour information, pas de trafic signalé à l'arrivée.
AFIS :    Vent du 320°/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
2) les collisions sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs et les obstacles ;
Pilote :  Je rappelle en fin de vent arrière piste 33, F-RV.
Information de vol = Info ou Information
Pilote :  Piste dégagée, je roule au parking, F-RV.
Pilote :           F-DN je suis au point Echo.
QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
  c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
Pilote :  J'atterri piste 33, F-RV.
Service assuré dans le but :
1217 = douze, dix-sept

5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :


Pilote :           La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
Aire de mouvement: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.

4.6 Mots et phrases standards :


1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
Pilote :  En vent arrière piste 33.
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level

4.1 Introduction :


4- Messages intéressant la sécurité des vols.
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)
Dijon TWR :   F-DN, coupez les axes et intégrez la vent arrière main droite piste 19, rappelez en étape de base.
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
 
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
AFIS :    F-RV, pas de trafic à vous signaler, rappelez en finale.
  e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
Dijon TWR :   F-DN autorisé atterrissage piste 19, vent du 180°/5 kt.
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions
 
 
4.4.3 Règle particulière en langue française :
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
revision 3

 

2 - Abréviations du contrôle de la circulation aérienne :


Réponse du contrôleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
Exemples :
Pilote :   F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes à bord pour un vol local.
revision 2

  g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
Dijon TWR :   F-DN, rappelez en finale piste 29, numéro 1.
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
09h20 = deux zéro ou vingt
  e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
Exemple :
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Pilote :  Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
Région de contrôle terminale (TMA): Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs aérodromes importants.
  b) messages provenant d'un exploitant d'aéronefs ou du commandant de bord d'un aéronef et présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol,
Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.
Autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ou Clairance): Autorisation accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
Dijon TWR :   F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180°/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
 
Tour de contrôle d'aérodrome (TWR): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
Pilote :           F-DN en étape de base piste 19.
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
 
5643 = cinquante-six, quarante-trois
4.4.5 Transmission de la piste :
Pilote :   F-RV aligné piste 33, je décolle.
Bron TWR :   F-DN, derrière le Robin DR400 en finale, alignez-vous derrière et attendez
 
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé. Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Pilote :  Au parking, je quitte la fréquence, F-RV, au revoir.
Pilote :   Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arrière main gauche, F-RV.
Pilote :   Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
Pilote :          Je décolle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
Pilote :   F-RV, information reçue, je remonte la piste 33.
AFIS :    F-RV, dernier vent 330°/10 kt.
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.

4.4 Transmission des nombres :


3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :


4.5 Transmission du temps :


45 = quarante-cinq
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
Contrôle d'Approche = ... Approche
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
AFIS :    F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310°/10 kt.
Pilote :           F-DN, en finale piste 19.
210 = deux cent dix ou deux, dix
Pilote :           Piste dégagée, F-DN.
  f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
Aérodrome : Surface définie sur terre ou sur l'eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour l'arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface.
  d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.
Pilote :          Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
10 = unité zéro
Circulation d'aérodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
  a) messages de mouvement et de contrôle,
AFIS :    F-RV reçu, à tout à l'heure.

4.3 Epellation des lettres :


Pilote :           Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
 
Contrôle d'aérodrome: Service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
Exemples :
Pilote :           Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
 
Bron TWR :   F-DN, reçu, transpondeur 7000, au revoir.
 
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
Service de la circulation aérienne (ATS): Terme générique désignant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation aérienne, le service du contrôle de la circulation aérienne (contrôle régional, contrôle d'approche ou contrôle d'aérodrome.
Pilote :           Je roule au parking civil, F-DN.
Pilote :           Je coupe les axes et je m'intègre en vent arrière main droite piste 19, je rappelle en étape de base, F-DN.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
4.4.1 Règle générale :
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
AFIS :    F-RV, rappelez en fin de vent arrière piste 33.
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :
AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.
4- Message intéressant la sécurité des vols :
 
Pilote :          Derrière le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
Contrôle des mouvements au sol = ... Sol
Point d'attente avant piste: Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contrôle d'aérodrome.
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
a) d'empêcher :
Bron Sol :     F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez prêt au départ sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit décimale unité).
Pilote :           Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
Pilote :           Je rappelle finale piste 19, numéro 1, F-DN.
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.
Pilote :   AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
  b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
12 000 = douze mille
Pilote :           F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et à destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Roméo, à 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes à bord.
Pilote :          En sortie de zone au nord, F-DN.
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Exemple :
10h05  = zéro cinq
En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
Dijon TWR :   F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
  c) formuler des messages brefs et concis ;
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Circuit d'aérodrome: Trajet de principe associé à un aérodrome indiquant les manoeuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les aéronefs en vol utilisant l'aérodrome.
ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
Centre de contrôle régional (ACC): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour les vols contrôlés dans les régions de contrôle relevant de son autorité.
Contrôle d'approche: Service du contrôle de la circulation aérienne pour les aéronefs en vol contrôlé à l'arrivée ou au départ.
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
1- Messages de détresse (MAYDAY).
HF Haute Fréquence/ High Frequency
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
Approbation de mise en route = ... Prévol
  a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
Pilote :          F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
Pilote :           Je suis au point Echo unité, F-DN.
VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
Circulation aérienne: Ensemble des aéronefs en vol et des aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.
Dijon APP :    F-DN, Dijon Approche, bonjour.

1 - Compréhension et signification des termes associés :


revision 1

4 - Procédures générales :


La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la  sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Dijon APP :    F-DN passez avec la tour sur 118,325.

5.2 Vol à l'arrivée d'un terrain contrôlé :


  b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;
Pilote :          Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, prêt au départ.
Pilote :          Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
Pilote :           5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
Pilote :           F-DN au revoir.




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